Anime commercial...d'accord, mais c'est quoi?

Anime commercial...d'accord, mais c'est quoi?

Messagepar loadrunner » 07 Avr 2006 18:18

A force de lire les différents topics et vos critiques sur les animes les plus populaires, un terme revient fréquemment, celui d'anime commercial.
La saga DB est commerciale, ainsi que FMA, Saint Seyia et Naruto.
Gundam, Ranma 1/2 et Sailor Moon le semblent beaucoup moins à vos yeux. Et je m'abstiendrai même de citer Rurouni Kenshin :s
L'oeuvre générale de Matsumoto qui nous ressert en boucle les même héros, quant à elle, passe totalement au travers des mailles du filet. :s :s
Mais un anime de 13 épisodes comme Larme Ultime qui émeut tout le monde, mais qui proposent tout de même des posters, des figurines, des art books, le CD de l'OST, un coffret DVD collector, et j'en oublie peut être, ce n'est pas du tout commercial à vos yeux. :s :s :s
Donc si je synthétise tout ça, un série commerciale n'est pas forcément longue, ne nous ressasse pas à tort et à travers les même héros aux travers d'aventures similaires et n'est pas nécessairement liée à la commercialisation de produits dérivés.

Alors histoire de tenter de vous comprendre, est-ce que les personnes que ça intéresse pourrait me donner leur définition d'un anime commercial, qui semble presque être la pire des injures que l'on puisse attribuer à un anime, et ce très largement en tête avant le classique et traditonnel: "c'est une grosse merde!"
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Messagepar BlackCat38 » 07 Avr 2006 18:22

Tout simplement lorsque les éditeurs compte plus sur les Bonus que sur l'animé pour se faire de l'argent, ils vont se servir du succès de leurs animés de base pour pouvoir gagner de l'argent et la c'est commercial...

Larme Ultime personne ne l'a citer comme étant commercial c'est toi qui interpète oO...
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Messagepar Mana.tatsumiya » 07 Avr 2006 18:25

bah c'est les jeunes qui veulent ça :o, avec les musiques commerciales (bien que ça ne reste qu'une musique)
le cinema aussi, pour les animes bah ...... arretez de regarder ce qui sort autour de celui-ci et vous direz plus commercial
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Messagepar BlackCat38 » 07 Avr 2006 18:30

Oui mais si on parle de copiage d'animé c'est plus le même sujet :s
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Messagepar Herakles » 07 Avr 2006 18:35

D'ailleur dans l'ensemble je trouve ça plutot nul de dire: c'est commercial, parce que si tu réfléchi bien tout est commercial, tout se vent tout s'achète. Après moi que ça soit commercial ou non je m'en fou, le principal c'est que j'apprécie le son, l'anime, le film...
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Messagepar loadrunner » 07 Avr 2006 18:38

BlackCat38 a écrit:Tout simplement lorsque les éditeurs compte plus sur les Bonus que sur l'animé pour se faire de l'argent, ils vont se servir du succès de leurs animés de base pour pouvoir gagner de l'argent et la c'est commercial...

Larme Ultime personne ne l'a citer comme étant commercial c'est toi qui interpète oO...


Je ne sais pas ce que j'interprète, mais en tout cas il rentre exactement dans la catégorie telle que tu la détermines :s
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Messagepar BlackCat38 » 07 Avr 2006 18:40

Je préfère regarder un animé que j'ai trouver par moi-même et l'acheter plutot que d'acheter un animé parce-qu'ils lui ont fait mass pubs etc,etc...
sans doute un goût personnel je sais mais pour moi un animé commercial pert toute son originalité...
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Messagepar Herakles » 07 Avr 2006 18:53

BlackCat38 a écrit:Je préfère regarder un animé que j'ai trouver par moi-même et l'acheter plutot que d'acheter un animé parce-qu'ils lui ont fait mass pubs etc,etc...
sans doute un goût personnel je sais mais pour moi un animé commercial pert toute son originalité...


Alors la c'est puéril comme réaction, qu'est ce que t'en a a foutre que l'anime est eu une pub ou non, a partir du moment ou tu prend ton pied en le regardant. Franchement moi qu'il est eu de la pub ou non je m'en bas, le principal c'est que tu t'éclate en le regardant...

Non vous etes pas d'accord?
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Messagepar Overgame » 07 Avr 2006 19:11

Commercial ca vient, pour moi, quand le but premier est d'en vendre le plus possible (d'un point de vue épisodes) au plus grand monde possible.
Les goddies, je m'en fous, on peut très bien s'en passer.

On me dira que tous les animes sont créés pour être vendus, mais on ne vise pas forcément le plus grand monde possible. Ensuite, certains sont 'tout public', mais ont un but premier différent (scénario, technique, etc).

Donc, je peux facilement classer les animes 'longs' dans le genre commercial (public visé : le plus large possible, et surtout le plus important : les ados), dessins qui ne choqueront personne (pour éviter de perdre du public pour ça), etc, etc, etc.

Maintenant, moi je n'entends pas 'commercial' comme une tare, juste comme une certaine 'classification'.
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Messagepar Gaston_di_NoNo » 07 Avr 2006 19:26

J'avais jamais capté qu'on parlait "d'anime commercial" de la même façon qu'on parle aussi de "musique commerciale"...
Pour moi, ce qui est commercial, c'est quelque chose
* qui est peu innovant
* qui tire sans cesse sur des fils bien connus, usés et re-usés
* qui marche à grand renfort de publicité et de marketting sauvage (et le must, c'est quand ca ne marche que grâce à ca). Et par voie de conséquence, quand on trouve des produits dérivés PARTOUT et en surabondance.

Ce qui est trop marketté me rebute au plus haut point. Oui, la pub ca me touche, et ca me fout des boutons. Cela dit, je dois avouer que certains produits purement "commerciaux" (et je pense surtout à de la musique) -parfois- me plaisent. Et parfois ce n'est pas mauvais en plus ! (ex. : quelques films de cinéma, sans une once d'originalité, et pourtant bien sympthiques, ou alors une musique à 2 balles, entendue 1000 fois, mais bien foutue... :s ).
Désolé, pas d'exemple en tête, mais ca ne manque pas.

Pour ce qui est de Saikano, j'en reviens pas qu'on puisse dire que c'est "commercial" (et en plus en faire un cas exemplaire de produit commercial !!! :shock: ). Loadrunner... sérieux, t'as abusé là ! :o


PS : eh beh, ca répond vite !!! j'ai à peine eu le temps d'écrire mon message que 2 posts se sont intercallés, et qu'un autre est venu derrière :lol:
J'en profite donc pour préciser : les animes "commerciaux" me plaisent souvent, du moment qu'ils sont dans un style que j'apprécie.
Modifié en dernier par Gaston_di_NoNo le 07 Avr 2006 19:33, modifié 3 fois.
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Messagepar the_linkin » 07 Avr 2006 19:27

Moi je suis du même avis qu Herakles tant que j' aime bien un annime je m' en fou que celui ci soit commercial ou pas .
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Messagepar Konic » 07 Avr 2006 19:59

A mon humble avis un anime dit commercial, est un anime qui a bénéficier en amont d'un plan mercatique bien prémédité.
En gros c'est un anime qui est avant tout destiné à plaire à une cible très large afin de dégager un maximum de recette. Le contenu de l'anime est savamment préparer en y ajoutant tous pleins de bons ingrédients ayant déjà fait leurs preuves, lui permettant d'être aux goûts de la majorité, un peu comme la bouffe de chez mac.

La diabolisation de ce genre de coup mercatique est souvent dénoncé et à juste titre, cependant je ne pense pas pour autant que les produits tout droits sortis des cerveaux machiavéliques des sondeurs de tendance soient des pures daubes.

Perso j’ai bien le mac do…
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Messagepar B-Lou » 07 Avr 2006 20:23

Pour moi une anime commercial, c'est une anime "faite" surtout pour l'argent. Bien sur elles le sont toutes, mais certaines beaucoup moins que d'autres. Par exemple, je trouve Naruto commercial dans le fait de ses HS. Ceux ci ne sont la que pour garder le public, car ils auraient tres bien put faire une pause (longue certe) en attendant l'avancement du manga. De meme pour les HS de Bleach. c'est pour cela que je considere DBZ commercial dans le sens ou il y a eu de nombreux episodes "en plus" car cela marchait bien, ils faisaient plus ces episodes pour le fric que pour l'interet du public, d'ailleurs, meme le mangaka à avouer que cela le saoulait et a ainsi décidé d'arreter. Ne parlons meme pas de DBGT...
Apres, pour moi, commercial ne veut pas dire nul, dans le cas de Naruto, les HS=nul mais pour DBZ, j'ai quand meme bien aimé les rajouts.
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Messagepar Overgame » 07 Avr 2006 20:28

Le meilleur monde, quand même, pour bien voir que 'commercial' n'est pas forcément péjoratif, c'est le monde du livre.
Modifié en dernier par Overgame le 08 Avr 2006 11:12, modifié 1 fois.
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Messagepar Kuremonsu » 07 Avr 2006 20:49

Comme il a déjà été dit, je conçois la notion de "commercial" par :
- un manque, voire une absence d'originalité
- un produit formaté pour plaire à tout le monde et ne pas se fermer à un public précis : un produit qui ne prend pas de risques quoi
- la présence de remplissage (ex : flashbacks, résumés interminables, etc) qui permettent de sortir plus d'épisodes et donc de vendre plus
- la multiplication de goodies inutiles
- un très large public qui n'est pas amateur du genre dans son ensemble, mais qui aime le produit en particulier.

Cette notion s'applique aussi bien aux animes qu'à la musique (bien que l'idée de remplissage s'applique dans son cas aux remix et autres reprises souvent peu intéressantes). A mon sens, je considère Naruto et Bleach comme deux séries très commerciales, comme je considère Cradle of Filth et Dimmu Borgir comme deux groupes de metal très commerciaux. Il n'empêche que je regarde Naruto et que j'apprécie (Bleach j'ai pas accroché mais je n'ai vu que les 3 premiers épisodes, et sinon je vomis sur Cradle et Dimmu).
"Commercial" n'est donc pas synonyme de "merde", mais les 2 notions sont quand-même souvent correlées, et c'est pour ça qu'on a fini par les assimiler. C'est une grosse erreur !
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Messagepar wiwi » 07 Avr 2006 20:50

Faux.

Harry potter est l'exemple le plus frappant qui me vient à l'esprit.
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Messagepar Herakles » 07 Avr 2006 21:18

Il est clair qu'un manque d'originalité est très prononcé dans tout ce qui est jugé commercial. Mais là ça touche tout le 7eme art au sens large, ainsi que la musique. Tout est fait pour s'en mettre plein les poches et c'est bien dommage. En tout cas ce n'est pas celà qui m'empèchera de regarder un anime si il me plait (j'ai regardé le début de naruto par curiosité vu que tout le monde en parlé: j'ai arrété car je trouvé sa trop lent, sa avance pas...) Ensuite il suffit de lire quelques critiques spécialisés (exemple pour les jeux vidéos: y'a plein de site ou leur avis n'est pas trop mauvais, ça évite d'acheter les daubes)

Ce que je trouve vraiment dommage c'est les projet qui avorte, car sortant un peu du lot, et non accepté par les éditeurs. ou alors ceux qui font très peu de bruit une fois sortit alors qu'il sont bien, mais ne répondent pas au critère actuelle (je reste dans les jeux vidéos, ex : the mark of kri, god of war, ico etc etc). Après il y'a aussi des exemples flagrants de jeux commerciaux (métal gears solid 3) qui sont très bon. Pour les films on peu prendre le seigneur des annaux qui est relativement commercial, Matrix 2 et 3 (le 1 aurait pu largement suffir), et pourtant ils sont bien, voir très bien.

Commercial ou non ça ne change pas la donne au final, si le film, l'anime, le jeu etc est pourri il le sera quand même. La seul chose qui pourrait éventuellement me géné, c'est de me dire ils ont fait ça juste pour la tune, et nous prennent pour des buses croyant qu'on va acheter les yeux fermé...
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Messagepar makoto » 07 Avr 2006 21:25

Un anime commercial et par extension une oeuvre commerciale a une justification "artistique" incertaine. C'est la definition que je me fais d'un anime qualifiée de commercial mais généralement j'ai l'impression que l'on utilise ce qualificatif non pas pour décrire l'anime en soi mais pour émettre un jugement de valeur.
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Messagepar Jonas » 07 Avr 2006 21:48

Kuremonsu a écrit:Dimmu Borgir comme deux groupes de metal très commerciaux. Il n'empêche que je regarde Naruto et que j'apprécie (Bleach j'ai pas accroché mais je n'ai vu que les 3 premiers épisodes, et sinon je vomis sur Cradle et Dimmu).

Huhu pas mal la comparaison musicale (dit il en écoutant Finntroll...) je dirais que certains animes comerciaux possèdent autre chose dont n'avons pas parlé jusqu'a présent , j'ai nommé le fan-service .
De la même manière qu'un anime commercial( Tenjô Tenge ou Ikkitôsen ) va montré des filles au formes généreuse pour vendre , l'industrie musicale fait de même (Brithney Spears et les autres cruches... ) et le pire , c'est que ça marche .Lorsque le sexe sert a combler une lacune en créativité je pense que l'on est en présence "d'oeuvre" commerciale .
Ce genre de chose a le dont de m'énerver car j'ai l'impression d'être pris pour un pervers qui saute sur le 1er bout de fesse qu'il voit (et puis niveau fesses dans les animes c'est Carrerra la meilleure :lol: ).
De plus , l'image de la femme en prend un grand coup et on se croirai au moyen âge (même si j'aime beaucoup Gantz je trouve que les femmes font surtout potiche dedans par exemple et c'est bien dommage :roll: )
Mais le pire avec cette méthode c'est qu'elle marche sur certains mâles (au sens péjoratif du terme) frustrés.
Alors en conclusion je ne dirais qu'une chose :
Le sexe gratuit OUI mais dans les hentaï (samurai XXX , Darling et l'inoubliable Bible Black ) mais en dehors NON !!! .Mais lorsque je regarde un anime "conventionnel" la présence d'érotisme ne me gène pas si ce dernier est justifié par le scénario (les orgies dans speed grapher par exemple sont peu montré et s'inscrivent dans l'histoire) et non pas juste pour faire vendre (Ikkitôsen...).
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Re: Anime commercial...d'accord, mais c'est quoi?

Messagepar loadrunner » 07 Avr 2006 22:26

loadrunner a écrit: un anime de 13 épisodes comme Larme Ultime qui émeut tout le monde, mais qui proposent tout de même des posters, des figurines, des art books, le CD de l'OST, un coffret DVD collector, et j'en oublie peut être, ce n'est pas du tout commercial à vos yeux. :s :s :s


Bon alors recadrons un peu les choses, parce que vous partez tous en live sur cette simple phrase ^^
Ai-je dit que je trouvais Saikano commericla? Non.
Je soulignais avec anticipation ce que bon nombre d'entre vous ont fait: il y a présence de produits dérivés. Donc, et toujours d'après la large majotité d'entre vous, Saikano doit être classé come un anime comercial par la simple existence de ces produits.
La scandale retombe donc sur tout ceux qui pense qu'un produit devient commercial dès lors de la présence de produits dérivés, et non plus sur moi :P
Et bien sur j'avais fait un tout petit peu exprès de prendre un exemple aussi choc pour vous faire réagir.; ça a bien marché.
(parenthèse perso: Saikano étant dans mon top 5 anime, j'aurai du mal à porter une quelconque critique péjorative sur l'anime et ce qui l'encadre)

Trève de plaisanterie, moi ce qui me choque dans vos propos, c'est qu'à vous lire, l'existence de produits dérivés devrait être proscrite, et on en vient presque naturellement à penser que ça devient une honte d'avoir des posters d'animes ou des figurines de Naruto ou DBZ chez soi.
Où est le mal de vouloir contenter d'un point de vue commerciale, la demande d'une clientèle de fans?
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Messagepar Gaston_di_NoNo » 07 Avr 2006 22:46

euh...
j'en ai, moi aussi, des produits dérivés. J'en ai même une sacrée collection. Pour Saikano par exemple, je me suis fendu de l'Art Book la semaine dernière ! (le hasard...)
En tous cas, je ne critique pas l'existence de produits dérivés (enfin, ca dépend). Par contre oui, je critique la surabondance de publicité façon Disney par exemple (qu'on trouve du Mickey placardé plein les bus, plein les journaux même quand ce sont des journaux dits "sérieux", et cet oiseau de malheur est présent jusque sur les boites de céréales). Ca, ca m'énerve.

Parenthèse à propos de Saikano : Qu'une chose soit claire pour ma part :
IL EST HORS DE QUESTION QU'UNE QUELCONQUE CRITIQUE NEGATIVE A PROPOS DE SAIKANO SOIT FORMULEE EN MA PRESENCE (ou puisse être sous-entendue) ! Saikano c'est le manga (et l'anime) ultime donc personne n'a le droit d'en dire du mal (même s'il peut avoir raison ! :P )
Du coup j'ai réagis, ouais :)
Mais bon, je dis souvent n'importe quoi, n'est-ce pas ? :lol:
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Messagepar Skav » 08 Avr 2006 01:33

Et pourtant la grande majorité de l'art jusqu'ici a d'abord été "commercial", et plus particulièrement tout l'art "à frais de production élevés", architecture, grands tableaux, cinéma ...

Une anime est fondamentalement commerciale en ce sens qu'elle est un produit marketing ciblé sur un certain public, jeune, vieux, filles, garçons, otakus, large ou étroit. Nous autres occidentaux (français ?) avons une habitude de cataloguer comme commercial au sens péjoratif du terme ce qui est grand public, sans doute de par la tradition plutôt rebelle de pas mal de nos arts. C'est probablement ce qui a été et est encore le plus grand obstacle à l'acception de l'anime en France.

Lecture intéressante :
Trends in the Japanese Animation Industry (Japan External Trade Organisation, 2004)
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Messagepar Linky » 08 Avr 2006 05:24

Pour moi tout animé est commercial dans le sens où le but de toute production est de faire de l'argent et que sans producteurs il n'y a pas d'animé!
Je trouve donc aucune honte pour un animé d'être commercial, et sans entré dans un débat sur la société capitaliste d'aujourd'hui qui ne m'interesse que très peu (le débat) je dirai que tout est fait pour rapporter de l'argent et qu'il faut arrêter de se voiler la face! :s (c'est vrai quoi on est pas en train de défendre les pauvres paysans du brésil...:roll:)

Le mot commercial est utilisé aujourd'hui à tort et à travers pour toute production visant un public qui dépasse celui d'une oeuvre d'auteur, comme si toute tentative visant à toucher (et donc à rassembler) le plus de monde possible était une mauvaise chose. Pour moi ce qui ne regardent pas ceci ou cela juste parcequ'ils ne veulent pas être "des moutons" sont totalement débiles !

Ensuite, ya des trucs pourri partout, que ce soit en musique et en animé, mais je ne croirais aucun de ceux qui me diront qu'ils n'aiment aucun groupe de musique ou aucun animé qui soit considérer comme commercial par la majorité. De la même façon, c'est pas parceque l'on a à faire à une oeuvre d'auteur que c'est forcément génial...

Enfin bon tous ça pour dire qu'il faut arréter l'amalgame entre un animé commercial et un animé pourri! :x
Pour trouver son chemin, il faut déjà commencer par le chercher...
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Messagepar Lyn Annouilh » 08 Avr 2006 06:32

Bah y'a le grand public, le commercial et l'intimiste (anime d'auteur). Et le commercial ce sont des trucs comme Koi koi seven ou Kujibiki Unbalance, des produits sans scénario, sans forme, ni fond qui ne sont là que pour justifier l'existence d'une ou plusieurs pages de publicités....

Toute l'animation française est commerciale.... (Quoique Skyland est prometteur) et il faut le dire particulièrement pitoyable.

Après beaucoup de post ci dessus ont exposé le sujet des goodies, et ça fait parti du coté commercial aussi il est vrai, mais ce n'est qu'une conséquence normale a mon avis dans le milieu (tout les anime provoquent le développement des goodies, même les films le font)
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Messagepar BlackCat38 » 08 Avr 2006 08:30

Moi je déteste les suppléments inutiles qui font gagner de l'argent à la production grâce au succès de l'animé^^
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