Suisei no gargantia

Suisei no gargantia

Messagepar Syaoran » 13 Juin 2013 00:10

Dans un futur lointain, l'Alliance Galactique Humaine continue de lutter pour sa survie contre une espèce extraterrestre appelés "Hidiaazu." Au cours d'une bataille intense, le jeune Redo est englouti avec son armure mobile Chamber dans une distorsion temporelle. Réveiller de son hibernation artificiellement provoquée, celui-ci se rend compte qu'il est arrivé sur la Terre, berceau de l'humanité censé ne plus être habitable depuis des milliers d'années. Pourtant, sur cette planète qui a été complètement submergé par les eaux, des gens vivent dans des flottes géantes en récupérant des reliques provenant des profondeurs des mers afin de survivre. Remorqué sur une des flottes appelée Gargantia, il fait la connaissance d' Amy, une jeune fille de 15 ans qui sert de messager tout en lui apprenant les coutumes de sa région.

-Animeka-

Bon je suis relativement déçu du dernier épisode sorti je dois avouer pour cette série.

Spoiler :
Autant j'ai trouvé ça sympa l'explication sur les hideauze, autant le fait que le commandant soit lui aussi sur Terre comme par hasard m'a un peu gêné. Bref, on va surement avoir droit à une confrontation Ledo- Commandant. J'avoue que je m'en serai bien passé pour ma part.
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Re: Suisei no gargantia

Messagepar xenofab00 » 17 Juin 2013 11:52

Bon j'ai cherché partout un topic qui en parle et j'ai pas trouvé alors j'évoque ça vite-fait ici: il s'est passé quoi sur le site? (j'ai pas de compte facebook, éventuellement vous pouvez répondre par mp si vous craignez de poluer le topic).
J'avoue que je m'attendais pas à voir tant de topics effacés/recréés :/, ça a pas du être facile.

Revenons à l'anime
Spoiler :
J'aime bien ce qu'il se passe même si le capitaine qui se retrouve comme par hasard lui aussi sur terre, comme prétexte à chercher à imposer l'idéologie de l'alliance et forcer Ledo à faire un choix, j'ai trouvé ça un peu facile...

Même si l'action reste comme prévu à petite échelle, je trouve qu'elle va quand même un peu loin et que j'aurais préféré une petite chronique sociale au final. Mais je trouve ça toujours très sympa.
xenofab00
Sensei

Messagepar Ash!! » 17 Juin 2013 11:58

http://animeka.com tu auras la réponse ;).
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar xenofab00 » 17 Juin 2013 19:27

Ah oué mince ahah, j'avais oublié que c'était un site avant d'être un forum. Merci.
xenofab00
Sensei

Messagepar Yatta » 17 Juin 2013 19:51

Une des mes animes préférées cette saison, cependant je trouve qu'elle seras courte, le trama principal n'a pas beaucoup avancer ce qui peut se comprendre afin de laisser un peu de place a notre Héros mais bon tous les dénouements se trouvent en grande partie en fin d'anime.

C'est typique de l'anime en général de nous faire ce coup là, du coup j'ai peur d'avoir ce sentiment "bâclé trop vite"

Je verrais bien.

PS: que c'est bon d'être de retour dans le forum :D même si il a fallu me ré-enregistré :'(
Yatta
Visiteur

Messagepar flora4fun » 17 Juin 2013 23:51

Exactement le même sentiment que toi : je crains également une fin bâclée. Du coup je suis assez partagée sur cet animé, j'étais très emballé au départ puis il y a clairement un léger enlisement du scénario sur quelques épisodes puis ça s'emballe à nouveau.

Regardé jusqu'à l'épisode 11
Spoiler :
Après quelques épisodes la trame qui semblait principale sur la lutte contre les Hideauzes passe au second plan, certes certains épisodes apportent du volume aux personnages mais il y en a bien un ou deux qui sont superflus. Après j'ai retrouvé un regain d'intérêt pour l'animé avec le départ de Ledo du Gargantia et le retour des Hideauzes en point d'orgue.
Là l'épisode 11 me laisse perplexe sur la suite, il ne reste pas beaucoup d'épisodes pour faire une fin cohérente.
Mais bon vu les rebondissements scénaristiques déjà passés ça peut être un joli bouquet final.
Sinon le Pinion commence à être exaspérant, il a l'air de plus en plus stupide à chaque épisode. Vivement que Bellows revienne le recadrer.
flora4fun
Visiteur

Messagepar yoda » 18 Juin 2013 00:01

probablement une des plus grosses déceptions de l'année

Très bon premier épisode puis trou noir scénaristique jusqu'à l'épisode 8 ou 9
Enfin, trou noir, c'est du slice of life mais du mauvais puisque totalement à contre pied de ce que suggérait le premier épisode et les personnages sont inintéressants au possible: Amy (et tout ce qui l'entoure) est un cliché ambulant, Ledo est simple spectateur donc n'a aucun intérêt, le mécano enchaîne les répliques qu'on voit venir à 15 kilomètres...

Comme points positifs, je retiendrai la direction artistique, il y a un bon travail sur l'ambiance, et les arguments plutôt convaincants de Bellows
yoda
Habitué

Messagepar xenofab00 » 18 Juin 2013 10:27

c'est du slice of life mais du mauvais puisque totalement à contre pied de ce que suggérait le premier épisode

Euh... par quelle contorsion mentale c'est sensé être considéré comme un défaut >_>?

Moi je trouve justement qu'utiliser un cadre élaboré pour prendre à contrepied le spectateur et offrir des thèmes complètement différents est excellent. J'aurais même aimé que ça aille au bout de cette démarche plutôt que d'y aller à moitié.
Le slice of life était de très bonne qualité pour deux raisons:
-le monde dépaysant et enchanteur de cette Terre du futur dont on découvrait les moeurs à chaque épisode. Sur ce plan ça me rappelait parfois Aria bizarrement.
-Ledo et son intéraction avec ce monde qui lui est encore plus étranger qu'à nous, qui amène à sa reconstruction psychologique.
Ne pas trouver Ledo intéressant je trouve ça quand même fort, enfin du moins jusqu'au dernier ep où
Spoiler :
encore une fois, l'arrivé du capitaine comme excuse pour forcer un "choix" pas très subtil de Ledo reste vraiment très cliché.
xenofab00
Sensei

Messagepar Yatta » 18 Juin 2013 14:55

flora4fun a écrit:Exactement le même sentiment que toi : je crains également une fin bâclée. Du coup je suis assez partagée sur cet animé, j'étais très emballé au départ puis il y a clairement un léger enlisement du scénario sur quelques épisodes puis ça s'emballe à nouveau.

Regardé jusqu'à l'épisode 11
Spoiler :
Après quelques épisodes la trame qui semblait principale sur la lutte contre les Hideauzes passe au second plan, certes certains épisodes apportent du volume aux personnages mais il y en a bien un ou deux qui sont superflus. Après j'ai retrouvé un regain d'intérêt pour l'animé avec le départ de Ledo du Gargantia et le retour des Hideauzes en point d'orgue.
Là l'épisode 11 me laisse perplexe sur la suite, il ne reste pas beaucoup d'épisodes pour faire une fin cohérente.
Mais bon vu les rebondissements scénaristiques déjà passés ça peut être un joli bouquet final.
Sinon le Pinion commence à être exaspérant, il a l'air de plus en plus stupide à chaque épisode. Vivement que Bellows revienne le recadrer.

yoda a écrit:
Très bon premier épisode puis trou noir scénaristique jusqu'à l'épisode 8 ou 9
Enfin, trou noir, c'est du slice of life mais du mauvais puisque totalement à contre pied de ce que suggérait le premier épisode et les personnages sont inintéressants au possible: Amy (et tout ce qui l'entoure) est un cliché ambulant, Ledo est simple spectateur donc n'a aucun intérêt, le mécano enchaîne les répliques qu'on voit venir à 15 kilomètres...

Comme points positifs, je retiendrai la direction artistique, il y a un bon travail sur l'ambiance, et les arguments plutôt convaincants de Bellows

Je me retrouve dans ces deux avis également a quelques points près sauf que moi j'aime quand même l'anime même si en effet au fil des épisodes mon enthousiasme de départ a baisser.

Cette mauvaise impression aurai pu très bien ne pas ce passer de façon négative si seulement elle était étaler sur 24 épisodes, hors c'est pas le cas et ce bien dommage car j'aime l'univers et je trouve qu'il pourrait y avoir pas mal des choses a raconter et au final je serais assez déçu de ne pas en voir d'avantage.

Concernant les différents protagonistes, très honnêtement c'est pas le plus gros atout de cet anime, d'ailleurs certains sont là par présence parce qu'il en faut mais n'apportent au final que très peu, voir keuchii !

J'ai vu que l'épisode 11 est de sortie alors je vais regarder sa dans la journée et je viendrais éditer pour donner mes impressions.

EDIT épi 11

Spoiler :
Je ne sais pas quoi penser de cette épisode sa me laisse aussi perplexe quand à la suite de l'anime.
Un autre événement intervient sans qu'on aille fini le précédent voila le sentiment que j'ai..
J'ai aussi trouver que l'incruste du commandant est un peu facile a mon goût, comme par hasard lui aussi sur terre et là sa vas être reparti pour du cliché a tour de rôle pendant 2 épisodes, chacun vas défendre son idéologie, on auras un affrontement entre eux..

Sans compter que les pirates sont de retour déjà que je trouvais leur implication très moyenne car on l'a vite oublié, on est loint de un Waterworld quand même :D

bref l'anime continue encore sa chute pour moi ce que j'espérais être l'anime de cette saison est en train de devenir très moyen, quel gâchis.

Espérons quand même que ces 2 épisodes puissent me tromper et donc remonter dans mon estime.
Yatta
Visiteur

Messagepar jisu61 » 20 Juin 2013 12:49

de mon point de vu aussi, c'est plus du "slice of life" que du méca....mais c'est assez agréable !
une animation de qualité en tout cas
jisu61

Messagepar réveur » 20 Juin 2013 23:00

Ha cet animé pour moi c'est et ça reste un des meilleurs animé de la saison même si je crains un peu la fin de saison . Pourquoi j'aime tant cet anime ? Tout simplement car le cadre dans lequel se déroule l'histoire est je trouve plutôt bien exploité ! Le slice of life apparut assez vite m'a paru juste très intéressant et va à contre courant du truc bourré d'action auquel on aurait pus s'attendre au tout début . Puis bon la confrontation de deux visions de la vie celle de Ledo à la base avec celle des habitants de la Terre puis ensuite la découverte de la vérité concernant ce qui s'est passé sur Terre fut intéressant dans le sens ou une reflexion peut alors avoir lieu .
Faut il voir la socièté comme une unité productive à optimiser pour évité les gachis ou les faibles sont dominé par les forts oû faut il une socièté ou tout le monde peut vivre plus ou moins à sa guise quite à ce que la production en souffre ? Laquel de ces visions est la meilleur ? Faut il tuer les hidéozes ou non ?

On pourrait presque disserté sur le sujet tellement il y a chose à dire la dessus avec thése et antis thése ! ^^

Sinon pour parler plus concrétement de l'animé au niveau des personnages , moi je l'est aime bien . J'adore l'héroine c'est le type même d'héroine que j'adore donc la c'est purement subjectif , elle ne dégage pas de charisme mais c'est un personnage joyeux qui a ces peines mais les surmonte et ça c'est je trouve assez touchant !^^" Pour le reste bha les autres personnages ne m'ont pas déranger sauf le meccano qui me gonfle .

Par contre ça a beau être un des animés que je préfère de la saison je trouve l'ending et l'opening assez moyen sinon l'anime reste une très bonne distraction ! Bon maintenant ça va être dure mais je vais mettre en pause pour enchainé les derniers épisodes ! >_<"
réveur
Ami d'Animeka

Messagepar Yartrub » 20 Juin 2013 23:21

C'est certain, c'est mon anime préféré de cette saison (voyons comment ça finit, mais les différents rebondissements actuels me plaisent).

Pour répondre aux quelques loustics ici qui ont vu les 12 premières minutes de la série et ont considéré que les 12 premières minutes d'un anime devait représenter le représenter dans son intégralité : Depuis quand est-ce le cas dans une série ? La scène de présentation est toujours importante, elle n'est pas totalement hors sujet, il faut attirer les bons spectateurs quand même, mais il est quand même rare que le premier épisode ressemble au reste d'une série.

Par contre avant de regarder un premier épisode, il y a toujours le synopsis de la série. Or le synopsis nous indique clairement que nous avons droit à un Robinson Crusoé à la mode mécha.

Donc pourquoi s'étonner tant que ça de l'absence de l'ambiance guerrière des 12 premières minutes dans le reste de la série ?

Face à cette exclamation incessante de la part de nombreux spectateurs, la série aurait-elle pu se passer de ces 12 premières minutes ? Absolument pas, car cette scène d'introduction pose un grand nombre d'informations qui soient démontrent tout l'intérêt d'un slice of life, soient préparent les rebondissement scénaristiques. Regarder cette série sans ces 12 premières minutes entraine une vision totalement insipide de la série. Les spectateurs déçus de cette séries sont peut-être ceux qui n'arrivent pas totalement à lier ces 12 premières minutes au reste de la série.

jisu61 a écrit:de mon point de vu aussi, c'est plus du "slice of life" que du méca....mais c'est assez agréable !
une animation de qualité en tout cas

Oui c'est du slice of life, mais le côté mécha le caractérise vraiment. La trame principale n'est pas le combat contre les Hideauzes mais bien l'évolution du héros dans son nouvel environnement.

Mais au fait, pour comprendre l'ensemble de cette série, que nous montre exactement la scène d'introduction ? Quel est l'environnement de Red, le héros pilote de Chamber K6821 ?

Tout d'abord une grande partie des hommes n'a pas une planète habitable comme foyer depuis fort longtemps. La deuxième partie du premier épisode montre que toute l'humanité connue par Red n'a pas vu de planète habitable depuis fort longtemps, l'errance spatiale n'est pas un choix de nomade en raison par exemple de l'occupation des planètes par d'autres espèces ou d'autres peuples humains. Cette situation démontre déjà l'immense surprise qu'on voit à partir de 20:30 au premier épisode. Ensuite toute une organisation spécifique de l'humanité liée à l'absence de foyer planétaire doit exister. Cette organisation spécifique de l'espace n'est que suggérée, mais ce qui est important est la différence avec l'organisation sur Terre. Juste cette petite information donne toute la saveur à l'épisode 5 par exemple, alors que sinon cet épisode ne serait qu'une pause divertissante très commune dans un slice of life.

Certes le foyer du soldat méritant, Avalon, ressemble beaucoup aux vaisseaux de colonisation de Macross, la différence par rapport à la Terre pourrait être très faible. N'oublions pas que ce n'est qu'une promesse présentée, une illusion pour le soldat qui n'est pas encore méritant... Et aussi un tel habitat est très risqué, dans la présentation on voit d'autre habitats de ce genre à l'état de cadavre qui font vraiment froid dans le dos.

Ensuite l'Alliance Galactique semble être une organisation militaire, avec tout l'appareil classique lié à ce type d'organisation : propagande, discipline, austérité, devoir. Il existe des tribus errantes qui n'ont surement pas cette organisation particulière dans l'espace mais ce n'est pas celle de Red. Dans une version précédente du forum j'avais évoqué La guerre éternelle de Joe Aldeman, roman où on peut saisir certaines subtilités d'une guerre d'une part contre une menace où aucune communication existe, et d'autre part pour laquelle il n'existe pas de foyer accessible pour les combattants, en raison du caractère interstellaire du conflit. Le combattant dans un tel conflit est totalement transformé par l'organisation militaire, laissé ignorant de la situation par les officiers, toute sa vie est orientée autour du combat, les périodes entre les combats étant soit des périodes de repos cryogénique lors du transport, soit de l'entrainement. Le Gargantia est surement caricatural dans son organisation, mais il est surtout en opposition par rapport à l'Alliance Galactique.

Tous ces épisodes de slice of life sont à chaque fois des descriptions implicites de l'organisation de l'Alliance Galactique bien plus efficaces qu'une visite guidée.

Un détail que je n'avais pas vu précédemment : Red a passé 145 000 heures au service de l'armée. Deux hypothèses :
a) Calcul en journée complète de 24 H, 6 041 jours, soit plus de 16 ans !
b) Hypothèse basse d'une journée de 12 H, le reste étant du dodo et du loisir, ça nous fait deux fois plus, 32 ans ! (Non, je ne me lance pas le calcul avec 35H de travail par semaines)
Ce qui est certain, c'est qu'on ne peut compter les heures de stase cryogénique. Red est présenté comme ayant 16 ans (voir par exemple l'épisode humoristique liée à l'épisode 1), deux solutions :
a) Le temps de service militaire est compté à partir de la naissance, et sans aucune interruption (peu probable)
b) Vu les progrès techniques, Red ne fait pas son âge, il est bien vieux mais les traitements médicaux (ou un effet secondaire de la cryogénie) le fond paraitre comme un gamin de 16 ans.

En tout cas la monomanie militaire de Red est confirmée par ce chiffre impressionnant.

Autre élément fortement descripteur de Red, lors de l'attaque on entend une de ses réflexions : "Quand ai-je eu peur depuis la dernière fois ? En abandonnant tout ce dont je n'avais pas besoin, je suis devenu un vrai soldat."

On ne va pas avoir de biographie de Red, mais cette petite phrase montre qu'il y a bien eu quelques traumatismes dans sa vie. Le changement d'environnement ne va pas être de tout repos psychologique pour lui.

J'aime cette série dans sa confrontation de deux organisations bien différentes. Cette confrontation d'abord de l'intérieur, sans conflit important, est assez originale. Par ailleurs la cohérence scientifique est assez importante. Ce qui m'impressionne le plus, c'est le jeu de la langue : Tout d'abord la différence de la langue, la traduction par Chamber (car il connait les langues anciennes), puis l'apprentissage par Red, mais aussi la différence de vocabulaire, des mots simples comme loisirs, bonheur ou survie ont des définitions particulières qui décrivent simplement la situation.

flora4fun a écrit:Exactement le même sentiment que toi : je crains également une fin bâclée.

Vu le parti pris dans cette série, oui il risque d'y avoir quelques bouleversements en fin de série. Vu comment les gens réagissent face au changement de ton entre la première partie de l'épisode 1 et le reste de la série, la fin de Suisei non Gargantia risque de décevoir beaucoup de monde. Mais de là à dire que ça sera une fin bâclée je ne suis pas sûr, cette série me donne une impression de maitrise assez impressionnante (regardez le doudou de Red dans l'épisode 1, on y trouve déjà sa flute dans une griffe d'Hideauze).

@l'épisode 11, et
Spoiler :
La rencontre du capitaine et de Red, le choix trop rapide de Red de rejoindre son capitaine.

Il est certes surprenant d'avoir un changement aussi important venu apparemment de nulle part, mais d'un point de vue scénaristique, il colle vraiment très bien. Après avoir découvert l'organisation de la nouvelle flotte, revoyez le dialogue entre Chamber et Red à propos de la civilisation, tout cela est dans une même continuité.

Par ailleurs même si cet évènement est surprenant, il n'est pas totalement incongru. En effet,
Spoiler :
le capitaine et Red était les deux seuls à rester en arrière lors de la débâcle, qu'ils soient tombés tous les deux sur Terre n'était pas forcément exclu, même si on n'avait pas vu la chute du capitaine dans le trou noir se refermant. En tout cas c'est bien moins improbable que l'arrivée de la flotte de l'Alliance Galactique, et puis que pendant des mois le capitaine se trouvait de l'autre côté de la planète est une bonne explication pour ne pas recevoir les communications de Chamber.

Et puis, cliché la réaction de Red ? Certes ! Mais Red est ce qu'il est (voir plus haut, je ne vais pas refaire sa description), et il vient d'être bouleversé, c'est un bon soldat, mais il n'est pas officier. S'il a pris le commandement à l'épisode précédent, c'était pour des raisons pratiques
Spoiler :
déclassifier des informations qu'il n'aurait pas dû passer devant ses yeux

Dès qu'on regarde Suisei no Gargantia, on observe une constance remarquable à travers ces épisodes tous assez différents les uns des autres.

Vivement les deux derniers épisodes, je sens qu'on va se régaler.

p.s : Vous avez vu les ascenseurs spatiaux sur Terre ?

p.p.s :
réveur a écrit:On pourrait presque disserté sur le sujet tellement il y a chose à dire la dessus avec thése et antis thése ! ^^

Un prochain message peut-être :)

p.p.p.s : @Epi 12 :
Pour les ronchons, le grand retour de l'action ! Et de jolies révélations qui promettent de clore calmement la série à l'épisode prochain :D
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Syaoran » 24 Juin 2013 08:28

Un ep 12 avec une petit révélation sympa. On s'en doute vers le milieu de l'animé suite à une scène mais ça fait quand même son petit effet.

Spoiler :
Après bon le coup des gens qu'on envoie dans l'eau pour qu'ils se noient c'est quand même un peu exagérer. C'est vraiment histoire d'être sûr qu'en face on a des méchants et que nous on est les gentils. Mais en tout cas je suis content de la révélation, on se doute que le commandant s'il avait été vivant aurait surement était du même avis que Ledo sur cette planète.
Image

Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Yartrub » 24 Juin 2013 21:12

Syaoran a écrit:
Spoiler :
on se doute que le commandant s'il avait été vivant aurait surement était du même avis que Ledo sur cette planète.

Parce qu'il reste
Spoiler :
un officier subalterne.

Avec un officier supérieur, cela aurait-il été la même chose ?
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar xenofab00 » 24 Juin 2013 21:49

Je vois pas pourquoi ce serait assuré
Spoiler :
que le capitaine ait été du même avis que Ledo. Certes, c'est une "possibilité" car un être humain reste moins psychorigide qu'une machine et peut être amené au bout d'un moment à comprendre que le cadre et les valeurs de l'Alliance ne sont devenues ce qu'elles sont qu'à cause de la situation extrême, et qu'une chose s'appliquant à un endroit ou une époque ne s'applique par forcément à l'autre.
Mais déjà pour adoucir Ledo ça a necessité un parcours long et spécifique: si il n'y avait pas eu Amy, et son frère qui rappelait à Ledo ce que j'imagine être son propre frère tué pour cause d'inutilité, qui sait ce qu'il penserait? Pour moi, il y a tout autant de chances qu'un soldat (surtout un gradé) de l'alliance réagisse à l'inverse.

Sinon pour l'execution

Spoiler :
C'est vrai qu'encore une fois, tout est fait pour forcer un peu grossièrement Ledo à changer de bord. Bon ça reste une pratique normale dans la société de l'alliance, mais fallait bien entendu que ça tombe pile là quoi. C'est comme le capitaine (ce qu'on croyait l'être mais ça importe pas là) qui se trouvait sur la même planète et qui voulait direct attaquer Gargantia histoire de bien être sûr que Ledo puisse pas, y a pas mal coincidences un peu forcée en cette fin d'anime même si c'est pas non plus trop grave au final. J'ai hate de voir le dernier épisode.
xenofab00
Sensei

Messagepar Yartrub » 24 Juin 2013 22:21

Spoiler :
Le capitaine a entendu l'appel de Pinion, il est donc logiquement entré en contact de Red.

Red et Pinion était assez proche du Gargantia vu qu'ils venaient juste de se séparer de cette colonie.

L'attaque du Gargantia n'est pas vraiment une si grosse coïncidence.

Une fois que le capitaine se trouve de l'autre côté de la planète, ce n'est plus une si grosse coïncidence en fait.

Et puis vu le stock de débiles, ça n'a pas l'air d'être une pratique très rare non plus, je ne sais pas si on peut parler de coïncidence ici non plus :)

Certes le trait est forci, mais on remarquera quand même que
Spoiler :
Red s'est plutôt précipité dans les bras de son commandant, et qu'aussi il s'est précipité de suivre Pinion dans sa chasse à l'hideauze.
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Syaoran » 30 Juin 2013 21:02

Bon voilà c'est fini, un peu culcul la praline la fin quand même notamment avec la pirate mais bon, on va dire que dans l'ensemble c'était agréable à regarder.

Sinon chose excellente, on avait fait la new sur le facebook, il y avait un concours pour que les fans dessinent leurs personnages de la série qui apparaitraient alors dans le dernier épisodes. Il y a eu 12 gagnants et les personnages ont bel et bien étaient intégrés.

Spoiler :
Image
Image
Image

Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar xenofab00 » 30 Juin 2013 21:10

Evenements finaux assez commodes comme on pouvait s'y attendre. C'était toujours sympa même si je pense encore qu'un trop-plein d'action sur la fin avec quelques facilités scenaristiques était une erreur. Mais bon maintenant qu'elle est finie cette série, ben je suis assez triste, je l'attendais chaque semaine avec impatience.
Il y aura un OAV fin aout qui sera forcément (j'imagine) sur une tonalité slice of life et ça risque de beaucoup me plaire, même si c'est long comme attente : o
xenofab00
Sensei

Messagepar Yartrub » 01 Juil 2013 20:30

Il y avait toujours un petit côté culcul, qui renforçait le côté sympathique de la série. Personnellement ça ne m'a pas vraiment gêné.

Evenements finaux assez commodes comme on pouvait s'y attendre. C'était toujours sympa même si je pense encore qu'un trop-plein d'action sur la fin avec quelques facilités scenaristiques était une erreur.

La venue de l'action à la fin était une solution parmi les plus probables (de toute façon, c'était soit ça, soit rien, la poursuite du slice of life, mais comme il fallait quand même trouver un intérêt à cet amas d'épisodes de vie normale, cen 'était pas très évident qu'il ne se passe rien).

La fin n'est pas super originale, mais elle ne tombe pas non plus dans le cliché absolu.
Spoiler :
La transformation en divinité d'un robot, ce n'est guère nouveau, mais cette logique énoncée fait froid dans le dos, et est assez éloignée des standards du robot méchant.

Ce robot destiné à remplacer l'homme dans toute décision, afin de lui faciliter la vie, ce n'est pas quelque chose de bien moderne ? Le robot au XX° siècle a été conçu pour éviter de réaliser des efforts néfastes, au XXI° siècle le robot aide à la décision...

C'est ce genre de clin d’œil que j'attends dans une telle série, avant d'attendre le scénario tellement original que absolument aucune partie n'a déjà vu ou aperçu par le spectateur.

Oui c'est facile, mais le premier épisode nous montre déjà un synopsis super facile : tomber dans un trou noir qui nous balance sur une Terre ressuscitée, c'est déjà gratiné. Si on poursuit, ce n'est pas en s'attendant qu'il n'y aura plus aucun hasard de ce genre.

J'ai vraiment bien aimé cette série, et je n'ai pas grand chose à y redire.
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar xenofab00 » 02 Juil 2013 00:26

Yartrub-> Il y avait l'option de la découverte des "secrets" de ce monde sans batailles de robots derrières, enfin pas de cette manière du moins. Bon là le background dans cet animeest limité mais ça aurait pu être quelques chose de très intéressant à développer et à découvrir. En faisant aller ça de paire avec l'évolution de psychologique de Ledo d'une façon un peu plus subtile que ce qu'on a eu ça aurait même pu donner un truc énorme. Bref tant de possibilités d'évolution.
xenofab00
Sensei

Messagepar Oldstalk » 02 Juil 2013 13:15

Eh bien voila, Suisei c'est terminé, j'ai trouvé la fin très correct, pas extraordinaire, mais pour une fois que je ne suis pas déçu par la fin d'un anime (sa m'arrive souvent, et pourtant dieu seul sait que c'est pas compliqué de faire quelque chose de simple comme dans Suisei, où l'important n'est pas tant la fin, mais plus le développement, ce qui n’empêche qu'une mauvaise fin empêche d'apprécier le développement).
J'ai vraiment apprécié l'anime dans sa globalité, sur le plan visuel c'est maîtrisé, les modèles 3D ne sautent pas aux yeux, et surtout l'OST est juste... incroyable ! La musique des combats ("Tatakai, Saranaru Tatakai") plus particulièrement, bien travaillé, et épique à souhait.
Je n'ai pas été choqué par le manque de combat dans l'anime, j'ai trouvé sa naturel, je ne vois pas pourquoi Ledo aurait du se battre toutes les 5 secondes avec la Terre entière, surtout qu'il y a déjà pas mal de combats dans l'anime à mon goût. Suisei c'est surtout une opposition entre deux idéologies, deux modes de vies radicalement opposés et que l'on réunit du jour au lendemain : l'organisation des terriens assez anarchique ne présente-t-elle que des défauts, et surtout le modèle de l'Alliance n'est-il pas celui qui se rapproche le plus de la dystopie, au contraire du modèle terrestre, où chacun fait comme il l'entend en quelque sorte ?
C'est une opposition assez intéressante, et cela peut donner une vision d'une société ultra-organisé et optimisé, non pas pour la vie humaine, mais plus pour sa domination.
Et Ledo (ou Red ?) doit faire face et s'adapter à ce modèle dont il ne connaît rien, et dont il ne comprend certainement absolument rien, tout du moins à ses débuts. Il faut comprendre qu'à part son combat contre les Hideauzes, Ledo n'a pas vécu grand chose d'autre,
Spoiler :
c'est donc sommes toute assez normal qu'il veuille à ce point les massacrer sur Terre, et qu'il n'hésite pas 30 secondes à rejoindre son capitaine, car c'est ce qui le rapproche plus de son ancienne vie, de ce qu'il connaît le plus.
L'évolution de l'Homme en Hideauze, c'est purement prométhéen, il s'extirpe de sa faible condition physique pour acquérir une force physique et une capacité d'adaptation hors-norme, cependant, il perd dans le même temps la "technique" propre à l'homme, c'est à dire ce qui lui permet de surpasser ses faiblesses physiques. Dans l'épisode 10, Chamber explique sa assez bien à Ledo, le conflit entre Hideauze et l'Homme, c'est au final un conflit entre l'évolution et la conservation du statut d'homme.
Enfin le personnage le plus intéressant dans Suisei pour moi, c'est clairement Chamber : il est la personnification même des progrès techniques de l'Homme, et de leur capacité à protéger l'Homme, ou au contraire à le détruire. C'est de plus, un personnage fort de sens, et sa dernière intervention dans l'anime était vraiment touchante :'(

En clair, c'est pour moi un anime des plus intéressant, rien à voir avec ce qui s'est fait cette année, avec un nombre assez affolant de fins en mousse, ou de développement décevants.
Image
Oldstalk
Visiteur

Messagepar Yatta » 02 Juil 2013 18:40

Oldstalk a écrit:Eh bien voila, Suisei c'est terminé, j'ai trouvé la fin très correct, pas extraordinaire, mais pour une fois que je ne suis pas déçu par la fin d'un anime (sa m'arrive souvent, et pourtant dieu seul sait que c'est pas compliqué de faire quelque chose de simple comme dans Suisei, où l'important n'est pas tant la fin, mais plus le développement, ce qui n’empêche qu'une mauvaise fin empêche d'apprécier le développement).
J'ai vraiment apprécié l'anime dans sa globalité, sur le plan visuel c'est maîtrisé, les modèles 3D ne sautent pas aux yeux, et surtout l'OST est juste... incroyable ! La musique des combats ("Tatakai, Saranaru Tatakai") plus particulièrement, bien travaillé, et épique à souhait.
Je n'ai pas été choqué par le manque de combat dans l'anime, j'ai trouvé sa naturel, je ne vois pas pourquoi Ledo aurait du se battre toutes les 5 secondes avec la Terre entière, surtout qu'il y a déjà pas mal de combats dans l'anime à mon goût. Suisei c'est surtout une opposition entre deux idéologies, deux modes de vies radicalement opposés et que l'on réunit du jour au lendemain : l'organisation des terriens assez anarchique ne présente-t-elle que des défauts, et surtout le modèle de l'Alliance n'est-il pas celui qui se rapproche le plus de la dystopie, au contraire du modèle terrestre, où chacun fait comme il l'entend en quelque sorte ?
C'est une opposition assez intéressante, et cela peut donner une vision d'une société ultra-organisé et optimisé, non pas pour la vie humaine, mais plus pour sa domination.
Et Ledo (ou Red ?) doit faire face et s'adapter à ce modèle dont il ne connaît rien, et dont il ne comprend certainement absolument rien, tout du moins à ses débuts. Il faut comprendre qu'à part son combat contre les Hideauzes, Ledo n'a pas vécu grand chose d'autre,
Spoiler :
c'est donc sommes toute assez normal qu'il veuille à ce point les massacrer sur Terre, et qu'il n'hésite pas 30 secondes à rejoindre son capitaine, car c'est ce qui le rapproche plus de son ancienne vie, de ce qu'il connaît le plus.
L'évolution de l'Homme en Hideauze, c'est purement prométhéen, il s'extirpe de sa faible condition physique pour acquérir une force physique et une capacité d'adaptation hors-norme, cependant, il perd dans le même temps la "technique" propre à l'homme, c'est à dire ce qui lui permet de surpasser ses faiblesses physiques. Dans l'épisode 10, Chamber explique sa assez bien à Ledo, le conflit entre Hideauze et l'Homme, c'est au final un conflit entre l'évolution et la conservation du statut d'homme.
Enfin le personnage le plus intéressant dans Suisei pour moi, c'est clairement Chamber : il est la personnification même des progrès techniques de l'Homme, et de leur capacité à protéger l'Homme, ou au contraire à le détruire. C'est de plus, un personnage fort de sens, et sa dernière intervention dans l'anime était vraiment touchante :'(

En clair, c'est pour moi un anime des plus intéressant, rien à voir avec ce qui s'est fait cette année, avec un nombre assez affolant de fins en mousse, ou de développement décevants.

Je te quote car je ne saurai pas dire mieux , moi qui m'attendais justement a une fin moussé j'ai été agréablement surpris dans les derniers épisodes, et le tout semble logique.
On est pas dans un scénario qui vas pas nous faire croire n'importe quoi.

Et tu as bien fait de parler de Chamber car même si il reste un robot je pense que c'est l'un des chara qui m'a aussi marqué et pourtant il y en avait des personnages mais tous n'étaient pas bien fini, et ne faisaient qu'acte de présence.

Je noterais quand même que Pinion est un peu monté dans mon estime.
Et même si l'aide des "pirates" était là on ne sait pas trop ce qu'ils deviennent étant donné qu'ils ont toujours eu des conflits avec Gargantia, et j'avoue que là je ne comprends pas trop et sa fait un peu trop gaga effectivement.

Après je rejoins l'avis de xenofab00 aussi je pense que l'anime aurait pu gagner encore plus en profondeur, mais bon format 12 épisodes oblige on se contenteras de sa.
Yatta
Visiteur

Messagepar Yartrub » 03 Juil 2013 07:22

xenofab00 a écrit:Yartrub-> Il y avait l'option de la découverte des "secrets" de ce monde sans batailles de robots derrières, enfin pas de cette manière du moins. Bon là le background dans cet animeest limité mais ça aurait pu être quelques chose de très intéressant à développer et à découvrir. En faisant aller ça de paire avec l'évolution de psychologique de Ledo d'une façon un peu plus subtile que ce qu'on a eu ça aurait même pu donner un truc énorme. Bref tant de possibilités d'évolution.

Tu veux dire que quitte à avoir du slice of life, autant faire en sorte que Ledo ne soit qu'un bon sauvage extraterrestre découvrant la Terre ? Le fait qu'il soit un combattant, qu'il y ait autant Ledo que Chamber, ça aurait pu n'être qu'accessoire et sans trop d'intérêt ?

Oui c'était possible, mais alors ce n'était pas le même anime, le premier épisode n'aurait pas été aussi détaillé. La fin nous donne vraiment quelque chose de particulier lié à ce qu'on a suivi avec Ledo et Chamber, il est rare qu'un robot ait une importance de cette façon.

Sinon, oui Ledo n'est pas très complexe au niveau du développement psychologique, et justement, c'est ça que je trouve intéressant. Nous suivons un pauvre troufion qui n'y connait pas grand chose, et ne vaut pas plus qu'un autre guerrier. Ce n'est pas Rambo version mecha^^

J'en ai un peu marre de ces histoires où il est normal d'être dans la tête du commandant ou du héros solitaire.
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar wagram » 18 Juil 2013 15:03

bon apres une grosse disette d'animes un peu supportable, je me suis lance hier sur celui la (bon indicateur : des bonnes notes dans anidb et ANN c'est revelateur) et j'ai avale les 7 premiers eps (merci la tablette pour regarder pepere au lit sans reveiller madame).

Le premier ep colle pas mal au siege, ca va vite, on est directement plonge dans l'action sans rien trop comprendre, le heros n'est pas repoussant. Puis on passe sur terre, le systeme de dialogue via le robot est assez agreable, on evite le "j'ai assimile votre langage en 5 mns donc plus besoin d'interprete". Le cote flotille qui se balade sur les mers et les "milky way" j'ai pas encore trop compris (vu que j'en suis grosso modo a une premiere grosse moitie". J'ai presque eu l'espoir de voir de la hard science mais bon faut pas rever, c'est de la japanime, et tu vois la fillette avec son HORRIBLE pseudo ecureil a la con qui fait "kwi kwi" sans arret (quel talent le seiyu) tu veux le one-shot railgun tellement c'est insupportable :mrgreen:

Evidemment on a les joues bien roses, la jupe bien courte, le lien affectif qui se met en place, les eternels seconds roles standards (le mecano, la XO, l'espece de grande soeur a forte poitrine et short rikiki :D le vieux capitaine plein de sagesse, ahhhhhh rien d'inquietant) : on a le droit a l'episode bikini-plage (c), a la fete du village (c). La chef des pirates en SM avec ses 2 girls juste pathetique qui est renvoye par le robot a 10000 kms via un mouvement de ninja digne de DBZ ... euh ouais la bataille vs les pirates etait relativement ridicule mais dans l'ensemble assez fun.

La j'en suis a la rencontre avec les aliens et j'attends de voir comment le lien avec le monde de Led/Chamber se met en place. Grosso modo, la mise en place et le fait que cela sera court (12 eps) me satisfait : on a un bon compromis entre la necessite de plaire a un large public comme tout anime et un minimum de reelle ecriture a travers Led/Archer, la communication entre 2 humanites tres differente, la relation aux aliens et a la guerre. Je partage assez les remarques de Yartrub et j'attends de voir si j'aurais les reserves de xenofab. Pour l'instant je suis honnetement dans l'esprit que j'avais sur des trucs comme Eureka 7 : pas mal de poncifs mais un sincere et reel plaisir a regarder. Je suis bon public pour ce type de setup SFisque :P
wagram
Sensei

Messagepar xenofab00 » 18 Juil 2013 16:10

Yartrub->
Tu veux dire que quitte à avoir du slice of life, autant faire en sorte que Ledo ne soit qu'un bon sauvage extraterrestre découvrant la Terre ? Le fait qu'il soit un combattant, qu'il y ait autant Ledo que Chamber, ça aurait pu n'être qu'accessoire et sans trop d'intérêt ?

Excuse-moi de répondre si tard j'avais raté ce post.

En fait je ne vois pas en quoi
Spoiler :
l'absence de conflit à la fin rendrait obsolète le fait qu'il soit un soldat, ça n'a rien à voir. Toute sa psychologie était basée dessus, sur sa renaissance en quelques sortes,donc dans tous les cas le fait qu'il ait été militaire aurait pas été accessoire non au contraire.
Pour Chamber, j'avoue que je l'aurais bien vu s'opposer à Ledo (pas forcément par le combat) plutôt que de devenir la gentille machine qui s'oppose à un ennemi extérieur. Dans ma tête au début, j'avais peut-être trop cogité mais je trouvais le fait que la mise en scène présente Chamber comme "sympathique" très douteuse, comme si c'était pour rappeler "plus tard" que c'est avant tout une machine (au travers justement par exemple d'un conflit avec Ledo). J'ai d'ailleurs ressenti ça quand il a écrasé entre ses mains l'hideauze sous l'eau alors que lui et Ledo savaient déjà la vérité.

Bon après que ça ait pas été le cas et qu'on ait eu la fin qu'on a eu n'est pas non plus trop mal, c'est juste que j'aurais personnellement préféré ce type de développement.
Cette série reste néanmoins celle qui m'a le plus intéressé la dernière saison.
xenofab00
Sensei

Suivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation