La production d'anime

La production d'anime

Messagepar Khonda » 28 Aoû 2014 02:51

Salut à tous, j'ai pas trouvé d'autre topic vraiment sur le sujet, désolé si il y en avait déjà.

En fan d'animation japonaise que je suis, je me suis demandé comme bon nombre d'entre vous j'imagine comment était réalisé un épisode d'anime.

Je crée donc ce topic dans le but de répertorier différents reportages, articles, conférences qui traitent de la production d'un anime mais aussi pour pouvoir débattre autour du sujet, présenter des animateurs fétiches ou simplement essayer d'en apprendre plus.

Je démarre en proposant une série de vidéos qui prennent place à la convention Anime Central de 2013 qui a eu lieu à Chicago, c'est une conférence en plusieurs parties qui expliquent ce qu'est le "sakuga animation", c'est à dire les moments ou dans un episode, l'animation devient bien plus fluide et offre une intensité impressionnante à un moment, une scène précise. Ces scènes sont souvent réalisées par de animateurs majeurs dont les noms sont malheureusement souvent oubliés.

Les six premières parties sont sous titrées en français, le reste ne comporte que des sous titres anglais.

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... BLhONu0WLg


Ensuite il y a les reportages réalisés directement dans les studios d'animation japonais (sous titres anglais) :

Ce premier reportage, https://www.youtube.com/watch?v=R3_6GHMO6PE nous fait découvrir le travail du studio Production I.G, on y voit les différentes étapes de la production d'un anime ainsi qu'une interview du président du studio qui expose son point de vue sur la reconnaissance de l'animation japonaise et son adaptation au marché international.

Ce second reportage, https://www.youtube.com/watch?v=bvYxaNVsTWQ se déroule au sein du studio JC Staff, comme pour le premier il explique le déroulement de la production d'un épisode mais ici on s'attarde bien plus longuement sur chaque aspects: l'animation, la colorisation, les décors, l'assemblage, les vérifications etc...


Voilà, n'hésiter à me dire ce que vous avez pensé des différentes vidéos et à en poster d'autres. :D
MAL (pas vraiment à jour)

Mes manga
Avatar de l’utilisateur
Khonda
Visiteur
 
Messages: 13
Enregistré le: 18 Juin 2013 03:04

Re: La production d'anime

Messagepar Woldrim » 28 Aoû 2014 19:39

J'ai déjà vu quelques unes de ces vidéo. Je me souviens qu'elles étaient plutôt intéressantes. Du moins, c'est toujours utile d'avoir des explications sur les rôles des personnes qui travaillent dans l'animation, les techniques, tout ça. Et, si on le sait déjà, on révise :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: La production d'anime

Messagepar Yartrub » 28 Aoû 2014 19:43

Ce que je trouve marrant à regarder, c'est l'environnement de travail, les bureaux de chacun selon les studios.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: La production d'anime

Messagepar Gally » 28 Aoû 2014 21:18

Dans le premier reportage, section dessin, le mec s'aide d'un petit miroir pour dessiner la posture d'une main d'un perso avec le reflet de la sienne qu'il prend donc comme modèle. Ben j'aurai appris une truc pratique aujourd'hui. Cool.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14


Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron