Crying Freeman

Crying Freeman

Messagepar Makema » 01 Déc 2004 00:40

Ce week end, je suis tombée sur l'adaptation animée du manga Crying Freeman. Je n'aborderais pas le manga car je n'ai lu que le premier tome. Je ne ferais pas non plus une critique détaillée car c'est une question qui me turlupine le neuronne qui m'attire ici. :p

Pour rappel: Yo Hinomura est un tueur à gage à la solde de l'organisation des 108 dragons.

Le premier OAV retrace sa rencontre avec Emu, une jeune peintre qui deviendra sa femme. Si vous avez vu le film de C. Gans alors c'est tout pareil. Les autres OAVs (au nombre de 5) conte les histoires du jeune couple, devenu leader des 108 dragons.

Ce que j'aime:
Yo Hinomura: Leader charismatique, me rapellant étrangement Chow Yun Fat dans The Killer. Il allie intélligence, habileté, souplesse, muscles et techniques à la Ken le Survivant. C'est aussi qqn d'extrèmement sensibles qui ne tue pas pour le plaisir. Il n'hésite pas à laisser ces ennemis en vie (comme avec Dark Eyes) ou à les faires disparaitre avec dignité ( la blonde de l'OAV 2, qu'il embrasse avant de la laisser sombrer dans l'océan).

Le graphisme est soigné et fidèle au manga. D'ailleurs, le trait fait plus penser à des BD bien de chez nous avec un "héros" baraqué et non un anti-héros. Par contre, je trouve les couleurs un peu trop ternes, mais bon cela va bien avec l'ambiance yakusa.

L'animation: Les OAVS ont hélas mal vieillis, il y a quelques ratés. Même si l'animation des personnages principaux est bien foutue, on regrettera l'inanimation des décors, de la foule... et puis, par moment, le récit est saccadé, par conséquent, les combats sont ralentis et peu fluides.Il y a également pas mal de temps morts, ce n'est pas à regarder quand Morphée s'approche.

La musique n'est pas extrémement bien choisie. Elle reflète pourtant bien l'atmosphère un peu érotique, violente et fantastique de l'animé...mais je n'accroche pas vraiment.

L'atmosphère: Oscillation entre violence (on se croirait dans Ken Le Survivant par moment :p).
Amour (passion fusionnelle entre les deux époux, époux indépendants mais inséparables en même temps), fantastique (sabre possédé par l'ame de Murosawa (euh, je sais plus si c'est ce nom) et érotisme.

J'en viens à ma question. Je trouve qu'il y a trop d'érotisme dans ces OAV (d'ailleurs dans le manga aussi). La nudité ne me gène pas, mais là, je trouve que c'est poussé à son extrème, c'est même gratuit dans cet animé. Dans tous les combats, les personnages sont nus comme des vers. Et ma question est :pourquoi?
L'auteur désire t'il ramener tous les pervers du coin afin de faire de bonne recette? Ou est-ce par pur esthétisme. Le Freeman et sa femme sont tous deux tatoués alors peut être que cela ajoute des couleurs au récit. Pour le freeman, c'est pour qu'il se sente réellement libre et en harmonie totale avec la nature? Et les autres? En quoi voir de la chair dans tous les combats est il plaisant?



[ Ce message a été édité par: Makema le 2004-11-30 22:45 ]


Edit par Nimue, Nov 2008

La fiche Animeka : Crying Freeman
Makema
Visiteur
 
Messages: 17
Enregistré le: 17 Nov 2004 01:00

Messagepar VonAsiguR » 01 Déc 2004 01:15

A vrai dire je me suis posée la même question que toi à propos de la nudité dans cet anime... surtout que tous les personnages on l'air de trouver ça normal^^ des qu'un combat commence : "aller tout le monde à poile."
Non mais bon j'exagere biensur :D
je pense qu'il faut en effet pousser plus loin la refflection...mais l'anime en lui même ne nous donne pas beaucoup de chemin...
"...Le sang séche vite en entrant dans l'Histoire..."
Avatar de l’utilisateur
VonAsiguR
Visiteur
 
Messages: 63
Enregistré le: 14 Nov 2004 01:00

Messagepar OrC@ » 01 Déc 2004 01:22

perso j'suis un grand fan du film et l'anime m'a horriblement decu....pr le 1er épisode pas de probleme c exactement la retranscription du film mais pour les 5 autres oavs ca part vraiment dans un gros n'importe quoi
moi non plus ca me gene pas du tout la nudité mais là c'est plus que gratuit et c'est abusé
donc oué si quelqu'un a une idée sur le fait que tout le monde soit à poil dans cet anime ben j'voudrais bien qu'on m'explique aussi ^^
et là! c'est le drame.....
Avatar de l’utilisateur
OrC@
Visiteur
 
Messages: 47
Enregistré le: 16 Nov 2004 01:00

Messagepar GohanSSJ » 01 Déc 2004 01:29

Moi la nudité ne m'a pas posé de problèmes, c'est un manga plutôt adulte à la base et les corps nus apportent indéniablement un côté décalé.
Enfin, moi je vois le héros comme un sex-symbol, donc peut-être que l'auteur a voulu souligner ça à travers justement beaucoup d'érotisme, d'ennemis féminins et à poil. :D

C'est vrai que le Freeman c'est un mec libre, libre dans tous les sens... il obéit à qui il veut, et couche évidemment avec qui il veut.
Toutes les femmes semblent le désirer et lui il est bon seigneur, il leur donne de l'amour...enfin de l'amour physique.

Bref, Freeman, homme libre et libertin.
Les corps nus dans cette perspective deviennent tout à fait concevables. :)
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar VonAsiguR » 01 Déc 2004 01:31

moi je sais pourquoi!!!!! je viens de comprendre.......

tout simplement parce qu'ils sont trés économe....pas comme l'heroine d'ikkitousen qui arrive habillée et repars à poile tous les jours, apres un combat parce que ses vêtements sont partis en lambos.... dans crying Freeman ils enlevent leur vêtements avant!!! comme ça pas de dégats! :D

non?

ah......

:jesors:
"...Le sang séche vite en entrant dans l'Histoire..."
Avatar de l’utilisateur
VonAsiguR
Visiteur
 
Messages: 63
Enregistré le: 14 Nov 2004 01:00

Messagepar OrC@ » 01 Déc 2004 01:43

nan mais VonAsiguR t'a ptetre raison.....il en a eu marre de se racheter des fringues ou il a eu des factures du teinturiers trop élevées et il en a eu marre...
pi au moins il est a l'aise....

bon ok ferme pa la porte :jesors: aussi
et là! c'est le drame.....
Avatar de l’utilisateur
OrC@
Visiteur
 
Messages: 47
Enregistré le: 16 Nov 2004 01:00

Messagepar GohanSSJ » 01 Déc 2004 01:46

Je vois que certains ont poussé l'analyse beaucoup plus loin que moi. :D
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar Makema » 01 Déc 2004 21:32

OrC@ a écrit:il a eu des factures du teinturiers trop élevées et il en a eu marre...

Bah bien sur, pour un chef de Yakusa, ca lui est difficile de ne pas truander les honnêtes commerçants. :p

Je me dis que tu n'as peut être pas tord Gohan...Ca lui donne un air de "James Bond" sauce sushi...

(Ca me rappelle que je me pose une autre question: quand est ce que ce genre de "héros" tombera sur une lesbienne ou une gentille femme, fidèle à son amour qui lui mettre un vent du tonnerre...je serais morte de rire...comment casser un mythe!)


[ Ce message a été édité par: Makema le 2004-12-01 19:34 ]
Makema
Visiteur
 
Messages: 17
Enregistré le: 17 Nov 2004 01:00

Messagepar VonAsiguR » 01 Déc 2004 21:41

lol bien vu aussi Makema! :ptdr:
"...Le sang séche vite en entrant dans l'Histoire..."
Avatar de l’utilisateur
VonAsiguR
Visiteur
 
Messages: 63
Enregistré le: 14 Nov 2004 01:00


Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités