Guerre et Paix VS Legend of the Galactic Heroes

Guerre et Paix VS Legend of the Galactic Heroes

Messagepar charlock » 07 Fév 2018 19:40

Bonjour, je cherchais un forum approprié pour ce topic, et vu qu'il y a ici 2-3 personnes qui connaissent Ginga Eiyû Densetsu, ça me semblait être le meilleur choix :)

Ayant entendu une ou deux fois peu ou prou la formule "Legend of the Galactic Heroes c'est Guerre et Paix dans l'espace", mais sans jamais plus d'argumentation, j'ai eu envie de me pencher sur le sujet. Le fait d'avoir marché quelques kilomètres dans la neige ce matin n'est sans doute pas non plus étranger à cette envie ^^

Donc :
Guerre et Paix de Léon Tolstoï, publié de 1865 à 1869
Legend of the Galactic Heroes de Yoshiki Tanaka, publié de 1982 à 1987

NB : Je n'ai pas lu Guerre et Paix, je me base essentiellement sur l'adaptation télévisée en six parties produite par la BBC et diffusée début 2016 (fin 2017 en France). J'ai de même peu lu Legend of the Galactic Heroes, je me base essentiellement sur son adaptation animée, réputée globalement très fidèle voire ponctuellement plus aboutie que le roman. Je ne suis donc pas en mesure de comparer le style littéraire des deux oeuvres ; d'ailleurs je ne suis pas convaincu qu'il soit très pertinent de comparer sur ce plan un roman en langue russe avec un roman en langue japonaise, dont on perçoit dans les deux cas le style surtout grâce au talent du traducteur. Mon propos porte donc sur la comparaison des histoires racontées par les deux oeuvres.

Le rapport à la fiction est assez proche dans les deux oeuvres, avec une démarche qui consiste à partir d'un cadre historique réel puis à y insérer des éléments de fiction. La principale différence étant que Tanaka nous propulse vers une proposition d'avenir, là où Tolstoï nous plonge dans le passé. Il est d'ailleurs intéressant de constater que les événements historiques relatés dans Guerre et Paix font partie intégrante du socle sur lequel est construite l'histoire de Legend of the Galactic Heroes, le space opera faisant des références explicites aux campagnes napoléoniennes de Russie.

Dans les deux cas on suit sur plusieurs années le destin de multiples personnages dans un contexte de guerre opposant deux nations. L'histoire des deux oeuvres repose sur les intrigues amoureuses, politiques ou militaires, les amitiés et rivalités entre les différents protagonistes, dont la plupart sont issus de l'aristocratie.
Une nuance importante entre les deux oeuvres est la proportion entre ces différents type d'intrigues : si les intrigues amoureuses sont très présentes dans Guerre et Paix, elles le sont moins dans Legend of the Galactic Heroes, qui met davantage en avant les intrigues militaires et politiques. Ce qui implique également une différence de proportion du nombre de personnages féminins, sensiblement plus importante dans Guerre et Paix.

Un autre aspect différenciateur est le rôle des personnages. Dans Guerre et Paix, les personnages ont finalement peu de prise sur les grands événements historiques qui se déroulent autour d'eux. Dans Legend of the Galactic Heroes, les principaux protagonistes écrivent l'Histoire (avec un grand H).

Mais la plus importante différence est à mon sens celle du point de vue : si Legend of the Galactic Heroes alterne de manière équilibrée la narration entre le point de vue des personnages de l'Empire Galactique et ceux de l'Alliance des Planètes libres, Guerre et Paix place quasi-exclusivement sa narration du côté russe, et très peu du côté français.
Le nombre de personnage de Guerre et Paix me semblant à peu près équivalent à celui d'une des deux factions principales de Legend of the Galactic Heroes, la formule suivante m'apparaîtrait plus juste que celle énoncée en début de message : "Legend of the Galactic Heroes c'est Guerre et Paix dans l'espace, et en deux fois plus riche".

En tout cas la comparaison entre les deux oeuvres me semblent pleinement justifiée, et j'invite chaleureusement les amateurs de l'une à aller jeter un coup d'oeil à l'autre !
Image
Avatar de l’utilisateur
charlock
Visiteur
 
Messages: 89
Enregistré le: 04 Déc 2015 22:19

Re: Guerre et Paix VS Legend of the Galactic Heroes

Messagepar MIRAhidote » 09 Fév 2018 14:42

charlock a écrit:Bonjour, je cherchais un forum approprié pour ce topic, et vu qu'il y a ici 2-3 personnes qui connaissent Ginga Eiyû Densetsu, ça me semblait être le meilleur choix :)

Eh bien on est pas nombreux alors :D. Il me semblait que c'était connu tout de même ^^.

Sinon bravo pour ton analyse, et ça montre bien à quel point LOGH est un chef d’œuvre ;).
N'oubliez jamais que par échange équivalent, l'on ne peut rien recevoir sans offrir autre chose en échange.
Donc merci de me donner un gâteau pour chaque demande sinon ce n'est pas équitable !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
MIRAhidote
Rédactrice d'articles
 
Messages: 2095
Enregistré le: 19 Mar 2015 00:25
Localisation: renkinjutsushi da!

Re: Guerre et Paix VS Legend of the Galactic Heroes

Messagepar charlock » 09 Fév 2018 21:59

Merci :)

Après il faut bien convenir que j'ai pour l'instant choisi la facilité : poster ce modeste comparatif sur un forum de fans de japanimation.
Pas sûr que la réception serait aussi bonne sur un forum dédié à la littérature ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
charlock
Visiteur
 
Messages: 89
Enregistré le: 04 Déc 2015 22:19

Re: Guerre et Paix VS Legend of the Galactic Heroes

Messagepar Bahamut-Omega » 10 Fév 2018 14:06

Trois.
J'ai même revu les OAV l'année dernière alors que je les avait vu à peine 2 ans auparavant.

Après du comparatif, j'ai l'impression qu'il en ressort surtout que ce sont juste des œuvres sur la guerre, pour un public assez mature, et qui ont eu la chance d'être bien développés sur deux formats différents (romans + téléfilms/OAV) sans pressions mercantiles ou d'un public (à priori).

A part ça, ça à l'air aussi différent que Gundam ou Macross :roll: Pour les néophytes, ce sont des robots qui se battent parut dans les années 80, pour les connaisseurs c'est deux salles deux ambiances incomparables.
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: Guerre et Paix VS Legend of the Galactic Heroes

Messagepar charlock » 10 Fév 2018 19:36

Je vois ce que tu veux dire.
C'est bien sûr subjectif, un simple ressenti personnel, mais je trouve les univers de LOGH et Guerre et Paix plus proches que ceux de Macross et Gundam.
Ça peut paraître étrange vu les presque 18 siècles qui séparent l'histoire des deux oeuvres, mais ça me donne l'impression d'univers similaires, avec juste l'angle de la caméra qui diffère, pour nous montrer plus telle chose ou moins telle autre.
Image
Avatar de l’utilisateur
charlock
Visiteur
 
Messages: 89
Enregistré le: 04 Déc 2015 22:19


Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités