Appel à la communauté - Témoignages

Appel à la communauté - Témoignages

Messagepar Spotlight1 » 22 Juil 2017 12:11

Salut,

Je me re-présente, je m'appelle Alexis je suis un jeune réalisateur et j'écris actuellement un documentaire sur l'Histoire du fansub en France.
J'ai toujours été subjugué par le fait que des personnes anonymes se mettent à traduire, à sous titrer puis à distribuer toute une culture sans but lucratif.
J'imagine que comme pour beaucoup d'entre vous, si aujourd'hui j'ai pu être touché, marqué par cette manière de concevoir l'intrigue et de la mettre en scène qu'ont les Japonais, c'est grâce au gargantuesque travail des team de fansubs.

A une période, où le fansub vit peut-être ces dernières heures, j'ai décidé de lui rendre hommage à travers un film (comprenez documentaire) retraçant son histoire dans l'hexagone.

Un documentaire n'étant jamais le fruit du savoir d'un seul homme, je sollicite votre mémoire, vos souvenirs pour m'aider à reconstituer la chronologie du Fansub en France.
Je me suis déjà documenté sur l'apparition du fansub aux Etats-Unis, le fansubbing à partir de VHS et l'échange de cassettes par des "anime clubs".

Dans un soucis de clarté je vais lister les questions que j'aimerai vous poser que chacun puisse répondre sur ce qu'il sait.

1) J'aimerai savoir si l'un d'entre vous saurait s'il y a eu avant l'avènement d'Internet de tels pratiques chez nous , et si oui, auriez vous des dates (des fourchettes), les animes subbés, le nom des clubs, peut-être même quelques figures emblématique françaises. Plus largement y-a t-il eu une communauté fansub en France avant l'arrivée du digi-sub ?

A partir d'ici le mot fansub ne traitera que de l'activité du digisub

2) A l'instar des Américains, le fansub français a t-il connu plusieurs époques, plusieurs ères, ce qu'on appelle plus communément des générations ? Si oui, sauriez vous me décrire les générations que vous connaissez, ce qui distingue une époque d'une autre ? Peut-être que vous vous rappelez du nom des premières teams emblématiques ainsi que des premiers animes fansubbés. Comment était distribué les releases à l'époque ? IRC ? BitTorrent ? DDL ?

3) Un documentaire étant à contrario d'un reportage, un travail artistique à portée narrative, est ce que certains d'entre vous pourraient me conter les différents "dramas" qu'a connu le fansub français ? Moi par exemple pour vous aiguiller, je me souviens de la chasse qui eut lieu envers une certaine team concernant le fansubbing de Naruto qui aboutit à un réseau de "Résistance".
Je suis à la recherche d'autre histoires qui auraient animé, divisé, rassemblé la communauté à un moment.

4) Je me souviens comme je vous l'ai dit de la de ces deux teams la mais pourriez vous m'indiquer quelles ont été les plus grandes team de fansub françaises ? Qui étaient les personnalités incontournable de la scène ? Quels animes furent les plus fansubbés ?

5) J'aimerai aussi, votre ressenti personnel. Qu'est ce que vous pensez de l'évolution du fansub en france, qu'est ce qu'il vous a apporté ? Ce qui vous a plu, déplu, marqué ou choqué ?

6) Enfin pour conclure, je suis à la recherche de contact dans l'univers du fansub, si vous connaissez quelqu'un qui a exercé dans une team, je serai ravi d'avoir son contact que ça soit un mail, un pseudo, un compte facebook, un skype etc...
Je suis aussi en quête d'archives qu'elles soit de type vidéo, photos, flyers, screen de site, de forum, tout ce qui peut illustrer un propos et qui se rapporte à la Fansub sera le bienvenu.

Je voudrai déjà vous remercier pour avoir pris le temps de me lire, j'ai hâte de lire vos réponses, puissent-elles m'aider à reconstituer le puzzle.

Alexis.

EDIT : J'ai du malheureusement modifier le texte, puisque selon les règles en vigueur il va être compliqué de discuter de ça ici. Je le regrette, la discussion ayant pour but d'entrainer, de susciter des mémoires, des souvenirs chez chacun. Néanmoins vous pouvez me contacter en MP ou bien sur mon adresse mail alexis.lejeune@gmx.fr
Modifié en dernier par Spotlight1 le 22 Juil 2017 16:03, modifié 2 fois.
Spotlight1
 
Messages: 3
Enregistré le: 19 Juil 2017 17:11

Re: Appel à la communauté - Témoignages

Messagepar Bahamut-Omega » 22 Juil 2017 13:22

Même si j'ai connus 95% des animes que j'ai vu grâce au fansub, je n'ai pas vraiment de culture sur le sujet :(

Pour répondre au point n°6, là aussi c'est difficile à dire. Dans les team de fansub il y a toujours eu du bon et du moins bon. On ne peut pas parler d'évolution ou de dégression, tout dépend des animes visés. Les Naruto, One Piece &cie peuvent se permettre d'attirer des nombreuses teams, avec du bon et du moins bon. Là il est facile de choisir la meilleure, et la concurrence entre teams motivés les membres pour viser l'excellence.

Sur des animes intimistes, bien souvent il ne faut pas être trop exigeant. Avec toute la bonne volonté des membres de team, tout le monde ne peut pas s'improviser checker ou traducteur japonais :s Mais ça n'empêchait pas de trouver quelque fois d'excellente team sur ces projets là.

Récemment c'est vrai que j'ai remarqué une diminution de la qualité de leurs travail sur des animes, scans ou même traduction de doujinshi, jusqu'à aller à du softsub (traduction google-trad) Mais c'est par ce qu'il y a de la demande ! Maintenant (le grand public) "consomme" les animes/mangas, on ne le visionne/lis plus :(
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: Appel à la communauté - Témoignages

Messagepar Karore » 22 Juil 2017 15:39

Je fais tout de même une parenthèse pour te demander de prendre connaissance de notre règlement sur Animeka.
viewtopic.php?t=3698

Nous sommes relativement tolérant mais attention à ne pas pousser mémé dans les orties.
Donc il serait bien que tu évites de mettre des nom de team (toujours existante ou active) sur le forum.

Saches qu'un sujet relativement similaire est arrivé, il y a deux mois de ça, ici
viewtopic.php?p=374676#p374676
Je pense qu'il te serait utile de le consulter voir de contacter l'auteur si besoin.

Si tu veux, invites les gens à te contacter directement.
Image..Image..Image..Image
Avatar de l’utilisateur
Karore
Rédactrice de fiches
 
Messages: 12559
Enregistré le: 06 Nov 2007 23:30
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Appel à la communauté - Témoignages

Messagepar Spotlight1 » 22 Juil 2017 16:08

Bahamut-Omega a écrit:Même si j'ai connus 95% des animes que j'ai vu grâce au fansub, je n'ai pas vraiment de culture sur le sujet :(

Pour répondre au point n°6, là aussi c'est difficile à dire. Dans les team de fansub il y a toujours eu du bon et du moins bon. On ne peut pas parler d'évolution ou de dégression, tout dépend des animes visés. Les Naruto, One Piece &cie peuvent se permettre d'attirer des nombreuses teams, avec du bon et du moins bon. Là il est facile de choisir la meilleure, et la concurrence entre teams motivés les membres pour viser l'excellence.

Sur des animes intimistes, bien souvent il ne faut pas être trop exigeant. Avec toute la bonne volonté des membres de team, tout le monde ne peut pas s'improviser checker ou traducteur japonais :s Mais ça n'empêchait pas de trouver quelque fois d'excellente team sur ces projets là.

Récemment c'est vrai que j'ai remarqué une diminution de la qualité de leurs travail sur des animes, scans ou même traduction de doujinshi, jusqu'à aller à du softsub (traduction google-trad) Mais c'est par ce qu'il y a de la demande ! Maintenant (le grand public) "consomme" les animes/mangas, on ne le visionne/lis plus :(


Merci Bahamut de ton intérêt. Il est vrai qu'aujourd'hui la consommation de la culture est chronophage, bien que tu n'ai pas de "culture" sur le fansub, il est intéressant de sentir le feeling global de la communauté.

Karore a écrit:Je fais tout de même une parenthèse pour te demander de prendre connaissance de notre règlement sur Animeka.
viewtopic.php?t=3698

Nous sommes relativement tolérant mais attention à ne pas pousser mémé dans les orties.
Donc il serait bien que tu évites de mettre des nom de team (toujours existante ou active) sur le forum.

Saches qu'un sujet relativement similaire est arrivé, il y a deux mois de ça, ici
viewtopic.php?p=374676#p374676
Je pense qu'il te serait utile de le consulter voir de contacter l'auteur si besoin.

Si tu veux, invites les gens à te contacter directement.


Très bien, j'ai modifié le topic. Je vais essayer de me rapprocher de Joyredv voir s'il/elle accepterai de me communiquer ce qu'elle a appris, nos finalités étant différentes.
Spotlight1
 
Messages: 3
Enregistré le: 19 Juil 2017 17:11


Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités