Système de notation

Système de notation

Messagepar Hunt » 30 Déc 2013 18:10

CDG: aujourd'hui j'ai créé une liste sur myanimelist.net
Les seules notes qu'on peut mettre dessus sont sur 10, et ne peuvent pas avoir de chiffre après la virgule. Sachant que lorsque je note une animé, je lui donne une note sur 20, et qu'elle est souvent à virgule, il m'est donc impossible de mettre mes notes réelles...
Je me retrouve donc obligé de sous noter bon nombre d'animé à cause de ce système débile...
Myanimelist
Celle-ci venant d'être créée, elle est loin d'être complète.
Avatar de l’utilisateur
Hunt
Habitué
 
Messages: 155
Enregistré le: 17 Juin 2013 19:13

Re: Coup de Coeur / Coup de Gueule

Messagepar Kami-Eric » 30 Déc 2013 19:01

La notation m'a toujours semblé être un système inapproprié.
Rien ne vaut l'écriture d'un article, n'ayant pas besoin d'une note finale, à partir du moment où il est assez complet.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kami-Eric
Visiteur
 
Messages: 78
Enregistré le: 29 Nov 2013 04:09

Re: Coup de Coeur / Coup de Gueule

Messagepar yoda » 30 Déc 2013 20:55

tu avoueras que c'est pas ce qu'il y a de plus rapide pour indiquer ses goûts

Concernant MAL, je trouve qu'ils ont fait le bon choix
Sur 5 points c'est trop vague mais sur 20, les gens ont largement tendance à surnoter
Avatar de l’utilisateur
yoda
Habitué
 
Messages: 192
Enregistré le: 07 Mar 2009 19:53

Re: Coup de Coeur / Coup de Gueule

Messagepar Hunt » 30 Déc 2013 22:34

Je ne vois pas en quoi on surnoterait plus sur 20 que sur 10. Dans ma situation, quelqu'un qui a mis une note sur 20 qui n'a aucun équivalent sur MAL, pourrait très bien surnoter sur 10.
Prenons un exemple simple: supposons une note de 13/20. Comme il est impossible de mettre 06,5/10 sur MAL, on doit doit soit mettre 6, soit mettre 7. Personnellement, je choisi dans ce cas de mettre 6, mais d'autres peuvent très bien mettre 7... Et ainsi surnoter l'animé!
D'ailleurs, ce qui est assez bizarre, c'est que je me retrouve avec un certain nombre d'animés qui ont 6/10, alors que sur 20, ils ont tous une note différente, certains ayant 12/20, d'autres 12,5, voire même 13,5...
Myanimelist
Celle-ci venant d'être créée, elle est loin d'être complète.
Avatar de l’utilisateur
Hunt
Habitué
 
Messages: 155
Enregistré le: 17 Juin 2013 19:13

Re: Coup de Coeur / Coup de Gueule

Messagepar yoda » 30 Déc 2013 23:33

Une gamme de 10 chiffres suffit chez la plupart des gens à exprimer les différentes nuances d'appréciations (très bon, bon, passable, mauvais...), du coup avec une notation sur 20, les gens notent presque toujours entre 20 et 10.
Si par contre on note directement sur 10, on est bien obligé d'utiliser (presque) toute la gamme de chiffres donc c'est bien plus représentatif
Avatar de l’utilisateur
yoda
Habitué
 
Messages: 192
Enregistré le: 07 Mar 2009 19:53

Re: Coup de Coeur / Coup de Gueule

Messagepar Hunt » 31 Déc 2013 00:12

Dans ce cas, vous partez sur une notation assez brute de décoffrage, qui me paraît quelque peu difficile à soutenir.
La virgule sert à mon sens à introduire une nuance entre deux animés qui pourraient être d'une même catégorie: exemple deux animés "bons", ou deux animés "mauvais".
Je vais prendre comme exemple concrêt deux animés que j'ai évalué: J'avais estimé que Claymore était un très bon animé et je lui avais mis 16/20. Lorsque j'ai vu shiki, j'ai aussi estimé que c'était aussi un très bon animé, mais qu'il lui manquait clairement quelque chose par rapport à Claymore, il ne pouvait donc avoir la même note. Je lui ai donc mis 15,5. Ici la virgule vient donc jouer comme une sanction négative, et affine donc la notation. Si on s'en tenait à la notation brute de décoffrage, j'aurai été contrait de mettre aux deux 16/20 (raison pour laquelle j'ai dû rabaisser la note à 07/10 pour shiki sur MAL, alors même que je considère que c'est un très bon animé!).
Le raisonnement est valable aussi pour les "mauvais" animés. Sur deux mauvais animés, l'un peut tout de même être un peu mieux que l'autre, et ils doivent donc pas avoir la même note par conséquent.

La notation sur 10 sans virgule possible limite donc de facto considérablement les nuances d'appréciations qu'on peut apporter, et est donc par conséquence peu représentative à mon sens.
Myanimelist
Celle-ci venant d'être créée, elle est loin d'être complète.
Avatar de l’utilisateur
Hunt
Habitué
 
Messages: 155
Enregistré le: 17 Juin 2013 19:13

Re: Coup de Coeur / Coup de Gueule

Messagepar Kami-Eric » 31 Déc 2013 00:18

Depuis quand la nuance se trouve dans un note...
Encore une fois rien ne vaut le fait de lire une critique (plus ou moins positive ou négative) de type constructive.

Le fait de se gaver le plus rapidement d'un maximum de visionnages ne signifie pas du tout comprendre une oeuvre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kami-Eric
Visiteur
 
Messages: 78
Enregistré le: 29 Nov 2013 04:09

Re: Coup de Coeur / Coup de Gueule

Messagepar Hunt » 31 Déc 2013 00:44

Ecrire une critique prend du temps... Donner une note la résumant est parfois plus rapide, et donc plus intéressant quand on manque cruellement de temps, ce qui est mon cas.
Personnellement, lorsque je donne une note, elle ne tombe pas du ciel. Il y a toujours un raisonnement derrière, donc oui je suis parfaitement capable de donner une nuance dans une note. Après tout dépend évidement de la manière de noter de chacun...
Myanimelist
Celle-ci venant d'être créée, elle est loin d'être complète.
Avatar de l’utilisateur
Hunt
Habitué
 
Messages: 155
Enregistré le: 17 Juin 2013 19:13

Re: Coup de Coeur / Coup de Gueule

Messagepar Kami-Eric » 31 Déc 2013 01:16

La personne regardant que ta note, ou qui la verra comme LA priorité, ne comprendra pas la nuance sans explications.

Prends la note la plus haute que tu as donné, et imagine que plus tard il y aura un animé du même genre, mais qui pour toi sera meilleur à tous niveaux.
Est-ce que toutes ces qualités supérieures pour toi lui feront mérité un 11/10, voir plus?

Il faut prendre en compte le contexte de l'époque ayant vu apparaître l'oeuvre.

Les productions sont toutes différentes car:
Pas de la même époque, moyens techniques différents, pas le même budget, pas la même limite de temps de production, pas le même cast, pas le même staff, pas la même longueur de temps, pas le même support, et caetera...
Image
Avatar de l’utilisateur
Kami-Eric
Visiteur
 
Messages: 78
Enregistré le: 29 Nov 2013 04:09

Re: Coup de Coeur / Coup de Gueule

Messagepar vb2n » 31 Déc 2013 17:33

Pas vu Angel Beat, mais vu les avis très divergent sur cette série, j'imagine que quelqu'un qui découvre les séries courtes peut faire une critique écrite très enthousiaste genre c'est le meilleur anime du monde alors que quelqu'un qui a un peu plus de bouteille s'attardera plus sur les défauts et incohérences, au détriment des qualités (bande son).

Quand à Est-ce que c'est mieux sur 10 ou sur 20, ben c'est important pour ceux qui utilise des virgules avec des notes sur 20, c'est à dire à mon avis pas grand monde. (autrement dit, Hunt, tu chipote un peu je pense, MAL a fit un choix qui doit avoir autant de partisan que de détracteur).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Coup de Coeur / Coup de Gueule

Messagepar Hunt » 31 Déc 2013 18:22

@ Kami-Eric: lorsque les personnes regardes que les notes (ce qui est généralement le cas de bon nombre d'entre elle qui consultent une liste sur MAL), peu importante qu'elles comprennent la substance de la nuance. L'important est qu'elles comprennent qu'il y en a une, à charge pour elles ensuite de se faire leur propre opinion pour les animés concernés.

Quant à mes critères pris en compte, je suis plutôt souple, mais le budget et le casting n'en font certainement pas partie. Pour une bonne raison: on peut très bien faire quelque chose de très bon au niveau scénario et dans son application avec un faible budget, et faire quelque chose de très mauvais avec un bon budget... Et puis de toute manière, lorsque des studios qui ont les moyens accordent de plus faibles budgets à certains animés, je n'ai aucune pitié pour eux, vu qu'ils négligent déjà dès le départ le futur animé...

@ vb2n: je chipote un peu certes, mais MAL aurait très bien pu inclure un système de notation avec des demi points, cela ne lui aurait rien coûté de plus. Et satisfaire ainsi des personnes aussi exigeantes que moi.


Sinon CDG: impossible d'acheter le jeu Bravely Default, puisque sur Paris la FNAC est en rupture de stock...
Myanimelist
Celle-ci venant d'être créée, elle est loin d'être complète.
Avatar de l’utilisateur
Hunt
Habitué
 
Messages: 155
Enregistré le: 17 Juin 2013 19:13

Re: Coup de Coeur / Coup de Gueule

Messagepar Kami-Eric » 31 Déc 2013 18:35

Même si le budget ne fait pas tout, il provoque quand même des conséquences.

Et que fais-tu des titres ayant beaucoup d'épisodes (parce que le manga est long), qui nécessitent obligatoirement, et ce jusqu'à la fin, des changements de staff?

la plupart des réalisateurs et autres sont formés sur des séries longues, dont la qualité change d'un épisode à un autre.
Idem pour les animateurs clés/intervallistes.

Mon argumentation prouve que le système de note est tout sauf justifié.
Modifié en dernier par Kami-Eric le 31 Déc 2013 19:15, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kami-Eric
Visiteur
 
Messages: 78
Enregistré le: 29 Nov 2013 04:09

Re: Coup de Coeur / Coup de Gueule

Messagepar Hunt » 31 Déc 2013 19:01

Le fait que le staff change m'est indifférent, puisqu'il appartient à ceux qui remplacent les anciens de rester au même niveau (ou de les surpasser!). Je regarde la qualité globale de l'animé, et s'il est vraiment très long, on peut toujours faire une analyse et une notation par saison.
Myanimelist
Celle-ci venant d'être créée, elle est loin d'être complète.
Avatar de l’utilisateur
Hunt
Habitué
 
Messages: 155
Enregistré le: 17 Juin 2013 19:13

Re: Coup de Coeur / Coup de Gueule

Messagepar Kami-Eric » 31 Déc 2013 19:09

Il faut avoir le niveau, qui s'obtient avec le temps, pour faire aussi bien ou mieux.

La notation par saison?
Rien que le meilleur dans celui qui dirige l'animation est capable de participer au mieux qu'à un épisode sur cinq.
Et cela demande encore plus de temps pour un réalisateur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kami-Eric
Visiteur
 
Messages: 78
Enregistré le: 29 Nov 2013 04:09

Re: Les notes d'animes

Messagepar Ash!! » 01 Jan 2014 00:51

Moi une note sur 10 me convient parfaitement, d'ailleurs on a eu le même débat pour les nouveaux type de notation d'animeka, moi je trouve que si l'on suit le barème de MAL on y retrouve assez de critère pour noter n'importe quel série ; 10 chef d'oeuvre, 9 excellent, 8 très bon, 7 bon, 6 passable, 5 moyen, 4 mauvais, 3 très mauvais, 2 horrible, 1 affligeant.
Si j'en suis ta logique Hunt, Shiki est meilleurs que bon (7) mais pas très bon (8)... donc "presque très bon mais pas vraiment" (7.5 ?).
Par contre noter sur 5 j'avoue que là c'est bien plus difficile, j'utilise backloggery pour noter mes jeux video et on ne peut noter que sur 5 ce qui complique les choses pour certains jeux.

Je pense que le système de notation est pratique si l'on veut avoir une idée de la popularité de la série, si une personne aux goûts identiques à une série que je n'ai pas vu avec un 9/10, je jette un oeil aux critiques sur cette série, la note me permet tout simplement de filtrer assez vite les bonnes et mauvaises séries, après c'est les critiques qui me feront décider si je teste ou pas la série en question.

Maintenant que j'y pense, je crois qu'on a déjà un topic sur les notations, il faudrait que je le retrouve et refusionne ce topic avec l'autre.

Edit : Je ne le trouve plus, j'image qu'il fait parti des sujets perdu durant le crash.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Les notes d'animes

Messagepar Hunt » 01 Jan 2014 02:01

Ash!! a écrit:Si j'en suis ta logique Hunt, Shiki est meilleurs que bon (7) mais pas très bon (8)... donc "presque très bon mais pas vraiment" (7.5 ?).

Oui, c'est tout à fait ma vision ! Dans ce cas précis, je considère selon certains critères qu'il dépasse l'animé simplement "bon", mais qu'il n'arrive tout de même pas à ce hisser au titre d'animé "très bon".

@ Kami-Eric: ma notation a pour postulat une obligation de résultat, à savoir celle de produire un animé de bonne qualité. Alors peu m'importe les moyens qu'il y avait ou pas, seul compte le résultat.
De toute manière, lorsqu'on voit de très longue série qui sont l'adaptation de manga, et avec mon nombre d'épisodes HS, d'une médiocrité sans égale tant ils sont incohérents, c'est juste se moquer du monde. S'il faut laisser du temps au manga pour avancer, ce que je comprend parfaitement, autant mettre la série sur pause. Ce qui ne sera jamais fait, vu qu'apparemment il est plus lucratif de pondre des HS lamentables.
Myanimelist
Celle-ci venant d'être créée, elle est loin d'être complète.
Avatar de l’utilisateur
Hunt
Habitué
 
Messages: 155
Enregistré le: 17 Juin 2013 19:13

Re: Système de notation

Messagepar Syaoran » 01 Jan 2014 02:03

10 chef d'oeuvre, 9 excellent, 8 très bon, 7 bon, 6 passable, 5 moyen, 4 mauvais, 3 très mauvais, 2 horrible, 1 affligeant.


Sauf que noter comme ça c'est franchement du bas de gamme. Faut même pas noter si c'est pour faire ça, il faut mettre un smiley

Quand tu mets une note c'est l'ensemble des pts positifs et négatifs qui font cette note. Personnellement qd j'ai apprécié un animé je regarde tout ces pt négatifs de la manière la plus objective que je puisse (on y arrive jamais à 100%) et je me pose la question combien cela enlève de points sur /20.

J'irai jamais voir la note d'un mec qui met 8/10 juste parce qu'il a trouvé l'animé bien. Je comprends hunt, si tu mets une note sur /10 il faut la virgule sinon ça veut dire que qd tu passes sur 20 les notes impaires n'existent pas. (ce qui explique pqoi nous avons pris /20 pour les critiques de secours au passage).

Après chacun son avis, la note perso j'en ai jamais rien eu à cirer, on sera tous d'accord que le plus important c'est d'avoir un avis un minimum constructif à lire.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Système de notation

Messagepar Kami-Eric » 01 Jan 2014 02:24

Donc tu noteras mieux un animé moyen de maintenant, que le meilleur d'une certaine époque...

Il y a toujours des exemples de scénarios originaux aussi bons, ou supérieurs (même si c'est le plus souvent l'inverse).
1: La partie Asgard de Saint Seiya est un exemple de ce qui peut se faire de mieux.
2: L'Episode de Dragon Ball où Gokû petit affronte son double tout en haut de la tour Karin. Et quelques autres...
Et caetera...

Il serait intolérable de mettre une série en attente tant que l'on assiste pas à la fin d'une partie.

Parcontre l'on peut être d'accord sur par exemple la série télévisée de Claymore.
Il semble que la suite en animé ne se fasse jamais, à cause du temps que met l'auteur pour faire un volume.
Mais c'est que dans son cas il n'a pas un seul assistant...

Dans un autre genre, il y avait le cas du manga X de Clamp.
Et même encore le manga Glass no kamen, qui ne se termine pas avec tout ce qui se passe dans la vie de l'auteur...

Syaoran a écrit:le plus important c'est d'avoir un avis un minimum constructif à lire.

EXACTEMENT!
Image
Avatar de l’utilisateur
Kami-Eric
Visiteur
 
Messages: 78
Enregistré le: 29 Nov 2013 04:09

Re: Système de notation

Messagepar Hunt » 01 Jan 2014 02:52

Kami-Eric a écrit:Donc tu noteras mieux un animé moyen de maintenant, que le meilleur d'une certaine époque...

Non, pas nécessairement. Je juge avant tout le scénario et sa mise en oeuvre.
En terme d'animé, rien ne me vient à l'esprit pour le moment. Mais par exemple en terme de films, la trilogie classique (épisodes IV, V, VI) de Star wars, réalisée à une époque où les effets spéciaux n'étaient pas aussi évolués que maintenant, reste très loin devant des films réalisés de nos jours avec de biens meilleurs effets spéciaux.

Kami-Eric a écrit:Il serait intolérable de mettre une série en attente tant que l'on assiste pas à la fin d'une partie.

Il es vrail qu'il est tellement mieux d'avoir des HS totalement incohérents... Exemple bleach, où on nous colle un arc HS en plein milieu de l'intrusion de Ichigo & co au Hueco mundo...
De toute manière, si on ne veut pas couper avant "la fin d'une partie", il suffit de mettre en pause l'animé avant de débuter ladite partie pour attendre que l'auteur du manga progresse suffisament dans son oeuvre.
Autre alternative plus radicale: faire un animé sans suivre le manga, comme ce fût le cas pour le 1er animé de full metal alchemist, qui fût malgré ça de bonne qualité.

Après je ne nie évidement pas qu'une critique constructive soit idéale, mais celle-ci n'empêche en rien une notation. C'est d'ailleurs à l'issue d'une critique que je peux mettre une note...
Myanimelist
Celle-ci venant d'être créée, elle est loin d'être complète.
Avatar de l’utilisateur
Hunt
Habitué
 
Messages: 155
Enregistré le: 17 Juin 2013 19:13

Re: Système de notation

Messagepar Kami-Eric » 01 Jan 2014 03:19

Nous avons la même aversion pour les épisodes originaux de piètre qualité scénaristique.
Rien que la deuxième série télévisée de Bôken'ô Beet (Excellion) m'a dégoûté (hormis pour Shaggy).

Donc le 10 = Chef d'oeuvre?
Mais un animé qui te semblera de beaucoup supérieur à tous niveaux mériterait logiquement mieux que 10/10...

La notation me rappel des bidules comme le 101% d'un Street Fighter dans les magazines de l'époque...
Normalement le maximum est 100 pour cent.
Les mecs devraient faire maintenant dans le 200% (Yû yû hakusho) ou le 400% (Shinseiki Evangelion)...
Modifié en dernier par Kami-Eric le 01 Jan 2014 03:28, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kami-Eric
Visiteur
 
Messages: 78
Enregistré le: 29 Nov 2013 04:09

Re: Système de notation

Messagepar Ash!! » 01 Jan 2014 03:27

Syaoran a écrit:
10 chef d'oeuvre, 9 excellent, 8 très bon, 7 bon, 6 passable, 5 moyen, 4 mauvais, 3 très mauvais, 2 horrible, 1 affligeant.


Sauf que noter comme ça c'est franchement du bas de gamme. Faut même pas noter si c'est pour faire ça, il faut mettre un smiley

Quand tu mets une note c'est l'ensemble des pts positifs et négatifs qui font cette note. Personnellement qd j'ai apprécié un animé je regarde tout ces pt négatifs de la manière la plus objective que je puisse (on y arrive jamais à 100%) et je me pose la question combien cela enlève de points sur /20.

Ben non une note c'est juste pour donner un avis général sur l'ensemble de la série, après on lit la critique pour connaitre les points positifs et négatifs. Une note c'est juste là pour attirer l'attention, si tu mets un 9/10 à une série, il y a plus de chance que les lecteurs liront la critique pour en savoir plus que si tu lui mets un 5/10, enfin à part si c'est une série très populaire/attendu et là ils vont lire pour comprendre pourquoi ça a une note si basse.
Après si tu veux noter par critère il faut utiliser l'ancien système sur jv.com où chaque critères étaient notés.

Yû yû hakusho j'ai pas aimé, ce serait plus du 50% pour moi :p. Mais bon après chacun note comme il veut, je remarque souvent des MAL avec des dizaines de séries noté 10/10, mais pour moi un 10/10 ne peut être donner que par des séries qui ont au moins 10 ans d'âge, car il faut laisser les années s'écouler pour voir si 10 ans plus tard la série (ou film) nous plait toujours autant, et là on peut dire que c'est un "chef d'oeuvre".
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Système de notation

Messagepar Kami-Eric » 01 Jan 2014 03:34

Ash!! a écrit:une note c'est juste pour donner un avis général sur l'ensemble de la série

Pour le scénario principal, et ce étant donné que le roulement se fait aussi pour les scénaristes.

Ash!! a écrit:Une note c'est juste là pour attirer l'attention, si tu mets un 9/10 à une série, il y a plus de chance que les lecteurs liront la critique pour en savoir plus que si tu lui mets un 5/10, enfin à part si c'est une série très populaire/attendu et là ils vont lire pour comprendre pourquoi ça a une note si basse.

Du nivellement par le bas. Manière de faire qui produit quasi systématiquement de la médiocrité...

Ash!! a écrit:pour moi un 10/10 ne peut être donner que par des séries qui ont au moins 10 ans d'âge, car il faut laisser les années s'écouler pour voir si 10 ans plus tard la série (ou film) nous plait toujours autant, et là on peut dire que c'est un "chef d'oeuvre".

Le simple visionnage ne suffit pas obligatoirement à comprendre l'oeuvre dans ce qu'elle pourrait avoir de géniale.
Ma récente explication concernant "une seule phrase" de Uchû Kaizoku Captain Harlock le prouve aisément.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kami-Eric
Visiteur
 
Messages: 78
Enregistré le: 29 Nov 2013 04:09

Re: Les notes d'animes

Messagepar Woldrim » 01 Jan 2014 15:58

Ash!! a écrit: 10 chef d'oeuvre, 9 excellent, 8 très bon, 7 bon, 6 passable, 5 moyen, 4 mauvais, 3 très mauvais, 2 horrible, 1 affligeant.


Je suis d'accord ! ^^ Bien que pour moi 6, j'ai plutôt en tête "Assez Bien", et 5 "Médiocre" mais cela revient au même.

Argumenter son appréciation est obligatoire pour que l'on comprendre les raisons du verdict. Ceci-dit, on ne va pas me dire que ce n'est pas compréhensible ce que signifie passable, mauvais, excellent, etc... sans pavé derrière, ou plutôt devant car l'appréciation vient en conclusion.
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Les notes d'animes

Messagepar hero7 » 01 Jan 2014 21:08

Ash!! a écrit:Maintenant que j'y pense, je crois qu'on a déjà un topic sur les notations, il faudrait que je le retrouve et refusionne ce topic avec l'autre.

Edit : Je ne le trouve plus, j'image qu'il fait parti des sujets perdu durant le crash.


ce crash nous a fait perdre de belles perles ...

Dans l'ancien topic on discutait des notes sur le site (ANIMEKA) à la base
Il en était sortit que chacun a plus ou moins sa note de base pour un anim correcte la ou pour certain ca tournait autour de 5 pour d'autr c'etait different .
Spoiler :
Woldrim a écrit:
Ash!! a écrit: 10 chef d'oeuvre, 9 excellent, 8 très bon, 7 bon, 6 passable, 5 moyen, 4 mauvais, 3 très mauvais, 2 horrible, 1 affligeant.


Je suis d'accord ! ^^ Bien que pour moi 6, j'ai plutôt en tête "Assez Bien", et 5 "Médiocre" mais cela revient au même.

Argumenter son appréciation est obligatoire pour que l'on comprendre les raisons du verdict. Ceci-dit, on ne va pas me dire que ce n'est pas compréhensible ce que signifie passable, mauvais, excellent, etc... sans pavé derrière, ou plutôt devant car l'appréciation vient en conclusion.


la note à qui elle sert-elle; au noteur pour l'essentieal et le lecteur lambda doit faire preuve d'une certaine maturité pour interprété une note.


Après les site de notation ont la merveilleuse idée de faire une forme de moyenne arithmétique et faire une classification des animes à succès sur cette base; ainsi par exemple les suites d'un anime auront souvent meilleur note vu que ne regarde la suite que ce qui ont pris un peu de plaisir dans les saisons précédentes; se faisant les notes basses sont moindre et donc une meilleur moyenne et MAL ne me contredira pas.

Moi j'ai mon outils pour juger les notes sur mal >> malgraph
http://myanimelist.net/clubs.php?cid=30017

ca permet d'avoir une autre lecture des profils sur MAL ; je me demande qu'est ce qu'il attendent pour en faire un onglet;facile d'accès.
Avatar de l’utilisateur
hero7
Sensei
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mar 2008 14:25
Localisation: Oldtimer

Re: Système de notation

Messagepar C8H10N4O2 » 05 Jan 2014 01:33

Une note est un simple indicateur de l'appréciation d'une oeuvre par un individu, rien de plus, rien de moins. Elle ne peut pas servir a déterminer les qualités/défauts d'une production à elle seule. C'est un outil commode pour déterminer la concordance des goûts. Elle ne se substitue pas à une critique, elle la résume.

De toute manière, aussi bien une note qu'une critique reste une appréciation subjective. Une appréciation identique peut très bien reposer sur des critères diférents. Les notes que j'accorde sont le reflet de mes préférences personnelles, et ne sont valables que pour moi même. Vouloir en faire un outil de mesure universel n'est rien moins qu'absurde.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Suivante

Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités