Kamisama No Inai Nichiyoubi

Re: Kamisama No Inai Nichiyoubi

Messagepar Der Mond » 21 Aoû 2013 16:51

Je rejoins xenofab sur le fait que dans les derniers épisodes, on perd de l'onirisme et de l'évanescence des premiers épisodes. Ou mieux: l'animé a du mal à accentuer les moments d'actions par rapport aux autres, ce qui donne un truc un peu flasque. Mais bon, c'est là tout le pari délicat de ce genre d'animés.
Le vrai problème selon moi, c'est qu'on a du mal à voir le tableau d'ensemble. En effet, on a pour le moment trois arcs différents, mais tellement indépendants les uns des autres qu'un message commun ne se dégage pas. Ce qui est un peu le comble en l'occurrence. Etant donné que la série ne compte a priori que 13 épisodes, j'espère que les réalisateurs vont se donner pour les derniers, sans pour autant porter atteinte à l'œuvre originale.

Pour ce qui est du choix du cadre occidental (plus que français) de l'animé, j'aurais envie de dire que c'est un choix logique. L'histoire de l'évolution de la notion de divinité (de l'immanence à la transcendance, du déisme au théisme, du polythéisme au monothéisme, et surtout du théisme à l'athéisme) s'est faite en Occident, et plus particulièrement en Europe. Un animé tel que celui-ci n'aurait aucun sens ni intérêt dans un cadre japonais, où encore aujourd'hui le monde est rempli de kamis.
Après, c'est justement ce message porté par l'animé que j'ai des difficultés à saisir. On a ici un théisme (un Dieu apparemment transcendant existe), mais en même temps, il a failli, ce qui ne fait plus de lui un Dieu selon la conception occidentale, et place le tout entre une sorte de gnosticisme et de manichéisme.
Du coup, que veut dire l'auteur ? Qu'il ne faut pas se reposer sur la divinité ? Qu'elle ne peut pas tout faire ? Qu'au final, elle n'existe pas ?

Concernant le dernier épisode:

Spoiler :
Le coup de l'école qui kidnappe des adolescents pour en faire des élèves, j'avais jamais vu ça de mémoire, et ça a l'air un poil ridicule sur les bords. Les espers et autres super-adolescents tombent comme un cheveux sur la soupe, et je ne suis pas sûr que ce soit l'apparition d'une sorcière qui puisse arranger le coup (bien au contraire). On perd du temps, et le tout finit par manquer de rythme. Si l'animé ne sort pas de son train-train dans le prochain épisode, j'aurais de sérieux doutes quand à la suite.
Avatar de l’utilisateur
Der Mond
 
Messages: 8
Enregistré le: 06 Aoû 2013 00:32

Re: Kamisama No Inai Nichiyoubi

Messagepar xenofab00 » 21 Aoû 2013 18:03

Justement j'ai pas pointé du doigt le cadre occidental mais bien français, qui ne va bizarrement pas de paire avec l'ensemble des autres éléments, tel que les noms et autres trucs que j'ai cité. C'est comme si le récit allait pas au bout de son idée et avait choisi cette zone géographique juste pour attirer le spectateur japonais.

Sinon moi je serais plus de l'avis du père de l'héroïne sur cette histoire "d'abandon de Dieu", l'existence des élèves aux capacités particulières confirme très fortement la théorie comme quoi
Spoiler :
Dieu essayerait en fait de réaliser les souhaits des Hommes.

Après rien que l'existence des gravekeepers était une forte indication dans ce sens. Il devient difficile de douter, mais sait-on jamais.

Par contre perso, si c'est bien traité (le point important pour moi) je ne me souçis pas trop que soit on ait un fil directeur fort avec une conclusion sur l'ensemble, soit on ne fasse qu'enchainer les arcs en explorant ce monde au travers d'histoires quasi-indépendantes.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Kamisama No Inai Nichiyoubi

Messagepar Yartrub » 23 Aoû 2013 20:34

Ostie, c'est le cœur de l'Italie, pas la France !
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Kamisama No Inai Nichiyoubi

Messagepar Der Mond » 31 Aoû 2013 21:19

Episode 8 vu.
Spoiler :
L'arc de l'Académie est terminé, et apparemment, le prochain sera consacré aux origines des fossoyeurs.
Sinon, toujours déconcerté par la manière dont l'intrigue est présentée, et déçu par le manque de rythme. Par contre, au rayon des surprises, j'avoue que je ne m'attendais pas à trouver de l'existentialisme sartrien au beau milieu d'un animé japonais (le tout accompagné d'un soupçon de nihilisme).
Bref, vivement la suite.
Avatar de l’utilisateur
Der Mond
 
Messages: 8
Enregistré le: 06 Aoû 2013 00:32

Re: Kamisama No Inai Nichiyoubi

Messagepar xenofab00 » 08 Sep 2013 13:15

Ep9 [edit: euh Ep10, confondu], le nouvel arc me plait beaucoup à priori. Une ambiance éthérée bien dans l'esprit de la série, tout en rêverie. A voir ce que ça donnera coté scenaristique mais jusque-là j'aime.

Sinon, encore une fois, le succession d'arcs presque indépendants (plus ou moins) ne me gène pas du tout. On disait rien du temps de Mushishi et compagnie, c'est pas nouveau et ça a son charme, si c'est bien fait. On verra si ce sera le cas.
Modifié en dernier par xenofab00 le 09 Sep 2013 09:03, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Kamisama No Inai Nichiyoubi

Messagepar Syaoran » 08 Sep 2013 21:44

Après l'arc de l'école que j'ai trouvé relativement passable, j'avoue que cet épisode 9 fait pas mal de bien. Très onirique et simple à la fois. On sent l'esprit du voyage et c'est vrai que je suis assez fan de ce type de narration pour le coup.

On va voir maintenant la suite qui justement va nous expliquer pourquoi les personnages étaient dans cette fameuse école juste avant.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Kamisama No Inai Nichiyoubi

Messagepar Yartrub » 09 Sep 2013 04:30

Cet épisode 10 est vraiment sympathique, on retrouve cet esprit d'un côté onirique et simple, et de l'autre un côté sombre, dérangeant.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Kamisama No Inai Nichiyoubi

Messagepar Syaoran » 15 Sep 2013 22:03

Ah je pense qu'on peut clairement dire que cet ep 10 est de loin le meilleur de la série à ce niveau. Juste parfait à tous les niveaux. Vraiment, un très bon moment.

J'attends la suite avec une certaine impatience du coup.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Kamisama No Inai Nichiyoubi

Messagepar xenofab00 » 16 Sep 2013 12:28

Han on dirait qu'avec mon erreur de l'autre post je t'ai induit à ton tour en erreur ahah (enfin je suppose vu que tu dis ça à la sortie du 11).
C'est donc un ep plus loin, j'avais corrigé après le post de Yartrub.

Sinon excellent ep ouais.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Kamisama No Inai Nichiyoubi

Messagepar Syaoran » 16 Sep 2013 19:13

Non non je suis en retard dans le visionnage d'une semaine, je parlais bien du 10 XD Pas encore vu le 11 :)
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Kamisama No Inai Nichiyoubi

Messagepar 666 » 16 Sep 2013 23:18

Plus qu'un épisode et ce sera fini........mais je veux pas, moi !!! :cry: :cry: :cry:
Traqueur d'animés

MAL

Image
Avatar de l’utilisateur
666
Ami d'Animeka
 
Messages: 351
Enregistré le: 17 Juin 2013 18:57
Localisation: Qui veut de la bave ?

Re: Kamisama No Inai Nichiyoubi

Messagepar Prif75 » 23 Sep 2013 00:56

Quelle dommage!
Un animé sur le principe d'une originalité qui se fait rare.
Il propose un monde ayant ses propres règles se basant sur une conséquence religieuse très intéressante.
Cependant, l'oeuvre n'est absolument pas maîtrisé comme plusieurs collègues l'ont déjà dit.
Dans les 1er épisodes, l'on soulève déjà quelques incohérences qui sont contrebalancés par cette idée de base très intéressante. Mais cependant, l'histoire se perd vite d'arc en arc pour en arrivé au derniers épisodes qui n'ont plus rien à voir avec le début de notre anime.
Un déroulement à La Kimi no tabi aurait été beaucoup plus approprié.. Que ce soit au niveau du rythme, ou simplement du principe contemplatif appliqué tout du long...

Ainsi, le seul mot me venant à l'esprit est dommage..vraiment dommage.
Ce ne sont pas des fautes d'orthographes mais mes qualités innées d'artistes ortho-gramaticalo-géniale!

Mal: http://myanimelist.net/animelist/prif75
Avatar de l’utilisateur
Prif75
Visiteur
 
Messages: 64
Enregistré le: 03 Jan 2010 03:20

Re: Kamisama No Inai Nichiyoubi

Messagepar 666 » 23 Sep 2013 12:26

Prif75 a écrit:Un déroulement à La Kimi no tabi aurait été beaucoup plus approprié..


Tu voulais peut-être dire Kino no Tabi.

Et la fin de l'épisode 12 me laisse espérer une suite.
Traqueur d'animés

MAL

Image
Avatar de l’utilisateur
666
Ami d'Animeka
 
Messages: 351
Enregistré le: 17 Juin 2013 18:57
Localisation: Qui veut de la bave ?

Re: Kamisama No Inai Nichiyoubi

Messagepar Akabari » 24 Sep 2013 21:38

Alala, je veux une saison deux :o

Spoiler :
Alis est sauvé ou pas? Comment Aï s'est-elle débrouillée pour lui venir en aide, ça semblait perdu d'avance pourtant?


Bref, bonne petite série mais il manque ce petit quelque chose pour la faire basculer dans le groupe des très bonnes séries, c'est vachement beau, surtout les teintes de couleurs, notamment quand le soleil se couche, ça rend super bien à l'écran, le concept des mini arcs en trois épisodes ne m'a pas rebuté, au contraire, j'ai trouvé les histoires proposés assez intéressantes, explorant des facettes du nouveau monde abandonné par Dieu à chaque fois, tout comme le concept de l'univers en fait, l'idée de base est originale, même si je regrette vraiment une chose,
Spoiler :
La mort du papa de Aï, il était cool et il compensait par sa présence le manque de charisme d'Aï, elle est adorable mais bon, sans plus (pour le moment, si saison deux il y a, peut être évoluera -t-elle vers quelque chose de plus plaisant, qu'elle s'affirmera un peu plus)
, les personnages sont acceptables dans l'ensemble malgré des carences (Yuri notamment) et des volte-faces qui manquaient de naturel.

Bref, j'ai quand même apprécié l'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Akabari
Habitué
 
Messages: 213
Enregistré le: 17 Juin 2013 17:03
Localisation: Bakayaroo !

Re: Kamisama No Inai Nichiyoubi

Messagepar lachesis96 » 11 Oct 2013 07:25

Un monde crépusculaire, avec un soleil "rouge sang" pour arrière plan, des couleurs flashantes pour les journées et noirs/sombres pour "La cité des morts"...

J'avoue avoir assez aimé, malgré quelques défauts et contradictions...
Cependant, l'anime réussit à donner une certaine crédibilité à ce monde fantastique ; ce qui est déjà un tour de force...

Certaines scènes/protagonistes auraient dû être plus développés
En fait, il faut une suite (pour vraiment pouvoir juger, de toute façon)

Pour le pays ou les pays où se passe l'histoire, je pense que c'est plus un monde parallèle que la France ou l'Europe, car certains bâtiments n'existent pas dans notre "réalité" tandis que d'autres existent (Une sorte de " Tour de Babel"...) ou manquent (La Tour Effel-si je ne me trompe pas-pourtant emblématique de Paris)
Avatar de l’utilisateur
lachesis96
Habitué
 
Messages: 199
Enregistré le: 18 Juin 2013 07:46

Re: Kamisama No Inai Nichiyoubi

Messagepar fre1 » 14 Avr 2014 21:09

J'ai le même avis que Prif75 dans sa globailité.
J'ai eu l'impression de regarder un patchwork de petites histoires qui n'ont pas vraiment de liens entre eux. Du coup ça enlève toute saveur, c'est même très plat . Dommage car l'originalité du contexte pouvait prétendre à un scénario plus complexe.
J'ai du m'y reprendre à 4 fois pour finir l'animé, c'est pour dire que je suis pas vraiment fan. Peut être le manque d'action alors que le premier épisode nous faisait croire le contraire.
Eh! Cours pas dans l'herbe le nain, tu vas te perdre!

animelist
Avatar de l’utilisateur
fre1
Ami d'Animeka
 
Messages: 338
Enregistré le: 23 Aoû 2013 21:40

Re: Kamisama No Inai Nichiyoubi

Messagepar Ozymandias » 21 Juil 2016 18:08

Énorme déception. :( :evil:
Ne tient aucune de ses promesses, comme l'annonçait la critique de sa fiche kami-sama-no-inai-nichiyoubi

Alors on a en principe quasi tous les ingrédients que j'apprécie : Fantastique/Philo/Poésie/Aventure
Le sujet est vraiment accrocheur de par son originalité, le background et les ambiances accrocheurs, les thèmes développés sont fins et intéressants et...

Et pourtant... c'est de la vraie soupe

De la daube bien chaude bâclée par sa mièvrerie qui sabote complètement l’intérêt d'un imaginaire aussi prometteur.
Le scénario qui aurait du être le point fort de l'anime oscille malheureusement entre incohérences, contradictions et absurdités.
La psychologie des personnages est mauvaise tant elle est bourrée de niaiseries bon marché ou de clichés navrants.
Les images et musiques magnifiques sont trahies par des dialogues affligeants et des rebondissements téléphonés, voire ridicules.

Je n'ai même pas envie d'argumenter ou d'illustrer mes propos, je m'en excuse.
J'ai regardé si les OAV étaient plus aboutis, et je les ai trouvé plus poétiques mais encore moins consistants...


Au final, avec un peu de masochisme c'est regardable, sinon c'est un échec pour ma part.
Dommage...
"... Je te confie ça.
C'est un paquet de cigarettes infectes faites par un artisan taïwanais.
C'est les dernières...
" *
Avatar de l’utilisateur
Ozymandias
Ami d'Animeka
 
Messages: 387
Enregistré le: 10 Juin 2009 10:14
Localisation: GITS, FMP, Berserk, Gintama, Eve no Jikan

Précédente

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

cron