les nouveaux films du Studio 4°c et de ghibli

Messagepar le gritche » 03 Juil 2008 17:09

On dirait que Miyazaki fait un film pour ses petits-enfants, genre "découvrons la beauté de la mer tous ensemble". Ok, j'avais craint la même chose avec Chihiro et j'avais été ravi de me tromper.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Messagepar Valmy » 21 Juil 2008 13:06

Une nouvelle bande annonce qui en dévoile un peu plus: http://www.dailymotion.com/video/x6654j ... v_creation
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Valmy
Visiteur
 
Messages: 35
Enregistré le: 03 Mai 2008 16:05
Localisation: Fight Club

Messagepar gotonin » 29 Juil 2008 07:15

Ma femme est allée le voir mercredi dernier, elle l'a trouvé magique mais son scénar y est simpliste au maximum.

Comme pour Totoro et Kiki, le publique visé est clairement l'enfant en bas âge.

Pour la petite anecdote, elle chante la chanson ponyo à notre futur petit gotonin qui devrait voir le jour jeudi.

Même avant sa naissance, il est dans le bain Myazakiesque !!

Ca promet ;).
Image
Avatar de l’utilisateur
gotonin
Visiteur
 
Messages: 40
Enregistré le: 28 Juil 2008 22:00
Localisation: Osakakakien mais aussi chambérien.

Messagepar eliador » 29 Juil 2008 15:19

CyberSeb a écrit:Rhoo mais c'est quoi ces pessimistes la ! Hey! Le film n'est pas encore sorti alors attendez un peu avant de dire des bêtises ! :p

/me n'aime pas qu'on dise du mal à Miyazaki-sama



Paley : 21 Jul 2008
Hayao's Miyazaki's Ponyo on the Cliff by The Sea got off to a good start in the theaters in Japan over the weekend. It opened on 481 screens on Saturday and raked in ~$4.2 million (450mil yen) in single day, very close to Tales from Earthsea, but 83% of Spirited Away's opening.

src: Variety Asia Online
Image
Avatar de l’utilisateur
eliador
Senpai
 
Messages: 738
Enregistré le: 06 Aoû 2007 22:55
Localisation: Oh oh oh ohoo little china girl

Messagepar gotonin » 29 Juil 2008 17:46

very close to Tales from Earthsea


Ce n'est pas un compliment :(.
Image
Avatar de l’utilisateur
gotonin
Visiteur
 
Messages: 40
Enregistré le: 28 Juil 2008 22:00
Localisation: Osakakakien mais aussi chambérien.

Messagepar eliador » 29 Juil 2008 23:14

gotonin a écrit:
very close to Tales from Earthsea


Ce n'est pas un compliment :(.


Je ne comprends pas trop la descente sur ce film (je ne parle pas de toi mais en général) car je garde un souvenir assez agréable, notamment la fin : pour un ch'ti gars qui est le fils d'une légende, cela est plus que correct (et n'oublions pas que c'est tout de même bien éloigné des livres d'Ursula Le Guin). Je lui souhaite de persévérer car Hayao n'est pas éternel :cry:

EDIT : je parlais du film qui a été assez critiqué (genre Papa Hayao fait 10000 fois mieux en dormant) donc si Gotonin parlait des recettes du film , gomen !
Modifié en dernier par eliador le 30 Juil 2008 00:59, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
eliador
Senpai
 
Messages: 738
Enregistré le: 06 Aoû 2007 22:55
Localisation: Oh oh oh ohoo little china girl

Messagepar loadrunner » 30 Juil 2008 00:49

gotonin a écrit:
very close to Tales from Earthsea


Ce n'est pas un compliment :(.


A mon avis t'as pas du bien comprendre la tournure de la phrase gotonin.
L'article ne dit pas que Ponyo ressemble à Terremer, il dit que les recettes pour sa sortie son comparables à celles qu'à effectuées Terremer...

Donc la suite ne veut pas dire qu'on retrouve 83% de l'opening de Chihiro dans Ponyo ;)


Par contre si t'avais bien compris la phrase, je ne comprends pas ta réponse :s
Modifié en dernier par loadrunner le 30 Juil 2008 01:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Messagepar Ash!! » 30 Juil 2008 00:50

Concernant Terremer, j'ai trouvé le scenario excellent, il m'a rappelé les vieux films de Disney, mais la réalisation et l'adaption sont atroces, on ressent que l'univers d'origine est vaste et riche, mais rien n'est exploité dans ce film, Goro Miyazaki arrive même a rendre les scénes d'actions ennuyeuses, ajoutez une absence d'émotion et nous n'avons plus grand chose a sauver, seul l'aspect technique s'en sort bien, mais même ici on descend d'un bon cran comparé a "Le Voyage de Chihiro" ou "Le Chateau Ambulant".

Bref, le petit Miyazaki a encore du chemin a faire, mais je suis sûr qu'avec le temps il s'améliorera.

Et concernant le "very close to Tales from Earthsea", ils font référence au box office et non pas au film.

Edit : voila, comme audessus ^^
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Messagepar gotonin » 30 Juil 2008 07:13

Non, non je n'avais pas mal compris la phrase...

Que l'on se rapproche de loin ou de prêt 0 cet OVNI me donne du vertige.
Voila un début de critique de ce film d'ailleurs :
http://www.orient-extreme.net/index.php ... rticle=209
Image
Avatar de l’utilisateur
gotonin
Visiteur
 
Messages: 40
Enregistré le: 28 Juil 2008 22:00
Localisation: Osakakakien mais aussi chambérien.

Messagepar Theotenai » 30 Juil 2008 08:15

Personnellement, je n'ai vu qu'un seul Ghibli ("Si tu tends l'oreille"), pas tout récent. C'était très sympa mais j'ai jamais eu l'envie d'en voir d'autres. D'une part, parce que je n'y ai rien vu de transcendant et d'autre part parce que les bandes annonces de ces films (enfin, celles que j'ai vues) ne m'ont jamais donné très envie.
Même chose pour celui-ci. Ca à l'air mignon tout plein et je suis sûr qu'on passe un bon moment, mais je ne vais pas me déplacer pour. Peut-être que je passe à côté de quelque chose, mais j'en ai pas vraiment l'impression.

Après Gotonin, je ne te comprend pas bien. Je ne vois pas le rapport entre le résultat d'un film au box office et sa qualité. Dragon Ball Z a fait 550 000 entrées à sa sortie en France, Ghost in the Shell en a fait 115 000. Je pense pouvoir affirmer qu'il est faux de dire que Ghost in the Shell est donc 5 fois moins bien que Dragon Ball Z (même si j'ai jamais vu Dragon Ball Z ni W ni Y) :P
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Ash!! » 30 Juil 2008 08:24

Theotenai a écrit:Personnellement, je n'ai vu qu'un seul Ghibli ("Si tu tends l'oreille"), pas tout récent. C'était très sympa mais j'ai jamais eu l'envie d'en voir d'autres.

Si tu tends l'oreille n'est pas le meilleurs du studio (loin de la) et surtout ce n'est même pas réalisé par Miyazaki (enfin il est tout de même responsable du script et storyboard). Je dois dire que c'est assez bizarre d'avoir commencer par ce film, étant trés peu connu.
Je te conseillerai juste de voir Princesse Mononoke avant d'abandonner totalement l'idée de t'intéresser a cet excellent auteur.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Messagepar Theotenai » 30 Juil 2008 08:43

Ash!! a écrit:Je te conseillerai juste de voir Princesse Mononoke avant d'abandonner totalement l'idée de t'intéresser a cet excellent auteur.


Alors je vais faire ça ! Merci du conseil :)
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar le gritche » 30 Juil 2008 10:18

Il y a des priorités quand on s'intéresse à l'animation japonaise: il faut vraiment passer par Mononoke et quelques autres ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Messagepar loadrunner » 30 Juil 2008 10:36

Chaque anime de Miyazaki ayant son style et son message (voire ses messages), je ne vois pas pourquoi conseiller Mononoke plus qu'un autre. C'est très certainement le plus shonen des animes de Miyazaki, mais est-ce que c'est celui-là qui provoque le gout pour son oeuvre, rien n'est moins sûr (du moins pour moi, Mononoke Hime n'est pas dans mon top 3 de l'auteur)

Pour en revenir à Ponyo, je sais à quoi m'en tenir depuis un petit moment, et j'attends quelquechose qui soit aussi mignon et enchanteur que Totoro. Si c'est aussi bon que Chihiro, merveilleux; si c'est plus cucul que Kiki, tant pis. De toute façon dans une oeuvre globale comme la sienne, il faut forcément un meilleur et un pire. ^^
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Messagepar Andys » 30 Juil 2008 10:40

le gritche a écrit:Il y a des priorités quand on s'intéresse à l'animation japonaise: il faut vraiment passer par Mononoke et quelques autres ! :wink:

C'est clair ;)

Je rejoins certains avis concernant Les Contes de Terremer : c'est bien mais pas top. Il y a de très bonnes choses dans ce film et du moins bon. Rappelons tout de même que c'est le premier film de Gorō Miyazaki, il faut bien qu'il fasse ses armes. J'aimerais bien voir le tout premier film de son père pour juger. De ce que j'en sais, le premier projet sur lequel à travailler le père était la série Conan, le fils du futur. Excusez moi du peu, mais ça casse pas trois pattes à un canard, et je dis pas ça parce que c'est vieux, qu'il n'y a pas les mêmes moyens. Je parle de tout le reste.

En tout cas, je trouve (c'est mon avis) que la critique de Gotonin rassemble ce qu'il y a de pire dans une critique et cela dès le titre de l'article : " Gedo Senki ou la fin des Miyazaki ". C'est pitoyable. Je suis vraiment désolé, mais nous n'allons pas nous entendre.

Edit : Je cite quelques passages pour illustrer mes propos

Spoiler :
" Sous l’égide protectrice de son père, Miyazaki-fils a directement hérité de son statut. "
> Entièrement faux : Hayao Miyazaki n'était pas d'accord pour que son fils Gorō devienne réalisateur, car celui-ci manquait d'expérience. Pendant la réalisation du film ils ne se sont pas parlés.

" Je vous l'avoue, je n'ai pas lu les livres avant de voir le film. En 2 heures, c'est bien peu pour relater une telle saga. Loin d'être conforme aux bouquins (...) "
> Quand on a pas lu les livres, on ne fait pas de comparaison sur le contenu. C'est aberrant.

" Comme ce n'est pas mon domaine, je laisse les puristes en Fantasy s'étriper sur le sujet. Qui dit fantasy, dit culture celtique, donc culture européenne. "
> C'est du grand n'importe quoi ...

" Quand on va voir le film, il faut savoir qu’il n'a rien à voir avec le travail de son père. Pas un gramme d'humour, des personnages très plats, pas d'allusion à la nature, pas de petits personnages féeriques… En rien la magie du « rêve » propre à Hayao Sensei n'y est présentée... Gorô n'a de Miyazaki que le nom. "
> Heureusement qu'il ne fait pas dans les thèmes de son père, la nature et la magie du rêve (comme c'est si bien dit) ont été vus et revus de nombreuses fois dans les films du père. En aucun cas, le Studio Ghibli ne se focalise sur ses thèmes et je ne vois pourquoi le fils devrait le faire. Il a le droit d'avoir d'autres rêves que son père, tout de même.

" Ghibli doit sortir de cette crise la tête haute en prenant conscience de ses erreurs. Pour moi, le rêve est brisé. "
> Ghibli est en crise, c'est nouveau ...
Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne ... ~Epicure~
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Andys
Avatar de l’utilisateur
Andys
Membre d'honneur
 
Messages: 519
Enregistré le: 22 Fév 2005 01:00
Localisation: En 4 mots : G.R.O.G.

Messagepar loadrunner » 30 Juil 2008 11:58

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à avoir trouvé l'article un tantinet consternant.

Maintenant, je vais faire simple et rapide. Le topic s'appelle "les nouveaux films du Studio 4°c et de ghibli". On parle de Ponyo, OK, mais si vous voulez continuer de vous lancer dans des comparaisons de tout ce que la famille Miyazaki a pu faire, merci de bien vouloir ouvrir un topic leur étant pleinement dédié.
Terremer n'a rien de nouveau, Mononoke encore moins, donc on ne commence pas à faire partir la discussion en sucette dès la 2ème page. ;)

Allez, on se reprend et on y retourne gaiement :D
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Re: les nouveaux films du Studio 4°c et de ghibli

Messagepar vb2n » 21 Fév 2009 20:18

Je viens de voir Ponyo sur la Falaise et je pense qu'il plaira à ceux qui ont aimé Totoro, le voyage de Chihiro et le chateau ambulant. Ce n'est certe pas le meilleur film de Miyazaki, mais la barre est trés haute.

J'ignore si j'ai bien compris le message, il y a beaucoup de protection: le magicien avec Ponyo, Lisa avec Sosuké, le jardin d'enfant, la maison de retraite, le port avec les bateaux... avec des interdits et un manque de mélange. Un peu comme si à force d'aimer (La nature par exemple), on la surprotège et on l'empêche d'évoluer naturellement. Mais bon, en une seul séance et pris par la magie du film, je doute avoir compris ce qui a traversé la tête de Miyazaki

Ce que j'ai surtout remarqué, c'est le graphisme. Rien ne semble avoir été fait par ordinateur (Et aprés une brève recherche sur internet, ça semble être le cas). Les graphismes sont donc simple (Peu de nuance de couleurs) et pourtant riche de détails. De nombreux plans comprtent 3,4 ou 5 bateaux mouvants en même temps, de nombreuses voitures bougent, pareils pour les avions et hélicoptèrent à la fin ou la multitude de poissons au début. Magnifique. Ca n'arrête pas de bouger.

Et de temps en tant, des gags qui font rire toutes la salle (Il doit bien y en avoir 5 comme ça).

Bref, pas mécontent de l'avaoir vu, même si je n'irais san doute pas le revoir le 8 avril (J'ai déja d'autre Miyazaki en DVD a revoir).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5556
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: les nouveaux films du Studio 4°c et de ghibli

Messagepar allbrice » 04 Avr 2009 00:59

Salutation

En vue de la prochaine sortie de Ponyo sur la falaise sur le territoire français, une interview a été accordée par Hayao Miyazaki aux médias afin de recueillir des informations sur l'origine de son nouveau film , sa réalisation ainsi que ses éventuels futurs projets avec le studio ghibli .
Source allocine : play
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
Avatar de l’utilisateur
allbrice
Sensei
 
Messages: 1473
Enregistré le: 08 Fév 2009 21:57
Localisation: Madhouse Fanboy !!!

Re: les nouveaux films du Studio 4°c et de ghibli

Messagepar Tité » 11 Avr 2009 14:55

un autre petit reportage sur miyasaki et ponyo ici
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Tité
Membre d'honneur
 
Messages: 1100
Enregistré le: 12 Oct 2004 00:00
Localisation: Le vilain petit canard idéaliste

Re: les nouveaux films du Studio 4°c et de ghibli

Messagepar vb2n » 11 Avr 2009 18:28

C'est peut-être hors sujet, mais c'est le même reportage qui a été diffusé dans Arte Culture (A l'habillage prés, couleur d'Arte au lieu du bleu pour le nom des interviewés et je ne me rapelle pas avoir vu les sous-titres français sur Arte pour les extraits du film).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5556
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: les nouveaux films du Studio 4°c et de ghibli

Messagepar Theotenai » 11 Avr 2009 19:23

Très intéressant ce mini-reportage. C'est très courts mais ça m'explique bien des choses sur le fait que j'accroche peu à son univers. Notament la logique artistique bien présente mais la logique narrative manquante (pas de scénario au départ), l'enfermement (enfin moi j'appelle ça comme ça, mais d'autres y verront au contraire une qualité ce que je comprend aussi) dans une seule technique.

Par contre, il est certainement de toute bonne foi, mais quand il affirme vouloir étonner le spectateur (on ne peut pas savoir la fin, etc), c'est justement un des repproches que je fais à ses films : c'est toujours tellement exactement les même composantes, les mêmes personnages et la même histoire (en tout cas pour les 4-5 que j'ai vu), que je suis incapable de les différencier (quand on me demande si j'ai vu tel ou tel film, je suis obligé d'aller voir sur le net lequel c'est, et j'ai tendance à les mélanger, en attribuant des scènes de l'un à l'autre). Le seul que j'arrive à garder en mémoire c'est le château ambulant.
Par contre il y a de l'étonnement dans la créativité, la fraicheur et la poésie de certaines scènes, mais ça me donne plus une impression de scènes juxtaposées (avec certes une logique artistique donc, une sorte d'impressionisme de l'animation).

De plus, moi qui suis idéaliste, je trouve que Miyazaki l'est beaucoup trop dans le sens où au lieu de voir le côté positif des choses, il préfère lui retirer carrément le côté négatif ce qui enlève de la consistance et de la crédibilité.
(Miyazaki et Oshii ont toujours été en désaccord (bien qu'ils aient fini par se "réconcilier" avec GITS2 Innocence dont Ghibli est un producteur, je pense qu'avec l'age ils ont compris que leur voies étaient différentes). Miyazaki reprochait à Oshii de ne pas faire assez divertissant, Oshii reprochait à Miyazaki de faire trop idéaliste. Je crois que les deux ont raison !)
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: les nouveaux films du Studio 4°c et de ghibli

Messagepar wagram » 04 Mar 2010 03:58

*3eme reup*

c'est limite HS mais pas trop en fait sur l'un des plus grands animateurs et pedagogues japonais (a voir absolument pour qui veut comprendre l'animation, cf la review)

Image

http://www.danielthomas.org/pop/film_reviews/otsuka_joy.htm
http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/people.php?id=3222

je vous conseille notamment le dernier 1/3 ou l'on voit comment il enseigne le char design a travers les ecoles d'animation du monde, avec un petit focus sur l'un de ses eleves (honte a vous si vous ne le connaissez pas :wink: )
http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/people.php?id=17
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: les nouveaux films du Studio 4°c et de ghibli

Messagepar vb2n » 18 Déc 2010 07:47

Ce n'est pas la grande forme finacière actuellement pour le studio IG: des pertes d'aprés cette article http://www.animeanime.biz/all/2010100803/ (je préviens que j'ai utilisé google traduction, donc difficile de connaître les détails).

Enfin bon, ce n'est pas le premier, ni le dernier studio a avoir des difficultés.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Edit : le prochain film des studios Ghibli sortira l'été prochain et sera réalisé par Miyazaki:
Spoiler :
Goro Miyazaki, le fils quoi


Source: Japan Times Online.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5556
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: les nouveaux films du Studio 4°c et de ghibli

Messagepar arsa Vi britannia » 26 Déc 2010 14:51

Theotenai a écrit:Très intéressant ce mini-reportage. C'est très courts mais ça m'explique bien des choses sur le fait que j'accroche peu à son univers. Notament la logique artistique bien présente mais la logique narrative manquante (pas de scénario au départ), l'enfermement (enfin moi j'appelle ça comme ça, mais d'autres y verront au contraire une qualité ce que je comprend aussi) dans une seule technique.

Par contre, il est certainement de toute bonne foi, mais quand il affirme vouloir étonner le spectateur (on ne peut pas savoir la fin, etc), c'est justement un des repproches que je fais à ses films : c'est toujours tellement exactement les même composantes, les mêmes personnages et la même histoire (en tout cas pour les 4-5 que j'ai vu), que je suis incapable de les différencier (quand on me demande si j'ai vu tel ou tel film, je suis obligé d'aller voir sur le net lequel c'est, et j'ai tendance à les mélanger, en attribuant des scènes de l'un à l'autre). Le seul que j'arrive à garder en mémoire c'est le château ambulant.
Par contre il y a de l'étonnement dans la créativité, la fraicheur et la poésie de certaines scènes, mais ça me donne plus une impression de scènes juxtaposées (avec certes une logique artistique donc, une sorte d'impressionisme de l'animation).

De plus, moi qui suis idéaliste, je trouve que Miyazaki l'est beaucoup trop dans le sens où au lieu de voir le côté positif des choses, il préfère lui retirer carrément le côté négatif ce qui enlève de la consistance et de la crédibilité.
(Miyazaki et Oshii ont toujours été en désaccord (bien qu'ils aient fini par se "réconcilier" avec GITS2 Innocence dont Ghibli est un producteur, je pense qu'avec l'age ils ont compris que leur voies étaient différentes). Miyazaki reprochait à Oshii de ne pas faire assez divertissant, Oshii reprochait à Miyazaki de faire trop idéaliste. Je crois que les deux ont raison !)


comparer oshii et miyasaki c'est un truc de gratte papier en manque de matiére premiére pour moi c'est comme comparer burton et ridley scott ou terry gilliam a de palma je comprends pas le sens de la comparaison , opposé la poésie de miya et le coté politique et futuriste de oshii c'est aditionné des nombres et des chiffres ça n'a aucun sens é"videment théo je ne t'attribue pas cette absurde comparaison puisque tu as l'air de réagir a un reportage, moi les deux me vont trés bien par contre je suis pas d'accord sur le coté les films de mya sont tous les memes ,j'suis obligé d'aller sur le net pour les différencier...chihiro,monoke,chateau ambulant,porco rosso,le tombeau,la vallée du vent,etc...je leurs trouve assez de différences pour me rappeler d'eux de maniére individuelle , leurs seuls point communs seraient la poésie qui s'en dégage,le chara design, et cet aspect contes pour enfants on pourrait d'ailleursd faire a peu prés les memes remarques pour tim burton , pour moi c'est plus des caractéristiques inhérentes a un artiste et son univers qui permettent justement de le différencier des autres qu'une répétition usuelle ds codes du genre...miya c'est un des rares qui arrive a m'arracher des larmes ou une certaine empathie , me déclencher des émotions , il réussi a faire renaitre l'enfant qui est enfoui derriére sa carapace d'adulte tout en fesant comprendre a l'adulte de maniére subtile que l'enfant n'est pas le plus puéril des deux...alors que oshii est pour ma part dans des thématiques beaucoup répandu dans le cinéma par exemple je trouve son travail beaucoup plus froid meme si il a le mérite d'etre vachement cohérent j'ai beaucoup de mal a etre trancender par oshii mis a part le 1er film GITS ...
tout ça est évidement trés subjectif...
"c'est parce que la lumiére va plus vite que le son, que les gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
------------------------*__*---------------------
http://myanimelist.net/animelist/arsaisme
Avatar de l’utilisateur
arsa Vi britannia
Habitué
 
Messages: 298
Enregistré le: 20 Juil 2010 19:28

Re: les nouveaux films du Studio 4°c et de ghibli

Messagepar vb2n » 26 Déc 2010 19:33

Je n'ai pas dû voir GITS en entier, et en fait, je ne dois presque rien connaître de lui, mais concernant Miyazaki, on peut trouver des descritptions disant qu'il a été marqué par les révoltes étudiantes de 1968. Je pense que ça se voit dans certains de ces films, donc pour moi, plusieurs de ses oeuvres peuvent avoir une interprétation politique.

Aprés, il faut connaître un peu les révoltes étudiantes de 1968 pour comprendre... mais c'est sans doute valable autant pour miyazaki que pour Oshii, je pense.

Sinon, il faut faire quelque chose compréhensible par tous (quelque soit le pays), mais alors simplifié, ne prenant pas en compte les différence culturelle et autre. Et là, les films présente de belles théorie inapplicable. Ou comment un film politique peut devenir vecteur d'uniformisation mondiale.

En tout, prochain film de Ghibli, action se déroulant en 1963, année explosive. (bon, il y a aussi Only yersterday de Takahata qui se passe à peu près à la même époque, avec évocation de la guerre du Viet nam au détours d'un phrase et le "mais est-ce que les chefs de classe ont droit de courir pour rattraper les élèves qui court ce qui est interdit", ce que j'aurais tendance à transformer en "est-ce que policiers peuvent être violent pour arrêter des étudiants viloents).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5556
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités