C’était assez amusant de voir la relation entre Kirito et Asuka s’épanouir au point qu’ils se marient, achètent une maison, et vivent paisiblement au pallier 22 (ou 24 ?). Ils consomment avant le mariage d’ailleurs !
Ils finissent même par « adopter » une petite fille qui s’avère être une I.A. ce qui permet d’en apprendre un peu plus sur SAO.
Des idées qui font réagir certaines personnes en disant qu’on vend du mensonge au pauvre geek qui va croire qu’il va pouvoir fonder une famille en jouant à un MMO. Eh bien, il faut être un geek dérangé ou être très immature pour y croire. A vrai dire, je n’en ai rien à branler que cela puisse entretenir les illusions des plus aveugles. Moi j’y vois une direction plutôt intéressante permettant d’introduire des éléments comme la peur de revenir sur le front (voir sa petite amie mourir et inversement), d’amener à s’interroger s’il ne vaut mieux pas vivre dans ce monde virtuel que de mourir en essayant d’en sortir vu qu’on n’y vit finalement pas si mal. Ce qui serait trahir la confiance de ceux qui attendent la « libération » et aident à l’effort de guerre à leur manière. Bon, certains foutent rien et pêche aussi
D’ailleurs, je me demande comment il a fait pour arriver au pallier 22 ce vieux
Cela signifie surement qu’en chemin certains s’arrêtent de combattre et préfèrent vivre dans ce monde virtuel auquel ils ont fini par s’habituer.
Quant aux morts en combats. Comme je l’ai dit. On ne ressent pas beaucoup d’émotions. On n’a pas eu le temps de s’attacher à ces personnages. Du coup, j’ai eu du mal à ressentir le côté définitif de ces morts.
Je me permets aussi d’afficher une légère déception envers le rôle des Assassins. La série en parle, mais on les voit très peu. Cela aurait été intéressant qu’ils prennent une place plus importante, qu’on leur accorde plus de temps d’antenne, d’autant plus dans un contexte où la mort s’avère définitive. Dans ce contexte, le côté immoralité est décuplé car ce sont véritablement des assassinats. Cela aurait donné un peu plus de piquants, de profondeur tout en accentuant le drame et rajouter un côté sombre qui manque un peu dans cette série. Impossible surement vu le rush mais le PK est un aspect majeur du MMO. Dommage.
En d’autres termes, pas assez de « méchants » dignes de ce nom.
J’aurais apprécié plus de relations entre guilde. On le voit un peu dans l’Arc 2 mais il dispose d’encore moins d’épisodes pour s’exprimer.
L’Arc 2 est pour moi dans la continuité de l’Arc 1. Nous n’avons pas la même problématique. Il est vrai, les personnages ne peuvent pas mourir, cela enlève une grosse partie de l’intérêt premier de cette série. Mais ça, c’était l’Arc 1, là nous avons une autre histoire.
Le but de l’Arc 2 est autre. Kirito s’est réveillé mais ni Asuna, ni 300 autres joueurs. Pourquoi ?
A côté de ça, nous avons le retour à la réalité. Suguha, sa sœur, sait désormais que son frère n’est pas son frère. Toutefois, si je ne m’abuse, ça reste tout de même son cousin. A moins qu’il soit le fils d’une amie et non pas d’une sœur/frère. Je dois avouer que je ne sais déjà plus.
Du coup, un aspect romance s’installe. Suguha et Kirito vont même jouer ensemble sans le savoir. Quand j’ai vu ça, je me suis frotté les mains en pensant aux commentaires des anti que j’allais lire
Le traitement est rapide. Rush oblige. Au niveau jeu, Kirito va même direct à l’Arbre Central en étant cheater. Et, Suguha ne m'a pas semblé très étonné de voir quelqu'un que ne sait pas utiliser le concept de base du jeu, à savoir voler, être aussi surpuissant.
Du coup, le côté romance à sens unique entre Suguha et Kirito ne traîne pas. Ceci-dit, la mise en scène était acceptable. Pour une fois, on n’a pas besoin d’attendre 25 épisodes, Suguha livre son cœur à Kirito rapidement. Je n’ai eu aucun problème avec cet aspect-là. C’est traité correctement. Dans le sens que j’ai non seulement apprécié les différentes mises en scène mais aussi les interprétations des Seiyu. Après, le côté léger reste présent par le côté rapide de l’exécution qui ne permet pas d’approfondir quoique ce soit. Au final, c'est loin d'être exceptionnel mais ce n'est pas catastrophique, juste correct.
Les éléments qui m’ont posées des soucis dans cet Arc 2 :
Sugou, le vilain. J’ai apprécié son côté sadique envers Asuna. C’était plutôt amusant. Ceci-dit, c’est un personnage ayant des expressions un peu trop exacerbées. Certes, il est fou et lâche, mais il fait un peu trop pitié. Il est vrai que c’est un personnage qui est voué à être pathétique mais le trait est un peu trop accentué.
Le « donjon final », celui de l’Arbre Central. Un peu trop ridiculous. Certes, cela démontre que ce jeu est une arnaque, qu’il n’existe que pour le côté expérimental mais c’est tout de même plutôt léger. D’un autre côté, 11 épisodes. Difficile.
Le combat au parking. Vous voyez de quoi je parle hein ? L’idée n’est pas trop mauvaise mais ce fut un peu trop surréaliste pour moi. Quoi ? Il était temps ? Il aura fallu le dernier moment pour que je trouve que c’est mauvais ?
N’empêche, cela ne m’a pas fait décrocher et on voit enfin du vrai sang
L’intérêt aura été aussi de montrer que le combat virtuel a eu un impact sur le physique de Sugou.