Animés avec des plans séquences en mouvement

Animés avec des plans séquences en mouvement

Messagepar judisant » 23 Déc 2014 11:16

D'ailleurs une autre demande (ma dernière promis), y-a-t-il un anime où il existe des plans séquences en mouvement ?

C'est assez rare dans le domaine de l'animation, pourtant il y a beaucoup plus de liberté dans la réalisation qu'au cinéma en général...
judisant
Visiteur
 
Messages: 19
Enregistré le: 22 Déc 2014 16:17

Re: J'ai besoin d'un conseil, d'une suggestion sur les animes

Messagepar Yartrub » 23 Déc 2014 22:09

Pour les plan-séquences en mouvement, l'expo d'Art Ludique est très intéressante car lorsqu'il y a des plans séquences en mouvement, on se retrouve avec des énoooooooooooorrrrmes layout, décrivant toute la scène qui doit être dessinée en une seule fois.

Il y a d'abord les scènes de découvertes de bâtiments gigantesques, Laputa, ou les bains dans le voyage de Chihiro. Ce qui est génial dans ce cas c'est la déformation de l'image afin de faire une illusion impossible avec une caméra dans un plan séquence. Par exemple l'arbre de Laputa est dessiné avec deux perspectives, rendant alors l'arbre encore plus gigantesque.

Un autre m'a marqué, c'est une scène de course poursuite, où tout le parcours de la rue est fait en une seule fois, avec la déformation due au changement de direction. Le layout associé est très impressionnant. Par contre je ne sais plus dans quel film c'était, le Château Ambulant peut-être.

Après, je n'ai pas revu les films pour vérifier si c'était vraiment des plans séquences au montage.


Dans les séries, j'ai vérifié rapidement, je n'ai pas vu un seul plan-séquence pour l'instant. Il faudrait chercher plutôt dans les trucs récents car la 3D permet de faire des choses dans ce genre. Mais je crois quand même que c'est plus dans les films ou les OAVs qu'il faut chercher. En effet une série joue à l'économie, et use de tous les trucs possibles pour donner l'illusion du mouvement. Au cinéma ce sont des questions techniques qui imposent les plans composés au montage, alors qu'en animation c'est vraiment du temps de création. Avoir deux vues dans une scène de dialogue est plus économique qu'une grande scènes modélisée en 3D, ce n'est pas simplement du plateau de tournage.

De plus, c'est avec la 3D qu'on commence à vraiment pouvoir faire des choses intéressantes avec la caméra. Dans Pale Cocoon il y a bien des plans où le mouvement de la caméra est assez sophistiqué, mais je n'y ai pas vu ce que techniquement on appellerait un plan séquence. Dans Astérix et le Domaine des Dieux il y a aussi des points de vue intéressants, avec des mouvements qu'on ne fait qu'avec une caméra virtuelle. Patéma et le monde inversé est propice à de jolies scène avec des mouvement renversants.


C'est une très bonne question, et je pense qu'il est encore trop tôt pour avoir ce genre de chose, même si en cherchant bien, on peut surement trouver deux-trois petites choses sympathiques.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Animés avec des plans séquences en mouvement

Messagepar judisant » 24 Déc 2014 09:49

Merci Yartub pour tes explications ! Je croyais qu'il était beaucoup plus facile techniquement dans le domaine de l'animation de faire des plans-séquences qu'au cinéma mais tu m'as convaincu du contraire. L'art de maîtriser ces différents procédés est signe de qualité selon moi.

Et cela se confirme dans tes exemples avec les Ghibli. Je me demande si Shinkai, Hosoda (dans Ame et Yuki il y a des plans embarqués avec la luge, très prenant mais trop court) et KON ont utilisé ce procédé ou non. Plus récemment, il y a un affrontement de Zooro dans One Piece Z qui est assez renversant dans le sens où la caméra suit le mouvement du personnage, c'est complètement immersif.

D'ailleurs, un autre procédé est la panoramique vertical très peu utilisé afin de constaté l'état d'un environnement. Dans les films, on a plutôt affaire à une suite de plans. En revanche, le champ / contrechamp, l'utilisation des plans et des couleurs est complètement maîtrisé par l'animation. Dans la série Paranoia Agent du maitre Satoshi Kon il y a un bagage technique incroyable.


Je pense que beaucoup de personnes aiment un film par sa qualité d'ascenseur émotionnel mais qu'ils oublie que derrière la technique en est l'une des causes.

Il y a aussi la qualité de la narration dans les séries / films mais n'ouvrons pas trop de parenthèses ^^
judisant
Visiteur
 
Messages: 19
Enregistré le: 22 Déc 2014 16:17

Re: Animés avec des plans séquences en mouvement

Messagepar Api » 24 Déc 2014 10:47

Je pense que tu devrais trouver ton bonheur ici :
http://sakuga.yshi.org/post?tags=one_piece
Ça regroupe toutes les séquences ultra-fluides de l'animation, que ce soit des films ou des séries.
Avatar de l’utilisateur
Api
Visiteur
 
Messages: 56
Enregistré le: 27 Oct 2009 17:24

Re: Animés avec des plans séquences en mouvement

Messagepar Yartrub » 24 Déc 2014 13:29

judisant a écrit:Je pense que beaucoup de personnes aiment un film par sa qualité d'ascenseur émotionnel mais qu'ils oublie que derrière la technique en est l'une des causes.

Il y a aussi la qualité de la narration dans les séries / films mais n'ouvrons pas trop de parenthèses ^^

Le procédé est une réponse à un problème technique, qui fonctionne émotionnellement. Ce n'est pas parce qu'il y a une contrainte technique que la magie n'est pas présente.

Il est intéressant de regarder une œuvre du point de vue technique afin de mieux la connaitre, de comprendre d'où viennent ces sensations. Connaitre les trucs du magicien ne doit pas faire perdre l'émerveillement qu'on a côté spectateur.


N'hésite pas à ouvrir de nouveaux sujets si tu trouves que tu ouvres une grande parenthèse. Vaut mieux ouvrir un sujet qui aura peu de succès que rendre grincheux Ash, lui qui est si gentil :D
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06


Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités