Les series fleuves, qu'en pensez vous ?

Messagepar Onime No Kyo » 10 Juil 2004 21:18

Je pense que tout est dans le titre du sujet.
Ce que j'apelle une serie fleuve ?
Une serie de plus de 52 episodes , s'etalant donc sur plus d'une année de difusion ( si on prend le rythme d'un episode par semaine comme c'est souvent le cas au japon).
Pour exemple one piece (plus de 200 episode et encore en cour de diffusion), naruto , dragon ball z , prince of tennis et consort.

Pour ma part, j'aprecie tout particulierement ce genre de série , surtout que quand j'aime vraiment une serie j'aime bien la voir durer et durer histoire de continuer a profiter de son ambiance.
De plus les series fleuves de ce type permette en general de bien developer la psychologie des personnages (bon pour DBZ c'est pas totalement vrai mais presque confere l'evolution de vegeta) et d'etoffer la trame scenaristique.
Mais ca comporte aussi des inconvenients tel que la lenteur de l'action et une narration qui manque parfois de dynamisme ( exemple pour naruto : pendant le tournoi chounin ou on attends pendant 5 ou 6 episode le combat de sasuke).

et vous vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Onime No Kyo
Visiteur
 
Messages: 66
Enregistré le: 23 Avr 2004 00:00

Messagepar GohanSSJ » 10 Juil 2004 21:27

Moi aussi je les aime bien, même si parfois ça s'essoufle vers la fin ( cf Kenshin ) ou même si souvent on ne retrouve pas les éléments de départ qui ont fait qu'on a accroché à la série ( cf Naruto ).
C'est sûr que sur une longueur de 100+ épisodes, on a le temps de voir la psychologie des personnages se dessiner, ce qui est l'intérêt principal d'une série fleuve.
:)
Vive Dragon Ball ! ( exemple parfait où on voit le héros grandir )

:D
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar Onime No Kyo » 10 Juil 2004 21:32

Tu m'etonne !!
et dans dragon ball on ne le voit pas que grandir , on le voit aussi fonder sa petite famille , voir le fiston prendre la releve , le papa mourir, le fiston fonder a son tour sa petite famille et si on va jusqu au film "dbz 100 ans aprés" on voit meme le petit petit petit fils !!
Quand t'y pense c'est geant en fait ^^

Ca me fait penser a des jeux comme dragon quest 5 et un des premier phantasy star ou on jouer sur 3 generation de héros :p
Avatar de l’utilisateur
Onime No Kyo
Visiteur
 
Messages: 66
Enregistré le: 23 Avr 2004 00:00

Messagepar GohanSSJ » 10 Juil 2004 21:41

Oui, enfin je peux pas comparer à des jeux de rôle dans la mesure où j'y joue pas (j'aime pas les trucs trop longs qui s'étalent, paradoxe :) ), mais c'est vrai que c'est quelque chose de particulièrement intéressant quand on suit vraiment l'évolution physiologique, psychologique, sociale des protagonistes dans une série comme Dragon Ball.
Dragon Ball constitue une saga, une sorte d'histoire dynastique où toute une famille évolue, se perpétue, ce qui est très gratifiant pour le spectateur car il a le sentiment d'en être un observateur privilégié voire un membre.
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar Otaku » 10 Juil 2004 22:54

mmmouais j'aime bien les séries fleuves mais les épisodes ne sont pas toujours riches et souvent il se passe quasiment rien dans un épisode ce qui fait qu'on doit toujours voire la suite. alors moi je préfére les séries qui durent dans les 13, 24 ou même 48 épisodes mais bon, se sont les séries fleuves qui ont le plus de succès (naruto, drangon ball, inuyasha, ranma...)
Otaku
Ami d'Animeka
 
Messages: 385
Enregistré le: 14 Avr 2004 00:00

Messagepar Onime No Kyo » 11 Juil 2004 22:11

ca devient des succés parcque ce sont des series fleuves ou ca devient des series fleuves parcque justement ca a du succée ?
c'est une bonne question a se poser :p

Je dirais que c'est un peu des deux
Avatar de l’utilisateur
Onime No Kyo
Visiteur
 
Messages: 66
Enregistré le: 23 Avr 2004 00:00

Messagepar Otaku » 12 Juil 2004 02:12

ca devient des succés parce que ce sont des séries fleuves. c normal, ca reste plus longtemp à la télé et le taux d'audience augmente et tout ça... sinon, une simple serie peut faire une saison 2, des oav ou un film si elle a beaucoup de succés mais sa veut pas dire qu'elle est devenue une serie fleuve (les sakura wars ou les slayers par exemple).
Otaku
Ami d'Animeka
 
Messages: 385
Enregistré le: 14 Avr 2004 00:00

Messagepar kidacom » 12 Juil 2004 18:08

moi aussi j'aime bcp les séries fleuves.... même si je ne connais vraiment que DBZ...

voir les personages évoluer, l'histoire se développer et la qualité du dessin changer! ^^
Qaund on a arrive a la fin, ou presque et que l'on regarde a nouveau les premiers épisodes, quel plaisir de savoir tout ce que les personages vont traverser!
kidacom
Ami d'Animeka
 
Messages: 529
Enregistré le: 09 Juin 2004 00:00

Messagepar Onime No Kyo » 12 Juil 2004 20:51

et puis une serie fleuve ca s'installe dans notre quotidien, ca devient comme une petit habitude , limite un rituel.
Je me rapel de l'epoque ou je prenais mes naruto chez zeus team , tout les samedi soir j'avais mon petit episodeet avant de me coucher je le matais ,c 'etait devenu un passage obligé et c'etait agreable.
Avatar de l’utilisateur
Onime No Kyo
Visiteur
 
Messages: 66
Enregistré le: 23 Avr 2004 00:00

Messagepar GohanSSJ » 12 Juil 2004 21:03

Onime No Kyo a écrit:et puis une serie fleuve ca s'installe dans notre quotidien, ca devient comme une petit habitude , limite un rituel.
Je me rapel de l'epoque ou je prenais mes naruto chez zeus team , tout les samedi soir j'avais mon petit episodeet avant de me coucher je le matais ,c 'etait devenu un passage obligé et c'etait agreable.


La preuve que c'est soporifique. :D
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar Onime No Kyo » 12 Juil 2004 21:05

lol un point pour toi !!
Mais je precise que je ne me suis endormi devant aucun episode de naruto .... enfin si une fois a 5h du mat apres une soirée et c'etais l'episode 41 je crois , sakura vs ino .... pas le meilleur combat
Avatar de l’utilisateur
Onime No Kyo
Visiteur
 
Messages: 66
Enregistré le: 23 Avr 2004 00:00

Messagepar GohanSSJ » 12 Juil 2004 21:09

Moi il m'arrive régulièrement de m'endormir devant Naruto. :)
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar Igguk » 13 Juil 2004 12:03

a quelques exceptions près, les series fleuves me gonflent souvent... naruto n'en finit plus, one piece, pareil... y'a bien shaman king, ou j'ai pas laché l'affaire, mais c'est vraiment parce qu'on voyait où ca allait, les héros avaient un but, et la serie les suivait simplement, tout comme hunter x hunter...
alors que, quand on a des series ou on sent bien qu'ils construisent une histoire au fur et a mesure pour la faire durer... ben c looooong...
Igguk
 
Messages: 1
Enregistré le: 14 Juil 2004 00:00

Messagepar AsTaGoR » 13 Juil 2004 18:05

moi ce qui m'ennuie dans les séries fleuves comme par exemple dragon ball c'est que tout est axé sur un (ou quelques) personnages j'ai nommé goku, on sais d'office qu'il va jamais creuver que c le bien le gentil et qu'il sera tjrs là, d'ailleurs c le cas, du premier épisode de dragon ball jusqu'au dernier film de dragon ball gt 100 ans après, il est tjrs là.

j'aimerai bien que pour une fois le héro il crève, ca retournerai bien la situation et yaurai un peu plus de palpitations que les histoires toutes tracées

et beaucoup de nouvelles séries fleuves en emprutent le chemin.
Image
Avatar de l’utilisateur
AsTaGoR
Membre d'honneur
 
Messages: 93
Enregistré le: 19 Jan 2004 01:00
Localisation: Mr. Drei

Messagepar Onime No Kyo » 13 Juil 2004 19:23

pourtant goku meurt un nombre de fois impressionant et c'est bien la premiere fois que je voyais un héros mourir.
Il meurt face a raditz et face a cell
Avatar de l’utilisateur
Onime No Kyo
Visiteur
 
Messages: 66
Enregistré le: 23 Avr 2004 00:00

Messagepar AsTaGoR » 13 Juil 2004 22:20

oué il meurt pour mieux resusciter ou pour devenir plus puissant :p
Image
Avatar de l’utilisateur
AsTaGoR
Membre d'honneur
 
Messages: 93
Enregistré le: 19 Jan 2004 01:00
Localisation: Mr. Drei

Messagepar Otaku » 14 Juil 2004 04:38

bah c'est ça l'esprit dragon ball, il y a un mechant qui apparait, un gentil esseye de le tuer en utilisant toute ses force mais le mechant ne recoit pas une égratinure et tue le gentil et apres 20 épisodes le méchant meur et tout les gentils qui sont mort sont ressucités et 5 ans plus tard il y a un nouveau méchant qui apparait et sa recommence. de quoi faire faire 300 épisodes :D
du coup sa reste trop repetitve à la longue et sa fait des tonnes d'épisodes gadgets. Aumoin, pas toutes les séries fleuves sont comme ça.
Otaku
Ami d'Animeka
 
Messages: 385
Enregistré le: 14 Avr 2004 00:00

Messagepar Akabane » 14 Juil 2004 15:19

oui mias ç se laisse regarder...

Les evolutions des gens sur plusieurs années sont geniale, cela nous immerge encore plus dans le monde en question...

Prenons Naruto, regardez l'evolution physique et mentale des protagonistes...
Avatar de l’utilisateur
Akabane
Visiteur
 
Messages: 30
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00
Localisation: Smabeet (Tge1 Sess 2k3- 2k4)

Messagepar GohanSSJ » 14 Juil 2004 16:36

Onime No Kyo a écrit:pourtant goku meurt un nombre de fois impressionant et c'est bien la premiere fois que je voyais un héros mourir.
Il meurt face a raditz et face a cell


Non seulement il meurt mais il se marie, a un gosse, puis un petit-fils.
J'ai pas souvenir d'avoir vu ça dans aucune autre série fleuve pour le moment.
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar Otaku » 15 Juil 2004 08:55

J'ai pas souvenir d'avoir vu ça dans aucune autre série fleuve pour le moment.


et pourquoi il faudra qu'une autre serie fleuve le fasse aussi? je crois que c'est ça le grand plus de dbz. on voit bien les personnages évoluer tout au long de l'histoire. mais c'est bien domage qu'il y a des persos qui sont mis de côté dans dbz et gt comme tortue genial, tenchi an, yamcha etc....
je me souvien que je ratais jamais un dbz à l'époque mais maintenant, c'est que les dragon ball tout court que j'aime bien. c'était comique, les épisodes étaient bien plus riches et les personnages plus originaux (rolon, plume, la fille que quand elle eternuait, elle devenait une personne brutale...). sur dbz, ces personnages ont été remplacés par des combattants qui veulent devenir le plus fort de l'univers et tout ça et le theme principal de la serie qui était trouver les dragon balls se fait remplacer par de la fight contre des méchants qui veulent détruire la terre. bref, sa a quand même gaché pas mal de trucs dans la série.
Otaku
Ami d'Animeka
 
Messages: 385
Enregistré le: 14 Avr 2004 00:00

Messagepar GohanSSJ » 15 Juil 2004 21:03

Otaku a écrit:

et pourquoi il faudra qu'une autre serie fleuve le fasse aussi?



Non, c'était juste montrer la spécificité de cet anime. :D
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15


Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités