Les mangas non-adaptés à 100% en animé, bien ou mal ?

Messagepar Ishitori » 16 Sep 2007 12:22

Jonas a écrit:
misa-chan a écrit:Mal car simple question de marketing, si il y a d'autres raisons ce seraient des raisons secondaires, car voici la principale.


Pourquoi les raisons commerciales seraient-elles de mauvaises raisons ? L'animation est avant tout une industrie, tout comme le cinéma, le jeu vidéo ou encore la musique. Alors certes c'est moins prestigieux de parler d'industrie plutôt que d'art mais c'est aussi plus proche de notre réalité. Si une série n'est pas rentable et qu'elle ne permet pas au staff qui travaille dessus de vivre, il n'y a pas de raisons de la continuer. Les gens qui travaillent dans l'animation ne sont pas des bénévoles philanthropes qui produisent des animes pour l'amour de l'art.
Bref quand un anime tiré d'un manga doit se terminer il y a deux manières de faire, la mauvaise en suivant le manga qui continuera et donc laisser le spectateur sur un cliffhanger particulièrement frustrant ou alors finir avec des fillers qui adouciront la frustration en laissant une fin ouverte à l'imagination sans pour autant terminer sur un moment de suspense.

tout a fait d'accord les mangakas sont des hommes, hors pour vivre ils leur faut de l'argent, ce ne sont pas des machines et si par hazard il n'y avait plus d'interet commerciaux aux mangas / animes il ne faut pas croire que cet industrie qui nous fait tand rêver continuerais a vivre.
Avatar de l’utilisateur
Ishitori
Visiteur
 
Messages: 10
Enregistré le: 16 Sep 2007 10:56
Localisation: sérieux ... non je rigole

Messagepar loadrunner » 16 Sep 2007 22:31

C'est quand même une analyse à prendre relativement au cas par cas je trouve. D'autant que le phénomène n'est pas récent.
Si on prend Saint Seiya, quel était l'intéret de finir l'anime sur des fillers, alors qu'à la fin de ces fillers (1989), Kurumada entamait le cycle d'Hades en manga? Je ne pense pas qu'une telle série, au bout de 3 ans, ait pu connaitre un déclin d'intéret qui fasse qu'on l'arrète comme ça, alors que la suite du manga est toujours en parution.
114 épisodes, c'est pas les 26 répartis en 2 saisons de Gantz tout de même...

Toute philathropie mise à part, j'imagine que quand les projets d'adaptation émergent, ils émergent pour la plupart en provenance de mangas relativement à succès. L'anime se retrouve donc avec un fort potentiel d'attrait pour le publique. Mais malgré ça, on se retrouve avec quand même pas mal de séries amputées. Personnellement, je pense que cette amputation est la plupart du temps délibérément prévue et choisie, sans doute pour attirer les non lecteurs vers les mangas qui en proposent beaucoup plus.

On parle régulièrement des mêmes animes là, mais à ce qu'on m'a dit le manga de Fullmetal Alchemist prend rapidement une tournure différente de l'anime, et personne n'a l'air d'en faire tout un foin. Pour ce que j'en ai vu, Hellsing qui remporte pourtant une large majorité d'opinions favorables (pour ne pas dire de fans inconditionnels) semble comporter pas mal de libertés par rapport au manga. Et j'imagine aisément qu'il peut en être de même pour Gunslinger Girl dont le manga est toujours en publication (je ne vois pas Yu Aida décider de dévoiler la fin de son manga dans l'anime si rapidement)

Est-ce qu'à un seul moment les fans de ces séries phares ont grogné pour dénoncer les libertés d'adaptation? En tout cas sur ce forum, pas une seul fois.
Doit-on renier les qualités évidentes de ces animes sachant celà? Je ne pense pas non plus; mais quand on se plonge dans le manga, la frustration de l'anime ne peut être qu'évidente.
Mais le coté marketing de l'affaire reste pour moi incontestable.
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Messagepar misa-chan » 18 Sep 2007 17:04

Non, vous m'avez mal compris, le côté marketing est mis en avant sur le fait qu'on nous oblige a acheter le manga soit pour avoir une version différente de l'animé ou pire encore, avoir une fin, donc c'est pratiquement eux ( les auteurs et les éditeurs ) qui nous forçent à acheter, donc aucun rapport avec le fait qu'ils doivent nourrir une famille ou autres.
Avatar de l’utilisateur
misa-chan
Habitué
 
Messages: 184
Enregistré le: 18 Avr 2007 10:31

Précédente

Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron