Avis des boites japonaises sur le fansub

Avis des boites japonaises sur le fansub

Messagepar spakon » 12 Déc 2004 17:19


Ce topic traite d'un sujet qui n'est pas autorisé sur le forum à ce jour, voici le passage des règles qui s'y rapporte :

AnimeKa et le Fansub

Il est interdit de parler de Fansub sur le forum d'AnimeKa. Tous les messages relatifs au fansub, annonce de sortie, promotion d'une team, etc. n'ont rien à faire ici.
Il est interdit de mettre un lien vers des sites proposant du contenu illégal. Les liens vers les sites proposant du téléchargement sont donc prohibés.
Bien entendu, il n'y a rien à télécharger sur AnimeKa. Le site et le forum ne servent pas à ca.

Spoiler :
Le fansub n'est pas légal, ne cherchez pas le côté légal de la chose, il n'y en a pas. Il reste toléré tant qu'il ne concerne que des oeuvres non acquises par des ayant-droits francophones (ce qu'on appelle des "Licences").


Ce topic datant de 2004, et les règles ayant été editées plusieurs fois depuis, l'équipe de modération en présence à ce jour, décide de laisser ce topic pour information, mais le clôture.

Le 2 novembre 2008,

Nimue,
Modératrice





Bonjour

Je pense que plusieurs d'entre vous ont pris connaissance des dernières actions juridiques de la Media Factoy Inc. http://www.animesuki.com/doc.php/legal/ ... ctory.html
Sachez, que cela ne signifie pas que le fansub est rejeté en bloc par les éditeurs japonais.

Le Mardi 9 novembre, Yoshio TAKAMI, directeur de la Tôei Animation est venu à Besançon pour nous faire un exposé sur "Les atouts du dessin animé japonais". J'ai profité du pot offert après l'exposé pour lui poser la question : "En tant qu'ancien artiste et en tant qu'homme d'affaires, que pensez vous du fansub ?"

Je ne suis pas sur d'avoir compris tous les détails de sa réponse car elle fut en japonais et l'interprète a pu omettre certains détails, mais voici ce que j'ai compris :

Le fansub est principalement un problème légal. Il m'a expliqué pendant cinq bonnes minutes que c'était un problème légal. Jusqu'à là, rien de nouveau.

Il aimerait que le fansub puisse être réalisé dans un cadre légal. Pour cela, il faut que l'équipe de fansub qui travail sur une oeuvre est l'autorisation des auteurs. Ce sont les fameuses licences. Ainsi, Yoshio TAKAMI a l'idée de sponsoriser une ou deux équipes. Par sponsoriser, il entend fournir les droits d'éditer et de distribuer un fansub en échange d'un message situé au début de la vidéo indiquant le nom du sponsor (ici Tôei Animation).

Mais ce n'est pas si simple car la Tôei n'est pas la seul détentrice des droits d'exploitations. L'auteur du manga papier possède une partie des droits ainsi que Jump ou Shonen Magazine ont des droits sur la vidéo grâce au contrat ayant permit la publication du manga papier. Ainsi, avoir l'autorisation d'éditer une vidéo dans un pays étranger est un vrai casse tête, alors en ce qui concerne le fansub... Il a aussi expliqué que la loi sur les droits d'auteur n'est plus adapté et qu'il faudrait la changer car elle est devenue trop compliquée (voir plus bas).

Je pense que Yoshio TAKAMI était sincère dans sa réponse (je ne ressemblais pas à un gros pipeau pour se faire bien voire). Surtout que la réponse est en total adéquation avec certain points qui ont été exposés lors de la présentation que je vais vous expliquer.

Premièrement, l'animation japonaise a toujours été en difficulté financière. Seulement 20% des animes rapportent de l'argent. Cette argent permet de payer les 60% d'animes qui font perdre de l'argent. Les 20% restants sont les animes qui n'engendrent ni perte ni gains. Ainsi, l'histoire de l'anime est remplit de faillites. Ils sont d'ailleurs très jaloux de Disney qui gagne de l'argent sur toutes leurs oeuvres.

La raison principale de ces difficultés est du premièrement à l'énorme quantité de créations. 70 épisodes sortent chaque semaine à la télé au Japon. Elle est aussi du au fait qu'il n'y a pas beaucoup de japonais dans le monde. Alors que les oeuvres de Disney sont vendues partout aux états unis et en Europe. Comme je l'ai dit, ils sont très jaloux de Disney et aimeraient comme eux diffuser partout dans le monde.

Mais ce n'est pas si simple, et le premier problème sont les licences. Comme expliqué plus haut, plusieurs entités différentes partagent les droits de décisions sur l'exploitation d'une oeuvres. De les mettre toutes d'accord est extrêmement difficile, et la Tôei Animation essaye de devenir la seul détentrice des droits des oeuvres qu'elle crée. (Ainsi, elle pourrait prêter des droits d'exploitation à des équipes de Fansub). C'est pour cette raison que Yoshio TAKAMI aimerait que la loi sur les droits d'auteur soit modifié.

Finalement, grâce aux satellites, les chinois et les coréens regardent les animes japonais. Bien que cela ne génère aucun revenu, il en était heureux car cela démontrait que la culture japonaise intéressait d'autres pays.

Pourquoi veut il rendre le fansub légal ? Voici mon avis.
Etre capable de diffuser ailleurs qu'au japon est un élément capitale pour rendre l'industrie de l'animation rentable. Ceux qui font de l'animation le font par passion et non pour l'argent (60% d'amine sont créés tout en sachant qu'ils occasionnerons des pertes à coups sure). Ils savent aussi que personne n'achète un CD ou un DVD de quelque chose qu'il ne connaît pas. Surtout que les DVD comme les mangas papiers sont chères. Est-ce que vous allez acheter 7 DVD à 22 euros juste pour découvrir une série un soir d'hiver ?

N'ayant que trop peu d'amines à la télé, le fansub reste l'unique moyens pour le publique de découvrir des oeuvres, ce qui permettra à ce publique d'acheter des goodies qui est le revenue principale de l'animation. De plus, il leur est impossible de tout diffuser. Le fansub leur permet d'avoir des statistiques d'études de marché pour connaître les catégories d'oeuvres qui intéresse chaque population.

Vivement les goodies à made in japon afin de pouvoir acheter autre chose que des faux made in china cinq fois plus chère.

Tchaos, bon dimanche
spakon
 
Messages: 1
Enregistré le: 13 Déc 2004 01:00

Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités