Sorata Kanda est un lycéen ordinaire en deuxième année, il est pourtant inscrit à Sakurasô, un internat ayant la réputation d’accueillir des élèves à problème. Un jour, une nouvelle étudiante, Mashiro Shiina, débarque au dortoir. La jeune fille est mignonne et est un génie artistique. Sorata se prend d’affection pour elle. Il décide donc de l’aider à vivre à Sakurasô et à survivre parmi ses drôles de pensionnaires. Cependant, il va vite se rendre compte que sa protégée est certes un génie, mais surtout qu’elle est incapable de s’occuper d’elle-même ! Il est donc désigné par ses camarades comme : le maître de Mashiro.
-Ericka-
Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Voilà j'ai terminé le visionnage et je dois dire que j'ai vraiment aimé. Pourtant la série part sur des bons vieux personnages stéréotypés qu'on a vu partout. Le héros plein de courage, la jeune fille asociale, la senpai extravertie, la meilleure amie amoureuse, le senpai cool, le professeur nonchalant, etc...
Alors pourquoi j'ai aimé , Pour l'humour (mashiro n'a pas son pareil pour sortir ces conversations hors contexte ), pour l'histoire parfois un brin cliché mais qui se suit agréablement, et quelques notions que j'ai trouvé utile pour une fois
Spoiler :
Tu peux te donner à fond pour une chose à laquelle tu tiens et ne finalement arriver à rien
Ps : Je pense n'avoir jamais vu de série ou j'ai autant entendu l'expression Gambaru ! Gamabatta ne ! Gambaro ! bref toutes ses déclinaisons
Merci de faire remarquer par ton PS cette overdose de Gambatte et dérivés qui donnait souvent (pour ma part) une impression vraiment débile. J'avais déjà dit ce que j'en pensais et je dois être le seul sur ce forum à pas avoir trop apprécié cette série. Le héro est une horreur pour ma part enfin surtout son comportement au milieu de la série qui découlait de sa psychologie que j'avais trouvé nauséabonde pour des raisons que j'avais expliqué. Je trouve dans l'ensemble le thème de l'effort poussif et inverse de subtil, presque niais. Peut-être car l'accent mis dessus est excessif, pourtant j'avais beaucoup aimé ce message dans des oeuvres loin d'être "matures" ou machin chose mais juste sympas comme Love Hina. Dans SnPnK t'as un espèce de message de fond qui te dit que t'échiner sur un but (t'échiner plus que l'avoir en fait) est le seul truc qui te donne de la valeur, d'où le héro d'ailleurs qui n'a pas de rêve mais qui s'en crée car ici tout est bien centré sur l'effort en tant que finalité et non le rêve en lui-même. Bref ça s'est une chose, et sinon y a la seconde moitié (sauf la fin) de la série complètement inutile, qui délaye des intrigues déjà évoquées dans la 1ère partie au point qu'elles ne sont plus intéressantes (comme la relation entre les deux sempais, ça a duré bien trop longtemps pour pas grand chose). L'épisode de quand le héro arrive à Sakuraso est le summum de ce coté épisodes à rallonge puisqu'il ne sert strictement à rien du début à la fin, n'apportant aucune information pas déjà connue. Au final, ce qui est sympa à mon sens (et encore, pas ultime non plus) c'est la première partie et la toute fin.
je vous trouve durs sur les clichés, ce sont des mangas , il ne faut pas non plus chercher attendre trop non plus les adorateurs portent aux nues (ortho ?) mais le Japonais n'est pas une référence en matière de bousculade, la pensée commune est toujours de mise plus qu'on croit. bon enfin bref, ça, pas envie de débattre, je m'en fous
mais sinon je trouve pour un anime que c'est mature et pas mal foutu du tout
xenofab00 a écrit:est le seul truc qui te donne de la valeur, d'où le héro d'ailleurs qui n'a pas de rêve mais qui s'en crée car ici tout est bien centré sur l'effort en tant que finalité et non le rêve en lui-même.
OUI !
Le héro est une horreur pour ma part enfin surtout son comportement au milieu de la série
je suis très content de partager mon sentiment avec au moins une personne. Voilà le mot que j'avais préparé avant de venir poster.
d'habitude je ne poste qu'à la fin, je vais aller vite car il se fait tard, donc je résume
j'étais sur le cul, c'est beau, les personnages vraiment géniaux, c'est un anime mature et d'une qualité générale certaine. Je pense même qu'il devrait être encore plus reconnu qu'il ne l'est mais là, je rage
Spoiler :
la fin de l'épisode 14 : Sorata a dit à Mashiro qu'elle devait plus faire attention à elle pour ne pas faire défaut à son manga, oui elle doit poursuivre son ambition, mais pas devenir un robot. Elle s'est épanouie depuis le début. Bref, les scénaristes sont aussi cons que le héros donc. "ne me déçois pas" ; égoiste, bourreau, ramène cette "fille d'un blanc pur" en Angleterre alors. Je comprends les sentiments de Sorata, c'est son droit, mais là il la prend carrément en otage en l'obligeant de se sacrifier des petits plaisirs de la vie par égoisme et le pire, c'est que ça passe dans l'indifférence générale faire tout un plat pour crier son amour dans le jeu des chats au festival, belle fumisterie du coup
C'est donc aux scénaristes que j'en veux qui se planquent derrière le héros, je me pense en marge sur ce coup là, la majeure partie des gens sont vraiment égoistes.
Bref, sinon je prends beaucoup de plaisir à regarder cet anime, et une fois ce mauvais moment passé j'espère rapidement me réconcilier avec la série qui me manquera beaucoup une fois terminée.
edit :
Spoiler :
c'est pire que ce que je pensais, je croyais que l'auteur du manga, visual novel, l'anime ou je sais pas d'où ça vient avait commis une lourdesse involontaire, non, non. après avoir vu l'ep15, c'est clairement assumé. ça en est dérangeant. cet anime que j'aimais tant se casse la gueule en une soirée. Ravi....
Sorata ne sait vraiment pas où y campe mais pour en revenir au cliché dans le cas d'un triangle amoureux classique c'est souvent le cas, le héros ne sait pas ce qu'il veut. Par contre les filles elles oui comme d'habitudes elle savent
Comme je le disais il y a des défauts... mais pas que.
Ah voilà vous voyez Pompone aussi lol, on me regardait comme une curiosité quand je parlais du héro et de ma façon de le voir sur l'ancien topic, ben jtais pas le seul : o.
xenofab00 a écrit:Ah voilà vous voyez Pompone aussi lol, on me regardait comme une curiosité quand je parlais du héro et de ma façon de le voir sur l'ancien topic, ben jtais pas le seul : o.
et ça me rassure de ne pas être le seul !
Sinon mis à part ça et paradoxalement, j'ai beaucoup apprécié cet anime. C'est fini et ça fait drôle.
Hop, j'ai terminé l'anime et je viens faire un petit bilan à chaud.
Dans Sakurasou no Pet, en gros, on suit un groupe de jeunes qui fréquentent le même lycée et partagent le même dortoir. Tout au long de l'anime, on verra leurs délires passés ensembles, les romances qui se mettent en place ainsi que leur implication professionnelle (chaque élève ayant une passion de laquelle il souhaite pouvoir gagner sa vie).
Alors j'ai bien aimé cet anime pour les raisons qu'a décrit Jigoku. C'est souvent délirant, dynamique et plutôt léger. Les persos sont stéréotypés ce qui permet d'amener bon nombre de scènes humoristiques. J'ai trouvé les personnages attachants.
Pour ce qui est des points négatifs, je dirais d'abord que l'anime en fait parfois trop au niveau des bons sentiments, ainsi qu'au niveau de la dramatisation des échecs professionnels des personnages.
Spoiler :
Ex : Nanami qui pleure après avoir foiré son audition, bon j'ai envie de dire que c'est normal. Mais est ce qu'il y avait besoin de la représenter sous la pluie avec un regard de tarée?
Ça passe notamment par le héros qui s’avère particulièrement irritant et immature en rejetant sans cesse la faute sur les autres (ça fait quelques mois qu'il bosse sur sa passion et il résume déjà ses échecs à un manque de chance et de talent, plutôt qu'à un manque d'expérience... ).
Un autre point négatif et malheureusement classique chez ce héros, c'est qu'il est totalement aveugle aux sentiments de ses comparses féminines.
Spoiler :
Et par conséquent, il y a de quoi être déçu si on espérait une vraie romance puisque le triangle amoureux restera jusqu'à la fin.
Le dernier point qui m'a dérangé (seulement au début de l'anime cela dit) a été évoqué par Xenofab :
xenofab00 a écrit:Dans SnPnK t'as un espèce de message de fond qui te dit que t'échiner sur un but (t'échiner plus que l'avoir en fait) est le seul truc qui te donne de la valeur, d'où le héro d'ailleurs qui n'a pas de rêve mais qui s'en crée
La vocation du héros semble arriver d'un coup, plus pour pouvoir s'assumer vis à vis de ses camarades (talentueux et travailleurs) que par envie réelle. Cette impression est démentie par l'implication forte qu'aura le héros par la suite, au point de prendre les choses particulièrement à cœur.
J'ai trouvé que la fin laissait les deux possibilités viables. - Pas de suite : la fin est concluante et ne nous laisse pas sur notre faim. - saison 2 : il y a quand même suffisamment d'éléments qui ont été montrés pour donner matière à une suite. Ils leur reste du chemin à parcourir, après tout
J'ai eu énormément de mal à terminer cet anime, j'ai trouvé ça long, ennuyeux et cliché, tellement cliché que ça en devenait finalement désagréable. Mention spéciale pour les nombreuses scènes de "qui criera le plus fort" suivies de pleurs.
Comme d'habitude le héros est aveugle et sourd. Comme d'habitude on a droit a un triangle amoureux. Le fond et la forme sont les mêmes et rien ne change. L'anime n'est pas forcément mauvais et le côté du monde du travail n'y est pas trop mal traité, c'est son gros point fort mais à part ça on pourrait renommer l'ensemble "Guide pour un anime de romance".