par vb2n » 18 Fév 2011 19:12
Ben sdans le DVD de Nausica, il y a un petit documentaire sur l'histoire du studio Ghibli et notamment le rôle joué par le producteur Suzuki, qui dirigeait le journal qui a pré-publiait le seul manga de Miyazaki. Le premier contact, ça a été quand suzuki a téléphoné à Takahata pour l'interviewer sur le long métrage "Horus", première réalisation de Takahata et où Miyazaki était animateur. C'était leur premier travail commun, bide commercial, mais oeuvre marquante/ révolutionnaire de l'animation (grosso modo, un film aux codes dysnéen imposé par la direction, mais réalisé par une équipe syndiquée en révolte face au Japon de l'époque). Donc Suzuki téléphone à Takahata qui lui avait autre chose à faire et passe le combiné à Miyazaki.
Donc pour résumé, moi je dis que Miyazaki, c'est le secrétaire de Takahata. Plus sérieusement, je me dis que dans princesse Momonokee, Miyazaki s'est projeté en Ashitaka, en l'ai, qui utilise son arc et ses flèches comme Moyazaki utilise les rêve et l'imaginaire pour combattre, et l'élan Roux, Yaku, c'est Takahata, qui aime les sujets dans un environnement réel (tombeau des lucioles, Yamada, souvenir goutte à goitte... et oeuvre qui l'a influencé dans cette voie, Heidi) comme Yaku est en contact avec le sol; Enfin, j'utilise une remarque de si je ne me trompe pas Suzuki qui disait dans un documentaire consacré au studio et diffusé sur Arte que Miyazaki, c'était le ciel et Takahata, la terre. En tout cas, j'en viens à penser que Miyazaki n'aurait rien pu faire sans Takahata.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".