les nouveaux films du Studio 4°c et de ghibli

Re: les nouveaux films du Studio 4°c et de ghibli

Messagepar arsa Vi britannia » 27 Déc 2010 18:40

Je pense que ça se voit dans certains de ces films, donc pour moi, plusieurs de ses oeuvres peuvent avoir une interprétation politique.


ça peux etre interprété comme une disgression de son fameux théme écologique et de son combat contre l'industrialisation mais ça reste assez bref..oshii explore un peu plus les arcanes du pouvoir...
"c'est parce que la lumiére va plus vite que le son, que les gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
------------------------*__*---------------------
http://myanimelist.net/animelist/arsaisme
Avatar de l’utilisateur
arsa Vi britannia
Habitué
 
Messages: 298
Enregistré le: 20 Juil 2010 19:28

Re: les nouveaux films du Studio 4°c et de ghibli

Messagepar vb2n » 27 Déc 2010 22:56

J'avais vu ça page 75 de ce document (dont en fait je n'ai lu que les 10 premières pages):
Le cheminot est représenté sans arrière-pensées : la bouche grande ouverte, les yeux écarquillés, les sourcils tombant
donnant à son regard une expression de simplicité et de confiance. Cheminot est un métier manuel177, qui demande
une grande application, et dont la fonction (véhiculer les gens) est riche de connotations positives par son utilité
sociale et la valeur du service rendu. Exerçant donc un métier populaire aux deux sens du terme, cet individu
incarne le peuple dans sa simplicité et sa confiance. Cette image contraste avec la description qui est faite des élites militaires et politiques et de leurs intentions. Miyazaki dépeint des élites qui ne méritent pas la confiance du peuple telle qu’elle est représentée ici.


Je rapelle aussi cette interview de isao takahata, où il dit avoiré été influencé par la guerre du Viet-Nam lors de la production d'Horus. C'est sur ce film que Miyazaki et Takahata se sont connu.

Alors oui, on ne peut pas dire que Miyazaki représente trellement le pouvoir dans ses oeuvres, et puis je connais pas tellement Oshii, donc je ne peux pas comparere, mais pour moi, les Ghibli ne sont pas apolitique. Ca va plus loin qu'un simple message écologique.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: les nouveaux films du Studio 4°c et de ghibli

Messagepar vb2n » 17 Juil 2011 17:29

Bon, ce n'est peut-être pas une info de première fraîcheur, mais on connaît le thème du prochain Ghibli (la colline aux cocinelles si je me trompe pas dans la signification du titre). Hâte.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque


Re: les nouveaux films du Studio 4°c et de ghibli

Messagepar le gritche » 19 Juil 2011 11:20

Poum Poum Pouloum a écrit:Pour les intéressés, une critique sur le blog de quelqu'un l'ayant vu au cinéma.


Je l'avais trouvée mi-figue mi-raisin comme critique, dans le style "oui mais non mais quand même etc". Et puis j'avoue être jaloux de ces gens qui voient les films 30 ans avant moi. La fangirl m'a déjà ôté l'envie de voir Redline, merci bien.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: les nouveaux films du Studio 4°c et de ghibli

Messagepar Poum Poum Pouloum » 04 Sep 2011 02:09

Un film de Takahata sur le conte du coupeur de bambous :

http://www.animenewsnetwork.com/news/2011-09-03/studio-ghibli-isao-takahata-confirms-he-has-new-work

Va falloir être patient...
Avatar de l’utilisateur
Poum Poum Pouloum
Ami d'Animeka
 
Messages: 516
Enregistré le: 11 Jan 2011 02:35

Précédente

Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités