[Mappa - Tezuka Productions] Sakamichi no Apollon

[Mappa - Tezuka Productions] Sakamichi no Apollon

Messagepar wagram » 24 Juin 2013 15:10

Ah ben celui la aussi, un post de moi (13 avril 2012) et une super serie ^^

Image

2012, Josei, 12 episodes
Diffusion : 07.04.2012 a 24.06.2012
Tire du manga eponyme de Yuki Kodama (serialise dans Monthly Flowers, Shogakukan), vainqueur categorie generale du 57th Shogakukan Awards. Diffuse sur Fuji TV et Noitamina

Image

Fiche animeka : sakamichi-no-apollon
ANN (8.6) : http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/anime.php?id=13944
Anidb : 8.3

Director: Shinichiro Watanabe (oh yeah :love: )
Episode Director: Kotomi Deai
Music: Yoko Kanno (bave :love: :love: )
Original creator: Yuki Kodama
Character Design: Nobuteru Yuki
Art Director: Shinichi Uehara
Chief Animation Director: Yoshimitsu Yamashita
Cgi Director: Yuushi Koshida
Director of Photography: Kenji Takehara
Producer: Daisuke Konaka / Noriko Ozaki

OST sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=UKQqR-uOAS4&list=PL392549EA6617ADBD

Image

Synopsis :
Ete 1966. Kaoru Nishimi vient vivre avec des parents a lui a Kyushu, region de Nagasaki (je crois qu'il vient de loin, Yokosuka,il le dit au debut quand il se presente a la classe). Visiblement il ne s’entend pas bien avec sa famille (visiblement sa tante) et l'ecole pour lui est toujours un endroit difficile (mais pareil au debut le prof dit qu'il est un excellent, "top", eleve donc ...). Lors de ce 1er jour il rencontre une espece de bad boy (Sentarou, avec une chouette casquette) qui va lui faire decouvrir ... le JAZZ (Kanno !!!) alors que lui fais du piano classique (genre gosse de riche). On a aussi une amie de Sentarou dont le pere (ou grand pere) tiens une boutique de disque et qui devient rapidement ami avec Nishimi.

Avis personnel :
Waouh, c'est en faisant la fiche que je vois qu'il y a du beau monde ... mais je veux dire des megas pointures que je me mets a genou en suppliant 8) Bon c'est a priori un CDC, tout me plait : l'animation, les dialogues, l'epoque, l'ambiance, le style, la musique. Quand Sentarou commence a jouer de la batterie et Nishimi se bouche les oreilles puis lache ses mains et le regarde eberlue ... tout ca en quelques secondes, c'etait je sais pas magnifique (plus le papy qui te sort le disque de Art Blakey) ! Bref a decouvrir, il y a tout pour que ca soit selectif et classe.

Image
Modifié en dernier par wagram le 24 Juin 2013 16:28, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: [Mappa - Tezuka Productions] Sakamichi no Apollon

Messagepar wagram » 24 Juin 2013 15:11

* restauration par quote / google cache / page 1 *

Image

ash a écrit:
wagram a écrit:Director: Shinichiro Watanabe (oh yeah :love: )
Music: Yoko Kanno (bave :love: :love: )


C'est tout ce qu'il m'a fallu pour me convaincre, j'ai pas lu le synopsis et ton avis pour garder la surprise, je lirais tout ça après avoir vu l'épisode.


syaoran a écrit:J'ai été vachement surpris par l'histoire. Je ne m'attendais absolument pas à ce que cela tourne autour du jazz. Bref, un superbe épisode, j'ai passé un excellent moment et il me tarde de poursuive l'aventure.

Perso, j'ai plus été touché par le piano que par la batterie. C'est là ou je vois que je n'y connais que dalle en musique je ne savais pas s'il fallait pensé que le mec faisait n'importe quoi ou pas (c'est à cause du héros qui se bouchait les oreilles)


le gritche a écrit:
Syaoran a écrit:J'ai été vachement surpris par l'histoire. Je ne m'attendais absolument pas à ce que cela tourne autour du jazz. Bref, un superbe épisode, j'ai passé un excellent moment et il me tarde de poursuive l'aventure.

Si ça avait été (que) du slice of life, j'aurais tiré la tronche, mais j'étais à peu près certain qu'il y aurait vraiment de la musique. L'animation du solo de batterie est excellente, ça ne trompe pas ce genre de scène !

Le côté scolaire semble "à l'ancienne" et ça fait du bien. Les relations entre Kaoru et Sentarou me plaisent a priori: on ose un peu l'amitié masculine et là encore ça marche sans arrière gout :) J'espère que Nishimi cessera complètement d'être nunuche par la suite.


blastwizz a écrit:Premier épisode très plaisant et à la direction sans faille, mais ce n'est pas une surprise. J'aime beaucoup ce genre d'ambiance Shouwa, et les quelques relents BL ne sont pas assez pour dissiper cette bonne impression. Faut voir ce que l'histoire a à nous proposer, mais bon, avec ce staff on ne risque pas vraiment un écueil.


setsuna a écrit:Avec un tel staff, je plaçais la barre assez haute pour Sakamichi no Apollon.
Et après visionnage, ce premier épisode ne me déçoit pas, au contraire. La réalisation est impeccable, à tous les niveaux. Cette ambiance rétro dû à l'époque change, et c'est bienvenu. Seul petit soucis, c'est le chara design des filles et en particulier l'héroïne qui fait assez masculine.

Maintenant à voir comment un manga de 9 volumes sera adapté en 11 épisodes. Mais avec Watanabe aux commandes, je suis persuadé que le découpage sera fait parfaitement.


le gritche a écrit:Moyen bof pour ce deuxième épisode: mise à part la musique les scènes sont typiques et la mise en scène très "nature" des sentiments n'échappe pas au classicisme. C'est encore trop tôt pour voir ce que l'anime a dans le ventre mais heureusement qu'il y avait de la musique au programme ! Il y aussi de l'insolite et de bonnes réactions chez les personnages qui semblent nous indiquer qu'on restera dans le haut du panier. Sur baka-update, le manga est notamment taggué comme "josei": je n'y aurais pas pensé !


wagram a écrit:je suis assez d'accord avec toi mais justement l'episode de l'echappee a la plage est tres revelateur du ton adulte en general de la maturite du josei par rapport au seinen sur tout ce qui est sentimental : la mise en scene ne choquerait pas dans un film alors qu'elle est completement dephasee par rapport a l'anime normal et sa cohorte d'ado en rut, c'est plein de douceur (adulte) et melancolie, aucune exageration. les plans sequences sur ritsuko ou la rencontre feminine a la fin sont assez revelateurs.


syaoran a écrit:Classique mais terriblement bien mené et réalisé. Je suis dedans à 100 %, il y a ce côté old school assumé, cette innocence, cette liberté. Puré, j'ai pour ma part adoré l'épisode 2, le temps est passé beaucoup trop vite ^^


xenofab00 a écrit:Arf wagram ce besoin palpable de trucs absolument adultes, pourtant on a ici une chronique adolescente, le truc c'est qu'elle est traité avec plus de finesse, mais ça en garde toute la candeur et je pense pas que ce soit un défaut (au contraire pour moi).
Pour le josei en général ce que tu dis ça dépend quand même vachement, Nodame plus centré comédie par exemple n'est pas réellement mieux traitée sur la romance que Maison Ikkoku lui aussi comédie. Le truc avec le josei j'ai l'impression c'est que souvent quand il traite vraiment romance il propose une sensibilité plus exacerbée et cherche davantage le drame, par des thèmes récurrents tel que par exemple l'amour (réellement) à sens unique et autres trucs du genre. Ca reste personnel car venant de mes lectures précises, mais pour les romances josei j'ai toujours eu plus une impression de ton dramatique (et, c'est vrai, traitement délicat souvent) que de ton forcément plus "adulte" qu'ailleurs.

Bon sinon je m'y suis enfin mis, les 2 episodes.
J'admets au tout début j'ai brievement eu peur que ça vire gay-friendly avec la mise en scène de certaines scènes précises mais apparemment ça se dirige pas dans ce sens. J'aime bien les trois persos principaux (ils ont vraiment matière à être polis), j'aime l'époque (l'ambiance du japon retro c'est un gain immédiat chez moi, et ici ça rend vraisemblable une certaine innocence j'aime beaucoup), le design est sympa, et le thème du jazz derrière ça pourrait être vraiment bon selon la place que ça prendra. On m'a confirmé coté musical qu'il y aurait du (j'imagine que ça sera montré dans les eps3 ou 4)

Spoiler :
Bill Evans :3


Dans l'ep2 par contre à la fin
Spoiler :
le coup de la nana qui se fait presque emmener de force par des méchants garçons c'était pas forcément utile, t'en a dans 1 anime sur 2 et coté vraisemblance perso j'attends toujours de voir une seule fois ce genre de scène (en pleine journée) arriver.


Pour le coup des 11 eps pour 9 tomes c'est assez effrayant honnêtement, soit y aura plusieurs saisons soit seule une partie du manga est réellement magistrale (comme pour Usagi Drop qui juste après la partie de l'anime tombe dans une partie lycée vraiment nulle) et ça vaudrait le coup de sauter des passages si ça tourne en rond. Je fais aussi confiance à un tel staff hein, mais quand même.


wagram a écrit:
xenofab00 a écrit:Arf wagram ce besoin palpable de trucs absolument adultes, pourtant on a ici une chronique adolescente, le truc c'est qu'elle est traité avec plus de finesse, mais ça en garde toute la candeur et je pense pas que ce soit un défaut (au contraire pour moi).


quant je dis adulte c'est plus adulte que l'habituel ado au slip serre qui met 3 saisons a dire "je je je ... peux te demander ton nnnumeroooo de tetetelephone ?" a une gourdasse qui rougit des qu'elle sent le debut d'un regard male sur elle (ce qui ne l'empeche pas de montrer sa culotte en s'enfoncant dans un tunnel super etroit comme une conne ... ah zut ca c'est sankarea je confonds :D ).

et je maintiens que le josei est un genre qui sait (potentiellement au moins) exceller en drame, romantisme un peu realiste et aborder des sujets difficles avec des representations humaines un minimum coherente (enfin plus qu'une nevrosee qui tombe comme une pierre en s'empalant pour eviter son pere SM *mais qui met des gants on est propre chez les degeneres* plutot que de fuir au fond du monde cette misere ... zut c'est encore sankarea). apres on verra.


xenofab00 a écrit:Ah mé Sankarea c'est shonen, pas seinen. Après bon si certains ont (beaucoup) plus de déchets que d'autres je pense que tous les genres ont des points forts et faibles, le shonen c'est peut-être n'imp mais ça permet des postulats rigolos et des trucs auquels on penserait jamais dans une histoire rationnelle. Des thèmes vraiment spécifiques aux prods de l'archipel. C'est en partie, du moins à l'origine, ce qui avait éveillé mon intérêt sur les bd et animés japonais. Tant que ça dépasse pas la limite de l'exaspération et que ça se prend pas trop au sérieux (le vrai drame d'un shonen) ça passe.
Sinon jamais dit le contraire de ce que tu maintiens au second paragraphe c'est même ce que je défends, je causais juste du terme adulte puisque je me suis rendu compte que c'était pas forcément ce que je recherchais.

En tout cas hâte de retrouver la fraicheur de cet anime à l'ep3 je suis assez enthousiaste, même si on ne peut encore jurer de rien sur le traitement à ce stade.


hunter-saeba a écrit:Un épisode 2 qui se regarde et s'apprécie, on a pas vraiment le temps de se demander le pourquoi du comment que pouf c'est déjà fini. Vraiment plein de fraicheur, une ambiance rétro qui nous fait voyager encore plus, la première jam session qui swing à mort, des personnages attachants, pas un pet de travers, du tout bon quoi.

Par contre moi aussi au début j'avais peur que ca parte en bisho entre les deux mecs, mais au final c'est vraiment une belle histoire d'amitié, et honntement, ca fait du bien de voir ca sans les classiques sous entendus du shonen de base qui des que deux mecs s'entendent bien(en plus de leurs look "stylés")et bien il y a une sorte d'attraction limite corporel, donc là c'est simple, attachant et c'est fort plaisant. Hate de voir ou vont nous mener les scénaristes pour pas que le tout soit trop redondant, mais j'ai bonne foi en maitre Watanabe. l'ep 3? mince faute encore attendre :)

Ah si je mettrais juste un petit bémol, l'opening et l'ending qui sont pas folichons folichons, je m'attendais plus à un opening digne d'un Cowboy Bebop, d'un Baccano, fin un truc qui swing et qui envoie quoi, mais bon je vais pas être trop tatillon :)


crazycat a écrit:Après avoir lu les 3 premiers tomes et vu les 2 premiers épisodes, je peux dire que pour l'instant c'est très bon.

D'une certaine façon, ça me déçoit un peu que Watanabe ne fasse qu'une adaptation de manga. Ok, ça nous permet d'avoir une très bonne mise en scène et des super musiques mais le manga avait pas besoin de ça. Je pense qu'on peut ressentir la musique rien qu'en lisant cette BD vu qu'elle est très bien faite.

Vu que j'ai 5 ou 6 épisodes d'avance sur ceux qui regardent l'anime étant donné que je lis le manga je peux un peu spoilé pour les intéressés :

Spoiler :
Pour l'instant ça peut paraître un peu classique et on peut penser que ça va être un triangle amoureux tout bête entre Kaoru qui aime Ritsuko qui elle aime Sentarô qui en a rien à foutre mais je pense pas que l'auteur va tomber dans ce pathos. Déjà parce que le héros ne réagit pas de façon idiote, il n'attend pas 30 tomes pour déclarer sa flamme et roule même une pelle à Ritsuko dès le tome 3 (remarquez l'élégante tournure de style que j'ai utilisé :D).

C'est assez étonnant de la part de l'auteur qui est une femme de justement pas tomber dans une relation du "on reste amis" (phrase que nous, messieurs, nous adorons tellement <= Sarcasme) puisque après ça les 2 jeunes gens ne se voit pas pendant des mois (et donc on comprend très bien que Kaoru ne veut pas d'une simple amitié). Et en plus Ritsuko a l'air de réfléchir et semble regretter d'avoir mis un râteau à Kaoru contrairement à d'autres (je pense notamment à Rin d'Usagi Drop, j'ai beaucoup aimé la première partie du manga mais la seconde m'a vraiment ennuyé...) sans oublier que Sentarô est loin d'être dupe.

Bref, je pense qu'une partie du manga se jouera sur le fait que si Ritsuko accepte l'amour de Kaoru, alors pourquoi Sentarô (qui considère plutôt Ritsuko comme sa petite soeur) n'accepterais pas aussi l'amour de Ritsuo ? Mais selon moi, une bonne love comedy c'est un manga où la fin est courue d'avance (dan ce cas là, Ritsuko et Kaoru ensemble) mais que l'auteur arrive à nous faire douter de la réalisation de cette amour jusqu'au dernier épisode.


Oh, au fait l'ep 3 est dispo en VOSTA sur le net.


syaoran a écrit:Quel épisode 3, j'en ai les larmes aux yeux. Cela fait tellement d'année que j'attends ce type d'histoire, ce type de situation emmené de manière réaliste et touchante. Bluffant de bout en bout, magnifique de bout en bout, que d'émotions et de souffrances partagées.

Alalala, quel talent mais quel talent. Juste pour cet épisode, je dis vraiment un grand merci car l'attente aura été vraiment longue pour le coup.

Et je met un gros +1 à ce personnage principal qui est juste parfait, j'ai une énorme empathie pour ce type de protagoniste.

L'épisode 4 ce soir je vais me le mettre en fin de soirée mais alors pfiou si ça me fait comme cet ep ça va être une superbe soirée.


le gritche a écrit:
Syaoran a écrit:Quel épisode 3, j'en ai les larmes aux yeux. Cela fait tellement d'année que j'attends ce type d'histoire, ce type de situation emmené de manière réaliste et touchante. Bluffant de bout en bout, magnifique de bout en bout, que d'émotions et de souffrances partagées.


Je trouve que les étapes vont curieusement vite dans cet épisode: on dirait presque un résumé par rapport au précédent et du coup je suis resté complètement à côté. On sent que beaucoup de choses sont casées d'un seul coup et malgré de très gros efforts, ça ne fait pas naturel, ça ne coule pas de source pour ma part. C'est étonnant parce que le 2 m'avait semblé un peu lent au point de me poser des questions sur la suite.

L'épisode 4 m'a paru plus "naturel" ou je ne sais quoi, c'était mieux. Et je n'ai vraiment pas l'impression de faire le difficile. heureusement encore qu'il y a de la musique, un élément décidément pas là pour donner une simple coloration à des amourettes :)


syaoran a écrit:L'épisode 3 va effectivement assez vite pour nous plonger directement dans le cœur de l'histoire, le fait que l'animé n'ait que 11-12 épisodes doit y jouer pour beaucoup. Personnellement, cela ne m'a absolument pas dérangé car c'est justement ça que j'attendais de l’œuvre et en avoir autant en 25 min, que du bonheur.


xenofab00 a écrit:Bon moi comme un kéké j'ai lu jusqu'à une partie très avancée du manga. En fait le gritche ton sentiment traduit la réalité, une partie a été expédiée très vite dans l'ep3 là. D'une manière générale certaines scène ont moins d'impact dans la série même si ça reste très bien adapté.

Sinon pour mon ressenti global c'est très cool même si très loin dans l'histoire ça tourne comme je le pensais parfois en rond. J'avais bien deviné l'un des axes principaux du manga (spoiler EPISODE 4 vous pouvez lire)

Spoiler :
les relations à sens unique
Image


un thème cher aux josei faut croire, c'est peut-être de là que mon relatif sentiment de monotonie décrit plus haut est venue à certains moment, mais c'est une autre histoire là en l'occurence c'est top. Pis la majorité de ce que j'ai lu reste excellent, et cette ambiance de ouf au début, finalement c'est peut-être le cadre qui m'aura le plus marqué, même si y a plein d'autres qualités derrière.


setsuna a écrit:Faut pas oublier que l'animé qui fera 11 ou 12 épisodes (m'en souviens plus) adapte un manga de 9 volumes.

Mais comme le gritch, j'ai également senti que tous les évènements ne se succédaient pas de façon naturels. De même que les sentiments divulgués un peu trop rapidement, et donc maladroitement. Ce qui fait que j'ai nettement moins apprécie l'ép 3 aux eps précédents.

Le 4 remonte la pente sans problème, ça s'enchaine mieux. Et j'ai trouvé Jun très appréciable, bien qu'un peu trop parfait ^^
Et les morceaux jouaient au bar étaient plaisants.

Spoiler :
Par contre on nous embarque dans des intrigues amoureuses trop complexes. Ce n'est pas que j'aime pas les romances, mais quand il y a trop de candidats ça me plait moins (à moins que ça soit bien géré).


Xenofab : Cette saison tu t'es beaucoup penché sur les manga, tu n'es pas très patient XD


xenofab00 a écrit:Ah mais c'est encore très fidèle pour le moment Setsuna, ils ont passé vite certains passages mais à ce rythme il faudrait une 20aine/30aine d'eps pour boucler.

Non en fait j'avais théorisé sur cette adaptation plus haut sur le topic justement, aujourd'hui je pense pouvoir dire que ce sera probablement pas juste une histoire coupée en deux à la Usagi Drop car le manga ne change pas autant de style en cours de route que ce dernier. Je pense donc que:
soit y aura plusieurs saisons
soit l'anime picorera les moments qu'il souhaite, enlevant j'imagine les passages un peu redondant que j'évoquais tout à l'heure, surtout très loin dans l'histoire (mais en allant jusqu'à la "fin" chronologiquement, enfin je théorise rien de plus). Pour le moment c'est assez fidèle et faut dire qu'il y a pas matière à jeter sur cette période de toute façon c'est du tout bon, ils aurait même clairement pu prendre davantage leur temps sur l'ep3.

Sinon oui je suis grillé ahah, trois mangas réellement commencés par les animes de cette saison, un record.
Après à cause de petits èrrements je considère pas Sakimichi no Apollon comme une oeuvre absolue mais c'est assurément un excellent manga, mieux que les deux autres c'est sûr (pour lesquels je me suis limité à quelques chapitres).


hunter-saeba a écrit:
Syaoran a écrit:Quel épisode 3, j'en ai les larmes aux yeux. Cela fait tellement d'année que j'attends ce type d'histoire, ce type de situation emmené de manière réaliste et touchante. Bluffant de bout en bout, magnifique de bout en bout, que d'émotions et de souffrances partagées.

Alalala, quel talent mais quel talent. Juste pour cet épisode, je dis vraiment un grand merci car l'attente aura été vraiment longue pour le coup.

Et je met un gros +1 à ce personnage principal qui est juste parfait, j'ai une énorme empathie pour ce type de protagoniste.

L'épisode 4 ce soir je vais me le mettre en fin de soirée mais alors pfiou si ça me fait comme cet ep ça va être une superbe soirée.


Je rebondis sur ton mess syao car je viens de me matter le 4e épisode pour la 3e fois et je décroche pas, et ton message m'est revenu en tête en le revisionnant. Pour moi cette série est montée d'un cran pendant cet épisode, je me suis dit voilà ca y est,enfin une belle histoire d'amitié entre mecs sans que ca tire vers le bisho ou des trucs gamins etc

Une énorme palette d'émotions est passée à travers ce 4e épisode, la relation entre Kaoru et Sentaro est de plus en plus forte et ils se soutiennent, se comprennent, se jalousent, mais apprenent toujours plus à se connaitre.
En plus de cela, on les suit dans leurs quotidiens sans problème, on s'ennuie pas, c'est tellement rafraichissant, naturel.

Spoiler :
Et le moment ou Sentaro nous raconte un morceau de son enfance où sa mère la abandonné et qu'il a du sang américain donc rejeté par ses camarades du fait de sa blondeur, juste touchant à mort, ca nous lie encore plus dans leur amitié, ca la rend encore plus vraie.


Et puis le fait de voir le groupe arrivé sur scène c'était excellent, je me sentais moi aussi dans un bar à écouter ce groupe. Bref vous l'auriez compris j'en redemande :)


syaoran a écrit:L'épisode 4 m'a moins surpris que le trois, je n'ai pas ressentie la même intensité en terme d'émotion. Cela n'empêche que j'ai trouvé l'épisode délicieux. Un superbe moment et la fin promet une suite qui risque mettre à mal le cœur des différents protagonistes.


rikuo-kun a écrit:Episode 5:

Comme d'habitude....je kif je kif je kif !!!

Un épisode avec une ambiance vraiment très apaisante, bien plus que les précédents qui eux étaient plus tourné dans l'évolution de l'histoire, alors que maintenant les cartes sont posées et il ne reste plus qu'à découvrir ce qu'il en sera, mais vraiment sans pour autant être trop prévisible, au contraire. Et je dois dire que j'aime beaucoup cette tournure, ça balaye et change un peu des scénarios déjà tout tracé. Perso je m'attends à ....hum je sais pas si le terme est approprié, mais à du chamboulement xd :s peut-être que ce que l'on imagine comme inéluctable risque en faite de complètement nous surprendre (enfin c'est ce que j'aimerais).

Donc voila, un épisode qui est cette fois-ci plutôt dans la retenue, mais qui reste tout de même dans la continuité des précédents.

Décidèment wata et la vielle kano confirment encore une fois et comme on pouvait l'imaginer, leurs statues de "valeurs sûres" ! (pour moi c'est d'ailleurs déjà gagné )


syaoran a écrit:L'épisode 5 était une perle. Tout en retenue, ils n'en font jamais trop, il maitrise leur sujet à la perfection. Ce n'est vraiment que du bonheur.


crazycat a écrit:J'ai déjà de l'avance puisque je lis le manga en scan en même temps. J'ai lu les 5 premiers volumes (je pense que ça devrait faire l'épisode 7 ou 8 en anime) le reste n'est pas encore traduit et pour l'instant c'est du très bon, attendez vous à être surpris par le changement de certains personnages, et c'est pas forcément à ceux auxquels on croit. Perso, ce dit changement m'a vraiment dégouté d'un des protagonistes.
Modifié en dernier par wagram le 24 Juin 2013 16:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: [Mappa - Tezuka Productions] Sakamichi no Apollon

Messagepar wagram » 24 Juin 2013 15:29

* restauration par quote / google cache / page 2 *

Image

wagram a écrit:je suis content que ca plaise a autant de gens avec des gouts varies en plus : quand je regarde cette serie, j'ai pas l'impression de regarder de la japanime si vous me suivez. j'ai par contre ete moins seduit par le dernier episode, notamment l'espece de foufou. mais bon ca reste excellent, notamment les dialogues et la tenue des personnages ! et c'est toujours aussi classe.


* le renvoi n'existe plus *
ash a écrit:Bon ceux qui veulent continuer le débat sur le shonen-ai dans cette série, c'est par ici http://forum.animeka.com/viewtopic.php?f=149&t=10024

Sinon moi j'ai vu les 3 premiers épisodes il y a déjà quelques semaines, mais j'ai mis la série en pause jusqu'à ce qu'elle soit terminé. En tout cas ces 3 épisodes m'ont bien plu, que ce soit les personnages, les musiques, l'animation, le character design, bref ça commence bien.


blastwizz a écrit:J'ai cru halluciner quand le nouveau personnage fan des Beatles a débarqué. Il vient d'une autre planète, c'est pas possible, c'est quoi ce comportement manipulateur, ces mimiques, ce CROC? Et tout ça pour quoi, pour ajouter un peu de drama facile en piquant la jalousie de Kaoru. C'était atroce, on avait le sentiment d'assister à une série complètement différente qui s'enlise dans des situations ambiguës pour mieux appâter la fujoshi de base.
J'appréciais jusque-là, bien que ce soit affreusement classique, mais cette fois je ne suis pas sûr que la réalisation de Watanabe puisse redresser la barre. Je ne connais pas le manga mais ça me paraît aussi beaucoup plus éclaté que d'habitude dernièrement.
Bon sinon faut prier pour que le nouveau venu dégage vite fait bien fait.


xenofab00 a écrit:C'est aussi un des personnages que j'apprécie le moins de la série.

Ash-> omg ce titre de topic que t'as mis à ce niveau là il valait mieux effacer hein xD. En plus le topic m'est attribué, en fait il était juste question, dès le départ, d'évoquer les clins d'oeil "tendancieux" vraisemblable de l'auteure, à un certain public. C'est pas d'un autre ordre, et il n'était pas question de l'histoire du manga.


kthulu a écrit:
xenofab00 a écrit:En plus le topic m'est attribué,


On a vu pire comme attribution... ^^
Si tu veux on peut faire un test génétique pour voir si il y a une filiation entre toi et le dit topic


setsuna a écrit:C'est plutôt radical d'avoir envoyé les derniers messages -certes légèrement HS, mais pas que- dans un autre sujet. M'enfin si c'est la décision des modos.

Pour le nouveau venu, sa durée de vie devrait être courte, Watanabe n'a pas le temps de s'attarder sur son cas, il a 9 tomes à adapter en 12 épisodes (et puis l'état de Jun à la fin de l'ep m'interpelle plus, ça sent encore le drame >_< ).


* lol visiblement y'a eu une gueguerre sur le shonen-ai, aucun souvenir de ma part :s *
ash a écrit:J'en avais marre de lire d'un coup une dizaine de messages à ce sujet, surtout que sur la fin ça ne concernait même plus cet anime, et pour éviter que le débat continue trop longtemps sur ce topic j'en ai créé un autre.
Pour le titre, je vais changé et mettre ce que j'avais en tête au début, je pensais juste que ce serait plus facile à trouver pour ceux qui veulent continuer à en discuter.

Voilà affaire clôt.


rikuo-kun a écrit:
BlastWizz a écrit:J'ai cru halluciner quand le nouveau personnage fan des Beatles a débarqué. Il vient d'une autre planète, c'est pas possible, c'est quoi ce comportement manipulateur, ces mimiques, ce CROC? Et tout ça pour quoi, pour ajouter un peu de drama facile en piquant la jalousie de Kaoru. C'était atroce, on avait le sentiment d'assister à une série complètement différente qui s'enlise dans des situations ambiguës pour mieux appâter la fujoshi de base.
J'appréciais jusque-là, bien que ce soit affreusement classique, mais cette fois je ne suis pas sûr que la réalisation de Watanabe puisse redresser la barre. Je ne connais pas le manga mais ça me paraît aussi beaucoup plus éclaté que d'habitude dernièrement.
Bon sinon faut prier pour que le nouveau venu dégage vite fait bien fait.



A quelques détails près j'ai quasiment eu le même ressentiment que toi concernant ce nouveau protagoniste. Sinon il y a un truc qui me dérange du côté de Yurika, bien évidement on ne peut pas lui en vouloir d'avoir un pincement au cœur pour Jun, mais je sais pas, moi avec mon regard d'homme, son comportement vis à vis de Sen , à la limite de la dénégation ( parce-qu'il ne faut quand même me faire croire qu'au fond elle ne s'est pas rendu compte de l'attention particulière que Sen lui porte hein), me dérange,je me répète, elle n'a absolument rien fait de mal, mais vu avec un regard masculin, disons que la situation est agaçante, hum mvoyez où je veux en venir ?...enfin bref.

Bon comme j'ai commencé à discuté des sujet qui me gènes, alors je vais en profité pour faire un point sur cette attention très particulière (et c'est peu de le dire) que porte Kaoru à Ritchan....franchement je sais pas pour vous, mais je commence presque (pas complètement) à trouver Kaoru pathétique , alors effectivement le terme pathétique ne convient pas vraiment (surtout que ce n'est pas vraiment ce que je pense) mais voila, là également, dans leur relation il y a quelque chose de dérangeant. Je comprends parfaitement que le pauvre Kaoru n'y peut pas grand chose (après tout cela arrive souvent dans la vie de tous les jours d'avoir un coup de cœur pour une fille qui elle de son côté en pince pour un autre) mais voila j'aimerais surtout que Kaoru aille voir Sentaro pour lui révélé les vrais sentiment de Ritchan à son égard et aussi qu'ils arrêtent tous de tourner autour du pot en mettant les chose à plat ! (bon j'imagine que ce que je viens d'évoqué à de forte chance de réellement ce passer vers les deux trois derniers épisodes de la série,en sachant que celle-ci est plutôt courte ). Mais bon, bien entendu tout en gardant les mystères et cette sorte de retenue qui fait tout le charme de l'anime, parce-que j'aimerais bien que les choses soient mises à plat, mais pas non plus au risque de tout foutre en l'air en basculant dans une espèce d'ambiance monotone qui risquerai de faire perdre toute la fraîcheur de l'oeuvre, non surtout pas hein =))

Enfin tout ça c'est que des détails, parce-que ne vous y trompez pas, j'aime toujours autant et à fond cette série :D
C'est simplement des petits trucs comme-ça à la va-vite qui pendant que je regarde l'anime me titille un peu, mais bon comme on dit souvent "Qui aime bien châtie bien" xd

Alala les pauvres Sentaro et Kaoru, je les plaindrai presque....non je rigole, mais c'est drôle quand même et en même temps il y a vraiment de quoi avoir mal à la tête d'être dans une pareille situation ^^ ( Courage les mecs !! lol)


xenofab00 a écrit:
moi avec mon regard d'homme, son comportement vis à vis de Sen , à la limite de la dénégation ( parce-qu'il ne faut quand même me faire croire qu'au fond elle ne s'est pas rendu compte de l'attention particulière que Sen lui porte hein), me dérange,je me répète, elle n'a absolument rien fait de mal, mais vu avec un regard masculin, disons que la situation est agaçante, hum mvoyez où je veux en venir ?...


C'est marrant sur un autre forum hier j'ai vu deux nanas qui la trouvaient limite un peu bitch, donc inutile de pendre des gants. Même si c'est pas vraiment sa faute, je pense que c'est surtout la situation, le point de vue donné au spectateur et certes certaines des tendances naturelles de la nana qui donnent parfois ce sentiment d'antipathie. Sans aller plus loin, ceci dit, beaucoup des personnages de cette série sont peu criticables moralement.

Pour ton second paragraphe c'est surtout le mutisme japonais qui intervient ici, encore plus à cette époque. Que Kaoru s'accroche à la même nana encore et encore moi je trouve ça très beau, mais effectivement à sa place, avec mes gros sabots sans gène d'occidental, dès la scène sur le toit avec le mouchoir je lui aurais dis ce que son amie d'enfance ressentait pour lui au Sentaro. Même si en regardant en arrière ça aurait été une erreur au fond. Mais effectivement ça a quand même beaucoup tardé. Quoi qu'il en soit même aujourd'hui trop exposer ses sentiments est parfois considéré comme une faiblesse au japon, ils aiment passer par l'implicite mais vu la perspicacité nous dirons en moyenne limitée des personnages d'animation ça mène à des montagnes de quiproquos et incompréhensions.


rikuo-kun a écrit:Ben oui voila exactement, merci. Et bon c'est justement ces "non-dit" qui me saoul un peu entre guillemet, d'ailleurs comme tu l'as si bien fait remarqué, c'est ce "mode" de vie à la japonaise qui vient déteindre dans le monde de l'animation avec lequel j'ai globalement et souvent eu du "mal".

Mais bon à force on s'y fait :wink:

Sinon je viens d'y pensé, mais en faite ce serait chouette que ce soit Ritchan qui elle part avouer ces sentiments à Sen et non pas que ce soit Kaoru qui lui en vienne à faire les entremetteurs entres ces deux derniers. Franchement je préférerai et de loin que cela se passe ainsi. En plus il faut dire qu'elle y est pour beaucoup (en tout cas elle n'y est vraiment pas étrangère hein) dans les quiproquos qu'on a récemment pu voir entres nos deux lascars. Alors je me dis que la moindre des choses c'est qu'elle prennes son courage à deux mains et que ce soit elle qui éclaircisse un peu la situation. En plus sincèrement cela doit faire des années que la nana se renferme....elle même doit en avoir pire que marre de cette situation :roll:

Franchement j'aimerais beaucoup que cela se passe ainsi....mais je sais pas.... j'ai quand même du mal à voir venir une scène de ce genre. Mais quelque chose me dis que j'en suis vraiment pas loin......m'enfin, wait and see xd

EDIT: EPISODE 7 :

Ah que dire si ce n'est que j'ai été émerveillé par cet épisode et ce du début jusqu'à la fin.

Le ton, le rythme, l'ambiance, rien ! rien n'à absolument changer depuis que j'ai découvert et que je me suis plongé dans cet magnifique oeuvre. Et c'est vraiment chose rare, sincèrement, d'habitude il y a toujours des petits changements d'évolution notable, mais là c'est constant et fluide, l'histoire suit son petit bonhomme de chemin et on se laisse porter par l'ambiance. Je l'ai déjà dit, mais du moment où j'appuie sur play je suis plus en 2012 mais en 1966, cet anime arrive me transporter comme aucun jusqu'ici n'a réussi à le faire de la même manière (je ne parle bien entendu que dans le genre du slice of life).

Et la partie musicale de cet épisode ! c'était tout simplement un régale et un pur moment de détente. Je trouvais que le côté "musique" était justement la seule petite (mais minuscule) ombre au tableau que je pouvais lui reprocher, mais bon sans vouloir faire de mauvais jeu de mots, je me dis qu'en fin de compte c'est peut-être simplement moi qui voulais aller plus vite que la musique, non parce-qu'après tout nous en sommes seulement à la moitié de la série, donc voila il y a encore largement de quoi voir venir de ce côté là, d'ailleurs après avoir vu cet épisode je me dis qu'obligatoirement la Kano nous en réserves encore de belles. :D
Sinon pour ceux qui veulent revivre ce splendide moment de musique, le titre donné à la chanson que viennent de jouer Kaoru et Sentaro dans cet épisode est Duo in BUNKASAI Medleyhttp://www.youtube.com/watch?v=3BNRENSEV0g&feature=related, re-faite vous plaisir, c'est tellement bon !


ash a écrit:
Rikuo-kun a écrit:Sinon pour ceux qui veulent revivre ce splendide moment de musique, le titre donné à la chanson que viennent de jouer Kaoru et Sentaro dans cet épisode est Duo in BUNKASAI Medleyhttp://www.youtube.com/watch?v=3BNRENSEV0g&feature=related, re-faite vous plaisir, c'est tellement bon !


Sublime :love:
Ça me donne vraiment envi de rattraper les épisodes pour voir le tout en animation, mais je préfère attendre encore un peu pour m'enchaîner tous les épisodes, donc je me contenterai de ce lien pour l'instant.


CrazyCat a écrit:J'ai lu le tome 7, je l'ai trouvé bof...
Spoiler :
Amour vraiment cul-cul entre Mukae et Kaoru


mais néanmoins, ça prévoit du meilleur pour le dernier tome
Spoiler :
Je pense que ça va bien merder chez Sen !!!


-kimi- a écrit:Je crois que, je n'ai jamais autant apprécié un épisode d'anime.. ce 7 est franchement magnifique et le final juste parfait, un apogée pour l'anime, j'espère que sa dégringole pas par la suite.


rednight a écrit:Salutation, j'apporte mon petit avis sur cet animé que j'affectione depuis le 1er épisode.

Je reprochais à l'histoire d'avoir trop de non dit, et au départ je pensais que c'était clairement l'intention de l'auteur de laisser des petits sous entendus Yaoi ou encore de ne pas affirmer les sentiments de Yurika envers Kaoru.
Puis j'ai remarqué des ellipses temporelles qui pour moi sont de trop... surtout dans l'épisode 10.

Du-coup j'ai commencé à lire le manga et la...forcément je me rends compte qu'il y a ENORMEMENT de passages manquants, et mes impressions précédentes se sont envolées.
Oui il manque des choses dans l'animé, mais sur le papier l'histoire est plus fluide,on y saisi bien mieux certaines réactions et surtout les émotions de Yurika.
Donc manga à lire absolument pour ceux qui comme moi avaient cette impression de trou scénaristique, puis en lisant avec l'OST dans les oreilles c'est encore mieux.


setsuna a écrit:Je ne pense pas que l'ajout de scènes supplémentaires rendent Kaoru et Ritsuko moins lourds que dans l'animé. Après oui, il doit y avoir certaines choses manquantes crédibilisant un peu mieux certaines relations, mais il n'en reste pas moins que l'auteure use de gros poncifs du genre shojo pour développer des romances ultra fades et inintéressantes ou pour relater certaines scènes.
Sakamichi, c'est un peu la grosse imposture de la saison, ça commençait très bien, mais ça tourne en rond depuis plusieurs épisodes. Depuis que la romance est devenue très présente aux dépens du jazz, je trouve l'animé très moyen, ça se regarde juste grâce notamment à une réalisation remarquable. Mais quelle idée aussi d'adapter un manga de 9 volumes en animé de seulement 12 épisodes :|

Bref, l'animé ne me donne pas envie de faire la transiton sur la version papier.


wagram a écrit:d'apres animesuki on est au vol 7 donc watanabe est en train de speeder comme un gros porc plutot que de faire (au moins) 2 saisons ce qui vu la realisation serait geniale (surtout avec kanno, on parle d'un des meilleurs duos direction/musique de tous les temps) mais bon peut etre question de sous sous :evil: en tout cas c'est devenu assez bizarre le rythme, il y a vraiment une cassure avec les premiers episodes et en mauvais meme si l'ambiance reste enormement attachante

Setsuna a écrit:Je ne pense pas que l'ajout de scènes supplémentaires rendent Kaoru et Ritsuko moins lourds que dans l'animé. Après oui, il doit y avoir certaines choses manquantes crédibilisant un peu mieux certaines relations, mais il n'en reste pas moins que l'auteure use de gros poncifs du genre shojo pour développer des romances ultra fades et inintéressantes ou pour relater certaines scènes.
Sakamichi, c'est un peu la grosse imposture de la saison, ça commençait très bien, mais ça tourne en rond depuis plusieurs épisodes. Depuis que la romance est devenue très présente au profit du jazz


je devine que ta phrase est "au depend du jazz" :?: mais la serie est avant tout du romantisme autour et sur le support du jazz, pas une serie sur le jazz avec du romantisme "autour". en tout cas je ne partage pas ton opinion du fait que le ratio episode/vol manga nous prive forcement de plein de choses (la encore je me base sur des retours des experts d'animesuki donc a prendre sous reserve) donc je ne sais pas sur quelle base tu supputes qu'une adaptation rigoureuse donnerai une mauvaise serie mais ... rappellons nous aussi que ce sont les annees 60, les relations sont eminemment differentes

Setsuna a écrit:Mais quelle idée aussi d'adapter un manga de 9 volumes en animé de seulement 12 épisodes :|
Bref, l'animé ne me donne pas envie de faire la transiton sur la version papier.


bienvenue dans le monde reel de l'industrie de la japanime :roll: et tout le contraire, ca me donne envie de voir le manga


setsuna a écrit:Volume 7, ça avance vite.
wagram a écrit:je devine que ta phrase est "au depend du jazz" mais la serie est avant tout du romantisme autour et sur le support du jazz, pas une serie sur le jazz avec du romantisme "autour". en tout cas je ne partage pas ton opinion du fait que le ratio episode/vol manga nous prive forcement de plein de choses (la encore je me base sur des retours des experts d'animesuki donc a prendre sous reserve) donc je ne sais pas sur quelle base tu supputes qu'une adaptation rigoureuse donnerai une mauvaise serie mais ... rappellons nous aussi que ce sont les annees 60, les relations sont eminemment differentes


Oui je me suis trompé, je pensais à l'envers, c'est bien "aux dépens du jazz" lol

Mais pour le Jazz, je savais que ce n'était pas le thème principale, mais il faut reconnaître que depuis le début, on en a assez peu. Peut être un gros morceau joué tous les deux épisodes.
Et je ne dis pas que l'on loupe beaucoup de choses, mais suffisamment pour rendre certains devellopements pas très claires. A force de retirer quelques petits trucs, on en arrive à ne plus comprendre ce qu'il se passe
Spoiler :
comme la relation entre Yurika et Jun sortie de nulle part.

Par contre je ne dis pas qu'une adaptation rigoureuse donnera une mauvaise série. Mais même si on avait une adaptation rigoureuse, les scènes clichés frisant parfois le ridicule qui viennent de l'auteur ne disparaîtraient pas
Spoiler :
Je pense au dernier épisode où au début suite à une dispute Ritsuko quitte Kaoru en le traitant de baka, la scène était tellement kitsch avec le couple américain juste devant.


wagram a écrit:bienvenue dans le monde reel de l'industrie de la japanime et tout le contraire, ca me donne envie de voir le manga


Je ne suis pas surpris hein ! Surtout que la case horaire noitaminA de Sakamichi diffuse rarement des animés de plus de 11 épisodes (cette saison il y en aura 12 comme pour Tsuritama). La dernière à avoir eu le droit à plus de 11 était Guilty Crown, du très lourd quoi :P


rednight a écrit:
Setsuna a écrit:Je ne pense pas que l'ajout de scènes supplémentaires rendent Kaoru et Ritsuko moins lourds que dans l'animé.


Plus que des petit bout manquant, ce sont des bloc entier qui sont squeezés, de plus qu'ils ont leur importance pour la suite.
Spoiler :
Juste sur le dernier épisode, on ne vois pas l'amourette se développer au lycée, ou encore lors de leurs seconde sortie à la plage, pendant laquelle Sen en profite pour se "cacher" pour qu'ils puissent rester tout les deux.
Ou le pourquoi Kaoru tombe malade, la scène du scooter...etc il manque un paquet d'information...
Je viens même de me rendre compte que l'annonce du challenge du festival se passe normalement 2 chapitres plus tard, et au lycée, non pas dans le sous-sol
.


xenofab00 a écrit:Oui enfin c'est progressivement que le rythme de l'adapt s'est emballée, j'avais comparé et aux deux premiers episodes ça restait convenable, au 3ème ça s'accélérait déjà par contre.
Sinon y a pas de secret pour le manga c'est juste que ça devient un peu moins bien après un moment quoi, perso c'est à partir du petit rocker blond et sa canine (ça m'a marqué) que pas mal d'éléments qui me plaisaient moins se sont insérés dans l'histoire, mais bon y a toujours bon moments. C'était juste que le manga était passé chez moi de "super cool" à "sympa mais pas mémorable". Jvais ptetre rattraper mes eps en retard, mais vos posts me font peur (même si ce sera pas pire qu'avec F/z je crois coté adaptation et manques, chuis vacciné).


syaoran a écrit:Puré vous me faites peur, moi qui me suis laissé plein d'ep de retard pour apprécié plus tard, je vais peut être me mettre à tout rattraper du coup XD

edit/ Bon ben après m'être enchainé trois ep, que du bonheur. Je n'ai pas lu le manga, je me fous de la version papier, j'Adore la version animée :) La fin de l'ep 10 c'est quelque chose, vivement les deux derniers ep


Rikuo-kun a écrit:Ouep j'ai également bien apprécié cet épisode 10, il y a un certain moment où j'aurais personnellement changer la tournure et la présentation de la scène....boarf mais c'est pas bien grave non plus hein.

Mais sinon, c'est que du bonheur ste série, alors j'espère vraiment qu'elle en aura une bonne conclusion (croise les doigts) :)


wagram a écrit:Fin rushee (c'est evident) mais que du bonheur sur cet dernier episode avec un magnifique duo dans une eglise et la joie de voir le destin leur permettre de se rejoindre (mais que de questions en suspens :s ). Nice, j'ai vraiment passe un bon moment ! 7/10.


blastwizz a écrit:Fin

Terminée dans la douleur pour ma part. Mon intérêt pour la série s'est effondré après l'épisode du fan des Beatles et la plongée de la série dans du mélodrame facile et inutile ponctué d'atermoiements amoureux pseudo-BL, comme dans cet épisode 11 qui délaye inutilement le récit. Les personnages sont extrêmement décevants, des neurasthéniques qui ne donne jamais le sentiment d'évoluer dans le bon sens, voire d'évoluer tout court. La palme à Kaoru qui devient de plus en plus irritant au fil des épisodes.
Je doute que ce soit la seule explication, mais il est clair que le format 12 épisodes n'était absolument pas suffisant pour rendre hommage au manga. Il y a plein d'éléments passés sous silence et des ellipses assez brutales qui ne rendent pas service au récit. Finalement, seul le savoir-faire de Watanabe et Kanno me paraît sauver les meubles et rendre digeste une série qui aurait été autrement insupportable de mièvrerie. Je me demande déjà comment j'ai pu supporter le

Spoiler :
revirement amoureux de Ritsuko.


Excellente réalisation et bonne musique, le reste... J'aurais préféré qu'ils se contentent de parler de jazz <.< .


syaoran a écrit:Série qui aura été parfaite tout le long pour ma part. Un immense plaisir pris de par des protagonistes oh combien intéressants. J'ai tout aimé excepté le perso un peu rock qui était vraiment trop cliché.


xenofab00 a écrit:Blastwizz-> En fait ce surplace des protagonistes, qui tournent parfois un peu en rond, est aussi une caratéristiques dans la seconde partie du manga. Que ce soit rushé certes mais ce point reste indépendant de ce facteur.
J'ai aussi un peu moins aimé le manga à partir de cette partie même si pour ma part ça restait très sympa à suivre, avec plus de qualités que de défauts. Pour l'anime il manque certes des trucs mais je trouve que l'essentiel est là, par rapport au format ultra-restrictif c'est quand même bien joué, ou alors c'est mon traumatisme F/z qui me joue des tours.
Encore une bonne série de cette saison, je crois qu'il faut en profiter vu la gueule de la prochaine.
Modifié en dernier par wagram le 24 Juin 2013 16:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: [Mappa - Tezuka Productions] Sakamichi no Apollon

Messagepar wagram » 24 Juin 2013 15:52

* restauration par quote / google cache / derniere page *

Image

theotenai a écrit:Plutôt d'accord avec BlastWizz (sauf pour le spoil, j'ai vu cette situation tellement de fois qu'elle ne me choque pas du tout). D'autant plus déçu que le début était vraiment prometteur.
Ça commence par sentir le bon josei, avec une atmosphère agréable, un trio qui promet d'être attachant, un chara design sympa, une bonne animation et réalisation, puis ça s'enlise quelque peu pour finalement, à la moitié de la série, basculer totalement dans le bon vieux shojo avec son cortège de ficelles gnian-gnian "j'ai 12ans, je découvre l'amour" toutes plus éculées les unes que les autres et ses persos tous plus handicapés les uns que les autres (je préfère même pas parler de la tentouse vampire censé représenter la montée en puissance du rock anglais...). Et ça se termine par
Spoiler :
un bon gros happy end des familles bien ridicule

(il serait peut-être temps que les japonais apprennent à quoi servent le téléphone et les lettres).

Alors vu que j'aime bien les shojos, j'ai regardé la série sans aucun problème, m'enfin au vu du type de réalisation et de l'ambiance, je m'attendais vraiment à quelque chose d'un tantinet plus mature et plus fin dans les relations. Je n'attendais pas à ce que ça ait les dimensions d'un Usagi Drop orienté relation amoureuse dans un contexte jazzy, mais que ça y tende un minimum, et pas que ça se contente d'un Kimi ni Todoke auquel on aurait enlevé l'humour.

Déçu aussi par la musique. La Miss Kano s'est vraiment contenté du minimum vital : un opening et un ending à moitié pourris, 3-4 pistes pour la musique de fond qui sont forts sympathiques mais qui ressemblent plus à des jingles qu'à des morceaux de musique et basta... Certainement le meilleur moyen qu'ait trouvé le studio pour avoir son nom au générique sans trop avoir à débourser. Quand au jazz en lui même, bah, c'est les standards de jazz des années 60 forcément, donc ça fait 60 ans qu'on entend les mêmes. Et à part les quelques duo piano/batterie qui sont plutôt bien exécutés et inventifs, le reste relève plus de la démo technique et brouillonne dénué de tout swing, ce qui est tout de même un comble. Cela dit, ça reste tout de même vachement agréable d'entendre de la musique dans un anime... (Et je ne parle pas de l'effet "japoniais" qui a le don de me taper sur le système, et qui voit fleurir les "la musik el é tro bi1" sur internet parce que c'est passé dans un anime, alors qu'ils t'auraient traité de vieux con qui connait rien si tu leur en avait fait écouté 2 jours avant... Ou de lire que la musique est de Yoko Kano (elle a de la chance, suffirait qu'elle dirige les 4 saisons avec son orchestre et c'est bon tous les japoniais seront sûr que c'est Vivaldi qui l'a repris d'elle)... Que ce soit déjà depuis longtemps le cas avec de la reproduction de chanson de variété de merde "chantée en japonais donc c'est forcément bien" je m'y étais fait, mais avec du jazz classique... A quand un anime qui se passe en France dans les années 80 pour que les entendre dire "koment c tro bi1 NaNa Mouskouri" ? :roll: )

6/10 tout de même, j'arrive pas à faire moins à cause de la réalisation, de l'ambiance soignée, du contexte jazzy années 60 tout à fait original dans la japanimation, du fait de bons personnages de départ, et parce que malgré tout, je ne me suis pas ennuyé une seconde et que certaine scènes sont excellentes. Et en même temps, je me trouve plutôt généreux au vu du résultat général par rapport à ce qu'il laisse entendre au départ.


yatta a écrit:Je l'ai terminé hier.
Kids on the Slope était l'un des animes que j'attendais le plus, surtout lors de sa toute première présentation sur la chaine Dybex Dailymotion.

J'étais impressionné par cette univers ainsi que sur la réalisation et le Chara.
De plus ça traitais de la musique, un thème que j'adore.

Des le premier épisode on est plongée dans cette l'atmosphère Old School, la réalisation était à l'hauteur de mes attentes.

J'ai été aussi séduit par le Chara design qui se mélangeait à merveille sur ce contexte des années 60, même si je ne connais pas cette époque l'anime m'a transportée dans son univers.

Le duo Kaoru & Sentarô était bien, j'ai beaucoup aimer voir cette relation et son approche.
Dans son ensemble les personnages sont attachants a leur façon.

L'histoire quand à elle était originale, le Jazz.
J'étais curieux de voir comment ils allaient transcrire tout ça dans l'anime et c'est ce point qui m'a attiré mon intention vers cette anime dans un premier temps.

Lors des premiers épisodes j'étais bluffé, puis bizarrement plus sa avancé moins j'étais surpris?!
L'intrigue principal et qui pousse l'histoire à avancer est cette admiration que Kaoru à envers Ritsuko et l'amour qu'il porte a son égard.

Seulement voila comme beaucoup l'ont déjà dit l'histoire tourne en rond et on entre dans le cliché le plus classique de l'anime et ce coté gnagna de l'amour.

Finalement la musique n'est qu'un lien comme dans la plupart des animes traitent le même genre, un déclencheur pour les personnages qui permet leur rencontre, sur ce point je reste un peu sur ma faim car j'espérais en avoir un peu plus de ce coté là, même si au final c'est pas si mal que ça !

La fin nous laisse beaucoup sur notre faim, et on commence a penser a ses incohérences?!
Spoiler :
comme par exemple la mère de Kaoru même si c'était pas un élément important au scénario, je m'attendais a la revoir étant donné qu'il avait donner un vynil pour qu'elle s'exerce a chanter lorsque il reviendrais.

Puis tout ce matraquage autour de Kaoru & Ritsuko et qu'au final n'a pas servis a grand chose et qui passe a la trappe ?!
D'autant plus qu'au fil des épisodes lorsque ils déclarent leur sentiments, ils font rien ? Comme s'ils ne étaient pas amoureux, le comble.

Le plus malheureux seras finalement Sentarô, amoureux d'une personne que finalement part avec son meilleur ami.
Du coup je m'attendais a avoir une approche plus poussé entre lui et Ritsuko, mais en vain, comme le dis Kaoru tout au long de l'anime "Parfois la vie fait comme le Jazz. Elle prends des tournants imprévus"

Néanmoins si on prends un peu de recul on peut comprendre, comme on dis qui tente rien à rien.



la musique collais parfaitement a l'anime, au même temps le thème abordée était le Jazz, mais je ne m'y connais pas, donc je ne vais pas juger, il m'a plût mais parfois j'ai eu le sentiment que sa ce répétais.

Au final pour être sincère cette série m'a un peu déçu j'en attendais tellement,c'est peut être normal.

Et là je rejoins la plupart des avis, ce format 12 épisodes est trop court !!
Je ne connais pas la version papier mais d'après vos avis, certains passages on eté zappés et donne une impression de Rush général et c'est le cas, la fin en est la preuve.
Elle était pourtant très bien partie mais la magie s'est peu à peu estompé mais ne l'empêche pas d'être un bon anime même si elle aurais pu l'être d'avantage.

Sakamichi no Apollon se démarque plus par sa réalisation et son chara, l'intrigue en elle même n'est pas une révolution, certains passages restent prévisibles sans réelle surprise, elle est bien mais sans plus, on aurais sans doute aimer voir plus de sujets divers plutôt que cette amour qui tourne en rond
Un point que j'ai beaucoup aimer: l'amitié. Ce plus, apporte vraiment quelque chose aux personnages, j'ai beaucoup appréciée, ce petit côté drame également sans surenchérir.

Bref un bon anime, mais qui passe un peu a côté c'est dommage.

PS: Désoler de ne pas avoir mis la balise spoil.


theotenai a écrit:
Yatta a écrit:
Spoiler :
D'autant plus qu'au fil des épisodes lorsque ils déclarent leur sentiments, ils font rien ? Comme s'ils ne étaient pas amoureux, le comble.


Sur ce point, je crains que l'animation japonaise te décevra presque toujours. Les japonais semblent être des gens extrêmement coincés à ce niveau. Une pudeur et une somme de non-dits tellement prononcées que ça nous parait totalement invraisemblable, ce qui fatalement déclenche simultanément l'effet inverse avec toute les perversions les plus tordues qu'on puisse trouver : ecchi dans les anime pour gosses avec ce fétichisme des culottes, des hymnes à la pédophilie (loli), voir à l'inceste, jusqu'au hentai qui y rajoute le SM à outrance, des idées aussi tordues que les tentacules, et la glorification du viol... Les japonais passent d'un extrême à l'autre sans, semble t-il, jamais trouver un juste milieu.

Rares sont donc les séries ou tu auras une évolution normale (à nos yeux en tout cas) d'une relation. Faut faire avec, c'est un autre monde ^^


yatta a écrit:
Theotenai a écrit:Sur ce point, je crains que l'animation japonaise te décevra presque toujours. Les japonais semblent être des gens extrêmement coincés à ce niveau. Une pudeur et une somme de non-dits tellement prononcées que ça nous parait totalement invraisemblable, ce qui fatalement déclenche simultanément l'effet inverse avec toute les perversions les plus tordues qu'on puisse trouver : ecchi dans les anime pour gosses avec ce fétichisme des culottes, des hymnes à la pédophilie (loli), voir à l'inceste, jusqu'au hentai qui y rajoute le SM à outrance, des idées aussi tordues que les tentacules, et la glorification du viol... Les japonais passent d'un extrême à l'autre sans, semble t-il, jamais trouver un juste milieu.

Rares sont donc les séries ou tu auras une évolution normale (à nos yeux en tout cas) d'une relation. Faut faire avec, c'est un autre monde ^^


Effectivement j'ai compris que je ne devrais pas attendre trop la dessus mais a chaque nouvelle série qui traite plus ou moins du sujet j'aime voir si il y a une évolution ( on est quand même en 2012 on sait jamais :o )

Spoiler :
Ceci dit rien ne les empêchais de les rapprocher un peu plus, pour qu'on puisse plus ou moins ressentir leur émotions, nous plonger un peu sur leur amour, se tenir la main, s'enlacer c'est anodin pour nous, mais très important pour eux a un point que sa en devient comme tu dis presque une gène. Un paradoxe quand on pense que l'anime veux nous faire croire que ces deux personnes s'aiment !

La comparaison seras peut être foireuse je l'admets mais je voulais ressentir leur sois disant grand amour comme dans la première partie de 5 centimeters per second.

Surtout quand on sait que toute l'anime enfaite est basé dessus. C'est un peu comme voir un film d'action sans que rien ne se passe finalement. Je trouve que sa gâche beaucoup l'anime et donc perds en crédibilité dés le début a nous faire croire quelque chose qu'au final ne se passeras pas.


Mais enfin cet aspect là ne gâche en rien la qualité de l'anime c'est juste qu'elle aurais pu viser plus haut et ne reste finalement qu'un bon anime


* mouhaha visiblement j'avais fait une connerie *
ash a écrit:
wagram a écrit:arf desole si j'ai derape/empire le truc masa, mon report a juste fait l'objet d'une notification mail disant qu'il etait "detruit" genre "rejete" :s donc :oops:


Non celui détruit c'était la demande de faire un topic séparé sur le débat MAL ;)
Sinon oui tu as empiré le truc :p

Bon parfois les HS ne me dérange pas parce que c'est intéressant, mais là ce n'est pas le cas donc on arrête tout de suite et on continu en MP, je vais réfléchir s'il y a moyen de déplacer tous ces HS.

Edit :

Tous les messages HS ont été redirigé ici http://forum.animeka.com/viewtopic.php?f=2&t=8056&start=125
Si vous voulez continuez votre discussion libre à vous de continuez sur ce topic fourre tout.


ash a écrit:Bon allez je double post puisque ça fait plus d'un mois que et ce message n'a rien avoir avec celui du dessus.

J'ai enfin fini de me voir Sakamichi no Apollon, j'avais vu les 3 premiers épisodes à leur sorti, puis j'ai voulu attendre la fin de diffusion pour me les enchaîner, mais bon en lisant les divers post ici et là, j'ai perdu mon enthousiasme puisque la plupart des commentaires disent que ça perdait en intérêt, mais après avoir fini la série je ne rejoins pas ces avis, j'ai trouvé qu'on garde plus ou moins la même ambiance, on jongle entre l'amitié, l'amour et le jazz, le tout saupoudré de drama.
Finalement la seule chose que je n'ai pas vraiment apprécié c'est l'histoire sur Jun, non pas qu'elle soit mauvaise, mais c'est clairement un arc qu'ils ont beaucoup raccourci, développer d'autres points et tout simplement se passer de cette histoire annexe aurait (je trouve) été plus intéressant.
Sinon l'autre point qui m'a vraiment dégouté,

Spoiler :
c'est le 2ème festival qui n'a pas eu lieu, j'avais vraiment envi de voir la série se terminer dessus, surtout avec Ritsuko qui chante j'étais vraiment curieux de voir ce que ça allait donner.


Pour finir sur la fin, c'est un peu cliché et un épisode de plus aurait vraiment aider, mais bon ça passe malgré une petite déception.

Une série que j'ai beaucoup apprécié, et que je conseille donc fortement aux amateurs de josei, bien que contrairement aux plus connu comme Nana ou Usagi Drop, on ne retrouve pas un monde d'adulte mais des lycéens, ce qui mine de rien fait une grosse différence.
Tiens j'ai envi de me revoir Nodame Cantabile pour le coup :).


xenofab00 a écrit:Il me semble que Nana est un shojo. Ca se ressent d'ailleurs dans le traitement car il crystallise pas mal de choses qui m'agacent dans certains shojos. On sent la différence avec Sakamichi ou même Nodame.


* FIN oh yeah ! allez dodo *

Image
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: [Mappa - Tezuka Productions] Sakamichi no Apollon

Messagepar fre1 » 18 Aoû 2017 13:30

Un petit post pour déterrer ce topic, car il faut bien le dire, cet animé est magnifique. Je viens juste de le finir.

Je ne m'attendais pas à être aussi submergé par cette histoire. Les relations avancent bel et bien entre les personnages et sont FORTES, ça swing avec le jazz, le caractère enjoué de Sentarô donne la pêche... que demander de plus?
Eh! Cours pas dans l'herbe le nain, tu vas te perdre!

animelist
Avatar de l’utilisateur
fre1
Ami d'Animeka
 
Messages: 338
Enregistré le: 23 Aoû 2013 21:40


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron