Dans un village totalement isolé du reste du monde, les hommes sont capables d'utiliser un pouvoir de psychokinésie qu'ils appellent Cantus. Lorsque les enfants commencent à acquérir ce dernier, ils subissent un rituel censé les purifier avant d'être ensuite envoyés dans une école spécialisée.
Saki est une jeune fille qui vient de voir sa nouvelle force lui être révélée. Retrouvant ses amis d'enfance dans l'académie, elle essaie de maîtriser ses nouveaux pouvoirs avec eux dans la plus grande insouciance. Cependant, derrière cette douce harmonie qui règne au sein du village, des rumeurs inquiétantes circulent pour être finalement rapidement étouffées par les adultes. Suite à la disparition d'une de leur amie, Saki et ses camarades décident de mener l'enquête afin de la retrouver. Bravant l'interdiction de sortir du village, leurs recherches leur permettent de découvrir une sombre vérité sur l'origine du village que les adultes essaient à tout prix de cacher. Les enfants comprennent alors qu'avoir mis la main sur une telle connaissance aura de lourdes conséquences sur leur avenir…
-Syaoran-
Modifié en dernier par Syaoran le 29 Sep 2013 11:27, modifié 3 fois.
Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Shinsekai yori est pour moi un chef d'œuvre d'animation qu'il faut voir absolument . Ce n'est absolument pas un animé à regarder pour se détendre pour le définir en 1 mot, je dirais "intense" Commençons par l'animation en elle même, franchement j'adore. Le dessin est extrêmement beau, notamment le chara design, c'est toujours très poétique et les couleurs sont magnifique. L'animation en elle même n'a rien d'exceptionnel mais rend la qualité du dessins se suffit à elle même, la seule chose que l'on pourrait regretter cest que parfois, pour pouvoir animer plus efficacement certaines scènes, le dessins laisse place et des sortes d'images de synthèse asser dégueulasses (cela n'arrive pas souvent). Ensuite l'OST, les musiques sont toutes excellentes (bien que répétitives), elles cadres parfaitement avec l'ambiance générale, l'ending numéros 2 tout particulièrement. Pour ce qui est de l'histoire, on ne peut pas dire grans chose sans spoil , le premier épisode ainsi que le deuxième vous dérouterons sans doute un peu, néanmoins i.s donnent clairement envie de voir la suite. Les personnages, même les plus secondaires, possèdes un psychologie complexe et cohérente et ne son que rarement stéréotypées, on s'attache très rapidement à nos 4 héros. Cet anime peut être extrêment dur sans pour autant contenir beaucoup de scènes (explicitement) violentes, les personnages sont tellement attachant que chaque choses qui les affectes nous affectes également, on alterne les moments d'extrême tendresse et le désespoir absolus. Cet anime fait également beaucoup réfléchir, des révélations complexes s'enchaînent, de plus au bout d'un certains point il n'est plus vraiment possible d'identifier un "méchant" ou un "gentil", la question que l'on se pose alors serait du genre (et moi, qu'aurai-je fait dans ce cas la?). De (très) nombreux problèmes d'éthique sont amenés tout au longue ces 25 épisodes, à vous de chercher les réponses
Il vaut mieux le voir rapidement à mon avis, parce que c'est le genre d'histoire qui introduit, l'air de rien, des détails dans chaque épisode, et on a besoin de ces détails pour mieux comprendre les épisodes postérieurs. Il n'y a pas, dans cet anime, de grand panneau indiquant "maintenant, le détail X dont on vous a parlé est la clé".
J'approuve la caractérisation "d'intense" d'azraels.
C'est une petite bombe dans l'univers anime à mon goût. Scénario, animation, concept, personnages, tout est réussi.
Tiens, vu que certains pavés sont tellement long à écrire que je les enregistre sur mon PC, au cas-où Du coup, je fais référence à quelques remarques qui n'ont pas été récupérées ici. Tant pis, vous avez bonne mémoire
Bon,
Commencé jeudi dernier, un petit marathon comme certains ici m'ont permis de la finir de quasiment d'une seule traite (une petite pause pour le final, quand même). J'ai quelques points que veux aborder : - Pour en finir avec Psyco-Pass - Avis global - Il n'y a que ça qui vous choque ? Je préviens, il y a du pavé.
Déjà pour en finir avec Psyco-Pass citée sur cette page 2 : Psycho-Pass jette des gros morceaux de gâteaux tout le long de la série, à la fin on attend un truc super génial, et oui beaucoup peuvent être dessus. Shinsekai c'est tout le contraire, ça se passe doucement, sans d'énormes révélations (enfin si, mais pas des révélations qui changent la narration), mais à la fin ça sort une énormité, dont on pouvait se douter en partie dès le début. Oui, je trouve moi aussi Shinsekai supérieur à Psycho-Pass, mais pour bien d'autres raison que la qualité du final, mais les comparer juste parce que ce sont des succès hiver 2012 ?
Globalement, mon avis : Au départ nous avons une ambiance mystérieuse que j'ai trouvé comme Ash très proche de Ghost Hound, et cela pour plusieurs raisons, même si au début tout est très tranche de vie, chaque épisode se suit, mais sans d'énormes évènements. Par ailleurs, j'ai trouvé la narration très perturbante, car quoiqu'il arrive, on avance. On avance même parfois très vite, des ellipses successives de plusieurs années font que nous voyons une bonne partie de la vie de l'héroïne, Saki, et son groupe d'ami. Or un certain nombre de révélations apparaissent, les unes chamboulant totalement la vision de l'univers, les autres décrivant véritablement des massacres de masses, passer à la suite pour faire allusion à ces révélations que plusieurs épisodes plus loin, ça peut provoquer quelques nœuds à l'estomac. Par suite des évènements bien plus concrets arrivent, l'origine de tous ces tabous est dévoilée. Ces évènements expliquent tout à fait ces tabous, mais ne peuvent les excuser, et pourtant l'oligarchie n'est absolument pas remise en question, à aucun moment. Le cadre fantastique de l'anime est rapidement recadré dans la science-fiction, mais juste pour le contexte, comme dit plus haut, jamais on ne trouve de véritable bouleversement. Ce cadre science-fictif permet de rehausser les horreurs décrites, la merveille décrite n'est plus un simple conte pour nous spectateurs, mais pour les protagonistes, il y a bien plus détachement.
L'isolement du village, il n'y a que quelques dizaines de villages au Japon, le caractère rural de toute cette vie, mais aussi la bande son, composée de chœurs aux voix cristallines, de percussions traditionnelles, le groupe d'enfant qu'on suit, me font attendre une comptine dans certains moment bucolique. Le reste de la bande sont est composée d'instruments classiques comme le piano ou la flute, nous emportant vraiment dans une autre époque, faisant glisser toutes ces horreurs qui s'insinuent petit à petit en nous.
On est facilement emporté par l'ambiance de cette série, mais si je ne devais employer qu'un mot pour décrire cette œuvre, à regarder absolument, à conseiller à beaucoup de monde, ce serait : vicieux.
Il n'y rien qui vous choque ? Pour ceux qui ont fini la série, regardez à nouveau l'épisode 1, séquences :
Spoiler :
* Vue satellite du japon * Musique et ambiance de fin de journée, qu'on retrouvera régulièrement, ET en même temps, ce qui me glace le sang, l'apparition du premier démon. * Ellipse, mais toujours la même ambiance * Dispute innocente de gamin, "les règles sont les règles", encore quelques degrés de moins dans mes veines, le cœur de l'histoire se base sur des règles psychorigides, sources de toutes ces horreurs. * Seulement à la fin de dispute, un générique avec la mention 1000 ans plus tard, qui se réfère à l'épisode du démon, et pas à l'épisode des enfants dans la colline, donnant l'impression de 1000 années paisibles. * Scène du temple qui est en dehors de la barrière sainte, petits frissons, quels dangers affronte-t-on déjà si tôt ? Non, ce n'est que la banale scène d'exorcisme, que ? Il faut se débarrasser de ses désirs matériels, une scène mystique, mais révélatrice de la tentative de contrôle de l'inconscient de tous les jeunes, brrrr. * Flashback : Première apparition des pouvoirs de Saki, ce qui explique sa venue au temple, mais aussi les grand soulagement de la mère, mon sang n'est pas prêt de se réchauffer, Saki aurait pu mourir si son pouvoir ne s'était pas révélé suffisamment tôt. * Fin de la scène d'exorcisme, "tous tes désirs matériels ont été brûlés, et les cendres retourneront à la terre ravagée", je commence vraiment à avoir froid avec toutes ces allusions avant les dix première minutes de l'anime, qu'elle est cette terre ravagée ? Il y a bien un lien avec la brulure des désirs matériels, ils en savent beaucoup ces prêtres. * Clôture de la scène du temple promesse de la fourniture d'un mantra, permettant de contrôler le Juryoku, je ne cille pas, mon sang ne bouge pas non plus, même si le mantra est peu évoqué, il est une pièce maitresse du contrôle du pouvoir, et de la tentative de la maitrise inconsciente de ce pouvoir, faire croire qu'il s'agit d'un autre esprit, qu'on peut maitriser. * Entrée de Saki dans sa nouvelle classe, on n'est vraiment dans une société magique, ou alors le tableau est le seul élément moderne survivant * Prise de connaissance avec ses camarades du groupe 1, encore quelques degrés de moins, je suis bientôt un glaçon, on voit la fille qui disparait très rapidement. Et puis Saki est la dernière, alors que "il reste beaucoup d'enfants dans la classe que j'ai quittée", ça y est je suis congelé, c'est quoi beaucoup pour un gosse ? Est-ce beaucoup par rapport au groupe 1 ? Tous ces gamins ont été tués, et ça passe comme une lettre à la poste. * Un masque blanc se voit affublé d'un masque blanc, similaire à celui qu'il aura lorsqu'il se transformera en démon de kharma, brrrr, une personne qui finit mal, et on voit déjà un signe ici * Fin de la scène avec l'allusion des fermes de Lotus, un lieu que plus personne ne connait, un souvenir de l'école d'harmonie supprimé (car un souvenir concernant trop de personnes décédées ?), szut, c'est quoi après la congélation ? * Bon, là après on dépasse les 10 premières minutes, et je trouve ça bien assez, mais non, il y a les cours sur les démons, j'en passe et des meilleurs, je ne vais pas faire tout le script de l'épisode 1. J'en ai déjà fait beaucoup ici
Dans cette discussion, j'ai l'impression qu'il n'y a que deux choses qui vous ont choqué tous : 1) L'épisode 8, avec des relations sexuelles discutables (d'ailleurs ça a été un grand sujet de débat aussi sur Psycho-Pass ), comme s'il fallait forcément des justifications sérieuses pour sortir de l'hétérosexualité ! Mesdames-messieurs, nous sommes en 2013, la loi sur le mariage sur tous est voté en France 2) La révélation finale sur l'origine des Monstrats, alors qu'on pouvait déjà se douter de quelque chose dès qu'on les voit la première fois, et qui n'est pas la pire des choses.
Ces deux choses-ci choquent-elles parce qu'elles sont les moins justifiées ? Et donc toutes ces horreurs absurdes, elles ne sont pas choquantes sous prétextes qu'il existe une justification ?
Ça ne remue vraiment personne qu'on nous décrit un génocide surement bien pire que le génocide juif de la seconde guerre mondiale ? Cette série est une véritable horreur, et parce que le cadre est bucolique et qu'on a des jolis chansons, ça ne nous fait ni chaud ni froid. Par contre, à la limite, deux garçons qui se fricotent, là il y a une révolte !
Au moins dites moi que vous étiez tellement choqué que vous étiez atteint de mutisme, mais pitié, ne me dites pas qu'il n'y a rien de choquant dans tous ces massacres, sans parler de ces aliénations.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
MERCI mille fois d'avoir sauvé ça yartrub, je me sentais pas de refaire un pavé . je suis tout a fait d'accord, j'ai moi aussi beaucoup parlé de ce genre de relation dans les topic koi kaze, shinsekai yori et psycho-pass, malheureusement cela a totalement disparus.... Enfin bref je sais plus a qui tu fait référence mais je trouve que c'est un énormité de s'arreter sur les relation homosexuelles quand ya des massacres tout les épisode (de plus comme tu dit "voir deux garçons s'embrasser", l'amour entre Saki et Maria n'a pas choqué grand monde). Comme je l'ai déjà dit, cet anime est extrêmement dur MAIS il et aussi magnifique, entre certains moments d'horreur on peu sentir des moments de tendresses et d'amour tel que je n'en avait jamais ressentit dans la japanimation, et ça aussi il faut le préciser. Franchement moi je dit chapeau au scénaristes parce que le monde qu'il on créés est la fois extrêmement complexe et fantastique mais aussi totalement cohérent du début à la fin.
juste une petite parenthèses sur les extrateranus:
Spoiler :
franchement, au début de la guerre entre les extrateranus, j'était clairement dégouté des humains, les extraneratus était totalement dans leurs droits. En effet, c'est une espèce aussi intelligente que les humain (private cf: il sont raman) (même si ils ne veulent pas le reconnaitre) et il se réservent le droit de les exterminer comme bon leurs semblent? Et voila que ces effrontés osent s'en prendre aux humains? C'est à croire qu'il finissent eux-même par se voir comme des dieux intouchables. leurs espèce de ministère et la façons selon laquelle ils assiste aux guerres entre colonie comme à des rencontres sportives, franchement je le dis, ils l'ont bien mérité.
azraels veut utiliser la terminologie de Démosthène, mais du même coup cela suppose un parti pris :
Spoiler :
En effet, c'est une espèce aussi intelligente que les humain (private cf: il sont raman) (même si ils ne veulent pas le reconnaitre) et il se réservent le droit de les exterminer comme bon leurs semblent?
La catégorisation en raman n'empêche pas
Spoiler :
le génocide, l'histoire humaine contient quelques génocide, et pourtant ce n'était pas contre des varelse
Spoiler :
Et voila que ces effrontés osent s'en prendre aux humains? C'est à croire qu'il finissent eux-même par se voir comme des dieux intouchables.
Ou simplement à voir
Spoiler :
les dieux intouchables comme des simples ramans ?
. Ce qu'ils sont en fait
Spoiler :
leurs espèce de ministère et la façons selon laquelle ils assiste aux guerres entre colonie comme à des rencontres sportives,
franchement je le dis, ils l'ont bien mérité.
On mérite de se faire massacrer ?
Tu es contradictoire dans ton commentaire : On ne doit pas se battre entre ramans, puis tu finis par dire que finalement si, c'est mérité...
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
revival no jutsu je l'ai commencé sans réelle attente ; force et d'avouer que c'etait très prenant et surprenant. quoi qu'il en soit tout était bien ficellé avec ce final qui vous laisse confus et songeur.
Voici une reformulation ultra tardive de mon paragraphe sur les extraneratus (en effet extrêmement mal foutus et ambigus je m'en excuse) Je voulais donc dire:
Spoiler :
Les extraneratus sont aussi intelligents que les humains, ce n'est pas parce que les humains possédés des pouvoirs de télékinésie qu'ils doivent régir tout le fonctionnement de la société de ces raman. Quand ils ont décidés d'exterminer les extraneratus (en grande partie par ce qu'il ont construit un système plus juste de gouvernement qui affaiblie le contrôle des humains) j'ai été clairement dégoûté. Quand les extraneratus on tentés de survivre à tout pris contre cette extermination, ils étaient totalement dans le droit, que pouvait-il faire d'autre, se laisser massacrer? Mais ce qui ma le plus horripilé, c'est la réaction des humains, plongés dans leurs vanités, ils n'ont même pas imaginés qu'une attaque envers eux était envisageable, à croire qu'il se sont mis à croire à ce statut de dieux dont ils se sont entourés pour contrôler les extraneratus. Les extraneratus on a mon sens, à ce moment la de l'histoire, une société plus humaine que celle des humains
Désolé pour ce retard, je n'ai pas pus me connecter souvent pendant les vacances
Modifié en dernier par Ash!! le 06 Sep 2013 23:11, modifié 2 fois.
Raison:pas spoiler...
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Animé visionné d'une traite en deux jours en m'obligeant un peu car il ma laissé un sentiment de mal être. Ici on est pas la pour rigoler mais suivre une histoire oppressante et injuste pour tout le monde. A voir pour la complexité de l'histoire, mais faut s'accrocher car ici point de sourires. Que des larmes et du massacre. "Faites la paix ,pas la guerre"...ah ben...non
Ps: Comment s'appel le style de dessin, le remplissage des persos, les contours? J'ai l'impression que c'est du cell-shading très léger. Juste pour dire que je n'aime pas vraiment ça.
Eh! Cours pas dans l'herbe le nain, tu vas te perdre!
J'ai adoré cet animé. Je le classe prmis mes préférés.
J'avais arrêté de regarder vers la moitié, car l'ambiance était vraiment trop oppressante/forte pour moi. J'ai repris et j'ai tout fini ; cet animé était juste parfait. Une histoire bien pensée, un scénario bien ficelé, l'ambiance nous scotche à l'écran.
Bon pour moi c'est simple.L'univers fantastique et mythique a su me plaire MAIS le "YAOI"
Spoiler :
Bah merde alors Y'avait indiqué nulle part meme si la scène était minime..
de l'épisode 8 m'a tout de suite fait comprendre que je n'aboutirai jamais à sa fin (un choc jetait pas préparé..
Peut etre que la situation change,si tel est le cas,prévenez moi car je n'ai nulle intention de le finir sinon.. Vu les sentiments de certains protagonistes,j'espère que cela finira autrement. Oui en effet meme pour une excellente série,ce petit détail a su me degouté de l'anime entier
J'avais plus de doute sur Zetsuen Tempest pourtant
Il n'y a PAS de YAOI !!!!!! C'est 2013, il faut arrêter de s'exciter pour pas grand chose, enfin sauf si vous êtes homophobes, dans ce cas oui c'est dégoûtant.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!
L'épisode 8 est une parenthèse, dès l'épisode 9 ce genre de chose est fini.
Je ne comprendrais jamais eux qui vont regarder tous ces meurtres de sang froid sans broncher, mais qui trouve insupportable deux secondes de scène homosexuelle. Ça me rappelle les grandes réactions sur l'avant-dernière scène de Psycho-Pass...
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Je demande juste si ce genre de scène se répète durant l'anime.Maintenant j'ai ma réponse.Homophobe non,mais ce genre de scène derangeant car pas habitué a voir. En comparaison ,prenez un shonen mettez du gore 5 sec sans que vous y soyer prévenu car on l'est pas amateur du genre
Et pourtant c'est expliqué avant que ça ne dure pas.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Yartrub a écrit:L'épisode 8 est une parenthèse, dès l'épisode 9 ce genre de chose est fini.
Je ne comprendrais jamais eux qui vont regarder tous ces meurtres de sang froid sans broncher, mais qui trouve insupportable deux secondes de scène homosexuelle. Ça me rappelle les grandes réactions sur l'avant-dernière scène de Psycho-Pass...
Je me permet de réagir car justement j'avais souligné un aspect de l'anime cité qui m'avait surpris et je comprend que des gens puissent être surpris devant une situation inatendu que ce soit à caractère sexuelle ou non ! Cela commence à être agaçant que sous pretexte que nous sommes en 2013 les gens n'est pas le droit d'être surpris par une scène à caractère sexuelle , de plus je pense qu'un véritable homophobe ne se permettrait pas de posté sur un forum car il sait qu'il serait banis de même que pour les rasistes ça serait suicidaire vus toute la diversité qu'on peut trouvé sur internet donc voir insinuer des propos tel que l'homophobie supposé d'une personne sous prétexte qu'elle ait été surpris par une scène moi je dis NON quoi la faut arrété !
Puis bon faut quand même souligné le fait c'est triste mais réel qu'on est davantage habituer à des scénes de violence qu'à des scènes notemmenet dans un anime sombre qui pourrait être qualifier de sexuelle ! On va prendre un exemple opposé ça vous irez vous une scéne ultra sanglante dans un animé comédie ou romance (peu importe la romance ) ? Le seul qui a fgranchis à ma connaissance cela c'est scool days ça n'a pas empèché les gens d'être surpris devons nous leur jeté la pierre pour cela ? Non je ne pense pas donc de quel droit se permettrait on de le faire dans l'exemple opposé ?
Il ne faut pas confondre étonnement devant une situation inatendu auquel on ne s'imaginait pas possible d'arriver car hors contexte dans la tête de la personne et haine viscèrale de la chose produite en tant que tel ! Avant de me faire peut être traité d'homophobe je tiens à souligné que j'apprécie les animes yuri , shojo ai ainsi que certain yaoi et shonen ai allez voir ma MAL .
Aprés arréter un anime pour une scène à caractère sexuel ou autre , n'est pas la meilleur des réactions je trouve surtout que l'ont peu passer à coté d'anime de trés bonne facture ! Pour ne pas être trop hs face à ma réaction coup de gueule , dans cet anime on m'avait spoilé donc je n'ai pas été surpris même si de toute manière si on fait gaffe il y a des indices dans les premiers épisodes qui laisse présager des futurs relations . A la limitte pour ne pas être trop surpris vaut sans doute mieux voir l'anime assez rapidement car mine de rien il y a des indices dans l'anime de manière constante sur le furtur déroulement de l'anime . Puis bon j'ai adoré cette ambiance dégagé par l'anime du fait de l'environement post apocalyptique mélanger avec une sorte d'onirisme sombre . Les ost et le chara design forme un tout assez harmonieux nous plongeant d'autant plus dans l'anime que je me plait à me souvenir de temps en temps vis le visionnement d'un épisode ou deux quand ça me prend !
réveur a écrit:Je me permet de réagir car justement j'avais souligné un aspect de l'anime cité qui m'avait surpris et je comprend que des gens puissent être surpris devant une situation inatendu que ce soit à caractère sexuelle ou non !
Je n'ai pas tout lu, mais juste pour clarifier que le problème n'est pas d'être surpris voir même choquer, moi aussi je ne m'y attendais pas et c'était sûrement voulu par l'auteur, mais de là à vouloir abandonner la série sans regarder quelques épisodes de plus pour voir si sa par dans le yaoi ou pas, c'est autre chose. De plus je paris que si c'était seulement des filles qui s'étaient embrassés, l'épisode n'aurait jamais été mentionné, ça pourrait choquer mais personne ne s'en serait plaint et encore moins décider d'abandonner la série juste après.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!
Ash! j'ai lu, et réveur fait bien la différence entre la surprise et l'abandon de la série.
Pour rappel, la fin de mon commentaire qu'on trouve tout en haut de cette discussion :
Dans cette discussion, j'ai l'impression qu'il n'y a que deux choses qui vous ont choqué tous : 1) L'épisode 8, avec des relations sexuelles discutables (d'ailleurs ça a été un grand sujet de débat aussi sur Psycho-Pass ), comme s'il fallait forcément des justifications sérieuses pour sortir de l'hétérosexualité ! Mesdames-messieurs, nous sommes en 2013, la loi sur le mariage sur tous est voté en France 2) La révélation finale sur l'origine des Monstrats, alors qu'on pouvait déjà se douter de quelque chose dès qu'on les voit la première fois, et qui n'est pas la pire des choses.
Ces deux choses-ci choquent-elles parce qu'elles sont les moins justifiées ? Et donc toutes ces horreurs absurdes, elles ne sont pas choquantes sous prétextes qu'il existe une justification ?
Ça ne remue vraiment personne qu'on nous décrit un génocide surement bien pire que le génocide juif de la seconde guerre mondiale ? Cette série est une véritable horreur, et parce que le cadre est bucolique et qu'on a des jolis chansons, ça ne nous fait ni chaud ni froid. Par contre, à la limite, deux garçons qui se fricotent, là il y a une révolte !
reveur a écrit:Je me permet de réagir car justement j'avais souligné un aspect de l'anime cité qui m'avait surpris et je comprend que des gens puissent être surpris devant une situation inatendu que ce soit à caractère sexuelle ou non !
Cet épisode style Yaoi est l'épisode 8, il y a eu 7 épisodes avant, et bien des révélations horribles. Qu'on soit surpris d'une scène homosexuelle alors qu'il n'y a aucune raison de se révolter, je veux bien comprendre. MAIS cette série n'est pas une romance classique bien respectueuse du genre, depuis le début le début elle est hors genre et fait tout pour nous secouer violemment. Être secoué tel qu'on réagisse seulement lors de l'apparition des scènes Yaoi et pas avant, nous sommes bien en France, le pays de la MPT (Manif Pour Tous).
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Bon je répond un poil en retard mais j'ai pas vraiment le temps en ce moment bref !
Yartrub a écrit:1) L'épisode 8, avec des relations sexuelles discutables (d'ailleurs ça a été un grand sujet de débat aussi sur Psycho-Pass ), comme s'il fallait forcément des justifications sérieuses pour sortir de l'hétérosexualité ! Mesdames-messieurs, nous sommes en 2013, la loi sur le mariage sur tous est voté en France
Ha parce qu'au vus de toute les manif opposé tu crois que c'est globalement accepté donc que l'étonement face à un scéne de caractère homosexuel est inapropié et qu'importe si la personne est jeune ou ces valeur hein ? C'est bien ce que je lis donc que j'interprête hein ?! Autant le fait de ne pas comprendre qu'une scène de violence pour les gens soit moins déreangeante qu'une scène de caractère homosexuel ça je le conçoit et le déplore aussi ! Cependant d'aprés tés propos sous prétexte qu'une loi est passé tu crois que c'est acquis donc tu considères que l'étonnement d'une scène est interdite tu rentre de ce fait dans le travers opposé et ça c'est triste ! Dire que l'homophobie est nul , déplorable je suis entièrement d'accord , je condamne fermement toute personne qui serait ainsi mais à trop vouloir cherché de l'homophobie vous vous plantez la ! Vous risquez même d'en créer alors même que c'est pas le but , si une personne pense qu'une scène homosexuel dans un anime l'a étonné ce n'est pas un crime ! Cela ne donne pas la légitimité pour sauté à la gorge de la personne ! Elle a le droit d'être étonné du moment qu'elle n'a pas une attitude , des mots qui vont à l'encontre de cela , je ne vois par conséquent pas ou est le problème !
J'ai aussi vus des films/animes ou la scène sexuel entre deux personnes hétéro sexuel était vraiment optionnel au point de déranger , si à moi comme à d'autre personne on est dérangé par cela , cela fait il de nous des hétérophobes ? J'ai un exemple frappant en matière d'anime qui m'a fait cela , c'est yosoga no sora , j'ai été étonné de la récurence des scènes sexuel au mépris de l'aspect sentimentale .
De plus Ash (je ne quote pas car je vais revenir sur Yartrub assez vite) l'homosexualité féminine serait mieux passé , ben non pas forcément en tout cas pas pour moi car lorsque j'ai mentionné sur le topic de psycho pass c'est justement cela qui m'avait géné car ne n'avais pas pus voir l'éventuel romance qui avait pus être le déclancheur de cela . Enfin pour ce coup ci vus que j'avais pas vus depuis longtemps l'épisode ou on a une première démonstration entre les deux femmes (épisode 2 je crois) , je n'avais pas vus le coup venir . De plus pour moi dans la romance l'aspect sentiment est hyper important ce qui peut m'enmener je vous l'accorde à passer outre le type d'anime sombre ou non ce qui par conséquent me fait moins voire pas du tout apprécié une relation entre deux personnage si l'aspect sentiment n'est pas développé ! Je tiens d'ailleur à dire que la relation entre les deux hommes dans shin sekai yori est si elle est certes étonnante sur le coup , est franchement bien mis en place au niveau des sentiments .
Aprés je m'étais montré modéré sur le coup en le disant déjà un peu mais abandonner une série sous prétexte qu'il y a un bout de romance qui ne nous plait pas , c'est crétin comme attitude de mon point de vus (no auto sencure cette fois) . Cependant j'accepte l'idée qu'une personne sans qu'elle soit homophobe puisse être géné par une scène à caractère sexuel entre deux personnes de même sexe ! Cela permet de confronté nos idées , ça serait absurde surtout sur un forum de couper une discution avec une personne sous pretexte qu'elle ne partage pas nos idées , ça n'a aucun intérêt ! De plus vous semblez considérez cela comme un acquis (moi aussi) mais comme pour la peine de mort cela n'empèchera pas les gens d'être étonné si une personne alors qu'elle a commis plusieurs violes ne soit pas condamné à mort , cela fait il d'eux des arriérés ? Non je ne crois pas, pourtant je fait partis des partisans contre la peine de mort . A vouloir clore une discution sous prétexte que l'autre a forcément tord et qu'une loi est passé vous vous empèchez de réfléchir car s'étonné dans les limittes du respect c'est aussi refléchir sur les choses !
Pour la révélation sur les Monstarts , je suis entièrement d'accord , j'ai même été étonné , choqué par cela bien que les indices étaient la aussi pour au moins nous le laissé en option dans un coin de notre tête ! Par contre je n'ai pas dis qu'une chose qui posséde une justification est moins choquant , la tu affirmes des choses que je n'ai jamais dis , c'est juste que je ne l'ai pas mentionné rien de plus !
D'ailleurs si on regarde dans psycho pass et dans shin sekai yori il existe dans les deux cas une explication , une origine à ces relations qui sont sur le moment présenté de manière spontané , elles peuvent être étonnante ! Elles peuvent même participé au coté oppréssant de l'anime . Juger les gens car ils ont trouvé une choses étonnante voir même pus être choqué par certains aspects si on pourssuit le raisonement autant juger une personne car elle aime tel anime et pas d'autre hein !
Yartrub a écrit: Qu'on soit surpris d'une scène homosexuelle alors qu'il n'y a aucune raison de se révolter, je veux bien comprendre. MAIS cette série n'est pas une romance classique bien respectueuse du genre, depuis le début le début elle est hors genre et fait tout pour nous secouer violemment. Être secoué tel qu'on réagisse seulement lors de l'apparition des scènes Yaoi et pas avant, nous sommes bien en France, le pays de la MPT (Manif Pour Tous).
Justement ce que j'essaye d'expliquer , c'est que peu importe la chose j'estime qu'on a le droit de s'étonné , d'être choqué et peu importe l'oeuvre dans laquel on se situe . Après il y aura peut être moins de raison objective d'être choqué mais empéché une personne d'être choqué car elle n'a pas "le droit" c'est clairement liberticide . Certes l'auteur qui était dans une position de vouloir arréter l'anime pour cela n'a pas une attitude trés intelligente de mon point de vus car il est surement entrain de louper l'un des meilleurs anime de 2012 mais au final je l'accepte car j'accepte que les gens puissent être différente des miennes et quoi qu'on en dise c'est ça la tolérence !
Enfin pour conclure , ce n'est pas parce que la personne n'a pas mentionné tout les événements qui ont pus le choqué que cela ne l'a pas choqué pour autant ! La scène ayant choqué l'auteur du premier message par rapport à cela , je présume a peut être vus cela comme la goute d'eau qui fait débordé le vase !
Tu es à coté du problème, il y a une différence entre l'étonnement et le dégoût, si n'était que de l'étonnement je doute que l'on verrait autant de paragraphes à ce sujet. Et c'est sur ces belles paroles que j'ai envie de clore le sujet, à moins d'ajouter quelques choses de nouveau et intéressant au lieu de se répéter, on va s'arrêter là. Si vous voulez vraiment continuer créé un nouveau topic (ou au pire je déplacerai ces messages).
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!
Ma réaction n'a absolument rien à voir avec une homophilie. C'est totalement hors-sujet. Dans ma remarque que rêveur a cité, la dernière phrase fini bien par un smiley, c'est bien une phrase à ne pas prendre au premier degré. Qu'une loi soit passée ne va pas constituer un argument légitimant une interdiction de pensée.
D'ailleurs, le fait qu'il s'agit d'une relation homosexuelle et pas d'une relation hétérosexuelle est bien fait pour surprendre, si on n'était pas surpris et qu'on trouvait parfaitement normal ces scènes, on raterait quelque chose dans cette série. Et puis les clefs pour comprendre pourquoi il y a une telle relation homosexuelle durant cette partie de l'anime sont bien fournies avant cet épisode. (Contrairement à Psycho-Pass où la scène homosexuelle s'explique plus avec des arguments d'autres narratifs plutôt que scénaristiques)
Surtout, je remarque que réveur ne réagit que sur une partie bien restreinte de mon commentaire, le fait que je remettes en question l'étonnement manifesté par beaucoup de ces scènes Yaoi, alors que c'est parce qu'il y a quantité d'autres horreurs bien plus importantes que ces scènes de sexes gays sur lesquels on peut s'insurger, être horripilé, être choqué, arrêter le visionnage de la série, etc, que je trouve révoltant de ne relever que ce type de scène.
Par contre je n'ai pas dis qu'une chose qui posséde une justification est moins choquant , la tu affirmes des choses que je n'ai jamais dis , c'est juste que je ne l'ai pas mentionné rien de plus !
Mon commentaire que je cite en partie se retrouve en post n°4, et est exactement ce que j'avais posé sur le sujet pré-crash. Il faisait réponse à diverses remarques dans ce sujet, pas forcément qu'à tes commentaires. Regarde mes réactions aux messages de Bios, je commence par lui dire que ce n'est que temporaire, qu'il n'y a pas de raison d'abandonner pour cela, et puis quand je dis :
Je ne comprendrais jamais eux qui vont regarder tous ces meurtres de sang froid sans broncher, mais qui trouve insupportable deux secondes de scène homosexuelle.
Ce n'est absolument pas une remarque d'ordre général, ce n'est une remarque uniquement dans le contexte de SSY, je n'ai pas listé toutes les horreurs de cette séries découvertes dans les 7 premiers épisodes, car c'est vraiment à découvrir en regardant la série.
Ce débat n'avait pas été lancé à l'époque, et j'aimerais profiter de la relance de cette discussion un peu borderline pour revenir à nos moutons et discuter autour de cette série assez traumatisante dès qu'on regarde plus d'un dialogue sur dix. Il y a plein de sujets sur lesquels on pourrait débattre avec cette série, je prend d'abord celui qui est au cœur de la série.
Suivre ces gamins jusqu'à ce qu'ils soient de jeunes adultes nous montrent les choix d'éducation de cette communauté d'un petit reculé du Japon, sans qu'on soit au courant de ce qui se passe dans les autres villages, il apparait que des règles similaires soient en vigueur. Il y a de l'hypnose, de la manipulation, bien des choses discutables, mais ce qu'on nous révèle dès l'épisode 4, à 08:28 est surement le plus choquant :
Spoiler :
Dès lors, la suppression des enfants potentiellement dangereux est devenue la solution reconnue par tous.
Vu la scène d'introduction du premier et du second épisode cette politique est-elle vraiment légitime ?
Le principe de précaution justifie-t-il quelque chose pour lequel le terme génocide n'est qu'une pauvre litote ?
Pour ceux qui sont parents où en l'âge de l'être, accepteriez-vous qu'une telle politique soit appliquée pour le sang de votre sang ?
La déroulement de l'anime démontre-t-il qu'une telle règle est nécessaire ?
Modifié en dernier par Yartrub le 30 Sep 2013 22:43, modifié 1 fois.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Je m'amuse un peu de lire ce qui a heurté certain ou les points qui ont le plus attiré l'attention, je suis aussi concerné la série m'ayant étonné a bien des egards. J'enviens a mon approche en restant focaliser sur cette série. Si au lieu de juger des finalité dans lesquels evolue nos protagoniste je propose de s'interesser aux évènement déclencheur.
la série mais en place un cadre de 1000ans à partir de notre époque sur ces 1000 ans elle parle d'evolution de la mentalité et autre chose entre autre elle parle de la raison et de la justice du plus fort; Et equilibre le tout avec le besoin de survi de chacun.
Ce dernier point introduit un systeme qui garanti la survie d'un groupe; et dans ce systeme "certain " sont choquer par la "liberté sexuelle" quand dans la foulé on parle d'eugenisme au sein des "élu".
Il y a vraiment sujet à discussion après visionnage de cette série ; sans être mechant je trouve regrettable qu'on s'arrete a un details.