L'attaque des Titans

Re: L'attaque des Titans

Messagepar Avengers » 22 Jan 2014 14:42

Je viens de finir cette anime :
Spoiler :
Je l'es trouvé vraiment pas mal dans l'ensemble de l'action du désespoir et de l'énervement par contre il y a bien un truc que je ne comprend pas POURQUOI on ne s'est rien sur les TITANS ? du coup du début à la fin on ne sait pas qui ils sont et ou est le père de erren. En gros le titan géant du début est une personne et celui qui a brisé la porte maria est aussi un humain donc en gros le méchant de l'histoire c'est QUI ? WTF ?
Une Saison 2 j’espère car finir cette anime sans aucune information sur les titans c'est vraiment du gachi je lui met la note de 9/10 si je vois qu'il n'y a pas de saison 2 de prévu je lui mettrais 8/10 !
Avatar de l’utilisateur
Avengers
Visiteur
 
Messages: 42
Enregistré le: 17 Juin 2013 18:20

Re: L'attaque des Titans

Messagepar Ash!! » 22 Jan 2014 18:14

Tu peux toujours lire le manga, quoi que j'imagine qu'il y a pas encore tes réponses à ce stade.
Rien d'annoncé concernant une saison 2, mais je ne serais pas étonné qu'ils en sortent une, sûrement pas avant 2015 par contre.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: L'attaque des Titans

Messagepar hero7 » 22 Jan 2014 20:07

je dirais plutot si s il y a une saison de plus dans les choux et c'est cata
Avatar de l’utilisateur
hero7
Sensei
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mar 2008 14:25
Localisation: Oldtimer

Re: L'attaque des Titans

Messagepar izumiho » 22 Jan 2014 21:43

Le manga n'est pas beaucoup plus loin de la fin de l'anime. En France vu que l'on a même pas atteint la fin de l'anime, il y a de la marge (on est à la moitié environ). Donc déjà il faut attendre une bonne avancé du manga (car 8 volumes pour une vingtaine d'épisode, il y a de la marge). S'il y a une suite, on va plutôt tabler sur du 2015 facile, pour peu qu'ils aient assez de matière. On en trouve en ralentissant l'avancé du scénario dans un anime mais ça a ses limites surtout quand la série n'est pas tiré d'un blockbuster.
Pour le moment il n'y a qu'une chose à faire : attendre.
Avatar de l’utilisateur
izumiho
Senpai
 
Messages: 691
Enregistré le: 02 Nov 2013 20:13

Re: L'attaque des Titans

Messagepar Kemono » 17 Fév 2014 10:25

Bon j'ai commencé (je vais mater le 7) et je suis horriblement mitigé (enfin pire que ça).

D'une part y'a des incohérences totales qui ont déjà été soulignées comme l'OP qui vend de l'épique et de l'action à foison, mais ne précise en aucun cas la portée humaine, le drame et le côté horrifique. Ca me rappelle la fois ou j'avais dit à ma soeur que le pacte des loups était un truc d'action, alors qu'il y un côté horrifique très prononcé. Vu le drame, c'est limite aberrant.

D'autre part, le coup de sacrifier des persos secondaires un tant soit peu développés de manière totalement conne (comme peu avant le "décès" d'Eren), je trouve ça juste bidon. Ok ce sont des personnages secondaires, ok, ce ne sont pas des héros, mais méritaient-t-ils une fin aussi abrupte? Pas à mon sens, ou dans ce cas là, fallait absolument pas les développer un minimum et les laisser faire de la figuration. On te dit qu'un mec secondaire X a telle et telle qualité, sauf qu'on ne le montre à aucun moment, bref, on développe alors que soit il aurait fallu une fin un minimum honorifique, soit quel le perso fasse de la figuration.

Ensuite je trouve le look des titans assez bidon aussi, contrairement aux insectes de Blue gender. Là les titans ont vraiment l’apparence d’abrutis et ont a limité l'impression que leur manœuvres sont de purs coups de bols, même si c'en est pas...Sauf que c'est bien trop exagéré.

En ce qui concerne les protagonistes, je les trouve horriblement mal mis en valeur. Par exemple le blond qui est supposé être un génie, on en a à peine mention! Mais FUCK quoi, c'est un des héros, le mec est gelé par la peur, se fait bouffer, s'en sort grâce à un Eren qui était presque mort (WTF au passage)...Eren pareil, le mec tient tête seul à un titan alpha ou il gère très bien, puis on l'envoie à la morgue, DAT logique...

Alors après ce passage ou il se fait bouffer, je me suis demandé comment il allaient le faire revenir...Et puis je lis ça:

Spoiler :
Eren peut aussi, ce qui est pour le moins étrange, se transformer en Titan de 15 mètres. Il pense que cela est dû à la piqûre que son père lui a fait après la mort de sa mère. Cependant, il ne peut pas se transformer sans avoir un objectif précis en tête qu'il réalisera une fois transformé. Quand il ne peut plus tenir sa forme de titan, il "sort" par la nuque tandis que le corps s'évapore peu à peu. Il semblerait maîtriser le pouvoir de contrôler les Titans.


A partir de ce moment, l'animé perd (pour moi) toute notion réaliste et crédible. Ils auraient pu faire tellement mieux...

Déjà au lieu d'envoyer Eren à la morgue (enfin dans un estomac), il aurait du simplement le faire se blesser (comme c'est le cas pour Johny Rico de Starship Troopers ou le héros de Blue Gender. Non, d'une part il en ont trop fait, et font un retour scénaristique totalement incongru...

Il auraient pu garder l'ambivalence drame/action (c'est tout à fait possible) sauf qu'il y a des erreurs de construction monumentals (comme le flashback sur le passé de Misaka qui n'a rien à foutre à ce moment vu qu'on veut savoir ce qu'est devenu Eren, vu que comme c'est le héros, il allait revenir de toute façon). Je trouve qu'en fait, limite, chaque point intéressant à été massacré, que ce soit le traitement des personnages, la construction de l'histoire, le côté développé ou au final on en sait trop peu ect....

Non, pour moi cela restera une ouvre hype très controversée car y'a des moment géniaux (comme l'épisode 1) et à côté on te fout des erreurs ou incohérences encore plus énormes...Blue Gender>>>>>>l'attaque des titans...
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: L'attaque des Titans

Messagepar Alpha » 22 Fév 2014 09:47

Kemono a écrit:D'autre part, le coup de sacrifier des persos secondaires un tant soit peu développés de manière totalement conne (comme peu avant le "décès" d'Eren), je trouve ça juste bidon. Ok ce sont des personnages secondaires, ok, ce ne sont pas des héros, mais méritaient-t-ils une fin aussi abrupte? Pas à mon sens, ou dans ce cas là, fallait absolument pas les développer un minimum et les laisser faire de la figuration.

Et bien tu vois je ne suis absolument pas d'accord avec toi sur ce point. Si c'est juste mettre des perso pour mourir c'est quoi l'intérêt ? Là ils sont un peu développé, on commence à s'attacher à eux, à être intriguer par eux, et bim, mort ! Je trouve justement que déjà on ne s'y attend pas forcément, et surtout, ça marque encore plus leur mort plutôt qu'une mort d'un perso dont personne n'en a strictement rien à faire :roll:

Kemono a écrit:En ce qui concerne les protagonistes, je les trouve horriblement mal mis en valeur. Par exemple le blond qui est supposé être un génie, on en a à peine mention! Mais FUCK quoi, c'est un des héros, le mec est gelé par la peur, se fait bouffer, s'en sort grâce à un Eren qui était presque mort (WTF au passage)...Eren pareil, le mec tient tête seul à un titan alpha ou il gère très bien, puis on l'envoie à la morgue, DAT logique...

Mouais ... C'est un gamin qui est dans une situation apocalyptique, mais il va réagir sereinement, pondre un plan digne des plus grand génie de l'histoire comme ça ... Ses potes, ses compagnons se font tous bouffés un à un, mais c'est ce mome qui doit pas être tétanisé de peur .. Heu ... Mouais ... Faudrait savoir ce que tu veux, de la cohérence ou non ? :roll:

Kemono a écrit:Alors après ce passage ou il se fait bouffer, je me suis demandé comment il allaient le faire revenir...Et puis je lis ça:

Spoiler :
Eren peut aussi, ce qui est pour le moins étrange, se transformer en Titan de 15 mètres. Il pense que cela est dû à la piqûre que son père lui a fait après la mort de sa mère. Cependant, il ne peut pas se transformer sans avoir un objectif précis en tête qu'il réalisera une fois transformé. Quand il ne peut plus tenir sa forme de titan, il "sort" par la nuque tandis que le corps s'évapore peu à peu. Il semblerait maîtriser le pouvoir de contrôler les Titans.


A partir de ce moment, l'animé perd (pour moi) toute notion réaliste et crédible. Ils auraient pu faire tellement mieux...

Je sais pas jusqu'où tu es arrivé, mais non, il ne maitrise rien. Ensuite tu parle de notion réaliste pour un anime où l'humanité se faire bouffer par des titans ? :shock:

Kemono a écrit:Il auraient pu garder l'ambivalence drame/action (c'est tout à fait possible) sauf qu'il y a des erreurs de construction monumentals (comme le flashback sur le passé de Misaka qui n'a rien à foutre à ce moment vu qu'on veut savoir ce qu'est devenu Eren, vu que comme c'est le héros, il allait revenir de toute façon). Je trouve qu'en fait, limite, chaque point intéressant à été massacré, que ce soit le traitement des personnages, la construction de l'histoire, le côté développé ou au final on en sait trop peu ect....

Misaka c'est la fille qui ne perd jamais son calme. Qui est toujours maitre de soit. Et là elle va péter une durite comme pas possible juste pour une "mort" ... Je trouve au contraire que ce flashback était très bien placé pour expliquer comment elle en est arrivé là (sa relation avec Eren et ce qu'elle fait)
Avatar de l’utilisateur
Alpha
Ami d'Animeka
 
Messages: 397
Enregistré le: 10 Aoû 2011 23:28
Localisation: Y a un agent m'sieur l'problème ?

Re: L'attaque des Titans

Messagepar Kemono » 22 Fév 2014 15:49

Oui car sans ces transformations en titans, les héros auraient gardé leur réalisme et on aurait pu appuyer sur le développement de leur matos de mobilité, sur le côté stratège du blond...

Pour la mort des persos secondaires comme je l'ai dis, y'a une différence, soit on les développe et on leur donne une mort honorable, soit on en fait des figurants et une mort minable. Là on s'attache mais il meurent connement, ca ruine leur intérêt, comme si on jetait ce qu'ils représentaient aux chiottes sans aucun respect, c'est ça qui me gène.

Et pour le blond qui se fait limite bouffer, y'a une différence entre avoir peur et avoir ses neuronnes (cf: le piège qui aveugle les titans) et avoir peur et ne servir à rien.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: L'attaque des Titans

Messagepar Cinetyk » 25 Fév 2014 12:58

Je ne suis pas d'accord avec toi Kemono, les personnages sont développés juste ce qu'il faut pour que l'on s'attache à eux, et meurent de façon tragique. Ils meurent stupidement, mais ne même temps, niveau dangerosité, en dehors des murs, c'est comme des souris intelligentes au pays des crocodiles affamés.
Spoiler :
Et les crocos peuvent même développer une certaine intelligence. (Niveau comparaison j'aurais préféré la léthalité d'un gaz, mais il ne peut pas s'améliorer niveau intelligence, donc contentez vous des souris et des crocos jusqu'à ce que je trouve une meilleure comparaison !)

Surtout que nous parlons de dystopie, les morts renforcent le côté tragique, et pour que ce soit pénible pour le lecteur / spectateur, il faut un minimum d'atrocité.
Armin à peur de la mort. Simplement. Dans cette situation, qui ne l'aurait pas ? Il est intelligent, il ne cherche donc pas forcement
Spoiler :
à venger la mort de son grand-père. Surtout que les titans n'en sont pas vraiment responsable, contrairement à la mort de la mère d'Eren.

J'ai beaucoup aimé l'animé pour tous ces détails.
Par contre, niveau scan, jusqu'au chapitre 50 j'adorais.
Mais le 51, 52, 53, 54, l'histoire rame un peu, patauge même. Le problème c'est qu'à raison d'un scan par mois, 4 mois sans trop d'avancement dans l'histoire, ça commence à être un peu long.
Avatar de l’utilisateur
Cinetyk
Visiteur
 
Messages: 67
Enregistré le: 24 Fév 2014 19:28

Re: L'attaque des Titans

Messagepar Kemono » 25 Fév 2014 15:07

Tragique, bof...Plus stupidement qu'autre chose...

Je ne dis pas que les persos ne sont pas travaillés, c'est juste le traitement qu'en ont fait les réalisateurs qui me gonfle. Ca ne donne pas de l'ampleur, ou ca ne donne pas leurs qualités. Le blond en est un parfait exemple, oui il est badass, oui c'est un cerveau...Mais le voir incapable d'agir alors qu'il SAIT la dangerosité qu'il a en face, c'est un paradoxe total.

A l'occasion regarde Starship Troopers de Verhooven (le premier donc), tu verras avec la mort de Dizzy ce que je veux dire réellement: l'équilibre entre le côté badass, le réalisme, le côté mort héroïque et mort stupide. Ce genre d'aspect aurait gagné a être employé dans l'animé, mais non, les réalisateurs l'ont foiré.

Sinon j'aime beaucoup le trio de héros, que ce soit le côté psychopathe d'Eren, le sang froid de Mikasa ou le blond , ils se complètent très bien, Levy est bien badass et sa pote qui déconne tout le temps est juste trippante.

Spoiler :
Dommage qu'ils ont réduit Annie à une brute qu'Eren est obligé de défoncer, ca casse pas mal le personnage
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: L'attaque des Titans

Messagepar NaNaeL » 04 Avr 2014 13:58

J'ai été déçue par cette série. Évidemment, le fait que tout le monde en ait fait « la série de l'année 2013 » n'a pas aidé, mais c'est surtout parce qu'on y voit un gros potentiel au début, et qu'il est pour moi non-développé.

L'animation est géniale, sans parler des combats, ça je ne le nie pas. L'histoire est aussi très intéressante.
Cependant, le personnage principal est un peu trop stéréotypé shonen pour moi (je pensais à Naruto parfois, c'est pour dire...) et les fiottes qui se pissent dessus pendant 24 épisodes, c'est assez lourd. On comprend rapidement au bout de 2/3 apparitions qu'en tant que faibles êtres humains, beaucoup fuient et n'ont pas le courage de les affronter. Nous le rabâcher tout le long est simplement insupportable. Surtout que le charadesign est très expressif et qu'on le comprend rien qu'en les voyant.

Ce qui m'a beaucoup dérangé aussi, c'est l'étirement exagéré de beaucoup de scènes. Je n'ai absolument rien contre les séries dites lentes (ou contemplative) mais flûte, c'est du combat là, de l'action. J'ai trouvé cela très frustrant. (Je m'énervais après ma télé d'ailleurs à chaque fin d'épisode pratiquement.)

Je comprends que la manga avance très lentement également mais à ce compte-là, ils ont qu'à attendre que le mangaka ait avancé un peu plus. On apprend pratiquement rien en 24 épisodes, c'est du gâchis total. Je comprends l'intérêt commercial, d'en faire la pub, mais ça m'énerve quand même ! Crotte de zut.

Ça aurait tellement pu être mieux.
Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
Avatar de l’utilisateur
NaNaeL
Membre d'honneur
 
Messages: 5901
Enregistré le: 07 Mai 2006 03:21
Localisation: Useless.

Re: L'attaque des Titans

Messagepar Kemono » 04 Avr 2014 14:24

Avec tout ce que j'ai dis, pour moi l'animé mérite un 11.

Y'a des moments juste géniaux qui côtoient d'autres totalement bidons.

Heureusement, la seconde partie est meilleure avec des persos baass, loin 'être bons et couillus comme pas possible..Lévy et Erwin en tête (d'ailleurs j'adore la scientifique complètement timbrée).
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: L'attaque des Titans

Messagepar Yartrub » 04 Avr 2014 18:39

NaNaeL a écrit:L'animation est géniale, sans parler des combats, ça je ne le nie pas.


J'ai toujours cru que l'animation c'était la façon dont bouge les images.

Apparemment c'est autre chose. J'aimerais bien qu'on m'explique, car j'ai l'impression de lire de travers certaines critiques.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: L'attaque des Titans

Messagepar hero7 » 04 Avr 2014 19:34

precise ta pensée c'est te lire qui me rend confus ^^. pour moiici vous parlez vraiment de la même chose.
Avatar de l’utilisateur
hero7
Sensei
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mar 2008 14:25
Localisation: Oldtimer

Re: L'attaque des Titans

Messagepar xenofab00 » 04 Avr 2014 20:18

lol
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: L'attaque des Titans

Messagepar Yartrub » 04 Avr 2014 20:20

Vous n'allez pas refaire les derniers épisodes de Kill la Kill, nous sommes tous confus ! ? !
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: L'attaque des Titans

Messagepar NaNaeL » 04 Avr 2014 20:25

Ma phrase te laisse penser que je parle d'autre chose ?
J'ai peut-être mal formuler. (Je suis pas la meilleure pour m'exprimer, alors je donne rarement mon avis. :P)
Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
Avatar de l’utilisateur
NaNaeL
Membre d'honneur
 
Messages: 5901
Enregistré le: 07 Mai 2006 03:21
Localisation: Useless.

Re: L'attaque des Titans

Messagepar xenofab00 » 04 Avr 2014 20:46

Yartrub voulait juste ironiquement dire que l'animation c'était pas trop ça dans SnK.

Personnellement, vu la masse de problèmes de cette adaptation (dont en première ligne les longueurs, qui n'ont en plus de justifications que commerciales), je l'avais pas spécialement noté. A vrai dire, j'ai toujours été mauvais pour remarquer ces éléments techniques (sauf quand c'est remarquablement bon).
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: L'attaque des Titans

Messagepar Yartrub » 04 Avr 2014 20:50

Disons qu'avec le nombre de scènes qui restent fixes alors que ça devrait bouger, j'ai du mal à parler de l'animation pour cette série. Les dessins sont bien faits, mais pas vraiment animés (sauf bien sûr dans les moments très classiques où il n'y a pas de titans).

Je sais qu'il y a les goûts et les couleurs de chacun, mais quand au mieux on a un mouvement de caméra sur de la 3D, bof :( Ces détails techniques, d'habitude je n'y prête pas attention, mais là, je trouvais ça flagrant, rien qui bouge à l'écran, c'est bon je suis au niveau pour voir ça.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: L'attaque des Titans

Messagepar NaNaeL » 04 Avr 2014 21:08

Je détestais ces scènes, d'ailleurs. Mon conjoint en avait marre de mes remarques. :D
Ouais, en fait, je sais pas pourquoi je dis que l'animation est géniale. Je crois que j'essayais de donner deux-trois compliments pour ne pas me faire lapider. -_-
Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
Avatar de l’utilisateur
NaNaeL
Membre d'honneur
 
Messages: 5901
Enregistré le: 07 Mai 2006 03:21
Localisation: Useless.

Re: L'attaque des Titans

Messagepar Yartrub » 04 Avr 2014 21:09

NanaEl a écrit:Je crois que j'essayais de donner deux-trois compliments pour ne pas me faire lapider. -_-

Raté ^^

/me content de savoir qu'en fait nous sommes d'accord :D
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: L'attaque des Titans

Messagepar xenofab00 » 04 Avr 2014 21:30

En fait, il faut aussi noter que j'ai ragequit la série à 6eps et que j'ai juste lu le manga. Ca a été malgré tout assez pour que je sois exaspéré par la mise en scène (même en oubliant les longueurs), des détails comme l'étirement des décors quand Eren "fonce" avec ses câbles témoignaient d'une philosophie d'adaptation kikoolol que je n'ai pas supporté.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: L'attaque des Titans

Messagepar Ash!! » 04 Avr 2014 23:34

Moi je trouve l'animation durant les scènes de combats très bonnes, et j'aime bien les effets 3D :p, après pour tout le reste c'est une autre histoire.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: L'attaque des Titans

Messagepar Kenji Shinoda » 20 Avr 2014 00:02

Kemono, au-delà de la question de goût et, surtout, de préférences personelles, je pense (et c'est le seul "reproche" que je m'autorise à faire te faire), sans prétention aucune, que tu commets une erreur d'appréciation pour la seule raison que tu fais fi d'une clef de lecture (j'aime beaucoup cette expression) essentielle pour appréhender cet anime, et ce, quelque soit ton ressenti, ton impression générale face à cette série. Cette clef opère justement à 2 niveaux:
- la mort (ou plutôt la décimation) des personnages.
- leur réaction face au Titans (je tiens à préciser que je ne parle pas du traitement de la psychologie en générale qui est, et je pense qu'on se rejoindrera sur cette déception, un des points faibles de cet anime).

Concernant les morts en pagailles des personnages secondaires:
Spoiler :
Kemono a écrit:D'autre part, le coup de sacrifier des persos secondaires un tant soit peu développés de manière totalement conne (comme peu avant le "décès" d'Eren), je trouve ça juste bidon. Ok ce sont des personnages secondaires, ok, ce ne sont pas des héros, mais méritaient-t-ils une fin aussi abrupte? Pas à mon sens, ou dans ce cas là, fallait absolument pas les développer un minimum et les laisser faire de la figuration. On te dit qu'un mec secondaire X a telle et telle qualité, sauf qu'on ne le montre à aucun moment, bref, on développe alors que soit il aurait fallu une fin un minimum honorifique, soit quel le perso fasse de la figuration.
Pour la mort des persos secondaires comme je l'ai dis, y'a une différence, soit on les développe et on leur donne une mort honorable, soit on en fait des figurants et une mort minable. Là on s'attache mais il meurent connement, ca ruine leur intérêt, comme si on jetait ce qu'ils représentaient aux chiottes sans aucun respect, c'est ça qui me gène.

...je rejoins les avis de Cinetyk et d'Alpha:
Alpha a écrit:Je trouve justement que déjà on ne s'y attend pas forcément, et surtout, ça marque encore plus leur mort plutôt qu'une mort d'un perso dont personne n'en a strictement rien à faire

Cinetyk a écrit:Je ne suis pas d'accord avec toi Kemono, les personnages sont développés juste ce qu'il faut pour que l'on s'attache à eux, et meurent de façon tragique. Ils meurent stupidement, mais ne même temps, niveau dangerosité, en dehors des murs, c'est comme des souris intelligentes au pays des crocodiles affamés.

ainsi que l'avis de Fhea sur la fiche de l'anime :
Fhéa a écrit:On sent que l'humanité est au bord du gouffre et de l'extinction, dans une lutte absolument désespérée contre des monstres qui la dépassent totalement. Ce sentiment permet de mettre en place des situations dramatiques où le sacrifice prend un sens extrêmement aigu : chaque soldat, de par son salut la main sur le cœur, s'engage à donner sa vie pour arrêter les titans, et l'occasion n'a de cesse de se présenter... On plonge ainsi dans des luttes sans merci où les recrues sont confrontées à l'horreur des titans : à la guerre ils verraient leurs camarades tomber, ici ils servent littéralement de repas à l’ennemi, ce qui est un tout autre traumatisme.


Pour ma part, j'irai un peu plus loin.
Il est vain d'attendre de la part de l'auteur ici qu'il garde en vie des personnages, ou bien qu'il leur donne une mort utiles et "sublime", pour le seul plaisir du spectateur qui se serait attaché à tel ou tel personnage secondaire. Non. Il est ici question de mettre en scène la cruelle réalité des champs de batailles où, comme à la guerre, tout le monde, beaux comme moches, charismatiques comme insipides, génies commes idiots, faibles commes forts, subissent le sort des balles, ici celui des machoires acérées des Titans, de manières indifférenciées. C'est aussi ce traitement (plutôt) égalitaire qui renforce la dimension réaliste de l'anime quitte à nous prendre à revers. Nous ne sommes plus dans le fan-service (au sens 1er). Sans ça, je pense qu'on tomberait dans de la niaiserie et la fadaise scénaristique, tout juste bon à impressionner des pré-adolescents. Je pense donc qu'il faudrait essayer de nous défaire de cette complaisance pour appréhender au mieux ce vers quoi Hajime Isayama (alors agé de 23 ans seulement à l'entame de la publication du manga) tente de nous amener en terme d'émotions.
Car, en effet, ta frustration, Kemono, face à cette hécatombe est tellement compréhensible qu'il est clair que c'est justement ce sentiment de déchirement occasioné par la perte d'un être auquel "on tient" qui est recherché. C'est loin d'être un manque de "respect ou d'intérêt. Il ne s'agit donc pas de "dénigrer" tous ces personnages secondaires, aussi intéressants soient-ils, comme de vulgaires et silencieux faire-valoir de nos héros. C'est là toute la force tragique de Shingeki no Kyojin: la mort au service de l'histoire plutôt que de la satisfaction du spectateur.
Remémore-toi les meilleurs films/séries de guerre et regarde comment certains personnages meurent parfois...

Concernant le second point, la réaction des personnage face au Titans:
Spoiler :
Kemono a écrit: Par exemple le blond qui est supposé être un génie, on en a à peine mention! Mais FUCK quoi, c'est un des héros, le mec est gelé par la peur, se fait bouffer,......

Et pour le blond qui se fait limite bouffer, y'a une différence entre avoir peur et avoir ses neuronnes (cf: le piège qui aveugle les titans) et avoir peur et ne servir à rien.
Je ne dis pas que les persos ne sont pas travaillés, c'est juste le traitement qu'en ont fait les réalisateurs qui me gonfle. Ca ne donne pas de l'ampleur, ou ca ne donne pas leurs qualités. Le blond en est un parfait exemple, oui il est badass, oui c'est un cerveau...Mais le voir incapable d'agir alors qu'il SAIT la dangerosité qu'il a en face, c'est un paradoxe total.

Là aussi je me range une nouvelle fois du côté d'Alpha:
Alpha a écrit:C'est un gamin qui est dans une situation apocalyptique, mais il va réagir sereinement, pondre un plan digne des plus grand génie de l'histoire comme ça ... Ses potes, ses compagnons se font tous bouffés un à un, mais c'est ce mome qui doit pas être tétanisé de peur .. Heu ... Mouais ... Faudrait savoir ce que tu veux, de la cohérence ou non ?

Ici également tu passes selon moi à côté d'une notion psychosomatique essentielle là aussi: la tétanisation. Je ne crois pas que tu saisissent pleinement l'intensité effective de cette réaction, et ce, quelque soit le type de personne (de surcroît un adolescent), même (surtout) dans ce contexte fantastique. Là encore, cette réaction tellement humaine renforce la dimension réaliste!

Encore une fois, Kemono, il ne s'agit absolument pas pour moi de dénigrer ton avis (que je ne partage pas dans sa quasi intégralité), mais seulement revenir sur 2 points que j'estime pouvoir être discutable avec toi, non pas en imposant mon avis, mais en te proposant une approche qui pourrait éventuellement mettre à jour quelque chose à côté de laquelle tu aurais pu passer, chose qui nous arrive bien évidemment à tous.


A propos de l'animation:
Yartrub a écrit:Disons qu'avec le nombre de scènes qui restent fixes alors que ça devrait bouger, j'ai du mal à parler de l'animation pour cette série. Les dessins sont bien faits, mais pas vraiment animés (sauf bien sûr dans les moments très classiques où il n'y a pas de titans).
Je sais qu'il y a les goûts et les couleurs de chacun, mais quand au mieux on a un mouvement de caméra sur de la 3D, bof Ces détails techniques, d'habitude je n'y prête pas attention, mais là, je trouvais ça flagrant, rien qui bouge à l'écran, c'est bon je suis au niveau pour voir ça.

Vous y allez un peu fort là! ^^ Si vous il vous a semblé avoir vu ça moi j'ai vu ceci et cela...pas sûr du coup qu'on ait vu le même anime! :mrgreen: :P


Concernant l'entretien du mystère:
Nanaël a écrit:Je comprends que la manga avance très lentement également mais à ce compte-là, ils ont qu'à attendre que le mangaka ait avancé un peu plus. On apprend pratiquement rien en 24 épisodes, c'est du gâchis total. Je comprends l'intérêt commercial, d'en faire la pub, mais ça m'énerve quand même ! Crotte de zut.

Pour ma part, j'ai plus passer mon temps à m'en régaler qu'à en chipoter. J'apprécie grandement qu'on me tienne en haleine tout du long sans avoir l'impression d'être un client qu'on court servir dès qu'il réclame plus. J'aime la manière avec laquelle l'auteur prend soin de ne pas nous ménager. J'aime qu'il malmène notre curiosité en gardant jalousement ses secrets. J'aime le fractionnement des rares flash-back et l'éparpillement clairsemé des indices.
Et puis surtout il ne faut pas oublier que ce n'est pas comme si l'animé s'achevait sur cette saison. Il m'en faut un peu plus pour avoir la sensation d'être la simple cible d'une arnaque commerciale très lucrative....(faut dire que Naruto m'a un peu beaucoup immunisé ^^)


Du rythme de la série:
Nanaël a écrit:Ce qui m'a beaucoup dérangé aussi, c'est l'étirement exagéré de beaucoup de scènes. Je n'ai absolument rien contre les séries dites lentes (ou contemplative) mais flûte, c'est du combat là, de l'action. J'ai trouvé cela très frustrant. (Je m'énervais après ma télé d'ailleurs à chaque fin d'épisode pratiquement.)

:grosyeux: Au moins on est prévenu...je prends note :guns: :insult: :tomato: .... ne jamais prêter sa TV à Nanaël ni regarder avec elle un anime qui n'a pas son approbation! :mrgreen:
Sinon..."étirement", "lenteur"....j'ai souvent lu et vu que certains avaient trouvé des longueurs à certains moments de l'animé mais pas à ce point là.
Lors des moments de calme entre deux batailles, ou entre deux combats, s'il y a bien une chose qui est constante c'est bel et bien la tension et l'urgence permanentes et diffuses.
Je veux bien comprendre qu'on ne puisse pas aimer les longs conciliabules entres les personnages, mais je n'ai pas eu l'impression que s'eut été une caractéristique de cet anime.
Du coup je suis curieux de connaître les passages qui t'ont le plus érinté (au grand damne de ta TV! :cry: )
Avatar de l’utilisateur
Kenji Shinoda
Membre d'honneur
 
Messages: 1042
Enregistré le: 11 Fév 2011 02:14
Localisation: Ascète suivi de son Harem.

Re: L'attaque des Titans

Messagepar Kemono » 20 Avr 2014 12:14

Tout d'abord, j'adore ton style très fin pour nuancer tes propos (de ce fait je comprends bien mieux ton point de vue que je partage en grande partie à tel point que je ne saurais dire si je tiens plus à mon avis qu'au tien).


Remémore-toi les meilleurs films/séries de guerre et regarde comment certains personnages meurent parfois...


Ca va être dur XD je tiens à peine 5 minutes devant le soldat Ryan :/

Je pense que de mon côté faudrait revoir la première partie et re-hierarchiser l'importances des personnages. Dans Starship Trooper on en avait 3 (persos principaux, seconds couteaux et figurants). Que ce soit la mort héroïque de Dizzy qui est super amenée (acte simple et héroïque+mort bidon rendue tragique suite à un événement heureux) ou celles des seconds couteaux (qui se font massacrer mais qui sortent un peu du lot).

Ici dans AoN je pense qu'il y a plus de degrés, entre par exemple le trio de héros (qui s'agrandit dans la partie 2 avec les badass qui se joignent à eux cad Lévy, Erwan et la scientifique un peu timbrée), les persos importants mais secondaires, ceux qui le sont encore moins mais ont une qualité à noter (je pense que c'est le sort de ceux-ci qui me dérangent le plus) et les figurants. Peut-être même y'a-t-il encore un 5ème "degré" d'importance (et je ne tiens compte que des combattants)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: L'attaque des Titans

Messagepar Yartrub » 20 Avr 2014 12:34

Kenji, je me permet de reprendre tes critiques, car dans la globalité je rejoins Kemono, même si dans la forme j'utilise des mots différents. J'ai compris d'une certaine façon la critique de Kemono qui a l'air d'être bien différente de la tienne. Or vu qu'il a repris certaines de mes critiques, je me permet de croire qu'il a les mêmes idées sur ce point.

À propos de l'hécatombe, le problème n'est pas dans le nombre de mort, ni dans savoir qui meurt. La question n'est pas de donner au spectateur le droit de garder en vie ses personnages fétiches. Rien que dans le pitch de la série on s'attend à de nombreux morts, et même des morts de proches. Ce que je critique dans cet anime, c'est la mise en scène de ces morts / de la présentation des personnages. Le mot tragédie a été écrit ici, et Kemono a bien révoqué ce terme pour l'Attaque des Titans.

Pour faire une analogie, la frustration à propos de ces morts, c'est la même qu'avec l'histoire de Paf le chien :
Spoiler sur l'histoire de Paf le chien :
C'est un chien, il traverse la route, et puis PAAF, le chien.


La mort ce n'est pas juste la perte d'une pièce d'un jeu d'échec. Là, de la façon dont c'est présenté, quelqu'un meurt, c'est juste un de moins, mais c'est pas grave on continue. Si je me souviens bien, les seuls moments de deuil qui apparaissent explicitement dans un épisode arrivent très tard dans la série. En tout cas c'est bien loin de l'épisode 7 que regardais Kemono.

Kenji a écrit:C'est là toute la force tragique de Shingeki no Kyojin: la mort au service de l'histoire plutôt que de la satisfaction du spectateur.

Mais c'est quoi ce bordel ? Il y a rien de tragique.

Tout le point de vue est du côté de l'humain. Même lorsqu'on voit des officiers, ce sont d'abord des hommes, qui soit ont la frousse, soit soutienne leurs hommes. Dès qu'on a ce point de vue, une mort est effroyable, horrible, tragique. Se faire shooter par un titan comme un ballon de foot, ça provoque un choc totalement absurde, c'est quelque chose d'encore plus horrible qu'une tranchée de la première Guerre Mondiale, car on fait face à des monstres totalement inhumains. Bien sûr, pas besoin d'avoir 4 épisodes de deuil à chaque mort, mais aucune inhumation même symbolique si on ne retrouve pas le corps, aucun point de vue rapproché sur le moment de la mort, comment peut-on voir une tragédie ?

Le point de vue de l'histoire, c'est la stratégie, voir à la limite, à courte échelle la tactique, ce sont les calculs froids, la comptabilité presque cynique du militaire. Or il faut attendre quel épisode pour avoir un aperçu d'un soupçon de stratégie ? On peut y apporter de la tragédie avec ce point de vue, car au lieu d'être du côté humain et voir les morts une à une, on compte à l'échelle de l'humanité. Mais même de ce point de vue, il n'y a rien de tragique dans l'Attaque des Titans, quand on a une information de ce genre, c'est une note de bas de page, rien de touchant.


À propos de la tétanisation, c'est pareil, on peut être tétanisé, pas de soucis, mais que ça soit mis en scène avec bien plus que le fait de ne pas bouger !! Ne pas bouger dans la tétanisation c'est le résultat quand on regarde de loin. Si on profite d'une vue rapprochée, il y a des tremblements, des recroquevillement, des hésitations. Être tétanisé, ce n'est pas juste une didascalie, ni une petite info-bulle ou un smiley !


À propos de l'animation, même si je ne parlais pas de ces moments là en particulier, mais moi dans ce tas, j'enlève déjà direct les scènes de navigation dans un décor 3D où dans 90 % du temps on ne fait que déplacer le bonhomme dans la scène et modifié la place de la caméra. Il y a surement du boulot, mais je ne trouve pas ça intéressant. Les gesticulations de loin, sur à peine quelques images, pour moi ce n'est que de l’esbroufe pour qu'on ne se lasse pas de ces scènes laborieuses.

Et sur toutes ces scènes de combats en 3D avec deux cutters géants, combien y en a où la caméra est à moins de 2 mètres du combattant ? Pourquoi toujours être à cinquante mètres ? Ça correspond à quelque chose physiquement ? Y a quelqu'un qui regarde à cette hauteur ? Un collègue ? Un espion ? Une tâche qui bouge au fond de l'écran, c'est un concept, mais je ne suis pas admiratif face à l'animation d'un vol de mouche, désolé.


Voilà pour faire court :D
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron