Courbe d'evolution d'un anime

Courbe d'evolution d'un anime

Messagepar Divine Punishment » 24 Mar 2006 11:27

l'idee de ce topic me vient parce que j'ai regarde dernierement pas mal d'animes sur 24 episodes, parfois plus parfois moins...bon ok ca veut rien dire...

Mais ce que j'ai remarque c'est que ces animes peuvent se classer en differentes courbes evolutives, et je me suis rendu compte que c'etait souvent ceux qui commencaient pas en trombe, qui laissaient le scenario s'installer qui devenaient les plus intéressants sur la fin...bien sur l'optimal serait que ca soit completement prenant du debut a la fin, avec toujours la meme intensite, mais c'est un vieux reve...

Donc je vais exposer ici, ou essayer du moins, les differentes courbes d'evolutions que j'ai relevees avec des exemples d'anime associes...si vous etes pas d'accord avec moi, dites le, si vous etes d'accord dites le aussi, si vous en avez d'autres dites le aussi....

je trouve que c'est important car ya certains animes que j'aurais pas maté si j'avais su que ca tombait a plat comme ca a partir du 10eme episode, et on peut souvent passer a cotes de tres bonnes series, parce qu'on a regarde les 4 premiers episodes et qu'il se passe rien..et ces series se revelent excellentes sur la fin.

voili voila.
Alors les courbes que j'ai pu noter:

L'exponentielle (allons allons un peu de math ca fait pas de mal): la courbe exponentielle c'est l'anime ou on se dit au debut, boah c'est joli c'est pas mal, mais c'est plat c'est calme ca avance pas trop, ya trop de personnages principaux, c'est quand meme ennuyant, mais bon ca se regarde quand on a rien a faire.. apres 6 ou 7 episodes on s'attache aux persos et la miracle, le scenario apparait, le mechant arrive, ou la quete finale, reprise d'interet, on se sent bien dans cet anime, on a eu le temps de faire un peu le tour des caracteres des persos, on devient accroc, le scenario se termine en apotheose avec toujours plus de surprise:

Dans cette categorie, je placerais Black cat, qui est franchement mou au debut, et qui va de rebondissement en rebondissement, et Gun X sword qui a l'air des plus banal mais qui finalement regorge de bonnes idees ou encore speed grapher




la courbe "Vla comme je T'allume au debut!" :
cette courbe pour moi c'est celle qui au visionnage du premier episode on se dit: Ouah j'ai trouve la perle rare, l'anime qui va m'empecher de dormir, un chara design parfait, un scenario qu'on apprecie, THE anime qu'on attendait...et la c'est le drame, plus ca va, plus on se rend compte que ca retombe, parfois bien vite, en fait tout le scenario etait compris dans le premier episode, c'est l'arnaque totale, on va d'ennui en desespoir on se dit, bon cette fois ci j'espere que c'est le dernier episode flash back ou bouche trou, et le pire dans cette histoire c'est que cet episode magnifique n'arrive jamais...meme pas pour le final..la deception totale...

dans cette categorie je mets Tenjou Tenge, qui en est la plus fulgurante illustration qui en 4 episodes on a compris qu'il fallait laisser tomber, il se passera plus rien d'interressant, puis dans une moindre mesure Basilisk pour lequel ca arrive vers l'episode 8 ou 9....

edit
quelqu'un a propose la courbe deception de la fin...ca compte un peu dans cette courbe...sauf que les moments ou c'est bien durent plus longtemps et le final, la totale deception ..bref, baclage de fin....
alor son mettra dedans..
Air Tv, Mahoromatic, Evangélion ,greengreen1 TV, Trigun (c'est pas toujours mon avis mais je respecte..

La courbe " Ya un trou au milieu la non?" :
c'est une courbe un peu a cheval sur les deux precedentes...beaucoup moins tragique que la derniere, il y a des episodes pourris oui, mais a la fin, ca redevient bien..on sent que l'auteur a fait une serie en 24 episodes, mais qu'elle aurai tpu tenir en 16, alors au milieu on a mis 8 episodes qui servent a rien et qui sont monotones..alors la c'est dangereux, parce que on risque d'avoir vu Tenjo Tenge avant en se disant, je me suis fait arnaque une fois , pas deux, et on perd la fin betement qui elle etait bien...

c'est le cas de la serie scryed qui au milieu a un vide scenaristique impressionnant et ou on s'ennuie il faut bien le dire....



La courbe "chaque jour est un autre jour" :
Pour moi un nom represente cette courbe : W.A.T.A.N.A.B.E ... ce sont des series ou pratiquement chaque episode est un HS, pousse tout de meme a apprecier les persos, mais sans pour autant vous degouter de la serie, les episodes ne vous donnent pas une folle envie de tuer pour avoir l'episode prochain avant tout le monde...c'est bon mais pas addictif... une sorte de cocacola sans cafeine...

donc comme je l'ai dit watanabe, avec des series comme samurai champloo ou le celebre Cowboy BeBop



une courbe un peu au meme titre que l'exponentielle la courbe
Ouah, j'ai deux bonnes idees mais j'ai qu'une serie, comment faire? :
alors la l'auteur melange deux styles ou pas, mais dans le milieu de la serie sans qu'on sache pourquoi parfois ou comment, il y a un radical tournant, une evolution formidable ou un changement de scenario complet. ca peut d'ailleurs etre une bonne surprise comme une mauvaise mais on se dit, ca aurait pu facilement etre deux series differentes.

Dans ce cas et en reference, Trigun ou dans une moindre mesure Berserk ou ce changement radical intervient au dernier episode
:wink:

EDIT

je complete la liste par rapport a ce qui a ete dit dans le forum...certaines choses ont etees modifiees d'autres pas prises en compte, cela sur le fait que trop de categories tuent la categorie....je veux ici juger les courbes plus ou moins de qualite et non pas la courb scenaristique...ces courbes doivent etre liees a l'effet que produisent les series non pas la structure du scnenario..vous etes pas d'accord? m'en fout c'est mon topic ;-).
pour ces raisons je rejette le coup de la courbe en forme de 6 (courbe scenaristique, et spirale, meme si ces idees sont interressantes, mais pare sca devient le boxon...)
je compterai aussi la courbe deception de la fin, dans la categorie vla comme j'ten met plein les yeux(que j'ai edite d'ailleurs) et les fillers vont avec le "trou au milieu"..pour toute reclamation, bah ..reclamez...


La courbe "jour-nuit-jour-nuit-jour...." :

d'aucun l'appeleront la courbe en dent de scie...alors c'est la serie, on sai tpas pourquoi , mais elle doit etre fait par des lunatiques ou des ambidextres....une fois ils dessinent avec la main droite , une fois avec la main gauche, les scenaristes doivent etre des alcooliques occasionnels parce qu'ils pondent une fois un truc super, une autre fois une daube sans nom..enfin bref c'est tres, tres trop irreguliers, on sait pas quoi s'attendre bonne ou mauvaise surprise...dans ces cas il a ete cite nicky larson(city hunter) , mais on peut rajouter sans risque naruto:naruto-s7



voili voila, j'en ai oublie vous aurez pu constater que je me contente relativement de seinen et shonen, donc hesitez pas a amener votre savoir experience pour que des fois on puisse se dire, bon allez je donne une chance a cette serie meme si c'est pas top ou au contraire, bon j'ai vu 3 episodes c'etait genial mais je mate pas la suite ou alors en diagonale ca suffira.... :wink:
Modifié en dernier par Divine Punishment le 09 Avr 2006 12:08, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Divine Punishment
Visiteur
 
Messages: 68
Enregistré le: 05 Oct 2004 00:00

Messagepar Divine Punishment » 24 Mar 2006 11:34

Oh bah j'en avais oublie une..desole..la courbe
oulahlah, comm je pige rien! :
alors celle la au premier episode, on se dit, mais c'est moi qui suis devenu abruti ou je comprends rien dutout la? ya plein de persos, tellement de texte de soustitres qu'on a plus le temps de voir l'image, on sent bien que plusieurs visionnages vont etre necessaire pour bien saisir la chose, on ne comprend QUE DALLE...et des fois ca dure sur plusieurs episodes...des fois ca peut etre rebarbatif, mais dans mes petites experiences c'est souvent pour finalement poser un background tres solide et pour finalement rendre les choses plus interressantes, quand on les comprendra...

dans le style, il y a Ghost in the shell et dernierement Ergo proxy, mais il y a eu aussi Lain (qui d'ailleurs a fini par me saouler, alors que je suis friand de cette categorie, mais c'est pas toujours lie a l'informatique ou la conscience robotique...par exemple il y a aussi The Karas ou je defie quiconque de m'expliquer un semblant de scenario a la vue du premier episode seulement. :wink:
Modifié en dernier par Divine Punishment le 28 Mar 2006 16:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Divine Punishment
Visiteur
 
Messages: 68
Enregistré le: 05 Oct 2004 00:00

Messagepar GohanSSJ » 24 Mar 2006 12:30

Les exemples que tu cites font pas tous 24 épisodes.

Si tu veux faire des comparaisons, fais-en dans les mêmes catégories, non?

Tu pourras pas comparer une série de 13 épisodes à une série de 24 et encore moins de 52.

Mais sinon, c'est intéressant comme point de vue. ^^
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar Bunshichi » 24 Mar 2006 12:45

Oula je ne suis pas du tout d'accord avec toi à propos de Tenju Tenge, déja il faut le savoir, le manga n'est pas terminé au Japon, l'auteur a donc juste tester une "saison 1" en animé, il et évident donc que la fin n'en ai pas une.

Et puis je ne le classerais pas du tout dans les animé "je t'allume tout de suite", le début n'a rien d'original, on se dit, tiens encore une animé qui se passe dans un lycée...
Puis en fait même si on pourrait en attendre plus du scnério, pour un mec qui fesait du hentaï, il se débrouille plutôt bien pour un premier animé. C'est quand même l'animé qui se compose du plus grand flash back du l'histoire de l'animation ( une 10aine d'épisodes... voir plus) c'est pourquoi je le classerais plus dans les "je pige rien" car il y a un nombre de personnages hyper important et on en vient a méanger le préent du passé.

Maintenant je suis de nouveau en désaccord avec toi sur les "Watanabe",
il est bien de faire une partie "watanabe" mais on pourrait tout autant l'apeller "chefs-d'oeuvres".
Je suis d'accord avec toi sur le fait que parfois l'ont a pas envie de tuer pour voir l'épisodes suivant mais à ce moment là fais une liste de ceux ou tu tuerais pour voir la suite car je n'en connais quasiment aucun sauf ver la fin (normal...). Le mieux c'est que tu regarde 24h chorno ou des merdes dans ce genre.
Watanabe ne cherche pas à faire un bête de scénario, il créé de véritable univers, avec des personnages d'une complexité rarement égalée dans les animés, qui évoluent dans une monde particulier, Watanabe crée plus qu'un monde, il fabrique des ambiances. Cowboy Bebop est un chef d'oeuvre justement parce qu'on ne peu s'empêcher de le voir jusqu'au bout alors qu'il est dépourvu d'un vrai scénario, il est fait d'une recette miracle , une musique qui déchire (jazz/blues/funk) + des personnages fascinants et charismatiques ( Spike.. la classe incarnée) + un chara design doux avec des colueurs chaudes ( et jamais des têtes de cons extra expressives typiquement de mangas, un animé qui vise dans le réalisme ) + de l'humour = L'animé de légende dramatique qui en a fais réver d'autres que moi...
Désolé pour une si mauvaise explication mais j'ai une fâcheuse tendance à perdre mon language quand on s'attaque aux vraies valeurs... ^^
Avatar de l’utilisateur
Bunshichi
Visiteur
 
Messages: 46
Enregistré le: 18 Fév 2006 01:24
Localisation: WATANABESQUE !

Messagepar Dropping » 24 Mar 2006 13:57

Ouais il y a un autres truc qui cloche, SPEED GRAPHER est nuls de bout en bout, il n'y a absolument rien à tirée de cette anime (si ce n'est la découverte des deux premier épisode qui inaugurait du meilleurs).

L'animation après l'épisode 1 est catastrophique et je vous parle même pas du scénario "comiques" de chaque partie de la série. Un anime sois disant racoleur mais qui finalement tombera dans les pire bafon de l'animation.

(tiens je devrais posté dans les animes que je déteste lol)
Avatar de l’utilisateur
Dropping
Habitué
 
Messages: 161
Enregistré le: 24 Oct 2004 00:00

Messagepar tekkeitserktok » 24 Mar 2006 14:01

Lain aurait mérité plus de respect, tu aurais pu regarder jusqu'à la fin y'a pas bcp d'épisodes ^^

/me aime pas qu'on critique Lain :P
-La science a fait de nous des dieux avant même que nous méritions d'être des hommes-
Avatar de l’utilisateur
tekkeitserktok
Membre d'honneur
 
Messages: 178
Enregistré le: 14 Oct 2005 00:00
Localisation: Comatage en cours ou dans mon lit ^^

Messagepar Shura`Du`Capricorne » 24 Mar 2006 14:01

Dropping a écrit:SPEED GRAPHER est nuls de bout en bout


Tu es bien l'un des seuls qui n'ont pas aimé, pour l'avoir vu, l'avoir montrer à des amis, ils ont accroché du début à la fin, faut que tu n'aimes vraiment pas le style là...
Chevalier d'or D'Athéna
Avatar de l’utilisateur
Shura`Du`Capricorne
Habitué
 
Messages: 219
Enregistré le: 11 Avr 2005 00:00
Localisation: Chevalier d'or de la 10ème maison du Sanctuaire d'Athéna

Messagepar Dropping » 24 Mar 2006 14:05

Bah en faite je suis pas du genre à aimer les anime du studio GONZO mais je pense franchement que SPEED GRAPHER est le pire "truc" que j'ai jamais vue de ma vie niveau anime.

L'animation est digne de pire épisode de série longue (à la Détèctive conan, Naruto...) et le scénario... 0o...

Enfin bref il y a, je pense, beaucoup mieux à ce mettre sous la dents que cette anime qui partait pourtant bien à la base... (c'est surtout le coup des, je-te-sort-un-nouveau-méchant-ridicule-tout-les-3-épisodes qui m'a à la longue fait grandement ch***)
Avatar de l’utilisateur
Dropping
Habitué
 
Messages: 161
Enregistré le: 24 Oct 2004 00:00

Messagepar BlackCat38 » 24 Mar 2006 16:27

Dans la courbe "Vla comme je T'allume au debut!" , c'est Naruto le pire je pense.
Avatar de l’utilisateur
BlackCat38
Ami d'Animeka
 
Messages: 469
Enregistré le: 23 Jan 2006 21:51

Messagepar THOMAN » 25 Mar 2006 14:03

dans le genre oulahlah, comm je pige rien! tu peut rajouter texnolyse je pense... même si on peut pas dire que les premiers épisodes ont demandés beaucoup de travail aux team de fansub^^
Avatar de l’utilisateur
THOMAN
Habitué
 
Messages: 103
Enregistré le: 19 Oct 2005 00:00

Messagepar JazzoN » 25 Mar 2006 23:32

oulahlah, comm je pige rien! : et les OAV de Blame !^^
Avatar de l’utilisateur
JazzoN
Visiteur
 
Messages: 14
Enregistré le: 08 Nov 2005 01:00

Messagepar Gaston_di_NoNo » 26 Mar 2006 04:43

eh dites-donc,
on pourrait pas rajouter une catégorie
"ouhlala... mais j'en suis au 10e épisode et j'en ai déjà vu 9 identiques" ? :lol:
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Avatar de l’utilisateur
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur
 
Messages: 2939
Enregistré le: 11 Jan 2006 23:50
Localisation: I am a poor lonesome cowboy

Messagepar Dropping » 26 Mar 2006 10:40

Gaston di NoNo a écrit:eh dites-donc,
on pourrait pas rajouter une catégorie
"ouhlala... mais j'en suis au 10e épisode et j'en ai déjà vu 9 identiques" ? :lol:


Jigoku Shoujo, Mushishi.
Avatar de l’utilisateur
Dropping
Habitué
 
Messages: 161
Enregistré le: 24 Oct 2004 00:00

Messagepar lung » 27 Mar 2006 13:05

Gaston di NoNo a écrit:eh dites-donc,
on pourrait pas rajouter une catégorie
"ouhlala... mais j'en suis au 10e épisode et j'en ai déjà vu 9 identiques" ? :lol:


FMA
Avatar de l’utilisateur
lung
Visiteur
 
Messages: 75
Enregistré le: 12 Avr 2005 00:00

Messagepar Divine Punishment » 28 Mar 2006 15:26

ahh bah finalement ca interresse un peu de gens...
alors juste pour quelques reposnes:

GohanSSJ --> oui c'est vrai il y en a quelques uns qui sont pas dans le format 24 episodes mais la plupart que je cite sont quand meme dedans a part Lain, karas...et c'est tout non? mais sinon je suis d'accord...bien que le rythme cite est relatif a la serie et pas comparatif aux autres, donc ca pourrait le faire peut etre quand meme...mais bon ok je vais faire attention!

Benchishi --> je voulais pas attaquer Watanabe, j'ai adore aussi...je sais pas pourquoi t'as pris ma critique comme quelque chose de negatif..mais je reste sur ma position en ce qui concerne watanabe..ya pas de scenario, chaque episode est presque un OAV... et la ou ce rejoins ce que tu dis, on regarde pas pour l'histoire mais pour une ambiance.
Pour Tenjo Tenge, j'ai trouve que le rythme du debut le chara design, on nous montre toute une etoffe de baston, d'animation fluide et on se dit que ca va continuer comme ca..et ce flashback de 12 episodes..bah moi je l'ai trouve chiant et j'ai trouve que ca faisait pas enormement avancer l''histoire..mais mon point de vue est bien personnel, je juge cet anime sans avoir lu le manga, je le prend comme tel et j'essaye pas de faire une comparaison, mais j'accepte ton opinion.

speed grapher -- question de gout..c'est vrai que je comprend pourquoi on peut ne pas l'aimer..j'ai juste trouve l'idee vraiment originale, eto on est d'accord l'animation est pourrie...
Avatar de l’utilisateur
Divine Punishment
Visiteur
 
Messages: 68
Enregistré le: 05 Oct 2004 00:00

Messagepar echnic » 06 Avr 2006 16:04

huhu
C'était bien partie comme idée, mais chacun défend sa petite série ou attaque sa bête noire
Dommage
En tout cas, l'analyse reste intéressante (d'un point de vue comique :p)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
echnic
Membre d'honneur
 
Messages: 6333
Enregistré le: 26 Avr 2004 00:00
Localisation: Pervers avant tout n_n

Messagepar Konic » 06 Avr 2006 16:51

J'ai trouvé ton analyse graphique et métaphorique très intéressante, difficile de ne pas être en accord avec les définitions de tes courbes.
C'est tout a fait dommage que le débat prenne le chemin habituel du "meilleur anime"

J'ajouterai la courbe en forme de 6.
Ça part sur un flashback puis ça tourne autour en rond jusqu'a revenir au point de départ et quelques épisodes après ça se termine.
Je citerai pour illustrer, l'excellent Gungrave.

Je pense aussi au séniario en forme de spiral.
Ça part d'un perso principal et tout tourne autour de lui jusqu'a ce qui l'atteigne le coeur de cible.
Pour illustrer, la plupart des comédies romantiques genre Love Hina.

A ouais, pendant que j'ai encore de l'inspiration il y a le scènario en forme de dents de scie.
Des fois c'est bien, puis ça l'est moins, puis c'est mieux, et tout ça sur une très longue periode.
Un City hunter devrait faire l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
Konic
Ami d'Animeka
 
Messages: 437
Enregistré le: 31 Mar 2005 00:00

Messagepar joshwhedon » 06 Avr 2006 17:04

Moi je mettrai aussi le style d'anime : t'adore au début et t'es dégouté à la fin
Dans ce style d'anime, je mettrai Air Tv, que j'ai adoré, sauf la fin, Mahoromatic, dont la fin est pourrie, Evangélion (là c'est le paroxysme de la fin pourrie), Green Green TV (et oui, les séparation, je supporte pas), Trigun (mais c'est quoi ça, ça a super bien commencé, et ça se fini comme ça !!!).
En bref, je mettrai dans ce type d'anime toutes les animes où j'ai chialé à la fin (Air TV, c'est le pire, j'ai chialé pendant 3 épisodes de suite), ainsi que les animes où je me suis dit à la fin : je me suis tapper 25 épisodes pour arriver à une fin de merde comme celle là !!!, moi j'appelle ça perdre inutilement 10h de son temps.
Voilà, mais le seul problème, c'est qu'à peu près 50% des animes sont comme ça lol.

Petit message à celui qui n'a pas aimé Lain : certe c'est lent, soulant, mais malgrès tout, les principes généraux et l'ambiance de cette anime sont super.[/b]
Avatar de l’utilisateur
joshwhedon
Visiteur
 
Messages: 50
Enregistré le: 09 Jan 2006 17:58

Messagepar Jonas » 06 Avr 2006 17:08

Il ya aussi la courbe qui s'arrête quand ça commence à chauffer où dans le jargon la courbe " ah bah le manga était pas fini alors lisez pour connaître la suite" .Avec par exemple Get Backers ou Berserk.
Il est toutefois préférable cette solution à la courbe "Ouais on met des fillers nazes pour faire de l'argent sur le dos des pigeons qui regarderont" comme Kenshin , Naruto , Bleach ou DBGT (tiens c'est marrant c'est que des shonens , le publique visé serait il une cible facile pour les producteurs peu scrupuleux sur la qualité ? Mystère et boule de gomme :P ).

@Konic: Oui , oui gungrave c'est vraiment exellent .
The answer to Life, the Universe, and Everything isn't 42; here's a hint: it begins with Chuck and ends with a roundhouse kick to the face.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jonas
Ami d'Animeka
 
Messages: 516
Enregistré le: 20 Aoû 2005 00:00
Localisation: feignasse bayteu

Messagepar BlackCat38 » 06 Avr 2006 18:19

Tu sais si la fin de Air tv ne serait pas comme ça, l'animé n'aurait plus d'intêret d'être dans les animés "sentimentales ", Bref c'est vrai que classé les animés par courbes c'est rigolo mais je crois pas que vous ayez citer la courbe "de la bombe mais fini trop vite", allez savoir pourquoi... ou je plaçerai Mai Hime, Hajime No Ippo, Black Cat...
Avatar de l’utilisateur
BlackCat38
Ami d'Animeka
 
Messages: 469
Enregistré le: 23 Jan 2006 21:51

Messagepar THOMAN » 09 Avr 2006 01:17

l'idée du classage par courbe est bonne, je trouve que ca donne une information complementaire au classage par genre(deja present sur animeka)
par contre vu que tout le monde par un peu en live et se met à proposer des courbes pour tout et nimportekoi ca risque de tout faire tomber à l'eau...

ça serait ptre bien de formatter tout ca et de proposer des courbes de bases comme a fait Divine Punishment au debut :roll:
après si on arrive à avoir une base de courbes a partir desquelles on peut decrir tout les anim, la ca deviendra vraiment interressant :idea: ...et ca évitera de faire sombre le topic dans"mon meilleur/pire anim"
Avatar de l’utilisateur
THOMAN
Habitué
 
Messages: 103
Enregistré le: 19 Oct 2005 00:00

Messagepar Divine Punishment » 09 Avr 2006 12:09

j'ai edit mon post de depart (cherchez EDIT) en tenant compte de votre participation....
merci pour vos idees! et essayez effectivement de pas tourner le debat autour du meilleur anime!
Avatar de l’utilisateur
Divine Punishment
Visiteur
 
Messages: 68
Enregistré le: 05 Oct 2004 00:00


Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités