par crasse » 26 Jan 2006 15:27
bon bah en anime de legende, ce qui signifie a mes yeux anime qui a vraiment fait avancé les chose et qui restera dans l'histoire tout en ayant des qualité immuable et non perrissables ( erfffff sa c fait...) ( genre si on les montre a des gosse en 2050 ils seront aussi sur le cul mdr )
je dirais donc AKIRA en 1e lieu
et en serie c plus difficil, je trouve que DB / DBZ a enorement vieilli ( et plutot mal a mes yeux , je vais m'attiré le courroux des "gagaboliens" mdr...) , saint seya de meme, donc je me rabaterai sur cowboy bebop, mais chui pas vraiment a 100% pour le mettre au rang de legende, Lain et eva de meme, se sont des anime pionnier de la nouvelle vague, de la a dire que dans 10 ans ils seront toujours d'actualité je pense pas honnetement, eva a souvent etait cloné et quelque "clone" sont vraiment tres bon , de quoi le faire tomber ( genre rahxephon ) , Lain est vraissemblablement trop spé pour etre consideré comme une legende, c plutot une forme d'essai libre, mais pou le coup personne n'a reussi a cloner ou s'en rapprocher ( boogie pop phantom etait pas mal mais pas abbouti, et tehxnolyze du meme auteur , que je prefere d'ailleur a lain, est vraiment trop barré et trop underground pour etre considéré comme une legende, au meme titre que FLCL ou Mind game, qui ont marqué l'animation mais sur une tranche de publique assez restreinte...)
donc bilan personnel : cowboy bebop , réa niquel, qui ne vieillira sans doute pas beaucoup, zik genial, mise en scene grandiose et surtout des scenar geniaux , et en plus 1 par ep en moyenne , sachant que beaucoup de ces scenar d'un ep vallent plus que des scenar complet de serie de 26 ep donc c quand meme un gros morceau !
et AKIRA !!! lol , pour le coup c sans hesitation