Les "incontournables" de l'animation

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar Ash!! » 22 Aoû 2010 11:50

Dans humour il manque Jungle wa Itsumo Hare nochi Guu, enfin en tout cas j'en avais entendu parler comme la référence pendant des années avant de subjuguer. Et j'avoue que je ne regrette pas de l'avoir vu, même si les seuls souvenirs qu'ils m'en restent sont que cette série bizarre (dans le bon sens du terme).

Edit: Après quelques recherches, il semble que sur ce forum il soit très méconnu, dommage
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar mitsuki. » 22 Aoû 2010 13:02

Je suis quand même stupéfait et surpris de ne pas trouver dans cette liste d'incontournable des trucs du genre :
- Nicky Larson
- Les chevaliers du zodiaque
- Albator
- Cobra
- Les petits malins
- Juliette je t'aime
- Creamy
- Candy...

Brefs des séries plutôt quelconques des années 80 mal réalisées et doublées en Français. ^^

Cela signifie tout simplement que la Japanimation s'est vulgarisée et que tout le monde y a accès depuis près d'une dizaine d'année déjà.

Je rejoindrai également une personne qui a fait référence aux Walt Disney (qui sont une référence d'animation en la matière) mais aussi des cartoons américains tel que Bugs Bunny, Charlie le Coq, Charlie the dog, Porky Pig, Daffy Duck, Tom & Jerry... des années 1920 à 1970.
Victime du syndrôme Chikane Himemiya.

Je ne sais pas, je ne comprends pas.
Avatar de l’utilisateur
mitsuki.
Habitué
 
Messages: 101
Enregistré le: 01 Aoû 2008 23:05

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar Theotenai » 22 Aoû 2010 17:53

le gritche a écrit:Ah, les oeuvres cultes ayant marqué le genre. Je sens que ça va poser des problèmes. :)
C'est qu'on partait avec des animes plutôt récents: si on veut entrer dans une démarche d'érudit, ça changera l'esprit de la liste.


Je ne veux pas tomber dans ce travers. En fait le topic a plus pour vocation d'aider celui "j'ai besoin d'un conseil" : quelqu'un cherche une série dans un genre particulier, il peut avoir une liste de ce qui est considéré comme le mieux dans ce genre, mais pas de trucs juste parce qu'ils représentent une avancée dans l'histoire de l'animation alors que personne ne voudrait plus le voir de nos jours ou n'y prendrait plaisir.

Il faut ajouter Sayonara zetsubou sensei: le fait que tout un pan de son humour soit quasi-cryptique pour nous ne peut gommer le fait que l'anime aborde plein de sujets de société avec moult détails et inventivité, et ce sur 3 saison + des OAV.
Zetsubou marque un gros coup et ne s'oublie pas comme ça, même s'il a pu faire l'effet à certain d'une étoile filante ou d'un simple buzz. C'est de la comédie pas toujours facile mais travaillée et exigeante à sa manière.


Ok, je rajoute, de tout façon il est une référence aussi sur ce forum pour ce qui est de l'humour "exigeant", je pense que personne ne peut dire le contraire :)

Pour Kodomo no Omocha et Ranma, je suis mitigé pour la raison énoncé plus haut : si quelqu'un demande un anime qui le fera rire, ça ne seront pas ces séries qui viendront à l'esprit (enfin... pas à moi, mais si effectivement, elles viennent à l'esprit de plein de monde, je rajoute ^^)

vin-vin a écrit:Je vais faire ma chieuse en disant qu'il faudrait changer le titre : ici c'est les incontournables de la japanimation !
Ou alors dans ce cas il faudrait citer les Disney, Pixar etc etc :p
Eh ouai il n'y a pas que la japanimation dans l'animation ^^

En tout cas merci beaucoup pour cette liste Theo ! (Il manque Kiki la petite sorcière et Ponyo pour Miyazaki)


Nan, je changerai pas le titre, je suis tout ouïe pour tout "must see" de l'animation non japonaise ^^ Le seul problème c'est que je n'ai pas de matière sur laquelle me baser pour savoir ce qu'en pense les gens dans l'ensemble vu qu'on en parle pas sur ce forum. Pour moi Walt Disney c'est Blanche-Neige et les Sept Nains, Pinocchio, Fantasia, Dumbo, Bambi, Cendrillon, Peter Pan, La Belle et le Clochard, La Belle au bois dormant, Les 101 Dalmatiens, Merlin l'enchanteur, Le Livre de la jungle, Les Aristochats, Robin des Bois et tout ce qui vient après est insupportable (pour rester poli). Et pour les Pixar, ben j'en ai pas vu un seul donc je ne connais pas du tout.

Pour Kiki et Ponyo, je les ai volontairement omis parce qu'ils n'ont pas l'air d'être dans la bouche de beaucoup (très peu cités sur le topic sur Miyazaki par exemple). Je me trompe ?

CrazyCat a écrit:Sinon, on pourrait caser Tenshi no Tamago/Angel's Egg dans "contemplatif"/fantastique.
Peut-être Ninja Scroll dans Action/aventure car il a quand même participé à la diffusion des animes en occident.


J'adore Angel's Egg, mais je crois être l'un des rares sur ce forum, il n'a même pas de topic à lui, et son originalité et sa complexité font que c'est pas le genre de film qu'on conseillerait de voir de but en blanc il me semble ^^
Par contre Ninja Scroll est effectivement souvent conseillé dès qu'il s'agit d'action dans le Japon médiéval, je le rajoute.

Ash!! a écrit:Dans humour il manque Jungle wa Itsumo Hare nochi Guu, enfin en tout cas j'en avais entendu parler comme la référence pendant des années avant de subjuguer. Et j'avoue que je ne regrette pas de l'avoir vu, même si les seuls souvenirs qu'ils m'en restent sont que cette série bizarre (dans le bon sens du terme).

Edit: Après quelques recherches, il semble que sur ce forum il soit très méconnu, dommage


Ouaip, c'est pas la série qu'on pense à conseiller visiblement. Il est peut-être temps de changer ça (perso je l'ai pas vu non plus) et il finira peut-être du coup par trouver sa place ^^

mitsuki. a écrit:Je suis quand même stupéfait et surpris de ne pas trouver dans cette liste d'incontournable des trucs du genre :
- Nicky Larson
- Les chevaliers du zodiaque
- Albator
- Cobra
- Les petits malins
- Juliette je t'aime
- Creamy
- Candy...


Encore une fois par "incontournable", il faut comprendre "must see" par rapport à leur genre, et pas dans le sens "ceux qui ont fait l'histoire". Si quelqu'un demande maintenant un bon shojo, ça viendra à l'idée de personne de lui conseiller Candy ^^

P.S. : merci les modos pour le sticky :)
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar allbrice » 22 Aoû 2010 18:27

Theotenai a écrit:Encore une fois par "incontournable", il faut comprendre "must see" par rapport à leur genre, et pas dans le sens "ceux qui ont fait l'histoire"

Certes, ils ont pris de l'age. Pour autant, certains animés que Mitsuki proposent ne font pas pâle figure pour ne pas être élevé au statut "d'incontournables" (Juliette je t'aime).
Toujours dans la trempe old et "incontournable", je vais rajouter Lady Oscar, Georgie, Kimagure Orange Road, Touch, Rémi sans famille...
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
Avatar de l’utilisateur
allbrice
Sensei
 
Messages: 1473
Enregistré le: 08 Fév 2009 21:57
Localisation: Madhouse Fanboy !!!

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar vin-vin » 22 Aoû 2010 19:04

Theotenai a écrit:Nan, je changerai pas le titre, je suis tout ouïe pour tout "must see" de l'animation non japonaise ^^


Bon dans ce cas là tout va bien alors :D (d'ailleurs je propose Wonderful Days (et plein d'autres, je vais y réfléchir) ^-^)

Theotenai a écrit:Le seul problème c'est que je n'ai pas de matière sur laquelle me baser pour savoir ce qu'en pense les gens dans l'ensemble vu qu'on en parle pas sur ce forum.


Je trouve que c'est bien là un des problèmes d'Animeka, l'animation non-jap n'est pas encore assez mise en avant ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
vin-vin
Ami d'Animeka
 
Messages: 476
Enregistré le: 15 Aoû 2009 20:33
Localisation: In Wonderland

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar CrazyCat » 22 Aoû 2010 19:37

Certes, ils ont pris de l'age. Pour autant, certains animés que Mitsuki proposent ne font pas pâle figure pour ne pas être élevé au statut "d'incontournables" (Juliette je t'aime).



Ouais mais le problème aussi c'est que pour les animes de cette époque sont souvent une adaptation d'un manga et puis le manga fait tout mieux quoi, surtout que dans les animes on se bouffe du filler à ralonge.


On pourrait mettre Blood : The Last Vampire puisqu'on a mit Blood+, le film est quand même un "must see" rien que pour la beauté de l'animation et pour servir de prologue à Blood+

J'insiste sur Patlabor, au moins le premier film qui est très bon.

Bon je vais changer du Oshii et proposé peut-être tout les animes qui a un lien avec Bubblegum Crisis (AD Police, Bubblegum Crash,...).
Venus War est pas mal aussi quoique peut-être pas assez connu.


Sinon, en animation d'un autre pays, il y a Persepolis ou bien Valse avec Bachir.
Gotham Knight est aussi pas mal.
CrazyCat
Visiteur
 
Messages: 28
Enregistré le: 21 Aoû 2010 13:45

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar Theotenai » 22 Aoû 2010 22:06

Va pour Blood : The last Vampire et le premier Patlabor (les OAV je pense qu'ils aient leur place là, je les trouve très fun mais je penserai pas à les conseiller et personne le fait, le 3ème Patlabor là par contre, je crois que tout le monde s'accorde à dire qu'il est immonde ^^).

Pour les Bubblegum Crisis, ça me semble être plus réservé aux fans de cyberpunk. En toute objectivité, je trouve que GITS, Lain ou Ergo Proxy sont plus représentatifs et plus à même d'amener les gens à s'intéresser au genre. Là encore, ils ne sont jamais cités et ne sont pas ce qui vient à l'esprit quand on conseille un anime. Mais ça se discute.

Pour l'animation non japonaise, effectivement Wonderful Days, Persepolis et Valse avec Bachir.
En animation française, ceux qui me viennent à l'esprit sont les grands classiques Le Roi et l'Oiseau, Les Maîtres du temps, Gandahar, le fabuleux Renaissance, ou encore U, Kaena la Prophétie, lascars. (Au passage, aucun de ces films à part Wonderful days n'est sur MAL, je pensais pourtant que c'était pas limité à la japanimation)

@allbrice : pour Maison Ikkoku pourquoi pas effectivement, je l'ajoute. Par contre qui irait conseiller Lady Oscar ou Rémi sans famille ou toute autres antiquités qu'ont retiens uniquement par nostalgie et sûrement pas pour leur qualité ? Et pour Touch, autant conseiller Cross Game, plus actuel, qui ménera à Touch si la personne devient fan de ce genre.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar Ozma lee » 23 Aoû 2010 14:49

bonjours l'équipe, est il possible de rajouter Gundam Zeta je sais un de plus, mais beaucoup de monde est en train de le découvrir, et aussi de s'apercevoir qu'il est mythique dans la saga. mais c'est un incontournable mecha de cette époque la.
Si un homme tombe au combat naturellement c'est une tragédie , par contre si un million de soldats périssent durant un conflit, c'est juste une statistique " Joseph Staline "
Mais bon c'est pas grave un bon petit Macross histoire de, et j’oublierai tout ça, va bien falloir.
Avatar de l’utilisateur
Ozma lee
Habitué
 
Messages: 214
Enregistré le: 13 Oct 2009 13:55
Localisation: En mode Macross saga lover, encore plus qu'avant, hééé ouais!

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar Theotenai » 23 Aoû 2010 18:41

Pas de souci, ajouté. :)
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar Schevko » 23 Aoû 2010 23:03

shigurui peut être?
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence. Alors, parfois, je me permets d'être con, sciemment.
Avatar de l’utilisateur
Schevko
Habitué
 
Messages: 163
Enregistré le: 14 Déc 2009 19:04
Localisation: Gung-oh-Guns

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar Theotenai » 24 Aoû 2010 00:46

Bien que Shigurui soit un ovni dans son genre, j'ai pas l'impression qu'il remporte beaucoup de suffrages.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar Schevko » 24 Aoû 2010 02:46

Ben ouais je trouve qu'il se démarque pas mal dans son genre et cela lui réussi bien donc quand j'ai vu qu'il n'était pas sur la liste je me suis dit pourquoi pas mais c'est vrai qu'il n'as pas un grand succès, ou plutôt il est méconnu, dommage.
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence. Alors, parfois, je me permets d'être con, sciemment.
Avatar de l’utilisateur
Schevko
Habitué
 
Messages: 163
Enregistré le: 14 Déc 2009 19:04
Localisation: Gung-oh-Guns

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar Ozma lee » 24 Aoû 2010 11:52

j'ai peu être mal vu ! Et je m'en excuse par avance, mais j'ai pas vu la catégorie la plus importante de l'univers, et oui les Ecchis!! scandale je dis, comment pervertir nos charmantes têtes blondes sans un minimum d'Ecchi style Sekirei ou Queen's Blade voir encore Dears et autres monuments comme Kampfer !
Si un homme tombe au combat naturellement c'est une tragédie , par contre si un million de soldats périssent durant un conflit, c'est juste une statistique " Joseph Staline "
Mais bon c'est pas grave un bon petit Macross histoire de, et j’oublierai tout ça, va bien falloir.
Avatar de l’utilisateur
Ozma lee
Habitué
 
Messages: 214
Enregistré le: 13 Oct 2009 13:55
Localisation: En mode Macross saga lover, encore plus qu'avant, hééé ouais!

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar Syaoran » 24 Aoû 2010 12:09

Dans la catégorie humour j'aurai placé baka-to-test-to-shoukanjuu. Il est récent mais je remarque qu'on le cite déjà énormément donc à mon avis il va devenir rapidement une référence comme school rumble ^^
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar Theotenai » 24 Aoû 2010 13:21

Ozma lee a écrit: j'ai peu être mal vu ! Et je m'en excuse par avance, mais j'ai pas vu la catégorie la plus importante de l'univers, et oui les Ecchis!! scandale je dis, comment pervertir nos charmantes têtes blondes sans un minimum d'Ecchi style Sekirei ou Queen's Blade voir encore Dears et autres monuments comme Kampfer !


Il y a Shuffle!, Ichigo 100% et Love Hina dans la liste. Il en manque effectivement certainement, mais là faudra m'aider parce que j'avoue ne pas en avoir vu ou avoir entendu parler d'un seul qui soit considéré comme "incontournable" ^^ (même ceux que j'ai mis, à part Love Hina qui a ouvert la porte au harem, je les ai mis parce qu'ils sont super connus, mais bon...)

Par contre, je me vois mal ajouter une catégorie "ecchi", ils vont très bien dans "amour & amitié" et/ou "humour", sinon après on s'en sort plus et faudra faire aussi des sous-catégories "japon médiéval", "anticipation", "space opera", "lolicon", "shonen-ai", "shojo-ai", "harem", etc, etc... :D

Syaoran a écrit:Dans la catégorie humour j'aurai placé baka-to-test-to-shoukanjuu. Il est récent mais je remarque qu'on le cite déjà énormément donc à mon avis il va devenir rapidement une référence comme school rumble ^^


Ouaip, j'y ai pensé aussi sur le coup, et je suis en train de regarder ceux qui ont du succès sur MAL et il est très bien placé aussi là-bas. Je l'ajoute.
___________________________________________________________________________
EDIT : j'ai fait un comparatif avec le top 300 de MAL, même si il est à prendre avec des pincettes (nouveautés toujours surnotées, etc) c'est marrant de voir qu'à part quelques exceptions, tout ce qui est dans notre liste s'y trouve aussi (et si c'est pas dans le top 300 c'est pas très loin derrière). J'ai relevé ceux qui y sont et qui ne sont pas ici, en enlevant ceux qui sont encore en cours de diffusion et les films/OAV faisant suite à des séries qui n'y sont pas.

Il y en a quelques uns dedans qui me paraissent intéressants à ajouter. Voici la liste dans l'ordre des plus appréciés, dites moi ce que vous en pensez (je mets mes impression entre paranthèse) :

- Fullmetal Alchemist: Brotherhood (il y a déjà son grand frère, pourquoi pas celui là)
- La Traversée du Temps (je le préfère de très loin à n'importe quel Miyazaki donc je l'y verrai bien, mais ça dépend pas que de moi ^^)
- Durarara!! (mouais, j'ai un peu peur que ce soit l'effet nouveauté et originalité mais qu'il ne dure pas dans le temps)
- Gundam Unicorn (pas vu)
- Summer Wars (pas vu)
- La Maison en Petits Cubes (il est extra celui-là mais on en parle malheureusement peu ici)
- Junjou Romantica 1 & 2 (on a aucun shonen-ai pour ces demoiselles, je pense que ça manque dans notre liste)
- Toradora (euh... je préfère rien dire)
- Angel Beats! (looooooooooool)
- Kimi ni Todoke (mouais, c'est bien, mais en shojo on fait tout de même mieux à mon avis)
- Hunter x Hunter (pas vu)
- There she is!! (ouais, je suis pour ! C'est trop mimi, court, gratos et pas japonais !)
- Slam Dunk (pas vu)
- Whisper of the Heart (why not, je l'aime bien aussi ce film)
- Dr Gray-man (je suis pas du tout apte à juger ce genre de machin)
- Glass Mask (ça me semble effectivement être le shojo type dans toute sa splendeur)
- Sainukoku Monogatari (je l'y verrai bien)
- Soul Eater (comme pour Gray-man, je suis pas apte à juger ce truc)
- Mahou Shoujo Lyrical Nanoha (pas vu, mais c'est vrai qu'on a pas de magical girl)
- Yu Yu Hakusho (jamais entendu parlé)
- Lucky Star (pourquoi pas)
- Phantom - Requiem for the Phantom - (ah...euh...)
- Hayate the Combat Buttler!! (je connais pas)
- Initial D (bon c'est vrai qu'en sport automobile y a pas grand chose, mais on est obligé de mettre ce truc de pecnot avec quasi le volant à moumoute et le kiki sur le rétro ? :D)
- Seto no Hanayome (ça m'a vite saoulé perso, mais il est beaucoup conseillé lui aussi)
- Pandora Hearts (je connais pas)
- Kodomo no Omocha (déjà signalé par le gritche ici même, du coup ça me semble bien de l'ajouter)
- Terra e... (mouais, euh, bof, je me demande ce qu'il fout là perso)
- Prince of Tennis (pas vu)
- MS Gundam : The 08th MS Team (on en a pas mal entendu parlé de celui-là)
- Full Moon wo Sagashite (j'ai horreur de cette mièvrerie mais il me semble qu'il est connu et reconnu non ?)
- Maria-sama ga Miteru (le symbole même du shojo-ai contemplatif dans toute sa splendeur dont on retrouve des références partout, ça me semble un gros oubli)
- Aoi Bungaku Series (pas vu, apparemment il n'a pas eu un succès énorme sur ce fofo)
- Akagi (bah vu qu'il y a Kaiji, pourquoi pas celui-là avec)
- Eyeshield 21 (bon, c'est neuneux mais c'est vrai que c'est connu)
- Yakitate!! Japan (jamais entendu parler)
- Special A (pas vu)
- Jungle Wa Itsumo Hare Nochi Guu (déjà signalé par Ash!!, comme pour Kodomo no Omocha ça me semble bien de l'ajouter du coup)
- Cardcaptor Sakura (ben ouais, il me semble un peu indispensable)
- Golden Boy (j'ai trouvé ça tout naze, mais c'est une référence de l'ecchi non ?)
- Kaleido Star (perso, j'aime bien donc je ne suis pas contre)
- K-On! (je ne dirais rien !)
- Yamato Nadeshiko Shichi Henge (pas le plus apprécié et pourtant très souvent cité en exemple ou en référence donc je suis plutôt pour)
- Detective Conan (je connais pas)
- Shugo Chara!! (je connais pas)

A vous de commenter histoire de savoir lesquels j'ajoute !
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar Woldrim » 24 Aoû 2010 13:58

Alors, oui, moi je mettrais bien Card Captor Sakura dans les incontournables ^^ Bien que je n'ai pas vu beaucoup de Magical Girl, celui là me semble assez exceptionnel !
Modifié en dernier par Woldrim le 24 Aoû 2010 14:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar le gritche » 24 Aoû 2010 14:02

Quelques suggestions:

Jin Roh: pas du tout cyberpunk, malgré le look rétro-(futuriste) des uniformes de la Brigade des loups. Après, je ne sais pas où ranger ce film noir uchronique (drame ?). En tout cas je l'aime particulièrement :)

Dennou Coil a une approche fortement cyberpunk mais avec sa propre originalité. Le cyberpunk n'est pas limité aux adultes et aux jungles corporatistes.

Spoiler :
La technologie liée au virtuel est un axe central du scénario sans parler de son esthétique.


Galaxy 999: sa présence entre en contradiction avec ton désir d'éviter les anime cultes ou les """vieilleries""". Je sais que beaucoup de gens doivent l'aimer (pas moi et ça a vraiment vieilli) mais il apparait comme un objet culte isolé (non pas une série), daté et loin d'être indispensable.

Mobile Suite Gundam: Zeta dépend totalement de la 1ère série ou de ses films résumés. Il faut donc citer cette 1ère qui en plus marque son époque avec l'arrivée des armures de combat face aux super-robots. D'autre part les films sont sortis en france. Zeta passe au second plan quel que soit son succès ou sa qualité AMHA.

Last Exile: anime de SF/fantasy et aventure. L'aspect meccha est secondaire et peu reconnaissable en tant que tel.


edit:

Golden Boy (j'ai trouvé ça tout naze, mais c'est une référence de l'ecchi non ?)


Surement culte, mais en matière d'ecchi c'est plus qu'insuffisant pour notre époque: mieux vaut ajouter directement HOTD.


Detective Conan (je connais pas)
[/quote]

Série culte mais datée: beaucoup de drame, de pleurs, un rythme lent. Ne convient pas à la liste.

edit:

Faut-il ajouter Gantz ? Son adaptation est mineure mais question horreur-SF ça se pose.
Modifié en dernier par le gritche le 24 Aoû 2010 14:10, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar Masatoshi » 24 Aoû 2010 14:02

moi je verrai bien Seto no Hanayome, Cardcaptor Sakura, et FM Brotherhood (même si je n'ai pas encore vu ce dernier, il semblerai vraiment être apprecié)


Surement culte, mais en matière d'ecchi c'est plus qu'insuffisant pour notre: mieux ajouter directement HOTD

un indispensable celui la, en effet ! :D
Avatar de l’utilisateur
Masatoshi
Modérateur du forum
 
Messages: 2019
Enregistré le: 26 Juin 2010 13:47
Localisation: SHAFT ROCKS !

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar vin-vin » 24 Aoû 2010 14:04

Totalement pour la Maison en Petits Cubes et There She Is !! ^^ (j'avais justement pensé à créer un topic pour référencer les ONA et les animations courtes valant le coup d'être regardées, je ne sais pas si il existe)

[edit] et en animation non-jap: Les Triplettes de Belleville pour l'animation francophone et Oseam pour la Corée ^^ [/edit]
Modifié en dernier par vin-vin le 24 Aoû 2010 14:22, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
vin-vin
Ami d'Animeka
 
Messages: 476
Enregistré le: 15 Aoû 2009 20:33
Localisation: In Wonderland

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar Ozma lee » 24 Aoû 2010 14:18

pour répondre a ton post selon mon point de vu biensur,

- Fullmetal Alchemist: Brotherhood (il y a déjà son grand frère, pourquoi pas celui là) oui c'est vrai
- La Traversée du Temps (je le préfère de très loin à n'importe quel Miyazaki donc je l'y verrai bien, mais ça dépend pas que de moi ^^) bonne idée aussi
- Durarara!! beaucoup en parle mais pas en innovation, mais il est trés populaire alors pourquoi pas ?
- Gundam Unicorn une fois la serie fini, il sera un must de la saga donc oui a mettre
- Summer Wars la je sais pas sympa mais sans plus selon moi.
- La Maison en Petits Cubes (il est extra celui-là mais on en parle malheureusement peu ici) aucunes idées sur lui
- Junjou Romantica 1 & 2 oui bonne idée a ajouter
- Toradora (euh... je préfère rien dire) aucunes idées je connais pas
- Angel Beats! (looooooooooool) non pas la peine
- Kimi ni Todoke (mouais, c'est bien, mais en shojo on fait tout de même mieux à mon avis) non pas la peine
- Hunter x Hunter (pas vu) trés connus celui la donc oui a mettre
- There she is!! (ouais, je suis pour ! C'est trop mimi, court, gratos et pas japonais !) aucunes idées je connais pas
- Slam Dunk (pas vu) non pas la peine
- Whisper of the Heart (why not, je l'aime bien aussi ce film) aucunes idées je connais pas
- Dr Gray-man (je suis pas du tout apte à juger ce genre de machin) trés connus celui la donc oui a mettre
- Glass Mask (ça me semble effectivement être le shojo type dans toute sa splendeur) aucunes idées je connais pas
- Sainukoku Monogatari (je l'y verrai bien)
- Soul Eater (comme pour Gray-man, je suis pas apte à juger ce truc) trés connus celui la donc oui a mettre
- Mahou Shoujo Lyrical Nanoha (pas vu, mais c'est vrai qu'on a pas de magical girl) aucunes idées je connais pas
- Yu Yu Hakusho (jamais entendu parlé) aucunes idées je connais pas
- Lucky Star (pourquoi pas) trés connus celui la donc oui a mettre
- Phantom - Requiem for the Phantom - (ah...euh...) trés connus celui la donc oui a mettre
- Hayate the Combat Buttler!! (je connais pas)
- Initial D (bon c'est vrai qu'en sport automobile y a pas grand chose, mais on est obligé de mettre ce truc de pecnot avec quasi le volant à moumoute et le kiki sur le rétro ? :D) trés connus celui la donc oui a mettre
- Seto no Hanayome (ça m'a vite saoulé perso, mais il est beaucoup conseillé lui aussi)
- Pandora Hearts (je connais pas) pas la peine
- Kodomo no Omocha (déjà signalé par le gritche ici même, du coup ça me semble bien de l'ajouter) aucunes idées je connais pas
- Terra e... (mouais, euh, bof, je me demande ce qu'il fout là perso) pourtant il est pas mal enfin bref
- Prince of Tennis (pas vu)
- MS Gundam : The 08th MS Team (on en a pas mal entendu parlé de celui-là) si tu le rajoute t'est obligé de rajouté Gundam 083 aussi du coup
- Full Moon wo Sagashite (j'ai horreur de cette mièvrerie mais il me semble qu'il est connu et reconnu non ?) aucunes idées je connais pas
- Maria-sama ga Miteru (le symbole même du shojo-ai contemplatif dans toute sa splendeur dont on retrouve des références partout, ça me semble un gros oubli) aucunes idées je connais pas
- Aoi Bungaku Series (pas vu, apparemment il n'a pas eu un succès énorme sur ce fofo) aucunes idées je connais pas
- Akagi (bah vu qu'il y a Kaiji, pourquoi pas celui-là avec) aucunes idées je connais pas
- Eyeshield 21 (bon, c'est neuneux mais c'est vrai que c'est connu)
- Yakitate!! Japan (jamais entendu parler)
- Special A (pas vu)
- Jungle wa Itsumo Hare symbole de l'ecchinochi Guu (déjà signalé par Ash!!, comme pour Kodomo no Omocha ça me semble bien de l'ajouter du coup)
- Cardcaptor Sakura (ben ouais, il me semble un peu indispensable) oui tout de méme c'est connu
- Golden Boy (j'ai trouvé ça tout naze, mais c'est une référence de l'ecchi non ?) non
- Kaleido Star (perso, j'aime bien donc je ne suis pas contre)
- K-On! (je ne dirais rien !) bah trés connu donc passé a coté c'est du parti pris
- Yamato Nadeshiko Shichi Henge (pas le plus apprécié et pourtant très souvent cité en exemple ou en référence donc je suis plutôt pour) oui c'est bon pour lui
- Detective Conan (je connais pas) un incontournable
- Shugo Chara!! (je connais pas) aucunes idées je connais pas


Peu être rajouter dans les mechas robotech, et aussi la saga des votoms dont votoms pailsen files une saga qui va pas tardé a être connue aussi avec les deux futurs nouveaux animés, et aussi Burst angel biensur.


Pour le ecchi je me demande si ca devient pas une catégorie a part ? t il y en as tellement qu'ont peu se poser la question non ? Enfin j'en sais rien, ca m'est venue comme ca, mais je vous laisse juge a ce niveau.
j'en profite pour applaudir votre magnifique taf au passage bravo bravo bravo !! ^^
Si un homme tombe au combat naturellement c'est une tragédie , par contre si un million de soldats périssent durant un conflit, c'est juste une statistique " Joseph Staline "
Mais bon c'est pas grave un bon petit Macross histoire de, et j’oublierai tout ça, va bien falloir.
Avatar de l’utilisateur
Ozma lee
Habitué
 
Messages: 214
Enregistré le: 13 Oct 2009 13:55
Localisation: En mode Macross saga lover, encore plus qu'avant, hééé ouais!

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar Masatoshi » 24 Aoû 2010 14:21

quand tu dis "très connus celui la donc oui a mettre ", tu sous entends aussi que tu as grandement apprécié la série, ou uniquement parce que c'est très connus ?

Parce que sinon Naruto devient un incontournable, et la on est pas sorti de l'auberge ^^
Avatar de l’utilisateur
Masatoshi
Modérateur du forum
 
Messages: 2019
Enregistré le: 26 Juin 2010 13:47
Localisation: SHAFT ROCKS !

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar Ozma lee » 24 Aoû 2010 14:24

mais DBZ et naruto sont des incontournables, et pourtant ca me coute bien de le dire ^^ mais force est d'admettre que voila quoi !

j'oubliai HOTD celui la je sens qu'il a un gros potentiel prés des spectateurs, vu le nombre de ceux qui le suive, et pas seulement ici.
Si un homme tombe au combat naturellement c'est une tragédie , par contre si un million de soldats périssent durant un conflit, c'est juste une statistique " Joseph Staline "
Mais bon c'est pas grave un bon petit Macross histoire de, et j’oublierai tout ça, va bien falloir.
Avatar de l’utilisateur
Ozma lee
Habitué
 
Messages: 214
Enregistré le: 13 Oct 2009 13:55
Localisation: En mode Macross saga lover, encore plus qu'avant, hééé ouais!

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar wagram » 24 Aoû 2010 15:15

je crois que le but de theotenai c'est bien de sortir les incontournables, lapalissade, mais en gros ils sont uniques en leur genre et sans equivalent en dehors de tout avis personnel. je pense que la liste devrait rester minimale et les criteres d'entree extremement "severes" sans ca on va tomber dans un bestof sans interet a part decourager le nouvel arrivant :|
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar Theotenai » 24 Aoû 2010 15:48

Bon alors je résume : je bouge Jin-Roh dans.. ben SF c'est encore le plus simple. Je bouge Dennou Coil dans Cyberpunk, je vire Galaxy Express 999, pour les Gundam vu que si on en met un il faut en ajouter 12 je garde uniquement Seed et 00 (les plus connus actuellement) et le lien vers l'article et les gens se démerdent :D Je bouge Last Exile en SF et Aventure.
J'ajoute Seto no Hanayome et FMA Brotherhood. Pour Highbouse of the Boobs, permettez moi d'attendre qu'il soit au moins fini avant de m'obliger à faire une chose pareil :D
J'ajoute Maria-Sama, Junjou Romantica, CardCaptor Sakura, des piliers de leur genre non représentés encore dans la liste.
J'ajoute La Traversée du Temps, La Maison en petit cube et There she is!! Parce que s'ils sont un peu boudés sur Animeka, ils sont reconnus internationalement et dans tous les les festivals et je pense que personne n'oserait dire qu'ils ne sont pas des must see ^^
J'ajoute Kodomo no Omocha, Jungle wa Itsumo Hare Guu et Lucky Star pour leur style unique.

Et oui Masatoshi, Naruto et Dragon Ball sont dans la liste depuis le début. On a beau cracher dessus tout ce qu'on peut, ils continuent quand même à être appréciés et être des piliers pour un très grand nombre ^^

Pour l'animation non jap, ont été proposés (outre There she is!!) : Wonderful Days, Persepolis, Valse avec Bachir, Oseam, Les Triplettes de Belleville (j'ajouterais aussi L'illusionniste). Le(s)quel(s) ? Oui/Non ? Votez ! :p
Modifié en dernier par Theotenai le 24 Aoû 2010 16:09, modifié 1 fois.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Les "incontournables" de l'animation

Messagepar Xenowar11 » 24 Aoû 2010 16:08

Moi la liste comme elle est en page 1 la, et bien me convient tout a fait, je vois pas l'intérêt d'y rajouté quoique se soit.
le plus gros et dit, pourquoi ce compliquer la life.
Image
Avatar de l’utilisateur
Xenowar11
Ami d'Animeka
 
Messages: 447
Enregistré le: 01 Mar 2009 16:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

cron