Club Dorothée

Messagepar Saian_Ji » 05 Avr 2004 14:51

Image

Histoire

Le Club Dorothée, l'émission phare des enfants. Une équipe d'animateurs dynamiques : Ariane, Jacky, Patrick, Corbier autour de l'animatrice vedette Dorothée.
De septembre 1987 à septembre 1997, l'émission a battu tous les records d'audience à la télé. Ce succès on le doit à la magie qu'apportait le direct aux enfants, ainsi qu'à la spontanéité des animateurs. Des jeux : le jacky sceau, l'ABC, Vous êtes géniaux, mais aussi des aventures extraordinaires tout autour du monde (Egypte, États-Unis, Israèl, Les Caraïbes, etc.) durant lesquels les animateurs devaient sauver la planète d'horribles méchants.
Le Club Dorothée, c'est aussi des dessins animés qui ont fait le succès de l'émission (Dragonball, Goldorak, Candy, Les chevaliers du Zodiaque, etc.). Comme le disait l'émission : « Toutes vos séries préférées sont au Club Dorothée! »

Dorothée

En plein feux d'artifices, la famille Hoschédé est heureuse d'annoncer la naissance de leur deuxième enfant, une adorable petite fille.
Elle habitait dans un pavillon tranquille de Bourg La Reine (92), avec ses parents.
Son père était ingénieur. Il inventait de nouveaux procédés de thermoformage. Il failli chanter dans l'orchestre de Ray Ventura mais, ses parents s'y ont opposés.
Jacqueline, sa mère était femme au foyer. Elle élevait ses 2 enfants, Jean françois 7 ans et Do qui venait de naître.
Mais avant de prendre le prénom de Dorothée, ses parents lui donnèrent celui de Frédérique...
A l'école, elle faisait partie de la chorale, et elle prenait des cours de piano. Elle obtenue le troisième prix au concours Nérini (le concours des débutants) en jouant une sonate de Mozart au piano. Par la suite, Elle fût attiré par la danse. Ses parents l'inscrivirent dans un cours, mais elle était indisciplinée et se fit renvoyer car elle faisait trop de clowneries.
A cette époque, son plus beau souvenir, ce sont les duos avec son père quand il l'accompagnait au piano.
Toute ses études, de la maternelle à la fac, elle les fera au collège Notre Dame de Bourg la Reine.
Vers l'âge de 14 ans, elle découvre la chanson anglaise avec les Beatles et les Rolling Stones, grâce à une correspondante anglaise, Sue.
L'année du bac, elle monta une petite troupe théâtral dans son collège. Elle écrira une adaptation moderne d'Un caprice" de Musset et s'occupa de tout : décors, costumes et mise en scène. Elle joua la pièce sur la scène du grand théâtre Montensier à Versailles. Il y avait un jury composé de personnes du théâtre et de la télévision. Elle obtenu un prix spécial pour son interprétation. Jacqueline Joubert, célèbre dame de la télévision, lui proposa de travailler pour la télévision.
Sa première télévision, c'était en 1973 pour "Les mercredis de la Jeunesse" en compagnie d'une marionnette prénommée "Blablatus". Ses débuts ont charmé les jeunes téléspectateurs. Malgré toutes les angoisses, les peurs, elle est irrémédiablement atteinte par le terrifiant et merveilleux virus qui s'appelle Télévision.
En 1974, Éliane Victor et Christophe Izart, responsable des émissions jeunesse, lui proposent d'animer "Les visiteurs du mercredi". Elle reçoit de grands noms de la chanson, elle découvre le monde de la chanson.
Malheureusement, quelques mois plus tard, elle se retrouve sans emploi. Elle sera tour a tour, animatrice dans les supermarchés, secrétaire dans une société de robinetterie,...
Pourtant, le virus ne l'a pas quitter. Son temps libre, elle le passe dans les coulisses de la télévision.
Du coup, elle reprend du "service. Elle anime une émission "réponse à tout". Mais cela ne lui plaisait pas trop. Puis elle est devenu speakerine.
En 1977, "Dorothée et ses amis" fut l'émission qui lui redonna confiance. Elle présentait des dessins animés et recevait des enfants sur le plateau. Puis ce fut "Récré A2" en 1978. Elle se donnait à fond dans cette émission où elle était entièrement libre et spontanée.
C'est à cette époque que le cinéma fait appel à elle. Le grand "François Truffaut" lui propose un rôle dans son prochain film "L'Amour en fuite. " Le tournage du film fini, elle reprend de plus belle son émission pour les enfants. En quelques semaines, Récré A2 devient l'émission numéro 1 de tous les jeunes.
Le cinéma fait de nouveau appel à elle. Elle tourne avec deux grands acteur français, Philippe Noiret et Michel Serrault dans "Pile ou face" de Robert Enrico.
Et puis parmi toutes ces activités, elle eut envie de chanter. Son premier disque a été "Dorothée au pays des chansons". C'était une sorte de comédie musicale écrite à son goût. Cette comédie est devenu un show pour la télévision à l'époque des fêtes de fins d'années. Puis un spectacle organisé pour les jeunes parisiens au pied de la tour Eiffel.
Ce fût un magnifique triomphe. Pour la première fois, Dorothée entendit hurlé son nom par des milliers de fans.
En 1981, le directeur de l'Olympia, lui propose de venir chanter dans cette salle mythique. Le public était au rendez vous du 9 au 21 avril pour les vacances de Pâques.
Elle enregistre son deuxième album. Résultat : 1 million trois cent mille disques vendus !!
Sa carrière de chanteuse commence sur les chapeau de roues. Elle accumule les succès : "Hou la menteuse", Rox et Rouky", "La chanson des schtroumpfs".
En 1982, elle se retrouve pour la deuxième fois à l'Olympia avec une nouvelle comédie musicale "Dorothée, tambour battant". Le public est de nouveau au rendez vous et lui prouve son admiration pour elle : elle reçoit son premier disque d'or pour "hou la menteuse" et un disque de platine pour "Rox et Rouky".
Tout s'enchaîne, ...elle monte encore une autre comédie musicale "Pour faire une chanson". Mais le succès est tellement grand, elle décide de faire une grande tournée en province. "Pour faire une chanson", deviendra aussi un disque et un grand show.

Discographie

1980 - Dorothée au pays des chansons
1982 - Hou ! La menteuse
1983 - Pour faire une chanson
1984 - Qu'il est bête !
1985 - Allo allo Mr l'ordinateur
1986 - Maman
1987 - Docteur
1988 - Attention danger
1988 - Les super chansons de Dorothée
1989 - Tremblement de terre
1990 - Chagrin d'amour
1991 - Les neiges de l'himalaya
1992 - Une histoire d'amour
1993 - Dorothée - Bercy 93
1994 - Nashville Tenesse
1995 - Bonheur City
1996 - La honte de la famille
1998 - 15 ans d'amour

Filmographie

1978 - L'amour en fuite de François TRUFFAUT
1980 - Pile ou face de Robert ENRICO


Voila je tenais a faire un chit topic sur cette femme surement beaucoup trop critiqué mais moi je lui dis merci !! Car elle ma fais decouvrir DBZ, Saint Seya et plein d'autres !!! Seul emmission tv qui aura reussis a me faire lever le wk a 7h00 :p
Saian_Ji
Visiteur
 
Messages: 65
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00
Localisation: OrO?

Messagepar GohanSSJ » 05 Avr 2004 15:08

Je savais pas qu'elle avait fait du cinéma...et avec Philippe Noiret, Michel Serrault et François Truffaut, 3 monstres sacrés quand-même....intéressant.
Je savais pas non plus qu'elle avait pris des cours de chant étant gamine, on peut donc dire qu'elle ne s'est pas improvisé chanteuse :)

Bravo pour cet article, mais j'aimerais que dorénavant on précise les auteurs et éventuellement la source.
Merci !
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar Attlantis » 05 Avr 2004 15:44

A noter que dans des film, ou elle est jeune, on l'y a voit nue !!!

SI SI NUE !!!
Avatar de l’utilisateur
Attlantis
Visiteur
 
Messages: 46
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00
Localisation: In my lost univers ...

Messagepar Saian_Ji » 05 Avr 2004 15:54

LOLLLLL voila ce qu'il a retenus du film LOL :p je deconne :p
Saian_Ji
Visiteur
 
Messages: 65
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00
Localisation: OrO?

Messagepar Attlantis » 05 Avr 2004 16:17

Tu apprendras a me connaitre et tu t'appercevra vite que je suis un "HOMME ou MALE DE BASE" LOL :-)
--= Carpediem =--
Avatar de l’utilisateur
Attlantis
Visiteur
 
Messages: 46
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00
Localisation: In my lost univers ...

Messagepar Saian_Ji » 05 Avr 2004 16:41

mouahahahah perso je pense que l'on est tous +/- comme ca :p

par contre dorothé a pouwal lol ca fais bizarre laul
Saian_Ji
Visiteur
 
Messages: 65
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00
Localisation: OrO?

Messagepar Attlantis » 05 Avr 2004 16:50

et dis pas ca, avant, jeune, elle etait pas mal !!!
--= Carpediem =--
Avatar de l’utilisateur
Attlantis
Visiteur
 
Messages: 46
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00
Localisation: In my lost univers ...

Messagepar Saian_Ji » 05 Avr 2004 16:57

je dois dire que j'etais ket kand je regardais dorothée lol :)
Saian_Ji
Visiteur
 
Messages: 65
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00
Localisation: OrO?

Messagepar GohanSSJ » 05 Avr 2004 17:21

Saian_Ji a écrit:je dois dire que j'etais ket kand je regardais dorothée lol :)



c'est de penser à Dorothée qui te fait t'exprimer en onomatopées incompréhensibles ? :p
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar Nouyoju » 05 Avr 2004 20:24

Saian_Ji a écrit:je dois dire que j'etais ket kand je regardais dorothée lol :)



c'est de penser à Dorothée qui te fait t'exprimer en onomatopées incompréhensibles ? :p

[/quote]
Le français ? C'est quoi comme langue ça ?
Nouyoju
Visiteur
 
Messages: 78
Enregistré le: 06 Avr 2004 00:00

Messagepar Saian_Ji » 05 Avr 2004 20:40

Oui ça me fait perdre mes moyens, :p nan désole mais le français est pas ma langue maternel ...
Saian_Ji
Visiteur
 
Messages: 65
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00
Localisation: OrO?

Messagepar Marc » 05 Avr 2004 20:51

C'est à cause/grâce à elle qu'on est sur ce forum :p.
Marc
Visiteur
 
Messages: 14
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00

Messagepar kyuketsuki » 05 Avr 2004 22:28

Voici la première émission du Club Do lol

http://pierrevielle.free.fr/do87.mpg

Nostalgie assurée lol
Image
Avatar de l’utilisateur
kyuketsuki
Visiteur
 
Messages: 12
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00
Localisation: Pantsu Kudasaï...!

Messagepar Saian_Ji » 05 Avr 2004 22:49

Merci man !! Je pense que la tu va faire des heureux :) Sacré Dorothée me demande ce qu'elle fait de nos jours car sur ça je n’ai malheureusement pas trouvé de nouvelles
Saian_Ji
Visiteur
 
Messages: 65
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00
Localisation: OrO?

Messagepar GohanSSJ » 05 Avr 2004 22:57

Saian_Ji a écrit:Merci man !! Je pense que la tu va faire des heureux :) Sacré Dorothée me demande ce qu'elle fait de nos jours car sur ça je n’ai malheureusement pas trouvé de nouvelles



La question est "a-t-on vraiment envie de la revoir ?" :)
moi vu la télévision actuelle, je crains que les émissions à la club do n'aient plus du tout leur place...
désormais place aux animateurs virtuels à tête d'extra-terrestres, place aux émissions enregistrées 2 semaines à l'avance,...bref, les enfants d'aujourd'hui ne connaissent pas le live...ah si pardon, ils regardent la Star Ac, c'est du live ça ...



:blobkiss: On t'aime Dorothée !!
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar ATEn1 » 05 Avr 2004 23:47

Nous oui, bien sur qu'on souhaite la revoir. Qu'est-ce que je donnerais pour revoir ces émissions...

A ce sujet, vu que y'a eu un lien vers un morceau de la première émission, personne n'aurai d'autre lien encore plus complet pour des video ? J'ai déjà trouvé plein de site proposant ses chansons, mais j'aimerai plus de video des émission, histoire de pleurer ma petite larme de nostalgie :')
Merci d'avance

(ps si vous vendez des cd de cette chère Dorothée, j'suis à la recherche aussi :D)

Bye bye ^^
Avatar de l’utilisateur
ATEn1
 
Messages: 6
Enregistré le: 06 Avr 2004 00:00

Messagepar kyuketsuki » 05 Avr 2004 23:53

GohanSSJ a écrit:
:blobkiss: On t'aime Dorothée !!



Faisons alors une "pétition" à TF1 pour la redemander à la télé, où alors nous mettre une soirée un spécial Club Do avec les meilleurs moment (en ce moment ils en font pleins de "mailleur moment" alors pk pas Dorothé !)
Image
Avatar de l’utilisateur
kyuketsuki
Visiteur
 
Messages: 12
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00
Localisation: Pantsu Kudasaï...!

Messagepar ATEn1 » 06 Avr 2004 00:04

Ouai, ok, je vote pour, moi je signe !!
C'est vraiment une bonne idée, je suis sur qu'on pourrait récolter plein de signature, les fans de Dorothée, y'en a dans toute la france, vive Dorothéeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

:)
Avatar de l’utilisateur
ATEn1
 
Messages: 6
Enregistré le: 06 Avr 2004 00:00

Messagepar Sonygoal » 06 Avr 2004 00:11

Je crois que malgré toute votre bonne volonté vous n'arriverez pas à recolté suffisamment de voix pour faire changer les choses sachant que vous n'êtes pas les premiers à avoir tenté l'experience.
Ensuite même si vous y arrivez je ne pense pas que TF1 s'engagera à cautionner une émission comme celle-là puisque leur audience serait probablement assez faible.
Enfin je pense que vous seriez très déçu de revoir cette émission car finalement en prenant du recul s'était vraiment cul-cul!

C'est beau de rêver ;)
Image
IMPOSSIBLE IS NOTHING!

Image
Avatar de l’utilisateur
Sonygoal
Membre d'honneur
 
Messages: 161
Enregistré le: 24 Jan 2004 01:00

Messagepar ATEn1 » 06 Avr 2004 00:18

Je pense que tu te gourre carrement, je sais pas si tu est vraiment fan de quelque chose, mais si tel est le cas, alors tu devrais savoir que malgré le semblant de vieillerie que ça peut représenter, ça ne nous décevera pas, je pense pas que tu imagine ce que je ressens quand j'entends ces chanson, ou quand je retrouve des bouts de video, je suis nostalgique dans les moindres coins, et je ne pourrais jamais changer ça.

Edit : Et même si ça n'aboutti pas, on pourra au moins se vanter d'avoir essayer de le faire, pour nous, et pour tout ceux qui n'osent déclarer cette passion ! :)

[ Ce message a été édité par: ATEn1 le 2004-04-05 23:20 ]
Avatar de l’utilisateur
ATEn1
 
Messages: 6
Enregistré le: 06 Avr 2004 00:00

Messagepar Hermite_Hisoka » 06 Avr 2004 00:37

Je pense qu'on a une autre mentalité de quand on était plus jeune. On peut toujours aimé quelques chose mais ce n'est pas obligatoire qu'on aime si ça devait se reproduire maintenant. On aime la chose qu'on avait vu avant et cette image là qu'on a gardé (d'où la nostalgie).

Ca ne vous ai jamais arrivé d'avoir été déçu de voir quelques choses auquel vous vous attendiez que se soit un chef d'oeuvre comme il y a longtemps mais en fait, c'est un véritable fiasco. C'est ce dont je parle.

_________________
Image

[ Ce message a été édité par: Hermite_Hisoka le 2004-04-05 23:38 ]
Avatar de l’utilisateur
Hermite_Hisoka
Habitué
 
Messages: 144
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00

Messagepar ATEn1 » 06 Avr 2004 00:53

Voir quelque chose que j'avais bien aimé, et en être déçu, bien sur que ça m'est arrivé, mais quelque chose à laquelle, j'ai tenu, et surtout que je tiens encore plus à coeur, non désolé, je n'en suis pas déçu. Pour moi, le club Dorothée, ce n'est pas quelque chose que j'ai vu étant petit, et que j'ai retrouvé après bien des année, depuis que j'ai connu le club Dorothée, je n'ai pas eu de coupure, j'ai toujours gardé quelque part un cd, un vinyle, des photos sur mon pc, des tonnes des trucs sur Dorothée. C'est surement pourquoi pour moi il ne peut y avoir de fiasco (même quand je regarde mes dvd de Jeanne et Serge, j'en suis tout content, je m'appercois effectivement de plein de chose qui ne sont pas du tout bien fait, mais c'est n'est pas pour autant que j'arrete de regarder, au contraire, je vais jusqu'au bout, enfin bon, c'est ma nature à moi surement :D ). Et je précise, que je ne redemande pas la diffusion de Club Dorothée à la télévision, de toute manière, je pense pas que ce soit bien vu, accepté, ou même puisse être integré dans les programmes actuels, je demande juste de ne pas oublier ce qui a bercer notre enfance, en y accordant de temps en temps un petit clin d'oeil.
(et bien sur de récolter le plus de chose possible pour ne pas justement ne pas oublier)

A votre bon coeur !
Avatar de l’utilisateur
ATEn1
 
Messages: 6
Enregistré le: 06 Avr 2004 00:00

Messagepar AsTaGoR » 06 Avr 2004 02:56

vive les vacances, vive l'insouciance... ah ? ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
AsTaGoR
Membre d'honneur
 
Messages: 93
Enregistré le: 19 Jan 2004 01:00
Localisation: Mr. Drei

Messagepar Hermite_Hisoka » 06 Avr 2004 09:16

Je n'oublierai jamais Dorothée, je lui fait des clins d'oeil dès que j'en ai l'occasion. (et quand elle me regarde ... je sors...). Et si j'avais l'occasion de revoir des émissions, des moments forts, n'importe sur le club do, je regarderai avec un grand sourire tellement je serai content de revoir ça.

_________________
Image

[ Ce message a été édité par: Hermite_Hisoka le 2004-04-06 08:18 ]
Avatar de l’utilisateur
Hermite_Hisoka
Habitué
 
Messages: 144
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00

Messagepar Nouyoju » 06 Avr 2004 11:12

Le revival ClubDo, testé et... rejeté.
Faut savoir qu'en dehors de _notre_ génération, personne ne connait cette émission ou presque. Dans le cadre d'une animation, j'ai tenté de faire un ClubDo-like à des 10-15, j'ai difficilement arraché un sourire à l'assistance.

D'un point de vue commercial, faire ça reviendrait à un suicide pour TF1. Le public n'a pas du tout les même attentes, et proposer une émission pour gosses qui n'en sont plus, c'est loin d'être viable.
Des trucs comme Génération Albator passent en 3e partie de soirée (voire carrément pendant la nuit), et même s'ils réalisent un score d'audience respectable, sont loin d'être transposables à une heure de plus grande écoute.
Nouyoju
Visiteur
 
Messages: 78
Enregistré le: 06 Avr 2004 00:00

Suivante

Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités