influence de la facon de regarder un animé?

influence de la facon de regarder un animé?

Messagepar Divine Punishment » 17 Avr 2007 16:19

Bonjour à tous , il y a une question qui est lon d'être existentielle mais pas loin d'être intéressante qui me turlupine.
est ce que la faonc de regarder une série influence sur le jugement qu'on lui porte.
Voila qui est bien floue, laissez moi eclaircir votre chemin noble pelerin du post.

Souvent, quand je découvre une série, il existe plusieurs épisodes qui sont sortis. Comme j'étais jeune inconscient et chanceux d'avoir du temps il m'arrivait de me regarder à la suite les épisodes tous d'un coup..hmmm..
et a un moment, on rattrape les date sde sortie, et on fait comme tout le monde: on attend le prochain épisode.

Et en fait je me suis apercu que je trouvais certaines séries bien lorsque je pouvais en engloutir une dose consequente a la suite alors qu' en regardant un épisode par semaine je trouve ca ennuyant.

par exemple: solty rey: une serie que j'ai appreciee ( en un week end) et avec du recul je sais pas ce qui m'a plu. je dirais meme que c'était plutot fade bien qu'ayant de bonnes idées.
Naruto: je trouvais ca bien a regarder par paquet de 10, parce que j'avais l'impression que les choses evoluent mais a regarder 1 par 1 on a l'impression qu'il se passe pas grand chose.
Je pense que je n'aurais JAMAIS regardé full metal alchemist a raison d'un épisode par semaine.


Pis yen a d'autres c'es tle contraire: j'aurais trouve black lagoon gavant en paté de 4 5 épisodes alors qu'un épisode par semaine était rafraichissant.
pareil pour samurai champloo ou cowboy bebop.

On pourrait trouver des similitudes dans les series citées mais je crois plutot qu'une serie, meme mediocre si regardee en masse ressort plus interressante: on peut combler dans l'instant les frustrations d'un episode mou en en regardant un autre, on peut également noyer ses souvenirs dans le flou en regardant une serie de 25 episodes en un week end, alors que chaque episode pris independemment est lent et parfois ininterressant.
Mais la serie comme un tout prend une petit dimension qu'on trouve sympathique.

Je constate cet effet car connaissant de très bons amis qui ont les meme gouts que moi, nous ne tombons parfois pas d'acocrd sur une serie, et souvent car cela differt dans la facon de la regarder. Puis moi même ca m'arrive de changer d'avis sur la même série.
J'ai cité volontairement un nombre réduit de séries mais l'experience se reproduit dans moult cas.

Est ce que la vraiment bonne série c'est celle qui peut se regarder dans les 2 configurations?
Alors qu'en pensez vous? ca vous est deja arrivé?
Avatar de l’utilisateur
Divine Punishment
Visiteur
 
Messages: 68
Enregistré le: 05 Oct 2004 00:00

Messagepar Jonas » 17 Avr 2007 17:55

À mon humble avis, une série avec une intrigue qui s'étale sur la durée comme FMA ou speed grapher est mieux en paquet de 50 pour voir le scenario se mettre en place et tout, et tout, à la manière d'un roman qu'on dévore.

Au contraire un anime avec des histoires courtes à la façon d'un receuil de nouvelles, est mieux à prendre de temps en temps comme samurai champloo où black lagoon.

Donc je drais que c'est pas vraiment un gage de qualité mais plutôt une question de rythme de narration (les séries "à nouvelles" ne laissant pas de cliffanger et donc permettant de faire des pause).
The answer to Life, the Universe, and Everything isn't 42; here's a hint: it begins with Chuck and ends with a roundhouse kick to the face.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jonas
Ami d'Animeka
 
Messages: 516
Enregistré le: 20 Aoû 2005 00:00
Localisation: feignasse bayteu

Messagepar Mononoke Hime » 17 Avr 2007 18:26

FMA, je l'ai découvert à la télé, environ 1 épi par jour et je pouvais passer un aprème ou un weekend excitée comme une puce à me demander comment ça aller continuer. le suspense qui se distille c'est beaucoup plus sympa qu'une louchée de 10 épis d'affilée, mais après 1 par semaine c'est loooooong t'as oublié plein de choses entre temps... Ca doit dépendre des animés, pour certains c'est mieux tout d'affilée...
Mais c'est clair que pour moi ça influence pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Mononoke Hime
Ami d'Animeka
 
Messages: 471
Enregistré le: 18 Oct 2005 00:00

Messagepar Mitsuki » 17 Avr 2007 22:19

En fait tout dépend de la série en question.

Pour moi par exemple, quand j'ai commencé à regarder Elfen Lied, j'ai d'abord regardé 2 épisodes, puis une semaine après un autre et le reste le lendemain. Pourtant Elfen Lied n'est pas une série facile d'accès (avis personnel)...

Là je regarde en parallèle Tenjou Tenge, Ikkitousen Maria-Sama Ga Miteru et Binchou-Tan... Pour la première citée je peux regarder 4,5 voire 6 épisodes consécutivement. Alors que pour Ikkitousen, un seul de temps en temps suffit ainsi que pour Maria-Sama Ga Miteru et Binchou-Tan(parce que ce sont des deux dernières citées sont calmes) que j'utilise pour me détendre après Tenjou Tenge...

Madlax, j'ai accroché tout de suite. J'ai regardé le premier épisode et 10 jours après, je me suis enfilé le reste en 2 jours tellement que la série était géniale.

En fait, je regarde un voire deux épisodes puis je laisse tomber la série, et je la reprends bien après...

Tel est le cas pour Tokyo Majin Gakuen Kenpuchou, j'ai regardé un épisode et j'ai mise au placard. Je la ressortirais en temps et en heure...

De plus je choisis mes séries suivant le contexte, aussi par les avis donnés dans le forum, par les critiques des séries, sur d'autres sites...

Un dernier exemple ou plutôt contre-exemple : Mai-Hime
J'ai regardé cette série sur un simple coup de gueule et de manière insipide.
Mitsuki
Boulet d'Or
 
Messages: 725
Enregistré le: 12 Fév 2007 20:48
Localisation: Pourri jusqu'aux os et fier de l'être ! ^^

Messagepar Divine Punishment » 18 Avr 2007 09:53

La est bien la question mitsuki:
Toutes ces series que tu as regardé en un bloc, t'auraient elles parues aussi bonne en en regardant qu'un episode par semaine.
Pour une meme serie, pour une meme personne: son avis par raport a cette serie ne depend il pas egalement de la facon dont on le regarde?

Jonas: c'est interressant ce que tu dis mais j'ai des contre exemples: je peux me manger des school rumble par paquet de 15.

Des fois en fait je me dis si l'action est suivi mais constante par episode alors chaque episode est bon en lui meme et donc qu'on les ragrde a la suite ou alors 1 par semaine ne derange pas. Mais quand on a des series avec des enormes creux dedans alors la chaque episode n'est bon que lorsqu'il est pris dans la globalité de l'histoire.
Chaque OAV hellsing est bon en lui meme..alors je pourrais regarder en bloc ou 1 par 1. à mon sens, la difference est la.

Maintenant peut on dire d'une serie qu'elle est moyenne si son scenario est beton mais que la moitie de ses episodes sont nuls?
et bien dans le cas ou on les matte a la suite on la trouveras bonne et dans l'autre cas on la trouvera moyenne.
Je pense que si une serie est excellente et que tous ses episodes sont excellent alors le constat final sera le meme dans chacune des configurations.
Si une serie est nulle et que chaque episode est nul de meme.

J'ai l'impression qu'il faut séparer l'entite "serie" en tant que telle et l'episode en tant qu'entité également.
non?
Avatar de l’utilisateur
Divine Punishment
Visiteur
 
Messages: 68
Enregistré le: 05 Oct 2004 00:00

Messagepar Zenpachi » 18 Avr 2007 10:37

Je pense que, comme il l'a déjà été suggéré, c'est le rythme donné à une série qui influence notre envie/besoin de s'enfiler plusieurs épisodes d'affilés.

J'aime beaucoup Mushishi par exemple mais je ne peux visionner qu'un épisode de temps en temps, pour me mettre dans l'état d'esprit imposé par la série.
A l'inverse, beaucoup de shonen m'ennuiraient si je les regardais à raison d'un épisode par semaine ; Je suis par exemple Eyeshield 21 mais j'attends la sortie d'au moins 5 nouveaux épisodes pour continuer, sinon il se passe trop peu de choses pour que mon intérêt reste en éveil.

Et puis il y aussi l'état d'esprit du moment du spectateur. Perso je n'ai pas toujours envie de me mettre devant une série exigente (comme récemment Gankutsuou, que j'ai abandonné après 4 épisodes) et j'ai plutôt envie de me bouffer du shonen simple et efficace par paquets de 10 (exemple récent avec Hajime No Ippo dont les +70 épisodes n'ont pas fait long feu). A d'autres moment, c'est plutôt l'inverse.

Et la dernière catégorie ce sont les animes feuilletons dont le scénario est tellement prenant qu'on les dévore dans une sorte de frénésie, comme celà a été le cas pour moi avec Monster, Neon Genesis Evangelion, Last Exile ou NHK Ni Youkoso.
Avatar de l’utilisateur
Zenpachi
Habitué
 
Messages: 152
Enregistré le: 01 Mar 2006 14:41
Localisation: Fonctionne à l'instinct...

Messagepar Syaoran » 18 Avr 2007 11:19

Bha ça c'est assez simple en fait comme ils l'ont dit, tu as des séries qui sont constitués de mini histoire comme Black Lagoon par ex ou Mushishi, ce genre de série peuvent très facilement se regarder a un ep par semaine mais des série qui vont direct sur l'histoire principal comme Elfen Lied, NHK ni Yokuso et Last Exil(vu que tu les citent ^^)la desuite c'est plus dur de ne pas tout prendre a la suite car la tentation est grande et l'auteur dans ce genre d'anime fait exprès de finir chaque épisode de telle façon que tu es envie de vite voir la suite ^^

Moi par exemple vous voyez la je suis un manque de Nodame Cantabile, c'est une série que je pourrai dévorer en continue et la pas de Nodame en vosta depuis bientot 3semaines je commence à craquer :D
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Messagepar Kuremonsu » 18 Avr 2007 11:35

Personnellement, quand je regarde un anime, je dois m'impliquer émotionnellement dedans, comme si j'en faisais moi-même partie. Si je n'y arrive pas, j'abandonne très rapidement. Par contre, si j'y arrive, mon rythme de croisière dépend de la série, en sachant que je ne regarde presque jamais une série avant qu'elle soit sortie (et traduite) entièrement, afin de ne pas avoir à attendre les épisodes, ce qui me rendrait dingue vu l'implication énorme dont je parlais plus haut (exception faite de Death Note, que j'ai déjà lu en manga et dont je peux donc attendre les épisodes, ainsi que de quelques longs shônen tels que One Piece). De même, je ne regarde qu'une seule série à la fois, toujours pour la même raison.

Du coup, la plupart du temps, c'est par pack de plusieurs épisodes d'un coup, entre 3 pour une série de 26 épisodes, jusqu'à 10 pour un bon shônen. J'ai fait une exception pour Mushishi, qu'il est impossible de voir à une fréquence supérieure à un épisode par jour sous peine de gâcher la moitié du plaisir de la série qui consiste à rêver des heures durant de l'univers magique qu'elle dépeint.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kuremonsu
Habitué
 
Messages: 268
Enregistré le: 27 Déc 2005 12:56
Localisation: The Shadow Madame

Messagepar Mitsuki » 18 Avr 2007 11:50

Pour Tenjou Tenge, j'aurais du mal à attendre une semaine tellement j'accroche à la série. En revanche pour Ikkitousen, là pas de soucis, un épisode par semaine me convient tout à fait :D

Idem pour Maria-Sama Ga Miteru et Binchou-Tan, sauf que les raisons ne sont pas les mêmes que Ikkitousen...

Des séries comme Maria-Sama Ga Miteru ou Binchou-Tan, je peux les faire durer autant de temps que je veux (sauf que j'ai mangé Aria en une soirée, là oui c'était un peu indigeste à la fin, donc j'ai pas pu apprécié la série à sa juste valeur...), ça n'a aucune importance...

Et comme le dit Syaoran1 pour Elfen Lied, l'anime fait du "rentre dans le lard" donc ce serait langoureux d'attendre une semaine pour voir la suite (c'est ce que j'ai fait après deux épisodes, car je comprenais pas la signification du coté "gore" dans l'anime, après j'ai déroulé)

J'ai aussi Vampire Princess Miyu TV,que je regarde au compte-goutte, mais quand je vais passer à la vitesse supérieure, là oui je vais me l'engloutir vite fait celle-là...

Joshikousei, une série que j'ai vite enfilée car j'ai accroché(2+1+9, oui 9 épisodes à la suite, je pouvais plus m'arrêter!!!!). Pour cette série, je pense qu'elle aurait perdu aucune qualité si je l'avais regardé à raison d'un épisode par semaine...

Là, comme j'attends beaucoup de Claymore et de Kaibutsu Oujo (qui est en train de me décevoir...), c'est quand même dur de patienter...

Alors que pour Death Note, c'est pas plus mal. Ca permet de garder un certain suspense...
Mitsuki
Boulet d'Or
 
Messages: 725
Enregistré le: 12 Fév 2007 20:48
Localisation: Pourri jusqu'aux os et fier de l'être ! ^^

Messagepar Zenpachi » 18 Avr 2007 12:25

Kuremonsu a écrit:je ne regarde presque jamais une série avant qu'elle soit sortie (et traduite) entièrement, afin de ne pas avoir à attendre les épisodes


En effet je fonctionne souvent comme ça également mais je trouve que attendre son petit épisode chaque semaine possède un aussi certain charme, que j'aime bien entretenir.
Je me suis habitué à cette attente pour certaines séries pour lesquelles j'ai rattrappé du retard (Bleach, Naruto, One Piece par exemple) ou pour certaines que j'ai commencé dès le ou les premier(s) épisodes traduits en vostfr ou vosta (School Rumble saisons 1 & 2 ou Death Note par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Zenpachi
Habitué
 
Messages: 152
Enregistré le: 01 Mar 2006 14:41
Localisation: Fonctionne à l'instinct...

Messagepar metallord » 18 Avr 2007 13:41

Clairement l'on peut dire que la façon de regarder un anime influence sur son appréciation, comme pour un livre ou autres produits culturels etc.
Maintenant, lorsque l'on accroche vraiment, on peut s'en mettre plein la pense sans somnolence. Il y a d'ailleurs assez peu d'anime à m'empécher de dormir si je suis fatigué ^^
S'il se passe peut de chose, avoir le temps de s'en taper 6 permet de voire quelques évolutions, et de faire passer la pillule. Ensuite, si l'ambiance est géniale, c'est pas important que le scénario s'étale, mais faut pas abuser : et c'est souvent du remplissage pour tenir la saison en cour ou une de plus...
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar yamaneko44 » 18 Avr 2007 15:19

Tout a fait, je pense qu'il faut aussi un mélange de rythme dans la série, entre les temps morts et les temps forts. Si on prend Gundam Seed, il y a des épisodes uniquement de combats, alors que certains sont uniquements axés sur la politique.

Donc je suis de l'avis de Jonas en disant que le rythme de narration est hyper important et de là découle la façon de regarder l'animé.

(Gundam Seed fut mon record, car j'ai vu la première saison en deux jours et demi!!)
Avatar de l’utilisateur
yamaneko44
Senpai
 
Messages: 622
Enregistré le: 14 Fév 2007 22:28
Localisation: fan de rpgs


Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités