Nitaboh - Tsugaru Shamisen Shiso Gaibun

Nitaboh - Tsugaru Shamisen Shiso Gaibun

Messagepar Tagazok » 20 Avr 2011 14:30

Image


Fiche Animeka => Nitaboh - Tsugaru Shamisen Shiso Gaibun

Synopsis : Ce film nous conte l'histoire d'un garçon, Nitaboh, qui a perdu sa mère, une musicienne joueuse de shamisen (un instrument a cordes japonnais), lorsqu'il n'avait qu'un mois et qui a perdu la vue a l'âge de huit ans suite a une maladie. Étant aveugle, il s'intéresse donc a tout ce qui fait du bruit, aussi supplie-t-il une joueuse aveugle ambulante de shamisen de lui apprendre a jouer de cet instrument lorsqu'elle passe par son village.

Avis :
J'ai regardé Nitaboh toujours porter par ma quête de voir des petites perles de l'animation méconnu et encore une fois j'ai pas était déçue du voyage !
Visuellement très soigné avec des décors d'une grande finesse, Nitaboh est donc le récit d'une vie hors du commun.
Sans être lent ni totalement contemplatif, l'action se déroule peu à peu suivant le fil paisible de la vie de quelqu'un qui cherche qu'il est dans une ère tourmentée. Evidemment, et c'est presque facile de dire ça, mais on ne peut qu'apprécier le courage et la volonté de notre héros qui cumule les difficultés mais de savoir que Nitaboh se rapporte à une histoire réelle impressionne tout de même beaucoup.
Musicalement, ça reste une belle découverte car pour ma part je n'écoute pas du shamisen tous les jours et j'avais à l'esprit plus la version classique qu'on entend au début du film que le style que développe Nitaroh. J'ai trouvé la scène finale vraiment époustouflante au niveau des sonorités.
Le seul défaut que je vois dans tout ça, et malheureusement comme souvent dans les récits autobiographiques, c'est le fait qu'on a tous les éléments de vie d'une personne mais nous ne ressentons pas ses sentiments alors que ceux de Nitaroh devait être vraiment très forts à certains moments de sa vie. Du coup, je me suis pas trop attachée aux personnages et j'ai profité avant tout de la belle histoire.

Pour ceux qui aiment la culture Japonaise, les récits autobiographiques et les réalisations soignées, Nitaboh ne pourra que vous plaire ^^
Avatar de l’utilisateur
Tagazok
Habitué
 
Messages: 249
Enregistré le: 28 Avr 2009 00:19
Localisation: Bot en CDI

Re: Nitaboh - Tsugaru Shamisen Shiso Gaibun

Messagepar Jad » 07 Fév 2017 08:27

Vu Nitaboh a peu pres au meme moment que j'ai vu Furusato Japan. Ce film m'a moins accroche mais n'en reste pas moins un jolie decouverte. D'abord car il m'a permis d'en savoir plus sur le Shamisen, le film regorgeant de jolies musiques.
Ensuite parcequ'on est au croisement de l'ere Meiji, periode que j'apprecie beaucoup notamment au niveau des costumes d'epoque. C'est d'ailleurs graphiquement assez joli pour un film de 2004.
Le film en lui meme est assez lisse, tracant de maniere lineaire la vie du heros (base sur un personnage reel). C'est parfois assez lent et je me suis parfois un peu ennuye surtout que le film ne regorge pas de twist ou d'action, mais ce n'est evidemment pas le but 1er du film.
Cela reste une bonne decouvert, un film interessant mais qui m'aura moins touche que Furusato Japan.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron