Système de notation

Re: Système de notation

Messagepar Kami-Eric » 05 Jan 2014 01:40

Nous sommes d'accord.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kami-Eric
Visiteur
 
Messages: 78
Enregistré le: 29 Nov 2013 04:09

Re: Système de notation

Messagepar C8H10N4O2 » 07 Jan 2014 19:40

Drizztou a écrit:On est tous d'accord pour dire qu'une note n'est que peu informative puisqu'elle met sur une échelle l'appréciation d'un anime par une personne, sans pour autant en expliquer les raisons avec un commentaire et une argumentation.


Même un commentaire ou une argumentation ne sont pas suffisants quand ils viennent de quelqu'un que l'on ne connait pas/avec qui on a jamais discuté. Une fois que l'on a situé les points de concordance/discordance entre les critères d'un autre spectateur, alors on peut commencer à se baser sur son point de vue, que ce soit parce qu'il se recoupe avec le sien ou parce qu'il est totalement à l'opposé. Sans connaitre le processus de pensée et les critères qui servent de base à une appéciation, elle n'aura que peu de valeur.

Rien ne remplace l'échange de points de vue, ni une note, ni une critique. Le travers le plus courant que j'ai rencontré dans les critiques "éclairées", c'est justement le fait que l'auteur se croit "éclairé" et cherche donc plus à faire passer à quel point lui a "compris" le contenu et à quel point les "autres" n'ont "rien compris". Aussi bien construite et convaincante qu'elle puisse être, une critique venant d'un abruti au melon enflé reste ce qu'elle est ... l'opinion d'un abruti au melon enflé.

Au final il n'y a pas d'opinion définitive, seulement des points de vue individuels que l'on peut discuter, mais en aucun cas vouloir imposer à autrui parce qu'on se sent convaincu d'avoir raison. Les désaccords ne tournent en conflits que s'ils ont lieu entre participants déraisonnables. Même un débat acharné peut être constructif du moment que l'on ne perd pas de vue qu'il n'y a ni gagnant ni perdant, et qu'atteindre un consensus n'est pas (et ne devrait jamais être) le but.
Modifié en dernier par C8H10N4O2 le 07 Jan 2014 20:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Système de notation

Messagepar Drizztou » 07 Jan 2014 20:49

Quand tu regardes la page MAL d'un usager, c'est bien ses propres appréciations qu'il met en avant pour faire comprendre ses gouts. Il ne cherche pas à faire passer celles ci comme universelles. Dans ce cadre, je trouves qu'il est d'autant plus profitable de joindre un bref commentaire avec chaque note, ce qui permet de cerner plus facilement les gouts de quelqu'un et de comprendre la logique de cette note. Il est aussi plus facile de savoir si quelqu'un apprécie le même genre d'anime que soi et par conséquent de trouver de nouveaux animes à regarder.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Système de notation

Messagepar C8H10N4O2 » 07 Jan 2014 20:58

Pas assez synthétique, je peux en apprendre plus sur quelqu'un en discutant 5 minutes avec lui qu'en passant une heure à me palucher des commentaires plus ou moins inspirés. Les commentaires ne sont d'intérêt que s'il y a une accroche quelque part. Personnellement, les commentaires de quelqu'un surnotant Code Geass par exemple, pour être franc je m'en tamponne totalement.
Les commentaires, dans l'énorme majorité des cas, se rapportent plus à celui qui écrit qu'à ce dont il parle. Et si j'ai envie de connaître quelqu'un, je préfère collecter les infos à la source, pas extrapoler une image qui ne sera certainement pas fidèle en compulsant sa prose.
Un commentaire, c'est la même chose qu'un trailer de film. On n'y retrouve qu'une fraction du contenu, et ce n'est que rarement représentatif.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Système de notation

Messagepar Drizztou » 07 Jan 2014 21:08

J'aimerais te poser quelques questions : pourquoi as tu fait une MAL? Pourquoi mettre un lien vers ton profil MAL dans ta signature, si cela n'a aucun intérêt pour qui que ce soit?
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Système de notation

Messagepar C8H10N4O2 » 07 Jan 2014 21:19

MAL et AniDB me servent essentiellement à garder le compte de ce que j'ai déjà vu. Si d'autres usagers ont envie de consulter mes listes et de s'en servir pour aiguiller leur choix, c'est leur décision, mais ce n'est clairement pas mon but.
J'ai une poignée de 'séries clé' dont je compare les notations avant d'engager une discussion ou réagir à une intervention, histoire de ne pas m'engager dans quelque chose de stérile.
Un commentaire c'est quelque chose de figé sans que l'on aie de prise dessus. Dans une discussion, je peux aiguiller mes interlocuteurs pour qu'ils m'en disent plus.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Système de notation

Messagepar hero7 » 07 Jan 2014 21:33

Drizztou a écrit:...Pourquoi mettre un lien vers ton profil MAL dans ta signature, si cela n'a aucun intérêt pour qui que ce soit?


C8H10N4O2 a écrit:... Une fois que l'on a situé les points de concordance/discordance entre les critères d'un autre spectateur, alors on peut commencer à se baser sur son point de vue, que ce soit parce qu'il se recoupe avec le sien ou parce qu'il est totalement à l'opposé. Sans connaitre le processus de pensée et les critères qui servent de base à une appéciation, elle n'aura que peu de valeur....


Je plussois caff pour l'essentiel; Le fait d'exposer son lien mal peut etre interpréter comme on veut; c'est le coin signature là ou on laisse un peu de soit en permanence et la mal n'est pas plus mal.
Avatar de l’utilisateur
hero7
Sensei
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mar 2008 14:25
Localisation: Oldtimer

Précédente

Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités