Background ?

Background ?

Messagepar CyberSeb » 28 Aoû 2007 18:28

Bonjour

C'est quoi exactement le background en animation ?
Avatar de l’utilisateur
CyberSeb
Membre d'honneur
 
Messages: 815
Enregistré le: 05 Juil 2007 10:15
Localisation: CyberSex pour les intimes :)

Messagepar loadrunner » 28 Aoû 2007 18:32

Tout dépend du contexte je pense.
Il peut s'agir soit du décor de fond, soit du support scénaristique sur lequel s'appuie l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Messagepar Gaston_di_NoNo » 28 Aoû 2007 18:40

Ouhlàààààààà !!! ca peut être plein de choses ^^

En terme d'image, de plan fixe, le background c'est tout ce que tu peux voir en arrière plan. Exemple : le perso. principal d'une série est dans la rue, le background ce sont les facades, les arbres, les autres personnes, etc...
En terme d'histoire, de narration, le background c'est tout ce qui constitue l'environnement de l'histoire. C'est à dire : tout ce qui contribue à ce qu'on en soit arrivé à l'instant présent (l'histoire des lieux, l'histoire des personnages, le caractère des personnages, etc....). Ex : Kenshin est devenu samurai, pourquoi ? parce que dans son enfance, bla-bla-bla.... et qu'à l'époque où il vivait, bla-bla-bla... Tout le "bla-bla-bla" c'est du background.

Voilà, de facon très simplifiée, le background ca peut être ces deux choses là. Je ne dit pas tout parce que ca peut être un bon sujet de débat, une question intéressante sur laquelle nous pourrions discuter :)
par exemple : pensez vous que l'on a certains background stéréotypés en fonction des genres des animes ? Pensez-vous que le background est un élément absolument décisif dans la qualité d'un anime ? On peut se poser plein de questions comme ca ^^
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Avatar de l’utilisateur
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur
 
Messages: 2939
Enregistré le: 11 Jan 2006 23:50
Localisation: I am a poor lonesome cowboy

Messagepar CyberSeb » 28 Aoû 2007 19:57

Merci pour ces réponses :)

Quand a savoir si c'est un élément décisif dans la qualité d'un anime, je dirai que ça dépend de l'histoire, non ?
Un animé comme Shuffle! ou Full Metal Alchemist, la c'est carrément obligatoire sinon on ne comprendrai que dalle. Par contre, si on prend D.N.Angel ou Gate Keepers, le background est presque inexistant (si j'ai bonne mémoire) mais ce sont tout de même des excellents animes.

j'ai tout bon ?
Avatar de l’utilisateur
CyberSeb
Membre d'honneur
 
Messages: 815
Enregistré le: 05 Juil 2007 10:15
Localisation: CyberSex pour les intimes :)

Messagepar metallord » 28 Aoû 2007 21:45

Comme load et gaston l'on indiqué, background = "arrière plan" ou "toile de fond". Mais j'ai l'impression que, si tu le vois employé pour les animes dans un texte français, ce terme anglais est alors importé des jeux de rôles et désigne surtout le contexte narratif.
Dans le milieu de l'audio visuel, on emploie plus volontiers le français "arrière plan" pour le visuel, alors même que l'on trouve beaucoup d'anglismes ("tranveling avant" pour n'en citer qu'un).

Néanmoins, suivant l'auteur de la phrase, le background peut désigner un élément visuel... c'est peut être ce manque de précision qui fait que les professionnels utilisent le plus souvent un mot pour un seul sens. :)

Pour une narration, le cadre de l'histoire est une des clés de l'ambiance et donc de l'interprétation qui est faite de l'histoire elle-même. Autant dire que son rôle est cruciale même s'il n'est pas toujours exploité. Cependant, c'est bien grâce à lui que l'anime qui ne filme aucune réalité semble montrer un monde et des personnages "vivants".
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar loadrunner » 28 Aoû 2007 22:26

Pour moi, il on ne parle de "background" que pour des repères géographiques ou historiques qui ont du sens et une réelle pertinence pour l'histoire.
Ce qui veut dire qu'on parlera beaucoup plus facilement de background pour Kenshin ou Bakumatsu à cause des ères politiques dans lesquelles se situent les histoires (références historiques concrètes même si le reste est brodé autour), que pour Naruto ou Dragon Ball.
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!


Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités