Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar eliador » 24 Aoû 2014 18:51

Bonjour, mes derniers ajouts.

Drizztou : c'est laborieux mais, si cela est possible, j'aimerais que ta liste comprenne le renvoi avec balise AK/AK= sur chacune des entrées car certaines prêtent à confusion. J'ai eu récemment l'exemple de Nichijou puis maintenant Kyōsōgiga qui a plusieurs entrées possibles (3 à mon compteur, autant sur Animeka que sur ma référence qui est AniDB).

Le plus simple finalement est de reprendre à chaque fois ta liste et de l'amender avec mise sous balise spoiler.

Spoiler sur Rajout eliador du 24082014 :
+1 Ame et Yuki (Woldrim)
+1 Angel Beats (Woldrim)
+4 Ano hana (Drizztou, Syaoran, Eliador, Woldrim)
0 Aoi hana (Woldrim, Chise)
+1 Azazel san (Syaoran)
+1 B-toom (Syaoran)
+1 Ben-to (Syaoran)
+2 Blue Gender (Drizztou, Eliador, Woldrim, Cafeine)
+4 Chihayafuru (Drizztou, Syaoran, Woldrim, Gally)
+1 Colorful (Woldrim)
+1 Denshi koukousei no ichijou (Syaoran)
+3 Fate zero (Drizztou, Syaoran, Woldrim) -> +1 pour moi
+1 Ga-Rei : Zero (Gally)
-1 Gantz (Drizztou, Cafeine, Chise)
+1 Gosick (Gally)
0 Guilty crown (Syaoran, Woldrim)
+1 Hanada Shounen-Shi (Woldrim) -> +1 pour moi
+1 Hana saku iroha (Syaoran)
0 Highschool of the Dead (Woldrim, Chise)
+1 Hotarubi no Mori E (Woldrim)
+2 Hourou musuko (Syaoran, Eliador, Woldrim, Chise)
+4 Hyouka (Syaoran, Eliador, Woldrim, Gally)
0 K-on (Woldrim, Drizztou) -> +1 pour moi
+1 Kiki la petite sorcière (Gally)
+1 Kaguya Hime (Woldrim)
0 Kamisama dolls (Syaoran, Woldrim)
+1 Katanagatari (Woldrim) -> +1 pour moi
0 Kill La Kill (Woldrim, Chise)
+1 Kimi to boku (Syaoran)
0 Kimi ni Todoke (Woldrim, Chise)
+1 Kuroko no Basket (Woldrim)
+1 Kyousogiga (Woldrim)
+2 Le vent se lève (Woldrim, Gally)
+1 Magi (Syaoran)
+1 Mahou Shoujo Lyrical Nanoha (s1,2,3) (Woldrim)
+5 Mahou Shoujo Madoka Magica (Drizztou, Syaoran, Eliador, Woldrim, Gally)
+4 Mawaru Penguindrum (Syaoran, Eliador, Woldrim, Gally)
+1 Nadia et le Secret de l'Eau Bleu (Woldrim) -> +1 pour moi
+1 Nagi no Asukara (Woldrim)
0 Natsuyuki rendez-vous (Syaoran, Woldrim)
+1 Nazo no Kanojo (Woldrim)
+1 Nichijou (Woldrim) -> +1 pour moi
+1 Oh Edo Rocket (Woldrim) -> +1 pour moi
+1 Ookiku Furikabutte (Woldrim)
+1 Panty and Stocking with Garterbelt (Woldrim) -> +1 pour moi
+1 Phantom : Requiem for the Phantom (Woldrim)
+1 Ping Pong (Gally)
+1 Ponyo sur la falaise (Gally)
+1 Princesse Sarah -> qui a donné son +1 ?
+3 Psycho pass (Syaoran, Woldrim, Gally)
+1 Redline (Woldrim)
+4 Sakamichi no Apollon (Drizztou, Syaoran, Eliador, Gally)
+1 Sakurasou no pet na Kanojo (Drizztou)
+1 Saraiya Goyou (Woldrim) -> +1 pour moi
+1 Sekaiichi hatsukoi (Gally)
+2 Shiki (Woldrim, Gally)
+4 Shinsekai yori (Drizztou, Syaoran, Woldrim, Gally)
+2 Shingeki no Kyojin (Drizztou, Woldrim)
+1 Sidonia no kishi (Gally) -> en cours de diffusion, saison 2 à venir, -1
+1 Silver Spoon (Gally)
+4 Stein's gate (Syaoran, Eliador, Woldrim, Gally)
-1 Sukke ti li na yo (Syaoran, Woldrim, Chise)
0 Sword art online (premier arc) (Syaoran, Drizztou)
0 To love-ru (s1,2,3) (Woldrim, Chise)
0 Toradora (Woldrim, Gally, Drizztou, Chise)
+1 Tsuritama (Syaoran)
+1 Uchu kyoudai (Syaoran)
+2 Uchuten Kazouku (Woldrim, Gally) -> +1 pour moi
+4 Usagi drop (Syaoran, Eliador, Woldrim, Caffeine)
+2 Working (Drizztou, Woldrim)
+1 Zetsuen no tempest (Syaoran)


Demande d'entrée de the-last-airbenber-legend-of-korra avec un +5, on le regarde tous ici :love:
En parlant de production non japonaise, également de oban-star-racers avec un +1 pour moi.

Il faudra également garder en tête le rajout de ghost-in-the-shell-arise puisque la v1 incluait l'ensemble de l'oeuvre (films et séries ainsi que OVA) et qu'Arise se conclue en septembre.

Pour Ghibli, Caf et chaton ont répondus. Je pensais avoir été claire pourtant :|
Image
Avatar de l’utilisateur
eliador
Senpai
 
Messages: 738
Enregistré le: 06 Aoû 2007 22:55
Localisation: Oh oh oh ohoo little china girl

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar Woldrim » 24 Aoû 2014 19:07

Kyousogiga, c'est pour celui- que j'ai mis mon +1.
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar Ash!! » 24 Aoû 2014 19:54

eliador a écrit:Bonjour, mes derniers ajouts.

Drizztou : c'est laborieux mais, si cela est possible, j'aimerais que ta liste comprenne le renvoi avec balise AK/AK= sur chacune des entrées car certaines prêtent à confusion. J'ai eu récemment l'exemple de Nichijou puis maintenant Kyōsōgiga qui a plusieurs entrées possibles (3 à mon compteur, autant sur Animeka que sur ma référence qui est AniDB).

Où alors fait le juste pour les séries qui prêtent à confusion, ça te sauvera 1 heure de ton temps ;).

Moi je comprend facilement que Nichijou c'est Nichijou, si on parle de Danshi Koukousei no Nichijou vous mettez tout simplement Danshi Koukousei no Nichijou ou à la limite Daily Lives of High School Boys qui je crois été le titre de son topic (qu'on a sûrement perdu).
Pour Kyousogiga, il y a l'oav de 25 minutes (2011, la série (2013) et les 5 épisodes de 10 minutes que je ne sais pas ce que sais parce que j'en avais jamais entendu parler(2012), avec ces infos je me doute que l'on parle de l'ajout de la série de 2013 si on parle de cette série, mais pour éviter la confusion pourquoi pas mettre le lien vers la page.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar Avio » 24 Aoû 2014 23:14

A mon tour de faire ma liste d'incontournables !

Dans la catégorie +1 les nommés sont:
Spoiler :
Angel Beats: Refusé à l'époque parce que trop récent mais je pense qu'il peut avoir sa place.
Arakawa Under The Bridge: Tout pareil que Angel Beats, sauf que pour cet anime c'est certains qu'il a sa place. Je suis surpris que personne n'y ait pensé.
Chuunibyou demo Koi ga Shitai! S1 et S2: Très bonne série mêlant l'humour et le sérieux avec talent. Et encore une fois personne n'y a encore pensé je suis déçu. :(
Durarara!!: Original et particulier, pour moi il a sa place dans les incontournables mais dans quelle catégorie ? Bonne question. ^^
Hyouka: Un bel anime dans tous les sens du terme.
Kill la Kill: Et oui ! Contrairement à SnK je pense clairement qu'il marquera les esprits et il a donc clairement sa place parmi des incontournables.
Mahou Shoujo Madoka Magica: Pour toutes les raisons déjà dites, je pense que l'anime a clairement sa place.
Nazo No Kanojo X: Très spécial et très sympa.
Nichijou: Sans doute une des séries où j'ai le plus ri, je peux voir et revoir des scènes je rigolerai à chaque fois. :D
Steins;Gate: La question ne se pose même pas. 8)
Uchouten Kazoku: Magnifique anime avec une magnifique histoire très poétique.
Usagi Drop: Comme pour Uchouten Kazoku, c'est une perle.

Ensuite il y a Noragami, Psycho Pass, My Teen Romantic Comedy SNAFU ou même No Game No Life qui méritent leur place avec les +1 mais qui ne sont pas encore finis et dont on attend une 2ème saison. A voir plus tard donc.

Et voilà les -1 qui pour moi n'ont pas leur place dans cette liste:
Spoiler :
Ben-to: La série commençait bien avec un humour assez loufoque mais si mes souvenirs sont bons le délire est devenu sérieux et la série a donc perdu tout son humour et est au contraire devenue ridicule.
Colorful: J'ai trouvé ça long et ennuyeux, à tel point que je ne l'ai pas fini. :|
Highschool Of The Dead: Déjà refusé à l'époque il me semble, les raisons ne manquent pas. :D
Kimi Ni Todoke: Long et ennuyeux et il n'a clairement pas sa place parmi des incontournables.
Phantom: Requiem fot the Phantom: Déjà refusé à l'époque lui aussi, ce n'est pas vraiment un incontournable.
Shingeki No Kyojin: Je ne pense pas qu'on en parle encore dans quelques années, elle est juste populaire comme l'était HoTD à l'époque mais comme HoTD elle n'a pas des qualités d'incontournable pour moi. De plus comme psycho Pass on attend une probable saison 2 donc difficile de se prononcer dessus.
To Love-Ru: Déjà proposé déjà refusé à l'époque. ^^ Dans le style Ecchi on a déjà mieux.

Concernant Blue Gender:
Drizztou a écrit:Le post apocalyptique, c'est un genre quasi absent en japanime. Malgré une seconde moitié moins réussie (à la Evangelion) qui met en lumière un scénario bancal, la 1ère moitié (sorte de road movie SF) n'en reste pas moins marquante et l'univers relativement intéressant et impitoyable (avec un réalisme sordide ce qui est assez rare).
Je ne l'ai pas (encore) vu mais peut-on vraiment le citer parmi des incontournables s'il est finalement qu'à moitié bon ?

Voilà, 2h pour faire mes listes mais je suis prêt à me battre pour la plupart de mes +1 et je suis tout aussi prêt à détruire la plupart de mes -1. :D Je sors l'épée, le bouclier et j'appuie sur "Envoyer". 8)
Modifié en dernier par Avio le 25 Aoû 2014 00:04, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Avio
Senpai
 
Messages: 772
Enregistré le: 18 Fév 2010 19:42

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar C8H10N4O2 » 24 Aoû 2014 23:43

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres intervenants, mais je pense qu'il faudrait s'abstenir de poster des votes pour des choses que l'on a pas vues. Le fait qu'une série soit susceptible de recevoir une ou plusieurs saisons supplémentaires n'est pas non plus un critère à mon sens.
Modifié en dernier par C8H10N4O2 le 25 Aoû 2014 00:24, modifié 1 fois.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar Akabari » 24 Aoû 2014 23:49

Mais que vois-je ? Les incontournables de l'animation subissent un lifting et j'avais même pas remarqué :) !

Bon bah je vais moi aussi apporter ma pierre à l'édifice :

- Ano Hana +1
- Captain Tsubasa +1
- Chihayafuru +1
- Aoi Bungaku Series +1
- Hyouka +1
- Usagi Drop +1.
- Code Geass +1
- Shinsekai Yori +1
- High School of the dead +1

Je passe au -1, il y a des séries dont je pense qu'elles ne méritent pas vraiment de faire partie d'une liste d'incontournables :

- Shingeki no kyojin -1, c'est pas une mauvaise série mais j'irai pas jusqu'à dire qu'elle mérite de faire partie de la liste.
- Guilty Crown -1, même en essayant d'être objectif et de me focaliser sur ses qualités (notamment sa superbe réalisation), je ne vois pas en quoi cette série pourrait justifier sa présence dans une liste d'incontournables.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres intervenants, mais je pense qu'il faudrait s'abstenir de poster des votes pour des choses que l'on a pas vues.


J'ai aucune raison de te contredire là dessus. Quel intérêt de porter aux nues ou de descendre une série que l'on a jamais visionné ? Ça n'a pas vraiment de sens.
Avatar de l’utilisateur
Akabari
Habitué
 
Messages: 213
Enregistré le: 17 Juin 2013 17:03
Localisation: Bakayaroo !

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar Avio » 25 Aoû 2014 00:17

C8H10N4O2 a écrit:Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres intervenants, mais je pense qu'il faudrait s'abstenir de poster des votes pour des choses que l'on a pas vues. Le fait qu'une série soit susceptible de recevoir une ou plusieurs saisons supplémentaires n'est pas mon non plus un critère à mon sens.

C'est pas faux, j'ai tout de même mis Blue Gender à part puisque la question peut se poser.

Et au niveau des saisons supplémentaires pour moi c'est un critère: si les prochaines saisons sont aussi bonnes que la première on pourra toujours les ajouter plus tard. En revanche si les saisons suivantes sont mauvaises mais sont importantes pour l'histoire de la série ça risque d'être dur d'apprécier la série en entier donc pas de place parmi les incontournables.

Par exemple Noragami est une bonne série mais qui a pour moi besoin d'une saison 2, la saison 1 étant plus une grosse introduction pour une suite. Pour l'instant elle mériterait donc d'être parmi les incontournables mais si la saison 2 est décevante je ne verrais pas le but de la mettre dans les incontournables si c'est pour finalement repartir déçu.
J'espère m'être bien fait comprendre. ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Avio
Senpai
 
Messages: 772
Enregistré le: 18 Fév 2010 19:42

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar Drizztou » 25 Aoû 2014 00:46

Je prendrais en compte les votes, mais j’attire votre attention sur le débat en cours visant à définir la notion d'incontournable justifiant l'orientation des votes.

Drizztou a écrit:Initialement, je souhaitais que chacun puisse faire valoir sa propre conception du terme "incontournable" à travers un vote. Cela serait passé à terme par une remise en question de la V1.

Cependant dans la mesure où ce ne sera pas le cas et que les votes issus de la V2 seront simplement ajoutés à la liste V1, il me parait plus logique que l'on aille dans le même sens que la définition qui avait été établie lors de la conception de la V1. Ça veut dire pour ma part une remise en question de certains de mes votes, y compris des ajouts et retraits. Ça veut dire également que la définition devra être assez claire pour être suivie par tout le monde et permettre une certaine cohérence des votes des uns par rapport à ceux des autres.

Theotenai a écrit:Il regroupe donc les animes et films considérés généralement (ou en tout cas sur ce forum) comme des références dans leur genre (sans aucune considération subjective).

wagram a écrit:Je vais encore puiser dans ma memoire : les Incontournables c'est les Recommandations d'Animeka. Voila. Fini.

Sur le fond et la forme, c'est juste une liste de recommandations pour qu'un debutant 1) ne soit pas oblige de poster 1000 posts en section Conseil 2) ne soit pas obliger de regarder les zillions de series deja sorties et dont 90% sont des copies d'une source plus pertinente 3) possede un menu/guide pret a l'avance avec des grands themes et des series representatives 4) completement lie a nos connaissances (donc la ou on n'est pas competent, meme si on a lu ailleurs, on ne dit rien).

Si les membres actuels ne regardaient que du H. on ferait une v2 avec la v1 et du H.

Drizztou a écrit:Ce que je retiens surtout des échanges qu'on a pu avoir auparavant, c'est cette notion de "marquer les esprits", apporter quelque chose de nouveau ou être le plus populaire dans un genre donné. Ou du moins c'est ce que j'ai cru comprendre.

C8H10N4O2 a écrit:J'ai continué à réfléchir sur la structure de la sélection, et je verrais bien un redécoupage pour matérialiser les différents critères, plutôt qu'une indexation.

- les essentiels, ceux pour lesquels on peut réunir un consensus assez large les désignant comme le dessus du panier
- les références, ceux qui soit revêtent une importance historique définissant leur genre et/ou qui en sont les plus représentatifs
- les valeurs sûres, pas du niveau des essentiels mais largement assez bons pour mériter un visionnage
- les méconnus, du même niveau que les valeurs sûres mais ne bénéficiant pas de la même notoriété

C8H10N4O2 a écrit:Ce qui manque à la liste c'est un préambule expliquant les critères d'inclusion. S'il y a du brainstorming à faire, c'est là dessus.
La séléction s'est faite sur une base multi-critères, mais il n'a jamais été dit qu'une inclusion nécessitait de répondre à tous les critères. Je pense que c'est la source de tous les désaccords. Il est naturel de penser que certains critères ont plus de poids que d'autres, et qu'une oeuvre devrait répondre au plus grand nombre de critères possibles. Mais cette logique s'accompagne aussi d'inconvénients, le plus évident étant que ça mène à établir un best of et non plus une sélection multi-critères de recommandations.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar Gally » 25 Aoû 2014 01:02

- 1 pour K-On... parce que je ne supporte pas le MOE (voir plus haut les raisons qui m'habitent)
Après je pense que la série sera sauve, faut pas s’inquiétez outre mesure puisque la quasi majorité du monde intergalactique des otaks et amateurs adorent K-On. Ouf mais peu importe, défendons notre position..

J'ai expliqué plus hauuuut avoir zappé, certes. Je n'ai pas dit que je ne connaissais pas. Faudrait débarquer depuis peu dans le monde de l'animation japonaise pour que ce soit le cas, ben ce n'est pas le mien ^^.
Pour avoir fréquenté un forum pendant deux ans à l'époque de parution du dit anime, j'en ai soupé -_-".
Une comédie dans un lycée avec des djeuns qui font partie d'un club de zic, mignons et bien gentils. Bon ben pourquoi pas? Mais moi ce genre de scénario m'ennuie et j'aime pas le Moe parce que je le répète et c'est mon avis, je trouve que ce style a rendu le chara design naïf et infantile dans trop de production jap depuis lors et vu que d'après les dires de plusieurs d'entre vous dont je prends l'avis en compte et que je respecte, K-On est Le représentant du style Moe. Donc par conséquent, je lui attribue - 1.

Ah oui! + 1 pour Nichijou svp. (pour sa dérision lol)

Edit; bon j'ai sincèrement essayé de regarder la série mais j'y arrive pas. Alors K-On tu pues, je t'aime pas et t'as pas de chance d'être le représentant du Moe, du coup.
Oublions mon - 1, j'ai au moins pu faire passer un Fu***** message.. :lol:

Edit 2:
J'ai réédité et remis à jour ma liste en page 1. :s :P
ensuite, je pense y ajouter un ptit com par la suite.
Modifié en dernier par Gally le 25 Aoû 2014 02:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar Ash!! » 25 Aoû 2014 01:59

Je ne suis pas d'accord Avio concernant Shingeki No Kyojin, déjà tu dis "Je ne pense pas qu'on en parle encore dans quelques années" mais ce n'est pas la question, la question c'est si on le conseillera toujours, Code Geass personne n'en parle mais ça ne l'empêche pas d'être toujours conseillé et populaire.
Moi je pense qu'on conseillera toujours SnK dans les années à venir, et tu compares avec HOTD, mais celui-ci est encore conseillé de temps en temps, son problème contrairement à SnK c'est que ce n'est pas un genre souvent demandé, si on voyait des demandes d'ecchi tous les jours HOTD serait recommandé très souvent.

Sinon je conseille pour qu'on s'accorde sur le terme de nos sélections avant de continuer, là c'est limite une perte de temps de proposer les séries sachant que les règles sont en court de discussion et donc notre sélection risque de changer.
Pour ce intéressé c'est sur ce topic viewtopic.php?f=10&t=10493 (ce n'était pas vraiment le sujet mais il l'est devenu au fil des messages ^^), je pense qu'on s'est déjà accordé sur les bases.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar Drizztou » 25 Aoû 2014 19:13

Je suis en train de faire l'actualisation des votes, j'en profite pour laisser une régle.

Il est nécessaire d'avoir vu un anime (ou au moins une partie) pour pouvoir voter pour/contre lui.

Edit : J'avais pas compris que tu avais retiré ton vote Gally (x_x)
Edit 2 : Faites chier avec vos edits lol, je croyais qu'Avio avait laissé son vote sur Blue Gender et je tapais encore une fois inutilement sur les doigts (x_x).
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar JigoKu Kokoro » 03 Sep 2014 00:32

Je suis navré d'avoir manqué ces posts. une fausse manip surement avec mon touchpad capricieux ( il est responsable parfois de la disparition de bloc de texte complet en cours de redaction :angry: )
eliador a écrit:Qui décide alors pour la nomination d'un rédacteur de nos jours ?

Pour la question d'Eliador : La nomination ou plutôt l'intégration d'un nouveau membre de Staff se fait en quelques étapes. En premier lieu la personne se signale et envois sa candidature par mail ou MP.
Nous lui proposons un premier entretien afin de faire un point sur ce qu'il désire faire pour le site, du temps qu'il peut y consacré (Certaines fonctions nécessitant plus de temps personnel que d'autres ^^ ). Puis on réalise alors un essai avec la personne. Cet essai est autant pour nous que pour la personne. Nous évaluons évidement ce que la personne nous transmet mais cette dernière peut voir alors si cette contribution lui plait ou s'il ne préférerait pas faire autre chose pour le site. Enfin, une fois les essais terminé et cela est concluant, la personne peut intégrer le Staff.
Chacune de ces étapes est bien sûr soumises à l'intégralité de l'équipe qui donnent son avis (Candidature, entretien, essai, intégration).
Pour ceux qui veulent franchir le pas, sachez que nous ne nous contentons pas de prendre et juger le travail des gens. Chacun des candidat en essai et pris en charge par un membre de l'équipe qui l'aidera et le conseillera tout au long de sa phase d'essais. C'est d'ailleurs souvent le même membre de staff qui sera alors le formateur référent si la personne intègre l'équipe.
Voilà, il n'y a pas de membre unique décideur, c'est une décision collégiale tout simplement ^^

Ash!! a écrit:Je pense que JK aura une réponse plus développé, mais on a déjà publié des dossiers de personne hors staff, donc ça peut se faire sans problème, après d'habitude ça passe par l'équipe qui donne son avis, puis certains donnent des retours qui sont transmis à son rédacteur, il/elle fait des changements etc... puis une fois que tout le monde est contant on publie.

En ce qui concerne la publication de contenu extérieur :
Il est parfaitement possible de publier un article rédiger par une personne extérieure au Staff. Pour cela, il y a déjà une prise de contact par mail ou MP de la personne qui soumet son projet et ses idées. Le Staff (en intégralité) est invité à se prononcer sur le projet. Si la réponse est positive, alors la personne sera mis en relation avec un membre de l'équipe de rédaction avec lequel il travaillera conjointement au projet. Cela peut-être un travail commun, ou un simple travail de conseil. Au fur et à mesure de l'avancée, celle-ci est transmise à l'équipe qui peut elle aussi donner son avis (Cela dit, l'auteur et le membre de l'équipe reste les seuls intervenants sur le texte). Enfin, une fois les textes définitifs rédigés et les images choisies, le membre de l'équipe (avec souvent l'aide d'autres membres du Staff) se chargera de la partie "technique" qui consiste à intégrer l'article dans la base de données. Il ne restera alors plus qu'à décidé de sa date de publication. ^^
Il y a plein d'exemples d’articles extérieur au Staff dans la BDD (bon là je peux pas en mettre parce qu'il y a un soucis technique :( )

Voilà ^^
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar Woldrim » 18 Sep 2014 17:43

J’ai édité mon premier message afin de proposer ma liste de +1 contenant de petits commentaires.

A l’attention de Drizztou,

Je retire mes +1 pour Kaze Tachinu et Kaguya Hime étant donné la volonté affiché de proposer un dossier Ghibli et de n’indiquer que l’existence du studio dans le topic des incontournables.

Je retire provisoirement (ou définitivement) mes +1 aux animés suivant :

Shingeki no Kiojin
Working
Franchise To Love ru
Angel Beats
Hightschool of the Dead
Phantom : Requiem for the Phantom


Je retire aussi mes - 1 :

Guilty Crow
Kamisama Dolls
Natsuyuki Rendez-Vous.


A l’attention de tous, je me demandais si la franchise Initial D n’aurait pas sa place dans la liste des incontournables. Avis à ceux qui voudraient l’appuyer. Moi, je ne l’ai pas vu.
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar izumiho » 18 Sep 2014 19:04

Woldrim a écrit:A l’attention de tous, je me demandais si la franchise Initial D n’aurait pas sa place dans la liste des incontournables. Avis à ceux qui voudraient l’appuyer. Moi, je ne l’ai pas vu.


Alors :
Dans le style shônen de course de voiture, il n'y a pas photo. Les voitures sont assez réussies, la musique colle parfaitement à l'ambiance, le rythme est soutenu et même si on n'aime pas à l'origine le sport auto/tuning/mécanique (comme moi), c'est suffisamment standard pour rentrer dedans. Par contre il ne faut pas être rebuté par le graphisme dès qu'on repasse "dans le monde réel".

Ce n'est pas suffisamment bon pour être incontournable tout simplement à cause du sujet. Ca l'est par contre si on veut voir des courses de voiture. Bon, vu que l'accent est surtout mis sur les dialogues des spectateurs et les monologues intérieurs, ils auraient pu faire des courses de trottinettes que ça aurait été pareil.

Tout ça pour dire que Initial D, c'est une bonne série de sport automobile. Dire que c'est la meilleure, je n'ai pas le recul nécessaire sur ce style (en même temps les animes avec comme sujet principal le street racing, ce n'est pas courant).
Avatar de l’utilisateur
izumiho
Senpai
 
Messages: 691
Enregistré le: 02 Nov 2013 20:13

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar Woldrim » 19 Sep 2014 11:55

@Izumiho

Merci pour l'intervention. Sans le voir, Initial D ne me semblait pas un incontournable dans le sens strict du terme mais pouvait l'être à sa façon en étant, par exemple, un top anime de sa catégorie. C'était donc plutôt dans le sens : est-ce qu'à sa façon Initial D est un incontournable ? Ce qui pourrait être le cas selon ton point de vue.

Pour rappel, la liste est également composé des animés qu'on recommanderait en top position dans leur catégorie ^^

Enfin, je sens qu'il va falloir attendre fin 2017, et non fin 2014, pour la prochaine maj des incontournables :)
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar izumiho » 20 Sep 2014 15:23

De rien. Oui tout à fait, c'est un candidat sérieux dans le genre. Mais en même temps, il y a peu de challenger (ou plutôt, je ne les connais pas). A la base c'est une série qui a surtout chercher à combler un vide dans le genre (courses de street racing) et à prendre un sport autre qu'un de balle ou de combat. Ces dernières années on est revenu au basket puis récemment au volley, mais on n'a toujours pas des mangas sur les compétitions de saut à la perche (pour une fois qu'on a un français qui pourrait faire office d'adversaire final).
Avatar de l’utilisateur
izumiho
Senpai
 
Messages: 691
Enregistré le: 02 Nov 2013 20:13

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar Ash!! » 23 Sep 2014 18:46

Woldrim a écrit:Enfin, je sens qu'il va falloir attendre fin 2017, et non fin 2014, pour la prochaine maj des incontournables :)

C'est l'effet v2, ça le fait tout le temps sur animeka :D. Sinon l'idée de voter seulement avec des +1 me semble être une bonne idée.

Concernant Initial D, je ne sais pas si le catégoriser comme "voiture de course" soit le meilleur choix, c'est comme si on séparé les séries de basket, boxe, foot etc..., non on les classe tous dans le shonen sport, et je pense que cette série devrait faire de même, fait-elle parti des meilleurs séries de shonen sport.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar MIRAhidote » 25 Aoû 2017 15:00

Salut tout le monde ! :)

La NHK (plus grande chaine de télé au Japon) a récemment organisé un vote auprès de la communauté japonaise afin d'établir la liste des 100 meilleurs animés selon eux. Et le résultat est très surprenant... :D
Pour découvrir le classement, je vous suggère la vidéo du youtuber The Anime Man => The Top 100 Anime of All Time (According To Japan) Is Impossible To Predict.... Elle est en anglais, mais vous pourrez comprendre un minimum sans être anglophone car pour beaucoup d'animé il met une image avec le numéro dans la liste. (Top 50 à partir de 12:08, Top 20 à partir de 17:30, Top 10 à partir de 24:40) ;)

Comme je suis gentille je vous donne le top 20 (mais je ferais pas toute la liste ^^) :
Spoiler sur top 20 :
20) Sword Art Online
19) Psycho Pass
18) Digimon Adventure (1999)
17) Gundam 1979
16) Gochumon wa usagi desu ka ?
15) Code Geass R2
14) Evangelion
13) Ginga Eiyuu Densetsu
12) Joker Game
11) Gintama
10) Osomatsu san
9) Love Live ! The School Idol Movie
8 ) Card Captor Sakura (1998)
7) Code Geass
6) Tiger & Bunny The Beginning
5) Love Live Saison 2
4) Love Live Saison 1
3) Puella Magi Madoka Magica
2) Tiger & Bunny The Rising
1) Tiger & Bunny

Je suis contente pour Psycho Pass, Code Geass, Evangelion, Gintama et Card Captor Sakura que j'aime beaucoup :), mais FMAB n'est que 27ème :( !


Et pour ceux qui comprennent le japonais voici la liste en question. ^^ Sinon il y a aussi la liste avec le vote des femmes uniquement (Top 3 : 1- Tiger & Bunny 2- Tiger & Bunny The Rising 3- Tiger & Bunny The Beginning), et celle avec le vote des hommes uniquement (Top 3 : 1- Puella Magi Madoka Magica 2- Love Live Saison 1 3- Love Live Saison 2).

Je vous cache pas que ce top m'a beaucoup étonnée. Il y en a plein que je n'imaginais pas du tout à cette place, et beaucoup d'animés très populaires n'y sont pas. Je suis contente que FMAB s'en sorte plutôt bien, mais j'espérai mieux quand même. XD

Mais après y avoir un peu réfléchi, ça me parait compréhensible. Quand j'étais au Japon, j'ai pu voir à quel point les animés moe ou idol étaient populaires auprès du public masculin (comme Love Live ou Idolmaster), et inversement auprès du public féminin, où les animés avec beaucoup de beaux personnages hommes sont très populaires (Free, uta no prince sama). Évidemment ils sont aussi regardés en Occident, mais même si j'aime bien Free, il ne me viendrait pas à l'idée de le citer en animé préféré, ni même dans un Top 100. Quand je suis allé dans un magasin de goodies d'animés au Japon, le magasin était très clairement divisé en deux : public masculin avec des milliers de trucs sur love live ou d'autres animés du style, public féminin avec énormément de goodies sur uta no prince sama et autres harem inversé. Évidemment il y avait aussi des goodies sur Gintama, Fate etc, mais en moindre mesure.
Ensuite, les animés sont diffusés à la télé et les Japonais les regardent à la télé ou en replay. Mais les mangas et light novels sont aussi très lus. Si un animé est tiré d'un manga ou light novel qui a déjà beaucoup de succès, et que la plupart du public suit déjà cette œuvre sous son format original, je ne pense pas qu'ils suivront l'animé. A mon avis, si pas mal d'animés cultes ne figurent pas dans ce top, c'est parce que le public japonais connait plus ces œuvres sous format papier que animé.
Spoiler sur :
Je pense notamment à Berserk, Death Note, Dragon Ball, Nana... qui apparaitraient sans aucun doute dans un top manga.

Ensuite, différente culture, différent goût tout simplement.

Alors, êtes vous content de la place de votre animé préféré ?
Modifié en dernier par MIRAhidote le 25 Aoû 2017 15:48, modifié 1 fois.
N'oubliez jamais que par échange équivalent, l'on ne peut rien recevoir sans offrir autre chose en échange.
Donc merci de me donner un gâteau pour chaque demande sinon ce n'est pas équitable !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
MIRAhidote
Rédactrice d'articles
 
Messages: 2095
Enregistré le: 19 Mar 2015 00:25
Localisation: renkinjutsushi da!

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar Drizztou » 25 Aoû 2017 15:46

J'avais déjà vu cette video (l'inconvénient, c'est qu'il ne cite pas toutes les entrées et on retrouvera la liste compléte et traduite ici). TheAnimeMan a aussi lancé un sondage pour créer une liste suivant les gouts de ses abonnés. On verra ce que ça donne.

Je mets mon avis en spoiler pour garder le suspense :) .
Spoiler sur :
Ce qui est surprenant, c'est d'abord la présence de certains animes vraiment peu connus ici (et on soupçonnerait que ce soit le cas aussi au Japon) comme Mononoke ou Yojouhan Shinwa Taikei.
La plus plus grosse surprise pour moi, c'est la présence de Joker Game et à un rang très élevé qui plus est (dans le top 30 je crois), alors que non seulement il n'est pas populaire ici, mais il a aussi eu un accueil un peu froid de la part du public occidental (Cf : sa note sur MAL de 7,16).

J'aurais pensé que Kimi no na wa serait beaucoup plus haut dans le top, étant donné son succès historique au Japon.

On notera également l'absence de Death Note ou de No Game no Life que je pensais populaires là bas.

Pour le reste, je m'attendais à beaucoup de moe, d'idols et à voir Tiger & Bunny et ils sont là. J'avais déja vu une liste de ce type organisée par des japonais et on voyait à peu près les mêmes entrées.
Lien : http://adala-news.fr/2015/03/top-10-des-manga-animes-recommandes-par-les-japonais/

Bon après, je suis forcément déçu parce qu'il y a à peine quelques uns de mes animes préférés dedans :( .
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar Woldrim » 25 Aoû 2017 16:33

Je n'aurais jamais parié ni pour Tiger and Bunny, ni pour Joker Game, ni pour Osomatsu-san. Enfin, avant de voir ce classement, j'avais compris que cela avait eu un succès énorme du côté des fans féminins mais après avoir vu ces séries (et avant de m'intéresser à leur succès ou non) je n'aurais pas misé sur elles pour le Top 20.

Je suis agréable surpris de voir que c'est Gochumon wa usagi desu ka ? qui récupère le titre du meilleur anime purement moe. Mérité mais je pensais que K-On serait devant.
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar Drizztou » 25 Aoû 2017 17:10

Tiger & Bunny est aussi très bien noté en Occident, mais il est beaucoup moins connu.

J'aime bien regarder une chaîne sur youtube qui s'appelle TheJapaneseManYuta, où un japonais va poser une question à diverses personnes dans la rue pour recueillir leur réaction ou former un sondage. Parfois, il refait la même chose, mais en changeant de quartier, ou plusieurs années plus tard.

Osomatsu san était parfois cité par des passantes comme étant leur anime préféré dans certaines videos que j'ai vu, dont celle la : https://www.youtube.com/watch?v=51kkZXYuAb8
Modifié en dernier par Drizztou le 25 Aoû 2017 17:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar zeus » 25 Aoû 2017 17:13

Les japonnais ont des goûts de chiotte, rien de neuf sous le soleil.
Avatar de l’utilisateur
zeus
Habitué
 
Messages: 219
Enregistré le: 26 Jan 2016 19:03

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar Yartrub » 25 Aoû 2017 17:33

Mais ils ont de super chiottes, on ne peut le nier non plus.

Ce serait donc un compliment déguisé ?
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar MIRAhidote » 25 Aoû 2017 20:46

Je ne connaissais pas Tiger & Bunny, mais j'ai vu qu'il a de bonnes critiques, ça me donne envie de le regarder :).
Pour Osomatsu san, j'étais au courant de sa popularité au Japon (il faisait partie des nominés du Tokyo Anime Awards 2016, même s'il ne l'a finalement pas emporté, ça prouve son succès).

Au final, dans ce Top ce qui me déçoit un peu n'est pas que Haikyuu!!, Gintama, Psycho Pass ou Card Captor Sakura soient mieux classés que Fullmetal Alchemist Brotherhood, car ce sont des animés qui ont aussi beaucoup de qualités et qui plaisent à beaucoup de gens, après c'est une question de préférence.
Ce qui me déçoit, c'est que des séries dont le seul attrait est le physique des personnages soient si hautes dans le classement. Je ne me prononcerai pas sur Love Live! (même si je me demande si la série mérite vraiment des places si élevées) comme je ne l'ai pas vu. Mais sérieusement, Uta no Prince-sama: Maji Love 1000% 20ème du classement des femmes et 56ème au général ?? Ok ils sont beaux, mais j'ai trouvé cet animé nul ! Je peux comprendre qu'on trouve cet animé sympa à regarder, mais sans plus ! C'est quand même censé être un classement des meilleurs animés de tous les temps ! Si j'aime FMAB, ce n'est pas juste parce que je trouve que Edward est hyper mignon et classe à la fois, et que j'adore sa tresse. Je ne trouve pas que ça soit un élément qui puisse suffire à déterminer si un animé est bien ou pas. Pour Uta no Prince sama c'est le seul attrait de la série.
Quand à Free (48ème au général, la saison 2 est 62ème et le film 63ème), j'ai sincèrement apprécié cette série, mais là elle est quand même devant Fate Zero, Sailor Moon, Hunter x Hunter, Mushishi, anohana, Akira, Kimi no na wa.
Je m'attendais à ce qu'il y ai des animés de ce genre, et je trouve ça dommage de voir qu'ils occupent de si bonnes places.

Drizztou a écrit:
Spoiler sur :
On notera également l'absence de Death Note ou de No Game no Life que je pensais populaires là bas.

Spoiler sur :
C'est vrai qu'il manque pas mal de classiques, il n'y a pas Dragon ball ou Saint Seiya non plus. Comme je l'ai expliqué dans mon message, je pense que c'est parce que ces œuvres sont plus connues sous leur format d'origine, et pas tellement sous leur adaptation animé.
N'oubliez jamais que par échange équivalent, l'on ne peut rien recevoir sans offrir autre chose en échange.
Donc merci de me donner un gâteau pour chaque demande sinon ce n'est pas équitable !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
MIRAhidote
Rédactrice d'articles
 
Messages: 2095
Enregistré le: 19 Mar 2015 00:25
Localisation: renkinjutsushi da!

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar Drizztou » 25 Aoû 2017 21:54

Bon après, FMA Brotherhood reste toujours inférieur au manga, donc bon :) . La démarche de zapper des trucs par ci par là pour arriver le plus vite à la partie originale qui n'avait pas été reprise par le 1er anime, ça m'avait dérangé. Mais surtout, l'humour est moins réussi alors que les scènes sont ultra fidèles à l'original.

MIRAhidote a écrit:Ce qui me déçoit, c'est que des séries dont le seul attrait est le physique des personnages soient si hautes dans le classement. [...] Je ne trouve pas que ça soit un élément qui puisse suffire à déterminer si un animé est bien ou pas.

Dans un sens, c'est bien, ça permet un peu de mixité. On verra bientôt fleurir des Bible Black et Queen's Blade dans leurs listes pour tenir compagnie à ton Fullmetal Alchemist. Ah ptet pas en fait... ça manque de lolis. :)

Il faut peut-être faire un parallèle avec la société japonaise de plus en plus individualiste et tournée vers les loisirs au détriment de la vie de couple ou de la recherche d'un partenaire. La sexualisation recherchée et revendiquée des personnages de fiction serait alors la conséquence de ce phénomène. Un genre de substitut ?
Ou bien les japonais seraient plus à la recherche d'un simple divertissement par rapport aux occidentaux ?
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron