L'animation en France et dans l'Europe

L'animation en France et dans l'Europe

Messagepar The Thing » 22 Mar 2006 15:12

un ptit post sur un sujet qui me travail
En ce moment ,l'animation francaise essai de ce rattrape par rappor a l'influance du Japon voir les USA ( qui eux essai de compler leur lagunes sur les serie TV )
si vous avez des choses a dire a ce sujet la
alors lancez vous 8)

Le monde des artistes est un monde a porte de main
Avatar de l’utilisateur
The Thing
Habitué
 
Messages: 296
Enregistré le: 20 Mar 2006 15:01
Localisation: Devore des manga et des animes

Messagepar Zenpachi » 22 Mar 2006 15:18

tu as des noms de séries à citer ? Je ne connais pas trop l'animation française (souvent des coprods européennes il me semble) mais le peu que j'en connais me semble d'être d'un niveau extrêmement faible et uniquement ciblé sur les gamins. Les seuls prods françaises que j'apprécie sont celles qui ont été réalisées dans les années 80 avec des équipes... japonaises, comme Ulysse 31 ou Les mystèrieuses citées d'or.
D'une manière générale c'est rare que je trouve un quelconque intérêt aux dessins animés européens ou américains sauf peut être les premiers longs métrages de chez Walt Disney.
Avatar de l’utilisateur
Zenpachi
Habitué
 
Messages: 152
Enregistré le: 01 Mar 2006 14:41
Localisation: Fonctionne à l'instinct...

Messagepar Gaston_di_NoNo » 22 Mar 2006 15:29

Walt Disney ne fait plus rien d'intéressant, maintenant. Depuis la sortie du Roi Lion, seuls Tarzan et Nemo m'ont plu.

En France, on a quand même les 2 Kirikou par exemple. Ca fait pas nombre (encore qu'il doit y en avoir d'autres... je ne sais plus...) mais c'est déjà très convaincant.
Je me souviens aussi avoir vu il y a quoi... 2 - 3 ans, un anime portuguais "La Mouette et le Chat" que j'ai beaucoup aimé !


Au passage, Inspecteur Gadgetaussi c'était français ;)
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Avatar de l’utilisateur
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur
 
Messages: 2939
Enregistré le: 11 Jan 2006 23:50
Localisation: I am a poor lonesome cowboy

Messagepar babo » 22 Mar 2006 15:32

Certainement un bijou de l'animation française est sortie il y a peu : Renaissance 8) J'irais bientôt le voir :D
"Le possible est déjà fait ... l'impossible est en cours de réalisation ... pour les miracles repassez plus tard ..."
Avatar de l’utilisateur
babo
Ami d'Animeka
 
Messages: 518
Enregistré le: 04 Mar 2006 20:58
Localisation: Cheveux longs, très longs, très très longs, touf-touf

Messagepar Zenpachi » 22 Mar 2006 16:10

Gaston di NoNo a écrit:Walt Disney ne fait plus rien d'intéressant, maintenant. Depuis la sortie du Roi Lion, seuls Tarzan et Nemo m'ont plu.


Pour moi ça fait bien plus longtemps que ça :wink:

Gaston di NoNo a écrit:Au passage, Inspecteur Gadget aussi c'était français ;)


Oui, mais c'était bien naze (AMHA) :lol:

Il y a les mondes engloutis aussi mais j'ai toujours detesté cette série, même quand j'étais gosse. ça repasse sur Manga, ça a pris un énorme coup de vieux, bien plus que Ulysse, qui est pourtant plus ancien.
Avatar de l’utilisateur
Zenpachi
Habitué
 
Messages: 152
Enregistré le: 01 Mar 2006 14:41
Localisation: Fonctionne à l'instinct...

Messagepar Lyn Annouilh » 22 Mar 2006 16:39

Soyons honnêtes y'a plus vraiment d'animation française télévisée depuis plus de quinze ans. Les studios font de l'industriel a grande échelle, avec une animation pourrie, des scénarios merdiques et des concepts plus que discutables. Les studios a Angoulême sélectionne des mecs qui savent a peine dessiner....


Content de voir que les mecs de renaissance et les acteurs du milieu comme le réalisateur de Kirikou soient là pour relever un tant soit peu le niveau, mais comparer a l'animation japonaise, l'industrie américaine et européenne sont véritablement pitoyables.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Messagepar loadrunner » 22 Mar 2006 16:39

Pour "Renaissance", j'aimerai savoir si un film qui utilise la motion capture est quand même considéré comme un film d'animation?

Personnellement je trouve que ce serai un peu abusé, car on est loin de la réalisation d'un Disney ou d'un Pixar.

Sinon la France m'a l'air bien absente de ce merveilleux monde de l'animation :cry:
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Messagepar GohanSSJ » 22 Mar 2006 16:55

Lyn Annouilh a écrit:l'industrie américaine et européenne sont véritablement pitoyables.


Bah c'est comme si tu comparais le Brésil et la Suisse en football... c'est toute une notion de culture.

Les japonais donnent à l'animation une valeur beaucoup plus importante que les français.
Enfin moi jamais je me dirais "c'est pas normal qu'en France y ait pas beaucoup de DA comparé au Japon".
Cela dit, on oublie les "Triplettes de Belleville", film destiné à un public assez mûr et qui montre bien qu'en France y a du talent et surtout un public adulte qui aimerait voir des films d'animation à la sauce française.
Parce que la vraie question, c'est "le public français est-il capable d'apprécier des oeuvres françaises?".

Et pis vous oubliez les séries du genre "Funky Cops", "Martin Mystère" etc...

C'est fait pour un public de gamins, certes. Mais ça reste quand même la preuve qu'en France on est prêt à regarder des séries européennes! (et j'oublie volontairement Lucky Luke)
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar makoto » 22 Mar 2006 20:45

Désolé d'avance je vais faire du hors sujet, mais cette info (est elle vrai?) m'a paru provenir d'une halucination. Dimanche dernier dans l'émission ciné de canal (présenté par Daphné Roulier) j'apprend qu'une série comme les Simpsons est finalisée par des studios nord coréen. :shock: c'est une blague ou est-ce que le stress des cours me donne des halucinations ?
Avatar de l’utilisateur
makoto
Habitué
 
Messages: 181
Enregistré le: 08 Juin 2005 00:00

Messagepar loadrunner » 22 Mar 2006 21:21

C'est fait pour un public de gamins, certes. Mais ça reste quand même la preuve qu'en France on est prêt à regarder des séries européennes!


Vue l'heure de diffusion des DA pour les gosses, c'est soit ça, soit Youpi Matin. Je pense que le choix ne s'offre pas beaucoup à eux...

Sincèrement je regrette quand même les séries françaises, ou partenariats français de ma jeunesse.
J'ai le sentiment que l'animation garde en France le stéréotype de s'adresser à des gosses. Il serait temps que ça change un peu.
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Messagepar FBR1010 » 22 Mar 2006 21:37

+ 1 pour le film "Renaissance", je l'ai vue Lundi et je dois avouer que c'est vraiment du grand art et que l'histoire est vraiment bien faite (avec une fin dont on ne s'attend pas) :love Pour la première fois, toute la presse et les téléspectateurs sont unanimes pour dire qu'un film est vraiment bien.
Sinon il faut dire que c'est un peu normal, il y a eu 7 ans de conception derrière...


Pour ce qui est des séries, je pense qu'il serait bien de ressortir des série genre "moi, Renard" car, à mon humble avis, on voit clairement qu'il y a la patte française dessus (contrairement à Fonky Cop par exemple).
Avatar de l’utilisateur
FBR1010
 
Messages: 7
Enregistré le: 12 Mar 2006 00:39

Messagepar The Thing » 22 Mar 2006 22:09

tu as des noms de séries à citer


je vais sitait les series les plus recentes actuelement
-Code:Lyoko
-W.I.C.H.T ( enfin j ai pas retenu le nom )
-Winx Club
-Lucky luck
-Chasseurs de dragon
-Avatar ( mystere j'ai un doute pour celui la )
-Moby Dick
-Totaly spy ( americain ou co-production francaise :?: :?: )
-Martin mystere ( les meme realisateurs que les spys )
et j'en passe ( sans compte les anciens animes francaises et les films actulles )

Le monde des artistes est un monde meconue
Avatar de l’utilisateur
The Thing
Habitué
 
Messages: 296
Enregistré le: 20 Mar 2006 15:01
Localisation: Devore des manga et des animes

Messagepar loadrunner » 22 Mar 2006 22:43

En cherchant quelques titres récents d'anime frenchy, je suis tombé sur ce petit article.
Pas vraiment de quoi pousser un grand cocorico, mais je trouve que c'est déjà pas mal.
article
Modifié en dernier par loadrunner le 23 Mar 2006 01:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Messagepar The Thing » 22 Mar 2006 23:00

Pas vraiment de pousser un grand cocorico


ca à l'air de bouge mais ca manque encore de quelque chose 8)

ps : par contre c'est toujour un trio de heros qui mene la dance dans leur serie :shock:

Le monde des artistes est un monde vaste et riche
Avatar de l’utilisateur
The Thing
Habitué
 
Messages: 296
Enregistré le: 20 Mar 2006 15:01
Localisation: Devore des manga et des animes

Messagepar BlackCat38 » 25 Mar 2006 23:57

la France crée beaucoups d'animés, si vous avez TPS go sur teletoon et vous verrez, la plupart sont des animés français même si de bas niveau...
Avatar de l’utilisateur
BlackCat38
Ami d'Animeka
 
Messages: 469
Enregistré le: 23 Jan 2006 21:51

Messagepar Lyn Annouilh » 26 Mar 2006 02:18

Oui la france créé beaucoup d'anime et tous sont de bas niveau. Excepté quelques oeuvres telles que Renaissance, Les triplettes de belleville ou Kirikou. Ce n'est pas tant un manque de savoir faire, autrefois des studios français collaboraient avec les japonais (Les cité d'or, Ulysse 31) mais plutôt une volonté de faire de la soupe pas chère a réalisée et revendue avec une plus value aux chaînes désireuse de combler le vide d'une case pour enfant qui a autant d'intérêt qu'une page de publicité désormais.

Sinon les sud-coréens sous traitent pour pas mal de compagnies japonaises (naruto), et peut être américaine ça n'est pas impossible.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Messagepar BlackCat38 » 26 Mar 2006 09:41

Mais je crois que souvent la france retouche des épisodes d'animés comme l'école des champions je crois je suis pas sur, mais kirikou c'est bien? je ne suis pas allez les voirs (y"en a 2 non ? ) parce-que je croyais que c'était pour les enfants...
Avatar de l’utilisateur
BlackCat38
Ami d'Animeka
 
Messages: 469
Enregistré le: 23 Jan 2006 21:51

Messagepar makoto » 26 Mar 2006 12:11

Lyn Annouilh a écrit:Sinon les sud-coréens sous traitent pour pas mal de compagnies japonaises (naruto), et peut être américaine ça n'est pas impossible.


Oui les sud Coréens travaillent pour les Américains et les Japonais, mais je répète ce que j'ai vu et entendu sur canal+ "la série Simpsons est finalisée par les nord-coréens". En chechant je n'ai pas trouvé des infos confirmant le propos ( excepté un commentaire d'internaute sur un forum...).
Avatar de l’utilisateur
makoto
Habitué
 
Messages: 181
Enregistré le: 08 Juin 2005 00:00

Messagepar lung » 27 Mar 2006 13:04

Lyn Annouilh a écrit:Sinon les sud-coréens sous traitent pour pas mal de compagnies japonaises (naruto), et peut être américaine ça n'est pas impossible.


Effectivement. Depuis que tu l'as fait remarqué, je regarde les génériques de fin des séries (quand ils sont traduit). Il y a souvent une grande majorité de nom coréens.
Avatar de l’utilisateur
lung
Visiteur
 
Messages: 75
Enregistré le: 12 Avr 2005 00:00


Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités