Les "incontournables" de l'animation

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar C8H10N4O2 » 07 Mar 2011 12:40

0T4K a écrit:J'ajouterais "vandread" dans la rubrique mecha et ''hajime no ippo'' dans action/aventure (vu qu'il n'y à pas sport)


Faut lire jusqu'au bout :wink:

Theotenai a écrit:Sport :
- Capeta (shonen)
- Cross Game (shojo/shonen)
- Hajime no Ippo, Hajime no Ippo - New Challenger (shonen)
- Hikaru no Go (shonen)
- Shijou Saikyou no Deshi Kenichi (shonen)
- Major S1, S2, S3, S4, S5, S6 (shonen)
- One Outs (seinen)


Quand à Vandread, pour sympathique que soit la série, je ne la vois pas au même niveau que les autres entrées de la catégorie sci-fi

Theotenai a écrit:SF qui n'est ni du mecha ni du cyberpunk :
- Casshern Sins (seinen)
- Cowboy Bebop (seinen)
- Darker than BLACK (seinen)
- Elfen Lied (seinen)
- Gungrave (seinen)
- Gunslinger Girl (seinen)
- Jin-Roh (seinen)
- Kaiba (seinen)
- Karas (shonen)
- KURAU Phantom Memory (seinen)
- Last Exile (shonen)
- Legend of the Galactic Heroes (seinen)
- Les Ailes d'Honneamise
- Noein - Mou Hitori no Kimi e (shonen)
- Planetes (seinen)
- Seikai no Monshou, Seikai no Senki, Seikai no Senki II, Seikai no Senki III (shonen)
- Wonderful Days (seinen)
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar 0T4K » 07 Mar 2011 18:33

Pour "hajime" autant pour moi, par contre "vandread est à mon sens toujours à classé dans le mecha, donc pas dans "SF qui n'est ni du mecha ni du cyberpunk" et en regardant la liste sus-cité d'ailleurs, je n'ai pas pu m'empêcher de constater que quelques uns de ces animes n'ont pas leur place dans ces fameux incontournables (selon moi).
Shinjitsu wa itsumo hitotsu!
Avatar de l’utilisateur
0T4K
 
Messages: 6
Enregistré le: 08 Fév 2011 01:02

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar wagram » 07 Mar 2011 19:36

0T4K a écrit: et en regardant la liste sus-cité d'ailleurs, je n'ai pas pu m'empêcher de constater que quelques uns de ces animes n'ont pas leur place dans ces fameux incontournables (selon moi).

ben developpe, je regarde la liste et je vois pas trop le soucis.

tu penses a des trucs comme elfen qui pourrait etre en fantastique ? a part ca le reste correspond bien a cette categorie batarde qui ressemble a de la sf sans en etre : c'est pas parfait mais je pense que l'on s'y retrouve non ?
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar Eldrick » 07 Mar 2011 23:33

Pour "hajime" autant pour moi, par contre "vandread est à mon sens toujours à classé dans le mecha

Oui en effet, mais malheureusement Vandread n'est vraiment pas un incontournable dans le genre (à vrai dire même Nadesiko mériterait plus sa place dans cette liste que Vandread).Il ne faut pas oublier que l'objectif de ce topic est de produire une liste avec seulement l'essentiel afin de mieux cibler les "valeurs sûres" de l'animation
Modifié en dernier par Eldrick le 08 Mar 2011 00:18, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eldrick
Caribou-chou
 
Messages: 1499
Enregistré le: 17 Jan 2007 16:24
Localisation: Now with 33% more vinegar!

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar 0T4K » 07 Mar 2011 23:40

Effectivement, je pensais cela pour elfen, et gunslinger girl dans aventure/action ou drame. D'autre part, on à souligné le fait que vandread n'était pas du même niveau que certain anime de cette liste et je dois bien le dire, il me semble avoir plus apprécié vandread que elfen ou gunslinger* (*=>que j'ai d'ailleurs abandonné en cours de route, c'est pour dire); Après, je ne dis pas que mon avis est majoritaire!^^ Ensuite, il faut aussi bien dire que pour cette histoire de catégorie, les choses ne sont pas aisées et je le comprend parfaitement!

Re-édit : Vandread n'est pas un incontournable, nous sommes d'accord, suis-je le seul à en penser de même pour elfen et gunslinger (pour ne cité qu'eux)?
Bon, il faut dire que c'est une histoire de goût et de couleurs alors...ça n'en fini jamais.
Shinjitsu wa itsumo hitotsu!
Avatar de l’utilisateur
0T4K
 
Messages: 6
Enregistré le: 08 Fév 2011 01:02

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar hero7 » 08 Mar 2011 00:46

Pour mettre un peu d'ordre dans ce desordre que provoque la lecture du mot "incontrounable"
Pour comprendre faut aller à l' l'origine on fait un ptit retour dans le temps
sur un certain topic que vous pouvez consultez ci dessous
viewtopic.php?f=148&t=6458

à force de souvent voir revenir des demandes plus ou moins semblable THEOETANAI-SAMA eu la bonne idée de condenser les réponses histoire de générer un réponse générique ,c'était les fondations de ce qui deviendra les "incontournables".
viewtopic.php?p=225115#p225115
cette première liste avait l'avantage de mettre tout le monde d'accord les choix etaient ciblès autour de la qualité; à deux ,trois details près.

ici vous devez comprendre que cette liste n'avait nullement pour objectif de flatté les ego d'hikikomori,neet; otaku ou autre fan de japanim ; c'etait juste un guide pour ceux qui s'intereessent à l'animation est qui voudrais des conseils.

Quelques mois plus tard theo-sama avait une envie de parachevé l'oeuvre commencé en faisant une liste un peu moins restrictive en prenant au maximum en compte les animes qui ont un certain crédit à telle point qu'il ont été souvent conseillé (cf topic associé) ; est vu son implication dans les conseils on peu parler d'une certaine expertise; bien sur la liste fut remaniée et discutée certain anime furent ajoutés d'autre refusés et même retiré.

au final l'optique n'était pas de dressez un big top des meilleurs des meilleurs mais plutot de donner des repaires à des debutants, ou des fans occasionnels; les consommateurs peu modéré de japanim n'etaient pas forcèment les destinataire de cette liste.

je citerai ces deux reactions en esperant refreiné les ardeurs des quidam arriviste qui pense detenir "la solution "

Spoiler :
Zehyr a écrit:un anime peut etre incontournable parcqu'il est representatif des ''mangas'' aux yeux de tous. Le critere de la popularité n'est pas a écarter. A quoi pense les profanes quand ont leurs parlent de mangas? a naruto, pokemon, one piece, dragon ball... Apres a chacun de juger de leurs qualités, c'est un critere tout a fait personnel.

J'entend par ''liste incontournable'', l'enumeration des animes qu'une personne neophyte et souhaitant acquerir un peu de culture manga, devrait avoir vu.

Je pense que la GRANDE distinction de point de vue s'établit ici.

Doit-on parler de manga incontournable en tant que connaisseur ou en tant que ''professeur''.

Je veux dire par la que si vous etes prof de francais, vous avez beau detester Moliere, vous allez devoir l'etudier en cours avec vos élèves. Pourquoi? hé bien tout simplement parcqu'il est incontournable et qu'il est au programme. Apres si l'on vous demande a vous, erudit de la matiere, si vous le considere incontournable, vous aurez suffisament de connaissance pour faire ce choix de maniere subjective.

Si je devais etre professeur de ''manga'' (bientot aux programmes :p ?), naruto serait incontournable. Mais en tant que connaisseur je ne m'arrêterais pas dessus si j'en avais la possibilité.


C8H10N4O2 a écrit:La présente liste à surtout vocation de présenter une sélection de séries et de films ... on va dire contemporains. Je pense aussi qu'il faudrait la maintenir à une taille décente, y mettre trop de choses efface le côté 'sélection'.

Je la vois un peu comme la carte visite des membres du forum, une manière de dire la communauté vous recommande ceci


LIRE CE POST AVANT DE CLICKER SUR REPONDRE
Avatar de l’utilisateur
hero7
Sensei
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mar 2008 14:25
Localisation: Oldtimer

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar wagram » 08 Mar 2011 02:24

oui oui mais bon il serait peut etre temps que le staff decide de locker ce sujet vu que :

1) contrairement a "j'ai besoin d'un conseil" ce sujet ne va pas trop bouger dans les mois/annees a venir :roll:
2) theo est en conges sabbatiques pour une duree indeterminee depuis sa derniere revision de septembre 2010 :wink:
3) les seules discussions que l'on a sont pour dire, et c'est humain, "ca je comprends pas que ca soit la/pas la" et "mais euh un incontournable c'est x/y/z" ... sauf que point 2) et point 1) et pour avoir participer a la discussion j'ai la tres forte impression qu'on a fait globalement le tour et arriver a un compromis qui satisfait a peu pres tout le monde y compris l'OP

on tourne en rond (et patapon) d'ou ma proposition de locker temporairement et d'y revenir quand theo reviendra et/ou que quelqu'un se proposera comme repreneur (personnellement je pense cette liste peut vivre comme elle est et repondre a son but initial comme indique par theo dans son 1er post).

donc je pense que le staff pourrait arbitrer non ?
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar Masatoshi » 08 Mar 2011 03:14

Il est vrai ! :)
Avatar de l’utilisateur
Masatoshi
Modérateur du forum
 
Messages: 2019
Enregistré le: 26 Juin 2010 13:47
Localisation: SHAFT ROCKS !

Précédente

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron