Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar Woldrim » 23 Aoû 2014 12:13

Bon, je ne veux pas faire le relou mais

Chise a écrit:La première je l'ai vu intégralement mais il n'y a aucun risque que je la revisionne et en terme de bons MOE il y a la trilogie Air TV-Kanon2006-Clannad du même studio qui me vient à l'esprit.


Ce n'est pas la même chose. K-On, ce sont des filles mignonnes qui font des choses mignonnes. Rien à voir avec ces trois-là ^^ Cela s'avère être plus dans la ligne d'Ichigo Mashimaro, voire Minami-Ke (qui sont dans la liste), toutefois en étant dans une dimension plus MOE. Au final, si on regarde Ichigo Mashimaro et qu'on aime on va finir par tomber sur K-On! Ichigo Mashimaro a une meilleure dimension comique que K-On! mais ce dernier représente le style à l'état pur.

Enfin, je me permets d'intervenir uniquement parce que cela n'a rien à avoir avec Air TV Kanon 2006 ou encore Clannad.


Après je suis d'accord sur :

Chise a écrit:Dans l'édition précédente (liste clôturée le 11/09/2010) certains titres récents mis avant à l'époque (comme Arakwa Under the Brige) ne furent pas inclus parce que ce n'était pas sûr qu'ils soient autant acclamés dans les années qui allaient suivre alors que d'autre si (comme Bakemonogatari). On a donc pas fini de débattre qui inclure ou pas parmi les titres récents.


Cela promet d'envoyer du lourd comme échanges :D
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar C8H10N4O2 » 23 Aoû 2014 12:42

Woldrim a écrit:toutefois en étant dans une dimension plus MOE.


L'euphémisme du mois. Si on voulait expliquer le moe à quelqu'un qui ne connait pas l'animation japonaise, le simple visionnage de K-On! suffirait à expliquer le truc.
Sinon Woldrim a parfaitement raison, K-On! est quelque part dans la lignée des Ichigo Mashimaro/Minami-Ke ainsi que de leur illustre prédécesseur ... Azumanga Daioh. C'est à ces séries là qu'il faut la comparer pour juger si elle mérite son inclusion.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar Woldrim » 23 Aoû 2014 12:57

Attention C8H10N4O2, je vais manipuler ton message pour faire un tour de magie !

C8H10N4O2 a écrit:Si on voulait expliquer le moe à quelqu'un qui ne connait pas l'animation japonaise, le simple visionnage de K-On! suffirait à expliquer le truc.


C'est la principale raison pour laquelle j'appuie K-On! pour l'inclure dans la liste. Ceci-dit, cela n'aura de sens que si c'est expliqué entre parenthèse à côté du titre.
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar Gally » 23 Aoû 2014 15:15

Je n'aime pas le Moe.
Je trouve ce style graphique inintéressant. J'ai l'impression de voir des poupées de sucres Candy se mouver dans mon écran. Le côté édulcoré des animes dans lesquelles on les retrouve m'ennuie. Les voix qu'on leur attribue me donnent toujours l'impression qu'elles geignent et mes esgourdes ont un peu de mal à le supporter. Cela dit, j'ai fait des efforts chez les personnages de Madoka et de Menma (Aho Ana), ce ne sont pas des animes représentatifs du genre dans lesquels on retrouve habituellement le style Moe (comédie, romance..) mais bon c'est pour vous expliquer combien il m'est difficile de supporter ce style :lol:

J'ai zappé K-On! et c'était intentionnel.
Pour K-On! difficile de ne pas savoir de quoi on parle, vu le buzz qu'à fait l'anime. Mais bon ce n'est pas parce qu'un anime a fait du buzz qu'il est bien et tout le monde ici est ok avec ça.
Maintenant, vous dites qu'il a fait naître le Moe. M'en rappelle pas mais rien qu'à cause de ça je lui mets - 1(o) xd parce que pour moi, le Moe a flingué une bonne partie de l'animation japonaise depuis sa création en terme de chara design. on se retrouve trop souvent face à des personnages kawaii et rendue infantiles.
Heureusement aussi que la mode du Chibi est passée parce qu'à l'époque, entre ça et le Moe.. -_-'.
Modifié en dernier par Gally le 23 Aoû 2014 15:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar Avio » 23 Aoû 2014 15:16

Concernant la liste, c'est vrai que de nouveaux noms ne feraient pas de mal. Surtout qu'on a eu droit à de nombreux bons animes depuis. Excellente idée qui risque encore de nous donner de beaux débats en tout cas. :)
Mais ce n'est pas pour autant qu'il faudrait ajouter chaque anime nous ayant plu plus qu'un autre ou qui sorte de l'ordinaire. Et quand je vois des noms comme Shingeki No Kyojin ( :D ), d'autres qui ne vous ont plu qu'à moitié ou qui ont été décevants je me dis qu'il faudra être au moins aussi exigent que pour la première liste et que donc ceux décevants ou à moitié bons ne devraient pas avoir leur place dans une liste d'incontournables.
Pourquoi ? Parce qu'en piochant dans la première liste d'incontournables de mémoire je n'ai jamais été déçu et je ne me suis jamais demandé ce que cet anime faisait dans cette liste et j'aimerais que ça continue ainsi. ^^

En revanche je me rappelle aussi que des animes trop récents tel que Arakawa Under The Bridge ont été refusés à l'époque parce qu'on ne savait pas s'il s'inscrirait dans le temps et le fait est qu'encore actuellement il est souvent conseillé dans le topic de conseil, j'ai l'impression qu'on pourrait se poser la même question avec Kill la Kill ce coup-ci. Est-ce qu'il sera encore conseillé dans quelques années ? Moi je pense et je suis même presque sûr que oui. ;)

Drizztou a écrit:Honnêtement, si on suivait ta logique en toute circonstance, peu de choses bougeraient et je ne suis pas partisan de l'immobilisme. Une communauté s'est exprimé à l'époque tandis que l'autre à laquelle j'appartiens en effet, n'était pas encore présente et n'a donc eu aucun moyen de le faire. Pour te reprendre, ta vision est au moins aussi déloyale.
En tout cas, je me souviens très bien notre désaccord à ce sujet, déjà l'année dernière et nos avis respectifs ne changeront pas. J'aimerais connaitre l'avis du staff et des autres membres quand l'occasion se présentera.

Je n'ai pas eu le courage de tout lire mais j'ai lu une grande partie donc voilà mon avis en tant qu' "ancien" ayant un peu participé à la première Liste D'incontournables qui date d'ailleurs déjà d'il y a 4 ans ! :grosyeux:

Il ne faut pas changer cette liste car même si certains animes ne sont pas des chefs d’œuvres ils sont représentatifs d'un style comme Ichigo 100% pour le Ecchi ou à priori K-on pour le Moe. Et ce qui est sûr c'est que s'ils ont été acceptés c'est pour une bonne raison et ce n'est pas dû au hasard.

Je ferai sûrement ma liste plus tard dans la journée/semaine/mois donc les 3 animes que j'ai cité ne comptent pas encore comme des +1 ou des -1 bien sûr. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Avio
Senpai
 
Messages: 772
Enregistré le: 18 Fév 2010 19:42

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar C8H10N4O2 » 23 Aoû 2014 15:49

Gally a écrit:Je n'aime pas le Moe.


Je n'aime pas l'ecchi, je trouve ça débile, bas de plafond et dépourvu d'intérêt. Et c'est précisément pour ça que je ne participe pas à l'évaluation des titres qui s'y rattachent, parce que les jugements basés sur "j'aime pas donc c'est nul et j'aime pas parce que c'est nul" ça ne fait carrément pas avancer le schmilblick, d'autant moins quand on se fige sur la forme pour juger le contenu.

Quand à l'idée de voter contre quelque chose que l'on a même pas vu ... les bras m'en tombent.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar Gally » 23 Aoû 2014 16:33

Hum, soit tu cherches la fight, soit tu n'essaies même pas de comprendre mes arguments.
Je passe ^^.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar JigoKu Kokoro » 23 Aoû 2014 16:36

Je lis et relis et je me demande où vous en êtes réellement. :|

Qu'on n'aime ou pas un style un genre, c'est une chose. Qu'on ne soit pas d'accord ou qu'on ne comprenne pas le succès ou le fait qu'une série ait marqués les esprits en est une autre. :s

Mais tout ça ne doit pas faire oublier que dans cette liste il y a aura forcément des genres, des séries que vous n'aimerez pas. Il y aura aussi des noms qui vous feront hérisser le poil dans le dos en vous demandant ce qu'elles font là.
Tout ça est une réalité qu'il va falloir acceptée un peu en mettant vos goûts personnels un peu de coté et en intervenant un peu plus en retrait sur ce point. ^^

Il y a des séries qui ont fait l'unanimité auprès de nombreux passionnés qui m'ont personnellement pas fait décoller. C'est malheureusement une vérité, nous avons tous aussi dans nos MAL des séries plus ou moins obscures que nous avons aimer et que tous le monde a détester. :mrgreen:

Partant de ce point et devant l'étendu des connaissances de chacun, il va falloir apprendre à ne pas exclure systématiquement une série parce "non" elle vous plaît pas ou que le genre ne vous convient pas. Pour ma part, je n'aime vraiment pas les séries sportives, dois je pour cela fustiger chacune d'entre elles ?
Ghost In the Shell est une référence plutôt indiscutable ? Pourtant je connais 2 passionnés à qui faut même pas en parler.

Ne faudrait-il pas revoir la définition "d'incontournable". Cette appellation incite par là que la série à reçu un succès du en grande partie à ce qu'elle proposait. Une idée nouvelle, une nouveau genre, une qualité de réalisation soignée, la reprise d'un genre en le sublimant, la faculté d'avoir imposé un genre ou un style ou autres dans le monde de l'animation (Ce n'était pas la première mais elle en devenu le symbole à part entière par exemple), etc...

C'est avant tout pour ces raisons que ces séries se retrouveront dans cette liste.
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar C8H10N4O2 » 23 Aoû 2014 16:55

Gally a écrit:Hum, soit tu cherches la fight, soit tu n'essaies même pas de comprendre mes arguments.
Je passe ^^.


Je ne cherche à comprendre les arguments que lorsqu'il y en a. Les jugements basés sur des préférences personnelles n'entrent pas dans cette catégorie. Il semble que tu n'aies pas l'habitude qu'on te tienne tête.

Pour ce que tu dis là JK, ça recoupe en grande partie mon point de vue. J'ai fait le test, si je faisais entrer en jeu mes propres critères exclusivement, la V1 se retrouverait amputée de 80% de son contenu. Quand au fait que le terme "incontournable" soit piégeux, j'ai soulevé le point l'une ou l'autre fois. Je ne vois pas par quoi le remplacer pour le moment.

On retrouve des séries de qualité discutable, mais qui sont incontestablement des pierres angulaires de leurs genres respectifs et qui ont marqué -en bien ou en mal- l'animation japonaise en général. Un oeuvre peut être "incontournable" pour nombre de raisons, se focaliser sur une seule c'est rester coincé dans ses préférences. C'est aussi une preuve patente de manque d'objectivité, même si celle-ci est par nature hors de portée.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar eliador » 23 Aoû 2014 17:28

C8H10N4O2 a écrit:
Woldrim a écrit:toutefois en étant dans une dimension plus MOE.


L'euphémisme du mois. Si on voulait expliquer le moe à quelqu'un qui ne connait pas l'animation japonaise, le simple visionnage de K-On! suffirait à expliquer le truc.
Sinon Woldrim a parfaitement raison, K-On! est quelque part dans la lignée des Ichigo Mashimaro/Minami-Ke ainsi que de leur illustre prédécesseur ... Azumanga Daioh. C'est à ces séries là qu'il faut la comparer pour juger si elle mérite son inclusion.

Pour avoir citer très souvent Ichigo et Azumanga, je ne peux pas être d'accord sur le fait que K-On prend en sorte leur place (j'ai bien compris ta phrase Caf) car cette série, qui a fait énormément parler ici, a un comique très différent pour moi d'Azumanga (que je place très haut dans ma hiérarchie).

Pour simplifier Ichigo est le plus proche de K-On car très enfantin malgré le personnage de Nobue. Minami-Ke est déjà plus adolescent. Azumanga est également plus mature mais surtout arrive à des mécanismes de comique (propre au yonkoma source) rarement inégalés. K-On, et c'est cela qui a énervé pas mal de gens, pousse la notion de moe à son extrême (le syndrome du thé) ce que ne font pas les autres (Ichigo fait une contre balance avec Nobue). C'est pour cela que je pense qu'il faut le dissocier des autres et le proposer pour que les gens se fassent une opinion quitte à détester.

Chise a écrit:Je vois que Mawaru Penguindrum (pas encore vu) est plébiscitée, hélas Utena elle aussi d'Kunihiko Ikuhara ne semble pas avoir le même niveau de popularité (le concours l'a prouvé), pourtant il s'agit bien d'un titre unique. Personne d'autre pour la soutenir (ou pour argumenter contre)?

Je veux vraiment pointer du doigt cette remarque : je ne me souviens pas honnêtement d'Utena mais je suis (quasi-) sûre que Théo a fait rentrer des séries "contre" le système de vote car il pensait sincèrement que l’œuvre avait eu une importance historique mais n'était pas assez soutenue donc Chise a peut-être un point ici.

Concernant Nichijou, on parle de la série du chaton ou de Danshi Koukousei no Nichijou qui a fait l'objet de posts ici ?

Concernant Ghibli (donc principalement les votes de Gally), est-ce vraiment nécessaire de les faire rentrer les uns après autres parce qu'au final on va arriver à cela :D C'est un pan tellement important de l'animation japonaise que je pense, 180 degrés, qu'il faudrait tous les sortir et faire un dossier spécial. Dans ce cas, les Incontournables feraient un renvoi vers ce dossier. En plus l'actualité nous le permet puisque Ghibli semble destiner à se mettre en pause. Tu en penses quoi Gally ?

Concernant les votes, pouvez-vous me rappeler le principe qui fera rentrer une série ? Je devine que des notes négatives bloqueront son entrée mais à partir de combien de + l'entrée est actée ?

JigoKu Kokoro a écrit:Je lis et relis et je me demande où vous en êtes réellement. :|

Une victime ! *mets ses lunettes* Tu postes tes votes s'il te plait ? :P On est tous et toutes d'accord que le terme incontournable pose un problème. C'est pour cela que j'ai reposté ici ce qui semblait être la position de Théo mais on parle de la v2 donc le principe veut que le porteur (Drizztou) fixe sa ligne rédactionnelle et qu'on arrive à un consensus. Je suis sûre qu'il est persuadé de l'avoir bien expliquer mais il va falloir revenir à la charge visiblement Drizztou :o On peut même abandonner le terme, certains ont fait des propositions dans ce sens.

Visiblement le consensus n'est pas encore là et ça devient pénible. Je propose qu'on arbitre ailleurs ? On a le temps en plus. Mais ailleurs ? On peut apprendre au moins cela de la v1 qui avait été polluée en son temps par cette problématique.

Dernier point : Drizztou, tu ne veux pas gérer les votes par un tableur (format ods Libre Office ici pour éviter le xls propriétaire de Microsoft) comme ci-dessous ? Je peux te l'envoyer si tu veux. Tu as également des systèmes de partage de document communautaires qui pourraient être utiles (écriture pour toi, lecture pour les autres).
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
eliador
Senpai
 
Messages: 738
Enregistré le: 06 Aoû 2007 22:55
Localisation: Oh oh oh ohoo little china girl

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar Woldrim » 23 Aoû 2014 17:41

eliador a écrit:Concernant Nichijou, on parle de la série du chaton ou de Danshi Koukousei no Nichijou qui a fait l'objet de posts ici ?


En tout cas, mon vote allait bien à Nichijou.
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar Drizztou » 23 Aoû 2014 20:27

Pour le tableur, oui bien sûr je peux le faire. Ça exclue simplement la fonction control + F qui n'est pas utilisable sur une image. Je pensais pas avoir à aller jusque là (assez chiant de devoir héberger une image à chaque fois que je vais éditer) mais si ça donne un truc plus visible ok.

Pour ce qui est de définir le terme incontournable en externe tous ensemble pour donner plus de place aux votes ici et avancer plus efficacement, ça me pose aucun problème. En revanche, je répètes que je ne souhaites pas donner moi même une ligne directrice comme l'avait fait Theotenai. Il faut arriver à un consensus entre la conception "d'incontournable" de chacun et les critéres à mettre en avant (ou choisir un autre terme qui clarifie les choses, peu importe).

Pour revenir à K-on et au moe, pour moi l'originalité de l'anime est insuffisante. Les personnages sont moe (jusque là on peut citer des tonnes d'animes pareils) et font des choses moe. Est ce surprenant? Parler carrément de pilier pour un élément qui me semble si simple me parait exagéré. Il n'est même pas question d'un genre mais du traitement d'un simple ingrédient.

Edit : Je trouves pas d'hébergeur sans inscription nécessaire pour les utilisateurs, pour un tableau qui ne soit pas en format Xms.
Je pourrais simplement prendre un screenshot de la liste dans mon tableur, mais elle est trop longue même en réduisant la taille de l'affichage. Si c'est pour se retrouver à diviser le tableau en 2 voire bientôt en 3 si on a beaucoup de nouvelles entrées et/ou de votants, il vaut mieux rester sur ce qu'on a actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar Gally » 23 Aoû 2014 22:37

Eliador a écrit:Concernant Ghibli (donc principalement les votes de Gally), est-ce vraiment nécessaire de les faire rentrer les uns après autres parce qu'au final on va arriver à cela :D C'est un pan tellement important de l'animation japonaise que je pense, 180 degrés, qu'il faudrait tous les sortir et faire un dossier spécial. Dans ce cas, les Incontournables feraient un renvoi vers ce dossier. En plus l'actualité nous le permet puisque Ghibli semble destiner à se mettre en pause. Tu en penses quoi Gally ?


Ben pourquoi pas. Je trouve ta proposition très intéressante et constructive pour ma part.
Sortir les films Studio Ghibli de la V1, rassembler les films de Miyazaki, ceux de Takahata et les autres œuvres comme Arietty, le petit monde des chapardeurs, La colline aux coquelicots, Le royaume des chats ... créer un topique Studio Ghibli en post-it... s'assurer que les fiches soient toutes complétées (erf :s)
Le Conte de la princesse Kaguya: besoin de critiques.
La Colline aux coquelicots : besoin d'un synopsis et de critiques.
Mes voisins les Yamada : besoin de critiques.
Si tu tends l'oreille: besoin de critiques.

Et je ne m'y collerais pas !!! Malheureux.
Avis aux plus belles plumes si jamais. C'est pour la bonne cause. Merci à vous. :)

Maintenant Eliador, je te le dis franchement, si tu te portes garante concernant l'idée que l'on modifie de quelque peu que ce soit cette V1 dans sa conception et que tu m'assures que les "spectres" qui rodent (gniark) ne viendront pas contredire cette prise de décision après qu'"on" se soit cassé la croupe à bosser dessus si jamais, en sachant que si il y a réclamations, fustigations et autres tortures physiques ou psychologiques :kc:, je t'enverrai le tout dans ton univers postal privé! :3 (ou comment assurer ses arrières >_<) et tu te débrouilleras avec eux huhu. Sinon c'est no problemo pour moi.

Après on a pas mal de films d'animation japonaise hors Studio Ghibli et hors prod japonaise [en incluant ou pas les long métrages qui viennent appauvrir ou enrichir les séries jap (c'est selon)], qui méritent qu'on les répertorie pour un grand nombre. Animeka même si c'est "pro Jap" sur le forum ben c'est pas que ça et tout le monde ici le sait bien. Je ne vais pas te faire une liste, j'ai pas envie là hein mais pour ceux qui me connaissent notamment dans les quizz pourront confirmer que j'ai vu autre chose que de l'animation japonaise, bref et je suis loin d'être la seule ^^

Doooonc!
Soit créer un autre topique qui leur sera consacrés, en post-it blabla ou alors, on les inclut dans le même topique que celui des Studio Ghibli en l'intitulant genre: Films d'Animation des Studio Ghibli et autres courts et longs métrages Internationales ou autres choses, si vous voulez changer, modifier ... ou on fait une distinction entre les deux.. faut voir et c'est pas la décision la plus difficile à prendre, c'est juste que là, j'ai la dalle, mon cerveau n'irrigue plus des masses (=> JK, je te guette du coin de l’œil, tention hein :3)

Ben c'est du boulot de Titan! je m'y collerais hmm peut être, peut être pas.. je sais pas. Mais si jamais l'envie me prenait de mettre le nez dedans, j'accomplirais le truc à ma façon mais dans l'ombre, en sollicitant les membres mais pas comme on le fait ici...
Si jamais le Staff est intéressé par l'idée, je suis ouverte au MP, aux explications et surtout, aux négociations 8)

Et peut être que je viens aussi de me prendre la tête pour rien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar eliador » 23 Aoû 2014 23:31

Drizztou a écrit:Edit : Je trouves pas d'hébergeur sans inscription nécessaire pour les utilisateurs, pour un tableau qui ne soit pas en format Xms.
Je pourrais simplement prendre un screenshot de la liste dans mon tableur, mais elle est trop longue même en réduisant la taille de l'affichage. Si c'est pour se retrouver à diviser le tableau en 2 voire bientôt en 3 si on a beaucoup de nouvelles entrées et/ou de votants, il vaut mieux rester sur ce qu'on a actuellement.

Oui ce n'était finalement pas une bonne idée dans le contexte d'Animeka, j'ai eu un moment de folie professionnel en me croyant au travail où le travail collaboratif permet ce genre de projet. Dommage sur le fond, cela permettrait d'alléger ta charge et de visualiser les choses plus aisément pour les contributeurs.

Pour Ghibli, je suis clairement dans la politique de la sanctuarisation de la v1. Cependant, et ce n'est pas ouvrir la boite de Pandore, la section Miyazaki n'a plus vraiment de sens surtout si on a la moitié de la filmographie via la v1 et l'autre moitié via la v2. Comprenons le besoin de nos utilisateurs, Ghibli est probablement connu de tous et toutes. Ce qu'attendent les gens venant ici est de voir un guide approfondi de l’œuvre du studio. Mais on retombe sur la v1.

Donc je propose de faire un compromis. Si quelqu'un se propose de porter le dossier Ghibli et s'engage à le finir, je souhaite très fortement que la section Miyazaki de la v1 devienne un renvoi à ce dossier. Je pense que cette décision doit se faire au niveau du staff pour la nomination du rédacteur. Une fois ce point acté, je propose qu'Ash obtienne un accord basé sur deux pré-requis à remplir avant tout début d'action (vache, j'ai l'impression d'être au boulot) : que le rédacteur s'engage à finir le dossier, que la communauté s'engage à autoriser le renvoi de la v1 vers le dossier.

Je pense que ce point n'est pas contraire à la sanctuarisation de la v1 car lorsqu'on regarde la liste, le pavé Miyazaki est un genre en lui-même donc faire un renvoi ne sort pas la référence. En gros, c'est juste une insertion de Confer. Aucune autre partie de la liste ne se prête à cet exercice.

Pour l'autorisation de la communauté de l'Anime :mrgreen: je sais la phrase semble creuse quand je la relis. Je crois savoir qui convaincre mais je ne compte pas m'éterniser ici. Honnêtement, à vous de régler cette partie : l'idée est là et mon argumentation est solide. Le reste est histoire de maturité et communication. Sérieux, c'est un point de détail : si vous bloquez sur ça, je ne peux rien pour vous.
Image
Avatar de l’utilisateur
eliador
Senpai
 
Messages: 738
Enregistré le: 06 Aoû 2007 22:55
Localisation: Oh oh oh ohoo little china girl

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar Ash!! » 23 Aoû 2014 23:40

On parle d'une publication sur le site ? Renvoyer au dossier n'est pas le problème, mais faire et publier le dossier c'est autre chose et ce ne sera pas ma décision. Sinon on a aussi un topic sur les meilleurs Ghibli.


Pour revenir au concept des incontournables, si l'on reprend le concept des incontournables de la v1, ça inclus les séries populaires donc les séries comme K-on et Toradora devrait être inclus, ce n'est même plus une question de qualité c'est une question d'avoir marqué son époque pour des raisons valable ou pas, bref ce n'est pas par plaisir que Theo a mis Code Geass dans la liste et ce n'est pas par plaisir que j'y verrai Toradora ou encore Sword Art Online et SnK.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar eliador » 23 Aoû 2014 23:45

Ash!! a écrit:On parle d'une publication sur le site ? Renvoyer au dossier n'est pas le problème, mais faire et publier le dossier c'est autre chose et ce ne sera pas ma décision. Sinon on a aussi un topic sur les meilleurs Ghibli.

Je ne vois pas l'intérêt de renvoyer à un topic : je pense parler pour Gally aussi quand je dis que je parle de contenu rédactionnel. Un dossier, du sang, de la sueur :P Qui décide alors pour la nomination d'un rédacteur de nos jours ?

Oui pour les goûts, il faut supposer que les gens ont des avis complètement différents de nous. De toute façon, tu trouveras toujours quelqu'un qui n'aime pas ce que tu aimes. Code Geass est un bon exemple. C'est pour cela que le -1 ne doit pas traduire un rejet parce que l'on n'aime pas mais un refus de le proposer au public comme représentant conseillé pour le genre ou le style qu'il est sensé représenter de façon pertinente. Par principe, les -1 doivent être (plus) argumentés.

Le conflit vient souvent sur la notion de populaire : déjà dit mille fois, ce qui est bon n'est pas forcément populaire et vice-versa. La question est de savoir si on recommandera une série extrêmement populaire mais qui est fondamentalement rejetée par nos inscrits. Je cherche ... on a un exemple ou l'on pourrait faire l'exercice ? En réfléchissant, je pense que la question est plus de savoir si on recommandera une série très populaire mais faiblement soutenue. Je cherche toujours ... K-On ce n'est pas le bon exemple ?
Image
Avatar de l’utilisateur
eliador
Senpai
 
Messages: 738
Enregistré le: 06 Aoû 2007 22:55
Localisation: Oh oh oh ohoo little china girl

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar Ash!! » 24 Aoû 2014 00:11

Je pense que JK aura une réponse plus développé, mais on a déjà publié des dossiers de personne hors staff, donc ça peut se faire sans problème, après d'habitude ça passe par l'équipe qui donne son avis, puis certains donnent des retours qui sont transmis à son rédacteur, il/elle fait des changements etc... puis une fois que tout le monde est contant on publie.

K-on est rarement conseillé parce que les demande sont rarement (voir jamais) "vous conseillez quoi en Moe ?".
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar Gally » 24 Aoû 2014 01:35

eliador a écrit:Je ne vois pas l'intérêt de renvoyer à un topic : je pense parler pour Gally aussi quand je dis que je parle de contenu rédactionnel. Un dossier, du sang, de la sueur :P Qui décide alors pour la nomination d'un rédacteur de nos jours ?


Un dossier? De quel dossier parles tu?
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar Ash!! » 24 Aoû 2014 01:48

Oui moi même je me perd dans cette discussion Ghibli, mais il serait peut être mieux d'en parler sur un autre topic ou par MP parce que ça devient hors sujet et rend la lecture de ce topique encore plus difficile qu'elle ne l'est déjà.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar Gally » 24 Aoû 2014 01:59

ok ok, même si j'ai en ce qui me concerne jamais parlé de dossier mais de topique Studio Ghibli avec des liens qui renvoient à la bases de données comme pour le topique des incontournables V1. De base quoi et pas besoin d'en faire plus.
On est partisan du moindre effort et on assume 8) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar wagram » 24 Aoû 2014 06:11

lol c'est simple elle parle de dossier pour dire de ne pas renvoyer sur un topic "ouvert" ou tout le monde peut poster donc soit un topic dedie ferme soit un article sur le site principal bref du contenu redactionnel comme elle dit :P

lol excel contenu redactionnel et c'est moi qui suis en vacances ely ???

Ash!! a écrit:K-on est rarement conseillé parce que les demande sont rarement (voir jamais) "vous conseillez quoi en Moe ?".

merde nos lecteurs ont du gout finalement

C8H10N4O2 a écrit:Le cas du moe est compliqué, c'est devenu le style que tout fan "éclairé" se doit de détester parce que ça prouve à quel point il comprend mieux les choses. C'est un mouvement communautaire tout aussi aveugle que l'adulation inconditionnelle dont bénéficie un Miyazaki. Les mouvements communautaires n'ont jamais été mon truc, et ne le seront jamais.

si c'etait une remarque generale, tu oublies le reste de ma phrase. si c'est en reaction a ma bache sur K-On et que tu l'as compris comme une generalite sur le moe, apres plusieurs annees, tu n'as pas encore lu ma MAL (regarde mes notes sur Ichigo et Azumanga citees precedemment). le bachage K-On c'est une vieille blague de l'epoque de sa diffusion notamment avec syao. donc moi le moe pour servir a une base narrative ou comique, j'apprecie voire j'aime. K-On c'est du moe pour faire du moe, c'est de l'hyper moe, ca n'a aucune qualite artistique ni ton propre rien c'est le neant. la ou je suis faux cul c'est comme il y a eu succes populaire, ca s'est dechaine et j'y ai participe je le reconnais votre honneur. ne le prend pas comme une charge de fanboy mais comme une simple joke, je sais etre serieux aussi :P
Modifié en dernier par wagram le 24 Aoû 2014 07:30, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar C8H10N4O2 » 24 Aoû 2014 06:12

Concernant Ghibli, je n'ai jamais vraiment compris pourquoi la V1 ne contenait qu'une liste partielle de leurs oeuvres. On doit être tous plus ou moins d'accord pour dire que le studio est un des acteurs majeurs de la japanime de ces 30 dernières années. La liste devrait faire mention du studio, mais renvoyer vers un sujet dédié contenant à la fois le détail de leur production, et un classement par priorité de visionnage.

Le cas du moe est compliqué, c'est devenu le style que tout fan "éclairé" se doit de détester parce que ça prouve à quel point il comprend mieux les choses. C'est un mouvement communautaire tout aussi aveugle que l'adulation inconditionnelle dont bénéficie un Miyazaki. Les mouvements communautaires n'ont jamais été mon truc, et ne le seront jamais.

Le cas K-On! est doublement plombé parce que d'une part il utilise un style quasi-universellement décrié (le moe), et d'autre part parce qu'il appartient à un genre qui ne produit que très rarement des oeuvres de qualité (les comédies scolaires). Au final, la série se prend une volée de bois vert plus pour ce qu'elle représente aux yeux de certains que pour ce qu'elle est.

Ce qui fait la particularité de la V1 c'est qu'elle est la compilation de contributions basées sur un échantillon de critères variés, faites par des intervenants aux goûts différents. Toute démarche visant à uniformiser son contenu en donnant plus de poids aux préférences concordantes ne peut que constituer un appauvrissement.

Eliador a raison d'insister sur la nécessité de communiquer et faire preuve de maturité. Une opinion n'est valable que pour celui ou celle qui l'émet, et surtout ... elle ne constitue pas un argument. Une argumentation bien construite est parfaitement valable, même quand elle va à l'encontre des convictions de ceux qui la reçoivent.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar Syaoran » 24 Aoû 2014 09:30

Ah vous êtes pénible et sincèrement pour le coup je suis dégouté d'avoir cette discussion maintenant et pas dans deux mois :cry:

Bon je suis en train d'écrire un article qui répondra à beaucoup d'interrogation de certains. J'ai absolument pas envie de spoil l'article qui sortira dans deux mois mais bon je vais être obligé de résumer très succinctement même si résumer forcément, vous n'aurez pas les tenants et les aboutissants de ce que je vais dire:

Le terme Moe, on peut situer son existence (où plutot le moment où il s'est répandu) vers 1 999, c'est une caractéristique d'un personnage décrivant un sentiment d'affection du spectateur vis à vis de ce personnage. Beaucoup d'animés sont sortis en mettant en avant des personnages Moe, là ou K-on a fait fort c'est qu'il s'agit de la première œuvre où absolument tout à l'intérieur est Moe. K-on est incontournable parce que c'est la première œuvre à faire passer le Moe de simple caractéristique à un genre à part entière. Il a créé une révolution pour le Moé. Après on aime, on n'aime pas on s'en fout, K-on a marqué l'histoire de la japanime pour ça, combien d'animés ont fait ce qu'à fait K-on ?(créer un genre de par sa propre existence) très très peu.
Modifié en dernier par Syaoran le 24 Aoû 2014 09:46, modifié 1 fois.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar Woldrim » 24 Aoû 2014 09:43

C8H10N4O2 a écrit:Le cas du moe est compliqué, c'est devenu le style que tout fan "éclairé" se doit de détester parce que ça prouve à quel point il comprend mieux les choses.


Je vais vous laisser entre fans "éclairés" les gars :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar Gally » 24 Aoû 2014 10:44

Pour ma part Syao, je n'ai absolument pas contesté le fait que K-on ne fasse pas partie de la liste V2 puisque je lui attribue - 1.

Sinon, j'ai déjà expliqué le pourquoi de mon opinion (voir post plus haut) qui va au delà de la qualité scénaristique du dit anime, que j'estime justifié et crédible à 100% en plus de consultation de ma Mal, qui n'est pas là seulement pour faire jolie (je l'ai modifié dernièrement *_*)
Encore faut il savoir de quoi on parle et être au courant de ce qui s'est fait ces dernières années, histoire de comprendre à quel point je ne suis pas attirée par ce style et des animes qui en contiennent à mort.

Je ne fais partie d'aucun mouvement communautaire blabla et même à la limite si c'était le cas, ce n'est pas une honte hein *soupir*. Certain marche seul, d'autres en groupe et d'autres en troupeaux :/. Alors? quel est l'animal qui te (<= impersonnel) représente?? mais genre :3

Pour en revenir au Studio Ghibli, les fiches bases de données parlent d'elle-même, pas besoin de faire du contenu rédactionnel qui fait bien.
Cela dit, je propose une variante vu qu'il est question de sublimer le Studio qui entre nous n'a pas besoin de nous pour briller étant donné qu'il est d'une renommé internachionale !!
faut redescendre du pieds d'Estale un ptit peu là, franchement.
Dès qu'un Ghibli sort, c'est the article dans les journaux, critiques qui fusent de partout, gens lambda qui se déplacent pour aller au ciné blabla, je ne vous apprend rien.
Maintenant oui, le studio est en pause. Mais is not Dead!!!


Topique dédié en post it locked (merci wagram) avec l'Histoire du Studio et les liens des oeuvres fiches bases de données et basta.

et avant qu'on vienne faire de la modération sur ma personne, je rappelle que mon but est de construire et non de détruire.

Sinon oui faut créer un autre topic mais ce n'est surement pas moi qui le ferait, il y a de forte tête ici bien plus doué que moi pour ce genre d'initiatives..Ahah. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron