Page 1 sur 2

Fan service

MessagePosté: 30 Déc 2011 19:42
par Yeetsu
Voila, je me demandais d'où proviennent les "fans services" (qui font les dessins)

Et si tout les "fans services" ne font que des images a caractère erotique ou sexuelle ? Parceque ça devient saoulant de voir que des images comme ça quand on tape le nom d'une anime ou manga en image sur google.

Et si possible, j'aimerais bien avoir votre point de vue sur les "fans service".

Re: Fan service

MessagePosté: 30 Déc 2011 20:11
par vb2n
Tu ne confondras pas fan service et fan art ?

Et puis j'ai pas envie de faire une thèse sociolo-historique, mais à mon avis, les dessins pornographiques sont un des effets de la liberté d'expression dont profite le dessin au Japon. Ca a permis l'existence du Yaoi (les femmes ont droit d'avoir des fantasmes). Hors le story-manga et l'animation s'est développé dans l'immédiat aprés guerre, aprés une période où il y avait peu de liberté d'expression. Des petits livres rouges des bibliothèques de prêts des années 1950 où Ozamu Tezuka a commencé sa carrière au Comiket aujourd'hui, en pasant par les magazines Garo et Com, j'ai l'impression que l'histoire du manga est une défense et une utilisation d'une liberté d'expression assez forte.

Alors oui, il y en a qui utilise la liberté d'expression pour faire des dessins osés et ne vont pas plus loin, mais d'autres utilise la liberté d'expression avec talent.

Re: Fan service

MessagePosté: 30 Déc 2011 20:23
par Ash!!
Je crois que l'on appelle cela doujinshi. Après je ne connais pas l'origine du premier doujinshi (edit : le message de vb2n développe très bien ce sujet), tout ce que je sais c'est que ceux sont des fans qui réutilise l'univers d'une série qu'il aime et font leur propre scénario, c'est très souvent à character sexuel, mais parfois ce sont aussi juste des histoires "normal" utilisant un développement qu'aimerai voir le créateur du doujinshi.

Sinon c'est surtout avec la série Genshiken que j'ai appris pas mal de chose dessus.

Re: Fan service

MessagePosté: 13 Jan 2012 16:36
par Yeetsu
J'ai suprimé mon ancien message pour pouvoir post ^^'

Ma définition du fan-service:

Procédé révolutionnaire qui utilise principalement la stupidité de l'Homme (pricipalement les personnes de sexe masculin) afin d'attirer les clients/fans grâce à des propos et connotations sexuelle ou érotique.

Pour moi le fan service c'est ça maintenant =) Vous me direz, ça sert a pas grand chose d'autre qu'attirer les gens. Ca peut rajouter un peu d'humour, mais trop c'est trop, sinon faut qualifier de Ecchi.

Re: Fan service

MessagePosté: 14 Jan 2012 10:42
par hero7
Je plussois Ash
Pour moi tu parle de doujinshi ; une oeuvre de fan sur une série qu'ils'on apprécié ;
Mais malheureusement trop souvent c'est pour concretiser une relation que l'auteur à jamais pousser à fond ; d'un certain point de vu c'est un travail de fan en extrapolant on peut donc dire fan servi mais c'est un abus de langage .

le Fan service est utiliser pour decrire un manga dont l'auteur incorpore des ingredient dont on connait l'efficacité pour attiré des fan (de sexe masculin souvent) en general c'est le kit de planche assorti au caractere allant du tsundere au extraverti honnete.le fan service c'est juste pour faire travailler la libido de certain on en trouve pas dans des serie papier de type seinen, du moins pour ce que j'ai lut à ce jour .

le fan service est utiliser par les auteur d'une serie souvent televisé ;dans un but d'attiré des telespectateur.
les doujinshi c'est une alternative de fan à une oeuvre existante il en ai une grande majorité qui sont type ecchi et hentai mais il en existe qui le sont pas c'est rare mais ca existe (dragon ball universe par exemple)

Re: Fan service

MessagePosté: 14 Jan 2012 15:50
par Yeetsu
C'est ce que je dit dans mon deuxième post ^^
Le fan service c'est utiliser la stupidité de l'H/homme pour attirer des fans =)

Après tu dit que dans les Seinen il y a peu/pas de fan-service, je n'ais pas trop lut/regardé de Seinen donc je ne pourrais rien dire encore.

Mais en Shonen, il y a Angel Beats! par exemple, je sais pas si c'est mon amour pour cet anime qui m'a rendu aveugle mais, le seule fan service que j'y ais vue, c'est la première fois où Otonashi descend à la guilde, quand ils doivent se monter dessus pour ne pas tomber dans le vide, avec Yurripe, mais sinon je n'en ais pas remarqué plus. Peut être par rapport à au prénom "Yuri".

Re: Fan service

MessagePosté: 14 Jan 2012 16:29
par Syaoran
Après tu dit que dans les Seinen il y a peu/pas de fan-service, je n'ais pas trop lut/regardé de Seinen donc je ne pourrais rien dire encore.


Fan service en Seinen? Pas la peine d'aller chercher très loin, tu prend Motoko de Ghost in the shell.

Au départ, le personnage du film fait robotique notamment au niveau des yeux, c'est marrant de voir que lors de la série sa refonte la fait passer pour une humaine avec un design très affiné et aguicheur et ce n'est pas un hasard. C'est pas le même fan service bien lourd des harem mais ça reste du gros fan service, il auraient très bien pu laisser les yeux d'origine mais il fallait rendre Motoko plus féminine et donc attirante. Cela fait par ailleurs bien rire ma sœur qui a découvert la série il y a deux semaines (en voyant la tenue de Motoko).

Le fan service est presque partout, c'est juste qu'après il atteint différent degré.

Re: Fan service

MessagePosté: 14 Jan 2012 17:59
par Ash!!
Pour moi le fan service ce n'est pas les tenues sexy ou les grosses poitrines, mais ceux sont les plans utilisés pour mettre en valeur ces attribues (plan rapproché sur les seins, fesses, jambes) et souvent (toujours ?) utilisaient aléatoirement.
C'est aussi très utilisé dans les blockbuster comme Transformers alors qu'un film comme The Girl With a Dragon Tatoo a bien plus de nudité mais je n'appellerai pas ça du fan service, bref j'y vois une nuance.
De même pour Cowboy Bebop, Faye bien qu'évidemment sexy est rarement mis en valeur sauf quand c'est justifié (elle essaie d'attirer quelqu'un sexuellement ou une personne "l'examine" des yeux), si c'était du fan service on aurait toutes les minutes un gros plan sur ses seins (avec effet sonore s'il vous plait).

Re: Fan service

MessagePosté: 06 Juil 2013 22:14
par JigoKu Kokoro
Je crois que je rajouterais pas grand chose concernant le fan service puisque tout à été dis et très clairement. ^^

D'ailleurs la réponse et contenu dans la question puisque "fan service" est un terme suffisamment explicite.

Il n'est pas difficile de le détecter dans une série car bien souvent il est soit purement explicite d'entrée "ikki tousen" ou rajouté simplement sans autre forme de procès alors qu'il est inutile à l'histoire "amagami SS arc de la jeune Nakata Sae".

Il n'a pas d'autre but que de faire plaisir à ceux qui apprécie ce genre de plans et scène et évidement attiré les petits curieux. :wink:

Effectivement il ne faut pas le mélanger avec le doushijin qui est un travail de passionné amateur (et pas que dans le domaine érotique)

Re: Fan service

MessagePosté: 08 Juil 2013 09:37
par Napalmitos
Bon, plus je tombe sur ce sujet, plus ça m'énerve...

Le fan serv est très très loin d'etre limité à desplans sur des culottes ou autres trucs sexualisé...
Il faut en avoir une idée bien plus large et là vous verrez que TOUS les Shonnens (et pas qu'eux d'ailleurs) en sont bourrés...
Les culottes et autres plans boobs n'en sont qu'un (petit) aspect...

Re: Fan service

MessagePosté: 08 Juil 2013 11:47
par Ash!!
Pour moi (et la plupart il semble) la première chose qui vient à l'esprit pour ce terme c'est les plans culottes et autres clichés du genre (épisode piscine/plage, les épisodes onsen, tomber sur une fille par accident mains sur les seins, tomber sur une fille en train de se changer par accident, tomber sur une fille dans la salle de bain... par accident, etc...), mais effectivement le terme est large et ne s'arrête pas à se rincer de l’œil.

Re: Fan service

MessagePosté: 08 Juil 2013 18:28
par Drizztou
Je regardes jamais d'ecchi, donc je me retrouves pas trop dans la définition de Ash. Je crois que le fan service, c'est un peu plus large que ça. Je penses à Steins;Gate par exemple qui de mémoire n'a pas un seul plan poitrine ou culottes et qui pourtant est blindé de fanservice quand même, avec des persos comme mayuri ou Ferris.
Le fanservice, ça peut passer par des clichés (genre l'amie d'enfance amoureuse du héros), les harems, les habits (ex : maid, neko girl, etc...), etc... Pour moi, le fanservice, ce sont des détails qui n'enrichissent pas l'oeuvre (c'est même plutôt l'inverse) mais vont viser directement à plaire au spectateur, voire à flatter son ego puisqu'il s'identifie au héros (le spectateur réverait d'être fort et aimé de toutes). Ça consiste à créer une situation très enviable, à une certaine complaisance entre l'auteur et le spectateur. Et bien sûr, comme dit précédemment, ça peut servir aussi à se rincer l'oeil.

Re: Fan service

MessagePosté: 09 Juil 2013 00:08
par JigoKu Kokoro
C'est vrai que le fan service n'inclus pas que les fameux plan cités ^^ . A l'origine il s'agit de l'ensemble d'éléments destinés à plaire à une catégorie de publique.
Du moins au départ c'était l'idée mais dans la conscience général pour le tout à chacun le mot fan service est attaché à ces plan culottes et autres. ^^

Je pense qu'on ne peut plus désormais considérés les éléments scénaristiques, univers et personnage récurrent dans les animés à l'appellation que l'on fait aujourd'hui lorsque l'on parle de "fan service".
Les personnages de type : meilleur amie amoureuse, tsundere au tenue un peu plus sexy que les autres, font désormais partie intégrante de tout ce que l'on peu trouver dans les shonen en général. Tout comme on trouve toujours de beaux garçon mystérieux dans les shoujos. Et encore ce sont là deux exemple purement réductifs par rapport à tous ce qu'il peut y avoir.

Lorsque que l'on va plus loin en prenant par exemple une serie comme Nazo no kanojo X on a là une série ou l'ecchi n'est pas là en tant que fan service mais faisant partie intégrante de la série. le "Fan service" se trouverait plus au niveau de tout ce qui touche à la relation "salivaire" :roll: des deux protagonistes et de leur amis (pour citer l'ending de fin ne montrant que les perso en tenue très décontractée dormant et salivant :| ).

Je l'ai dit quand on parle désormais de fan service on n'aborde plus que les scène citées plus haut prenant systématiquement en ligne de compte les atouts féminins ou sa nudité.
Il est bien évident qu'une série comme pokémon ou naruto par exemple à son propre fan service ^^ mais je pense que ce n'était pas là le début du débat.

Moe et fan service

MessagePosté: 14 Sep 2014 09:01
par gohitsu
Dernièrement j'ai regardé les derniers épisodes de one piece et je me suis directement arrêter à l'épisode 658,parce que j'étais fatigué de voir des boobs de partout et du fan service en veux tu en voilà. Je veux dire ok, il y avait un peu d'ecchi dans one piece depuis le début mais c'était dans des situations supposés drôles et non placés n'importe où.
Regardez moi cette scène par exemple , qui risque de spoiler si vous n'avez pas vu le dernier arc.
Spoiler sur :

C'est sans commentaire quoi.... Je veux bien que les animes évoluent dans ce sens là, à cause de la demande de cette nouvelle génération d'otaku. De ce fait one piece est obligé de suivre la mouvance actuel , je le comprends très bien mais est-ce que ça énerve que moi ce fan service mise en scène de partout? On dirait que je fais mon vieux con mais bon... On est d'accord que ce moe à outrance n'est pas une nécessité?
Du coup je voudrais bien avoir votre avis sur ce sujet là :roll:

Re: Moe et fan service

MessagePosté: 14 Sep 2014 09:42
par Syaoran
Je prépare un article qui sortira en Novembre.

Je te dirai juste que depuis le début il y a du Moe partout plus ou moins à faible dose.

Par contre en voyant ton extrait je ne vois pas une once de Moe, seulement de l'ecchi. Ce n'est pas parce que le personnage pleure que c'est Moe, on ne ressent aucune envie de protéger le prersonnage, et puis la tête lorsqu'elle pleure est assez ridicule, donc ça n'a rien à avoir avec le Moe que l'on connait. Au passage ton extrait me fait bien comprendre pourquoi je déteste au plus au point one piece.

Re: Moe et fan service

MessagePosté: 14 Sep 2014 09:53
par vb2n
Je ne sais pas. J'ai l'impression que les séries que j'ai regardé en simulcast cette dernière année ne soufre pas trop de ça (beaucoup de Wakanim : Kill la Kill, Samurai Flamenco, Silver Spoon, le complot Svezda - bon là, le fan service était assumé - Ping Pong, Tokyo Ghoul, Terror in Resonance ou SAO II, mais aussi Psycho Pass nouvelle édition ou Aldnaoh). Rail Wars n'en fait pas trop à mon avis (pas plus que Love Hina), il y a que Black Bullet qui devenait parfois écoeurant, du lolicon qui m'a semblé racoleur. D'un autre côté, il y a une dizaine d'années, après avoir vu Gunlinger Girl à la télé, je voyais les DVD à la FNAC comme quelque chose d'assez malsain, il y a un côté lolicon très prononcé que j'ai eu du mal à assumer (aujourd'hui, c'est mon manga préféré, mais ça ne s'est pas fait d'un coup de baguette magique).

Edit message de Syaoran : moi aussi je ne vois pas de moe dans l'extrait de One Piece, juste de l'ecchi qui comme le dit Gohitsu, était déjà bien présent au début. Aurait-on quelque chose de semblable avec Naruto ?

Re: Moe et fan service

MessagePosté: 14 Sep 2014 10:22
par Yartrub
Aldnoah : Tu as quand même la princesse et sa servante. Je ne sais pas si se balader en robe de cérémonie sur un champ de bataille est moe, mais pour moi y a de l'excès autour de ce duo.
Samurai Flamenco : Tu as quand même des idoles qui vont sauver le monde ^^
Tokyo Ghoul : La gamine, elle est là pour quoi à ton avis ?
SAO II : Vraiment ??? Je ne vais même pas prendre la peine de détailler.

Le moe, on s'y habitue, dans certaines série c'est plus dégoulinant que dans d'autres, c'est surement un peu plus entouré de scénario qu'auparavant.


Après si le sujet est après tout — parce que dans le premier message, je ne vois pas parler de moe, ce mot est juste dans le sujet — les boobs et le fan service , c'est bien différent comme sujet ^^

Re: Moe et fan service

MessagePosté: 14 Sep 2014 10:31
par vb2n
Oui, enfin il y avait déjà du fan service dans Albator 78, Cobra ou Capitaine Flam. Ou dans Lamu. Bref, rien de nouveau.

Re: Moe et fan service

MessagePosté: 14 Sep 2014 10:56
par izumiho
[quote="gohitsu"]
Spoiler sur :


En manga cela passe beaucoup mieux car plus rapide (entre 3 secondes de lecture et 3 min de vidéo, ça fait une sacré différence). Par contre il est vrai que Oda se lache un peu trop sur les perso féminin. C'est son style graphique mais ça devient limite quand même.
Après comme dit vb2n, on reste à peu près dans le niveau d'il y a 30 ans mais je trouve cela un peu plus présent maintenant avec des héros beaucoup moins intéressant que le sont Cobra ou Albator. Lamu par contre s'en rapproche beaucoup plus.

Bref tout ceci n'est pas un réel problème. Le tout est surtout de bien l'intégrer dans son récit.

Re: Moe et fan service

MessagePosté: 14 Sep 2014 12:12
par Woldrim
Attention, relou inside !

On parle déjà de moe ici et de fan service ici et peut être ailleurs :)

J'ai vu ton extrait Gohitsu. Je ne vois que de l'ecchi aussi. Je ne me suis pas encore mis à One Piece donc je ne peux pas juger ni la série ni le manga. Ceci étant dit cela m'étonnerait que ce soit la meilleure scène de l’œuvre :mrgreen:

Yartrub a écrit:Le moe, on s'y habitue, dans certaines série c'est plus dégoulinant que dans d'autres, c'est surement un peu plus entouré de scénario qu'auparavant.


En effet, cela peut aussi être une question d'adaptation mais ceux qui détestent ne voudront pas en attendre parler ^^ A la base, je pense que regarder de l'animation japonaise nécessite une certaine adaptation de la part du spectateur car, en principe, ce sont des produits fait par des japonais pour des japonais et que nous sommes plus influencés par la culture occidentale, américaine... qu'asiatique, japonaise dans notre société :D

Du coup, je ne pense pas que ce soit très difficile pour la majorité des fans convertis de supporter ou d'aimer le fan service car un certains nombre s'intéressent à l'animation japonaise pour, notamment, cette particularité là et de sa faculté à l'insérer correctement dans l'histoire.

Évidemment, ce n'est pas toujours bien intégré mais je pense qu'une partie non négligeable des fans, même occidentaux, apprécient le fan service et le moe qui en ait une forme. A titre personnel, du moment que la qualité suit j'aime. En outre, je n'ai aucune envie que cela disparaisse vu que je suis un adepte. Modéré, mais je fais partie de ceux qui apprécient beaucoup. A vrai dire, si je regarde des animés, c'est aussi pour ça.

Après, il y a surement pas assez de séries qui n'utilisent pas les ficelles du fan service. D'où les frondes régulière des anti qui attendent des animés qui ne soient pas victime de ce cancer. Moi-même, je recherche aussi des œuvres où le fan service est absent ou en arrière plan, ou encore qui n'est qu'une partie infime du contenu, afin de varier les plaisirs :)

Puis, le fan service, ça peut prendre de nombreuses formes... Je suis sur que la plupart d'entre vous apprécie un style de fan service :mrgreen:

Je ne suis ni Aldoah, ni Tokyo Ghoul et n'est pas vu Flamenco mais comme Yartrub je considère qu' SAO II se situe nettement dans une dynamique de fan service.

vb2n a écrit: il y a que Black Bullet qui devenait parfois écoeurant, du lolicon qui m'a semblé racoleur. D'un autre côté, il y a une dizaine d'années, après avoir vu Gunlinger Girl à la télé, je voyais les DVD à la FNAC comme quelque chose d'assez malsain, il y a un côté lolicon très prononcé que j'ai eu du mal à assumer (aujourd'hui, c'est mon manga préféré, mais ça ne s'est pas fait d'un coup de baguette magique).


Je n'ai pas vu Black Bullet. Le lolicon ne me pose problème que lorsque je ressens une ambiance un peu malsaine. A la base, pour un certains nombre le lolicon s'est malsain. Ceci-dit, cela amène une bonne dose d'humour quand cela est utilisé à bon escient. Pour les adeptes, les personnages loli sont plutôt amusant et attachant. Pour les plus fanatiques, c'est autre chose...

Concernant Gunslinger Girl, le côté sérieux de l’œuvre rend le côté lolicon un peu malsain mais il n'est pas utilisé à mauvais escient.

vb2n a écrit:Edit message de Syaoran : moi aussi je ne vois pas de moe dans l'extrait de One Piece, juste de l'ecchi qui comme le dit Gohitsu, était déjà bien présent au début. Aurait-on quelque chose de semblable avec Naruto ?


Naruto, cela fait longtemps que je n'ai pas regardé des épisodes mais cette œuvre possède des personnages comme Hinata et Tsunade donc je pense qu'il y en a pour tous les goûts :mrgreen:

Re: Moe et fan service

MessagePosté: 14 Sep 2014 13:39
par vb2n
Bon, je ne suis pas fort pour faire attention au fan service. Enfin, je n'ai pas l'impression qu'il y ai en plus aujourd'hui qu'il y a 10 ou 20 ans. Sur Samurai Flamenco, les poitrines des idoles fait fan service, mais elles auraient été dessinées plate, on aurait pu dire lolicon. C'est certainement valable sur beaucoup de séries, le fan service va justifier beaucoup de chose. On doit pouvoir trouver des séries sans fan service (Terror in resonance ou Ping Pong), mais l'absence de fan service pourrait s'expliquer par l'envie de plaire aux fans qui ont horreur du fan service.(oui, c'est absurde).

Bref, sujet qui fait couler de l'encre peut-être parce que mal définit (qu'est-ce que le fan service, surtout parce qu'il prend pleins de formes différentes, est-ce que Mad Men est une série bourrée de fan service, les fans - un échantillon du public de la série particulièrement fidèle - étant ceux qui connaissent les années 1960). Est ce que des fortes poitrines ou du lolicon, ça fait vraiment vendre étant donné que ça fait aussi fuir d'autres publics ?

Autant j'ai pas mal répondu dans ce topic, autant j'ai l'impression que c'est une discutions qui ne mène à rien.

Re: Moe et fan service

MessagePosté: 14 Sep 2014 14:08
par gohitsu
vb2n a écrit: Bref, sujet qui fait couler de l'encre peut-être parce que mal définit (qu'est-ce que le fan service, surtout parce qu'il prend pleins de formes différentes, est-ce que Mad Men est une série bourrée de fan service, les fans - un échantillon du public de la série particulièrement fidèle - étant ceux qui connaissent les années 1960). Est ce que des fortes poitrines ou du lolicon, ça fait vraiment vendre étant donné que ça fait aussi fuir d'autres publics ?

Ça fait fuir une minorité je penses, sinon les auteurs prendraient plus de risque à faire des chara design plus originaux. Mais non , on se retrouve avec la même tronche d'un anime à un autre. Parce qu'ils sont sûr que ça va se vendre.
Spoiler sur :
ImageImage


Woldrim a écrit: J'ai vu ton extrait Gohitsu. Je ne vois que de l'ecchi aussi. Je ne me suis pas encore mis à One Piece donc je ne peux pas juger ni la série ni le manga. Ceci étant dit cela m'étonnerait que ce soit la meilleure scène de l’œuvre :mrgreen:

Ben le problème c'est que one piece n'est pas une oeuvre ecchi de base c'est pour cela que ça me gène vraiment, il a juste voulu placer du fan service pour rester en vogue avec les goûts actuel et écouter ce que la majorité du public demande du c** et des bo**bs.
Après c'est vrai que je critique le moe et la tendance actuel mais faut dire que dans les années 80-90 le nombre hallucinant d'animes SF /mecha qui sont sortie. Peut être qu'il faut se dire que chaque époque à son phénomène de mode... Dans tout les cas je crois que je fais mon vieux con donc désolé d'avoir parler de ce sujet xD :arrow:

Re: Moe et fan service

MessagePosté: 14 Sep 2014 14:21
par Woldrim
vb2n a écrit:Est ce que des fortes poitrines ou du lolicon, ça fait vraiment vendre étant donné que ça fait aussi fuir d'autres publics ?


Le public qui fuit ce style d'animés c'est celui qui achète le moins et le public qui aime ça c'est celui qui achète le plus. A mon avis, il ne faut pas chercher plus loin :mrgreen:

Je ne dis pas que le public qui n'aime pas le fan service achète rien même quand les œuvres en sont dépourvues mais en % cela doit être plutôt significatif.

vb2n a écrit:Bref, sujet qui fait couler de l'encre peut-être parce que mal définit (qu'est-ce que le fan service, surtout parce qu'il prend pleins de formes différentes, est-ce que Mad Men est une série bourrée de fan service, les fans - un échantillon du public de la série particulièrement fidèle - étant ceux qui connaissent les années 1960).


Pour la plupart, le fan service doit se résumer à l'ecchi, le moe, le lolicon... et autres styles assez prononcés et très visibles même si pour le moe certains en voient où il n'y en a pas :D

vb2n a écrit:Enfin, je n'ai pas l'impression qu'il y ai en plus aujourd'hui qu'il y a 10 ou 20 ans.


Quand je lis des débats là-dessus, ce n'est pas par rapport à 10-20 ans en arrière mais plutôt en comparaison au milieu des années 2000. Donc plutôt, il y a 7-10 ans. Depuis, cela se serait détérioré mais je n'ai pas fait pas d'étude personnelle sur le sujet :D

Sinon, j'ai lu dans une interview des bonus de Macross premier du nom un défaitisme marqué de la part de ses concepteurs concernant l'avenir de la japanimation : manque de jeunes talents, d'originalités, difficile de faire mieux qu'avant, etc... C'était en 1983 :D

En d'autres termes, moi je ne m'en fais pas :lol:

gohitsu a écrit:Ben le problème c'est que one piece n'est pas une oeuvre ecchi de base c'est pour cela que ça me gène vraiment, il a juste voulu placer du fan service pour rester en vogue avec les goûts actuel.


Je vois. Je me demande si Ash trouve qu'il y a trop d'ecchi ces derniers dans One Piece ou pas :D

Re: Moe et fan service

MessagePosté: 14 Sep 2014 15:05
par vb2n
ben l'auteur de One Piece a vendre son manga (et pas qu'un peu) en faisant un chara design original, qui en rébute certains. Il est finalement un contre exemple. Dire qu'il fait du ecchi juste pour vendre plus et suivre la demande me paraît me paraît contradictoire avec ce qu'il a fait avant. Je ragrde Wikipedia sur le film Pirate des caraïbes "Le tournage de La Malédiction du Black Pearl a débuté le 9 octobre 2002 et s'est achevé le 7 mars 20033. Avant sa diffusion, beaucoup avaient l'intuition que le film serait un échec, sachant que le genre pirate n'avait eu aucun succès ces derniers temps..." One Piece date de 1999. Je n'ai jamais trop regardé One Piece, mais j'ai l'impression qu'ODA ne suit pas les foule. Si il dessine des grosse poitrine (Nami), c'est peut-être simplement qu'il aime ça. Comme dit Woldrim, Naruto en propose pour tout les goûts. Je doute que One Piece joue dans le même registre.
Woldrim a écrit:
vb2n a écrit:Est ce que des fortes poitrines ou du lolicon, ça fait vraiment vendre étant donné que ça fait aussi fuir d'autres publics ?


Le public qui fuit ce style d'animés c'est celui qui achète le moins et le public qui aime ça c'est celui qui achète le plus. A mon avis, il ne faut pas chercher plus loin :mrgreen:

Je ne dis pas que le public qui n'aime pas le fan service achète rien même quand les œuvres en sont dépourvues mais en % cela doit être plutôt significatif.
Je ne sais pas, je n'ai pas de chiffre à ma disposition. Je me rapelle que dans le premier chapitre de Gunsligner Girl, on voit la petite culotte d'Henrietta. ca disparaît ensuite, ainsi que dans l'anime (et c'est tant mieux). Est-ce que les petite culotte fait vraiment plus vendre.

Re: Moe et fan service

MessagePosté: 14 Sep 2014 15:35
par Ash!!
Je lis pas mal de shonen, One Piece n'a toujours pas atteint un niveau ou je trouve que c'est abusé, même si j'avoue que la tenu de Rebecca c'est abusé...
Les gros seins avec un corps super fin c'est le style d'Oda, et dans ce sens le fan service à toujours était présent, mais on trouve rarement des plans sur les poitrines et petite culotte (je me base surtout sur le manga) sauf pour les scènes humouristiques, si on prend Fairy Tail à côté, ou pire encore Shijou Saikyou no Deshi Kenichi qui va toujours plus loin même lorsque l'on pense qu'il a atteint sa limite, là on se rend compte qu'il y a une grosse marge entre ces séries, et pourtant le genre est le même, c'est du shonen combat et non pas une série ecchi (malgré la forte dose).

Pour revenir à la question (enfin je crois que c'est la question) "On est d'accord que ce moe ecchi à outrance n'est pas une nécessité ?" La réponse est oui, on est d'accord.

Vu qu'on ne parle que de fan service, autant fusionner le topic avec l'autre. D'ailleurs j'ai relu l'ancien sujet, et s'il est vrai que l'on associe souvent le fan service avec le ecchi, le fan service peut être utilisé pour des raisons complètement différentes que le ecchi, le terme est vaste.