Tezuka Osamu no Buddha - Akai Sabaku yo! Utsukushiku

Tezuka Osamu no Buddha - Akai Sabaku yo! Utsukushiku

Messagepar kthulu » 12 Mar 2012 21:05

Image


Fiche Technique :
Equipe du projet :
Spoiler :
Oeuvre originale : Osamu TEZUKA
Producteur : Kozo MORISHITA
Réalisation : Yasuomi ISHIFUJI
Scénario : Reiko YOSHIDA
Direction technique : Tsuyoshi KOGA
Musique : Michiru OSHIMA
Conseiller (Histoire) : Sachiya HIRO
Chara-design & direction de l'animation : Hideaki MANIWA
Direction artistique : Shinzo YUKI
Image art : Reiko OKANO
Production : Toei Animation
Collaboration : Tezuka Productions

Casting :
Spoiler :
Narration : Sayuri YOSHINAGA
Chapra : Masato SAKAI
Roi Suddhodana : Kiyokazu KANZE
Siddhartha : Hidetaka YOSHIOKA
Siddhartha enfant : Ai ORIKASA
Chapra enfant : Junko TAKEUCHI
Général Budai : Tesshô GENDA
Migaila : Nana MIZUKI
Naradatta : Takahiro SAKURAI
Princesse Marikka : Tomoka KUROTANI

Budget : un milliard de yens (soit environ 10 millions d'euro)
Durée de l'anime : 1 heure 51 minutes

Synopsis :
Le prince Siddhartha est né dans une vie de luxe dans le royaume de Shakya, mais sa nature compatissante et contemplative est mal adaptée à son rôle en tant que fils de roi.
Pendant ce temps, Chapra jeune esclave qui a lutté pour survivre aussi longtemps qu'il se souvienne a réussit à rentrer dans l'aristocratie.
Tezuka s'est inspiré de la vie de Gautama Bouddha tout en prenant certaines libertés par rapport à l'histoire originelle.


Critique :
Tezuka Osamu no Buddha - Akai Sabaku yo! Utsukushiku est le premier des trois films reprenant les 8 tomes chez Tonkam (14 tomes chez Ushio Shuppansha [éditeur japonais]).
Faire un film sur le manga le plus ambitieux écrit de main de maitre par Tezuka (qui n'a besoin d'aucune présentation) me laissait présager d'un possible bon film. En effet, je me souviens de l’adaptation très réussi de « métropolis » de Tezuka (manga inspiré du film muet, noir et blanc du même titre de Fritz Lang réalisé en 1927). Mais d’un autre côté, cette œuvre adopte souvent des allures de méditation sur la nature et la destinée humaine. L’auteur y exprime le souci constant de véhiculer de mille façons différentes un message: le respect de la nature, le respect de la vie et de toutes les créatures vivantes, un profond scepticisme envers la civilisation, et un solide engagement contre la guerre. Donc j'avais aussi peur que le film passe à côté d'un bonne partie des messages du mangaka.
Alors qu’en est-il de ce film ?

Aspect Technique :
Après quelques secondes de visionnage, un premier point négatif apparait, c'est le chara-design. Celui s'éloigne véritablement du trait du mangaka Tezuka. L'emprunte de cet illustre mangaka semble même avoir été totalement gommé du film. C'est à regret donc que je découvre cette nouvelle mouture correspondant davantage aux standards actuels et mercantiles, perdant par la même occasion tout le charme originel. Au final, là où Tezuka laisse le plus sa marque dans ce film, c'est au niveau du titre (sans le titre je n'aurais jamais su que le mangaka était Tezuka!). Le fait que le studio Tezuka productions soit juste cité en tant que collaborateur pour l’anime Buddha y est sans doute pour beaucoup. Du coup, j'ai mis un certain temps à reconnaitre certains personnages. Bon, on a quand même quelques personnages qui ont gardé un trait de crayon du maitre mais cela ne sauve pas le chara-design.
Spoiler :
ImageImage

Et oui ces deux personnages différents sont les mêmes!!!! J'essaye toujours de comprendre où se trouve l'illusion d'optique.... D'ailleurs Migaila n'a jamais été habillée aussi richement dans le manga


Rhaaaa… Et ce manque de fluidité dans les scènes, un simple scrolling horizontal (plutôt lent d’ailleurs) pour embrasser une scène et hop ! Le scrolling saccade. Les décors tiennent la route même si je m’attendais à mieux au vu du budget, des séries ont de bien meilleurs décors et n'essayons pas de comparer à un film du studio ghibli.

Il y a un manque fort d’empathie envers les personnages, franchement aucun ne m’a interpellé, attendri, ému, etc… Et tout l’humour qui existait dans le manga est passé d’une manière abrupte à la trappe.

Maintenant, parlons un peu de l’histoire
Il y a des mélanges entre le début jusqu’à la moitié du tome 1 de Buddha (avant la naissance Siddhartha) avec des éléments se passant après (fin tome 1 à fin tome 2, début tome 3).
Un joyeux melting-pot :
où des personnages qui n’auraient jamais du se rencontrer, au final, arrivent à se croiser.
Spoiler :
je pense en particulier à Siddhartha et à Chapra,vu que celui-ci est mort avant la naissance de Siddharha
Où les rôles des personnages clés du manga ne sont pas attribué aux mêmes dans l’anime.
Spoiler :
Bandaka est celui qui à soif de gloire, pouvoir pas Chapra
Où Certains personnages ne grandissent pas dans l’anime (alors qu’il s’y passe en tout 15 ans).
Spoiler :
Tata donne moi le secret de la jouvence éternelle
Où les événements ne se déroulent pas tous dans le bon ordre,
Spoiler :
Siddharha ne vas pas à la guerre, il médite, puis part avant le combat
voir même on voit apparaitre des évènements qui n’existent pas
Spoiler :
La visite de la ville que fait Siddhartha avec Migaila (on ne l'a jamais vu dans la ville dans le manga), certains éléments du passé de Chapra ne sont qu'invention de l'anime
et on cherche des évènements qui aurait du exister.
Spoiler :
La rencontre entre Siddharha et Tata (qui a entre 21 et 23 ans) ou la rencontre avec les 5 Brahim avant qu'il ne quitte le palais
Tout cela me donne l'impression de voir une autre histoire mais pas celle du Buddha de Tezuka!!

Autre point négatif, tous ces cadavres de soldats que l’on voit par terre, et tout ce temps laissé à montrer la guerre et les duels alors que dans le manga on ne voit même pas la guerre et les duel sont peu présent. D’ailleurs je n’a pas souvenir d’avoir vu beaucoup de cadavre. (Tezuka pensant sans doute que la guerre ne valait pas la peine d’user du papier et de l’encre.)
Le studio a préféré misé sur le spectaculaire, l’action, le tragique allant de ce fait à l’opposé de la vision de Osamu Tezuka alliant simplicité, contemplation et humour. Donc beaucoup de forme qui ainsi nuit grandement au fond.
Ceci est du au mélange des tomes, on se retrouve finalement avec beaucoup de temps d'actions, et au final peu de temps pour les explications.

Au final, cette anime se laisse regarder et aurait pu être un bon anime si son inspiration ne venait pas du maitre Tezuka. On a donc un anime fade (pour le fond), manquant de consistance qui ravira certes les personnes ne connaissant pas le monde de Tezuka (et aimant les animes qui bougent car il y a pas vraiment de temps mort (Personnellement, si je n'était pas fan du manga, je l'aurais trouvé très bon; un peu comme akira quoi.)) mais qui laissera les autres (ceux qui ont lu le manga ) indifférents voire même attristés.

[EDIT du 13/03]
Donc après discussion avec Ash, je fait un petit rajout pour plus d'éclaircissement. Pour quelqu'un qui ne connait pas le mange Budhha, n'hésitez pas à le regarder. Vous passerez un très bon moment de divertissement. Comme dit plus haut, si je ne connaissais pas le manga je le considérerais comme un bon anime (juste en dessous de métropolis). Alors allez jeter un œil sur le film, vos impressions seront des plus intéressantes pour contrebalancer ma critique.
N'ayez donc pas peur de le regarder malgré ma critique, celle-ci s’adressant plus au fan de l’œuvre papier qui eux risqueraient d'être déçut.
C'est son gros point négatif pour moi, le non respect de l'histoire.

[PS HS]
J'ai vu le film en VO, ce qui est une précision importante! Mais cela ne m'a pas empêcher de voir, quand bien même je ne parle pas un mot de japonais, que le fond de l’œuvre avait pris un sérieux coup de rabot à cause de la forme du film.
[/PS HS]
[/EDIT]

[PS HS 2]
Tant que j'y suis :
Non! Le buddha n'est pas un fromage hollandais!
Et la chanson : "Tient, voila du buddha, voila du buddha" n'a pas été composé en inde
Et le tube "buddha, buddha mon petit ourson" non plus d'ailleurs
Comme ça si certain voulait faire quelques jeux de mots c'est raté!!! NIARK!!! :twisted:
[/PS HS 2]

[PS HS 3]
C'est ma première fiche, donc si il y a le moindre soucis n'hésitez pas à me le dire, je ferais les modifications nécessaires
[/PS HS 3]
kthulu
Chef de la modération
 
Messages: 1190
Enregistré le: 28 Fév 2012 11:35
Localisation: R'lyeh

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

cron