Tamayura: Hitotose

Tamayura: Hitotose

Messagepar xenofab00 » 05 Nov 2011 02:59

Surprise totale pour moi, j'avais complètement zappé cette série qu'un mec où deux m'ont sorti de nulle part en prétendant que c'était leur favorite de la saison. J'y suis allé sans grand enthousiasme et en fait l'ep1 m'a vite remis à ma place. J'aime cette saison, vraiment, beaucoup de trucs sympas.

Image

Fiche Animeka

Studio: Hal Film Maker.
Genre: Slice of life.
Auteur: Satô Shinji.

Je n'ai vu que l'ep1 pour l'instant, mais cet anime me semble être une sorte de tranche de vie avec un fond relativement dramatique, le tout sous un sentiment de nostalgie générale. Les musiques sont superbes, et les graphismes sont racés comme je les aime pour ce type de récit: pas de délires inconvenus, juste une touche chaleureuse bienvenue. J'aime l'ambiance, j'aime leur ville, bref j'aime.
Un récit intimiste mais qui me semble très maîtrisé au point que c'est un des quatres animes que je préfère cette saison. Je comprend pas que personne en parle nulle part et je bénie ceux qui m'ont alerté. Surtout que c'est totalement le genre de Syaoran (qui a fait le résumé de la fiche animeka je viens de voir) et qu'en ce moment il cause que d'animes avec quand même nettement plus de défauts comme Kimi & co : D.
Bref le slice of life c'est pas forcément mon dada, mais y en a quand même que je peux qu'apprécier, celui-là en fait partie (enfin si cet ep1 est représentatif du reste, on verra).
xenofab00
Sensei

Re: Tamayura: Hitotose

Messagepar wagram » 05 Nov 2011 06:31

xenofab00 a écrit: Je comprend pas que personne en parle nulle part

tamayura a deja fait l'objet d'une fiche ici par ashelia -> http://forum.animeka.com/viewtopic.php?f=148&t=8867&hilit=tamayura#p268541 et on est pas assez sur AK pour tout voir :roll: (go go animesuki)

j'ai vu les 4 ova en 2010 base sur la reputation de Satou Junichi (Aria) et comme je suis tres sympa avec les slice of life, j'ai plonge dessus pour ressortir au bout des 4 tres decu : je me suis betement ennuye, ai ressenti peu d'emotions ni empathie avec aucune des filles. jamais la philosophie et le tempo et la magie d'aria ne sont remontes a la surface (pas en faire une copie mais l'adapter au theme de tamayura bien sur), bref l'exercice est rate pour moi autant dans la direction que dans l'incarnation des personnages.

je sais que j'ai du voir 1-2 episodes de hitotose a sa sortie mais je me suis effondre d'ennui : d'ailleurs il ne figure meme pas dans ma MAL (je dois avoir facilement plusieurs dizaines de series dont je n'ai jamais pris la peine de mettre dans ma MAL tellement ils ne m'ont rien "fait" ... naruto et bleach en tete :D )

si vous voulez du slice of life (enfin ca s'en approche mais c'est largement mieux scenarise) blinde d'intensite dramatique avec des graphismes races (lol tamayura a des graphismes races, on a pas la meme conception visiblement :s ) il y a une reference absolue pour moi : mahou-tsukai-natsu-no-sora il merite son 9 dans ma MAL plus que tout autre anime

P.S : il serait temps que tu fasses ta MAL ^^
wagram
Sensei

Messagepar Syaoran » 05 Nov 2011 13:42

Je n'ai jamais fini les OAV car justement j'avais appris qu'il y aurait la série donc j'ai préféré attendre mais je me souviens avoir adoré le 1er OAV car c'est tout simplement tout ce que j'aime.

Je ne me suis pas encore plongé dans la série pour le moment, je pense que ça va attendre un peu mais je suis persuadé que ça va beaucoup me plaire.
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar xenofab00 » 05 Nov 2011 14:39

Pas vu les oavs donc perso j'ai un peu tout découvert dans cet ep1.

T'as pas été touché par le thème du papa Wargram :[? avec le retour dans la ville pleine de souvenirs beaux et douloureux à la fois avec en final le
Spoiler :
okaerinasai?

Bah après c'est clair que c'est du slice of life avec une petite composante dramatique en arrière plan pour l'ambiance, ce qui est très différent d'un anime "tragique". Mais bon, c mimi quoi, et quand même mélancolique.
Après dans le genre comptemplatif si tu cites une pointure comme Aria bah... on peut être bon sans être aria jtrouve : o
xenofab00
Sensei

Messagepar wagram » 05 Nov 2011 16:54

hitotose est la suite des oav donc je ne vois pas le probleme de commencer par la c'est meme plus logique de commencer par ca (et en 2010 je n'avais pas vu qu'il aurait une serie donc).

je citais juste aria parce que c'est ce qui vient en premier avec tutu quand tu vois debarquer une oeuvre de junichi sato (encore que c'est lui qui fait phi brain :lol: ) donc quand j'ai vu tamayura je n'ai pas trouve mes marques et ce qu'il me proposait etait juste bof : je me suis emmerde desole, je n'ai rien ressenti aucune accroche aucune poesie. mon slice of life je le prefere soit tres delirant/decale (nichijou, yotsuba, azumanga) soit extremement poetique (aria, yokohama kaidashi kikou) soit dramatique (natsu no sora, ano hi mita) : tamayura est trop tiede.
wagram
Sensei

Messagepar xenofab00 » 05 Nov 2011 18:55

Hey j'ai pas dit que t'avais eu tort de commencer par les oavs au contraire : D !
Je disais justeque j'avais découvert le titre avec Hitotose.
xenofab00
Sensei

Retourner vers Les œuvres d'Animation