La chaîne Manga

Messagepar Thingol » 08 Nov 2004 20:01

Je rebondis sur le sondage (*bong*)

D'accord la chaîne manga est destiné a diffusé de l'animation japonaise, mais on peut aussi noter qu'ils se foutent un peu de la gueule du monde.
Déjà, il y a un paquet de séries animés en coproduction japon-france (ulysse 31, jayce, les mystérieuses cités d'or), et ok c'est des vieilles séries, mais toute façon ils passent jamais de séries récentes sur Manga...
Ensuite, comme il avait été rétorqué lors d'une vieille émission d'Arrêt sur Image, le but de cet règle appliquée par le CSA a pour but d'inciter les chaîne à produire. Ce que ne fait pas Manga. Participer au budget d'un animé ne coute pas beaucoup, mais c'est un investissement sur long terme.

Manga a-t-elle acheté les droits de diffusion de la prochaine copro france-japon du projet d'animé Valerian (de Christin et Buchet si je me trompe pas) ? A-t-elle participé à la production (qui en a certainement besoin) de Molly Star Racer, coproduit par France 3 et réalisé dans le studio japonais HAL ?

Les diffuseurs américains le font, pourquoi pas Manga ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Thingol
Ami d'Animeka
 
Messages: 451
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00
Localisation: Paria d'Animeka

Messagepar GohanSSJ » 08 Nov 2004 20:21

C'est vrai que vu le résultat actuel du sondage, on peut se demander si les gens ont vraiment compris l'intérêt de faire diffuser tant et tant d'oeuvres produites en Europe et en France particulièrement par une chaîne comme Mangas.

C'est pas évident de voir les enjeux de cette réglementation. Je pense qu'il s'agit essentiellement d'assurer à l'Europe et à la France que leurs oeuvres soient diffusées et ainsi assurer la pérennité de "nos" productions face aux énormes industries japonaise et n'oublions pas américaine.

Moi je ne vois que cet intérêt pour le quota en question, si quelqu'un a une autre idée, je veux bien. ^^

[ Ce message a été édité par: GohanSSJ le 2004-11-08 18:22 ]
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar Thingol » 08 Nov 2004 20:34

Comme je l'ai dit, c'est pour encourager la production, surtout vis à vis de chaîne comme M6 qui n'hésiterait pas à passer que des séries américaines. Mais bon on peut faire aussi mauvais chez nous, alors à quoi bon...
Image
Avatar de l’utilisateur
Thingol
Ami d'Animeka
 
Messages: 451
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00
Localisation: Paria d'Animeka

Messagepar GohanSSJ » 08 Nov 2004 20:37

En plus c'est écrit dans la réponse donnée par le CSA sur son site:

"Cette disposition vise à offrir une certaine protection à une industrie de programmes française et européenne fortement menacée par la concurrence extérieure. L'alléger, voire la supprimer, conduirait à favoriser l'importation de produits peu chers, car bien souvent déjà amortis sur les marchés d'autres pays, et donc à fragiliser les sociétés de production nationales. Sans cette politique, certes rigoureuse mais que tous les éditeurs de chaînes acceptent lorsqu'ils signent une convention avec le CSA, l'industrie audiovisuelle française et européenne serait en péril..."

Je pense que c'est clair.
:)
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar Khatovar » 08 Nov 2004 20:55

Pour ma part cette reglementation me semble normale, tout du moins n'a rien de choquante meme pour une chaine comme manga...
Durant les heures de grandes écoutes de toute manière ils passent des produits made in japan, les productions franco-europeénne passant surement à des heures de moindre écoutes (je n'ai plus manga depuis plus d'un an et demi donc je sais pas trop ce qui se fait).
Ensuite il est bon que les productions francaises ou meme européénne bénéficient d'un certain protectionnisme ca permet qui sait a des editeurs/producteurs/créateurs francais de s'investir dans le genre manga en ayant des chances faces à l'industrie nipon certes de meilleurs qualité mais ne laissant aucune chance à la concurence et donc aux idées peut etre nouvelles.



[ Ce message a été édité par: Khatovar le 2004-11-08 18:56 ]
Avatar de l’utilisateur
Khatovar
Membre d'honneur
 
Messages: 187
Enregistré le: 05 Aoû 2004 00:00
Localisation: Pouicy?!

Messagepar Thingol » 08 Nov 2004 20:58

Khatovar a écrit:[...]mais ne laissant aucune chance à la concurence et donc aux idées peut etre nouvelles.


Les Japonais sont très ouverts aux coproductions, ils adorent les animateurs français, et ils n'attendent que ça de découvrir des choses nouvelles !

Sinon pour les quota, on appelle ça du protectionnisme. C'est interdit par l'OMC, dont la France fait partie. On est libéral quand on veut hein...
Image
Avatar de l’utilisateur
Thingol
Ami d'Animeka
 
Messages: 451
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00
Localisation: Paria d'Animeka

Messagepar Khatovar » 08 Nov 2004 21:36

L'OMC si mes souvenirs sont bons (ce qui n'est pas toujours le cas loin s'en faut) stipule un certain nombre d'exceptions relatives à la culture et aux codes des invisibles pour les etats membre d'une Union blablablabla...
Tout simplement parce que la culture ne doit pas etre considéré comme un produit.

De plus ne peut t'on pas penser que réduisant la quantité d'animé japonais diffusable par manga cela les insitent à augmenter la qualité de ceux-ci (faute de quantité blabla). Bon c'est peut etre pas le cas et c'est de toute manière qu'une conséquence possible et donc pas une justification.

Il est évident que sur le fond le but de ces lois est purement financier.
Je ne reviens pas la dessus (des vieux singes qui construisent des ponts d'or pour aller de leur salon à leur living-room), ce qui est également mon avis c'est qu'on a une production francaise en terme de dessins animés qui a un potentiel sous exploité.
Est ce qu'on veux vraiment que ce qui est en train d'arriver aux jeux vidéos français arrive également à la production francaise de da? personnellement non. Les seuls moyens d'éviter cela est de montrer aux publics l'etat de l'art en france, hors les chaines obéissent aux lois des marchers (produisez du spectacle et de l'entertainment comme on dit chez nos frères d'Outre-Atlantique).
Je pense que le moyen des quotas s'il n'est pas le meilleur moyen est un moyen d'y parvenir.
Avatar de l’utilisateur
Khatovar
Membre d'honneur
 
Messages: 187
Enregistré le: 05 Aoû 2004 00:00
Localisation: Pouicy?!

Messagepar Thingol » 08 Nov 2004 22:47

Ouais, la culture n'est pas une marchandise, une autre fois alors :p

Les quotas, je ne trouve pas ce système bon (au niveau humain ça crée des inégalités, pourquoi ça marcherait au niveau matériel ? ça ne fait que créer une uniformisation). Ce qu'il faudrait, c'est un véritable coup de l'Etat pour l'animation. Le jeu vidéo français ne se porte pas si mal (voir le créateur de Rayman et Beyond Good & Evil, les ptits lyonnais qui ont pondu Arx Fatalis, l'équipe de The Nomad Soul...). On a vu il y a quelques années la création d'une école du Jeu Video, c'est une première étape.
Au niveau de l'animation, on a la très fameuse école des Gobelins, qui forment de très bon animateurs. Le problème c'est qu'il y a une fuite vers l'étranger (EU ou Japon), car ils n'arrivent pas à financer leurs projets, ou alors ceux ci sont massacrés. Pour preuve l'animé Lyoko, qui devait être une série continue, et non des épisodes détachés, qui possédait une charte graphique ou scénaristique plus élevée, mais qui a été massacré par le producteur France 3 pour caser ça dans la tranche horraire du matin, et massacrer par une sous traitance bas de gamme (et après on appelle ça une production française, quand tous les dessins sont faits en Corée ou à Taiwan). Une des 2 personnes ayant crée le pilote original, a quitté la prod avant de voir ce massacre...
Molly Star Racer, c'est pareil, sauf qu'ils ont réussi à monayer avec France 3 pour faire une série sur le modèle japonais (26 épisodes qui se suivent), avec une intrigue plus adulte, et une liberté accrue, le tout réalisé dans un studio japonais de bonne réputation. C'est pas le nirvana, mais a force de persistance, ils ont réussi à faire un animé qui ressemble plus à ce qu'ils souhaitent.
Mais c'est un peu les exceptions de l'animation française.
Ouais je parle pas du Asterix hors de prix financé par M6, réalisé par un groupe finlandais ou danois... c'est plus de la création, c'est du gros contrat juteux....

Donc oui on a les artistes, mais on ne sait pas (ou on ne veux pas) les faire bosser. Pas étonnant qu'ils aillent bosser chez Disney, Pixar, Dreamworks, la Toei...
Et les quota n'ont rien arrangé là dedans.

Toute façon, tous les producteurs vous le diront: un projet artistique, c'est trop casse gueule pour être financé. Moins y a d'artistes, mieux c'est.

Il faudrait faire comme pour le cinéma français, un fond d'aide aux projets d'animation... avec l'argent des taxes sur les supports informatiques par exemple, au lieu de les redistribuer aux plus friqués des soi-disants "artistes".
Image
Avatar de l’utilisateur
Thingol
Ami d'Animeka
 
Messages: 451
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00
Localisation: Paria d'Animeka

Messagepar Khatovar » 08 Nov 2004 23:21

Comme j'ai essayé de l'expliquer (super mal d'ailleurs :p ) ce n'est pas l'intention des types qui font les quotas qui m'importent, eux leurs intentions sont clairs pouvoir caser des production francaise à moindre cout, quelque soit la qualité, grace aux quotas.

C'est juste que ce qu'il se passe avec le da francais me rappel ce qu'il s'est passé avec le jeux vidéos francais il y a 3-4 ans environs. Meme si tu penses que le jeu vidéo francais va bien, ce n'est pas le cas, j'ai un certain nombre d'amis qui travail dans le milieu (enfin un certain nombre qui n'y travail plus et qui cherchent du travail et quelque uns qui y travaille encore dans des situations assez désagréable) et ca va mal. Les productions coupent les budgets et les délais sont super serrés, il n'y a pas de place pour l'innovation (innovation = temps = argent = non du producteur). Les investisseurs fuient le domaine, les développeurs sont méprisés (Il est pas rare de les voire coder toute la nuit pour tenir des delais, et les heures sup ne fait pas partie du langage des producteurs).

Il y a de rares boites qui s'en sortent mais ce sont des exceptions, les petites boites de jeux vidéos coulent ou vivent sur le rasoir et sortent des jeux minables malgrès la bonne volonté des gens qui y travailles.
je cite un ami qui bosse dans l'industrie de jeux vidéo : (c'est un peu long désolé ) :

Si vous voulez faire du jeu vidéo, c'est clair qu'il faut parler anglais (comme ds tout les domaines de l'informatique, la doc en ang ) ... mais bon c'est pas la priorité !!

SInon pour les francais qui veulent bosser en france, c'est rapé, l'indus du jeux vidéo en france est morte, et en tres mauvais phase, en 3 ans les plus gd studio/editeur fr sont tombés : Delphin, Kalisto, Inforgrame France, ... il reste que UbySoft qui en chie. Dc il vo mieux aller en angleterre ou le marché est en bien meilleure santé.

Pour rentrer ds le jeu vidéo ... il faut être vranchement acharné au début .. pour postuler a un poste, il faut absolument montrer de quoi vs etes capable, pas de blabla qd on est débutant, il faut montrer des démo !

Sinon coté taf, faut pas réver c'est comme partout, le jeu vidéo commence a s'industrialiser, a se spécialiser, des personne se concentrent sur un aspect et ne fond que ca. A la longue c'est pas vraiment super. Sinon c'est surtout l'ambiance de travail qui est inégalable (perso j'irais js ds une SSII en short/marcel et tong)

Voila, le jeu vidéo c'est bien, mais c'est pas le bonheur... le taf peut etre super, mais on est rarement bien payé, et les boites sont toujours sur la corde raide. Apre c'est comme partout une fois qu'on a mis le premier pied c'est bon, mais avant c galere.


Mais il est peut etre vrai que tu as raison sur le fait que les quotas sont une mauvaise idée... j'ai jamais aimé le systeme de quotas, mais parfois je signerai avec le diable si je pense que ca peux aider un peu (je suis faible) En tout cas je pense juste que dire NON LES QUOTAS CA PUENT! demande juste un poil plus de reflexion car il y a vraiment une problèmatique. (bon après peut etre que tout ceux qui ont réponduent au sondage ont réflechis et que en fait je suis juste plus lent que les autres :p)
Avatar de l’utilisateur
Khatovar
Membre d'honneur
 
Messages: 187
Enregistré le: 05 Aoû 2004 00:00
Localisation: Pouicy?!

Messagepar GohanSSJ » 08 Nov 2004 23:54

En même temps, le quota qui voudrait plus de femmes dans l'Assemblée Nationale, est-ce que c'est vraiment du protectionnisme ? :p

L'industrie du jeu vidéo en France va mal, je crois que tout le monde le sait sauf quelques uns qui persistent à croire que tout va bien lol (hein Thingol).
:D

Pour moi les quotas sont parfois bons, parfois moins bons.
Dire qu'ils sont le Mal, je sais pas trop.
Après tout, on dit bien "la fin justifie les moyens", si un quota peut sauver des emplois, bah pourquoi pas ?
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15


Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités