crasse a écrit:Zehyr a écrit:Pour moi, l'age d'or de l'animation jap' c'es les années 90. Macross +, cowboy bebop, esca, evangelion, gokudo, j'en passe et des meilleurs.
C'etait une epoque de création et de découverte.
Aujourd'hui, la production s'est demultiplié et le marché a littéralement explosé.
On est rentré dans une periode de globalisation et de désenchantement, un peu comme pour le monde des jeux vidéo depuis quelques années.
Mais bon, c'est la rancon de la gloire. L'animation jap' a une influence croissante que ce soit sur la pub, le ciné, la tv.
bon bah je ne suis, mais alors pas d'accord du tout
je vais essayer de faire court (ce qui n'est pas mon fort...)
les années 2000/2005 ne sont pas du tout des années de désenchantement
( de globalisation par contre la je suis d'accord, bien que la globalisation ai deja commencer durant les année 90)
mais en ce qui concerne le désenchantement , je trouve qu'au contraire depuis 3/4 ans sa bouge plutot pas mal dans l'industrie creative.
Les gens ont la possibilité de faire aujourd'hui ce qu'ils n'auraient jamais pu faire il y a 10 ans, et par ce qu'ils n'y aurait pas penser, mais parce que personne n'aurai voulu leur accorder du crédit ) je pense notamment , en animation, a Mind Game, Dead Leaves, FLCL ou encore Tekkon Kinkreet qui sont de veritable concentré de recherche, d'experimentation et de création (qu'uon les aimes ou pas, c'est un fait ) , des sorte de laboratoire a idées graphique et conceptuelle (que furent , en leur temps CB, Lain et Eva. )
Force est de constater que ces 4 animes ( ainsi que quelques autres ) ont deja commencé a influencer la production plus large qui a suivi et qui commence a prendre de nouvelles voies ( je pense notamment a Noein, Suzumiya, Gurren Lagann, Windy tales, Tweeny Witches et d'autres, qui , lors de lors diffusion ou sorti, ont marqué , et on souvent fait bien plus, en occasionnant un veritable impact dans l'animation a plus large auditoire )
Donc j'aurai tendance a penser, qu'au contraire, depuis quelques années, l'animation amorce un virage , commence a decouvrir une nouvelle voie qu'elle commence a savoir exploiter a grande echelle.
(finalement il se passe le meme scenario qu'ils y'a 10 ans, ou apres la l'arrivé de CB, Lain et Eva, les studio ont decouvert qu'ils pouvaient faire autrechose et se sont mit a puiser dans ces 3 references pour tracer des nouveau chemin pour l'animation grand publique)
Donc au contraire je trouve qu'en ce moment l'animation est en pleine effervescence (bien que, de part son essort, il y ai encore beaucoup d'anime issue "de l'ancienne generation" ( la generation CB-Lain-Eva )et ayant donc un fort gout de deja vu , mais la nouvelle vague arrive et est en train de se faire sa place !
Biensur on continuera de voir des anime de mecha plagiat/ratage d'eva puisqu'ils ont toujours un public, ou encore des shojo et des shonen idiot dont l'histoire a deja etait vu 245 fois, et qui n'apporte pas une once de nouveauté, pour la meme raison, (ainsi que beaucoup d'autre styles d'animes populaire ) mais ils ne seront plus les seuls a represent
er l'animation (ils le sont deja plus)
Jonas a écrit:Je crois surtout que si des animes comme CowBoy Bebop ou Evangelion sont aussi cultes, c'est surtout parce qu'ils ne souffraient pas de concurrence...
Maintenant, on nous en met plein les yeux en nous présentant chaque année, une quantité incroyable d'animés très beau graphiquement mais qui n'ont aucun intérêt au niveau scénario.
Samurai Champloo n'a pas à rougir de la comparaison avec Bebop par exemple.
misa-chan a écrit:Le problème c'est que maintenant la japanim pour les français ça veut dire banzaii jnique tous les méchants et au revoir, c'est pour ça qu'on explique la montée en flèche des animés shonens genre naruto bleach etc sûrement autrefois influencé par dbz etc etc mais ça on le sait tous, simplement naruto et bleach ont pris la relève de CDZ et DBZ.
misa-chan a écrit:Samurai Champloo n'a pas à rougir de la comparaison avec Bebop par exemple.
Je pense pas être le seule à trouver cowboy supérieur a champloo, contenant une fin trop stéréotypé est un scénario plus faible que bebop entre autre, est spike est sans doute l'un des personnages les plus charismatiques que la jap anim est connu.
Jonas a écrit:misa-chan a écrit:Samurai Champloo n'a pas à rougir de la comparaison avec Bebop par exemple.
Je pense pas être le seule à trouver cowboy supérieur a champloo, contenant une fin trop stéréotypé est un scénario plus faible que bebop entre autre, est spike est sans doute l'un des personnages les plus charismatiques que la jap anim est connu.
Non, tu ne seras pas le seul, par contre si tu trouve Bebop largement superieur à Champloo et en ce sens, ce dernier n'a donc pas à rougir de la comparaison .
Kabu a écrit:Pour ce qui est de l'édition de mangas en tout cas, je trouve que c'est flagrant. On a beaucoup plus de variété dans les lectures qui nous sont proposées aujourd'hui.
En paralelle, les animes "hors shonens" trouvent de plus en plus de public...
Mitsuki a écrit:Jamais je dirais un truc du genre d'un animé sur lequel j'ai été déçu ou pas aimé : c'est de la merde, c'est nul. Je ferais toujous la part des choses.
Kabu a écrit:Tout dépend de ce que l'on entend par "shonen"...
Si FMA est encore un peu proche d'un shonen "classique" (CDZ, DBZ, Naruto, OP, Bleach, Mär, Shaman King etc...), Death Note n'a pour moi l'appellation de shonen que parce qu'il est paru dans le Jump. Du reste, c'est clairement un seinen. Il se rapproche plus d'un truc du style de ce que fait Urasawa (Monster, 20th Century boys) que d'un "vrai" shonen.
Loadrunner a écrit:Votre sentiment sur l'animation japonaise
Mitsuki a écrit:Je remarque que plus je regarde d'animés, plus je deviens exigeant par rapport à "l'originalité" surtout quand je porte une appréciation.
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