Question sur l'univers de Gundam ...

Re: Question sur l'univers de Gundam ...

Messagepar Nono » 25 Aoû 2009 22:37

Theotenai a écrit:Si on veut avoir une idée de ce qu'est un Gundam, sans avoir à regarder 130 000 episodes ni tomber dans la préhistoire de l'animation, il y en a un plus particulièrement recommandé ?


Question intéressante mais néanmoins difficile.
Après, les vieux animes, c'est comme les vieux films, on aime à les revoir de temps en temps pour peu que l'on soit cinéphile... enfin bref.

La série la plus récente qui pourrait convenir c'est : Mobile Suit Gundam 8th MS Team (date de 1996 tout de même, mais c'est le meilleur rapport qualité/histoire/fidélité) et la plus proche à mon sens avec 0080 : war in the pocket de "l'esprit" gundam.
Les séries les plus récentes sont intéressantes bien sur, mais dépeignent des univers légèrement différents et des Gundams plus invincibles qu'ils ne devraient l'être... La surenchère a du bon, mais pas dans ce genre de série...

Cependant, si tu n'as rien contre la 3D, tu peux tenter MS IGLOO à la réalisation impeccable et au "réalisme" très poussé...
Et sinon, vous aimez le fromage ?
Dis, Nono, c'est quoi une pinaille ?
"Napalmitos : he is a Char"
C'est officiel : Raf' aime le fromage
Avatar de l’utilisateur
Nono
Ami d'Animeka
 
Messages: 486
Enregistré le: 17 Oct 2006 17:58
Localisation: Ore wa otaku janai... Ore wa yuusha da !!!

Re: Question sur l'univers de Gundam ...

Messagepar Theotenai » 25 Aoû 2009 22:59

Nono a écrit:Question intéressante mais néanmoins difficile.
Après, les vieux animes, c'est comme les vieux films, on aime à les revoir de temps en temps pour peu que l'on soit cinéphile... enfin bref.


J'ai rien du tout contre les vieux animes, c'est juste que j'ai vu que dans les gundam il y en avait à partir de la fin des années 70 et pas mal dans les années 80, or jusqu'à ce jour, j'ai pas encore vu d'animes ayant un quelconque intérêt (mis à part Akira) avant les années 90 bien tassées (Gundam fait peut-être exception aussi j'en sais rien). C'est plutôt le contenu que le contenant a priori qui me fait peur pour le pré-années 90 quoi. Donc si il y en a un qui correspond mieux que Gundam 8th MS Team pour avoir une idée de ce qu'est un Gubdam, je suis tout ouïe !
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Question sur l'univers de Gundam ...

Messagepar Xenowar11 » 25 Aoû 2009 23:18

jugement un peu attife Théotenai, je t'invite a voir gundam zeta, qui est donc pas tout jeune , et tu verra la maturité du scénario par rapport a gundam seed par exemple , c'est assez étonnant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Xenowar11
Ami d'Animeka
 
Messages: 447
Enregistré le: 01 Mar 2009 16:09

Re: Question sur l'univers de Gundam ...

Messagepar Theotenai » 26 Aoû 2009 00:34

J'ai pas tout compris à ton post Xenowar. Je vois pas bien où tu vois un quelconque jugement (encore moins hâtif) dans mon post, j'aurais bien du mal à juger quoique ce soit n'ayant jamais vu un Gundam de ma vie.

Je dois en conclure que tu me conseilles Gundam Zeta pour découvrir les Gundam ?
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Question sur l'univers de Gundam ...

Messagepar allbrice » 26 Aoû 2009 01:24

Ben c'est pas pre-année 90' mais je te proposerais Gundam X ou Turn a gundam pour entrer dans le bain de cette saga
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
Avatar de l’utilisateur
allbrice
Sensei
 
Messages: 1473
Enregistré le: 08 Fév 2009 21:57
Localisation: Madhouse Fanboy !!!

Re: Question sur l'univers de Gundam ...

Messagepar mystic quincy » 26 Aoû 2009 16:47

Gundam ou comment embrouiller tout le monde? J'aurais plutot conseillé les Gundam de base, quand meme, à savoir Mobile Suit Gundam (et Z Gundam pour la continuité). C'est là qu'on trouve les bases de la série, et surement le plus de conscience scénaristique, que des Gundams invincibles.

Et meme si ca date déjà (87-88), ca n'a pas pris un trop gros coup de vieux visuellement (enfin, perso, je trouve du charme dans ces vieilles séries, donc forcément, ca me gène pas, mais peut en rebuter plus d'un)

Après, attention, je ne dis pas que c'est un monstre scénaristique (pas sur d'en trouver dans les Gundam) qui a autant d'impact qu'Akira (puisque tu le cites pour la période 90), Mais tu risques moins d'etre choqué par certains accorcs scénaristiques que chez les SEED (et me souvenant un peu de ce que tu pensais de Code Geass, je ne suis pas sur que les SEED, Wing et autres G Gundam seraient susceptibles de te plaire)

Par contre, pour SEED, j'arrive pas à passer le cap du chara-design singulier de la série, ca va mieux quand on a des batailles, mais les têtes sont assez déroutantes, et les explosions roses dans l'espace me font bisquer aussi. Et le coté "vaisseau 3D" à la Vandred, faut aimer, quoi.

DOnc, oui, je parie sur la période UC, avec Mobile Suit Gundam, Z gundam, et si tu as aimé, passe à la suite, avec Char's counter-attack, et ceux cités dans le dernier post de Nono, pour les plus récents.
Image
Avatar de l’utilisateur
mystic quincy
Habitué
 
Messages: 285
Enregistré le: 09 Avr 2008 08:34

Re: Question sur l'univers de Gundam ...

Messagepar Theotenai » 26 Aoû 2009 17:16

En fait oui je suis complètement embrouillé :D
"Mobile suit Gundam", ok, mais quand je cherche ça dans la bdd Animeka, j'ai une page de 61 séries allant de 1979 à 2008, du coup ça m'avance pas trop :P (Bon, j'ai pigé qu'il fallait que j'enlève les Seed, mais ça n'en fait qu'une dizaine de moins !)
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Question sur l'univers de Gundam ...

Messagepar allbrice » 26 Aoû 2009 17:31

Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
Avatar de l’utilisateur
allbrice
Sensei
 
Messages: 1473
Enregistré le: 08 Fév 2009 21:57
Localisation: Madhouse Fanboy !!!

Re: Question sur l'univers de Gundam ...

Messagepar mystic quincy » 26 Aoû 2009 20:44

J'aurai du donné les liens vers les fiches en meme temps:

Mobile suit : Gundam, est la série qu'il faut voir pour commencer, ce sont les bases. Après vient Zeta Gundam. Voilà pour commencer.
Image
Avatar de l’utilisateur
mystic quincy
Habitué
 
Messages: 285
Enregistré le: 09 Avr 2008 08:34

Re: Question sur l'univers de Gundam ...

Messagepar Theotenai » 26 Aoû 2009 21:07

Oki, merci :)
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Question sur l'univers de Gundam ...

Messagepar Xenowar11 » 26 Aoû 2009 22:36

mystic quincy a écrit:Gundam ou comment embrouiller tout le monde?


c'est claire qu'avec les différents univers tout le monde s'y perd
mystic quincy a écrit:Et meme si ca date déjà (87-88), ca n'a pas pris un trop gros coup de vieux visuellement (enfin, perso, je trouve du charme dans ces vieilles séries, donc forcément, ca me gène pas, mais peut en rebuter plus d'un)


pour ma part l'animation des anciens gundam reste d'actualité!

mystic quincy a écrit:Par contre, pour SEED, j'arrive pas à passer le cap du chara-design singulier de la série, ca va mieux quand on a des batailles, mais les têtes sont assez déroutantes, et les explosions roses dans l'espace me font bisquer aussi. Et le coté "vaisseau 3D" à la Vandred, faut aimer, quoi..


de toute facon les gundam n'ont jamais brillé par leur animation et seed n'y échappe pas non plus même le dernier gundam 00
d'ailleurs ils misent pas la dessus , un gundam c'est une histoire avec pas mal d'action en résumé , et surtout le contexte géopolitique qui prime .

mystic quincy a écrit: DOnc, oui, je parie sur la période UC, avec Mobile Suit Gundam, Z gundam, et si tu as aimé, passe à la suite, avec Char's counter-attack, et ceux cités dans le dernier post de Nono, pour les plus récents.


de toute façon commencer avec l'univers UC c'est le mieux, quitte a se taper des animés assez anciens .
en plus les autres univers s'en inspire assez donc , ca explique pas mal de choses sur la saga .
Image
Avatar de l’utilisateur
Xenowar11
Ami d'Animeka
 
Messages: 447
Enregistré le: 01 Mar 2009 16:09

Re: Question sur l'univers de Gundam ...

Messagepar le gritche » 27 Aoû 2009 10:30

Xenowar11 a écrit:de toute facon les gundam n'ont jamais brillé par leur animation


08th MS team a une excellente animation pour ma part. Je suis content de découvrir cet univers plus riche que je ne le croyais, même si ce sont les histoires bien ficelées qui m'intéressent et pas les scènes d'action (et j'adore la colorisation et ses contrastes bien sombres, par rapport aux images délavées de gundam 00)

Je crois que le plus intelligent serait de conseiller à Theotenai de courtes œuvres sympas: 080 War in the pocket par exemple. Un des défauts de Gundam c'est de manquer de concision j'ai l'impression.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Question sur l'univers de Gundam ...

Messagepar Xenowar11 » 27 Aoû 2009 11:17

de toute manière pour trouver des infos précises, sur l'univers gundam et se faire correctement conseiller, tu as deux sites francophones pour ca, le très généraliste Gundam France, que cite le camarade allbrice ( fin connaisseur :D ) ou tout les gundams sont présents, et surtout tout les univers , et ou ont se fait bien conseiller, il ont fait se site de bien belle façon claire et simple a utiliser .
autrement si ont va plus sur un tripp cosmic éra donc gundam seed et la suite, tu as plutôt le forum Cosmic éra pour ca .
Image
Avatar de l’utilisateur
Xenowar11
Ami d'Animeka
 
Messages: 447
Enregistré le: 01 Mar 2009 16:09

Re: Question sur l'univers de Gundam ...

Messagepar yamaneko44 » 27 Aoû 2009 17:22

ouep, perso Theo, commence par regarder les 3 films Gundam, ils permettent de prendre pied tranquillement dans la série. Puis, tu pourras enchaîner sur MS Team et 80, war in the pocket.
Après, tu pourras t'attaquer à du solide avec Gundam 83 Stardust Memories, Zeta Gundam (condensé en film uniquement en US il me semble) jusqu'au fameux Char's Counter attack, qui met un joli point d'orgue à la série accée sur l'Universal Century.

Après tu pourras te faire les Wing et les Seed (et le dernier 00 que je n'est pas encore vu), qui forcément, ont plus de gueule graphiquement parlant.

De toutes les époques, l'UC reste de loin la plus interessante au niveau du développement et du background. :wink:
Avatar de l’utilisateur
yamaneko44
Senpai
 
Messages: 622
Enregistré le: 14 Fév 2007 22:28
Localisation: fan de rpgs

Re: Question sur l'univers de Gundam ...

Messagepar wagram » 28 Aoû 2009 02:21

c'est moi, ou en revoyant les ms igloo, les uniformes de zeon ressemblent furieusement a des uniformes nazis (avec des aigles partout c'est d'un gout :grosyeux: ) ? allez point de godwin alors.

sinon c'est vrai que la serie igloo est vraiment poussee sur la technique et la strategie, faut juste se faire a un cote militariste un peu trop "imperialiste" a mon gout. la 3d est supportable, enfin sur les persos c'est douloureux (ca rappelle final fantasy spirits within),.
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Question sur l'univers de Gundam ...

Messagepar Nono » 29 Aoû 2009 12:55

wagram a écrit:c'est moi, ou en revoyant les ms igloo, les uniformes de zeon ressemblent furieusement a des uniformes nazis (avec des aigles partout c'est d'un gout :grosyeux: ) ? allez point de godwin alors. )

Ah... ben si c('est que cà, cà va... bon après, y'a la dictature, le drapeau de Zeon, le Sieg Zeon, poing levé, les noms allemands pour certains MS et j'en passe... Mais bon, c'est clair que c'est d'inspiration ...

wagram a écrit:sinon c'est vrai que la serie igloo est vraiment poussee sur la technique et la strategie, faut juste se faire a un cote militariste un peu trop "imperialiste" a mon gout.

En même temps, Zeon a toujours eu une nette avance technologique ce qui lui a permit de prendre l'ascendant sur la fédé...
wagram a écrit:la 3d est supportable, enfin sur les persos c'est douloureux (ca rappelle final fantasy spirits within),.

Pour de la série, à l'époque, c'était plus qu'honorable... (se serait la technique de Reboot, là d'accord, j'aurais vidé mon estomac..). Par contre Sur les MS IGLOO II c'est largement plus beau et réaliste que tout ce que j'ai pu voir en 3D ces derniers temps...
Et sinon, vous aimez le fromage ?
Dis, Nono, c'est quoi une pinaille ?
"Napalmitos : he is a Char"
C'est officiel : Raf' aime le fromage
Avatar de l’utilisateur
Nono
Ami d'Animeka
 
Messages: 486
Enregistré le: 17 Oct 2006 17:58
Localisation: Ore wa otaku janai... Ore wa yuusha da !!!

Re: Question sur l'univers de Gundam ...

Messagepar Ozma lee » 13 Oct 2009 15:21

Le plus simple c'est je crois, de regarder le premier Gundam, et si ont accroche pas ,ont passe directe sur gundam seed histoire d'être sur, si ont aime toujours pas, mieux sera de laissé tombé directement, et de passé a de l'animé comme Evangelion voir Macross, plus digeste voir largement, et le plus ressemblant niveau animation fafner, ca c'est plus que certain, par contre pour l'histoire c'est autre chose!
Si ont accroche au premier ont accroche a tous, tout le monde le dit, j'invente rien.
Vraiment gundam c'est quelque chose bien a part, certains trouvent qu'ils se ressemblent tous, moi j'y vois des variations notables, mais ca reste identique d'esprit, d'autres les trouvent très différents les uns des autres, chacun l'appréhende a ca façon.
Si un homme tombe au combat naturellement c'est une tragédie , par contre si un million de soldats périssent durant un conflit, c'est juste une statistique " Joseph Staline "
Mais bon c'est pas grave un bon petit Macross histoire de, et j’oublierai tout ça, va bien falloir.
Avatar de l’utilisateur
Ozma lee
Habitué
 
Messages: 214
Enregistré le: 13 Oct 2009 13:55
Localisation: En mode Macross saga lover, encore plus qu'avant, hééé ouais!

Précédente

Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités