Page 1 sur 3

Chihayafuru

MessagePosté: 23 Oct 2011 22:27
par Syaoran
Image

chihayafuru


Résumé:
Enfant, Chihaya n'aspirait qu'à voir sa sœur réaliser son rêve: devenir une idole. Cependant, en faisant la connaissance d'un de ses camarades de classe nommé Arata, cette dernière se découvre une passion pour le Karuta: un jeu de carte nécessitant de retenir des poèmes par cœur. Dans un premier temps jaloux de l'admiration que porte Chihaya pour Arata, son ami d'enfance Taichi finit par accepter de former un trinôme pour s'entraîner ensemble au jeu. Malheureusement, un concours de circonstances leur fait choisir à chacun des chemins différents pour leurs études. Aujourd'hui lycéenne, Chihaya continue de jouer au Karuta dans l'espoir de recroiser un jour, la route de celui qui lui a communiqué son amour du jeu.

-Syaoran-


Autre série sympathique de cette nouvelle vague. Peu de choses à dire dessus, sauf que je suis surpris pour le moment de la qualité de ce dernier. Certains passages sont trop lents mais pour l'instant les flashbacks me font passer un bon moment. J'attends de voir comment se déroule la suite car le Karuta n'est pas vraiment l'un des jeux les plus passionnants à voir ^^'.

En gros, wait and see, mais j'apprécie le personnage de Chihaya donc j'ai bon espoir pour la suite quand même.

Re: Chihayafuru

MessagePosté: 24 Oct 2011 00:42
par xenofab00
Je te suis sur celui-là, à part F/z, Last Exile et Working cette saison c'est un des animes que j'ai pas droppé (ah et Boku wa tomodachi machin mais lui c'est mon plaisir honteux ça compte pas).
Concernant l'anime les persos sont pas mal et j'avais trouvé le flash-back bien agencé. Pourtant je déteste le shoujo. Les principales questions c'est sur le Karuta oui, enfants aucun problème mais adultes j'ai du mal à voir l'intérêt de suivre le machin sous forme de compet'. J'espère donc que cette série ne sera pas qu'un manga sportif et se concentrera sur d'autres aspects qui me semblent pas trop mal foutus pour le moment.

Re: Chihayafuru

MessagePosté: 24 Oct 2011 22:35
par Setsuna
J'attends que ça décolle pour le moment. Le flash-back est intéressant, jolie etc... Mais dure un peu trop longtemps (surtout que c'est un début d'animé), et puis l'héroine je la trouve plutôt agaçante (du moins sa version jeune).

Le jeu du karuta est d'un ennuie profond, je ne ressens aucune tension dans les parties jouées et j'ai presque envie de sauter les passages où ils y jouent. Et puis même si le jeu est à la base peu attractif, ils peuvent en faire quelque chose de sympa à suivre, un peu comme un Hikaru no go, où je pigeais seulement la moitié des règles, mais chaque partie jouée était très agréable à suivre, notamment avec l'intensité mise dans chacun des coups. Si pour le moment c'est pas trop mauvais, j'attends que les choses bougent pour réellement apprécier. A noter tout de même la très bonne réalisation et un chara-design plutôt beau à voir.

Re: Chihayafuru

MessagePosté: 25 Oct 2011 11:05
par nicolassan
Je démarre la série, ca semble interessant, les dessins sont plutôt bon, le karuta dans cet animé, c'est un moyen de découvrir ce jeu que je ne connaissait pas, donc une bonne impression pour le moment

Re: Chihayafuru

MessagePosté: 02 Nov 2011 21:57
par Syaoran
Episode 5 excellent, c'est frais, le trio est tout bonnement génial à mes yeux, bon la raison de Arata est un peu pourrie je trouve dans cet épisode 5 mais sinon dans l'ensemble j'aime beaucoup l'émotion qui se transmet entre les divers protagonistes. Ca me touche vraiment.

Avec kimi to boku (je rappelle que le topic est ici, ça serait bien d'y participer bande de feignants !!!) c'est vraiment les deux séries de cette nouvelle vague que j'apprécie le plus pour le moment.

Re: Chihayafuru

MessagePosté: 02 Nov 2011 22:53
par le gritche
Syaoran a écrit:Avec kimi to boku (je rappelle que le topic est ici, ça serait bien d'y participer bande de feignants !!!) c'est vraiment les deux séries de cette nouvelle vague que j'apprécie le plus pour le moment.


T'aimes bien les animes culculs, que veux-tu ;)
Comme tu l'as dit dans ton premier message, le Karuta n'a pas l'air passionnant a priori. Le développement des persos et leurs objectifs semblent dans la droite ligne du shonen sportif à orientation drama. Le chara-design à la Nodame cantabile est très classe, aucun faut pas dans la réalisation, mais je ne ressens pas de suspense ou d'émotion. Je n'ai pas vu le 5ème...

Les deux premiers épisodes de kimi to boku m'ennuient également: très slice, très simple. Je retenterai juste pour toi !

Re: Chihayafuru

MessagePosté: 02 Nov 2011 23:20
par xenofab00
Pour Kimi to boku oui vu que ça sort de nulle part (vu personne en causer sauf là, on m'a fait le coup avec Tamayura aussi) j'avais essayé aussi, les trucs comme ça ça m'intrigue. Mais j'ai pas aimé :/.

Chihayafuru je garde, mais l'ep5 confirme ce que je craignais: ce sera bien avant tout un shonen (shojo?) sportif, et sur un sport vraiment pas passionant à suivre. Dommage le traitement des persos est pas trop mal pourtant, mais chuis quand même déçu perso.


EDIT: oups j'ai confondu, je parlais de l'ep4. C'est mon tour de me tromper xD
je vais mater l'ep5 pour voir.

Re: Chihayafuru

MessagePosté: 03 Nov 2011 00:37
par Setsuna
Je rejoins mes 2 prédécesseurs, notamment pour Kimi to Boku, qui est peut être sympa sur la longueur, mais j'ai pas accroché aux 2 premiers épisodes. Après je retenterai aussi, pour pas laisser le topic de l'ami Syaoran à l'abandon.

Pour Chihayafuru, les deux derniers épisodes gomment certains de mes reproches, mais il n’empêche que le jeu du kuruta est vraiment ennuyeux à suivre, et donc je me raccroche à ce que je peux, et à ce niveau-là les relations ne me semblaient pas inintéressantes. Après comme pour Xenofab, je sens que ça va rester secondaire, l'esprit sportif semble primer.

Spoiler :
Il est vrai que la raison de l'arrêt d'Arata est assez incompréhensible, je m'attendais à quelque chose de plus ... dramatique. Et puis pour le physique d'Arata, je m'attendais à revoir un bisho, histoire de casser avec son look de premier de la classe qu'il avait plus jeune. Assez déçu au final que son physique reste dans la continuité de ce qu'il était (quand je dis que je me raccroche à ce que je peux :P )

Re: Chihayafuru

MessagePosté: 03 Nov 2011 02:55
par xenofab00
Bon comme dit plus haut en edit je m'étais emmelé les pinceaux avec les eps et je viens de regarder le 5. En fait c'était pas mal, peut-être parce-que ça se concentrait sur autre chose que le karuta même si ça revient au même: la suite clairement annoncée, ça va être karuta et karuta et puis un peu de romance seulement derrière.
Sinon je trouve justement qu'il s'est tranformé en bishonen le Arata et que je suis pas fan de ces caractéristiques shojo :/. M'enfin.

Re: Chihayafuru

MessagePosté: 03 Nov 2011 23:18
par Herzwerk R.o.D
Egalement une bonne surprise de mon côté. Cet animé fait partie de ceux que j'apprécie pour leur côté "pas prise de tête" (mais sans tomber dans les shônen) : on suit une bande d'amis qui ont une passion et sont attachants. Il me rappelle un peu Sora no manimani, que j'avais bien aimé à sa sortie.
Pour l'instant, j'ai surtout préféré la partie où ils étaient enfant et, contrairement à vous, les parties de karuta, donc j'ai hâte de voir comment ça va évoluer.

Re: Chihayafuru

MessagePosté: 13 Nov 2011 16:02
par Karore
J'aime beaucoup cette animé, j'adore.
Bon ça me rappel beaucoup Hikaru no go mais même, trop bien :)
J'en suis à l'épisode 6 et la compétition commence réellement. Vivement la suite, en tout cas rien à dire autant sur l'histoire que le graphisme :)

Re: Chihayafuru

MessagePosté: 20 Nov 2011 16:02
par Setsuna
J'ai bien aimé l'épisode 7, notament de par le nouveau personnage, ultra cliché, mais plutôt drôle.

Spoiler :
Son look, son caractère, les ragots qui se disent sur lui, il possède tous les clichés de l'intello. Mais franchement j'adore son chara design, bien délirant :) .

L'ambiance club est aussi sympa, les membres ont tous un petit quelque chose, et j'aime beaucoup Taichi qui en plus d'affronter Chihaya au karuta, voit toujours l'ombre de Arata planée, ce qui semble être assez pesant. Mais il reste digne, ne se plaint pas et continue de soutenir notre héroine.


Après un début que je trouvais poussif, j'adhère complètement, et je commence à presque apprécier le karuta :P

Re: Chihayafuru

MessagePosté: 27 Nov 2011 01:28
par Shinku
Bonsoir les gens,

J'ai commencé cette série avec que l'on m'a conseillé. Je l'ai commencé y a 2-3 jours et j'en suis fan ;-)

J'ai découvert le Karuta que je connaissais pas et les personnages sont biens aussi je trouve surtout la manière dont elle les déniche.

Je vais suivre cette série et je la conseilles

Re: Chihayafuru

MessagePosté: 03 Déc 2011 23:09
par Karore
Vu l'épisode 9 mais... c'est trop bien xD
Depuis quelques temps j’attends la suite épisode par épisode avec impatience.. Je la recommande :D
Spoiler :
Je me doutais bien qu'elle allait etre trop dur avec ses camarades.. cependant j'aurai pensé qu'il lui donne plus de difficulté que ça. Et les histoire de cœur ont l'aire d'avancé bien plus que je le pensais.. je suis curieuse de savoir xD)

Re: Chihayafuru

MessagePosté: 04 Déc 2011 02:47
par Setsuna
J'avoue que depuis quelques épisodes, c'est de mieux en mieux, et cet ép 9 ne déroge pas à la règle.

Spoiler :
Classique dans les animés sportifs le coup du joueur ayant un niveau trop élevé pour les débutants et se montrant intransigeant à l'entrainement et accélère même la cadence au risque d'en larguer (et bien sur il ne s'en rend pas compte), mais j'ai quand même apprécié ce passage. Maintenant avec le retard qu'accusent certains, on risque de se taper pas mal de phases d'entrainements, mais vu la maitrise des épisodes jusque là, je me dis qu'ils peuvent rendre ça tout à fait sympa à suivre, j'y crois.

Pour la romance entre nos trois héros, comme d'hab Taichi se montre prévenant, ajoute un peu de mystère, et fait prendre conscience à Chihaya que c'est bien un mec. Mais il reste en retrait quand Arata est évoqué, j'aime beaucoup ce personnage, avec notamment son complexe vis à vis de l'autre prodige. Pour Chihaya, j'ai pas l'impression que le sentiment qu'elle a pour Arata soit de l'amour, ça s'apparente plus à de l'admiration et un profond respect, mais comme je ne suis pas doué avec ces thèmes, je dois certainement faire fausse route :roll:

Re: Chihayafuru

MessagePosté: 04 Déc 2011 12:23
par xenofab00
La romance du triangle amoureux de base devient bien plus classique et sans saveur qu'au début. Dans un shonen j'imagine que ça me gènerait moins à cause du facteur gouts mais bon, là je trouve l'intérêt réduit (au début la relation entre amis d'enfance (j'avais vraiment aimé le flash-back) qui se sont perdu de vue et qui ont continué leur route de leur coté etc... y avait quand même le potentiel pour autre chose de plus profond :/).

Par contre ils rendent le Karuta plus ou moins intéressant finalement. C'est comme si ce sur quoi j'avais des attentes donnait rien mais sur ce quoi j'attendais rien montrait de l'intérêt. Je sais pas trop sur quel pied danser maintenant.

Re: Chihayafuru

MessagePosté: 04 Déc 2011 14:05
par Setsuna
Dans la romance, il y a juste Taichi qui montre de manière certaine son attachement. Les autres semblent être avant tout concentré sur le Karuta, bien qu'il y ait un peu d'avancement dans les relations. Mais je trouve pas ça déplaisant, ça reste agréable bien que classique.

Pour le Karuta, ça devient un peu plus palpitant, même si les règles restent floues, et que par moment j'ai l’esprit embrouillé, les parties disputées sont rythmées, et l'intensité mise dans chaque coup rajoute de l’intérêt au match.

Re: Chihayafuru

MessagePosté: 06 Déc 2011 12:28
par Sawny*o*
Jai regardé les 4 premier episode et pour l'instant sa m'intrigue pas mal , a part le Karuta que je trouve çà assez nul en faite ..enfin c'est pas un jeu auquel j'aimerai jouer :/ je suis plus interesser par la relation des personnage ..donc pour ma part j'espere que ce ne sera pas Seulement concentré sur le jeu de cartes ..

Re: Chihayafuru

MessagePosté: 17 Déc 2011 13:34
par Karore
Trop trop bien ce 11e épisodes :D
Fin de la première manche tel que je l'aurai espéré \o/

D'ailleurs je me suis amusé à voir comment ça se joue en vrai le Karuta, en fait les japonais apprennent dès le plus jeune âge, c'est impressionnant :o
http://www.youtube.com/watch?v=SWH4bJKF ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=DAdEdX5O ... re=related

Re: Chihayafuru

MessagePosté: 17 Déc 2011 17:14
par Setsuna
En visionnant tes liens, ça m'a amusé de voir ces enfants joués au Karuta, ça a peut être plus de succès que je ne le pensais.

Et pour l'épisode 11, ça reste encore un bon épisode, même si il y avait peut être un peu trop de larmes à la fin. Et puis on revoit également Arata, que j'aime bien, malgré ses faibles apparitions. j'ai hâte de voir les prochains maintenant que le tournoi est terminé.

Re: Chihayafuru

MessagePosté: 17 Déc 2011 20:35
par xenofab00
Attention a pas faire d'amalgame: le Karuta est très joué au Japon et dès le plus jeune âge, mais surtout en tant que jeu éducatif pour apprendre par exemple les hiragana aux écoliers. En compet, adulte, ça reste plus marginal même si y a des compétitions nationales bien entendu.
Donc en réalité le jeu est joué par la majorité des japs (!), mais pas de la façon dont on le pense forcément, pas "sérieusement" pour 99.9% des joueurs. J'ai lu aussi quelque part qu'il était souvent ressorti le nouvel an, c'est genre de trucs quoi.

Re: Chihayafuru

MessagePosté: 17 Déc 2011 21:52
par Setsuna
Tu m'apprends un truc, je ne me doutais pas une seule seconde que ce jeu était si utile et si jouer. Je n'aurai en tout cas pas pris l'initiative de voir d'où provient ce jeu, ni son passé et ni son présent.

Par contre j'ai regardé le nombre de tomes de Chihayafuru, pour voir où va l'animé. Et à ma surprise le manga à déjà 15 tomes, toujours en cours, ce qui est un nombre important et qui je doute tienne dans un format de 26 épisode. Le fait que ça soit toujours en cours, nous donne aucune idée de la fin du manga, ça peut durer encore longtemps. Donc déçu que la fin de l'animé ne sera pas celle du manga, j'aurais aimé voir la finalité de la série.

Re: Chihayafuru

MessagePosté: 17 Déc 2011 22:03
par xenofab00
Bah après quasiment tous les français ont joué au monopoly et pourtant ça veut pas dire grand chose, si tu vois ou je veux en venir (si l'on excepte les vertues éducatives du karuta). C'est probablement pour ça que dans l'anime il n'est montré aucun problème pour jouer au karuta quand ils sont enfants, alors qu'adulte c'était la croix et la bannière.
Tiens ben aux usa tous les gosses jouent au foot et pourtant ils sont nuls car les adultes y jouent pas, pareil.

Pour ce que tu dis sur le manga ça ne m'étonne que peu. Comme je le disais y a un moment, dans les premiers eps j'avais grand espoir d'avoir un truc profond josei machin, mais le truc s'est vite dirigé vers le manga sportif à 100%, et les mangas du genre sont longs. Mais bon en acceptant le truc pour ce que c'est et en ravalant ma déception c'est toujours un anime agréable à suivre (pour l'instant).

Re: Chihayafuru

MessagePosté: 19 Déc 2011 00:34
par Shinku
Salut,

Je viens de voir l'épisode 11 comme vous et je continues à apprécier la série tous comme les apparitions d'Arata.
Chouette équipe qui gagne tout le temps ...
J'attends la suite

Merci pour les liens Karore, c'est instructif, surtout le premier

Re: Chihayafuru

MessagePosté: 22 Déc 2011 22:55
par Syaoran
Cet animé est de tout façon une petite perle dans son genre. Les personnages sont superbement croqués, l'héroïne subjectivement parlante est excellente et je prend un énorme plaisir chaque semaine.

C'est simple, mais il fallait oser faire un animé sur ce sport et s'en sortir avec un tel talent. J'applaudis la prise de risque et la réalisation pour le moment sans faute. Qui aurait cru qu'un jeu que l'on ne connaissait même pas pouvait être aussi prenant à suivre devant notre écran.

Bref, une belle réussite et vivement le tournoi national :)