la longueur des series racourci t'elle chaque année?

la longueur des series racourci t'elle chaque année?

Messagepar Xenowar11 » 20 Avr 2009 15:51

je me suis posé la question depuis quelques temps , alors peu etre pourrez vous y aporté une, voir des précisions, ou me contre dire tout simplement.
du moins j'espére,alors voila plus je regarde les productions nippones en animé, et plus je me dit que les séries racourcises énormement , alors bon c'est peu etre qu' une impression , mais le nombre de séries comportant 12 ou 13 épisodes fleurissent de tout les cotés, sans oublié celles de 25-26 aussi a la pelle.

par contre les séries de 30 ou 40 voir 50 épisodes se reduissent comme peaux de chagrin.
et la je me référe a se qui se faisait dans les années fin 70, debut 80,et méme debut 90.

a part les gros succés et encore pas tous , ou les series a ralonges, style naruto ou one pieces , y'as plus grand chose de suffisament long, et sympa sénaristiquement, a se mettre sous la dent.
perso j'ais souvant l'impression de me retrouvé devant tout un tas de séries innachevées, c'est un peu frustrant ,
de voir souvant un beau boulot, gaché comme ca surement j'imagine, pour une histoire de pognon.

alors est ce la crise qui touche le japon? ou une nouvelle mode ou formats des productions , je me pose la question !!

en tout cas vu le tournant que ca prend, ca m'inquiéte un peu, voulant dire par la , que les series avec des fins a la one again, je les comptent plus, ca tient plus du bricolage qu'autre chose la plupart du temps.
et quelque part ca devient un peu énervant, voir méme rebutant, je me demande a force si je vais pas finir par regarder la fin des animés avant de voir l'enssemble, histoire de pas etre déçus, bon la j'exagére un peu.

alors voila je me demande si d'autres que moi resentent ca aussi , ou trouve que non je me fait des idées.
Image
Avatar de l’utilisateur
Xenowar11
Ami d'Animeka
 
Messages: 447
Enregistré le: 01 Mar 2009 16:09

Re: la longueur des series racourci t'elle chaque année?

Messagepar Zozoba » 20 Avr 2009 16:00

je ne l'ai jamais ressenti comme ça ! ça fait déjà quelque années que les séries tourne autour du même schéma (soit 12-13 épisodes ou 24-26 épisodes), quelques series se font en 39 ou 52 épisodes, après on tombe sur les série fleuve qui n'ont pour but que de faire le plus de fric possible.

Rien d'anormal pour moi
Avatar de l’utilisateur
Zozoba
Membre d'honneur
 
Messages: 864
Enregistré le: 06 Aoû 2007 11:44
Localisation: Pourquoi perdre votre temps à lire des conneries ?

Re: la longueur des series racourci t'elle chaque année?

Messagepar Ace.B » 20 Avr 2009 16:03

oh je sais pas y a encore de longues séries comme blue dragon ou soul eater (ceci ne sont que des exemples prit au hasard)... C'est peut-être que les nouvelles longues séries ne te plaisent pas autant que te plaisait celle d'avant... C'est possible. Mais j'ai pas l'impression que tout ça se raccourcisse. Je trouve que ça reste constant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ace.B
Senpai
 
Messages: 981
Enregistré le: 19 Fév 2008 22:38
Localisation: Expert en énigme

Re: la longueur des series racourci t'elle chaque année?

Messagepar Zozoba » 20 Avr 2009 16:31

Série de 39 et 52 récente hormis blue dragon et soul eater ;
Saiunkoku S1 et S2 (39 épisodes par saison), Hayate no Gotoku (52) Zettai Karen Children (51) Kemono Souja Erin (51), Hanasakeru Seishounen (39) en voila quelques unes que j'ai regardé ou en cours

Après faut savoir meubler ce genre de série longue, ce qui n'est pas forcement évident.
Avatar de l’utilisateur
Zozoba
Membre d'honneur
 
Messages: 864
Enregistré le: 06 Aoû 2007 11:44
Localisation: Pourquoi perdre votre temps à lire des conneries ?

Re: la longueur des series racourci t'elle chaque année?

Messagepar Xenowar11 » 20 Avr 2009 17:03

ca occupe qu'elle proportion du marché, a vue de nez selon toi, se genre de series maintenant ?

car si ma mémoire est bonne, ont peu dire que dans les années 80 par exemple c'été pas loin de 60% non ?

et peu etre encore la méme chose en 90 aussi, c'est pas impossible aussi, mais la j'ais un doute .

je parle des series de plus de 40 épisodes en général , j'avais oublié de précisé pardon .

c'est dommage qu'ont est pas de données chiffrées sur ca , perso ma curiositée a été piqué !!

je pense pas qu'ont puisse trouve ca, enfin bon, comme je disais c'est juste un resentis, rien de plus .

mais franchement j'aurais aimé voir les stats a se sujet la .
Image
Avatar de l’utilisateur
Xenowar11
Ami d'Animeka
 
Messages: 447
Enregistré le: 01 Mar 2009 16:09

Re: la longueur des series racourci t'elle chaque année?

Messagepar Theotenai » 20 Avr 2009 17:31

Ca doit être dur de trouver ça oui. Par contre je pense que c'est biaisé pour les années 80. On avait que ce que la télé francophone achetait, c'est à dire que ça doit être proche de 0.0000001% (:p) de la production nippone. Donc je pense pas qu'on puisse se baser sur ça pour dire qu'il y avait plus de séries de plus de 40 ep à cette époque. Les années 90 je connais pas du tout.

Après pour les séries courtes, certes il y en a beaucoup de mal finies etc, mais comme il y en a beaucoup plus que des séries "longues", il y en a aussi beaucoup plus qui sont réussies.
Si on regarde dans l'autre sens, des séries de plus de 26 ep qui sont excellentes ou même juste bonnes y en a vraiment pas des masses : Saiunkoku Monogatari, Blood+, Hikaru no Go, Eureka Seven, Nana, Monster, Juuni Kokuki, Tweeny Witches (mais c'est des ep de 8mn), Kaleido Star, Hajime no Ippo.
Et quoi d'autre ? Il doit bien y en avoir quelques unes que je ne connais pas en plus, mais par rapport à la centaine de séries de 12-13 ou 24-26 ep, qui sont vraiment d'un très bon niveau, c'est quand même misérable.
Je pense que tu en donnes toi même l'explication : "y'as plus grand chose de suffisament long, et sympa sénaristiquement, a se mettre sous la dent." Et pour cause, faire quelque chose de scénaritiquement intéressant sur plus de 40ep c'est vraiment pas donné à tout le monde je pense.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: la longueur des series racourci t'elle chaque année?

Messagepar Zozoba » 20 Avr 2009 17:35

Ce que tu peux faire, c'est d'aller sur myanimelist ou anidb est de faire le recensement par année des séries pour voir ce que ça donnait dans les années 80-90.

Si tu veux des explications (MP).
Avatar de l’utilisateur
Zozoba
Membre d'honneur
 
Messages: 864
Enregistré le: 06 Aoû 2007 11:44
Localisation: Pourquoi perdre votre temps à lire des conneries ?

Re: la longueur des series racourci t'elle chaque année?

Messagepar Xenowar11 » 20 Avr 2009 17:55

bonne idée Zozoba , des que j'ais un peu de temps, je vais me pencher la dessus, merci de l'info .

t'en aura la primeur pour ici, quitte a le faire autant le faire bien, disont de 1980 a nos jours .

zut peu etre avant tout de méme .
Image
Avatar de l’utilisateur
Xenowar11
Ami d'Animeka
 
Messages: 447
Enregistré le: 01 Mar 2009 16:09

Re: la longueur des series racourci t'elle chaque année?

Messagepar vb2n » 20 Avr 2009 18:48

ce n'est pas moi qui me plaindrait. Une série de 13 épisodes ou de 24/26 épisodes, c'est comme un film de 6h ou de plus de 11 heures. Ca laisse donc plus de temps au réalisateur de développer son sujet à un moment ou développement de la téléphonie sur mobile, télévision sur internet, horaires décalés et peut-être fréquentation moindre des cinémas obligent à trouver d'autres format que le film de 90 minutes. C'est aussi plus facilement vendable à l'étranger en entier (sinon, pour certains pays, faut faire de la charcuterie d'anime parcequ'ils n'ont pas les moyens de tout acheter. C'est l'une des raisons invoquée pour expliquer l'échec à l'export des Cités d'Or. Le charcutage d'anime marche avec Jayce et les Conquérants de la Lumière, mais pas avec tout)

Et puis en clin d'oeil au topic sur les animes "commercial", une anime courte a peu de chance de ne plus être à la mode.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5556
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: la longueur des series racourci t'elle chaque année?

Messagepar allbrice » 20 Avr 2009 19:42

Xenowar11 a écrit:bonne idée Zozoba , des que j'ais un peu de temps, je vais me pencher la dessus, merci de l'info . t'en aura la primeur pour ici, quitte a le faire autant le faire bien, disont de 1980 a nos jours .
zut peu etre avant tout de méme .

Je m' y pencherais aussi car je pense effectivement que le nombre d 'épisodes de séries animées a réellement diminué depuis peu.
Modifié en dernier par allbrice le 20 Avr 2009 23:59, modifié 1 fois.
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
Avatar de l’utilisateur
allbrice
Sensei
 
Messages: 1473
Enregistré le: 08 Fév 2009 21:57
Localisation: Madhouse Fanboy !!!

Re: la longueur des series racourci t'elle chaque année?

Messagepar Xenowar11 » 20 Avr 2009 23:47

et bien allbrice, en ce qui me concerne j'y vois peu etre deux, voir trois facteurs importants , dont surement deux
qui pésent de tout leurs poids, sur la production d'animés chez eux .

dejas en premier, la crise mélangée a la saturation du marché nippon , et également cumulé au replis léger, mais sensible de la clientelle européenne , attention pas francaise, je précise,mais de l'europe en général, mais ca j'expliquerais aprés .

dejas c'est une expliquation qui peu les forcés a ralentir la cadence , histoire d'avoir plus de visibilité pour l'avenir .
donc conclusion possible, ils sont prudents, et ils observent pour le moment.

la deuxiéme raison, et pas la plus petite, les couts de productions et le piratage , autrement plus important , du moins
c'est un souci en plus .
et oui les techniques ont évoluées mais aussi les prix , a cela tu ajoute le piratage et tout se qui va avec , et tu as vite compris , que dans certains cas ils se bouffent la baraque .
c'est les dvd, et un peu la télé aussi, qui leur donnent un souffle au niveau budget, car le cinema pour eux c'est que dalle .

et le troisiéme qu'ont oubli aussi, c'est la concurrence américaine, qui depuis 10-15 ans remontre les dents , et qui voit aussi celle de l'europe aparaitre , dont la france !!
et qui deviennent agressifs , et pour finir le sombre tableau, les chinois qui déboulent comme un elephant dans un magasin de porcelaine.

donc tout ca me fait en peu peur, pour la production nipponne biensur.

et le bouquet final c'est le semi echec d'implantation du marché allemand , car certains landers ont pris des mesures
anti animés japonais, pour protégé leur jeunesse soit disant, des effets pervers de certains animés ( ca vous rapel rien ca ?? :mrgreen: ) .
et comme certains pays; semblent suivre l'allemagne dans cette voie , sauf les pays d'influence latine , françe, espagne, italie , alors voili voilou .
pas la peine de faire un dessin j'imagine .
pour l'allemagne, je le sait car j'ais pas mal d'amis allemands, ils m'ont expliqué le bléme.
ils arrivent encore a en voir, soit sur des chaines privées,donc payantes, ou via le net en douce pour etre poli .
Image
Avatar de l’utilisateur
Xenowar11
Ami d'Animeka
 
Messages: 447
Enregistré le: 01 Mar 2009 16:09

Re: la longueur des series racourci t'elle chaque année?

Messagepar Dust2Dust » 08 Mai 2009 03:52

Il faut quand même dire aussi que c'est sûrement moins casse-gueule pour les studio de sortir des séries d'une dizaine d'épisodes, car s'il se trouve qu'elle n'a pas le succès escompté, ils perdent tout de même moins d'argent que si ça avait été une série d'une vingtaine, voir plus, d'épisodes.
C'est donc une assurance de plus pour les petits studios notamment qui ne peuvent pas se permettre un flop sous peine de mettre la clé sous la porte, surtout en ces temps de crise...
Image
Avatar de l’utilisateur
Dust2Dust
Membre d'honneur
 
Messages: 554
Enregistré le: 31 Mar 2008 16:40
Localisation: Ossu ^_^/

Re: la longueur des series racourci t'elle chaque année?

Messagepar Xenowar11 » 09 Mai 2009 13:27

oui je suis d'accord avec toi a 100% Dust2Dust c'est plus que probable .

mais du coup cela devient dommage, ou alors ont va de plus en plus avoir a faire au style d'aminés,

qui sortent par saisons, selon leurs réussites commerciales , je trouve ça pas vraiment cool .

donc c'est au final encore le choix qui en pâtira comme d'habitude, ou ceux qui aime naruto ou one piece vont pouvoir se maté ca tranquilou .

et pour les autres animes moins bon commercialement parlant, se sera 12 ou en peu plus et basta .

mais je suis d'accord avec ton analyse sur le coté commerciale de l'histoire, c'est même certain que c'est ça .

pour beaucoup de studios , ont dira qu'ils ont laissé tombé, la prise de risques complètement .
Image
Avatar de l’utilisateur
Xenowar11
Ami d'Animeka
 
Messages: 447
Enregistré le: 01 Mar 2009 16:09

Re: la longueur des series racourci t'elle chaque année?

Messagepar gouik » 12 Sep 2009 19:54

N'est ce pas une bonne chose? les séries en 150 épisodes sont redondantes. Je trouve que 25 épisodes voire 50 pour les plus longues sont un bon nombre...

Enfin, dans le genre maria sama ga miteru, on fait des saisons de 12 épisodes, et tant que ça marche, on multiplie les saisons...
gouik
Visiteur
 
Messages: 63
Enregistré le: 23 Aoû 2005 00:00

Re: la longueur des series racourci t'elle chaque année?

Messagepar Yartrub » 12 Sep 2009 20:59

Xenowar11 a écrit:a part les gros succés et encore pas tous , ou les series a ralonges, style naruto ou one pieces , y'as plus grand chose de suffisament long, et sympa sénaristiquement, a se mettre sous la dent.
perso j'ais souvant l'impression de me retrouvé devant tout un tas de séries innachevées, c'est un peu frustrant ,
de voir souvant un beau boulot, gaché comme ca surement j'imagine, pour une histoire de pognon.


Ben moi c'est le contraire je trouve, en tout cas sur le ressenti final. Qu'il y a plus de courtes séries, j'ai aussi cette impression, mais je n'ai rien pour en être sûr. Le tri selon les années est pour V2010 d'Animeka.

Les séries à plus de trente épisodes, elles sont longues, et je n'en connais pas qui valent vraiment le coup. Certes on se met quelque chose sous la dent, on a le DBZ / Naruto / One Piece / Bleach, mais ce n'est pas vraiment des séries qui valent le coup. Certaines sont à voir, mais bon, ce sont vraiment des séries destinées à tuer le peu de neurones restant. Se créer un mode de vie "No Life" en ayant sa vie meublée par sa liste de séries à rallonges, pas très pertinent. On peut regarder DBZ ou SS en boucle, NT1 et Game One diffusent ça très bien !

La série à 24 épisodes, c'est bien, ça prend six mois de diffusions, une bonne saison. Mais souvent, j'ai l'impression qu'il y a quelques épisodes pour meubler. Je vois toujours quelques épisodes qui pourrait ne pas être diffuser sans que cela manque vraiment à la série. Certes, ça joue un peu dans la série, ça l'étoffe.

La série à 12-14 épisodes, c'est bref, mais quand même assez long. On a un bon développement, et souvent on n'a pas le temps pour des temps morts. Cela permet une densité qu'on rencontre assez peu dans les séries plus longues.

On peut voir plus de séries courtes que des séries longues : Je ne m'en plains pas !
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: la longueur des series racourci t'elle chaque année?

Messagepar Xenowar11 » 12 Sep 2009 21:13

Alors comme gouik a dit l'histoire des saisons par contre la ce principe je le trouve très bon !
sous deux formats uniquement par contre , 12 ou 24 par exemple ou même un mix , comme la fait un peu full métal panic , ou plus récemment asura cryin'.
tu fait une série de 12 épisodes et si ca marche tu en refait 12 et ainsi de suite c'est un bon compromis .
Ou alors tu en fait 24-26 , puis comme ca marche soit tu en refait 24-26 ou alors aussi troisième soluce, tu n'en rajoute que 10-12 pour pas trop allonger .
Par contre le truc que j'aimerai savoir , qui décide la bas de la longueur d'un animé ?
justement par rapport aux lenteurs, ils doivent s'en rendre compte tout de même de ca ?
Par contre Yartrub a raison de dire que les séries de 50 épisodes environs, sont plus souvant sujettes aux lenteurs que dans les formats plus petits .
Image
Avatar de l’utilisateur
Xenowar11
Ami d'Animeka
 
Messages: 447
Enregistré le: 01 Mar 2009 16:09

Re: la longueur des series racourci t'elle chaque année?

Messagepar Herzwerk R.o.D » 13 Sep 2009 11:53

Vous enfoncez des portes ouvertes là : heureusement que des séries de 6 ou 12 épisodes ont moins de longueurs que des séries de 50...

Par contre, je ne comprends pas très bien votre façon de penser : "on fait 12 épisodes, et si ça marche on en fait 12 autres". Je préfère une série de 24 épisodes qui a été pensée pour ce format, et qui va d'un point A à un point B, plutôt qu'une série de 12 épisodes qui s'arrête au milieu de nulle part car il n'y a pas eu d'argent pour en faire la suite (ou pire, une suite qui arrive comme un cheveux sur la soupe car "ça a bien marché, alors on va en faire 12 autres pour se remplir les fouilles").

Il y a de longues séries très bonnes, tout comme il y en a de très courtes qui sont archi-mauvaises. Ce baser sur un nombre d'épisodes pour juger de la qualité d'une série, c'est assez aléatoire je pense.
Image
Avatar de l’utilisateur
Herzwerk R.o.D
Ami d'Animeka
 
Messages: 469
Enregistré le: 23 Déc 2007 22:51
Localisation: HRH

Re: la longueur des series racourci t'elle chaque année?

Messagepar Faustt » 13 Sep 2009 14:06

Je serais un troll, je dirais :
la longueur des series racourci t'elle chaque année?

Vu la qualité des séries, mieux veut qu'elle raccourcissent...

En fait non, c'est pas du troll. Moins les histoires sont originales, moins il y a de "matières" à exploiter, donc moins d'épisodes (essayer de faire 40 épisodes avec K-On, hein ?)

D'ailleurs, étant donné qu'il y a de plus en plus de 2ème (ou 3ème) saison, c'est logique que les séries aient moins d'épisodes.
Avatar de l’utilisateur
Faustt
Visiteur
 
Messages: 98
Enregistré le: 19 Mar 2009 15:58

Re: la longueur des series racourci t'elle chaque année?

Messagepar Yartrub » 13 Sep 2009 14:25

J'aurais dit l'inverse !

Mois c'est original, et plus on peut en faire une série fleuve ! K-ON, on peut faire autant d'épisodes qu'on veut, et de temps en temps, elles améliorent leur groupe.

Tandis que la série originale, il est dur d'approfondir l'idée sans perdre tout le monde. De temps en temps il faut se raccrocher au quotidien, et du coup on perd l'originalité. L'originalité est dure à tenir, et rare sont les auteurs qui ont autant d'endurances dans l'excellence...


Le troll répond à Faustt que les séries sont plus courtes car elles sont meilleures ! :D
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: la longueur des series racourci t'elle chaque année?

Messagepar C8H10N4O2 » 13 Sep 2009 16:08

La longueur d'une série se doit avant tout d'être proportionnelle à la "taille" de l'histoire qu'elle raconte, essayer de tirer une règle mécanique mettant en relation durée et qualité est absurde.
Un histoire brève pourra se traiter exhaustivement en 12 épisodes, et contiendra forcément du remplissage si on l'étire sur le double d'épisodes. Une histoire plus longue sera indigeste si on la comprime dans un nombre d'épisodes insuffisant, parce que trop dense, sans temps de pause, et avec des impasses et des trous faute de temps pour pouvoir tout aborder.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: la longueur des series racourci t'elle chaque année?

Messagepar Xenowar11 » 13 Sep 2009 18:24

les séries a 50 épisodes sont a double tranchants , ont peu tombé sur une équipe de passionnés en animation, qui vont traité l'animé avec tout les égards, pour faire plaiz au public .
Mais tu as aussi la catégorie de ceux qui en vivent et rien d'autre, ils vont faire un animé moyen ou dirons nous dans la norme, car de toute façon ils ont 50 épisodes a faire, s'en foute seront payé de toute façon .
C'est pas les dessinateur et infographistes qui décident du nombre d'épisodes en général , c'est plutôt le client qui va leur demandé un format bien spécifique, soit pour un passage a la télé ou en OAV Blu ray .
L' Amination est une industrie comme une autre, l'offre et la demande prédomine.
Le bon coté d'une série basé sur le principe de saisons , c'est que le client ,si il voit que la série marche pas , peu l'arrêter, alors qu'une série de 50 épisodes c'est plus compliqué déjas !
Les séries a saisons forcent indirectement les scénaristes et l'ensemble de l'équipe, a sortir un bon animé, car le verdict tombe plus vite .
Image
Avatar de l’utilisateur
Xenowar11
Ami d'Animeka
 
Messages: 447
Enregistré le: 01 Mar 2009 16:09


Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités