Les mangas non-adaptés à 100% en animé, bien ou mal ?

Les mangas non-adaptés à 100% en animé, bien ou mal ?

Messagepar nicky14 » 25 Fév 2007 22:59

Que pensez-vous de l'adaptation à moitié ou au 3/4 de certains mangas en animé ?

Je parle par exemple de Black Lagoon, Rave, Full Metal Panic, Angel Sanctuary...
Certains de ceux là peuvent encore avoir des saisons complémentaires, mais n'est-ce pas énervant d'être tenu par une histoire et de finalement devoir lire le manga pour voir la fin ?

Perso, ca m'aggace un peu. Certes, en adaptant en animé, ca nous permet de découvrir le manga, mais si on n'en voit pas la fin, quel intérêt ? C'est un intérêt commercial, je sais, mais mine de rien, sur le moment, c'est assez soûlant et ca "casse" notre vision de la série !

Prenons Rave par exemple : 50 épisodes quand même ! Mais à peine les 1/3 du manga d'adapté !!! :s
Est-ce que ca vaut le coup de réaliser tout de même une bonne dose d'épisodes, 50, puis de stopper à un moment prenant en plus !!!???

A la limite, si on veut adapter en animé, on fait 12-20-26 épisodes sans avoir montré tout le manga, afin de pousser les gens à acheter les livres ! Mais de là à faire 50 épisodes, un bon morceau donc, puis ban, on y stoppe..., c'est douteux !

Ca a durée aussi un moment pour Saint Seiya, avant de voir enfin la fin du manga adapté : Hadés !
Pendant longtemps, plus de 10 ans ( :shock: ) les fans ont dû être aggacé et ils ont dû douter !!
Avatar de l’utilisateur
nicky14
Habitué
 
Messages: 131
Enregistré le: 27 Jan 2007 22:55

Messagepar haurus » 25 Fév 2007 23:47

Je rajouterais à tes exemples l'anime Berserk qui ne prend en compte que les 12 premiers tomes du mangas. L'auteur en prévoit 50 si je ne m'abuse.

Sinon je suis bien d'accord avec toi, lorsqu'on commence un anime celui-ci doit avoir une fin.
Après si c'est pour faire des HS ou une fin qui ressemble à rien c'est pas la peine ^^
Image

Ce qui ne parvient pas à la conscience...
...revient sous la forme du destin !
Avatar de l’utilisateur
haurus
Senpai
 
Messages: 824
Enregistré le: 16 Mai 2006 21:37
Localisation: Fan de DarkFantasy :)

Messagepar GohanSSJ » 26 Fév 2007 11:10

Pour moi, adapter un manga en anime reste un bien, mais il est nécessaire de se renseigner au plus tôt sur les intentions des producteurs de faire une série longue ou pas. Ce genre d'informations n'étant pas toujours évidente à obtenir, ça peut poser problème.
Berserk, par exemple, j'ai regardé la série en sachant que de toute façon je ne connaîtrai pas la fin ; ça ne m'a absolument pas empêché d'adorer l'anime... alors même que le manga ne m'intéresse pas !

Bref, je suis partisan du pour, car on est toujours libres de choisir de regarder ou pas.
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar Zehyr » 27 Fév 2007 03:28

Heuuuu concernant berserk, je tiens a rappeler que Muira a TOUJOURS dit qu'il y aurait d'autres saisons dans le futur.....
Avatar de l’utilisateur
Zehyr
Senpai
 
Messages: 611
Enregistré le: 13 Mar 2005 01:00
Localisation: Ambition: Calife a la place du Calife!

Messagepar GohanSSJ » 27 Fév 2007 10:17

Ca change quoi ce que tu dis Zehyr ? ^^ Pour le moment, qu'une partie du manga a été adaptée.
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar metallord » 27 Fév 2007 11:21

Peut-être qu'il faudrait que la production s'occupe simultanément de l'ensemble des épisodes pour la distribuer aussi vite que le souhaite les fans :p
Plus sérieusement... :

Je distingue plusieurs choses en ce qui me concerne :
- si un anime et son manga divergent cela m'est égale, le tout c'est que la qualité demeure.
- je désire une fin lorsque la production cesse fin de saison notamment (par exemple Black Lagoon la fin actuelle de l'anime me va bien).
- je préfère que ça se termine, plutôt que ça s'éternise (Blood+ a pas tenu le rythme selon moi, cela aurait été mieux plus concentré)
- respect du spectateur (donc pas d'arrêt sec si pas rentable) sous peine de bouder les autres productions. Même si je reste ouvert, certains studios sont actuellement pour moi un gage de qualité, tels que
Studio 4°C, Ghibli, Gainax, Gonzo, (beaucoup de G tiens...)
- qu'il n'y ait pas autant d'aventures en anime qu'en manga ne me choque pas non plus : ils se complètent plus qu'ils ne se remplacent. L'anime n'est pas là pour éviter de lire le manga.

Bref :
- qualité
- qualité
- qualité

Mais pour cela, il ne faut pas s'interdire de s'éloigner de la version papier. Avec le changement de support (papier/tv/ciné/dvd), les contraintes changent aussi (diffusions, coûts, fidélité des fans). Difficile dès lors, de réussir à décliner 1 seule histoire sans décevoir.
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar Jonas » 27 Fév 2007 13:36

Pour moi, la version anime et la version mangasse d'une oeuve sont complémentaire, certes c'est souvent la même histoire qui est raconté mais par 2 personnes différents le mangasse à son auteur et l'anime son réalisateur, dés lors si leurs visions différent ce n'est pas grave tant que le résultat est de QUALITE :D.

Vous n'avez pas parlé des mangasses tirés ulterieurements d'anime deja diffusés (cowboy bebop, champloo, trigun etc...) :D
The answer to Life, the Universe, and Everything isn't 42; here's a hint: it begins with Chuck and ends with a roundhouse kick to the face.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jonas
Ami d'Animeka
 
Messages: 516
Enregistré le: 20 Aoû 2005 00:00
Localisation: feignasse bayteu

Messagepar loadrunner » 27 Fév 2007 16:30

Pour moi, aucun intéret à massacrer une oeuvre manga en ne l'adaptant que partiellement en anime.
Le massacre effectué sur Soul Hunter est consternant, alors que le manga est 1000 fois plus intense que les quelques pauvres épisodes adaptés.
La frustration est restée de mise chez moi une fois visionné les quelques épisodes de Get Backers; idem pour Gantz et consors...

Dans le cas où l'adaptation rajoute de l'histoire, à l'instar de Naruto et Saint Seiya par exemple, je dirai que ça reste discutable, tant que la qualité reste encore de mise; après, chacun voyant midi à sa porte en terme de qualité d'anime, il en revient à chacun de dire si des fillers appauvrissent le scénar de base, ou pas.


Je pense que l'avantage de ces adaptations réside dans l'accessibilité pour ceux qui auraient des difficultés avec la lecture, ou n'aimant tout simplement pas lire, de connaitre les ouevres. Mais celà ne justifie en rien pour moi des troncages aussi énormes que ceux précités dans tous les posts.
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Messagepar flek » 27 Fév 2007 18:19

Ayant lus les shamploo, je peux dire que personnellement je les est bien aimés. Certes se n'est pas un chef d'oeuvre mais je ne me suis jamais ennuyé en les lisant et je les est trouvés drole et asser rythmé. Les scénes de baston sont vraiment pas mal et l'humour de la série est la.
Donc je ne parlerait pas de massacre avec shamploo en papier vus que on retrouve l'ambiance de l'anime dans le manga
Je sais, je sais, je suis vraiment mauvais en français
Avatar de l’utilisateur
flek
Visiteur
 
Messages: 93
Enregistré le: 12 Nov 2006 13:01

Messagepar Zehyr » 27 Fév 2007 22:50

GohanSSJ a écrit:Ca change quoi ce que tu dis Zehyr ? ^^ Pour le moment, qu'une partie du manga a été adaptée.


C'est pour bien montrer qu'il ne s'agit pas d'une adaptation partiel du manga, et que la suite va venir ^^.
Avatar de l’utilisateur
Zehyr
Senpai
 
Messages: 611
Enregistré le: 13 Mar 2005 01:00
Localisation: Ambition: Calife a la place du Calife!

Messagepar yamaneko44 » 11 Mar 2007 01:04

aaah Rave, cette série était pourtant super bien animée, les persos bien retranscrits...pourquoi l'avoir arretée alors qu'on attaquait une partie super intéressante???

Je leur en veux bcp!! :cry:
Avatar de l’utilisateur
yamaneko44
Senpai
 
Messages: 622
Enregistré le: 14 Fév 2007 22:28
Localisation: fan de rpgs

Messagepar xenofab00 » 11 Mar 2007 15:33

mais n'est-ce pas énervant d'être tenu par une histoire et de finalement devoir lire le manga pour voir la fin ?



Y a-t-il besoin de poser la question :] ? Bien sûr que c'est frustrant.
J'ai en général une légère préférence pour les mangas, mais: 1.la qualité de l'adaptation dépend des cas, 2.quand je commence à regarder un anime/lire un manga, j'apprécie de continuer tout le long sur le même support.

Au passage je continue à prier tout les soirs les divinités de la japanime pour qu'ils daignent enfin m'offrir la saison 3 de School Rumble.
Modifié en dernier par xenofab00 le 11 Mar 2007 16:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Messagepar B-Lou » 11 Mar 2007 15:53

Zephyr, c'est vraiment sur que Berserk aura sa suite en anime ? Car c'est surement une des animes qui m'a le plus décu dans le genre "pas de fin" (surtout que je ne le savais pas). Et j'avais jamais entendu parler de suite, mais si tu le dis, je ne peux etre qu'impatient ! Car cette anime m'a donné envie de savoir la suite par le biais des mangas, mais je n'ai pas réussi à rester accroché... j'ai vraiment du mal à lire les mangas.

Apres y a aussi les animes comme Get Backers qui se finissent alors que le manga ne l'est pas, c'est chiant, mais au moins on a le droit à une fin pas comme pour Berserk !

Ensuite pour répondre vraiment à la question, je ne peux pas vraiment dire, car j'ai jamais lu un manga avant de voir l'anime, mais comme l'a dit metallord, si il y a des HS qui completent l'histoire et qui sont de qualités, (Naruto ? ;)) alors pourquoi pas ? D'ailleurs y a des animes comme DBZ ou Kenshin, dont je ne m'étais pas rendu compte qu'il y avait des épisodes HS par rapport au manga, il a fallu qu'on me le dise pour que je m'en rende compte .
B-Lou
Habitué
 
Messages: 168
Enregistré le: 12 Juil 2005 00:00

Messagepar nicky14 » 13 Mar 2007 15:50

aaah Rave, cette série était pourtant super bien animée, les persos bien retranscrits...pourquoi l'avoir arretée alors qu'on attaquait une partie super intéressante???
Je leur en veux bcp!!


Ouais, moi aussi, Rave me reste vraiment en travers de la gorge... :s

Un des autres problèmes, dans le cas des mangas non adaptés à 100%, et après le problème personnel ! Et oui, car une fois visionnée, si on veut faire le point sur la série, la comparer à d'autres, pour la classer dans ses préférences, comment la juger si on n'a pas tout vu ? On a l'impression qu'il en manque un morceau, et c'est très difficile ensuite, pour un classement ou pas, de la juger réellement ! On a l'impression d'avoir été "trahit", et de ne pas avoir pu la découvrir entièrement, contrairement à d'autres séries !

Alors comment lui accorder sa vraie valeur ? Faut-il s'en tenir seulement à ce qu'on a vu ? Mais ce serait un faux jugement car la série est soit fusillée par des HS, soit non terminée ! Ce n'est pas la vraie, pas celle du manga ! On n'a pas la vision de TOUTE la vraie série !! C'est de la "trahison", par intérêt commercial, une fois de plus...
Avatar de l’utilisateur
nicky14
Habitué
 
Messages: 131
Enregistré le: 27 Jan 2007 22:55

Messagepar Mitsuki » 21 Avr 2007 10:16

Je regarde actuellement Kaibutsu Oujo.

Contrairement au manga qui est un petit peu plus mature et plus gore et un peu moins drôle, j'ai remarqué l'anime faisait un peu plus gamin,que le coté gore était devenu inexistant et le coté comique plus développé.

De plus l'incident qui survient au début de l'anime a été détourné de ce qui était dans l'oeuvre originale.

Le manga étant plus mature, l'animé lui beaucoup moins. Pourtant le contexte ne change pas.

D'où une légère déception...

A mon avis, ceci à été fait dans le but que l'anime soit vu par un plus large public.
Mitsuki
Boulet d'Or
 
Messages: 725
Enregistré le: 12 Fév 2007 20:48
Localisation: Pourri jusqu'aux os et fier de l'être ! ^^

Messagepar yamaneko44 » 22 Avr 2007 11:21

tout à fait et là on attaque le problème de la censure déjà soumis dans le topic dédié à celle ci.

Et si le conteste ne change pas, il y a forcément un minimum de changement dans le scénario et je pense que dans ces cas là, il vaut mieux regarder (ou lire c'est mieux...) le manga afin d'avoir l'oeuvre dans sa véritable intention de message ou d'histoire.
Le temps s'écoule comme un fleuve dont les affluents ne sont que les méandres de mon destin.
Avatar de l’utilisateur
yamaneko44
Senpai
 
Messages: 622
Enregistré le: 14 Fév 2007 22:28
Localisation: fan de rpgs

Messagepar Syaoran » 22 Avr 2007 12:39

aaah Rave, cette série était pourtant super bien animée, les persos bien retranscrits...pourquoi l'avoir arretée alors qu'on attaquait une partie super intéressante???

Je leur en veux bcp!!


Personnellement j'achete le manga et je dois dire que l'anime ne mas pas bcp emballé comparé au manga. Bon c'est sur l'anime s'arrete a King qui ne représente que 20% de l'histoire général dc forcément il manque bcp ^^. Mais bon si je dois faire un commentaire sur le mang après King il a de très bon tome mais aussi de très mauvais, je dirai que 5 tomes son pitoyables a mes yeux et çam 'a fait mal de devoir les acheter mais bon dans l'ensemble ça le manga reste sympathique, dommage que l'auteur crée un peu a la one piece des ennemis débile qui font perdre du temps sur le scénario
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Messagepar yamaneko44 » 22 Avr 2007 14:10

je dois avouer que je n'ai pas lu le manga, c'est peu être pour ça que l'animé m'a beaucoup plus (ambiance générale, musiques, personnages travaillés et design sympa).
Je ne sais pas si ça vaut le coup que je me prenne les mangas, de peur d'être vraiment déçu et de ne pas retrouver cette ambiance si particulière à la série.

Ce que j'éspère, c'est qu'un éditeur se lance dans la suite en animé, alors là ça serait vraiment cool!!
Le temps s'écoule comme un fleuve dont les affluents ne sont que les méandres de mon destin.
Avatar de l’utilisateur
yamaneko44
Senpai
 
Messages: 622
Enregistré le: 14 Fév 2007 22:28
Localisation: fan de rpgs

Messagepar Syaoran » 22 Avr 2007 17:58

Je ne sais pas si ça vaut le coup que je me prenne les mangas, de peur d'être vraiment déçu et de ne pas retrouver cette ambiance si particulière à la série


Oula si l'ambiance particulière est bcp plus forte dans le manga et de loin. L'anime était sympa mais bon les combat très moyens comparé au manga, dans l'anime au final on ne te dit rien sur Rave, son origine, le pqoi tout a commencé etc alors que dans le manga bien évidemment les réponses sont donné au fur et a mesure ^^. Comme j'ai dit il y a de très bon tomes cad combat géniaux nouveaux personnages avec un super caractère ,explications détaillés et logique bref très joli background mais on aurait touché la perfection sans qques ennemis rajoutés par ci par la qui n'ont au final qu'une place mineure dans l'anime. (le gros pt fort du manga comparé a l'anime c qd meme la suite de l'histoire avec les oration seis qui est vraiment très très bien écrite, et puis apparaissent d'autre ennemis dont Rushia et 4 autre qui ont une très grande envergures charismatique ^^). Je te conseil pas forcément de les acheter car ta bcp de tome a rattraper et bon ça ferai mal a tes économies mais si ta aimé l'anime c sur qu'il faut lire la suite car y a des passage très émouvant ^^
edit: tu as 0% de chance de voir la suite en anime au fait, manga fini au japon et l'auteur s'est lancé dans une autre série ;) dc pour la suite y a que le manga
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Messagepar Jonas » 15 Sep 2007 12:38

Oui, mais il y a aussi des adaptations partielles de manga qui s'auto-suffisent.
Si le studio d'animation arrive à amener la fin en douceur sans frustrer le spectateur, ça peut passer comme une lettre à la poste.
Quand on prend hunter x hunter par exemple où la fin de l'anime n'est pas la vrai fin du manga, ils ont quand même stoppé l'anime à un moment où le spectateur/lecteur croit qu'on a fini les péripéties. Dans le manga on croit que c'est la fin mais en fait, il y a un rebondissement et on apprend que... alors que dans l'anime on voit la fin arriver et ça se fini sans frustrations.

De même dans Gantz, où le studio d'animation a rajouté une "fin filler", c'est à dire qu'ils ont eu l'élégance de pondre une fin de qualité pour ne pas que l'on reste sur sa faim aprés l'épisode 26.
Alors bien sûr, il y a deja des centaines, que dis-je des milliers de fans de Gantz qui vont accourrir en se pleignant qu'ils ne verront jamais Isumi, le Katana ou encore Kurono devenu super balèse et j'en passe...
Toutefois, on ne peut nier que même si la fin coupe court à un avenir prometteur (et bourrin :D) que le manga annonçait, elle permet à l'anime de former un ensemble cohérent qui tient la route et qui est crédible.

Bref, que même si c'est le mal pour beaucoup je trouve que dans une industrie comme l'animation où il y a des contraintes économiques qui font que l'on est parfois obligé de clore une série (par exemple si il n'y a pas assez d'audience) le fait que certains studio fassent l'effort de mettre une conclusion me permet de dire que les animes non adaptés à 100% ne sont fondamentalements pas mauvais.
The answer to Life, the Universe, and Everything isn't 42; here's a hint: it begins with Chuck and ends with a roundhouse kick to the face.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jonas
Ami d'Animeka
 
Messages: 516
Enregistré le: 20 Aoû 2005 00:00
Localisation: feignasse bayteu

Messagepar Overgame » 15 Sep 2007 16:09

Alors bien sûr, il y a deja des centaines, que dis-je des milliers de fans de Gantz qui vont accourrir en se pleignant qu'ils ne verront jamais Isumi, le Katana ou encore Kurono devenu super balèse et j'en passe...


Si tu as lu tout ce qui est sorti en manga, tu comprends pourquoi on est frustré par l'anime :p

Sérieusement, je n'aime pas les séries qui n'ont pas de fin, ou qui en balancent une en 5 minutes. Gantz et Rave sont de parfaits exemples, Claymore va suivre. Et si c'est pour suivre l'histoire et juste changer la fin, autant changer plus de choses et changer le scénario.

Mais bon, on en revient à la qualité. Une adaptation suivant le manga mot à mot n'est pas gage de qualité tout comme et une adaptation libre. Mais on est toujours déçu quand on est fan d'un manga et que l'adaptation n'est pas complèt.
Avatar de l’utilisateur
Overgame
Ami d'Animeka
 
Messages: 336
Enregistré le: 30 Mar 2005 00:00

Messagepar Jonas » 15 Sep 2007 21:29

Nan mais je pense que ça dépend autant pour Berserk, Ten² ou Get Backers c'est particulièrement mal géré et frustrant pour des raisons indépendante du manga (on veut savoir la fin et le récit s'arrête sans conclusion) autant pour gantz ou hunter x hunter on a une conclusion et à part pour les lecteurs du manga qui auraient aimé voir son héros kikoo-bourrin-de-la-mort-qui-marrav-sa-race.

Quand je repense au séries qui n'ont pas de fin et qui sont tirés de manga-fleuves, j'ai surtout l'impression d'avoir vu des campagnes de pubs pour le manga qu'autre chose.
En effet ces animes font naitre une frustration qui donne envie de découvrir la suite que l'on aura qu'en manga (que ceux qui ont acheté le manga Berserk après avoir vu l'anime lèvent la main :p).
Alors que des animes qui forment un tout cohérent comme Gantz, Beck ou encore Hunter x Hunter nous laissent une fin ouverte qui permet au spectateur d'imaginer la suite sans pour autant qu'il se sente lésé.
The answer to Life, the Universe, and Everything isn't 42; here's a hint: it begins with Chuck and ends with a roundhouse kick to the face.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jonas
Ami d'Animeka
 
Messages: 516
Enregistré le: 20 Aoû 2005 00:00
Localisation: feignasse bayteu

Messagepar misa-chan » 16 Sep 2007 09:59

Mal car simple question de marketing, si il y a d'autres raisons ce seraient des raisons secondaires, car voici la principale.
Avatar de l’utilisateur
misa-chan
Habitué
 
Messages: 184
Enregistré le: 18 Avr 2007 10:31

Messagepar Divia » 16 Sep 2007 10:33

Lorsque je regardais Angel Sanctuary, je ne savais pas qu'il n'avait pas été entièrement adapté en anime. Du coup je ne connais absolument pas la suite de l'histoire :roll: J'aimais bien, l'histoire me plaisait, les personnages avaient l'air très travaillés. Bref, ça laisse un goût amère et c'est d'autant plus, très frustrant.
Avatar de l’utilisateur
Divia
Visiteur
 
Messages: 46
Enregistré le: 08 Sep 2007 13:05

Messagepar Jonas » 16 Sep 2007 12:10

misa-chan a écrit:Mal car simple question de marketing, si il y a d'autres raisons ce seraient des raisons secondaires, car voici la principale.


Pourquoi les raisons commerciales seraient-elles de mauvaises raisons ? L'animation est avant tout une industrie, tout comme le cinéma, le jeu vidéo ou encore la musique. Alors certes c'est moins prestigieux de parler d'industrie plutôt que d'art mais c'est aussi plus proche de notre réalité. Si une série n'est pas rentable et qu'elle ne permet pas au staff qui travaille dessus de vivre, il n'y a pas de raisons de la continuer. Les gens qui travaillent dans l'animation ne sont pas des bénévoles philanthropes qui produisent des animes pour l'amour de l'art.
Bref quand un anime tiré d'un manga doit se terminer il y a deux manières de faire, la mauvaise en suivant le manga qui continuera et donc laisser le spectateur sur un cliffhanger particulièrement frustrant ou alors finir avec des fillers qui adouciront la frustration en laissant une fin ouverte à l'imagination sans pour autant terminer sur un moment de suspense.
The answer to Life, the Universe, and Everything isn't 42; here's a hint: it begins with Chuck and ends with a roundhouse kick to the face.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jonas
Ami d'Animeka
 
Messages: 516
Enregistré le: 20 Aoû 2005 00:00
Localisation: feignasse bayteu

Suivante

Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron