Projet de vidéos sur la japanimation

Projet de vidéos sur la japanimation

Messagepar Angry Waifu » 31 Déc 2014 15:36

J'en ai eu l'autorisation donc je vous présente mon projet o/

Il s'agit d'une chaîne youtube que j'ai débuté cet été : https://www.youtube.com/channel/UCpraJ7 ... NGYtC_02Ow

J'y poste des vidéos courtes sur différentes séries de japanimation ou des thèmes qui y sont proches. La forme n'est pas terrible car je les fais avec les moyens du bord, donc je me concentre sur le fond. Le titre "3 minutes sur" n'indique pas le temps de la vidéo, c'est davantage un choix que je me suis obligé de suivre pour ne pas perdre trop de temps sur chaque vidéo. Il s'agit plus exactement de "moins de 4 minutes de temps de parole".

Il ne s'agit pas de critique en soi, mais plutôt de présentation et d'analyse avec une touche d'humour quand je suis inspiré. les séries traitées ne sont pas forcément récentes. Le rythme de sortie est très irrégulier car je suis étudiant, j'arrive à en faire une par semaine pendant les vacances.

Désolé d'avance pour la qualité du son qui est sans doute le gros point faible de ces vidéos. Néanmoins j'aimerai que vous me disiez ce que vous en pensez et si vous avez aimé =)

Même si je ne suis pas fan des réseaux sociaux, j'ai commencé à les intégrer pour tenter d'étendre un peu les possibilités de partage de mes vidéos :
https://twitter.com/AngryWaifu
https://www.facebook.com/angrywaifu
Image
Avatar de l’utilisateur
Angry Waifu
Habitué
 
Messages: 264
Enregistré le: 29 Déc 2014 01:03

Re: Projet de vidéos sur la japanimation

Messagepar Matchoss » 01 Jan 2015 15:01

Pour tout dire, je suis plutôt agréablement surpris par la qualité d'écriture et de diction. On rencontre de tout sur youtube en critique d'animé et ces points sont souvent problématiques. Ta voix passe très bien et est très posée, on dirait presque un professionnel de la présentation. Peut-être un peu monocorde par moment, mais cela va pas mal avec le principe de présentation. Par contre, si tu cherche à faire passer des idées et appuyer certaines opinions pour un autre concept de vidéo, il faudra travailler ce point.
Le format est plutôt bien rodé pour une simple présentation de l'anime. Il n'y a pas vraiment besoin d'allonger la durée. Au niveau de l'écriture, c'est clair et structuré. Par contre, je n'ai pas vraiment perçu l'aspect analyse dans les vidéos que j'ai vu. Ce n'est pas forcément nécessaire non plus pour une présentation. On voit qu'il y a un effort au niveau du montage qui illustre bien tes propos.

Sur les aspects négatifs, comme tu le dis, c'est le son qui pose le plus problème. Je suis pas un expert dans le domaine donc je te donnerais pas de conseil mais ça semble surtout pécher au niveau de la prise de son.
Un point qui serait appréciable, ce serait d'avoir une petite fiche technique de l'anime. Tu cites les studios et créateurs ainsi que les doubleurs, mais ce serait pas mal de rassembler le tout à un moment. Peut-être en fin de vidéo ou en encarts dans la vidéo.
Dans le même ordre d'idée, on pourrait ajouter une sorte de chapitrage pour faire des transitions avec de petites pauses (1 histoire/ 2 personnages / 3 technique...) Mais vu la durée des vidéos, ce n'est peut-être pas nécessaire. A toi de juger. C'est à faire pour un format plus long. Cela permet de reposer le spectateur pour ne pas perdre totalement son attention. Ce n'est pas toujours facile de se concentrer sur la durée d'une vidéo de 10 minutes par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Ami d'Animeka
 
Messages: 497
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Projet de vidéos sur la japanimation

Messagepar Drizztou » 01 Jan 2015 15:14

J'ai regardé 2 de tes vidéos hier : l'une correspondant à un anime que j'ai vu (Working) et l'autre non (Fuli Culi).
Ce qui est bien, c'est que tu donnes le scénario et résumes à quoi il faut s'attendre, tu parviens à garder un contenu informatif avant de finir par donner une opinion, tout cela sur une durée pourtant très limitée (3 minutes environ). C'est vrai que c'est plus attractif d'avoir des vidéos courtes avec un contenu synthétique.

En revanche, je penses qu'un format 5 minutes (ou 5 minutes maximum) serait plus adapté en te donnant plus de temps pour étayer ton avis, tout en permettant de garder une durée courte.

J'ai pas eu de problème de son en ce qui me concerne.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Senpai
 
Messages: 969
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Projet de vidéos sur la japanimation

Messagepar Angry Waifu » 01 Jan 2015 18:22

Déjà merci pour ces réponses, jusque là j'avais juste eu quelques avis donc c'est cool de lire des commentaires constructifs *_*

Matchoss > l'aspect analyse varie, il est davantage présent par exemple dans l'épisode Hanayamata. D'une manière générale, l'équilibre entre présentation/opinion/humour varie énormément selon mon inspiration et ce que je pense être intéressant à dire :3

La prise de son est faite avec un micro qui doit bien dater de la fin des années 90 : D Je n'ai pas de smartphone donc la qualité d'enregistrement sur mon portable n'est pas mieux.

Jusqu'alors je n'ai pas vraiment structuré de manière stricte mes propos pour deux raisons. La première c'est que je n'ai pas forcément la même quantité d'info technique sur chaque série, ou alors je trouve que telle ou telle point est moins intéressant. La second c'est que j'ai parfois du faire des coupes dans mes textes car c'était trop long, donc j'ai enlevé ce que je pensais être le moins intéressant (par exemple sur les génériques de Jojo's Stardust Crusaders).
Donc faire ne fiche technique c'est pas encore à l'ordre du jour :/ Surtout que ça demanderait du travail en plus et que ça risque d'être laid :'D

Remettre en cause la durée des vidéos est envisageable, mais compliqué. Ce qui prend le plus de temps c'est clairement le montage, donc quelques minutes de paroles de plus ça représente un assez gros boulot supplémentaire. Surtout qu'à partir de 4 minutes de vidéos découpées mon logiciel de montage commence à bien ramer (Windows Movie Maker hell yeah o/).
Image
Avatar de l’utilisateur
Angry Waifu
Habitué
 
Messages: 264
Enregistré le: 29 Déc 2014 01:03

Re: Projet de vidéos sur la japanimation

Messagepar Woldrim » 02 Jan 2015 11:54

C'est vrai que l'opening d'Hanayamata est réussie et que rien pour lui je suis content d'être tombé sur la série. Enfin, on sent tout de suite quelque chose de différent. T'en conclus que j'ai regardé la vidéo où tu commentes la série ^^ Pour le son, il était faible, donc fallait que je le monte mais après je n'ai pas noté de parasites. Vers la fin de la vidéo le son est plus fort d'ailleurs.

Je ne regarde pas de critiques vidéo anime, quasiment uniquement celles qui passent sur le forum ahah, mais le format court est plutôt une bonne idée en effet. Les infos sont là, c'est compréhensible, reste que, mise à part pour montrer le fameux opening au début, cela aurait été mieux d'éviter de mettre des images de l'opening par la suite pour illustrer tes autres propos. Évidemment, tu ne mets pas toujours des images de l'opening, mais c'est mieux, de mon point de vue, de privilégier d'autres captures. Ah, et pour ce qui est des incrustations de commentaires sur la vidéo, je pense que tu devrais les laisser un peu plus longtemps, notamment la première d'une vidéo. Histoire qu'on ne doive pas revenir en arrière à cause de la surprise. En tout cas, moi j'ai deviné de justesse ce qui était écris grâce à ton commentaire audio en même temps.

Voilà, pas grand chose à dire de plus, si ce n'est que cela doit être amusant je suppose, donc continue ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2195
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Projet de vidéos sur la japanimation

Messagepar Angry Waifu » 02 Jan 2015 14:37

Merci d'avoir regardé déjà X)

La vidéo sur Hanayamata a été un petit challenge vu que je me suis borné à utiliser le trailer et l'opening. Pour certains points j'ai donc été obligé d'utiliser des images, et parfois je n'ai pas trouvé mieux que des screenshots de l'opening. J'ai galéré à trouver l'image qu'il fallait parfois, par exemple pour la mère de Naru :'D
Pour la fin de l'opening, je ne pouvais pas le laisser tel quel à cause de youtube, donc j'ai eu l'idée des screen car c'était simple à faire et monter et que je ne voulais pas ajouter un effet au risque de faire moche :/

Les incrustations de commentaires ont en général une durée correspondant à ce qu'elles illustrent, donc assez court parfois. Et encore, je n'ai pas encore osé faire le coup du texte subliminal obligeant à voir la vidéo image par image pour le lire, alors que ça se fait de plus en plus souvent en ce moment X)
Image
Avatar de l’utilisateur
Angry Waifu
Habitué
 
Messages: 264
Enregistré le: 29 Déc 2014 01:03

Re: Projet de vidéos sur la japanimation

Messagepar Woldrim » 02 Jan 2015 20:15

Oui, je comprends, j'ai l'impression que l'OP d'Hanayamata fait partie de ceux qui se font censurer en moins de temps qu'il faut pour le dire :mrgreen:

Angry Waifu a écrit:Les incrustations de commentaires ont en général une durée correspondant à ce qu'elles illustrent, donc assez court parfois. Et encore, je n'ai pas encore osé faire le coup du texte subliminal obligeant à voir la vidéo image par image pour le lire, alors que ça se fait de plus en plus souvent en ce moment X)


Je trouve que ce n'est pas top de devoir faire des pauses lorsqu'on regarde un commentaire vidéo, cela devrait être fluide et se voir d'une traite sans difficulté mais doit y avoir plusieurs écoles ^^
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2195
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Projet de vidéos sur la japanimation

Messagepar Angry Waifu » 07 Jan 2015 17:04

Publication du 11ème épisode sur les "dere"

https://www.youtube.com/watch?v=DYr3aKH ... NGYtC_02Ow

La qualité audio devrait être meilleure o/
Image
Avatar de l’utilisateur
Angry Waifu
Habitué
 
Messages: 264
Enregistré le: 29 Déc 2014 01:03

Re: Projet de vidéos sur la japanimation

Messagepar Chise » 07 Jan 2015 17:54

J'ai celle sur Hetalia, depuis le temps que je prévois de la voir, ben maintenant j'en ai encore plus envie :). La voix est intelligible ce qui est déjà bien et la montage fait que la vidéo est assez variée pour ne pas s'ennuyer.

Sinon tu n'a pas de smartphone :shock: , mois je ne peux m'en passer. Et je suis curieux: ton avatar il est de quel anime?
Avatar de l’utilisateur
Chise
Senpai
 
Messages: 661
Enregistré le: 01 Avr 2009 00:54

Re: Projet de vidéos sur la japanimation

Messagepar Ash!! » 07 Jan 2015 18:02

J'aime bien, c'est simple à suivre et il y a des exemples populaires et donc facilement identifiable. Après il faudrait que je me le revois plusieurs fois pour que les termes restent implanté dans ma mémoire, il y a que tsundere dont je me rappelle, sûrement parce que c'est le terme de plus connu/utilisé.

Sinon oui l'audio c'est mieux, le volume entre ta voix, la musique et les sons d'animes est beaucoup mieux géré, le seul point c'est que le générique de fin est assez fort et ça me fait sursauté.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit.
Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
https://hummingbird.me/users/Ashnojutsu/library
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5599
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Projet de vidéos sur la japanimation

Messagepar Angry Waifu » 07 Jan 2015 22:40

Chise > pas de smartphone non, car je n'en ai ni besoin ni les sous pour :'D
Mon avatar est Mahiru Inami de Working!, série sur lequel porte le 1er épisode. L'illustration est de Nse, un artiste japonais sur pixiv : http://www.pixiv.net/member.php?id=25388

Ash!! > ah pourtant j'ai fait attention à le baisser à la fin, pas assez on dirait D:

Merci de vos commentaires en tout cas :3
Image
Avatar de l’utilisateur
Angry Waifu
Habitué
 
Messages: 264
Enregistré le: 29 Déc 2014 01:03

Re: Projet de vidéos sur la japanimation

Messagepar JigoKu Kokoro » 08 Jan 2015 00:53

Voilà j'en regardé pas mal pour me faire un avis ^^ .
J'en ai pris deux sur des séries que j'avais vu (working, sailor moon), deux sur des "pas vue" (hanayamtora, gekkan) et deux explicatives (les seiyu, les dere).

Je vais pas m'étendre en grands commentaires de pro etc... :wink:
J'aime bien ton format, court simple rapide et pas lassant. Je trouve tes sujets assez bien synthétisé pour un spectateur novice comme pour un passionné (tu parles pas de tout mais tes choix sont plutôt bon). Pour ma part j'ai eu des soucis de son avec un volume parfois changeant mais bon pour moi ce n'est pas le plus important. La présence d'humour est sympa et surtout suffisamment légère pour ne pas être envahissante ou devenir un élément trop prépondérant.

Continue comme ça, je vais noté l'adresse de ta chaine pour suivre les nouvelles vidéos (même si tu les publies quand tu peux :wink:)

J'aurais d'ailleurs fait le rapprochement entre Hatsune Miku et Inami-Chan mince alors quelle différence looool :mrgreen:
Image
Chigau ga ii desu yo. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK no Manga
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5825
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ojisan Yuri no Animeka / Ningen soto, Bakemono naka

Re: Projet de vidéos sur la japanimation

Messagepar Angry Waifu » 08 Jan 2015 01:37

Parfois j'ai peur de dire des trucs que tout le monde sait déjà, mais en fait je découvre que je fais découvrir des trucs aux gens XD

Hé oui, d'Inami à Nyan-Cat il n'y a qu'un pas :3
Image
Avatar de l’utilisateur
Angry Waifu
Habitué
 
Messages: 264
Enregistré le: 29 Déc 2014 01:03

Re: Projet de vidéos sur la japanimation

Messagepar Angry Waifu » 16 Jan 2015 11:34

Petit indice sur la prochaine vidéo à venir :

Le quotidien est une bataille.
Image
Avatar de l’utilisateur
Angry Waifu
Habitué
 
Messages: 264
Enregistré le: 29 Déc 2014 01:03

Re: Projet de vidéos sur la japanimation

Messagepar Woldrim » 16 Jan 2015 12:40

Kill la Kill ? :D

On gagne quoi ? Une place pour un concert ? ^^
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2195
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Projet de vidéos sur la japanimation

Messagepar JigoKu Kokoro » 17 Jan 2015 01:03

Inô-Battle wa Nichijô-kei no Naka de :question:
Image
Chigau ga ii desu yo. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK no Manga
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5825
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ojisan Yuri no Animeka / Ningen soto, Bakemono naka

Re: Projet de vidéos sur la japanimation

Messagepar Angry Waifu » 17 Jan 2015 23:30

Bonne réponse de JigoKu o/

https://www.youtube.com/watch?v=vAoVwa5LDcI

Tu gagnes toute ma reconnaissance : D
Image
Avatar de l’utilisateur
Angry Waifu
Habitué
 
Messages: 264
Enregistré le: 29 Déc 2014 01:03

Re: Projet de vidéos sur la japanimation

Messagepar Kemono » 18 Jan 2015 01:04

GG pour la voix sur tes vidéos, certains passages sont très réussis (notamment pour prononcer les mots à ralonge d'un seul coup ou les tournure ironique de certains type de Dere)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Projet de vidéos sur la japanimation

Messagepar Angry Waifu » 18 Jan 2015 01:50

Merci de tes commentaires o/
Image
Avatar de l’utilisateur
Angry Waifu
Habitué
 
Messages: 264
Enregistré le: 29 Déc 2014 01:03

Re: Projet de vidéos sur la japanimation

Messagepar JigoKu Kokoro » 19 Jan 2015 01:15

Angry Waifu a écrit:Tu gagnes toute ma reconnaissance : D

C'est déjà un bon début mais attention à toi ^^ tu te rapproche dangereusement des termes d'un contrat ou d'un pacte :twisted:
Tout est dit dans mon pseudo :mrgreen:

Plus sérieusement très bonne vidéo sur inou battle qui résume assez bien ce qu'on y trouve les gRoS DéfFaUtS et les quelques qualités. Cela dit, je suis étonné que tu n'ai pas mentionné les quelques petit clin d'oeil à Kill La Kill que TRIGGER a placer dans sa série ^^
(Les gants de boxe, une raquette dans le fond du décor etc...)
En tout cas j'ai bien ri en t'écoutant ^^
Image
Chigau ga ii desu yo. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK no Manga
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5825
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ojisan Yuri no Animeka / Ningen soto, Bakemono naka

Re: Projet de vidéos sur la japanimation

Messagepar Angry Waifu » 19 Jan 2015 10:49

Merci =)

He bien j'étais déjà arrivé à 3min59 de temps de paroles donc j'ai pas pu trop en ajouter :'D J'aurai peut-être pu placer une parenthèse écrite au moment où la scène des gants apparait, mais je pense qu'elle était un peu courte :/
Image
Avatar de l’utilisateur
Angry Waifu
Habitué
 
Messages: 264
Enregistré le: 29 Déc 2014 01:03

Re: Projet de vidéos sur la japanimation

Messagepar Angry Waifu » 30 Avr 2015 00:51

Hé non, je ne suis pas mort.

Nouvelle vidéo sur Digimon /o/

https://www.youtube.com/watch?v=0ti8lk1pyoA
Image
Avatar de l’utilisateur
Angry Waifu
Habitué
 
Messages: 264
Enregistré le: 29 Déc 2014 01:03

Re: Projet de vidéos sur la japanimation

Messagepar Ash!! » 30 Avr 2015 20:07

J'ai beaucoup aimé, un épisode très intéressant. Je suis vraiment étonné de ta connaissance si poussé sur les différents doublages de Digimon.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit.
Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
https://hummingbird.me/users/Ashnojutsu/library
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5599
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Projet de vidéos sur la japanimation

Messagepar Angry Waifu » 01 Mai 2015 13:55

Merci, ça fait toujours plaisir o/
Image
Avatar de l’utilisateur
Angry Waifu
Habitué
 
Messages: 264
Enregistré le: 29 Déc 2014 01:03

Re: Projet de vidéos sur la japanimation

Messagepar Yartrub » 01 Mai 2015 14:37

Je vois qu'on regarde les mêmes émissions sur le doublage ^^ (Parlons VF diffusé sur Wakanim). Mais là où Mister Fox essaye (mais en étant trop verbeux parfois) de bien montrer comme une exception les cas où le doublage français repose sur la version américaine, tu balances ça comme si c'était un standard (même si tu dis rapidement "les animes de ce genre").
Reinhard von Lohengramm dans Ginga Eiyuu Densetsu a écrit:Tant qu'une organisation dépend du génie d'un seul individu, elle est immature
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2290
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Suivante

Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité