[AIC - Xebec - Sunrise] Uchuu Senkan Yamato 2199 (OVA)

[AIC - Xebec - Sunrise] Uchuu Senkan Yamato 2199 (OVA)

Messagepar wagram » 23 Juin 2013 18:13

C'est Blast (et un peu Caf) qui m'a amene ici !

Image

2012, OVA, nombre d'episodes à confimer (j'ai cru voir 26 mais la serie sort selon le rythme des BR, cf ci dessous, source "L'univers de Yamato") : http://www.yamato.free.fr/yamatographie/2199.php
A voir donc si le nombre donne par la DB AK est correct (7*50 ce qui donne 14*25 car chaque "episode" fait bien 25 mns)

Remake de la serie originale (1974) : http://www.animeka.com/animes/detail/space-cruiser-yamato.html
Fiche Animeka : http://www.animeka.com/animes/detail/space-battleship-yamato-2199.html
Fiche MAL (note : 8.29) : http://myanimelist.net/anime/12029/Uchuu_Senkan_Yamato_2199_%28OVA%29
Fiche ANN (note : 8.7) : http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/anime.php?id=13776

Chief Director: Akihiro Enomoto / Yutaka Izubuchi
Series Composition: Yutaka Izubuchi

Music: Akira Miyagawa
Original creator: Leiji Matsumoto / Yoshinobu Nishizaki
Character Design: Nobuteru Yuki
Art Director: Minoru Maeda
Mechanical design: Junichirō Tamamori / Kimitoshi Yamane / Makoto Kobayashi / Yasushi Ishizu / Yutaka Izubuchi
Sound Director: Tomohiro Yoshida
Cgi Director: Takashi Imanishi
Director of Photography: Takashi Aoki
Chief Mechanical Director: Masanori Nishii
Color design: Rumiko Suzushiro
Guest Character Design: Shinichi Yamaoka
Science Supervisor: Toshihiro Handa
Sound Effects: Mutsuhiro Nishimura

Synopsys :

* tire de la page Wikipedia de la serie originale *

Année 2199. L'humanité vit ses derniers jours. La puissante flotte de la planète Gamilas envoie des astéroïdes radioactifs s'abattre sans relâche sur la surface de la Terre, la rendant inhabitable. Les survivants se sont réfugiés dans de vastes cités souterraines, mais la contamination radioactive s'enfoncent toujours plus profond, et il n'y aura bientôt plus de refuge possible pour l'espèce humaine...

(la suite en spoiler pour ceux qui veulent regarder le remake "vierge")
Spoiler :
Une terrible bataille fait rage aux alentours de Pluton entre la flotte gamilienne et la Force de Défense Terrienne emmenée par le capitaine Jyuzo Okita. Refusant l'ordre de retraite, le jeune officier Mamoru Kodai disparaît tragiquement au cours de la bataille.

Pendant ce temps, deux jeunes recrues en mission d'observation sur Mars, Susumu Kodai et Daisuke Shima, sont envoyées sur les lieux du crash d'un vaisseau extra-terrestre non identifié. Ils y découvriront le corps sans vie d'une jeune femme blonde tenant dans sa main une intrigante capsule.

Une fois ramenée sur Terre, l'analyse de la capsule s'avèrera déterminante : elle contient un message de Starsha, reine de la planète Iscandar, et détentrice du "Cosmo Cleaner D", une machine de décontamination qui pourrait sauver la Terre du triste sort qui l'attend. Cependant, Iscandar est située à 148 000 années lumière de la Terre. Comment envisager un tel voyage, alors que l'homme n'a encore jamais franchi les limites du système solaire ? Heureusement, la capsule comprend également le plan d'un moteur révolutionnaire qui mettrait Iscandar à portée de la Terre au bout d'un voyage de seulement quelques mois.

Construit à partir de l'épave d'un cuirassé de la Seconde Guerre mondiale, le vaisseau spatial Yamato est alors équipé de ce nouveau moteur. Le capitaine Okita en prend le commandement en embarquant à son bord un équipage parmi lequel on retrouvera bien sûr Kodai et Shima, mais aussi l'infirmière Yuki Mori, le docteur Sado, l'officier scientifique Sanada, l'officier radio Aihara, le chef machine Tokugawa, les pilotes de Black Tiger Kato et Yamamoto, le robot Analyzer, et bien d'autres.

Avis :

Bon desole j'ai rapidement fait la fiche car ne connaissant pas la serie originale (j'ai du la voir, au moins en partie, mais vu la parente avec Harlock, la confusion est possible donc je fais comme si ... si mon cerveau tilte dans le futur, je vous previendrais :| ), j'ai commence a regarder suite a un passage sur la MAL de Blast et aussi un *tilt* (posterieur) sur le mot Yamato dans un post recent de Caf ici (http://forum.animeka.com/viewtopic.php?f=148&t=10133&p=309819&hilit=yamato#p309819).

Donc j'ai commence et ... waouh ... si comme moi vous avez joue avec des maquettes et des jouets en pretendant faire des combats de l'espace a force de "piou piou zzzzzz t'es mort", a avoir les yeux ecarquilles en regardant harlock, vous risquez de prendre votre pied. Ce n'est pas evident a decrire comme impression : le truc sur, c'est qu'en regardant, vous etes persuades (surtout si vous avez regardes des animes des annees 70/80) que vous n'etes plus en 2012.

Ca va vite, c'est excessivement beau, ca tire dans tous les sens, c'est plein de trouvailles en meca design qui oscille en permanence entre le realisme (la SF quoi, la science dans le futur) et ce que j'appelerai de la retro SF : c'est a dire tous les trucs style ancre, arme avec recul, navire de l'espace comme dans l'eau, maneuvrabilite dantesque, laser, uniforme facon Navy et costume en general avec la casquette de rigueur, ennemi humain et alien facon princesse avec bijou sorti d'albator, l'AI du navire, bref l'heritage direct de Leiji. Egalement un cote tres masculin, tres formate, peu de developpement de personnage, des traits d'animation tres old school mais fait en HD avec visiblement de gros moyens. Pour resumer, c'est back to the future 1974, une sorte de v2 avec quelques amenagements :love:

Je suis extremement bon public pour ca, temoin ma malheureuse aventure sur ozuma, mais je pense qu'on tient un vrai bon truc : j'en suis a 4 episodes et j'ai honnetement pris mon pied ... comme un gamin de 12 ans quoi !

Je mets l'accent sur l'animation et le mecha design tres riche et inventif : a part Gundam Unicorn, je n'ai rien vu d'aussi impressionnant actuellement. Et je (re)mets en "garde" : meme si c'est fait actuellement, c'est pour moi un anime d'il y a 30 ans : soyez donc averti et pas choque par tous les poncifs que vous verrez et profitez juste du voyage et des batailles avec un background encore peu developpe a ce stade et certaines relations au combat, a l'armee et la mort assez decale par rapport aux valeurs actuelles (qu'est ce qu'on etait *un peu* credule et innocent tout de meme au debut de la japanime :D tout etait a creer, il y a plein de truc qui ne passerait plus actuellement mais c'est bien normal : ca prouve qu'il y a tout de meme evolution et meme quelquefois revolution (GITS, Akira, EVA, etc). Mais bon depuis la japanime s'est repandue, internet, fansubs, des centaines de series, les sites communautaires, etc. ce type de serie permet probablement de reflechir un peu ou on en est, surtout quand je vois la diversite, fond et forme, des series actuellement commentees :?: )

* restauration google cache *

blastwizz a écrit:Je ne connais pas non plus mais c'est plutôt rassurant après la douche froide Ozuma, même si je n'ai encore vu que deux épisodes. Je pense qu'ils ont fait du bon boulot pour adapter la série aux standards actuels, parce que cette fois on a moins l'impression de voir un anime qui se serait trompé d'époque, c'est classique mais mieux raconté et avec un budget un peu plus conséquent.
Globalement c'est passé comme une lettre à la poste alors je suis tout disposé à regarder la suite, une fois que tous les épisodes seront sortis sans doute.

wagram a écrit:
BlastWizz a écrit:une fois que tous les épisodes seront sortis sans doute.

tu as vu le planning ? car tu risques d'attendre (fin) 2013 : perso vu la qualite et le peu de neurones que cela sollicite :mrgreen: je ne gacherai pas mon plaisir et tu peux enchainer sur les eps 3-4 (en plus on n'a qu'un fansub correct donc *tremble*)

blastwizz a écrit:Je ne préfère pas attendre un mois entre chaque diffusion, c'est le meilleur moyen de me désintéresser de la série en question. Je ne suis déjà plus dans le bain par rapport aux premiers épisodes, alors je préfère autant attendre l'année prochaine.

SenkanYamato a écrit:Oh, au créateur du topic... Y'a une petite faute... Nan, en fait, une vachement grave. C'est space BATTLESHIP Yamato! Le pauv' yamato est tout, sauf un croiseur! Et encore moins depuis qu'il est dans l'espace! :mrgreen:

M'bref. Plus serieusement, les épisodes 7 à 10 (voir plus?) étant sortis en vosta, je n'ai pas pu m'empêcher de vouloir créer un sujet sur Uchuu Senkan Yamato 2199. Bon, heureusement que le "rechercher" est là!

Je suis un fan de la saison de 1974, et cet anime a tout pour me plaire. Même si, remasterisation oblige, on a ajouté des éléments propres à la génération actuelle d'anime... J'y reviendrais.
Ha lala... Cet opening. Je l'aime énormément. Avoir recopié le générique de 74 avec le yamato en 3D, et Isao Sasaki avec 38 ans de plus (toujours la pêche le vieux!! :D), j'ai beaucoup aimé. ca fait un peu/carrément old school, mais c'est aussi pour ça que cet opening est mythique! (Bon par contre, l'anime joue le jeu, les deux premiers épisodes ne l'ont pas. L'ending original est dans le même cas.)
Le fait que la trame scénaristique suive bien l'original, mais sans pour autant se dérouler tout le temps de la même manière, c'est sympa. Ca laisse quelques surprises aux fans de la série originelle.
Dans le même genre, toute l'ost originale a été réenregistrée presque à l'identique, pour avoir la qualité 2010. Ca m'a fait plaisir de retrouver la "Yamato Sleeps in the Setting Sun" à la découverte de l'épave... Les bruitages de même, ils sont toujours là quasiment pareils, c'est vraiment pas dépaysant!
Concernant les évolutions du design, elles sont a peu près toutes bienvenues... Sauf (attention avis perso!) pour ce cher Okita. Je préfère l'original à celui ci, qui a son espèce de fond de teint noir, du bas des yeux jusqu'à la casquette... Boaf. Mais bon, il est pas mal non plus, hein! Juste ce petit détail que j'ai pas apprécié.
Et concernant le Yamato en 3D, c'est une bonne et une mauvaise chose. D'un coté, on peut l'animer fluidement. De l'autre, l'original de Matsumoto était beaucoup plus... Expressif, si l'on peut dire. Il changeait d'air (la taille de la bouche du WMG et la position de ses ouvertures sur la proue) assez souvent, c'était mignon. Mais bon. Ah les défauts des anime old school, presque ce sont des avantages! :lol:

Les batailles sont beaucoup plus dynamiques! Et peut-être mieux mises en scène pour montrer une bataille de grande envergure comme celle de pluton. Dans la série originale, on faisait toute une cérémonie dès que le Yamato tirait une salve; ah que je tourne la(les) tourelles, ah que j'ajuste les canons, ah que "UTEE!!", ah que le laser part, ah que l'adversaire est One Shooté. Ici non, les coups partent direct, pas de mise en scène dans le genre. C'est plus dynamique, mais ça enlève peut être un peu de "l'épiquitude" du navire.
Enfin bon. Une bonne trame scénaristique (je dirais pas scénario), des combats dynamiques et spectaculaires, de beaux paysages spatiaux/décors extraterrestres, c'est ce que j'attends d'un Uchuu Senkan Yamato V2. Pour l'instant il réunit tout ça.

Par contre... Je n'aime pas du tout comment ils ont incorporé du fanserv'. À l'origine, c'est une série qui n'en comporte que vraiment peu. (deux passages sur deux épisodes). C'est vrai que maintenant, un anime ne marche que si il y a des jolies minettes dedans, mais pt'ain, ils sont obligé d'y intruduire, même pour une seule moitié d'épisode une soubrette?! Nan quoi... Dans l'original, y'avait une seule fille, Yuki. (Dont l'histoire m'inquiète après visionnage de l'ep 7). ça suffisait. Enfin bon.
Autre chose, avec l'apparition de ces personnages féminins, eh bah y'a TROP de personnages. C'est bien simple, je n'arrive même plus à me souvenir de la fonction de certains dans l'équipage, c'est dire.
Mais en même temps, ce n'est pas non plus inregardable. Pour moi, cela reste dans la trempe de l'anime originel, et si je lui trouve des défauts, c'est uniquement parce que je compare à l'original.

J'AIME.
wagram
Sensei

Re: [AIC - Xebec - Sunrise] Uchuu Senkan Yamato 2199 (OVA)

Messagepar BlastWizz » 23 Juin 2013 23:22

Bien joué m'sieur wagram.

C'est l'occasion de rappeler que la série est actuellement en cours de diffusion hebdomadaire, et que c'est donc le moment opportun de suivre l'une des meilleures séries de l'année, remake d'une des œuvres cultes de la japanimation. Je m'y suis donc mis finalement, et vraiment, ça fait du bien de voir une série de SF qui tient la route, classique et sans fioritures, de l'aventure spatiale comme on l'aime. Je vais m'en tenir à un épisode par semaine, histoire de ne pas me retrouver à ronger mon frein.
N'hésitez pas à y jeter un œil.
BlastWizz
Senpai

Uchuu Senkan Yamato 2199 ( 2012-2013 )

Messagepar Ozma lee » 21 Juil 2013 09:56

Image

Titre original: Uchuu senkan Yamato 2199 (TV) / Space Battleship Yamato 2199 (TV)

Année de production: 2012 Uchuu senkan Yamato 2199

Auteurs: Matsumoto Leiji, Nishizaki Yoshinobu

Genres: Science-Fiction

Durée: 26 épisodes

Trailer de Yamato2199
http://www.youtube.com/watch?v=Zxx3dPKeXeA

Note spéciale
L'histoire sera la même que la série de 1974, c'est donc un anime de type remake, pourtant il possède quelques petites variations dut a sa modernisation, et se déroulera en 2199 cette fois ci.

Synopsis

Afin de protéger et de sauver la Terre contre les Gamilas de dangereux extra terrestres, les terriens utilisent les restes du Yamato, un cuirassé de la Seconde Guerre Mondiale, avec l'aide d'une entité inconnue ils le transforme en vaisseau spatiale surpuissant. Malheureusement ils n'ont que 365 jours pour éviter l'extermination de la race humaine, toutes les autres solutions ayant échouer face a l'adversaire. Commence alors un voyage risquer a travers la galaxie, pour aller sur une planète pouvant les aider

Mon avis:

Je regarde cet anime en ce moment et je le trouve extrêmement bon, et pas parce que l'histoire est novatrice, voire complexe, mais tout simplement parce que tout l'ensemble va a un rythme plaisant, sans trop faire dans le
psychologique a l’extrême ou je ne sais quoi d'autre, c'est simple, limpide, efficace.
Au niveau animation rien a dire, c'est de haute facture, la musique reste très bonne également, et conviens parfaitement a l'oeuvre, pour le charac design, si j'en juge par les extraits que j'ai vu de la série d'origine, et bien ca reste plutôt fidèle, et je dois reconnaître plus agréable a regarder.
En gros je ne lui voit pas de gros défauts, si ce n'est que ce soit un remake assez copier coller de l'oeuvre de base, malgré une tentative d'actualisation. Mais ça reste très secondaire a mes yeux.
Si un homme tombe au combat naturellement c'est une tragédie , par contre si un million de soldats périssent durant un conflit, c'est juste une statistique " Joseph Staline "
Mais bon c'est pas grave un bon petit Macross histoire de, et j’oublierai tout ça, va bien falloir.
Ozma lee
Habitué

Localisation: En mode Macross saga lover, encore plus qu'avant, hééé ouais!

Re: Uchuu Senkan Yamato 2199 ( 2012-2013 )

Messagepar Masatoshi » 21 Juil 2013 18:15

Sujet bientôt supprimé.
Dorénavant, merci de bien vouloir continuer la suite sur ce sujet.

Bonne journée !
Masatoshi
Modérateur du forum

Messagepar Ash!! » 21 Juil 2013 20:01

J'ai fusionné les sujet t'en qu'à faire ;).
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Ozma lee » 15 Sep 2013 05:57

Episode 17 vu est pour ma part que du bonheur, autant le début avec les 12 premiers épisodes suivait quasiment l'ancienne série a la lettre, autant ceux qui suivent ce permettent quelques changements que je trouve sympathique a souhait.
Le fait est que je ne m'ennui pas devant cette oeuvre, le visuel est agréable, la narration l'est tout autant, l'histoire est tout en étant déjà connu ( je connais l'ancienne série ) intéressante a redécouvrir, sourtout vu les changements pratiquer comme dit plus haut.

Je m'avance peut être car je n'ai pas encore vu tout le reste, mais dans l'immédiat je pense que le remake est bien plus sympa que l'original, et pas seulement au niveau sonore et visuel. ils ont fait un superbe boulot pour moderniser tout ça et le rendre encore plus attrayant.
Si un homme tombe au combat naturellement c'est une tragédie , par contre si un million de soldats périssent durant un conflit, c'est juste une statistique " Joseph Staline "
Mais bon c'est pas grave un bon petit Macross histoire de, et j’oublierai tout ça, va bien falloir.
Ozma lee
Habitué

Localisation: En mode Macross saga lover, encore plus qu'avant, hééé ouais!

Messagepar hero7 » 19 Fév 2015 20:09

UNE TUERIE j'ose le dire

Soyons sérieux mon profil de fan modéré de Matsumoto (Leijiverse) et bon mangeur de space opéra typé road movie était juste sous le charme; bon scenar les profils classique sans etre relou et un tres joli ost.

Donc un space opéra dans lequel une poigné d'individu s'opposant à l'envahisseur lutte pour un monde libre ^^;
On a déja vu ca quelque part vous me dite (TTGL; macross; gundam seed ; terra e ; heroic age;...).

Bon faut se mettre en tête que c'est une remasterisation retravaillé d'un titre plus vieux que tout ce que je viens de cité.Donc c'est comme faire un retour dans le temps sans les defaut technique et on apprécie la qualité du materiel de base.

Je ne peu que vous conseiller cette anime
hero7
Sensei

Messagepar Bahamut-Omega » 19 Fév 2015 22:03

hero7 a écrit:Donc un space opéra dans lequel une poigné d'individu s'opposant à l'envahisseur lutte pour un monde libre ^^;
On a déja vu ca quelque part vous me dite (TTGL; macross; gundam seed ; terra e ; heroic age;...).

On a surtout vu ça dans la série de 1974 :mrgreen: , c'est un remake après tout, difficile d'espéré l’innovation avec quelques qui par définition a été déjà été exploité.

Mais ayant vu les 2, Yamato 2199 est un excellent remake je trouve. Très fidèle à l’œuvre orignal, elle gagne en modernité grâce à l'introduction de plusieurs personnages (Melda, la fille pilote, la femme de Domel,...) et corrige quelques incohérences de technologie (moins de recul en 1974 que maintenant sur la technologie spatiale).
Dommage que la fin exclue un éventuel remake très fidèle des autres saisons et film d'époque.
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka

Messagepar Chise » 21 Fév 2015 14:49

Après la déception au niveau de la saga Harlock il fallut un certain temps pour voir une autre oeuvre de Leiji Matsumoto. Jje me disais que ça pouvait valoir le coup.

Ça commence plutôt bien avec une belle bataille avec un point intéressant qui fût que les aliens ont leur dialogues sous-titrés mais hélas dès le 2ème épisode tout le monde parlera en japonais ce qui est vraiment dommage.
Hélas dés le second épisode les facilités/incohérences scénaristique commencent:
Spoiler sur :
Au début on voit qu'une seule bombe a suffi pour endommager le cuirassé ultime de l'humanité et tuer la quasi totalité de l'équipage. Cet incident va servir de prétexte pour que plusieurs personnages principaux puissent être enrôles comme remplaçants aux membres d'équipage tués. Et là je me suis dit: "sérieux!!!!"
Parce que vu que c'est l'ultime vaisseau de guerre son blindage devrait pouvoir encaisser un simple petit bombardement. C'est tout ce que l'auteur a trouvé comme idée pour que certains personnages soient inclus comme membres d'équipage du Yamato??!! Surtout que plus tard il supportera l'onde de choc d'un mega-super-grosse bombe nucléaire

Aussi dans l'ep 09
Spoiler sur :
Un robot ennemi capturé a comme par hasard un connecteur adéquat pour se connecter au réseau du Yamato et personne ne s'en est rendu compte. Parce que deux civilisations éloignées l'une de l'autre par je ne sais combien d'années lumière vont avoir une technologie inter-connectable.
Puis le robot réussit à s'enfuir parce que comme par hasard la sécurité a laissé les jambes du robot près de lui.

A partir de la 2ème moitié les épisodes deviennent nettement plus intéressants avec des menaces plus variés que les combats spatiaux et une intrigue concernant un des personnages qui se développe peu à peu au fil des épisodes. Hélas les épisodes où ça manque cruellement de logique n'ont pas cessé comme dans l'ep 16 :
Spoiler sur :
Un coup d'état est mis en œuvre par une partie de l'équipage dès qu'ils découvrent une planète qui POURRAIT abriter de la vie humaine, ils mettent leur plan à exécution dès l'atterrissage du vaisseau sans faire la moindre analyse ou recherche pour vérifier la viabilité de la planète. Sans parler du fait que l'instigateur avec le mot "méchant" écrit sur le front dés sa première apparition.

Ajoutons à cela un méchant manichéen alors qu'il était possible de faire mieux que ça. L’empereur Desle des Gamilas restera cantonné au rôle de "méchant qui veut dominer le monde". Cela va contribuer à avoir une fin en demi teinte qui aurait pu être mieux menée.
Spoiler sur :
Franchement le coup de: "je viens de finir ma nouvelle capitale flottante et pour fêter ça je vais rayer de la carte l'ancienne. Pourquoi? Parce que je suis méchant mouhahha". Je m'étais cru dans un sentai.

Viennent ensuite certains points jamais expliqués
Spoiler sur :
La technologie pour guérir la Terre, l'engin va avoir besoin de l'âme d'un humain et comme par hasard Kodai Mamoru or:
- Comment il a survécu au crash de son vaisseau?
- Comment il s'est échappé de prison?
- Comment il a voyagé et atteri "par accident" sur Iskandar?

Aussi comment se fait-il que Yuki Mori ressemble comme deux gouttes d'eau à la sœur de la reine venue apporter la technologie du voyage interstellaire ? A un moment ils disent qu'elle lui servait de guide et elle est devenue amnésique dans l'accident qui a failli tuer l'alien. Mais quand vient le moment d'expliquer la ressemblance il y a un "boum" les personnages passent à autre chose et ne reviennent jamais sur ce point.

Et oh mon dieu la partie entre Susumu et Yuki, déjà qu'il n'était pas nécessaire de tuer Yuki. Il fallait vraiment aller jusque là pour qu'ils admettent leurs sentiments? Et la résurrection était vraiment WTF et ils essaient même de nous faire croire pendant un instant que Mamoru a sacrifié l'avenir de l'humanité pour ressusciter Yuki alors qu'un tel virement scénaristique était impossible (quoique cette route aurait pu être aussi intéressante)

La plus part des points évoqués je les avais écrits au fur et à mesure du visionnage qui date de 6 mois, depuis je dirais que j'en garde un bon souvenir essentiellement grâce à l'animation de très bonne qualité et à l'OST.
L'anime aborde de bons thèmes comme jusqu'où l'humanité serait prête à aller pour assurer sa survie mais c'est aussi parsemé d’incohérences et de points non expliqués et je me dis à chaque fois "il n'y avait vraiment pas d'autres méthodes pour raconter ce point là ou pour dévoiler cet élément là ?"

Je ne regrette pas le visionnage et les fans de space opera apprécieront comme mentionné plus haut mais même si c'était mieux que les Albator, ça reste en dessous d'un titre comme Terra E... qui est mieux exécuté.
Chise
Senpai

Messagepar hero7 » 21 Fév 2015 18:10

cette saga à beaucoup de similitude avec Albator 84; exit les tentative de love story.
Je souhaite pour ma part un reboot ou remasterisation du même genre d'albator 84 justement;
le 78 c'est useless a essayer de recup.
Albator gomme plus ou moins les invraiscemblance de Yamato avec une base coherent à la superiorité de son navire.
Dans Yamato fallait gober qu'un simple vaisceaux experimental puisse realisé tous ces exploits passer ce details tout baigne.
hero7
Sensei

Messagepar vb2n » 21 Fév 2015 21:34

Enfin, Albator 84, il faudrait déja qu'ils fassent les épisodes manquant vu que la série a été raccourcie suite à un manque d'audience. (bref, pas trop pour).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Messagepar Bahamut-Omega » 22 Fév 2015 09:36

hero7 a écrit:cette saga à beaucoup de similitude avec Albator 84; exit les tentative de love story.
Je souhaite pour ma part un reboot ou remasterisation du même genre d'albator 84 justement;
le 78 c'est useless a essayer de recup.
Albator gomme plus ou moins les invraiscemblance de Yamato avec une base coherent à la superiorité de son navire.
Dans Yamato fallait gober qu'un simple vaisceaux experimental puisse realisé tous ces exploits passer ce details tout baigne.

Personnellement je ne vois pas trop de similitude autre que le genre, et le chara design. C'est comme comparé du Gundam et du Mazinger Z, il y a des robots qui se tapent dessus, mais l'ambiance est tout autre.

Yamato a essayé de rester "réaliste" au mieux. Alors ok, ils envoie un vaisseau expérimentale pour un long voyage dans l'espoir sans garantie de retour. Et il y arrive ! De ce coté là c'est peu crédible, mais ça reste cohérent avec ce qui est présenté dans l'univers. Après tout, l'humanité n'a pas vraiment d'autre choix que d'envoyer le Yamato en voyage suicide. C'est vrai que le Yamato aurait pu échouer dans son voyage au dernier moment, mais en 1974, il valait mieux que les héros survivent pour avoir bonne presse et être diffusé à la TV. Suffit de voir comment dans les années 80 un certains Tomino a choqué pas mal de parent avec certaines de ces œuvres à fin tragique voir apocalyptique.
Le remake de 2012 de Yamato n'a fait que suivre scrupuleusement la trame de base. Avec certaines de ces défauts (pas mal ont été effacé quand même), et ces qualités.

Tandis qu'Harlock, certes ça reste aussi l'espoir de l'humanité, mais il est présenté plutôt comme un héros/sauveur, qui parce qu'il a bon fond accepte ce rôle et va prouter des méchants aliens dont on ne sait rien car ce n'est pas important, et des traitre au look de rabbins dans la série 84, avec son super vaisseau de la mort qui tue comme "pouvoir".
C'est presque du comics dans l'âme, vu que ce qui ont fait "marcher" les Harlock, c'est le personnage d'Harlock lui même et son vaisseau, le reste n'est que prétexte à lui faire vivre des aventures.
Quand à Harlock 84, déjà à l'époque il était venu 10 ans trop tard sur les productions du moment, ça ne m'étonne pas la chute d'audience. C'est plutôt cette série qui serait totalement inutile de remasterisé.
Celle de 78, certes pas mieux, resté cohérente avec son époque au moins, et a le mérite d'être l’œuvre majeure de Matsumoto (seul).
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka

Messagepar Chise » 22 Fév 2015 14:08

Je serais ravi que tu donne ton avis plus en détail dans les topics concernés d'Albator 78 et Albator 84 Bahamut. En croyant qu'ils vaudraient toujours quelque chose aujourd'hui leur visionnage ne fût pas une expérience plaisante.
Il n'y qu'à voir comment le film de 2013 a eu un échec commercial (mérité) pour conclure qu'il y peu de chance que cette franchise ait un reboot.

Concernant le Yamato j'ai trouvé que les exploits du vaisseau pas si tiré par les cheveux que ça vu qu'il a une arme que les aliens n'avaient pas sans laquelle le voyage aurait été un échec. Tant mieux que tu puisse passer outre les autres incohérences hero7 puisque ça permet de rendre le visionnage plus agréable.
Chise
Senpai

Messagepar Bahamut-Omega » 22 Fév 2015 15:24

Je ne sais pas que dire de plus concernant les Harlock, que ce que j'ai dis ici, je vais me répéter un peu.
C'est seulement intéressant à voir car ça fait partit des "rares" anime en diffusé en France dans les années 75-85, comme Goldorak/Grendizer, et qui ont été de vrais phénomènes ici. Si vous voulez paraitre "cultivé" en japamim devant des trentenaires/quadragénaires, ça le fait. Mais c'est loin d'être des œuvres intemporelles à mon goût.

Yamato, même la série de 1974 avec les nombreuses coquilles de réalisation du au manque d'audience et au "balbutiement" de la japanim "moderne" (genre les méchants qui changent de couleur, le grand méchant qui meurt 3 fois pour finalement survire dans la S2,...) ; reste plus novatrice que Harlock et autres séries "Lejiverse". C'est un des premiers animes qui essaie d'intéressé un public plus âgés que les jeune adolescents mine de rien.
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka

Retourner vers Les œuvres d'Animation