Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar C8H10N4O2 » 22 Aoû 2014 19:13

Drizztou a écrit:En ce qui concerne la V1, je n'ai pas dans l'idée qu'elle doive rester figée.


Dans ce cas, considère que tu n'as pas fini de me retrouver sur ton chemin. S'il y avait des ajustements que tu voulais voir faits, il fallait les promouvoir à l'époque. Revenir dessus alors que les contributeurs d'origine ne sont plus là pour pondérer est déloyal et sournois, pour rester poli.
S'il ne tenait qu'à moi, la liste d'origine ne ferait problablement que 15 ou 20% de sa taille actuelle et s'il n'avait tenu qu'à Théo il n'y aurait probablement pas eu un seul shonen dedans. Si c'est pour publier la version Animeka du best of habituel, autant compiler les 50 meilleures notes des bases de données principales (A-P, ANN, MAL, AniDB pour ne citer qu'eux).

Pour être totalement clair, à moins que l'originateur de la liste d'origine ne donne son aval, il est hors de question de toucher à la V1.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar Gally » 22 Aoû 2014 19:27

Effectivement Drizztou, concernant Lovely complex,
J'ai vérifié dans amour et amitié, mais il est classé dans humour, étrange.
oui puis il y a déjà NHK aussi, gomen.
Voilà, je souhaiterais rajouter à ma liste Gai rei zero signor, arigato.

J'ai observé que dans la V1, vous n'aviez pas proposé que de l'animation japonaise. (Les triplettes de Belleville et Valse avec Bachir) intéressant, je pense me pencher las dessus et proposer également des métrages ou long-métrages autres que japonais.
Modifié en dernier par Gally le 22 Aoû 2014 19:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar Drizztou » 22 Aoû 2014 19:39

Honnêtement, si on suivait ta logique en toute circonstance, peu de choses bougeraient et je ne suis pas partisan de l'immobilisme. Une communauté s'est exprimé à l'époque tandis que l'autre à laquelle j'appartiens en effet, n'était pas encore présente et n'a donc eu aucun moyen de le faire. Pour te reprendre, ta vision est au moins aussi déloyale.
En tout cas, je me souviens très bien notre désaccord à ce sujet, déjà l'année dernière et nos avis respectifs ne changeront pas. J'aimerais connaitre l'avis du staff et des autres membres quand l'occasion se présentera.

Oui j'avais vu pour NHK aussi, j'ai oublié de le mentionner.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar C8H10N4O2 » 22 Aoû 2014 19:59

Tu étais présent lors de la compilation de la liste d'origine, le processus a été lancé un an après que tu aies rejoint le forum. Tu avais l'opportunité de participer, d'après tes propres propos tu ne sembles pas l'avoir fait.

Quand à nos différences, elles n'ont rien de surprenant. Je n'apprécie pas du tout, mais alors pas du tout, les démarches visant à déguiser ses préférences personnelles en les présentant comme l'expression de la communauté.
Je ne vois pas en quoi modifier la V1 représenterait un progrès. Libre à toi de proposer une sélection alternative plus fidèle à tes propres critères, mais abstiens toi de faire dans le révisionnisme. Si la communauté actuelle estime que la liste ne la représente pas bien, qu'elle vienne contribuer à l'établissement d'une réelle V2, reconstruite à partir de zéro.

On ne modifie pas rétroactivement une sélection, on en reconstruit une nouvelle et on laisse les usagers faire leur choix quand à laquelle ils veulent utiliser.

La dernière tentative visant la création d'une V2 avait capoté précisement quand on était passé de faire des additions à amender la V1. C'était une mauvaise idée à l'époque, et c'en est toujours une. Tu parles d'immobilisme ... répéter à l'identique un processus mal avisé en espérant obtenir de meilleurs résultats n'est pas exactement ce que j'appelerais du progrès. A moins que tu penses obtenir plus facilement ce que tu veux parce qu'il y a moins de participants, et que la communauté semble peu motivée à participer.

L'ancienne communauté avait sû se livrer à une entreprise collégiale, en évitant l'écueil de la sélection "best of". J'attends de la communauté actuelle qu'elle fasse aussi bien, ni plus, ni moins.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar Gally » 22 Aoû 2014 20:41

En ce qui concerne la participation, elle sera je pense nettement plus active au mois de septembre ^^.
Nous ne sommes pas pressés par le temps je pense, de plus l'élaboration d'une deuxième liste depuis la dernière qui date donc de 2010 est une très bonne idée.

Sincèrement Drizztou, en plaisantant sur fruit Basket, je ne pensais pas lancer un caillou dans la marre. Je me rends compte que ça prend une proportion euh nawak.

Sans vouloir te contredire, je pense qu'il n'est pas très respectueux d'aller faire des modifications sur la V1.
Elle correspond à une époque, elle correspond à une communauté dans tout ce que cela comporte, qui a marqué AK, comme nous le faisons ici, ensembles.
C'est vrai, j'ai critiqué le choix de Fruit Basket, parce que cet anime au final a mal vieilli mais à l'époque, il a fait énormément parlé de lui. (mais je ne sais plus pourquoi)
C'est un peu comme les années 80 en terme de musique ou les années 90, des morceaux qu'on adorait à cette époque, certain ont mal vieilli et nous ne pouvons plus les écouter avec le même plaisir mais cela n'empêche pas qu'ils ont marqué le temps.

Sinon Caffeine, tes attentes sont tes attentes et comme tout le monde tu auras ton mot à dire bien évidemment puisque tu fais partie de la communauté mais en aucun cas, personne ne doit quoique ce soit à qui que ce soit, à part du respect.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar C8H10N4O2 » 22 Aoû 2014 20:53

Gally a écrit: personne ne doit quoique ce soit à qui que ce soit, à part du respect.


On se doit de fournir le meilleur de soi-même, en mettant ses à prioris au placard. Quand au respect, il se doit d'être mutuel et mérité. Ce n'est pas un dû. Ce qu'on doit à tout le monde, c'est d'être clair et honnête sur ses intentions et ça passe aussi par l'adéquation des propros et des intentions.

J'ai toujours pensé que le choix du titre fait par Théo était malencontreux, et les échanges récents ainsi que ceux remontant à la précédente tentative de mise à jour n'ont fait que le confirmer.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar Syaoran » 22 Aoû 2014 21:33

Si tu veux un avis du staff je vais donner le mien, la liste de la V1 ne changera pas. Ce n'est même pas imaginable, ce serait une insulte vis à vis de tout ceux qui se sont réunis, qui se sont mis d'accord à l'époque et qui ont fait preuve d'une vrai argumentation pour l'entrée de chaque série. On peut rajouter mais pas enlever une série qui a été validée. D'où justement le fait qu'il faut être "très" sélectif sur les ajouts car il est plus facile d'ajouter que d'enlever.

Et puis honnêtement le boulot fait par la communauté à l'époque était vraiment riche, ce que je reproche un peu pour le moment c'est que j'ai l'impression qu'on est trop sur les gouts personnels de chacun actuellement. Il ne faut pas se dire j'ai aimé ou non telle série, il faut se demander si l’œuvre a apporté qqchose de nouveau à l'animation japonaise. Offre t'elle au spectateur une sensation unique? Fait-elle mieux que toutes les œuvres du même genre? Améliore t-on notre vision de l'animation japonaise et de la culture qui s'en dégage en regardant la série?

Y a plein de question à se poser pour valider ou non une série, faut pas se dire, ah ouai moi j'avais bien aimé cette série à l'époque donc +1, celle-là j'avais pas aimé donc -1. Je ne dis pas que vous faites ça mais je pense qu'il faut prendre son temps avant de donner ses +1 et -1. On n'est pas pressé par le temps pour améliorer la V1 ;)

Faut essayer d'avoir une vrai réflexion sur chaque série et se rappeler aussi de l'avis général quand la série était sortie.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar Gally » 22 Aoû 2014 21:57

@ Caf: "On se doit de fournir le meilleur de soi-même, en mettant ses à priori au placard. Quand au respect, il se doit d'être mutuel et mérité. Ce n'est pas un dû..."

J'avoue. Belle rhétorique.
Franchement, tu penses pas en faire un peu trop. J'ai toujours pas digérer la frite (:3) donc il m'est un peu difficile d'adhérer à ce genre de discours. C'est compréhensible. Je n'ai pas l'intention d'être rancunière par rapport à cette histoire, seulement c'est encore un peu frais dans ma tête.

Vois-tu, ce qui me semble important, c'est de rester soi-même et d'assumer qui l'on est, de cette manière on ne peut être que crédible vis à vis de soi même et des autres. Oui voilà, à la limite, ce que je pense devoir aux autres, c'est ma crédibilité.
Après quand on ne se comprend pas, il existe la communication, poser des questions notamment.

Enfin bon, je pense qu'il est bon d'arrêter le HS, nous sommes en plein règlement de compte et je crains que l'on ME dise de régler mes problèmes par mp, encore une fois.

Bon j'ai donné mon avis concernant cette V1, peut être que d'autres auront des choses à dire aussi. (Edit;Oui Syaoran)
Comme je le disais, cette V2 a tout le temps de se faire et d'attendre le retour des membres actifs du forum d'Animeka d'ici quelques jours.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar eliador » 22 Aoû 2014 22:17

C8H10N4O2 a écrit:J'ai toujours pensé que le choix du titre fait par Théo était malencontreux, et les échanges récents ainsi que ceux remontant à la précédente tentative de mise à jour n'ont fait que le confirmer.

Oui, un "les recommandations de la Communauté" aurait probablement été plus adapté ... la Communauté de l'Anime :mrgreen: merci Tolkien :lol:

Syaoran a écrit:Si tu veux un avis du staff je vais donner le mien, la liste de la V1 ne changera pas. Ce n'est même pas imaginable, ce serait une insulte vis à vis de tout ceux qui se sont réunis, qui se sont mis d'accord à l'époque et qui ont fait preuve d'une vrai argumentation pour l'entrée de chaque série. On peut rajouter mais pas enlever une série qui a été validée. D'où justement le fait qu'il faut être "très" sélectif sur les ajouts car il est plus facile d'ajouter que d'enlever.

Merci

C8H10N4O2 a écrit:Pour être totalement clair, à moins que l'originateur de la liste d'origine ne donne son aval, il est hors de question de toucher à la V1.

Théo n'a pas donné une sorte d'autorisation à Ash ou j'ai mal lu ?

Gally a écrit:J'ai observé que dans la V1, vous n'aviez pas proposé que de l'animation japonaise. (Les triplettes de Belleville et Valse avec Bachir) intéressant, je pense me pencher las dessus et proposer également des métrages ou long-métrages autres que japonais.

C'est une bonne remarque mais par expérience, Animeka ne s'est jamais ouvert véritablement à autre chose que l'animation japonaise et pour être franche, je pense que le public n'attend pas autre chose du site ... malheureusement :| Mais on peut toujours les rajouter : si une seule personne les découvre grâce à la liste, c'est un très bon point.

Gally a écrit:
eliador a écrit: De même j'ai du mal avec ton argumentation sur Toradora, Drizztou.

Je crois que c'est un problème affectif en fait (vu l'aversion >.<) car d'après mes informations nous sommes en présence d'un pb familial, je dirais plus précisément de..fratrie. (je t'autorise à me taper Drizztou)

Je ne comprends pas ta phrase donc tu peux m'expliquer par MP si tu veux mais évite, surtout à des gens que tu ne connais pas, ce qui ressemble de loin à une attaque personnelle et à un procès d'intention. Je n'ai aucune aversion pour Drizztou (ou toi) que je ne connais pas et les anciens te diront que je suis extrêmement polie et calme :s

Gally a écrit:Enfin bon, je pense qu'il est bon d'arrêter le HS, nous sommes en plein règlement de compte et je crains que l'on ME dise de régler mes problèmes par mp, encore une fois.

Effectivement :mrgreen:

Les 2 remarques de Drizztou sur K-On et Toradora m'ont sautées aux yeux car elles exprimaient un avis négatif sur un point particulier de K-On (le moe) sans tenir compte de l'impact énorme qu'a eu cette série et qui est devenu un lieu commun sur le moe en animation japonaise. Pour Toradora, le fait que Taiga est énervante (ou infecte) est justement ce qui a fait la popularité énorme (je m'en souviens encore) de cette série et de sa tsundere. Donc dans les deux cas, Drizztou me semblait expéditif et cela ne me rassurait pas vu qu'il porte le sujet :wink: Oui je suis exigeante, c'était Théo avant quoi :D
Image
Avatar de l’utilisateur
eliador
Senpai
 
Messages: 738
Enregistré le: 06 Aoû 2007 22:55
Localisation: Oh oh oh ohoo little china girl

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar Woldrim » 22 Aoû 2014 22:37

eliador a écrit:J'ai malheureusement l'impression que vous êtes en train de passer de la notion d'incontournable à mes "préférés", surtout quand je vois la liste de Woldrim.


Ahah, il est vrai que ma liste est longue ! Ceci-dit, je considère qu'ils méritent leur place et ils ne sont pas tous dans mes animés préférés. Environ 75% le sont. Et, je n'ai pas cités tous mes animés préférés, seuls les animés que je considère comme des incontournables à leur façon. La liste V1 considère la notion d'incontournable d'une manière très large, tellement que le terme est entre parenthèses. J'ai pris en compte cela.

Puis, s'ils ne le sont pas, je n'ai qu'une voix, vous pouvez exprimer votre désaccord :) Après, c'est assez nul car je n'ai pas expliqué pourquoi je les ai mis. Mais bon, cela viendra surement s'ils entrent dans des débats.

Drizztou a écrit:Par incontournable, je prends en compte 2 choses :
- Soit on est dans le cas d'un anime qui reproduit fidèlement une recette, mais c'est très bon (ex : Kenichi dans la v1)
- Soit on est dans le cas d'un anime qui en plus d'être bon, a des éléments originaux qui "ajoutent quelque chose au schmilblik"

Je n'ai vu en K-on un représentant d'aucune de ces 2 catégories (pour citer un anime où l'aspect moe m'a marqué, je peux par exemple citer Higurashi no naku koro ni, pour le reste K-on est un tranche de vie/comédie scolaire classique et moyen) . Je ne devrais pas avoir à le dire mais c'est mon point de vue et mon vote.


K-On, ce n'est pas qu'une simple tranche de vie/comédie scolaire et Higurashi ne joue pas dans la même catégorie.

K-On, c'est le représentant du Moe dans la comédie scolaire. C'est un symbole. En d'autres termes, un incontournable. A mes yeux, ne pas le mettre, discréditerait le contenu de la liste, car K-On n'est autre que l'étoile qui a fait briller sa catégorie. A ce sujet, je pense être sur la même ligne d'onde que Syaoran.

Après, libre à ceux qui le désirent, comme toi, de considérer la franchise comme une banale tranche de vie/comédie mais c'est clairement loin d'être le cas pour moi. C'est également notre droit de ne pas être d'accord avec ce que tu dis et de le clamer haut et fort dans la bonne humeur :D

Je respecte ton droit de donner ton point et ton vote mais je ne suis pas d'accord avec toi sur K-On!
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar Drizztou » 22 Aoû 2014 23:08

Gally a écrit:Sincèrement Drizztou, en plaisantant sur fruit Basket, je ne pensais pas lancer un caillou dans la marre. Je me rends compte que ça prend une proportion euh nawak.

Ça n'a pas commencé avec cette évocation. On avait discuté un petit peu ici et ça commençait déjà à partir en couilles. Je cherches pas à être le dictateur de service, mais simplement à exprimer mon opinion, connaitre l'avis de chacun et à voir quels projets on peut oui ou non entreprendre. La simple évocation de modifier la V1 ne devrait pas justifier des retours de flammes comme ça.
Mais soit, avançons.

Gally a écrit:C'est vrai, j'ai critiqué le choix de Fruit Basket, parce que cet anime au final a mal vieilli mais à l'époque, il a fait énormément parlé de lui. (mais je ne sais plus pourquoi)
C'est un peu comme les années 80 en terme de musique ou les années 90, des morceaux qu'on adorait à cette époque, certain ont mal vieilli et nous ne pouvons plus les écouter avec le même plaisir mais cela n'empêche pas qu'ils ont marqué le temps.

Je comprends très bien cette notion "d'incontournable", mais plutôt que de m'intéresser à l'apport d'un anime au moment de sa sortie, je me poses plutôt la question de son intérêt au moment présent. C'est un débat qu'on retrouve dans les jeux vidéos également (que j'avais eu d'ailleurs avec les retrogamers JK et Kthulu pour la ptite histoire).
L'utilisateur de la liste cherche un bon anime à regarder. Se préoccupe t-il de son poids historique? Je ne penses pas. C'est la raison pour laquelle je ne mets pas cet aspect en avant dans mes votes.

Ça me permet de rebondir sur Toradora. Ce schéma d'héroïne a pas mal été repris et ne représente plus une surprise. Rien que dernièrement, j'ai vu Shakugan no Shana qui a une copie conforme de Taiga comme héroïne.
D'ailleurs, Toradora est sorti en 2008, et SnS en 2005. Non, Toradora n'a rien inventé.
Modifié en dernier par Drizztou le 22 Aoû 2014 23:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar C8H10N4O2 » 22 Aoû 2014 23:12

Le "cas" K-On! est assez compliqué à approcher. La série a subi des assauts massifs pas tant à cause de ses défauts, mais parce que c'est le représentant le plus visible de la vague Moe qui a déferlé. Elle a été jugée pour son appartenance à un style plus que pour le genre dont elle fait partie.
Pace que c'est ça le noyau, le Moe n'est pas un genre mais bel et bien un style. S'il faut porter des jugements, c''est sur le premier qu'il faut concentrer, pas sur le deuxième. En tant que slice of life -ou tranche de vie pour les adeptes de la francophonie- est ce un bon représentant du genre, qu'est ce qui le met à part -ou au-dessus- des autres productions appartenant au même genre.

C'est en répondant à cette question qu'on peut déterminer si oui ou non il a sa place dans la liste.

Quand à savoir quelles sont les attentes de ceux qui piocheront -ou pas- dans la liste, ce n'est pas quelque chose qui devrait entrer en ligne de compte, parce que ça revient à présumer de ce que veulent les utilisateurs. Et ça, absolument personne n'est en mesure de le savoir. Si j'appliquais ton raisonnement Dizztou, je devrais être en train de militer pour qu'on retire Evangelion de la V1, parce qu'en dépit de ses ambitions et de son impact historique, je considére que c'est un échec retentissant. Malgré tout c'est une série incontournable, parce que la japanime serait certainement encore toujours en train de recycler les ficelles des années 80 si personne n'était venu donner des coups de pied dans la fourmilière.
Si le seul but était de fournir des "bons animes à regarder" la liste en elle même serait carrément inutile, et le sujet des recommandations suffirait largement à couvrir ce besoin. C'est ce qu'elle était à l'origine, une simple compilation de recommandations. Elle a évolué, et des critères supplémentaires ont été rajoutés (représentatitivité/importance historique/qualité). Des compromis ont été faits, ainsi que des choix. Au final, elle est devenue quelque chose qui n'est ni une récap' de recommandations ni un best of, mais un peu des deux. Plus que tout, c'est devenu une carte de visite.

Revenir la dessus ce n'est pas remettre la liste à jour, c'est la défaire. Les retours de flammes s'expliquent par le fait que certaines suggestions reviennent à remettre en cause quelque chose qui est propre à Animeka, à savoir une sélection qui va au-delà des sempiternels best of. Remplacer de l'unique par quelque chose qu'on peut trouver partout ailleurs.

Il y a un nom pour ça ... dénaturer.

Avant qu'on ne vienne m'accuser de lyncher Drizztou, je tiens quand même à signaler que sa contribution d'origine dans ce sujet est l'exemple-type de ce qu'il faut faire. Il ne suffit pas seulement de lancer des propositions d'ajouts parce qu'on a aimé ou qu'on a trouvé ça "trop bien", mais aussi présenter pourquoi on estime que ça vaut un ajout.
Modifié en dernier par C8H10N4O2 le 23 Aoû 2014 01:06, modifié 2 fois.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar Gally » 23 Aoû 2014 00:40

eliador a écrit:
Gally a écrit:J'ai observé que dans la V1, vous n'aviez pas proposé que de l'animation japonaise. (Les triplettes de Belleville et Valse avec Bachir) intéressant, je pense me pencher las dessus et proposer également des métrages ou long-métrages autres que japonais.

C'est une bonne remarque mais par expérience, Animeka ne s'est jamais ouvert véritablement à autre chose que l'animation japonaise et pour être franche, je pense que le public n'attend pas autre chose du site ... malheureusement :| Mais on peut toujours les rajouter : si une seule personne les découvre grâce à la liste, c'est un très bon point.


ben c'est le forum qui ne s'ouvre pas des masses à autre choses que de l'animation japonaise. Le site répertorie par contre tous ce que l'on peut trouver en terme d'Animation ou presque. Mais tu le sais bien.

Gally a écrit:
eliador a écrit: De même j'ai du mal avec ton argumentation sur Toradora, Drizztou.

Je crois que c'est un problème affectif en fait (vu l'aversion >.<) car d'après mes informations nous sommes en présence d'un pb familial, je dirais plus précisément de..fratrie. (je t'autorise à me taper Drizztou)

eliador a écrit:Je ne comprends pas ta phrase donc tu peux m'expliquer par MP si tu veux mais évite, surtout à des gens que tu ne connais pas, ce qui ressemble de loin à une attaque personnelle et à un procès d'intention. Je n'ai aucune aversion pour Drizztou (ou toi) que je ne connais pas et les anciens te diront que je suis extrêmement polie et calme :s


mais lol! mais non, ce n'est pas le cas haha.
Par contre, j'avoue mettre servie de ta remarque pour faire de l'humour que Drizztou a bien compris va, tu sais, comme un aparté, bah c'est courant sur les forums ce genre d'attitude ^^ (même si elle n'a peut être pas du apprécier ma louve /p) héhé, c'est qu'il y en a des liens sur ce forum, faut pas croire hein ^^

Gally a écrit:Enfin bon, je pense qu'il est bon d'arrêter le HS, nous sommes en plein règlement de compte et je crains que l'on ME dise de régler mes problèmes par mp, encore une fois.


eliador a écrit:Effectivement :mrgreen:

Les 2 remarques de Drizztou sur K-On et Toradora m'ont sautées aux yeux car elles exprimaient un avis négatif sur un point particulier de K-On (le moe) sans tenir compte de l'impact énorme qu'a eu cette série et qui est devenu un lieu commun sur le moe en animation japonaise. Pour Toradora, le fait que Taiga est énervante (ou infecte) est justement ce qui a fait la popularité énorme (je m'en souviens encore) de cette série et de sa tsundere. Donc dans les deux cas, Drizztou me semblait expéditif et cela ne me rassurait pas vu qu'il porte le sujet :wink: Oui je suis exigeante, c'était Théo avant quoi :D


Oui mais Théo n'est plus actif sur ce forum. Il faut te faire une raison Eliador :cry: *Gally donne un paquet de mouchoir à Eliador" elle est carrément ironique ma dernière remarque mais soit vous vous fichez de nous, soit vous êtes grave nostalgique!! C'est beau *_* mais ça sert à rien :|

Drizztou se propose de gérer en partie cette V2 et le connaissant, il ne lâchera pas l'affaire et c'est tout à son honneur. Yosh!

Et sinon pour le HS,
Euh oui ben je parlais de moi et de l’aparté entre Caf et moi mais bon.lol. si j'avais parlé de tes remarques Eliador, je n'aurais pas fait de sous entendus, je t'aurai nommée :|

Bon j'ai pas envie de discuter dans le penim (= n'imp= n'importe quoi= OMG mais comment elle parle!! ok j'arrête ^^)
Amusez vous bien, moi j'ai un autre chat à fouetter /P
Modifié en dernier par Gally le 23 Aoû 2014 01:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar eliador » 23 Aoû 2014 01:04

Drizztou a écrit:Mais soit, avançons.

Tout à fait, faisons déjà la mise à jour. Si je me souviens bien, le but est de répondre à un besoin croissant avec le temps d'avoir des séries récentes (demande de conseil/suggestion) et en interne de permettre à la (nouvelle) génération d'enrichir la v1. C'est déjà un labeur conséquent.

Ça me permet de rebondir sur Toradora. Ce schéma d'héroïne a pas mal été repris et ne représente plus une surprise. Rien que dernièrement, j'ai vu Shakugan no Shana qui a une copie conforme de Taiga comme héroïne.
D'ailleurs, Toradora est sorti en 2008, et SnS en 2005. Non, Toradora n'a rien inventé.

Oui mais en fait, ce n'était pas mon propos. Je parlais de Taiga qui est une tsundere dans une série comique et de romance : Shakugan c'est du fantastique donc on n'est pas sur le même terrain ou tu considères que seule l'héroïne a son importance.

De plus, je te l'ai dit dans mon message initial, Toradora a eu un impact très fort lors de sa diffusion (à l'image de K-On), témoin ses 200,000 votes sur MAL (contre 100,000 pour Shakugan I qui est pourtant plus ancien : tu peux rajouter les votes du II si tu veux mais Toradora n'a eu qu'un seul run). Donc qui a inventé quoi, ce n'est pas la question (ni la réponse) ici. Les deux séries n'ont pas le même public à mon avis. Au fait, c'était quoi la question de départ sur Toradora ? :P

C8H10N4O2 a écrit:Avant qu'on ne vienne m'accuser de lyncher Drizztou, je tiens quand même à signaler que sa contribution d'origine dans ce sujet est l'exemple-type de ce qu'il faut faire. Il ne suffit pas seulement de lancer des propositions d'ajouts parce qu'on a aimé ou qu'on a trouvé ça "trop bien", mais aussi présenter pourquoi on estime que ça vaut un ajout.

Tout à fait, je ne vois pas de lynchage : on participe à cette v2 et je voudrais d'ailleurs que plus de monde y viennent comme dit précédemment. Si on fait preuve d'argumentation et d'ouverture d'esprit associé à une bonne modération en interne (je ne parle pas des modos mais je regarde Drizztou parce que mine de rien, c'est un gros piège dans lequel Théo n'est pas mystérieusement tombé alors qu'il avait de grands moments de faux-cul :lol: ), cela avancera bien. La v1 c'est un autre sujet :mrgreen:

Gally a écrit:ben c'est le forum qui ne s'ouvre pas des masses à autre choses que de l'animation japonaise. Le site répertorie par contre tous ce que l'on peut trouver en terme d'Animation ou presque. Mais tu le sais bien.

A part si les Incontournables sont mis à disposition sur le site web principal, cette ressource est à priori dédiée au forum. La relation avec la base de données n'a rien à voir. Le forum est grossièrement 99% pro nippon.

Gally a écrit:Oui mais Théo n'est plus actif sur ce forum. Il faut te faire une raison Eliador :cry: *Gally donne un paquet de mouchoir à Eliador" elle est carrément ironique ma dernière remarque mais soit vous vous fichez de nous, soit vous êtes grave nostalgique!! C'est beau *_* mais ça sert à rien :|

Drizztou se propose de gérer en partie cette V2 et le connaissant, il ne lâchera pas l'affaire et c'est tout à son honneur. Yosh!

On s'en fout de Théo :mrgreen: Ca pourrait être le père Noël. On dit Théo parce que c'est lui qui a pris la charge de ce dossier et a réussi ce qui pour beaucoup allait tourner en bataille rangée. Donc le nom n'a pas d'importance. Moi, eliador, je fais un commentaire personnel en rappelant simplement que j'ai apprécié son travail et, il le sait, que j'appréciais la personne, c'est tout donc j'ai mes habitudes comme visiblement tu as les tiennes avec Drizztou. Je ne demande pas à Drizztou de se transformer en Théo ni d'être comme lui (un seul m'a suffit). De toute façon, c'est un travail communautaire. Et je serais barrée dans une semaine alors :D
Image
Avatar de l’utilisateur
eliador
Senpai
 
Messages: 738
Enregistré le: 06 Aoû 2007 22:55
Localisation: Oh oh oh ohoo little china girl

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar Drizztou » 23 Aoû 2014 01:09

Je vais faire un scoop : je ne suis pas Theotenai. Comme vous pouvez le voir depuis un certain temps déjà, c'est un vote, je ne recueilles pas des propositions pour faire moi même une liste finale. Je n'ai aucune ambition de représenter la vérité que tout le monde devrait suivre. Je crois avoir expliqué clairement ma logique de vote et ma vision des incontournables. Si vous me donnez tort, rappelez vous que je ne représentes qu'une voix (dans un vote qui j'espéres rassemblera bien plus de monde qu'actuellement) et vous êtes libre de faire valoir votre propre vision à travers vos votes, mais pas de l'imposer.

Comme vous l'avez signalé Eliador et toi, la V1 ne s'est pas faite en 1 jour et la V2 ne se bouclera pas demain. Il n'est donc pas exclu que nous parvenions quand même à obtenir un consensus sur la définition des incontournables (ce qui donnerait alors lieu à modifications), de la même façon que ça avait été le cas durant la V1. En d'autres termes, je restes ouvert pour ma part à la discussion tant qu'elle est constructive (et dans la bonne humeur?)

Edit : Ah bah c'est bien, Eliador veut pas d'un autre Theo en fait lol.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar Gally » 23 Aoû 2014 01:18

@Eliador: je vais me pencher sur l'affaire des long-métrages gniagnia pi c'est tout haha.
Et sinon les films dont je parlais (les triplettes de Belleville et Valse avec Bachir) font partis de la V1, je ne suis pas certaine que tu m'aies bien lu ou que l'on se soit bien comprise..?

Ah ok, c'est un hommage pour le père Noel, ok ok cool !
ben voilà, quoiqu'il se passe, c'est une idée en voilà une qu'elle est bonne et que l'on va tous construire ensembles (et pas détruire :s ) parce que le travail d'équipes ça paye souvent. Voilà! un travail communautaire, Kanpai!

vive les liens d'amitié et de longues dates ;)
Modifié en dernier par Gally le 23 Aoû 2014 02:47, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar C8H10N4O2 » 23 Aoû 2014 01:29

Drizztou a écrit:Je vais faire un scoop : je ne suis pas Theotenai. ... Edit : Ah bah c'est bien, Eliador veut pas d'un autre Theo en fait lol.


Encore heureux, un seul Theo suffit :mrgreen:

Sacré personnage. 50% de lucidité et d'à propos impressionnants, 50% de mauvaise foi patentée. Me souviens d'une image postée par Eliador qui suggérait que lui et moi communiquions par fusils à pompe interposés.

Plus sérieusement, je pense que nous tirons tous dans la même direction. Assurons nous simplement que le résultat soit à la hauteur des forts consentis (plus de participation serait la bienvenue, on fonctionne un peu en comité restreint actuellement). On ne reproduira pas la V1, les intervenants ne sont plus les mêmes, le contexte n'est plus le même. Efforçons nous simplement d'obtenir un résultat qui maintienne une certaine cohérence d'esprit par rapport à la première sélection.

Estimons nous heureux qu'Eldrick ne soit pas dans le coin, parce que le connaissant il nous aurait probablement déjà dit qu'une V2 était inutile vu qu'il n'y avait que de la merde ces dernières années :mrgreen:
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar wagram » 23 Aoû 2014 05:13

C8H10N4O2 a écrit:Estimons nous heureux qu'Eldrick ne soit pas dans le coin, parce que le connaissant il nous aurait probablement déjà dit qu'une V2 était inutile vu qu'il n'y avait que de la merde ces dernières années :mrgreen:

sa MAL est encore active, on pourrait lui demander de passer dire coucou et mettre de l'ambiance comme il savait si bien le faire ^^
http://myanimelist.net/profile/eldrick

mais ca sent bon ici ! on s'amuse sans moi alors que je trimballe la sign des Incontournables depuis sa creation et que j'y ai participe (en toute modestie bien sur) ? oh la la Drizztou, mon AMI !! Ash, t'a tes vitamines ? t'es en forme ? :D
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar Ash!! » 23 Aoû 2014 05:27

Je rate une journée et je me retrouve avec presque une heure de lecture sur un seul sujet (je lis lentement)... pire encore ça se passe alors que wagram ne participe même pas au débat :p.

Bon pour faire vite et parce que je n'ai pas envie de tout relire pour trouver les quotes à utiliser, mais pour les points importants dont j'avais déjà parler mais il semble qu'il faut que je le répète, oui on avait contacté Theo à l'époque pour les ajouts et il a dit pas de problèmes, et non on ne changera pas la v1, on peut faire un nouveau topic en repartant à zéro, il n'y a pas de problème, mais si on veut actualiser la v1 se sera seulement par des ajouts.

Après je n'ai pas vu K-on (plus précisément je n'ai pas tenu 1 épisode), après du peu que j'ai vu je veux bien admettre que ça ait plus, par contre Toradora j'ai un dégoût pour cette série que je n'ai jamais eu jusqu'ici, School Days m'avait bien irrité mais c'est voulu et ça marche (mais ça ne veut pas dire que j'aime), mais Toradora! c'est le pire de l'animation réuni en une série, ça fait déjà quelques années que je veux détruire toutes traces qu'il reste de cette série dans ma mémoire, enfin bon passons, si vous le voulez vraiment je ne peux rien y faire, puis parfois le pire peut être considérer comme incontournable.

Bon du coup j'ai perdu trop de temps à vous lire et je dois écrire la news pour la finale du tournoi, donc je n'ai plus de temps de rerefaire ma liste (voir ce message que j'ai placé dans le mauvais topic pour comprendre).
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar wagram » 23 Aoû 2014 05:52

Ash!! a écrit:Je rate une journée et je me retrouve avec presque une heure de lecture sur un seul sujet (je lis lentement)... pire encore ça se passe alors que wagram ne participe même pas au débat :p.

yep meme pas la chuis innocent votre honneur 8) et chuis encore en vacances ! mais j'etais au courant :P vu que je suis le dealer en nouveautes (et que du bon) pour la miss ely. de toute facon sur le principe j'ai aucun probleme sur une v2 une v3 n+1, cf ma remarque plus bas.

la v1 personne y touche. c'est pas une histoire de vous n'y etiez pas (on est encore quelques uns), c'est qu'on amende c'est le principe ou vous faites une v2 a partir de zero comme dit par Ash.

de toute facon j'avais remarque depuis un certain temps qu'on avait pas mal de demandes sur que du recent (toujours le reflexe a la con que si ca a plus de 2-3 ans ca ete dessine sur de la pierre avec un burin) donc la v2 "risque" (c'est pas pejoratif) d'etre plus consulte. toute facon, une fois la v2 update faite (donc rajout manquant < 2010 plus update 2010-2014, en fait c'etait plutot 2011 la cloture non ?), faire une v2+ ou v3 a partir de la v1 sera facile.

Ash!! a écrit:Après je n'ai pas vu K-on (plus précisément je n'ai pas tenu 1 épisode), après du peu que j'ai vu je veux bien admettre que ça ait plus, par contre Toradora j'ai un dégoût pour cette série que je n'ai jamais eu jusqu'ici, School Days m'avait bien irrité mais c'est voulu et ça marche (mais ça ne veut pas dire que j'aime), mais Toradora! c'est le pire de l'animation réuni en une série, ça fait déjà quelques années que je veux détruire toutes traces qu'il reste de cette série dans ma mémoire, enfin bon passons, si vous le voulez vraiment je ne peux rien y faire, puis parfois le pire peut être considérer comme incontournable.

c'est le secret et la difficulte des incontournables : le principe a la base c'est justement d'utiliser les connaissances des inscrits pour sortir une liste et a l'origine pour suppleer aux demandes "basiques" de la section Conseil pour eviter de se repeter. d'ailleurs c'etait prevu dans le concept d'etre mis a jour constamment (on sait jamais, une bombe peut sortir, un balaise dans une niche s'inscrire et filer plein de references inconnues, etc.). en gros, tout le monde se casse mais il reste une liste qui est le temoignage de plusieurs generations sur tous les genres et qui evite au n00b de commencer par des ersatz ou des copies sans interet (suffit de voir le genre shonen). on a un representant pour tous et tout et on vous propose ce qu'on pense communautairement etre le meilleur de ce genre. sinon comme j'ai deja lu, tu balances les top de MAL etc. bref zero interet

le plus dur est de mettre ses apriori de cote comme toi sur K-On K-On et Toradora je-boude-dans-mon-coin-je t'aime pas-ah si je t'aime-ah non je t'aime pas finalement :kc: connasse de tsundere :twisted:

Ash!! a écrit:Bon du coup j'ai perdu trop de temps à vous lire et je dois écrire la news pour la finale du tournoi, donc je n'ai plus de temps de rerefaire ma liste (voir ce message que j'ai placé dans le mauvais topic pour comprendre).

y'a pas de deadline j'espere pour cette v2 ? je pense pas (moi aussi je lis lentement et sur une tablette alors je vous dis pas), on a mis des mois pour la v1 alors ... ouais le tournoi c'est la priorite hein ! t'a vu, on a ete sage (enfin moi oui, les autres je sais pas mais vu le nombre de votes en chute ...) :D
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar Ash!! » 23 Aoû 2014 07:58

wagram a écrit:ouais le tournoi c'est la priorite hein ! t'a vu, on a ete sage (enfin moi oui, les autres je sais pas mais vu le nombre de votes en chute ...) :D

La semaine dernière n'était pas mal, on a fait 796, cette semaine par contre c'est effectivement bien bas en votes, c'est mal parti pour Motoko pour la finale, bien qu'elle va gagner avec une large avance sur les 2 autres, à moins d'une grosse surprise d'ici dimanche elle va accumuler moins de votes que San et Faye.

Sinon j'ai mis le sujet en post-it. Ça permettra à plus de personnes de participer à l’engueulade ;).
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar C8H10N4O2 » 23 Aoû 2014 10:11

wagram a écrit:la v1 personne y touche. c'est pas une histoire de vous n'y etiez pas (on est encore quelques uns), c'est qu'on amende c'est le principe ou vous faites une v2 a partir de zero comme dit par Ash.


Steuhplait, j'ai été le premier à le dire :mrgreen:

Ash!! a écrit:Je rate une journée et je me retrouve avec presque une heure de lecture sur un seul sujet (je lis lentement)... pire encore ça se passe alors que wagram ne participe même pas au débat :p.


Je plaide coupable, je ne suis plus aussi prolixe que je l'étais. :wink:

Sinon je vois que Wagram ponctue encore toujours autant ce que je dis. C'est à la fois flatteur et embarrassant, tu peux arrêter steuhplait ? Je vais finir par croire que je ne raconte pas que des conneries. Je fais tout mon possible pour garder mon ego à un niveau raisonnable, tu ne m'aides pas :mrgreen:
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar Woldrim » 23 Aoû 2014 10:35

Chise a écrit:Est-ce que je me suis trompé de mot? Par "incomplet" je veux dire que l'histoire ne finit pas proprement et l'unique possibilité pour connaître la suite est de lire le manga.


C'est bien ce que j'avais compris. Autre exemple, Claymore est dans la liste. Comme tu le sais, ou non, on ne peut pas dire que la série se finit proprement. Fin alternative, par rapport au manga, sans pour autant pour proposer une vraie fin. En gros, une fin alternative qui promet une suite. Ceci-dit, on peut surement argumenter qu'une série n'est pas incontournable car incomplète mais certains titres sont passés. Donc, je me disais qu'il fallait un peu plus qu'une fin incomplète pour éliminer par défaut une série. Autre exemple Kare Kano, qui est un foutage de gueule sur la fin mais qui marque sur ses 12-16 premiers épisodes, plus à cause de la technique que du fond d'ailleurs.

Après, je n'ai peut être toujours pas compris ce que tu veux dire par incomplet mais cela semble être ce dont je parle non ?

Chise a écrit:J'ai bien aimé Aoi Hana et Hourou Musukou mais la fin de l'anime m'a laissé sur ma fin.

Dans la catégorie Shojo-ai il y a la saga Maria-sama ga miteru mentionné dans l'édition précédente donc pas forcément nécessaire d'ajouter Aoi Hana. Mon préféré est Sasameki Koto mais je ne l'ai pas proposé parce que la meilleure partie de l'histoire n'a pas été adaptée en anime.


Si je ne m'abuse, dans la liste nous n'avons que Maria-sama ga miteru comme romance entre filles. C'est une série qui se déroule dans un contexte qui n'est pas contemporain, dans une école catholique, composée uniquement de filles, et c'est très fleur bleue. Avec Aoi Hana, je comptais proposer une romance entre filles mais dans un contexte contemporain qui m'apparait plus accessible pour le spectateur. Aoi Hana est une romance qui s'ancre plus dans la réalité que Maria-Sama ga Miteru. En conclusion, je dirais que ce serait intéressant de rajouter une romance Shojo-Aï de ce type, même si ce n'est pas Aoi Hana. Sasameki Koto se trouve dans un registre similaire qu'Aoi Hana, donc possible aussi.

Moi j'aurais une préférence pour Aoi Hana à cause de la donnée artistique et Sasameki Koto me semble légèrement plus enfantin. Notez le "légèrement". Par contre, Sasameki Koto, je n'ai lu que le manga. Concernant Aoi Hana, j'avais trouvé la fin de la série correcte. Je n'avais pas besoin de plus.



Chise a écrit:Ça peut être intéressant d'inclure Hourou Musouko puisque c'est un des rares (le seul?) anime qui traite sérieusement le cross dressing et les troubles d'identité sexuelle.


C'est la raison pour laquelle je mets mon vote pour cette série. S'il y a une meilleure série qui traite du thème on peut la laisser de côté. Dans le cas contraire, je trouve que cette série mérite qu'on se penche sur son cas.

Chise a écrit:Malgré tout ça +1 pour Usagi Drop. Même si seuls les premiers tomes seulement furent adaptés la fin reste satisfaisante (et au vu des avis négatifs sur la fin je ne suis pas pressé de connaitre ce qui se passe après)


Concernant Usagi Drop. La série adapte correctement toute la partie "enfance" de l'héroïne, avant l’adolescente. Le manga continue et... la fin est celle qu'elle ait. Je trouve la série plus incontournable que le manga car l'art de la série apporte plus que celui du manga qui est trop simpliste à mon goût. La série a gardé cette notion de simplicité tout en proposant une dimension plus consistance pour le dessin.

Je suis d'accord avec Eliador pour Toradora. On ne peut pas comparer Shana et Toradara. Shana se rapproche plus de ZnT (Zero no Tsukaima) que de Toradora. Toradora est une comédie romantique scolaire ce que n'est pas Shana. Si vous trouvez mieux dans le style de Toradora, pourquoi pas. Sakurasou no Pet na Kanojo se rapproche de Toradora. Le personnage principal est seulement dans un style différent. Ceci-dit, Sakurasou est relativement récent et ne semble pas marqué autant de son empreinte son passage que Toradora. Je parle de Sakurasou car Drizztou a mis un vote pour cette série. La seule qu'il n'a pas commenté d'ailleurs :D
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar Chise » 23 Aoû 2014 11:48

Ben je ne vais quand même pas pousser une argumentation "contre" à l'encontre d’œuvres que j'ai apprécié. Et pourquoi pas faire mieux connaître le shojo-ai.

Je vois que Mawaru Penguindrum (pas encore vu) est plébiscitée, hélas Utena elle aussi d'Kunihiko Ikuhara ne semble pas avoir le même niveau de popularité (le concours l'a prouvé), pourtant il s'agit bien d'un titre unique. Personne d'autre pour la soutenir (ou pour argumenter contre)?

Dans l'édition précédente (liste clôturée le 11/09/2010) certains titres récents mis avant à l'époque (comme Arakwa Under the Brige) ne furent pas inclus parce que ce n'était pas sûr qu'ils soient autant acclamés dans les années qui allaient suivre alors que d'autre si (comme Bakemonogatari). On a donc pas fini de débattre qui inclure ou pas parmi les titres récents.

Ne ce prononce pas pour K-on et Toradora. La première je l'ai vu intégralement mais il n'y a aucun risque que je la revisionne et en terme de bons MOE il y a la trilogie Air TV-Kanon2006-Clannad du même studio qui me vient à l'esprit. La seconde, j'ai apprécié à l'époque mais aujourd'hui j'associe tsundre à lenteur/paresse scénaristique/migraine sauf de rares exceptions et Toradora n'en ait pas une. En terme de high school comedy les shojo sont plus réussis que les shonen (en général).
En résumé: je ne peux être objectif pour ces deux titres.

La V1 est très bien comme elle est, elle inclut beaucoup de titres considérés comme la crème de la crème de l'animation, m'a permis de découvrir plusieurs œuvres sublimes mais qui ne font plus parler beaucoup d'elles et inclus des titres qui m’horripilent au plus profond de mon être.
Avatar de l’utilisateur
Chise
Senpai
 
Messages: 661
Enregistré le: 01 Avr 2009 00:54

Re: Les incontournables de l'animation V2 : Actualisation

Messagepar C8H10N4O2 » 23 Aoû 2014 12:04

Chise a écrit:Ne ce prononce pas pour K-on et Toradora. La première je l'ai vu intégralement mais il n'y a aucun risque que je la revisionne et en terme de bons MOE il y a la trilogie Air TV-Kanon2006-Clannad du même studio qui me vient à l'esprit.


C'est de la mauvaise comparaison s'il en est, illustrant ce que je disais précédemment. Le moe n'est pas un genre, mais un style. K-On! est un slice of life/comédie scolaire alors qu'Air/Kanon/Clannad sont clairement des drames. Le fait qu'ils utilisent des visuels comparables n'en font pas des séries comparables.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités