2012, OVA, nombre d'episodes à confimer (j'ai cru voir 26 mais la serie sort selon le rythme des BR, cf ci dessous, source "L'univers de Yamato") : http://www.yamato.free.fr/yamatographie/2199.php
A voir donc si le nombre donne par la DB AK est correct (7*50 ce qui donne 14*25 car chaque "episode" fait bien 25 mns)
Remake de la serie originale (1974) : http://www.animeka.com/animes/detail/space-cruiser-yamato.html
Fiche Animeka : http://www.animeka.com/animes/detail/space-battleship-yamato-2199.html
Fiche MAL (note : 8.29) : http://myanimelist.net/anime/12029/Uchuu_Senkan_Yamato_2199_%28OVA%29
Fiche ANN (note : 8.7) : http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/anime.php?id=13776
Chief Director: Akihiro Enomoto / Yutaka Izubuchi
Series Composition: Yutaka Izubuchi
Music: Akira Miyagawa
Original creator: Leiji Matsumoto / Yoshinobu Nishizaki
Character Design: Nobuteru Yuki
Art Director: Minoru Maeda
Mechanical design: Junichirō Tamamori / Kimitoshi Yamane / Makoto Kobayashi / Yasushi Ishizu / Yutaka Izubuchi
Sound Director: Tomohiro Yoshida
Cgi Director: Takashi Imanishi
Director of Photography: Takashi Aoki
Chief Mechanical Director: Masanori Nishii
Color design: Rumiko Suzushiro
Guest Character Design: Shinichi Yamaoka
Science Supervisor: Toshihiro Handa
Sound Effects: Mutsuhiro Nishimura
Synopsys :
* tire de la page Wikipedia de la serie originale *
Année 2199. L'humanité vit ses derniers jours. La puissante flotte de la planète Gamilas envoie des astéroïdes radioactifs s'abattre sans relâche sur la surface de la Terre, la rendant inhabitable. Les survivants se sont réfugiés dans de vastes cités souterraines, mais la contamination radioactive s'enfoncent toujours plus profond, et il n'y aura bientôt plus de refuge possible pour l'espèce humaine...
(la suite en spoiler pour ceux qui veulent regarder le remake "vierge")
Spoiler :
Avis :
Bon desole j'ai rapidement fait la fiche car ne connaissant pas la serie originale (j'ai du la voir, au moins en partie, mais vu la parente avec Harlock, la confusion est possible donc je fais comme si ... si mon cerveau tilte dans le futur, je vous previendrais

Donc j'ai commence et ... waouh ... si comme moi vous avez joue avec des maquettes et des jouets en pretendant faire des combats de l'espace a force de "piou piou zzzzzz t'es mort", a avoir les yeux ecarquilles en regardant harlock, vous risquez de prendre votre pied. Ce n'est pas evident a decrire comme impression : le truc sur, c'est qu'en regardant, vous etes persuades (surtout si vous avez regardes des animes des annees 70/80) que vous n'etes plus en 2012.
Ca va vite, c'est excessivement beau, ca tire dans tous les sens, c'est plein de trouvailles en meca design qui oscille en permanence entre le realisme (la SF quoi, la science dans le futur) et ce que j'appelerai de la retro SF : c'est a dire tous les trucs style ancre, arme avec recul, navire de l'espace comme dans l'eau, maneuvrabilite dantesque, laser, uniforme facon Navy et costume en general avec la casquette de rigueur, ennemi humain et alien facon princesse avec bijou sorti d'albator, l'AI du navire, bref l'heritage direct de Leiji. Egalement un cote tres masculin, tres formate, peu de developpement de personnage, des traits d'animation tres old school mais fait en HD avec visiblement de gros moyens. Pour resumer, c'est back to the future 1974, une sorte de v2 avec quelques amenagements

Je suis extremement bon public pour ca, temoin ma malheureuse aventure sur ozuma, mais je pense qu'on tient un vrai bon truc : j'en suis a 4 episodes et j'ai honnetement pris mon pied ... comme un gamin de 12 ans quoi !
Je mets l'accent sur l'animation et le mecha design tres riche et inventif : a part Gundam Unicorn, je n'ai rien vu d'aussi impressionnant actuellement. Et je (re)mets en "garde" : meme si c'est fait actuellement, c'est pour moi un anime d'il y a 30 ans : soyez donc averti et pas choque par tous les poncifs que vous verrez et profitez juste du voyage et des batailles avec un background encore peu developpe a ce stade et certaines relations au combat, a l'armee et la mort assez decale par rapport aux valeurs actuelles (qu'est ce qu'on etait *un peu* credule et innocent tout de meme au debut de la japanime

* restauration google cache *
blastwizz a écrit:Je ne connais pas non plus mais c'est plutôt rassurant après la douche froide Ozuma, même si je n'ai encore vu que deux épisodes. Je pense qu'ils ont fait du bon boulot pour adapter la série aux standards actuels, parce que cette fois on a moins l'impression de voir un anime qui se serait trompé d'époque, c'est classique mais mieux raconté et avec un budget un peu plus conséquent.
Globalement c'est passé comme une lettre à la poste alors je suis tout disposé à regarder la suite, une fois que tous les épisodes seront sortis sans doute.
wagram a écrit:BlastWizz a écrit:une fois que tous les épisodes seront sortis sans doute.
tu as vu le planning ? car tu risques d'attendre (fin) 2013 : perso vu la qualite et le peu de neurones que cela solliciteje ne gacherai pas mon plaisir et tu peux enchainer sur les eps 3-4 (en plus on n'a qu'un fansub correct donc *tremble*)
blastwizz a écrit:Je ne préfère pas attendre un mois entre chaque diffusion, c'est le meilleur moyen de me désintéresser de la série en question. Je ne suis déjà plus dans le bain par rapport aux premiers épisodes, alors je préfère autant attendre l'année prochaine.
SenkanYamato a écrit:Oh, au créateur du topic... Y'a une petite faute... Nan, en fait, une vachement grave. C'est space BATTLESHIP Yamato! Le pauv' yamato est tout, sauf un croiseur! Et encore moins depuis qu'il est dans l'espace!
M'bref. Plus serieusement, les épisodes 7 à 10 (voir plus?) étant sortis en vosta, je n'ai pas pu m'empêcher de vouloir créer un sujet sur Uchuu Senkan Yamato 2199. Bon, heureusement que le "rechercher" est là!
Je suis un fan de la saison de 1974, et cet anime a tout pour me plaire. Même si, remasterisation oblige, on a ajouté des éléments propres à la génération actuelle d'anime... J'y reviendrais.
Ha lala... Cet opening. Je l'aime énormément. Avoir recopié le générique de 74 avec le yamato en 3D, et Isao Sasaki avec 38 ans de plus (toujours la pêche le vieux!!), j'ai beaucoup aimé. ca fait un peu/carrément old school, mais c'est aussi pour ça que cet opening est mythique! (Bon par contre, l'anime joue le jeu, les deux premiers épisodes ne l'ont pas. L'ending original est dans le même cas.)
Le fait que la trame scénaristique suive bien l'original, mais sans pour autant se dérouler tout le temps de la même manière, c'est sympa. Ca laisse quelques surprises aux fans de la série originelle.
Dans le même genre, toute l'ost originale a été réenregistrée presque à l'identique, pour avoir la qualité 2010. Ca m'a fait plaisir de retrouver la "Yamato Sleeps in the Setting Sun" à la découverte de l'épave... Les bruitages de même, ils sont toujours là quasiment pareils, c'est vraiment pas dépaysant!
Concernant les évolutions du design, elles sont a peu près toutes bienvenues... Sauf (attention avis perso!) pour ce cher Okita. Je préfère l'original à celui ci, qui a son espèce de fond de teint noir, du bas des yeux jusqu'à la casquette... Boaf. Mais bon, il est pas mal non plus, hein! Juste ce petit détail que j'ai pas apprécié.
Et concernant le Yamato en 3D, c'est une bonne et une mauvaise chose. D'un coté, on peut l'animer fluidement. De l'autre, l'original de Matsumoto était beaucoup plus... Expressif, si l'on peut dire. Il changeait d'air (la taille de la bouche du WMG et la position de ses ouvertures sur la proue) assez souvent, c'était mignon. Mais bon. Ah les défauts des anime old school, presque ce sont des avantages!
Les batailles sont beaucoup plus dynamiques! Et peut-être mieux mises en scène pour montrer une bataille de grande envergure comme celle de pluton. Dans la série originale, on faisait toute une cérémonie dès que le Yamato tirait une salve; ah que je tourne la(les) tourelles, ah que j'ajuste les canons, ah que "UTEE!!", ah que le laser part, ah que l'adversaire est One Shooté. Ici non, les coups partent direct, pas de mise en scène dans le genre. C'est plus dynamique, mais ça enlève peut être un peu de "l'épiquitude" du navire.
Enfin bon. Une bonne trame scénaristique (je dirais pas scénario), des combats dynamiques et spectaculaires, de beaux paysages spatiaux/décors extraterrestres, c'est ce que j'attends d'un Uchuu Senkan Yamato V2. Pour l'instant il réunit tout ça.
Par contre... Je n'aime pas du tout comment ils ont incorporé du fanserv'. À l'origine, c'est une série qui n'en comporte que vraiment peu. (deux passages sur deux épisodes). C'est vrai que maintenant, un anime ne marche que si il y a des jolies minettes dedans, mais pt'ain, ils sont obligé d'y intruduire, même pour une seule moitié d'épisode une soubrette?! Nan quoi... Dans l'original, y'avait une seule fille, Yuki. (Dont l'histoire m'inquiète après visionnage de l'ep 7). ça suffisait. Enfin bon.
Autre chose, avec l'apparition de ces personnages féminins, eh bah y'a TROP de personnages. C'est bien simple, je n'arrive même plus à me souvenir de la fonction de certains dans l'équipage, c'est dire.
Mais en même temps, ce n'est pas non plus inregardable. Pour moi, cela reste dans la trempe de l'anime originel, et si je lui trouve des défauts, c'est uniquement parce que je compare à l'original.
J'AIME.