selon les animes : nous les hommes (futur)

selon les animes : nous les hommes (futur)

Messagepar hero7 » 30 Sep 2013 23:59

Voilà un petit topic dans lequel j'espère avoir de vrai intervention.

Dans les animes on nous propose parfois dans pas mal d'anime une vision du futur et certaine parfois semble plausible et logique .Parfois certaines idée ou question me viennent et en parler à des non initié (en anime) c'est souvent révélé être un monologue :gros yeux: .

A la base ouvrir un tel topic ne m'intéressait pas vu qu'au fond de moi je regrette de ne pas être intemporel mon souhait c'est d'avoir la réponse.

les donnée de départs

Les principes est simple chacun a sa perception de l'être humain et de la société dans laquelle il évolue. Pour l'européen instruit tout est fait pour que chacun soit le plus libre possible; hors le background judéo chrétien a établi des mur de réflexion dans des domaines comme le couple, la sexualité la hiérarchie :mrgreen: ....
Mais voilà en 50 ans il est devenu normal de se balader en décolleter et en mini-jupe (en seulement 50 ans) c'était l'exemple le plus simple

Ce genre de réflexion me guette depuis ma découverte de l'univers Macross
Dans ce dernier il y avait ce fait simple que deux colonies ayant la même origine puissent diverger drastiquement.

Puis récemment il y a ce tir groupé gargantia,shinsekai yori et psycho pass

Dans gargantia on a cette question sur l'évolution ou la même espèce pour relever le challenge du temps et de l'espace propose deux solutions viables. Mais pousse le vice plus loin avec ce fameux passage sur le "rejet de l'humanité"

Dans psycho pass
On peut dire que la société qu'on observe est comme une fourmilière, On ne peut pas parler de lavage de cerveau a grande échelle mais de régression cérébral ; l'homme n'ayant plus besoin de se poser certaines questions; se contente de suivre un système qui lui garantit une existence paisible. Quelque part c'est un peu ce que notre société essai de faire dans les pays au top.Un système qui bon grès malgré de protège te nourrit et t'offre tous tes loisirs.
Sybyl n'aura p-t pas cette forme mais c'est un concept proche du "meilleur des mondes". Dans un état égalitaire ça semble le système à atteindre par défaut
Mais du coup dans une machinerie pareil que veut dire êtres humains; est ce que ça a encore un sens.

Je termine avec shin sekai
Dans ce dernier on a accepté "l'eugénisme" à force de subir, ceux qui pouvaient se permettre on établit une base pour leur survie. On pourrait résumer cette série en étant plus cru et réducteur dans un monde ou certain sont lassé de voir ceux qui leur sont inferieur, ils prennent la voie de l'épuration pour ne garder que la crème. C'est comme si Hitler avait réussi.
Ici ce qui est terrible c'est que ça ne s’est pas fait en un jour mais au fil du temps et naturellement.
L'humanité qui en ressort va vers le "meilleur des mondes"
La conclusion devient similaire à psycho pass.

Tous ces animes me pose la même question qu'est-ce qu’être un humain finalement ? Tout le monde rêve d'un avenir ou l'humanité sera et dans les meilleurs conditions. Dans tous les cas les scénarios ou les être humain sont heureux ; c’est des mondes dans lesquels je ne suis pas intéressé d’y vivre; J'ignore si être humain aurait encore un sens.

J'arrête le monologue ici, défouler vous un peu vous aussi.

sorry pour les horreurs de francais dans ces brique.
Modifié en dernier par hero7 le 01 Oct 2013 09:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hero7
Sensei
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mar 2008 14:25
Localisation: Oldtimer

Re: selon les animes : nous les hommes (futur)

Messagepar yamaneko44 » 01 Oct 2013 09:10

Mes yeux saignent à te lire, Hero7. :help:
Le temps s'écoule comme un fleuve dont les affluents ne sont que les méandres de mon destin.
Avatar de l’utilisateur
yamaneko44
Senpai
 
Messages: 622
Enregistré le: 14 Fév 2007 22:28
Localisation: fan de rpgs

Re: selon les animes : nous les hommes (futur)

Messagepar Yartrub » 01 Oct 2013 22:16

Dans les animes on nous propose parfois dans pas mal d'anime une vision du futur et certaine parfois semble plausible et logique .

Ça s'appelle de la SF, loin d'être une particularité anime, vu que tu as tous les genres dans l'animation.


Mais voilà en 50 ans il est devenu normal de se balader en décolleter et en mini-jupe (en seulement 50 ans) c'était l'exemple le plus simple

Surement, mais en beaucoup plus compliqué.

Si tu essayes de dire que c'est juste depuis 1960 que les femmes montrent leur corps, révise un peu ton histoire :)

Tous ces animes me pose la même question qu'est-ce qu’être un humain finalement ?

Par forcé d'être dans le futur pour avoir ce genre de question. C'est une question vieille comme le monde, auquel personne n'y a répondu, même si tout le monde y a apporté une réponse.

On pourrait prétendre que toute forme d'art pose cette question d'une façon ou d'une autre.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: selon les animes : nous les hommes (futur)

Messagepar sarafyn » 10 Oct 2013 18:37

En gros, je pense qu'il y a plusieurs catégories de personnes qu'on retrouve quelles que soient les civilisations, quelles que soient les époques, quelles que soient les sociétés, quelles que soient les revendications. On retrouve des moutons, des élites, des collabos, des rebelles, etc. On est juste plus ou moins conditionnés, mais sous couvert de protection, de religion, de liberté, on nous fait croire que ces différences s'estompent… Les technologies évoluent, mais pas l'homme, à mon humble point de vue.

Pour en revenir à ton sujet, il me semble que ces animés sont révélateurs de cela. En fonction de leur angle de vue, ils dénoncent ou mettent en valeur certains traits de l'être humain, mais je ne m'en fais pas, l'être humain aura toujours un sens, parce que le monde ne cessera d'être injuste, tout simplement parce qu'il est fait de nos différences. Qu'elles soient géographiques, climatiques, religieuses, existentialistes…

Finalement, je me demande comment on fait pour faire tant de créations différentes alors que nos sociétés sont quasiment toutes construites de façon identiques. Il y a ceux qui ont le pouvoir et ceux qui le subissent. Ces pouvoirs sont plus ou moins autoritaristes mais on ne peut les nier. Je finirai par une sage parole de Woody Allen: «  La dictature, c'est ferme ta gueule ; la démocratie, c'est cause toujours ».
Avatar de l’utilisateur
sarafyn
Membre d'honneur
 
Messages: 648
Enregistré le: 03 Jan 2012 21:05

Re: selon les animes : nous les hommes (futur)

Messagepar lachesis96 » 25 Oct 2013 07:09

Bah, la démocratie, c'est la "dictature des débiles".
Au plus tard, on aurait compris, avec le "président valeur soumission". Oh, sorry "valeur esclavage". Oh, encore sorry valeur travail :roll:
De toute façon, tout les Parties - principalement ceux ayant été "au pouvoir " - sont vioques/vieux croulants avec des dogmes surannés : rêvasseries libéraux et fantasmes technocratiques :angry:

En fait, plutôt que "pouvoir" il faudrait dire dominant ; car le monde se divise principalement en deux : les dominants (richards) et les dominés (pauvres). Le pire, c'est que la plupart des gens sont contents (en tout cas ; pas de réelles révoltes). Et au lieu, de demander, la -vrai-liberté (minimum pour tous, formations qualifiantes, environnements viables, des habitats salubres, une eau buvable, un air respirable, une Nature respectée..), ils demandent des chaînes : travail, emplois, jobs, alloc(ations), flics, etc...

Question animes, je ne parlerait que de "Psycho pass" ayant pas vu les deux autres (ayant beaucoup d'animes à voir, je suis très en retard :oops: )
C'est, en effet, proche du "flicage" qu'on a actuellement dans nos sociétés (soit-disant) avancées
Avant-hier, pour un conférence, en poussant une porte d'un immeuble d'université, j'ai vu un auto-collant "sous surveillance audiovisuel pour votre sécurité"! J'avoue que c'était un abasourdissement pour moi ! Je ne pense pas que les étudiants d'y a 20 ou 30 ans auraient acceptés "ça" !!
Autre signe de rétro évolution ; on rétrograde à vitesse grand V
Question mini jupe, j'en vois pas beaucoup ; mais de plus en plus de foulards et de robes très longues (et pire)!
Normal : "En temps de crise, les jupes deviennent plus longue et les idées plus courtes" et "Quand le politique failli, le religieux resurgit" :angry: :angry:
On n'a qu'une égalité de façade : il y a de plus en plus de pauvres. D'ailleurs, on n'a jamais rien fait contre la pauvreté, au contraire, propagande nataliste pour avoir "de plus en plus de gens, pour avoir beaucoup de pauvres, pour avoir de la chair à travail bon marché"...
Dans Psycho Pass, c'est un peu trop optimiste ; cela permet de prévoir les crimes...
MAIS- seulement- jusqu'à un certain point !
De toute façon, seuls les symptômes sont traités d'où des dérivations atroces de certains déviants psychopathiques et trop de laissés -pour -compte, ce qui amène à une rébellion et des vengeances cruelles...

Personnellement, je suis pour l'eugénisme ; ce n'est pas parce que les Nazi l' ont complétement perverti, qu'il faut toujours donner ce mauvais modèle comme exemple. C'est comme dire qu'on serait contre le social parce que nazi c'est le parti "national socialiste" :roll:
On fait bien hypocritement, une certain eugénisme, à l'école et encore plus pour l'emploi...Et même lorsqu'on choisit un conjoint ou une relation/ami...
Avatar de l’utilisateur
lachesis96
Habitué
 
Messages: 199
Enregistré le: 18 Juin 2013 07:46

Re: selon les animes : nous les hommes (futur)

Messagepar Yartrub » 25 Oct 2013 21:58

lachesis96 a écrit:Personnellement, je suis pour l'eugénisme ; ce n'est pas parce que les Nazi l' ont complétement perverti, qu'il faut toujours donner ce mauvais modèle comme exemple. C'est comme dire qu'on serait contre le social parce que nazi c'est le parti "national socialiste" :roll:
On fait bien hypocritement, une certain eugénisme, à l'école et encore plus pour l'emploi...Et même lorsqu'on choisit un conjoint ou une relation/ami...

Hum....

Vive la démocratie, dirais-je...
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: selon les animes : nous les hommes (futur)

Messagepar sarafyn » 26 Oct 2013 23:23

Mince, alors… Je suis certes dans une certaine désillusion mais je ne vais pas pousser jusque là. Les dictatures quelles qu'elle soient sont, à mes yeux, condamnables. Pour le coup, je ne sais pas si tu es dans la provocation, Lachesis, si tu comprends la portée de tes propos ou s'il s'agit d'une envolée lyrique voire d'une maladresse. Il y a pas mal d'amalgames dans tes propos.
Effectivement, il y a de moins en moins de minijupes, mais il y a de plus en plus de shorts très courts ! :) Les religions se mettent au diapason. On ne peut nier que nos sociétés sont de plus en plus permissives (clips, pubs, films…), du coup, en réaction, les religieux le sont de moins en moins. Quant à l'eugénisme… je ne pense pas qu'on fasse preuve d'eugénisme en choisissant des amis ou en s'instruisant. Pour le coup, je trouve que c'est un raccourci, un amalgame, une maladresse. J'ai du mal à trouver à ce terme quelque chose de positif, en fait.
Avatar de l’utilisateur
sarafyn
Membre d'honneur
 
Messages: 648
Enregistré le: 03 Jan 2012 21:05

Re: selon les animes : nous les hommes (futur)

Messagepar vb2n » 27 Oct 2013 01:02

L'eugénisme, ce n'est pas que les nazis, c'est aussi l'Australie avec les aborigènes ou je ne sais plus quel pays scandinave avec les lapons, ou les Etats-Unis avec sa population noir (je parle de stérilisation forcée). Bref, une bonne homogénéisation de société dans des pays généralement respectable. Une horreur qu'on ne doit pas, heu comment on dit déjà, je ne me rappelle plus du mot.

Pour l'opposition démocratie/ dictature, heu bienvenue au Japon : http://www.nippon.com/fr/in-depth/a00401/ (le site me semble super documenté avec des analyses poussées, mais quand on voit certains articles comme celui-ci, on voit qu'ils n'hésitent pas à prendre des positions à contre courant.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5556
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: selon les animes : nous les hommes (futur)

Messagepar JigoKu Kokoro » 28 Oct 2013 01:11

lachesis96 a écrit:Bah, la démocratie, c'est la "dictature des débiles".
... (L'ensemble des propos)

En premier lieu je pense que tu est complétement Hors Sujet :| vu qu'il était question au départ d'un vision du monde, des hommes dans le futur via les animes. On en est donc loin ^^ .
Tes propos t'appartiennent ce sont effectivement tes idées mais tes amalgames et la façon dont tu les amènes pose tout de même un certain problème d'interprétation ^^ . Je ne m'étalerais pas sur le contenu, les réactions qui ont suivis devraient t'aiguiller aisément ce qui pose soucis dans ton intervention. :wink:
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: selon les animes : nous les hommes (futur)

Messagepar kthulu » 28 Oct 2013 15:54

lachesis96 a écrit:Bah, la démocratie, c'est la "dictature des débiles".

La France peut-elle être encore considérée comme une démocratie? Ne sommes nous pas plutôt dans une oligarchie? Je ne rajouterais rien de plus par rapport à ta phrase.

lachesis96 a écrit:En fait, plutôt que "pouvoir" il faudrait dire dominant ; car le monde se divise principalement en deux : les dominants (richards) et les dominés (pauvres).

Renseignes-toi d'avantage, car des études sur le comportement social ont démontré qu'il n'y avait pas que deux groupes. Comme l'étude sur les rats plongeurs et la différenciation sociale.

lachesis96 a écrit:Personnellement, je suis pour l'eugénisme ; ce n'est pas parce que les Nazi l' ont complétement perverti, qu'il faut toujours donner ce mauvais modèle comme exemple.

.... L'eugénisme est voué à la perversion de toute façon.
Que ce soit dans le définition d'un génotype/phénotype supérieur ou par le fait que cela entrainera un appauvrissement du pool génétique ce qui est contre nature.
L'eugénisme que l'on a fait sur les plantes en est un bon exemple, on est en train de chercher dans des plans sauvages des gènes d'intérêt que l'on a perdu suite à une sélection pour améliorer les-dites plantes.
Sans parler qu'épurer le pool génétique favorise l'apparition d'anomalie génétique, chromosomique et/ou physiologique.
Il suffit de regarder ce que l'on fait avec les chiens de race qui commencent à montrer de graves problèmes à différents niveaux biologiques à force de rechercher la race canine parfaite, sans parler du fait que l'on pique des chiens qui ne correspondent pas "aux canons" de leur race alors qu'ils sont en bonne santé!
Ta méconnaissance de ce qu'est l'eugénisme est des plus explicite dans ta phrase.
lachesis96 a écrit:On fait bien hypocritement, une certain eugénisme, à l'école et encore plus pour l'emploi...Et même lorsqu'on choisit un conjoint ou une relation/ami...

A l'école ou au niveau de l'emploie ce n'est pas de l'eugénisme, qui est un terme lié à la génétique, mais de l'élitisme... quand à choisir un conjoint, le choix n'est pas aussi simple que tu le sous-entend puisqu'il rentre en ligne de compte des facteur que nous ne pouvons contrôler.

Sinon en anime qui fait réfléchir dans ce domaine, on peut citer les ghost in the shell, ergo proxy, texhnolyse, etc...
Et ces question sur le futur de l'homme est intimement lié à son passé, d'où l'on vient nous indique vers où l'on va, tout en prenant compte les moteurs qui pousse l'homme à avancer.
Le progrès peut aussi être un retour dans le passé, en s'évitant de réfléchir, on évite de se remettre en question (c'est pas bon pour son petit orgueil) et ainsi d'avoir un esprit critique et une certaine spiritualité (dans le sens non religieux du terme).
kthulu
Chef de la modération
 
Messages: 1190
Enregistré le: 28 Fév 2012 11:35
Localisation: R'lyeh


Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron