Anime commercial...d'accord, mais c'est quoi?

Messagepar Overgame » 08 Avr 2006 11:33

Je remarque une chose, la plupart des animes cités comme 'commerciaux' sont en général des shonen (plus de garçons que de filles) dont les héros sont ados (pour que les gens s'identifient aux héros), etc.
Alors, pour le shojo magical girl, je vais citer Sailor Moon ! :)

Sérieusement, pour moi, la longueur est le principal pour définir un anime commercial (dans MON sens, celui que j'ai donné). Le top, c'est de regarder les mangas correspondant : ceux-ci sont déja très long, mais on ne trouve rien de mieux que d'y ajouter des HS, des longueurs, etc.

Un exemple sera Love Hina : un grosse trentaine d'épisodes pour raconter un manga de 14 volumes (un peu plus de 2 épisodes par volume, bon équilibre) mais avec des hors volumes incroyables :p Seule la fin manque (en 1-2 épisodes c'était bouclé, c'est quand même dommage), et on voit qu'il est possible de résumer un manga avec une série qui comprtera 2-3 épisodes par volume.
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Messagepar BlackCat38 » 08 Avr 2006 11:37

Sailor moon et love hina sont des animés commerciaux, je suis tout à fait d'accord ( de plus sailor moon compte sur le côté "attirant pour ado").
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Messagepar Angelius » 08 Avr 2006 11:54

Overgame a écrit:Je remarque une chose, la plupart des animes cités comme 'commerciaux' sont en général des shonen (plus de garçons que de filles) dont les héros sont ados (pour que les gens s'identifient aux héros), etc.
Alors, pour le shojo magical girl, je vais citer Sailor Moon ! :)

Sérieusement, pour moi, la longueur est le principal pour définir un anime commercial (dans MON sens, celui que j'ai donné). Le top, c'est de regarder les mangas correspondant : ceux-ci sont déja très long, mais on ne trouve rien de mieux que d'y ajouter des HS, des longueurs, etc.


Sa depand, Yuyu hakusho comporte 112 episodes est pourtant il n'y a jamais de temp mort, FMA lui comporte 52 episode est pareille il n'y que tré tré peu d'episode dit "chiant".
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Messagepar BlackCat38 » 08 Avr 2006 13:27

Malheureusement ce sont des exceptions, on aimerait bien que ce soit toujours comme ça...
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Messagepar kyntriad » 12 Avr 2006 16:25

Déja faut distinguer ce qu'on entend par "commercial".

A part en vivant dans une grotte en bouffant des cailloux on est un peu confrontés à la société actuelle qui est essentiellement basée sur des flux monétaires, ie profondément commerciale, que ce soit au niveau de l'art ou d'autre chose, puisque qu'aujourd'hui l'artiste se doit de vivre de sa passion.

Enfin bref je part du principe que ce n'est pas vulgaire ou honteux d'essayer de vivre de son art, et appliqué a notre sujet, de vivre en participant à la diffusion d'animes/mangas.

Ce qui m'embète vraiment et qui va valoir à une oeuvre quelconque un bon vieu "c'est d'la daube commerciale", c'est l'absence de passion dans la création de la dite oeuvre. Dans la starac faut la chercher la passion, elle doit etre cachée entre l'ambition démesurée de devenir présentatrice météo et celle de poser dans entrevue. Dans plein d'oeuvres par contre, la passion parle d'elle meme et c'est ce qui fait que ca marche et que ca mérite un certain respect (à mon sens).

Maintenant du coté culturel français, on a un peu tendance à rejeter ce qui se vend (et j'ai po dit ce qui est commercial :) ), ce qui est pas forcement le cas ailleurs, cf le rock et compagnie aux USA, on est pas prêts de voir Tool au top 50 par exemple, et pourtant c'est un groupe très connu las-bas, qui vend des albums (les oufs malades) et je pense pas qu'on puisse le qualifier de commercial au sens péjoratif.
Pourtant je pense que le fait dde vendre reste quand même bénéfique (dans le monde ou l'on vit en tout cas), et ne doit pas forcément être pris comme tabou. Je suis content d'avoir une affiche de Lain dans ma chambre (très joulie d'ailleurs lol), pourtant je crois pas que ca soit un emblème du commerce qui mérite d'être placé sur l'échaffau.

Enfin bref les godies c'est quand même sympa, qu'un anime/manga se vende je vois pas le problème, tant que l'intention de départ était de créer une oeuvre et pas purement créer de l'argent.
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Messagepar Thingol » 13 Avr 2006 14:02

Han les vieux maronniers qu'on déterre.

N'oublions pas que l'utilisation dans ces cas-là du mot "commercial" relève d'une signification particulière et acceptée, et qu'il ne faut pas le prendre pour sa signifaction exacte et première. Donc pitié, lachez vos vieilles rengaines "ouais mais tout est commercial".

Skav> Je ne suis pas d'accord sur cette fatalité de dire "à la base tout art a d'abord été commercial". La rentabilité est un concept qui a toujours apparu après la création, où en tant que moyen "réaliste" pour la création. Mais pour prendre un exemple récent, quand John Carmack a codé son Doom dans son appart chez lui, il n'avait sûrement pas idée de l'argent qu'il allait générer.
Mais là encore, ne confondons pas "commercial" et indépendant.

Kyntriad> Pour infos, y avait plus de places pour le concert de Tool au Zenith y a une semaine alors que le concert est pour le 30 juin. Ils pensaient même le déplacer à Bercy, c'est dire.
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Messagepar trashguy » 13 Avr 2006 15:13

Le sens du mot commercial est parfois totalement galvaudé puisque ce qualificatif est souvent employé en temps que dépréciation ultime devenant l'argument imparable "ceci ou cela est de la merde car c'est commercial ".
En fait ce n'est pas la définition en elle meme qui me parait interressante mais plutot ce qui est sous entendu lorsque cette sentence tombe, en effet ce terme "commercia"l me parait etre souvent prononcé par de pseudo "spécialistes " qui marquent ainsi leur distance (et leur dedain) avec tous les produits succeptible d'interresser de "simples amateurs" (en opposition avec eux qui se considèrent puristes).
Ce phénomène est le même dans la musique ainsi les "puristes" du black chient sur le black qui se vend (qui plus est à des gamins de treize ans deguisés en clown).
Dans cette logique du "pfuu" c'est commercial" se cache, à mon sens, également l'envie de se demarquer du public associé au produits jugés commerciaux parfois plus que des produits en eux même (genre "oui j'aime les anime mais pas ceux que ton petit frère de treize ans mate à la tv ça c'est des trucs commerciaux")
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Messagepar Nykko » 14 Avr 2006 12:00

Pour moi ce qui est "commercial" est ce qui qui est créé de façon trop "logique". C'est à dire mélanger des ingrédients qui ont fait le succès d'autres séries (qui souvent d'ailleurs innovaient à l'époque de leur sortie en proposant l'ingrédient en question).
Finalement on se retrouve avec un produit qui semble "calibré", qui ne prend pas de risque, et donc qui ne fait pas "sincère". Pour prolonger la métaphore avec la musique, et au risque de déplaire aux fans de groupes de métal récents, pour moi le métal c'est Pantera et Black label society...
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Messagepar loadrunner » 14 Avr 2006 22:09

Nykko a écrit:Pour moi ce qui est "commercial" est ce qui qui est créé de façon trop "logique". C'est à dire mélanger des ingrédients qui ont fait le succès d'autres séries (qui souvent d'ailleurs innovaient à l'époque de leur sortie en proposant l'ingrédient en question).
Finalement on se retrouve avec un produit qui semble "calibré", qui ne prend pas de risque, et donc qui ne fait pas "sincère".


Mouai...ça revient à dire que tous les shonen sont commerciaux puisque tous basés sur le même principe; de la baston pour plaire aux ados.
Idem pour les shojos: on balance de la romance à tour de bras pour plaire aux demoiselles.
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Messagepar BlackCat38 » 15 Avr 2006 08:18

C'est vrai mais heureusement qu'il y a des shonen ou n'il y a pas que des combats et des shojos ou il n'y a pas que de la romance (Suzuka,School RUMBLE etc,etc...)
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Messagepar Jonas » 15 Avr 2006 11:23

BlackCat38 a écrit:C'est vrai mais heureusement qu'il y a des shonen ou n'il y a pas que des combats et des shojos ou il n'y a pas que de la romance (Suzuka,School RUMBLE etc,etc...)


Dans school rumble il y a aussi l'humour (et pas qu'un peu mon gars), c'est d'ailleurs pas vraiment un shojo à mes yeux...
The answer to Life, the Universe, and Everything isn't 42; here's a hint: it begins with Chuck and ends with a roundhouse kick to the face.
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Messagepar BlackCat38 » 15 Avr 2006 12:22

étant donné que le thème principal reste le trinagle amoureu entre harima tenma et l'autre, je dirai que c'est un shojo mais chacun pense comme bon lui semble
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Messagepar wiwi » 15 Avr 2006 13:59

Si on va par là, y'a des combats dans Noein donc c'est un Shonen ?-_-

Faut pas se limiter stricto senso aux apparences...
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Messagepar BlackCat38 » 15 Avr 2006 16:48

Je pensais que ça en étais un même si il n'y a pas que des combats....
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Messagepar Overgame » 15 Avr 2006 17:27

On en dans le jeu de 'Je mets telle série dans telle catégorie, si ça vous plait pas, fermez la !!!' ? :p
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Messagepar Divine Punishment » 25 Avr 2006 17:25

je vais essayer d'apporter un peu par rapport a ce qui a ete dit:
le fait qu'une serie soit commerciale ou non pour moi, c'est en grande partie du a sa popularite en fait.
Et oui pour qu'une serie soit commerciale il faut qu'elle soit connue, mais toute serie connue n'est pas commerciale...
et elle devient commerciale a partir du moment ou elle devient plus connue par la pub et les moyens de communications que par le fait que elle est bonne et innovante.

Ca peut etre different, mais cette definition regroupe pour moi ces exemples suivantsqui ne sont que des derivees:
-->Samurai 7: la serie etait attendue de pieds fermes tellement ils avaient blinde de thunes la production et l communication..en fait tout le monde(on parle de la masse ici) attendait cette serie commme le messie alors que personne l'avait vu..pourquoi etre impatient pour quelque chose que l'on a pas vu si ce n'est a cause d'un effet commercial et marketing?

--> naruto: la voila celle qu'on attend a tous les detours..celle qui fait fremir qui regroupe sous sa frange la moitie des boulets de forum sur la japanimation. La encore pour moi cette serie est commerciale... parce que'elle a ete connue mais que c'est surtout la pub qu'on en a fait, ce marketing adresse aux non connaisseurs (j'avoue avoir moi meme decouvert tout le monde des fansubs en commencant avec naruto)..comment ca a commence? je sais pas..peut etre que le manga etait tellemtn connu que c'etait l'opportunite pour en faire une serie..mais ce que je dois dire c'est que la premiere saison n'etait pas forcement pensee commerciale, elle etait bonne pas trop connue a l'epoque...et puis il y a eu une vague europeenne naruto, au niveau de la 2 ou 3eme saison..et la c'est devenu commercial, trop de pubs de commercialisation, on etait envahi, tout le monde n'avait que "naruto" a la bouche, et les producteurs l'ont bien compris..arrivee en masse de produits derives, qualite de l'animation dans une descente aux enfers, jusqu'aux "fillers" scompletement honteux! voila ce qui est commercial..la serie devient connue et plutot que de servir quand meme de la qualite, on surfe sur sa notoriete pour en faire du commerce sans pour autant que la critique positive soit valable....un peu comme si l'effort a fournir etait pour se faire connaitre et non pas pour proposer quelque chose de bien: immaginons un vendeur de voiture, le gars se fait connaitre dans sa ville, il est connu adore adule, et donc il se met avendre des voitures pourries au meme prix que les neuves, il s'en fout tout le monde vient chez lui de toutes facons...

je critique pas...moi ca m'a aide a me plonger dans le monde de l'aimation sur internet.. tres bien, mais on peut quand meme etre honnete et dire que des series commme bleach, naruto ou FMA regroupent a elles 3 autant de public en europe que toutes les autres series animees reunies (exagere, quoique..)..donc ca montre bien qu'elles sont facilement accessibles pour un public non averti et donc qu'elles misent beaucoup sur le marketing et la pub: elles ne sont pas reconnues pour etre un amalgamme incroyable de talent.

Voila ma conclusion un serie est commerciale que si :
1) elle est attendue avant d'etre sortie, et ne repond pas forcement aux criteres d'attente(cf samurai 7, c'etait la claque), effet star ac' :-)
2) elle est bien au debut puis se laisse emportee dans un elan commercial, les fans sont la, restent et on essaye de traire la vache jusqu'a la vider completement. Et c'est pour moi relativement prejudiciable: parce que ca veut dire que plus aucun effort n'est produit pour etre bon, d'ou l'ammalgame souvent avec des series nulles...

comment une serie peut elle etre reconnue en restant non commerciale?
je dirais que soit elle devient connue apres avoir etee terminee (effet vanghog) et donc elle surfe plus sur son succes, elle devient juste connue grace a sa qualite..donc pas comme saint seya hades, ou la les 6 derniers episodes, bah on a bien vu qu'ils se sont pas donne a fond, le public etait acquis!

une vraie serie connue non commerciale c'es tpour moi la plus grande classe !
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Messagepar crasse » 25 Avr 2006 22:22

je pense que la qualification de commercial n'est pas binaire ( c a d commercial ou pas commercial ) on pourrait plutot parler d'un dosage, plus ou moins commercial. et TOUT les animes sont commerciaux. Meme "les animes d'auteur" dirons nous tel que nekojiru so, mind game ou encore Dead leaves, dans la mesure ou la rentabilité est indispensable pour un projet de l'ampleur d'un anime, aussi petit, court et a l'arrache soit-il, sa demande du travail, du materiel , du temps et au minimum une dizaine de personne ( au mini mini minimum ) ,et cette dizaine de personne n'est pas remuneré au frais de la princesse comme on dit. La nuance viendrait plus de la demarche, d'un coté le pari, de l'autre le publique, soit on penche d'un coté soit de l'autre , et sa ne peut pas etre tout l'un ou tout l'autre. Le pari de conquerir le publique avec une production atypique est forcement engagé avec un minimum de prise en consideration de ce qu'il attend, sinon c tout bonnement idiot; les studio ne font pas des anime pour eux mais pour le publique, et c'est valable pour tout les domaine de la creation artistique, ont crée pour assouvir une envie, mais la majorité des gens n'étant pas nombriliste, cette envie est pleinnement assouvi lorsque d'autre porte un jugement sur votre creation.
apres on fait rentrer tout sa dans le systeme globale et logique qui fait que des gens sont payé pour creer que si ce qu'ils créent les paye.
Apres il y a evidemment des exceptions, a commencé par tout ce qui concerne le domaine amateur ou il y a pas de coté lucratif dans la création(enfin je l'"éspere mdr ). Mais il me semble que ce dont on parle ici ne sont en aucun cas des animé amateur puisk'ils existent pour la plupart en dvd ou vont l'etre, et avant tout sont quasiment tous diffusé a la TV (OAV excepté passant directement a la presse a dvd) avec ce que sa engendre : etude d'audimat et répurcussion sur l'avenir commercial de la production (ex: samurai champloo n'ayant pas fait assez d'audiance , la diffusion de la fin avait eté reculée de 3 mois je crois ,et les sorti dvd avec, je ne pense pas que ça ait laissé Manglobe indifferent , puisk ,pour simplifier , les caisses etant rempli plus tardivement, les projet suivant sont engagé aussi plus tard.)

Donc tout les animes sont fait , entre autre , pour etre vus et vendus ( a differente echelle , c'est la l'unique variable ) . Certaine production , dans leur conception , vont privilégié la créativité et d'autre l'assurance , ce qui revient a vaciller entre le classique et le nouveau, (et RIEN n'est entierement nouveau.)
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Re: Anime commercial...d'accord, mais c'est quoi?

Messagepar allbrice » 19 Avr 2009 16:50

Déracinement de topic


Divine Punishment a écrit:Et oui pour qu'une serie soit commerciale il faut qu'elle soit connue, mais toute serie connue n'est pas commerciale...
et elle devient commerciale a partir du moment ou elle devient plus connue par la pub et les moyens de communications que par le fait que elle est bonne et innovante.

Entièrement d' accord avec ce que tu affirmes , la preuve actuellement avec CODE Geass, série pour laquelle je ne lui reprocherais pas grand chose dans son élaboration mais elle a été trop hyper médiatisée.
De ce fait je me réinterroge de la même manière que Divine Punishment :
Divine Punishment a écrit:Comment une série peut elle être reconnue en restant non commerciale ?

Si vous avez des exemples à proposer ils seront les bienvenues.
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Re: Anime commercial...d'accord, mais c'est quoi?

Messagepar Theotenai » 19 Avr 2009 17:09

L'animation est une industrie qui a un but commercial et tout est fait pour. L'animation à la base n'est pas un art (ce qui ne veut pas dire qu'elle ne peut le devenir), mais un produit de masse populaire.
J'ai un avis tout à fait contraire à Divine Punishment, il ne faut pas qu'une série commence à être connue pour qu'on foutte le paquet niveau marketing. Pratiquement toutes les séries sont conçues dans le but d'être commerciales, et c'est la pub qui les fait connaître, tout comme les grosses boîtes de production musicales lancent des artistes (qu'ils soient bons ou non, on s'en fout, c'est l'image qui importe, et plus on matraque, plus ça va se vendre, et plus les gens croient que c'est bien, c'est ce qu'on appelle vulgairement "le lavage de cerveau marketing", procédé qu'adorent aussi les médias)

Maintenant il y a des studios qui préfèrent la "recherche" et qui pondent des trucs non commerciaux, en marge, artistique (comme 4°C par exemple). C'est alors le bouche à oreille qui fonctionne tout simplement, et une fois une seule oeuvre connue (Mind Game par exemple pour 4°C), le studio gagne en réputation, les oeuvres suivantes seront plus attendus par les connaisseurs même s'il n'y a pas de surmédiatisation. Du coup ces studios obtiendront plus de sous pour créer un truc plus commerciale qui va leur rapporter encore bien plus, et qu'ils pourront investir une nouvelle fois dans des trucs plus "conceptuels" et la boucle est bouclée.
Ou alors il y a des studios très commerciaux qui ont les reins assez solides pour investir de l'argent de temps en temps dans des productions plus atypiques, pour faire avancer le shmilblick, pour faire parler d'eux, pour diversifier leur catalogues, etc. Mais rien que le fait que ça sorte de ces studio est en soit de la pub, et ces oeuvres ne resteront pas inconnues.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
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Re: Anime commercial...d'accord, mais c'est quoi?

Messagepar vb2n » 19 Avr 2009 21:23

Theotenai a écrit:L'animation à la base n'est pas un art (ce qui ne veut pas dire qu'elle ne peut le devenir),(...).
Ooinnn Ghibli (Ou 4°C, je n'en ai jamais vu), ce n'est pas de l'art. :cry:

Trêve de plaisanterie, notre vision du commercial dépend peut-être de la manière dont on a connu le produit. Une entreprise, pour faire de l'argent, doit vendre en masse un produit standardisé. C'est le Fordisme. Sauf que depyuis nombre de décennies, le Fordisme, ça ne marche plus. C'est fini le way of life, tout le monde veut se différencier de la masse tout en appartenant à un groupe.

D'où les modes (Vêtements). Ils y a ceux qui font la mode, sont tendance, il y a ceux qui suivent la mode, il y a des groupes qui ont leur mode et il y a ceux qui se foutent de la mode.

En anime, c'est peut-être pareil. Il y a ceux qui quêttent les tendances (Fansubs par exemple), il y a ceux qui suivent la tendance et qui peuvent rejetter les anciennes tendance (Trop commercial), il y a ceux qui s'en foutte de la tendance et que ce soit "commercial" (Naruto, Bleach, DBZ et CDZ qui doivent encore marcher. Aprés tout, si ils prennent leur pied) et puis il y a les hors tendance (Fallait tout de même mettre Miyazaki à part, ou dans d'autres domaine Mozart ou de Vinci)
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
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Re: Anime commercial...d'accord, mais c'est quoi?

Messagepar FioutueGeek » 19 Avr 2009 21:47

J'ai l'impression que, mis à part les animes "promotionnels" (comme World Destruction par exemple), qui sont par essence des produits commerciaux, un animé ne "naît" pas commercial. (Edith Cresson: au sens "françaisement péjoratif" du terme ^^)

Il le devient.
En surexploitant son succès. On voit ainsi des séries pas trop mauvaises à la base, et toujours en cours au moment du désastre, s'abîmer dans des épisodes hors série médiocres, un merchandising et une médiatisation démesurés (je ne vise absolument pas -insérez ici un shônen fleuve-) au détriment de la qualité des épisodes. Et là ça devient (trop)commercial. Car quand on critique le caractère "commercial" d'un anime, c'est bien entendu la déviance de cet aspect, qui est, quand même, à la base partie intégrante de la chaîne de production (oui, car ne perdons pas de vue que, si le vil et mercantile producteur produit, c'est pour le retour de pépettes).

En revanche des animes qui, production et distribution terminée, font du merchandising über all es (je ne vise absolument pas les productions Miyazaki), ne seront pas considérés comme animes commerciaux. Parcequ'ils n'ont fait que tirer profit de leur succès, après coup, mais ne l'ont pas surexploité.

Mais au fond tout ça, c'est que de la crotte de mouche, puisque, anime "commercial" ou pas, on casquera le même prix pour le coffret DVD, même si on aura peut être plus de mal à trouver des culottes/peluches/sièges de toilettes à l'effigie de l'un que de l'autre.

Personellement je vois pas le problème. C'est juste du snobisme à la française. Je crois que ça a déja été dit plus haut.
Modifié en dernier par FioutueGeek le 19 Avr 2009 22:21, modifié 1 fois.
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Re: Anime commercial...d'accord, mais c'est quoi?

Messagepar Theotenai » 19 Avr 2009 22:05

vb2n a écrit:
Theotenai a écrit:L'animation à la base n'est pas un art (ce qui ne veut pas dire qu'elle ne peut le devenir),(...).
Ooinnn Ghibli (Ou 4°C, je n'en ai jamais vu), ce n'est pas de l'art. :cry:


Je m'auto quote :
Theotenai a écrit:Maintenant il y a des studios qui préfèrent la "recherche" et qui pondent des trucs non commerciaux, en marge, artistique (comme 4°C par exemple).


Faut lire jusqu'au bout hein, sinon ça n'a pas grand sens :p

Après, artisitique n'est pas forcément opposé à commercial non plus. On peut faire de l'art qui se vend. D'ailleurs ceux qui créent la mode, ce sont des artistes, ils sont dénigrés et montrés du doigts par les "suiveurs de mode" qui, 10 ans après, trouvent ça tout d'un coup génial parce que le marketing à fait son effet. Miyazaki pour moi, c'est fait de façon tout à fait artistique (mais je soutiens que ce n'est pas de l'art, mais pour ça faudrait qu'on se mette d'accord sur la définition et c'est pas gagné), mais ça n'en est pas moins hyper tendance et commercial.

Pour ce que tu expliques (avec le système de mode), je suis tout à fait d'accord, mais le commercial ne s'adresse en priorité qu'au plus grand nombre : c'est à dire ceux qui suivent la mode et ça s'arrête à eux. Ceux qui la font c'est déjà une démarche "artistique" et ça se passe souvent sur un coup de poker, et ceux qui s'en foutent, ben ils vont eux même chercher les infos et n'ont pas besoin du marketing pour trouver ce qu'ils cherchent.

Et enfin pour ma phrase que tu quotes, le manga ("dessin grotesque", terme né en 1771) est fait pour divertir le peuple et n'a à la base aucune connotation artistique (même s'il faut des compétences artistiques pour le faire évidemment, mais des compétences artisitques limitées suffisent), tout comme son extension animé. C'est de la culture populaire mais ce n'est pas de l'art (après je ne fais aucun jugement de valeur, je ne met pas l'un au dessus de l'autre, ce sont deux choses différentes c'est tout). Ce qui ne veut pas dire que ça ne puisse pas le devenir (et que ça ne l'est pas devenu pour certaines productions) tout comme le cinéma qui est passé au rang d'art. Toujours est-il qu'en animation comme en cinéma donc, la plupart de la production c'est de la culture populaire, et qui dit culture populaire veut dire mettre tous les moyens en oeuvre pour que ça plaise au plus grand nombre (les suiveurs de mode), c'est quznd même le but ! Et se faire beaucoup de sousous au passage.
Les oeuvre d'art & d'essai, elles, restent et resteront relativement peu nombreuses ou peu connues. On retrouvera peut-être leur apport dans des oeuvres populaires dans quelques années.

Mais Fiou a posté entre temps, donc je ne suis pas du tout d'accord avec elle, pour moi il est tout à fait évident que pratiquement tout animé nait commercial. Par contre je suis tout à fait d'accord pour dire qu'on s'en fout :p
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Re: Anime commercial...d'accord, mais c'est quoi?

Messagepar wagram » 19 Avr 2009 22:16

ben pour moi l'aspect commercial c'est la distinction entre faire quelque chose par rapport a une attente du public deja cerne (=marketing) et faire quelque chose pour soi-meme en se foutant completement de la reception du public (si public il y a)

les 2 peuvent vehiculer autant des chef d'oeuvre que des bouses potentielles

apres tu as les compromis et c'est la que beaucoup de choses doivent se jouer : quelle concession tu peux/veux faire pour toujours etre dans ton "but", conserver l'integrite de ton oeuvre et malgre tout savoir que cela va attirer des gens qui ne serait pas venu ?

faut pas minorer que l'animation japonaise est une industrie ... une tres tres grosse industrie maquee avec celle du manga avec un public tres cultive mais aussi ayant enormement d'apriori (voir le systeme des tickets a la fin du manga pour connaitre l'avis du public)
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Re: Anime commercial...d'accord, mais c'est quoi?

Messagepar allbrice » 19 Avr 2009 22:52

Theotenai a écrit:mais le commercial ne s'adresse en priorité qu'au plus grand nombre : c'est à dire ceux qui suivent la mode et ça

Pas totalement vrai, je pense que oui la priorité c'est le grand monde. Mais rien n' empêche un individu lambda non attiré par cet aspect s'y intéresse.

Theotenai a écrit:le manga ("dessin grotesque", terme né en 1771) est fait pour divertir le peuple et n'a à la base aucune connotation artistique (même s'il faut des compétences artistiques pour le faire évidemment, mais des compétences artistiques limitées suffisent), tout comme son extension animé

Je suis pas d' accord avec cette proposition sensei. L’ Art est une une activité humaine, ou le produit de cette activité, consistant à arranger entre eux divers éléments en s'adressant délibérément aux sens et aux émotions.Toute œuvre qui nécessite des compétences artistiques( limités ou pas) est un art. L' aspect du devenir ici n' pas sa place.
Le fait que le mangas/l' animé soient tournés vers une culture populaire comme tu l' affirmes pour le cinéma n' exclut pas que ce soit un art à part entière qui oui à la base a peut être un objectif lucratif mais n' empêche pas qu' il puisse s' étendre au delà, sans pour autant que l' aspect financier tienne lieu d' objectif principal.
Ce qui n' empêche pas ainsi que l' œuvre (animé/mangas) garde son intégrité et je suis assez en accord avec l' idée de Fiou comme quoi toute œuvre à l'origine ne nait pas commerciale mais c'est l' usage qu' on en fait et ses dérivés qui le font.
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Re: Anime commercial...d'accord, mais c'est quoi?

Messagepar FioutueGeek » 19 Avr 2009 22:57

/allume son mégaphone :
Quand je dis "commercial", j'entends l'aspect négatif que bien des gens ont de cet aspect de la production
/augmente le volume :
Qui est donc là de toute façon car
/hurle dans le mégaphone à plein volume
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Plutôt que de débattre là dessus, interrogeons-nous plutôt sur l'utilité du débat, né? :mrgreen:
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