Le Roi et l'Oiseau

Le Roi et l'Oiseau

Messagepar Yartrub » 21 Juil 2013 01:43

Image
Fiche animeka

Année : 1980
Réalisateur : Paul Grimault
Scénariste : Paul Grimault et Jacques Prévert
Dialogues : Jacques Prévert
Musique : Wojciech Kilar
Seiyūs :
  • Jean Martin : l'oiseau
  • Pascal Mazzotti : le roi Charles V + III = VIII + VIII = XVI (Charles Cinq et Trois font Huit et Huit font Seize)
  • Raymond Bussières : le chef de la police
  • Agnès Viala : la bergère
  • Renaud Marx : le ramoneur
  • Hubert Deschamps : le sentencieux
  • Roger Blin : l'aveugle
  • Philippe Derrez : le liftier et le haut-parleur
  • Albert Medina : le belluaire et le haut-hurleur
  • Claude Piéplu : le maire du palais

Synopsis :
Le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Seul un Oiseau, au plumage somptueux, enjoué et bavard, qui a construit son nid en haut du gigantesque palais tout près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer.

Le Roi est amoureux d’une charmante et modeste Bergère qu’il veut épouser sous la contrainte. Mais celle-ci aime un petit Ramoneur. Tous deux s’enfuient pour échapper au Roi et, réfugiés au sommet de la plus haute tour du palais, sauvent un petit oiseau imprudent pris à l’un des pièges du Tyran. Le Père Oiseau reconnaissant promet en retour de les aider.

La police retrouve la trace des fugitifs. Une folle poursuite s’engage. Des machines volantes conduites par des policiers moustachus, de mystérieuses créatures couleur de muraille qui espionnent la ville, des tritons motorisés et le Roi sur son trône électrique flottant, ou sur son gigantesque Automate, les pourchassent…

Pour en savoir plus, le dossier de presse, en cas

Dix ans après la restauration du film, le Roi et l'Oiseau ressort dans nos salles obscures depuis le 3 juillet 2013. Les articles de presses ont narré l'aventure qu'a été la réalisation de ce film à l'époque, on peut retrouver l'histoire complète dans le dossier de presse cité plus haut.

Je ne m'étend pas tout de suite sur ce film, simplement je le conseille à tout fan d'animation. C'est un vrai petit bijou, avec de grandes surprises, c'est vraiment un film pour les enfants, d'ailleurs il n'est pas étonnant de savoir que Jacques Prévert étaient aux manettes. J'ai vraiment eu l'impression d'un film comme s'il était raconté par des enfants. Mais un tas de petites choses font apprécier ce film pour des adultes.

Mention spéciale pour les annonces au haut parleur, reprenant le meme "Allo... allo" :D
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Yartrub
Membre d'honneur

Re: Le Roi et l'Oiseau

Messagepar JigoKu Kokoro » 21 Juil 2013 14:15

Je ne pourrais qu'ajouter ce petit commentaire. ^^

Je l'ai vu étant enfant et cela m'avais subjuguer à l'époque. J'avais été complétement emporté dans l'univers de ce film et son histoire. C'est une oeuvre magnifique qui à son propre univers. Il existe de nos jours peu de film d'animation (j’entends en création française) de cette qualité et qui puisse prétendre à traverser le temps avec autant de facilité. ^^
Attention je n'ai pas dit qu'il n'y en avais pas. :wink:
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur

Messagepar vb2n » 15 Sep 2013 21:02

Je l'avais vu il y a quelques années sur Gulli et son aspect "pour enfant" ne m'a pas plut, et il n'a pas parlé à mon âme d'adulte. Il est cependant très poétiques, avec de l'imagination et peu de violence.

Un film qui a quand même beaucoup influencé l'animation (dont Miyazaki).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Messagepar maseeka » 12 Mar 2015 08:21

grand film
maseeka

Retourner vers Les œuvres d'Animation