PIXAR 5,1% / Dreamworks 91% ??????!!!!!!Avis sur le sondage.

Messagepar GohanSSJ » 25 Nov 2004 14:20

Premiere chose, l'humour juif ça existe et ça désigne bien quelque chose. Après, qu'il soit américain ou cambodgien, ça reste le même. :)

Autrement, il faut juste éviter de prendre systématiquement une logique d'opposition:
Pixar sans Disney deviendrait peut-être un autre DreamWorks, on en sait rien.
On a fait du tapage autour de Nemo, mais on en a fait tout autant autour de Shrek.
Pixar et Dreamworks ne sont pas fondamentalement différents. Il y a de la créativité et de l'impertinence des deux côtés.

C'est dommage qu'on s'égare dans le débat, d'ailleurs.
popol (toujours au garde à vous) dit des conneries, ok on va pas s'éterniser dessus non plus.
Il a dû lire un numéro de Télérama et depuis il se croit plus apte à critiquer le système que d'autres. :)
Sa vision du cinéma se réduit à ce qu'il voit dans le catalogue de la Fnac.

Il a le mérite de soulever un débat et de faire confronter des points de vue, même si le sien est tellement aberrant qu'on doute de sa sincérité. :D
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar popol » 25 Nov 2004 15:20

Et dire que je croyais que vs étiez en train de rire.Mais non vs êtes sérieux.
Les mots sont lachés:Fachiste
mdr
En ce qui concerne les "citrons",c'était de l'autodérision,de la provoc.Je jouait un rôle.Mais c'était trop vs demandez.
J'vs trouve bien sérieux en fait.
Mais au fond vs avez rien compris à ce que j'ai dit.Vs vs contredisez tellement de fois que j'ai abandonné l'idée de vs citer.
Des clichés plein la tête vs avez.
Vs dites que ça ne se veut pas plus "fin" mais vs dites que c'est pour des bouffeurs de Macdo.
Les explosions dans les films tt ça,j'en ai jamais parlé.
Et l'histoire de la liberté d'expression mais alors là on attends des sommets.Ne cherche pas à te faire valoir avec des concepts que tu maitrises mal.
Relisez moi calmement et demandez moi si vs comprenez pas.tt simplement.Ya pas de honte.
Je dis simplement que quand on raconte une histoire,pour que ce soit plus intéressant(mais ça n'est pas OBLIGATOIRE),on doit clairement se positionner.Et les personnages sont là pour ça.Ils servent à ça.Non?
Après que pour toi Ben Laden soit un gentil ou un méchant c plus le problème dont je parle.Qu'il soit ds ton histoire un exemple ou un contre-exemple,c'est après ça qu'on peut vraiment discuter et dire à qqn si on est d'accord ou pas.
Et je ne suis pas contre différentes manières de raconter une histoire, c juste que pour moi s'il ne prends pas parti(n'importe lequel je vs dit je m'en fous,je suis donc pas contre la liberté d'expression),c'est plus vraiment une histoire,c'est rien du tt.
Evidemment que Dreamworks n'en est pas à ce point là.Mais c'est plus significatif que chez PIXAR,Disney ou d'autres.
En ce qui concerne"l'humour juif américain",ben désolé mais ça existe la culture juive non?
Mais c'était même pas le sujet de mon post.
Pour le fachisme,je pense que ce n'est pas par hasard si tu dis ça.
Au fond même ça se rejoint selon moi.
Parce qu'on est contre le fachisme et la façon qu'ils ont eu de mettre en avant les héros,les mythes,etc...
On est toujours génés de mettre en avant un personnage.De le rendre exemplaire.On a l'impression que ça renvoie directement à ça.De glorifier ou de montrer du doigt qqn.Ce serait un peu fachiste.Un peu trop bien pensant.
Et la culture juive américaine(ds une certaine mesure) pense un peu comme ça.Ché plus qui a dit"après la Shoah,plus possible de faire de poésie".Et je ne juge pas.Je pense juste qu'une histoire on ne peut rien y faire,c'est comme ça.Donc si il pense ça...ben ils en font pas.
Il s'agit juste de penser à ce qu'on trouve bien ou pas bien et de l'illustrer par des persos pour moi.
Mais pour essayé d'être plus clair:
Qu'est ce que vs avez retenu de Schreck(c un exemple,juste un exemple)?
Quelle est la morale selon vous?
A mon avis rien.Et c'est dommage.C tt.
Mais je vous écoute

popol a écrit:"Il a dû lire un numéro de Télérama et depuis il se croit plus apte à critiquer le système que d'autres. :)
Sa vision du cinéma se réduit à ce qu'il voit dans le catalogue de la Fnac."
Halala Gohan...Tsss
Pas toi aussi.
Alors pour les uns je suis un ignare,et pour d'autres un intello.

C'est faux ,archifaux.Télérama,la Fnac,les Inrocks,Libé,Le monde,etc..(Je crois voir ce que tu veux dire)Ils ADORENT Schreck,Les frères Cohen,Seinfeld et tt le tanti.
Mais ne faites pas dire non plus ce que je n'ai pas dit.C'est pas parce que l'on aime l'un ou l'autre qu'on est un bobo selon moi.

Parlez moi plutot des films.Donnez moi des exemples.Je suis sur que ds ce domaine vs en connaissez plus que moi.
Pour moi l'ironie ou le second degré,au bout du compte ne sert à rien.Elle ne propose rien et finit par desservir l'histoire.Et on en trouve plus selon moi chez Dreamworks que chez Pixar,Pixar chez Disney et Disney par rapport aux prods nippones.

Et répondez moi sur Schreck,ca m'intéresse de savoir ce que vs avez retenu.

Il a le mérite de soulever un débat et de faire confronter des points de vue, même si le sien est tellement aberrant qu'on doute de sa sincérité. :D



[/quote]
Modifié en dernier par Nimue le 21 Déc 2008 18:52, modifié 1 fois.
Raison: Double post
popol
Visiteur
 
Messages: 16
Enregistré le: 25 Nov 2004 01:00

Messagepar ADAm » 25 Nov 2004 16:27

On a vraiment du temps a perdre.

Relisez moi calmement et demandez moi si vs comprenez pas.tt simplement.Ya pas de honte.


En même temps vu comment tu écrit, c'est sur qu'on fait le décriptage. Mais, peut être qu'en apprenant le français tu va nous aider.

Vs dites que ça ne se veut pas plus "fin" mais vs dites que c'est pour des bouffeurs de Macdo.


Même remarque que toi. J'ai pas dit ça. Cette remarque avait trait à totalement autre chose. Apprend à mieux tout lire. J'ai d'ailleurs fourni des explications aussi sur ça.

Pour le fachisme,je pense que ce n'est pas par hasard si tu dis ça.
Au fond même ça se rejoint selon moi.
Parce qu'on est contre le fachisme et la façon qu'ils ont eu de mettre en avant les héros,les mythes,etc...
On est toujours génés de mettre en avant un personnage.De le rendre exemplaire.On a l'impression que ça renvoie directement à ça.De glorifier ou de montrer du doigt qqn.Ce serait un peu fachiste.Un peu trop bien pensant.


Hola ou tu va la mon petit ? Mais j'ai pas parlé de ça moi. J'ai réagi a une belle chose que tu a dite :

Ptète tt simplement parce que c la meilleure manière,voir même la seule, de raconter une histoire.

Donc, idem, explication dans ce que j'ai dit avant. Tes yeux sont encrassés, comme ton cerveau il semble.


Parlez moi plutot des films.Donnez moi des exemples.Je suis sur que ds ce domaine vs en connaissez plus que moi.


Je sais pas. Tu veux des exemples qui peuve prouver l'utilité du second dégré ? Mais à priori, le second degré faut le comprendre pour l'apprécier.
Sinon, j'ai aussi des exemples allant dans le sens de ce que j'ai dit que visiblement tu n'a même pas cherché à comprendre.
Ben, on va parfaire ton éducation dans le second voir le trouzième degré :

Les Triplettes de Belleville de Sylvain Chomet
Battle Royale de Kenji Fukasaku
Dobermann de Jan Kounen


[ Ce message a été édité par: ADAm le 2004-11-25 14:27 ]
Avatar de l’utilisateur
ADAm
Membre d'honneur
 
Messages: 31
Enregistré le: 14 Sep 2004 00:00

Messagepar GohanSSJ » 25 Nov 2004 16:46

On voit les ravages de la culture SMS...
le mec est même pas fichu d'écrire ses mots en entier, d'utiliser une ponctuation adéquate ou même de sauter des lignes.

Tu veux des arguments pour Shrek alors que toi ton argumentaire sur Pixar se résume à "Qu'est ce que vs avez retenu de Schreck(c un exemple,juste un exemple)?
Quelle est la morale selon vous?
A mon avis rien.Et c'est dommage.C tt.
Mais je vous écoute"


Génial, on peut répondre de la même façon ou tu veux qu'on soit un peu plus intelligent que toi sur ce coup? ^^
Sérieux, t'es excellent comme gars.
:D



[ Ce message a été édité par: GohanSSJ le 2004-11-25 14:46 ]
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar popol » 25 Nov 2004 17:07

Adam,adam.Ca sent l'adolescence tardive à plein nez.
C'est consternant tu captes rien.
C'est assez fatiguant de discuter avec toi.
Tu t'énerves trop.Calme toi.
Tu comprends pas ce que je dit.Ca t'énerve.D'accord.
Quand je parle d'exemple,je te demande pas de me citer des films mais de m'expliquer ce que ça raconte au fond.
Les triplettes de Belleville..
C'est intéressant que tu cites ce film.Je te dis pas ce que j'en pense tu vas devenir tt rouge encore.
Le second degré il faut le comprendre pour l'apprécier?C'est bien ça alors tu crois bien que c'est plus malin,non?Et toi tu fais parti des gens qui le comprenne.
Mais explique ns ce que ce film raconte et apporte comme morale.

Pour le fachisme etc...laisse tomber tu as pas compris ce que je voulais dire et ce n'est pas vraiment le sujet de mon post donc on va passer.Mais j'y crois et je pense que ça a un lien.

PS:Et evites ce genre de truc:"Apprends le français".Ou alors calmes toi et evites les fautes d'hortographe.
popol
Visiteur
 
Messages: 16
Enregistré le: 25 Nov 2004 01:00

Messagepar popol » 25 Nov 2004 17:08

Mais REPONDEZ au lieu de vs la jouer!
Eclairez moi,vs avez l'air d'être si malin.
popol
Visiteur
 
Messages: 16
Enregistré le: 25 Nov 2004 01:00

Messagepar ADAm » 25 Nov 2004 18:24

Tsu tsu...
Moi aussi sa me désole de voir à quel point tu est resté coincé sur ton histoire de 2nd degré et que tu cherche même pas à en démordre. A vrai dire, je suis plus du tout sur ça, mais sur les "leçons de cinéma" ainsi que tes autres rapprochements puants et douteux que tu nous a foutu au début du sujet.

Enfin, je ne vais pas encore te remettre tous ça sous le nez. Tu sais, que tu préfère Pixar à Dreamworks (pour les raisons que tu as citées), en faite, je m'en fiche. Je ne vois ni les films de l'un, ni les films de l'autre... Alors pour te dire à quel point ton entêtement sur ta morale graisseuse me passe au dessus de la tête.

Mais, comme tu semble visiblement tenir à prouver ta supériorité sur les gens "malins" (c'est peut être ironique, qui sait ? hola, fait gaffe, tu utilise des formules qui te ressemble pas !) je vais tenter de récapituler ce qui a entraîné la situation actuelle :

- Tu a commencé par attaquer le travail de Dreamworks : c'est du second degré, le second degré c'est caca, y'a pas d'histoire, ni de moral... (bon, ça c'est ton avis, je m'en tamponne comme dit plus haut)
- Ensuite, tu a commencé les rapprochements avec des "auteurs" modernes : Les Coen, Allen.. ou des séries comme Senfield.
J'imagine sans peine que tes exemples sont choisis pour illustrer le côte "vain" et "ridicule" du second degré qui semble tant te poser de problème chez Dreamworks voir dans un film en général.
- Pour terminer tu nous donne quelques leçons sur ce que doit être un film : comment doivent être les méchant, les gentils, la moral...
Tu compare même le cinéma européen avec un type de cinéma américain pour en arriver à la conclusion suivante. Phrase dite comme une vérité universelle :
Ptète tt simplement parce que c la meilleure manière,voir même la seule, de raconter une histoire.
A priori pour affirmer cela tu te base sur des critères arbitraires qui ne prennent en compte que la "popularité" d'un film. Tu semble calculer le pouvoir artistique, moral, scénaristique, d'une oeuvre cinématographique en fonction du nombre d'entrée qu'il peut faire.

C'est très réducteur.
Voilà, moi dans cela, je ne suis pas dérangé par le faite que tu n'apprécie pas le second degré (hop encore un coup). Mais, tu ramène dans ton petit débat personnel tout un pan du cinéma (live ou animé) pour mieux appuyer ton argumentation (quasi inexistante).
Et c'est là que ça me dérange. Réduire ainsi toute expression culturelle a quelques raccourcis faciles digne du meilleur JT de TF1, c'est preuve d'une ouverture d'esprit pas franchement grande... Nous en somme donc ici.
Je tente de faire valoir l'argument que l'on ne peut offrir de création artistique (cinématographique dans le cas qui a fait débuter ce débat) en se contentant d'appliquer ta belle formule, celle que tu clame être la "seule" (et j'insiste, ce sont tes propos, tu ne vas pas les renier ? Tu as bien dit que si un film n'était pas fait de cette façon, il ne valait rien ? était vain, vide... ridicule...) En bref, bienvenue dans le monde aseptisé de popol.

Bon, tu sais, je te comprend. Ton envie d'idéal, des héros héroïques qui sauvent le monde, de vilain très vilain, de poissons rigolos à la bravoure infini ! C'est beau, c'est vrai ! Un peu comme le père noël : passé 10 ans, on commence à ce dire que sa sent le poisson et que papa et maman nous ont franchement roulé dans la farine.
Ben oui, comme si il y avait une seule façon de rêver. Un seul imaginaire. Mais, même sans poissons rigolos, on peut rêver !
Miyazaki, chacun de ces films ne rentre pas dans ta description de la méthode du film parfait : pas de gentil, pas de méchant, morale peu apparente... Juste des gens. Et pourtant, quelle claque... La moral est bien là : respecter la nature, les animaux. Tenter de vivre avec plutôt que de la combattre. Etre tolèrent...
Ben oui, t'a vu. Pas besoin de passer pas tes raccourcis extravagants pour avoir une morale
Peut être que je peux aussi citer Lynch, qui explore les rêves, mais d'une façon très différent. Alors quoi ? peut être n'y a t-il pas une évidente morale chez Lynch, c'est vrai. Mais quel pied de démêler le conscient de l'inconscient. De sentir à quel point il creuse dans l'âme humaine (je m'égare)...
Ces films là, si on se tient à tes propos, n'ont pas le droit d'exister...

Maintenant, tu a envie de savoir ce que j'ai appris des Triplettes ?
Les Triplettes de Belleville est un film qui critique. Peut être que l'on va jouer sur les termes alors, car c'est vrai que la critique n'est peut être pas la morale (du moins pas fondamentalement). Mais, le fait même de critiquer suffit à dire : voyez, ne faite pas comme ça, faite autrement. Pour moi, cela est une morale.

Commençons par le début :
- Sylvain Chomet utilise des traits de caractère et attributs physiques animaux pour ces personnages. D'abord pour nous faire prendre conscience que nous sommes des animaux. Que nos comportement, nous personnes douées de conscience, sont encore bien primaire.
Il donne les attributs de chevaux au coureurs cyclistes. Dans la réalité, les chevaux de course inutile sont abattus. Dans le film, de la même façon, les sportifs inutiles sont abattus.
Et, n'est ce pas ce qui se passe dans la réalité ? Les gens, animaux ou choses devenu trop vielles, inutiles, sont jetés, mis au rebut, considérés comme des poids.
Mais ça, c'est une réalité... Grâce au Triplettes, ont peut se dire que c'est inhumain (ou pas)...On peut prendre conscience de ça. Cela, autant pour les homme que pour les chevaux ou les animaux...
- Le fétichisme de l'objet présent dans le film prouve bien aussi que nous devrions faire plus attention à ce qui nous entoure. Que chaque chose n'a peut être pas UNE seule utilité. Ouvrons les yeux. C'est aussi la preuve d'une très grande créativité..
- Reste la critique de la société américaine (voir de la tendance à américaniser) qu'il dépeint justement au travers de clichés et de cette ironie que tu rejette. Il montre un monde franchement pas engageant., juste pour que l'on puisse réagir nous même à ce monde.

Dans tout cela, c'est à toi d'avoir envie de la voir cette morale. Je pense très sincèrement que c'est à chaque spectateur de méditer sur ce qu'il retient du film et ce qu'il veux croire. Moi, j'y est vu ça, et certain y ont vu encore autre chose. Ce ne sont pas de grandes morales, non, ce sont de petites morales. De celle qui comme je l'est déjà dit, nous font penser que les choses doivent et peuvent changer.
Le film est un support d'expression (on revient a ce que j'ai déjà dit et à ce terme que je ne maîtrise pas, d'après toi) qui doit permettre un enrichissement personnel, et non nous balancer une seule morale toute faite et universelle. Et, ce n'est pas parce que tu ne la voit pas, qu'elle n'existe pas...
Parce que, a priori, les belles morales dégoulinantes que tu réclame, les "partis pris", eux, sont d'horribles clichés naïfs bien peu moralisateur au final...


Pour conclure, personne ne vas t'empêcher d'avoir le dernier mot. Pas moi en tout cas. Tu trouvera bien des choses à redire, et ainsi, tu va prouver que ta moral et ta provocation de lourdeau valent plus qu'une once de réflexion en sortant du cinéma.

Bien à toi

P.S : je suis conscient que bien malheureusement je n'écrit pas français parfaitement. Malgrès cela, je fait l'effort de former des phrases correctes avec ponctuations, etc... Et, jusque maintenant, le style SMS que tu à utilisé te désigne plus comme un ado que moi. A bon entendeur...


[ Ce message a été édité par: ADAm le 2004-11-25 17:48 ]
Avatar de l’utilisateur
ADAm
Membre d'honneur
 
Messages: 31
Enregistré le: 14 Sep 2004 00:00

Messagepar Oghan » 25 Nov 2004 19:42

Ce qui me dérange le plus popol ce n'est peut-etre pas tes avis que pourtant je suis loin de partager, mais ta façon de les défendres.
Pour le moment tu n'a fait qu'asséné tes véritées, puis réagir aux réponses données en médisant sur l'auteur des réponses. Tu n'a pas été le seul, peut-etre. Mais la discussion que tu souhaitais ne pourra se faire qu'avec des interlocuteurs calmes et objectifs, que tu ne trouvera que si tu ne les attaques pas ni bassement ni personnellement, et que tu ne les juges ni eux ni leurs valeurs. De part ces vils attaques tu a détourné mon esprit des tes idées, m'empechant par la même d'y répondre.


P.S. : apparement ADAm dans son dernier post semble avoir réussis a ce calmer... a peu pres. Popol si tu réponds, pense a n'attaquer personne. nous suivront derriere et ne feront que te répondre sans méchanceté ni haine...
La vie est un jeu
La mort n'est qu'un mauvais moment à trépasser
Avatar de l’utilisateur
Oghan
Habitué
 
Messages: 199
Enregistré le: 29 Aoû 2004 00:00
Localisation: lala

Messagepar Thanatos » 25 Nov 2004 20:31

juste pour dire qu'a l'heure ou je post on est a
28.4%:Pixar
477

31.6%:DreamWorks
531

40.0%:Les deux se valent.
671

1679 votes

donc il n'y a plus trop d'écart, et une majorité pour qui les 2 se valent.
Avatar de l’utilisateur
Thanatos
Ami d'Animeka
 
Messages: 455
Enregistré le: 07 Mai 2004 00:00
Localisation: Anti ANAA

Messagepar GohanSSJ » 25 Nov 2004 21:02

Heureusement qu'il est là Thana !
^^
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar popol » 25 Nov 2004 21:06

La paix des braves alors?
Si vous voulez.
Je ne ferais plus d'abréviations.C'est promis.J'écrirais bien tous les mots en entier,comme il faut.
Et je vais me concentrer sur mon post.
Les résultats paraissent déjà plus réalistes.Même s'il m'étonne toujours.
Pour moi Pixar ou Dreamworks ça n'est qu'un prétexte.Je ne veux pas dire que l'un représente l'opposé de l'autre.Ca n'a jamais été mon propos.
J'ai le sentiment que les persos de Dreamworks sont moins charismatiques,moins intéressants et leurs histoires aussi parce qu'ils utilisent trop l'ironie,la dérision,etc...
popol
Visiteur
 
Messages: 16
Enregistré le: 25 Nov 2004 01:00

Messagepar kiseiju » 26 Nov 2004 01:46

J'ai le sentiment que les persos de Dreamworks sont moins charismatiques,moins intéressants et leurs histoires aussi parce qu'ils utilisent trop l'ironie,la dérision,etc...

en effet, on peut voir ça comme ça.... Shrek n'est pas forcément super charismatique selon certains points de vue, il est ordinaire et c'est peut-être ça qui a fait son succès.

Un film d'animation 3D très bien fait avec de l'humour et des personnages ordinaires avec leurs qualités et leurs défauts, a permis de toucher tous les types de public.

Si tu veux je peux te rappeller quelques scènes de Shrek 2 qui ont bien fait rire mon cousin de 4 ans ( oups mon intimité... ), mais le second degré permet de toucher les plus "vieux".

des princes, beau, courageux, sans défauts ou presque qui va sauver la princesse ou autre, c'est sur ça peut faire rever... mais pour les adultes, ils en ont assez vu étant petits pour en avoir marre. Shrek a apporté une dose de fraîcheur car il sortait de l'ordinaire. Pas de morale, persos ordinaires, le film sert juste a nous divertir en nous faisant rire pendan 1h et des poussieres... Il n'a pas d'autres buts que de nous faire passer un bon moment.

Pourquoi faudrait- il qu'il y ai une moralité pour que le film soit interessant ? Il est très bien si deja il nous fait réagir ( pleurer, sursauter, rire, etc... )


[ Ce message a été édité par: kiseiju le 2004-11-25 23:47 ]
Image
Avatar de l’utilisateur
kiseiju
Ami d'Animeka
 
Messages: 362
Enregistré le: 08 Oct 2004 00:00
Localisation: ESSEC

Messagepar VonAsiguR » 26 Nov 2004 10:05

je me permet juste d'ajouter un petit commentaire au post de kiseiju auquel j'adére tout à fait....
l'interet de Shreck, autre que celui de nous faire rire...est justement peut-être de nous faire garder un peu les pieds sur terre non? Le rêve c'est bien beau.... mais la vie n'est faite que de ça! ( publicité...information...etc) Ce que je veux te dire par la c'est que si l'on laisse tout le temps les gosses devant des dessins animés qui font "rêver" et que de temps en temps on ne les ramene pas un peu à la réalité, un jour ils se retrouvent dehors, face à celle ci, complétement déboussolé. la réalité c'est autre que les chateaux....les sublimes princes et princesses....le sauveur/ le heros parfait....les beaux chevaux.... non!
la réalité est bien: les immeubles...la population...les gens normaux...avec leur deffauts...et les filles qui ne font pas toutes du 90-60-90....les bagnoles...la guerre....bref
on ne fout dans la gueule des gosses que des trucs qu'ils ne pourront jamais obtenir!!!! je trouve ça vraiment trés vache!!! ( "Tiens Rêve!!!regarde ce que tu ne pourras jamais faire!!!!"Regarde ce monde que tu ne découvriras jamais dehors!!!!) je ne dis pas que c'est mal.....Au contraire il en faut!!! mais trop...ça devient de l'inconscience! Je pense qu' il faut des animes comme Shreck qui ont pour moi une morale certaine:

"tu pourras quand même trouver dehors ( dans le réél) le bonheur...même si tu n'es pas parfait ( incarnation propre de shreck)

m'enfin ce n'est qu'un avis perso.... j'ai peut-être tort....


[ Ce message a été édité par: VonAsiguR le 2004-11-26 08:16 ]
"...Le sang séche vite en entrant dans l'Histoire..."
Avatar de l’utilisateur
VonAsiguR
Visiteur
 
Messages: 63
Enregistré le: 14 Nov 2004 01:00

Messagepar kidacom » 26 Nov 2004 13:09

à l'heure ou je vous parle :

28.6%:Pixar
546

30.8%:DreamWorks
589

40.6%:Les deux se valent.
776

Bah voila, personnelement j'ai voté " les deux se valent". Pourquoi?
Parce qu'à mon avis ces deux studios ne s'adressent pas réellement au même public et ils sont très bons, chacun dans leur domaine.

Hier soir , je suis allée voir " les indestructibles" et vraiment j'ai passé un bon moment! Je suis resortie, comme une gamine, le sourire aux levres avec l'envie d'avoir moi aussi des supers pouvois!

Mais n'est ce pas là la seule chose importante quand on va voir un film? Rêver, s'ennerver, reflechir, pleurer, rire... REAGIR!!!!!!!!

Je ne pense pas que DreamWorks ou Pixar soient plus à même de nous faire réagire que tout autre studio, réalisateurs etc...
Le principal apres tout c'est que chacun y trouve son compte non?

Devant Shreck franchement j'ai beaucoup ris , et il faut bien l'avouer, dans la salle les "adultes " riaient beaucoup plus souvent que les enfants qui ne comprennaient pas toutes les subtilitées de ce film!
Après j'avoue que j'ai été un peu déçue quand j'ai vu Shreck la première fois...
On m'avait beaucoup parlé de ce film "anti héros" " critique des contes de Fée " etc... et résultat? Ils se marrièrent et eurent beaucoup d'enfants...

Alors on nous montre que la vie, c'est pas un conte de fée, tout n'est pas rose, tout le monde n'est pas beau etc et en fait bah si! tout est beau tout est joli!!! tout le monde est heureux à la fin, comme dans un vrai WaltDisney....

J'avoue que pour ça, j'ai été déçue. Mais en même temps c'était pas un film pour dépressifs ^^.

Donc bref... Voilà , je trouve que Pixar et DreamWorks sont tres bons dans ce qu'ils font.
Pixar dans le domaine du rève et de l'enfance et DreamWorks dans le domaine du "réalisme " et de l'humour.
kidacom
Ami d'Animeka
 
Messages: 529
Enregistré le: 09 Juin 2004 00:00

Messagepar popol » 26 Nov 2004 13:18

Je respecte totalement ta désillusion.Mais c'est bien un sentiment amer.Réel peut être mais amer.Et si de temps en temps,j'accepte totalement qu'on puisse réaliser des films comme ça.On ne construit rien de bien intéressant.Ces films qu'on peut trouver "naif",ont au moins le mérite d'essayer de construire un système de valeur plus productif.Ils échouent peut être parfois.Mais ils essayent.Ils ont au moins ce mérite là.Et de voir de plus en plus de production,qui n'essaye plus autant qu'avant d'aller ds ce sens,surtout qu'en ça semble s'adresser à un jeune public.Je trouve ça dommage.
Pour moi le schéma classique du récit avec un héros parfait etc...(Ca veut pas forcément dire un chevalier blanc,j'ai jamais dit ça),c'est le schéma le plus simple et le plus efficace pour dire quelque chose.
Après tu peux dire ce que tu veux.
J'ai l'impression que dans les prods japonaises(mais c'est vrai je ne m'y connait pas trop),l'exemple est toujours clairement identifiable.
Une histoire pour moi c'est pas comme un documentaire.C'est pas grave si ça ne se rapproche pas de la réalité.Pour une animation ce serait dommage.On s'identifie à un perso à qui on fait vivre certaines expériences,et d'une certaine manière en s'identifiant on les vit aussi et on en tirerait une leçon.
Donc c'est pas un problème s'il est parfait,c'est pas le sujet.C'est juste pour comprendre quelque chose qu'il est comme ça.C'est plus simple.
Ensuite pour s'identifier il faut qu'il soit un peu réel,sinon ça ne marche pas.Je suis d'accord.Mais s'il est trop ambigue,ça complique pour rien.
Et pas oser créer de héros(ou d'exemple clair à suivre),c'est comme si on acceptait pas le principe même du récit.
Ou alors c'est juste pour changer,comme ça;juste pour s'amuser ou faire les malins.Et c'est pas grave en soi,si c'est pas trop récurrent.Mais dans ce cas,le principe même de raconter une histoire perd un peu de son sens.

Ton interprétation de Schreck je la trouve très bien(Discuter du fond après c'est un autre sujet)Si seulement ce post était parti dans ce sens,ça aurait pris une tournure plus intéressante.Mais si c'est ce qu'il voulait dire,ils auraient pu le faire plus simplement.A mon avis.Elle aurait été plus universelle.Et ça aurait été très bien
popol
Visiteur
 
Messages: 16
Enregistré le: 25 Nov 2004 01:00

Messagepar kidacom » 26 Nov 2004 13:22

oui enfin mon post est pas voué non plus à devenir un sujet de débat :)
Je donnais juste mon umble avis sur la question.


Mais je le repete, pour ce que j'en ai vu; j'aime autant les oeuvres de Pixar que de Dreamworks.
Chacun dans leur genre :)
kidacom
Ami d'Animeka
 
Messages: 529
Enregistré le: 09 Juin 2004 00:00

Messagepar popol » 26 Nov 2004 13:51

Je ne réagissais pas à ton post mais à celui de VonAsigur.
; )
popol
Visiteur
 
Messages: 16
Enregistré le: 25 Nov 2004 01:00

Messagepar kidacom » 26 Nov 2004 13:53

oui et bien alors précise parce que ça coïncidait aussi avec mon post.... :)
kidacom
Ami d'Animeka
 
Messages: 529
Enregistré le: 09 Juin 2004 00:00

Messagepar GohanSSJ » 26 Nov 2004 13:56

Tu recommences avec ta vision "fachisante" de la narration et de la cinématographie en général.
Il faut que tout soit COMME CI et pas COMME CA.

J'ai beaucoup aimé ton utilisation des termes "système de valeurs plus productifs", parce que ça illustre exactement ce que je viens de dire.

Tu sais mon gars, si tous les films devaient respecter les mêmes valeurs, on se ferait chier. En outre, le cinéma c'est pas éduquer les gens, c'est les divertir ou les faire réfléchir, mais l'éducation se trouve ailleurs et c'est pas à Shrek ou à Némo de la faire.

Shrek m'a beaucoup plu, même si le 2 m'a déçu puisque l'effet de surprise n'existait plus. C'est un conte de fée, quoi qu'on en dise.
Je vois pas où est le mal de raconter ça différemment.

A la lecture de tes posts et surtout du dernier, on est censé penser que tu as grandi avec Disney et que tu aimerais que tous les enfants de la Terre en fasse de même et ainsi que Disney s'occupe d'enseigner à tous un même système de valeurs.
Cette idée même me fait gerber.

Je n'ai pas grandi avec Disney, j'ai peut-être vu à tout casser 4-5 films de cette boîte et je ne m'en porte pas plus mal.

Qu'est-ce qui est le plus important:
- obéir aux mêmes comportements et modes de pensée
- avoir un esprit critique et savoir relativiser ce qu'on nous enseigne.

Pour moi, y a pas photo, le sens critique est éminemment plus important.
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar kassaiev » 26 Nov 2004 14:28

popol, g l'impression que t'es là juste pour foutre un peu le chantier.
j'ai du mal à croire que ta vision du cinema soit si structurée
mais peut etre préfères tu lire, tout simplement, et la video c'est vraiment seulement accessoire.
La vie, des fois, ça pique. Mais c'est quand même mieux sans gants
Avatar de l’utilisateur
kassaiev
Habitué
 
Messages: 163
Enregistré le: 09 Nov 2004 01:00
Localisation: connecto ergo sum

Messagepar popol » 26 Nov 2004 15:04

Heee voilà,c'est reparti!
Et après on va dire que c'est moi qui parle mal.
1)Kidacom,tu as du écrire ton post en même temps que le mien.Tout simplement.Et tu l'as posté avant.J'espère que personne ne fait pareil en ce moment.Sinon on va encore me reprocher quelque chose.
2)Des films,oui j'en voie à la pelle.Des livres aussi.Seulement moi je me pose des questions.Je pensais que vous aussi.Après les procès d'intention...
3)Gohan,mon cher Gohan.Je sais pas de quoi tu es "Responsable",mais tu comprends rien,c'est navrant.Tu parles mal en plus.Tu n'as pas grand chose à dire,tu insultes,tu utilises des mots très forts pour masquer le fait que tu n'as rien à dire.Tu carricatures mes propos pour pouvoir dire ce que tu veux.Tout comme ce cher ADAm.Qu'on ne voit plus.Mais qui ne va pas tarder à revenir,vu le ton que reprends le post.
Le fachisme....
C'est ça dont tu veux parler.C'est TRES bien.Pas très original,mais ça mange pas de pain.
Si pour toi le fachisme c'est avoir un point de vue arrèté sur une manière de faire...Alors pour toi à peu près tous les artistes qui ont décider de faire de telle ou de telle manière ça en est.
J'ai du mal à croire que quelqu'un qui choisisse de faire comme ça ou comme çi,ne pense pas que c'est la seule et meilleure manière de le faire.Au moins au moment où il le fait.
Donc je me répète mais ne parles pas toi non plus de choses que tu ne connais pas assez.
Le post de VonAsigur et de Kiseiju était beaucoup plus intéressant que les tiens.Et moi à ta différence je suis totalement capable d'écouter quelqu'un qui ne pense pas comme moi.Au contraire ça m'intéresse.C'est même le principe de ce post au départ.

PS:Après si tu veux parler de racisme,de l'antisémitisme,de la paix dans le monde tout ça,créé un autre post et on en parlera si tu veux
; )
popol
Visiteur
 
Messages: 16
Enregistré le: 25 Nov 2004 01:00

Messagepar VonAsiguR » 26 Nov 2004 15:28

popol je me permet de te redonner mon avis.. ou non en fait un conseil lol

tu devrais faire une experience: prends sur toi....fais voir le dessin animé de shreck à ton fils.... ( je me permet de dire ça car tu as dit que tu avais un fils au début du topic je crois...)
Bien! Et de la, regarde ce qu'il se passe.....

Si ton fils chiale devant shreck alors je promet de m'excuser publiquement....
Mais s'il rit....et qu'il est heureux de regarder ce dessin animé...j'aimerai juste que tu prennes en considération que c'est le plus beau cadeau que dreamworks pourrait te faire non? ( voir son gosse sourir ça n'a pas de prix si?)
Et si a la fin il te demande d'acheter le DVD lol.....bah je gagne!!!!!! mdr!

non je plaisante mais...essaie quand même
"...Le sang séche vite en entrant dans l'Histoire..."
Avatar de l’utilisateur
VonAsiguR
Visiteur
 
Messages: 63
Enregistré le: 14 Nov 2004 01:00

Messagepar ADAm » 26 Nov 2004 15:32

Tout comme ce cher ADAm.


Non, moi je rode ^^
Mais, tu as demandé ceci :
Qu'est ce que vs avez retenu de Schreck(c un exemple,juste un exemple)?
Quelle est la morale selon vous?
Quand je parle d'exemple,je te demande pas de me citer des films mais de m'expliquer ce que ça raconte au fond.


Ce que j'ai fait. D'ailleurs, tout le monde peut lire ma réponse à ton invitation (du moins en ce qui concerne les Triplettes). Je constate que sur cela tu n'a pas dit mot, aucune réaction...
Tu cherche de la morale, je t'est expliqué où MOI je voyais de la moral. Ce n'était pas ta demande ? c'est évident... J'ai dû encore mal comprendre...
Bon, a priori, ce que tu veux, c'est juste parler de Shreck. Soit.

J'ai du mal à croire que quelqu'un qui choisisse de faire comme ça ou comme çi,ne pense pas que c'est la seule et meilleure manière de le faire.Au moins au moment où il le fait.


Une évidence ça aussi. Hitler, cher a notre coeur, pensait très sincérement que sa façon de faire était la seule et l'unique ! Devant un argument de ce poids je ne peut que rejoindre ton point de vue.

Bref, cette discution glisse encore vers un merdier. Ne t'en déplaise - et cela malgrès toute la mauvaise fois que tu y met - tu nous réclame des arguments, alors que ton monologue ne comprend rien de vraiment clair non plus. La démagogie dans laquelle tu t'enfonce ne fait que renforcer le malheur pathéthique qui émane de ta personne, ainsi que le non sens de ce "débat".
Sur ce, j'ai beaucoup a faire, je te laisse troller. Ce que tu ne va pas manquer de faire, il semble te rester encore de l'inspiration pour nous abreuver de ta prose des grands jours. D'avance je m'en régale.
Avec la hate de te lire.


[ Ce message a été édité par: ADAm le 2004-11-26 13:47 ]
Avatar de l’utilisateur
ADAm
Membre d'honneur
 
Messages: 31
Enregistré le: 14 Sep 2004 00:00

Messagepar popol » 26 Nov 2004 15:45

On pourrait faire l'essai.Ca le ferait surement rire,c'est clair.
En même temps il est petit...Il a que 5ans.
C'est marrant mais quand tu dis ça,je repense à un post au début.Où justement j'ai fait de l'ironie.
Je relisais mon post(C'était avant que certains trouvent INSUPPORTABLE ce que je disais) et je le trouvais carrément pompeux.J'trouvais que pour un sujet comme ça,ça le valait pas.J'en avais fait un peu trop.Alors j'ai voulu faire de l'autodérision.Me caricaturer.Faire le malin.Alors j'ai dit un truc du genre:Mon fils jamais il regardera un film Dreamworks,etc...
Et le problème c'est que quelques uns je suis sur m'ont pas compris.Et m'ont pris peut être au mot.
Voilà j'aurait pas du.J'aurait du me réecrire.Et dire simplement ce que je voulais.
Mais évidemment que je lui montrerais.
popol
Visiteur
 
Messages: 16
Enregistré le: 25 Nov 2004 01:00

Messagepar GohanSSJ » 26 Nov 2004 16:01

popol a écrit:
3)Gohan,mon cher Gohan.Je sais pas de quoi tu es "Responsable",mais tu comprends rien,c'est navrant.Tu parles mal en plus.Tu n'as pas grand chose à dire,tu insultes,tu utilises des mots très forts pour masquer le fait que tu n'as rien à dire.



Si j'ai envie de t'insulter, crois-moi je le ferais autrement.
Autre chose concernant ton superbe discours de sociologie avancée, laisse-moi te dire une chose, si tu n'as pas envie qu'on te réponde comme on le fait ou comme j'ai pu le faire:
sois plus clair, exprime-toi plus clairement, car te lire est vraiment pénible et l'effort intellectuel pour décrypter tes belles phrases doit être très intense.

T'as pas envie que je te parle d'opinion fachisante ? bah commence par t'exprimer plus clairement et sois plus rationnel.
Tu pars et tu tires dans tous les sens, et on y comprend rien.
Tu parles de ci, mais tu voudrais que les autres par de ça.

Si tu parles de tout et de n'importe quoi, en faisant des amalgames à tout va, c'est évident que tu auras des réactions aussi contrastées que violentes à certains moments.

Encore une fois, je n'avais aucunement l'intention de t'insulter, je te le répète, y a d'autres moyens de le faire.
:)
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités