Fiche animeka
Année : 1980
Réalisateur : Paul Grimault
Scénariste : Paul Grimault et Jacques Prévert
Dialogues : Jacques Prévert
Musique : Wojciech Kilar
Seiyūs :
- Jean Martin : l'oiseau
- Pascal Mazzotti : le roi Charles V + III = VIII + VIII = XVI (Charles Cinq et Trois font Huit et Huit font Seize)
- Raymond Bussières : le chef de la police
- Agnès Viala : la bergère
- Renaud Marx : le ramoneur
- Hubert Deschamps : le sentencieux
- Roger Blin : l'aveugle
- Philippe Derrez : le liftier et le haut-parleur
- Albert Medina : le belluaire et le haut-hurleur
- Claude Piéplu : le maire du palais
Synopsis :
Le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Seul un Oiseau, au plumage somptueux, enjoué et bavard, qui a construit son nid en haut du gigantesque palais tout près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer.
Le Roi est amoureux d’une charmante et modeste Bergère qu’il veut épouser sous la contrainte. Mais celle-ci aime un petit Ramoneur. Tous deux s’enfuient pour échapper au Roi et, réfugiés au sommet de la plus haute tour du palais, sauvent un petit oiseau imprudent pris à l’un des pièges du Tyran. Le Père Oiseau reconnaissant promet en retour de les aider.
La police retrouve la trace des fugitifs. Une folle poursuite s’engage. Des machines volantes conduites par des policiers moustachus, de mystérieuses créatures couleur de muraille qui espionnent la ville, des tritons motorisés et le Roi sur son trône électrique flottant, ou sur son gigantesque Automate, les pourchassent…
Pour en savoir plus, le dossier de presse, en cas
Dix ans après la restauration du film, le Roi et l'Oiseau ressort dans nos salles obscures depuis le 3 juillet 2013. Les articles de presses ont narré l'aventure qu'a été la réalisation de ce film à l'époque, on peut retrouver l'histoire complète dans le dossier de presse cité plus haut.
Je ne m'étend pas tout de suite sur ce film, simplement je le conseille à tout fan d'animation. C'est un vrai petit bijou, avec de grandes surprises, c'est vraiment un film pour les enfants, d'ailleurs il n'est pas étonnant de savoir que Jacques Prévert étaient aux manettes. J'ai vraiment eu l'impression d'un film comme s'il était raconté par des enfants. Mais un tas de petites choses font apprécier ce film pour des adultes.
Mention spéciale pour les annonces au haut parleur, reprenant le meme "Allo... allo"