Le(s) meilleur(s) studio(s) japonais pour vous ?

Le(s) meilleur(s) studio(s) japonais pour vous ?

Messagepar Numero9 » 06 Fév 2015 23:01

Bonsoir,

J'ai fait une recherche avec le mot clé "studio" sur le forum et je n'ai pas trouvé de sujet correspondant à celui que je suis en train de lancer, je vous saurais gré de bien vouloir m'excuser si je produis un doublon sur le forum.

Comme le titre l'indique, je souhaiterais partager nos préférences concernant les studios d'animation japonais, ce qui sera bien évidemment également l'occasion d'échanger sur ces mêmes studios.

Mon studio préféré est Production IG, bien souvent ce nom est synonyme de qualité comme le prouve leur catalogue regorgeant d'animes encensés avec notamment Ghost in the Shell, Cromartie, Seirei no moribito , Ghost Hound , Sawako, Psycho Pass, les animes de sport qui semblent être leur nouveau credo (Kuroko, Haikyuu, Ace of Diamond...) et Jin-Roh.

Des choix d'adaptations souvent très pertinents, une technique au top et un souci permanent de rigueur et d’excellence font de ce studio une référence à mon gout.

Ensuite je cite souvent Gainax, surtout pour UN anime, celui qui est mon préféré depuis longtemps, à savoir Evangelion. J'ai également beaucoup apprécié Abenobashi. Dommage que le studio se soit un peu perdu en route avec les mitigés (pour rester soft) Dantarian no Shoka, He Is My Master, Shikabane Hime ou encore Dantai Stella Jo-Gakuin. Heureusement Panty and Stocking with Garterbelt et Gurren Lagann ont sonné comme autant de sursauts qui laisse espérer une renaissance future du studio.

Vient ensuite Madhouse que je connais surtout pour ses productions post-2000 (je regardais bien Sakura et Trigun à l'époque de leurs sorties mais je ne m'en souviens plus trop) si on excepte le film de Ninja Scroll, une de mes références dans le monde des films d'animation. Difficile de ne pas aimer un studio qui nous a offert Hanada shōnen-shi (perle trop méconnue), Texhnolyze, Gunslinger girl, Monster, Black Lagoon, Death Note, Claymore ou encore Hunter × Hunter. Je passerais sous un silence pudique les incursions dans le monde de Marvel :lol:


Enfin pour terminer Ghibli, surtout pour ses films les plus anciens comme Kiki, Nausicaa, Princesse Mononoké , Le chateau dans le ciel. J'ai assez peu accroché à la production récente du studio, à l’exception notable de Kaguya que j'ai trouvé exceptionnel.

Merci de m'avoir lu, au plaisir de lire vos participations à ce sujet =)
Avatar de l’utilisateur
Numero9
Visiteur
 
Messages: 39
Enregistré le: 01 Fév 2015 18:48

Re: Le(s) meilleur(s) studio(s) japonais pour vous ?

Messagepar Woldrim » 10 Fév 2015 19:04

Je suis assez d'accord avec toi. J'apprécie également Production I.G., Madhouse, Gainax et Ghibli.

La filiale de Production I.G, Wit Studio, s'est également fait connaître avec Shingeki no Kiojin, Houzuki no Reitetsu et en ce moment Wit Studio produise Rolling Girl. J'ai vu que Wit Studio avait déjà déjà prévu deux saisons pour Owari no Serafu. Je suis content que Production I.G. anime des séries sportives, les adaptations ne peuvent qu'y gagner en qualité.

Madhouse et Gainax ont une actualité assez similaire ces derniers années avec la création de MAPPA par un ancien de Madhouse et de Trigger par des anciens de Gainax. Des studio qui se créent par des personnes venus de studio célèbre, cela reste tout de même assez classique comme évolution.

De mon côté, je suis assez fidèle à Kyoto Animation qui produisent des animes qui me plaisent, particulièrement ces franchises-là : Munto, Air TV, Suzumiya, Kanon 2006, Lucky☆Star, Clannad, K-ON!, Nichijou, Hyouka, Chuunibyou, Free et Tamako Market.

J'apprécie aussi la patte de Shaft sur ces animes-là : Ef - a tale of memories/mélodie, Maria Holic, Saga Monogatari, Arakawa Under the Bridge, Soredemo Machi wa Mawatteiru, Puella Magi Madoka Magica et j'espère aussi sur leur Sayonara Zetsubō Sensei, Pani Poni Dash! et Nisekoi que je n'ai pas vu.

Mais d'autres studio peuvent se démarquer comme Brains Base avec Baccano! , Bokura wa Minna Kawaisou , Hotarubi no Mori e , Kure-nai, Mawaru Penguindrum, Natsume Yuujinchou et Tonari no Kaibutsu-kun.

Ou encore Bones et ses RahXephon, Wolf's Rain, Scrapped Princess, FMA, Kurau: Phantom Memory, Eureka Seven, Ouran High School Host Club, Darker than Black, Bounen no Xamdou, Gosick, Zetsuen no Tempest, Space Dandy et Noragami.

A-1 Pictures (Sony) également avec ses Oukiku Furikabutte, Kannagi, Black Butler, Working!!, Ano Hana, Space Brothers, Magi, Shin Sekai Yori, Silver Spoon, Zvezda, Your Lie in April et cie (Fairy Tail, SAO, Tsuritama, Aldnoah.Zero, Seven Deadly Sins).

Et encore d'autres studio, comme Gonzo qui a tout de même su nous offrir Basilisk, Bokurano, Gankutsuou, Last Exile, NHK ni Youkoso, Seto no Hanayome pour les meilleurs.

Etc...

En tout cas, mes favoris sont Production I.G., Ghibli et Kyoto Animation mais c'est juste un détail.
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Le(s) meilleur(s) studio(s) japonais pour vous ?

Messagepar C8H10N4O2 » 10 Fév 2015 20:30

Je fais partie de ceux qui n'accordent aucune importance aux studios. Je juge les oeuvres sur leurs propres mérites, au cas par cas.

Personne ne peut se targuer d'une carte de visite impeccable sans taches dans les coins.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Le(s) meilleur(s) studio(s) japonais pour vous ?

Messagepar Woldrim » 10 Fév 2015 21:39

Je pense que la plupart des personnes évaluent au cas par cas :) Moi, de même. Ceci-dit, on peut sans aucun problème relever des différences entre les studios.
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Le(s) meilleur(s) studio(s) japonais pour vous ?

Messagepar Kemono » 10 Fév 2015 22:06

je ferai au cas par cas, mais une chose est sûre: je n'aime pas le studio pierrot vu comment ils ont plombé Tokyo Ghoul, et j'aurais tendance à accorder crédit à Madhouse pour la qualité de Parasyte.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Le(s) meilleur(s) studio(s) japonais pour vous ?

Messagepar Kenji Shinoda » 10 Fév 2015 22:16

C8H10N4O2 a écrit:Personne ne peut se targuer d'une carte de visite impeccable sans taches dans les coins.

Certes, et d'ailleurs personne de censé ici ne reviendrait remettre en cause cette évidence et je ne pense pas que ça soit le propos ici. D'ailleurs, avant de continuer je trouve justement mal approprié le terme "meilleur" dans le titre de ton topic, Numéro 9...(>>>"Vos studios japonais préférés"?)
Toutefois, ce qui est aussi vrai c'est que l'on retrouve chez certains studios (dans quelle mesure?) une cohérence, un dénominateur commun dans leurs oeuvres respectives qui a contribué à construire l'identité de chacun d'eux. Et c'est cette identité qui amène au final le spectateur a affectionné telle ou telle maison de production en raison ce ce qu'il lui fait écho.
L'identité d'un studio peut donc être reconnaissable grâce à un élément récurrent ou à un ensemble de codes qui lui est propre:
- aspect visuel: dessin des personnages, décors, couleurs, etc,
- les thèmatiques
- le style narratif
- le/s genre/s
- etc...
Avatar de l’utilisateur
Kenji Shinoda
Membre d'honneur
 
Messages: 1042
Enregistré le: 11 Fév 2011 02:14
Localisation: Ascète suivi de son Harem.

Re: Le(s) meilleur(s) studio(s) japonais pour vous ?

Messagepar Woldrim » 16 Fév 2015 23:26

Au passage, j'ai trouvé un ancien topic traitant de ce thème : viewtopic.php?f=149&t=4371&p=106710&hilit=studio#p106710.

C'est le gonzomaniaque du forum qui va être content !
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Le(s) meilleur(s) studio(s) japonais pour vous ?

Messagepar vb2n » 16 Fév 2015 23:37

Effectivement, Gonzo en tête, c'est... vieux. Ca doit faire longtemps que je n'ai pas vu une série du studio (bon, je me suis fait Basilik il n'y a pas longtemps, mais je l'avais déja vu).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Le(s) meilleur(s) studio(s) japonais pour vous ?

Messagepar jules » 17 Fév 2015 07:57

Bha en même temps l'an dernier Gonzo a produit deux OAV Kimi no Iru Machi et la série Blade & Soul, on est très loin des premières années.
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: Le(s) meilleur(s) studio(s) japonais pour vous ?

Messagepar Pompone » 16 Mar 2015 03:27

Je vous admire de pouvoir retenir les studios comme vous le faites !!
Pour ma part, hormis kyoanim, je suis assez perdu ensuite, même si certains reviennent parfois :lol:
Si l'un d'entre eux faisait de bons animes, mais surtout les finissaient, ce serait... juste utopique !!
Avatar de l’utilisateur
Pompone
Habitué
 
Messages: 267
Enregistré le: 03 Mai 2009 02:58
Localisation: un rescapé de worms armageddon

Re: Le(s) meilleur(s) studio(s) japonais pour vous ?

Messagepar Yuri » 30 Mar 2015 11:50

IG et les "vieux" Gonzo car ce studio qui a été vraiment bon ne fait plus grand chose, j'aime bien Bones, Gainax, MAdhouse, Sunrise (mais là aussi pour des trucs plus ancien genre les premiers Gundams ou city hunter), Après pour être honnêtes tous les studios peuvent faire du bon et de la merde
Avatar de l’utilisateur
Yuri
Ami d'Animeka
 
Messages: 392
Enregistré le: 05 Aoû 2014 12:00


Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron