Avis sur les animes occidentaux

Avis sur les animes occidentaux

Messagepar jujuk95350 » 16 Fév 2007 19:50

Voila un sujet qui change!!!
Pour ma part, même si le Japon est le numéro en animation il y a les Etats Unis ( 2 eme) mais aussi la France ( 3eme).

Quelles sont vos avis sur les dessins animés de type occidentaux?

Mes avis :

1) Techniquement, ils n'ont pas à rougir face aux japonais c'est certes différents mais pas mauvais.

2) Mise à part quelques rares exceptions ( Les simpson ou même South park), tout les animés occidentaux d'adressent en grandes parties pour des enfants. Et c'est leur principale point faible car passer un certain âge, je vois mal un adolescent de 15 ans ou + regarder scooby doo, le marsupilami, ou titeuf.... en fait il y a un vide sidéral pour la catégorie dit "matures"

3) on a l'impression que dans ces animés tout va bien, la vie est belle, tout le monde t aimera... mais bon cela vise les enfants donc c'est normal.

4) En europe et au Etats Unis, on a tendance à associer animes= enfants= contenue "light"
jujuk95350
 
Messages: 8
Enregistré le: 12 Fév 2007 22:16

Messagepar Lapinator » 16 Fév 2007 21:03

déjà en France tous les animes ne s'adresse pas nécessairement aux enfants "les triplette de Belleville" par exemple sont clairement pas pour un public enfantin, mais c'est exemples reste rare.

Faut bien comprendre le drame des productions française en général, c'est que leur 1er client sont les chaines télévisuelles, le marché des DVDs étant relativement réduits. par conséquent il fabrique des contenue pour elle, et elle exiges les conditions suivantes :
- Elle demande des contenue très stéréotypé et jeune, les oui-oui, tomtom le tracteurs, etc. ce qui entraine une très grande pauvreté dans la diversité.
- Elle demande surtout que les épisodes soit un tous (one shoot), exit les série à suite, et histoire complexe, un épisode = une mini histoire.

Résultat, des séries qui pourrais être superbe et on des très bonne base comme Skyland, chie complètement sur le niveau histoire, ce qui casse toute la magie. Pourtant quand on fait des série, on a des trucs plutôt pas mal, comme Chris Colorado, les zinzin de l'espace, Oggy et les cafard, les Ratz ...

Mais dans tous les cas les histoires on bien du mal a avoir un minimum de profondeur.

Reste quand même des production franco-japonaise qui remonte pas mal le niveau.
Avatar de l’utilisateur
Lapinator
Membre d'honneur
 
Messages: 303
Enregistré le: 21 Jan 2004 01:00
Localisation: Attention au terrier qui dort

Messagepar Nono » 16 Fév 2007 21:06

+1 lapin...
Tout est dit... :roll:
Et sinon, vous aimez le fromage ?
Dis, Nono, c'est quoi une pinaille ?
"Napalmitos : he is a Char"
C'est officiel : Raf' aime le fromage
Avatar de l’utilisateur
Nono
Ami d'Animeka
 
Messages: 486
Enregistré le: 17 Oct 2006 17:58
Localisation: Ore wa otaku janai... Ore wa yuusha da !!!

Messagepar jujuk95350 » 16 Fév 2007 21:22

il est vrai qu'au niveau scénario cela ne vole pas trés haut!!!
Mais je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus animés pour un public mature car il y a un créneau d'âge qui n'est pas ou trop peu exploité ( +12 ans ,+16 ans et + ). Si bien que seul les animés japonaises sont les seuls à le faire car chez eux ils considèrent l'anime comme un support ( divisant par catégorie d'age les dessins animés) et non que pour les enfants.
jujuk95350
 
Messages: 8
Enregistré le: 12 Fév 2007 22:16

Messagepar crasse » 16 Fév 2007 23:50

bah c'est plutot le public qui n'est pas frocement tres adepte des animes je dirais ( a part les 0.001% de gens genre nous qui mangeons de la japanime , la plupart des gens, a part pour du miyazaki dans le meilleur des cas ne sont pas tres receptif a l'animation ) mais bon , ça va peut etre changer...
Avatar de l’utilisateur
crasse
Ami d'Animeka
 
Messages: 424
Enregistré le: 26 Aoû 2004 00:00
Localisation: I have a bad case of...

Messagepar loadrunner » 17 Fév 2007 02:03

Je ne sais pas à quoi tu limites ta réflexion jujuk, mais ne considérer les animes US "matures" qu'à South Park et aux Simpsons, c'est passer sous silences des séries très actuelles comme Batman, La Ligue des Justiciers, Superman, Spiderman... ou même le très trashy Beavis & Butthead, ainsi que de vieux standards tels Les maitres de l'Univers et She-Ra, ou encore des coprod americano-nippones comme les Cosmocats, ou les Transformers qui perdurent depuis plus de 20 ans maintenant.

On porte le regard qu'on veut sur ces séries, aussi anciennes ou récentes soient-elles, mais on est quand même loin des standards enfantins que pouvait nous apporter la pléiade Hanna-Barbera (Scooby-Doo, Capitaine Caverne, etc...)

Après, pour approfondir un peu plus la comparaison et la réflexion, je dois avouer avoir du mal à cerner le "contenu light" dont tu fais allusion. Veux-tu parler de censure ou de séries offertes pour spectateurs au QI de moule?

Je tiens quand même à souligner que dans les prod US, il faudrait éviter de mettre de coté TOUT ce que font Disney, Dreamworks et autres dinosaures du cinéma, car je trouve que beaucoup d'oeuvres qu'on pourrait percevoir comme étant pour des mômes comportent pas mal de clins d'oeil que seul les ados ou adultes peuvent comprendre.
Il est vrai qu'on a du mal à trouver de nos jours des séries occidentales du calibre d'Elfen Lied ou de Gantz (pour ne citer que ces deux là dans leur catégorie "on a eu une promo sur l'hémoglobine"), mais je pense que les dessins animés continuent de s'adresser à tous les publiques, et perdurent dans cette optique.
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Messagepar jisee » 17 Fév 2007 04:50

Pour les D.A. Français le drame c'est que les grosses sociétés de prods ne veulent pas financer nos nombreux talents. En effet lorsque l'on lorgne du coté des courts métrages d'animations, on s'aperçoit de la richesse et l'originalité des petites productions.

voici quelques exemples:
http://www.zewebanim.com/coupsdecoeur.htm

Je conseille notamment Chahut qui n'a pas eu besoin d'un budget colossal pour un rendu aussi réussi :
http://www.zewebanim.com/chahut-gilles-cuvelier.htm


Je pense que c'est au publique aussi de soutenir ces personnes qui galêrent en parlant d'eux ou en les contactant. Des exemples dans la musique comme Artic Monkey ou The Arcade Fire ont démontrés que le clic à oreille ( ;) ) de masse permettaient aux artistes de sortir de l'anonymat et de se faire distribuer par des plus grosses boites.
Avatar de l’utilisateur
jisee
Visiteur
 
Messages: 98
Enregistré le: 03 Jan 2006 00:35

Messagepar Nono » 17 Fév 2007 11:30

Je voudrais aussi préciser le fond de ma pensée en ce qui concerne la qualité des productions françaises... En effet, je pense que la loi des quotas a fait plus de mal que de bien aux productions françaises...
Je m'explique : avec un quota imposé et au vu du nombre limité de productions françaises et européennes, la qualité n'était plus un critère de sélection, les studios n'avaient plus besoin de se fouler puisque de toutes façons, leurs séries seraient achetées et diffusées, faute d'autre chose...
J'ai donc observé un net recul de qualité et d'intérêt pour les productions françaises ces 15 dernières années... Mais heureusement, certains studios tentent aujourd'hui de remonter la pente, et c'est tant mieux ! (ex: oban star racer : la meilleure série française produite depuis 20 ans...)
Et sinon, vous aimez le fromage ?
Dis, Nono, c'est quoi une pinaille ?
"Napalmitos : he is a Char"
C'est officiel : Raf' aime le fromage
Avatar de l’utilisateur
Nono
Ami d'Animeka
 
Messages: 486
Enregistré le: 17 Oct 2006 17:58
Localisation: Ore wa otaku janai... Ore wa yuusha da !!!

Messagepar Jonas » 17 Fév 2007 13:54

Il y a quand même des production occidentales de qualité mais j'ai l'impression que paradoxalement il est plus facile de trouver des prods japs que des productions occidentales.
Il m'est arrivé d'en parler sur des chans irc avec d'autres et bien souvent personne ne connaissait.
Ainsi on pourra citer: Les griffins, Dieu le diable et bob, Chris Colorado, Daria, Beavis and Butthead, Downtown, les chroniques de Riddick, spawn et j'en passe... ...J'ai même trouvé une version animé d'un des récit de Terry Pratchett ! Il y a aussi la version animé du seigneur des anneaux de Tolkien réalisé par Ralf Bahkshi et cela bien avant la version de Jackson.

Ce doit être parce que nous avons tous (ou quasi tous) une tendance japanisante (on est beaucoup ici a lire des mangas, à aller à des conventions de japanimation etc...).
Bref tout ça pour dire que je trouve étrange qu'il soit plus facile de connaitre les futures productions japonaises avant leur sorties que de connaitre les dernieres productions francaise ou US .
The answer to Life, the Universe, and Everything isn't 42; here's a hint: it begins with Chuck and ends with a roundhouse kick to the face.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jonas
Ami d'Animeka
 
Messages: 516
Enregistré le: 20 Aoû 2005 00:00
Localisation: feignasse bayteu

Messagepar Baje » 21 Fév 2007 17:03

Peut être parceque ya 500 fois moins de production animés de qualité en france pour un public adulte ...

La preuve quand yen à une seule on en entend parler pendant des mois ^^
Avatar de l’utilisateur
Baje
Visiteur
 
Messages: 89
Enregistré le: 31 Déc 2004 01:00

Messagepar Jonas » 22 Fév 2007 12:17

Ya quand même pas mal de productions pour adultes de qualités outre-atlantique, et même si c'est pas français :france: , ça n'en reste pas moins occidental, au Japon :japon: aussi les productions de qualités ne sont pas si nombreuses (surtout comparé au nombre de bouses qui sortent là-bas).
The answer to Life, the Universe, and Everything isn't 42; here's a hint: it begins with Chuck and ends with a roundhouse kick to the face.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jonas
Ami d'Animeka
 
Messages: 516
Enregistré le: 20 Aoû 2005 00:00
Localisation: feignasse bayteu

Messagepar The Thing » 23 Fév 2007 22:15

yo a tous
voila un sujet intéressent alors je vais mettre on ptit grain de sel :twisted:

les prod limitent les animes a 26 eps de 26 min en France ( c'est vous me direz )
de plus la plupart des animes made in france sont des idees originals
mais en ce moment ils tentent de prendre exemple sur les japonais en matiere d'anime , en prenent des BD a succes genre : Tintin , Kid Paddle voir Monster Allergi ( je sais si c 'est une prod europ-jap ou non )
bien sur il a les nombres film d'Axterix
on va dire que la France s'eveille ( ca me fait pense un morceau de chanson )
Le Temps est une donnée infinie
L'homme est une donnée imparfaite
L'Univers est une donnée pleine de question/reponse
Avatar de l’utilisateur
The Thing
Habitué
 
Messages: 296
Enregistré le: 20 Mar 2006 15:01
Localisation: Devore des manga et des animes

un peu dans le même genre

Messagepar metallord » 26 Fév 2007 11:14

Je vois avec plaisir qu'un vieux post dans le même genre existe encore
par ici. Je n'avais pas créé de sondage mais c'est dans l'esprit ;)
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar Zehyr » 27 Fév 2007 03:26

Moi je trouve qu'il y a un gros probleme quand on parle des anims occidentaux.
On cherche à affirmer notre independance et notre french touch, c'est bien...
Mais on voit bien que partout dans le monde, c'est qui ''marche'' c'est l'anim nippon.

Je serais agreablement surpris si un de ces quatres, une production francais soit pleinement dans l'esprit manga.
En reprennant, voir ne plagiant les jap'.

On aime ca, il n'y a pas de mal a s'inspirer (enfin je dis ca, la sauce est enfin en train de prendre en france et on commence a donner leurs chances au maganka, pourquoi pas une serie d'animation bientot !).
Avatar de l’utilisateur
Zehyr
Senpai
 
Messages: 611
Enregistré le: 13 Mar 2005 01:00
Localisation: Ambition: Calife a la place du Calife!

Messagepar Big Brother » 27 Fév 2007 11:26

Il est vrai que les animes occidentaux sont composés de facon a ce qu'un épisode égale une histoire. Mais faut dire aussi qu'il y en a de bonne facture (Funky Cops par exemple qui est français).

Après dans les animes nippons il y en a aussi où les actions durent dans le temps (ex: les DB où un combat dure en moyenne 5 a 6 épisodes ce qui est long et n'apporte aucun suspence). Mais bon, ça donne envie de voir la suite, c'est ce qui est attrayant (je ne pense pas être le seul a avoir un coup de spleen en arrivant la fin d'une série, ou d'avoir attendu de pouvoir visualise un épisode suivant voire une saison).

Bref, a quand des animes occidentaux avec une bonne intrigue?

Donc pour finir, une question:

J'ai vu qu'il y avait plus de 2000 personnes enregistrées, donc plus de 2000 personnes fan d'animes et de manga. Donc sur ces personnes il doit bien y en avoir qui on l'ame mangaka, d'autre qui ont des idées et enfin d'autre qui ont les connaissances techniques (perso j'entre dans la catégorie, j'ai des idées mais pas souvent).
En résumé, pourquoi ne pas rassemblé ces personne, histoire qu'ils fabriquent un anime occidental de qualite?
Big Brother
 
Messages: 7
Enregistré le: 15 Fév 2007 07:25

Messagepar Jonas » 27 Fév 2007 13:31

Zehyr a écrit:En reprennant, voir en plagiant les jap'.


Si tu voulais marquer EN à la place de NE, sache qu'on à deja plagié des anime japs en france (voir Marc Maggiori) et que je trouve pas ça joli,joli.

Vous voulez des animes français avec un scénario pas trop con-con et vous estimez qu'il faut copier sur les japs, mais le problème c'est plutôt niveau publique visé, les japs font aussi du scénario con-con (voir Naruto,Pokemon, Dragon Ball...). En france, on a deja fait de l'anime avec un scénar qui tient la route à peu prés (renaissance ou les triplettes de belleville) mais c'est pas le publique principalement visé.
The answer to Life, the Universe, and Everything isn't 42; here's a hint: it begins with Chuck and ends with a roundhouse kick to the face.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jonas
Ami d'Animeka
 
Messages: 516
Enregistré le: 20 Aoû 2005 00:00
Localisation: feignasse bayteu

Messagepar Zehyr » 27 Fév 2007 23:08

Jonas a écrit:
Zehyr a écrit:En reprennant, voir en plagiant les jap'.


Si tu voulais marquer EN à la place de NE, sache qu'on à deja plagié des anime japs en france (voir Marc Maggiori) et que je trouve pas ça joli,joli.

Vous voulez des animes français avec un scénario pas trop con-con et vous estimez qu'il faut copier sur les japs, mais le problème c'est plutôt niveau publique visé, les japs font aussi du scénario con-con (voir Naruto,Pokemon, Dragon Ball...). En france, on a deja fait de l'anime avec un scénar qui tient la route à peu prés (renaissance ou les triplettes de belleville) mais c'est pas le publique principalement visé.


Non c'est bien ce que je voulais dire.

Les triplettes de belleville, film ma foi sympathique, mais qui, comparé au carton que peuvent faire les disney ou les films d'animation jap qui sortent au ciné, a connu un succes anecdotique au vu du succes rencontrer en salle.

Ce que je veux dire, c'est qu'on a les moyens, la technique, le potentiel, on a tout ce qu'il faut.
Maintenant il reste a toucher le public ''manga'' francais, en lui proposant des oeuvres a son gout ( cad, des mangas...).
Les coréens font des mangas, les chinois font des mangas, pourquoi pas nous?
On est pas obligé de trouver la french touch, on peut ''s'abaisser'' a reprendre ce qui existe deja, comme tezuka a pu faire en s'inspirant de disney pour créer astro le robot..
Avatar de l’utilisateur
Zehyr
Senpai
 
Messages: 611
Enregistré le: 13 Mar 2005 01:00
Localisation: Ambition: Calife a la place du Calife!

Messagepar The Thing » 28 Fév 2007 14:50

yo all folks

bah , on peut ajoute une "french touch " a ces manga " made in france " non , meme les animes qui sont créer
on peut aussi prend quelques symboles des animes japs ( pas tous bien sur )
mais ca depent
Funky cops , Skyland , Galactic football et j'en passe ( bon ou mauvais )
ca reste des animes exelents
en France , le pb c'est comment apporte les themes de la vie en anime ( en BD je sais pas p-e que c'est deja fait :?: )
mais on reste quand meme frileux voir trop rigid pour se lancer
Le Temps est une donnée infinie
L'homme est une donnée imparfaite
L'Univers est une donnée pleine de question/reponse
Avatar de l’utilisateur
The Thing
Habitué
 
Messages: 296
Enregistré le: 20 Mar 2006 15:01
Localisation: Devore des manga et des animes

Messagepar heliogabalus » 06 Mar 2007 14:18

Zehyr a écrit:Moi je trouve qu'il y a un gros probleme quand on parle des anims occidentaux.
On cherche à affirmer notre independance et notre french touch, c'est bien...
Mais on voit bien que partout dans le monde, c'est qui ''marche'' c'est l'anim nippon.

Je serais agreablement surpris si un de ces quatres, une production francais soit pleinement dans l'esprit manga.
En reprennant, voir ne plagiant les jap'.

On aime ca, il n'y a pas de mal a s'inspirer (enfin je dis ca, la sauce est enfin en train de prendre en france et on commence a donner leurs chances au maganka, pourquoi pas une serie d'animation bientot !).

Personnellement, je pense que la pire chose à faire serait justement de plagier les jap ou les ricains.... Ce qui est intéressant, c'est justement d'affirmer une différence par rapport au autres. Sinon, on préféreras toujours l'original à la copie, c'est normal.
Le vrai probléme en France, paradoxalement, c'est qu'ont ne s'affirme pas vraiment dans une forme de différence lié à la production d'anime en France. Les producteurs, je pense, ne souhaitent pas prendre de risque, du coup, la situation pourrit sur pieds...
Le pire la dedans, c'est que nous avons en france beaucoup de créateurs et de gens de grandes qulités qui connaissent leur travail etc...des gens qui, si on leurs laissaient vraiment leur chance pourrait trés certainement réalisés de trés chouette trucs....
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
Visiteur
 
Messages: 12
Enregistré le: 26 Fév 2007 22:44

Messagepar Nono » 06 Mar 2007 19:48

Le gros problème, c'est que toute l'industrie de l'animation française est tenue par les couilles par les financements de leurs projets...
Les financement viennent en majeure partie de producteurs indépendants ou des chaines de télévision suceptibles de diffuser leur série, avec bien sur en appui, impact sur les cibles (hélas trop souvent en bas age...), impact markéting des produits dérivés et le format "bouche trou" imposé qui revient à pouvoir passer les épisodes d'une série dans n'importe quel ordre donc pas de développement important de scénario...
Car le problème ne vient pas des qualité des animateurs et créateurs français, loin de là, il suffit de voir une fois les travaux des étudiants de l'école des gobelins par exemple pour s'en convaincre (Tibétan Racers et surtout Pyrats peuvent largement claquer le bec du plus radical des esthètes...), mais aucun producteurs ne souhaite apparement innover ou créer la différence en injectant suffisement de moyens dans un projet ambitieux et c'est cà qui fait le plus de mal à la différence française...

Appel aux producteurs : Au lieu de faire des films français merdiques que personne ne regarde (peindre ou faire l'amour est le meilleur du pire : comment s'emmerder de la première à la dernière minute) essayez donc de produire une bonne série d'animation... Il y a un public qui le demande et des personnes plus que qualifiées pour les réaliser !!!
Et sinon, vous aimez le fromage ?
Dis, Nono, c'est quoi une pinaille ?
"Napalmitos : he is a Char"
C'est officiel : Raf' aime le fromage
Avatar de l’utilisateur
Nono
Ami d'Animeka
 
Messages: 486
Enregistré le: 17 Oct 2006 17:58
Localisation: Ore wa otaku janai... Ore wa yuusha da !!!

Messagepar jisee » 06 Mar 2007 19:52

Un ami ayant travaillé chez gaumont interactive m'a expliqué à propos de la série "le magicien" qu'à la base le scénare était plus complexe et que les prods ont décidé de simplifiés. Je crois que c'est emblématique.
Avatar de l’utilisateur
jisee
Visiteur
 
Messages: 98
Enregistré le: 03 Jan 2006 00:35

Messagepar Big Brother » 08 Mar 2007 11:10

Si tu parle de la serie de fin années 80 avec David Rappaport (Simon McKey) toute une jeunesse.
Dommage qu'il n'y ai eu que 19 episodes....
C'est tout a fait une serie faite pour les enfants.
Big Brother
 
Messages: 7
Enregistré le: 15 Fév 2007 07:25

Messagepar jisee » 08 Mar 2007 14:15

Je parle d'un truc plus récent et français:
http://www.planete-jeunesse.com/sources ... =439&sec=1
(d'ailleurs il n'y a pas de fiches animeka pour cette série)

Ce que tu évoque est une série live
Avatar de l’utilisateur
jisee
Visiteur
 
Messages: 98
Enregistré le: 03 Jan 2006 00:35


Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités